L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Prochaine acquisition..

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mareco54
Membre
Membre
Mareco54


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : 54
Points : 28
Date d'inscription : 28/06/2012

Prochaine acquisition.. Empty
MessageSujet: Prochaine acquisition..   Prochaine acquisition.. Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 13:22

J'suis nouveau sur le forum d'abord bonjour à toutes et tous..
Ca va faire 5 ou 6 mois que je me suis découvert la passion des reptiles surtout les sauriens. Voulant faire les choses bien j'ai chercher un max de renseignements sur la captivité des lézards, leur mode de vie leurs habitudes alimentaires..
Et depuis trois semaines le déclic est venu ^^ Je veux un dragon d'eau ! J'me suis toute suite lancer dans la construction d'un Terra ( J'vous assure qu'a 20 ans c'pas évident ! ) car celui que je voulais acheter coute 299€ dc je vais attendre deux mois ou trois !

Et donc les questions commencent à se poser..

Sachant que mon terra est en bois, qu'il mesure : Hauteur: 40cm Longueur : 1m Largeur: 39cm

J'voudrais savoir si le matériel prévu pour le chauffage et l'éclairage sera suffisant, avant d'acheter.

Je misais sur: Un cordon chauffant (4m) de 25W
Une ampoule infrarouge 100W
Un tube fluo Reptisun 5.0 15W de 45cm sur un ballast arcadia [14-15W] [38-45cm]

J'veux le maximum pour mon futur Dragon d'eau je veux prendre aucun risque pour sa santé dc mettre le prix n'est pas du tout un probleme sans toutefois mettre 300€ dans une seule ampoule ^^

En vous remerciant.. Cordialement
Marecooo !
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Prochaine acquisition.. Empty
MessageSujet: Re: Prochaine acquisition..   Prochaine acquisition.. Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 13:27

Alors deja le terra n'est pas du tout adapter il en faut un d'au moins 120/80/150 pour un juvénile jusqu'a sub adulte (longeur, largeur, hauteur)

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prochaine acquisition.. Empty
MessageSujet: Re: Prochaine acquisition..   Prochaine acquisition.. Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 13:35

C'est cool tu as l'air plutôt motivé pour faire au mieu ! Malheureusement les besoins des physi sont bien souvent mal prit en compte en terrario. Rien que la différence de taille de terra que te donne Micha te donne une idée ...

Il faut savoir que c'est un grand lezard qui est plus délicas à maintenir que beaucoup le disent !
Revenir en haut Aller en bas
Mareco54
Membre
Membre
Mareco54


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : 54
Points : 28
Date d'inscription : 28/06/2012

Prochaine acquisition.. Empty
MessageSujet: Re: Prochaine acquisition..   Prochaine acquisition.. Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 13:53

Bah je misais sur celui ci car comme je l'ai dit dans deux mois ou trois mois j'en achete un de 2m de hauteur et longueur largeur je ne sais plus je crois 80cm pr la largeur et 120cm pour la longueur.

Même pour un ou deux mois le mien ne serait pas suffisant ??
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Prochaine acquisition.. Empty
MessageSujet: Re: Prochaine acquisition..   Prochaine acquisition.. Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 13:55

Bah moi je te dirais de plûtot attendre faire le grand bien l'amenager etc , est ensuite acheter l'animal , il ne faut pas se preciter avec les reptiles

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
Mareco54
Membre
Membre
Mareco54


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : 54
Points : 28
Date d'inscription : 28/06/2012

Prochaine acquisition.. Empty
MessageSujet: Re: Prochaine acquisition..   Prochaine acquisition.. Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 13:59

Ou rien ne m'empêche de démonter le "toit" du terra et de le réhausser pour atteidre 1m20 ? Car vraiment ça me ferais ch.. de l'avoir construit pour rien ^^ Et je comptais vraiment le changer rapidement !

Sinon pour l'éclairage et le chauffage de mon terra actuel, le matos que j'avais prévu convient-il ? Je me suis basé sur des forums, des fiches d'élevages..etc pour prévoir le matériel donc je peux m'être entierement trompé..
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Prochaine acquisition.. Empty
MessageSujet: Re: Prochaine acquisition..   Prochaine acquisition.. Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 17:05

pas 120x80x150(h) Micka mais plutôt 150x80x150(h) voire 200
Les Physi (et même les Basilicus) sont beaucoup trop mal maintenus dans des terrariums de tailles pitoyables (60, 90, 100 et 120cm), surtout en France malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Desperado
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Desperado


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 3430
Age : 66
Localisation (Ville + Code Postal) : Kourou-Guyane
Points : 3587
Date d'inscription : 29/07/2009

Prochaine acquisition.. Empty
MessageSujet: Re: Prochaine acquisition..   Prochaine acquisition.. Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 17:07

40 cm,c'est vraiment minuscule...!!!
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Prochaine acquisition.. Empty
MessageSujet: Re: Prochaine acquisition..   Prochaine acquisition.. Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 17:09

Desperado a écrit:
40 cm,c'est vraiment minuscule...!!!

ca fait du 100x39x40(h) pour mieux voir la taille de base..
Revenir en haut Aller en bas
Desperado
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Desperado


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 3430
Age : 66
Localisation (Ville + Code Postal) : Kourou-Guyane
Points : 3587
Date d'inscription : 29/07/2009

Prochaine acquisition.. Empty
MessageSujet: Re: Prochaine acquisition..   Prochaine acquisition.. Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 17:11

Pour un couple de souris à la rigueur!
Revenir en haut Aller en bas
Mareco54
Membre
Membre
Mareco54


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : 54
Points : 28
Date d'inscription : 28/06/2012

Prochaine acquisition.. Empty
MessageSujet: Re: Prochaine acquisition..   Prochaine acquisition.. Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 17:16

Ok ok donc prochaine étape supression du toit je vais le réhausser pour atteindre 150cm en hauteur. Apres comme je l'ai dit d'ici 3 mois grand maximum j'achete un vrai grand terrarium mais quand on à 20 ans claquer 300$ c'est pas évident.
Sinon ce que je demandais c'etait mon éclairage et mon chauffage prévu ??? !!! Prochaine acquisition.. Smile_bo
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Prochaine acquisition.. Empty
MessageSujet: Re: Prochaine acquisition..   Prochaine acquisition.. Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 17:21

Mareco54 a écrit:
Ok ok donc prochaine étape supression du toit je vais le réhausser pour atteindre 150cm en hauteur. Apres comme je l'ai dit d'ici 3 mois grand maximum j'achete un vrai grand terrarium mais quand on à 20 ans claquer 300$ c'est pas évident.
Sinon ce que je demandais c'etait mon éclairage et mon chauffage prévu ??? !!! Prochaine acquisition.. Smile_bo

c'est pour cela qu'il faut prévoir et faire l'installation avant d'avoir l'animal

Je misais sur: Un cordon chauffant (4m) de 25W
Une ampoule infrarouge 100W
Un tube fluo Reptisun 5.0 15W de 45cm sur un ballast arcadia [14-15W] [38-45cm]

Pas besoin de chauffer le sol
Un spot de jours plutôt qu'infrarouge, style basking, ou une grosse halogène qui chauffera bien mieux
Tube de 5 a 6% oui si installer dans le terrarium, 45cm c'est peu , du moins, je me base sur un grand terra, faudra du 90/120cm avec un réflecteur, et le ballast oui, de même puissance que le néon pour pouvoir l'alimenter correctement
Revenir en haut Aller en bas
Mareco54
Membre
Membre
Mareco54


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : 54
Points : 28
Date d'inscription : 28/06/2012

Prochaine acquisition.. Empty
MessageSujet: Re: Prochaine acquisition..   Prochaine acquisition.. Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 17:32

Haaaaaaaa bah enfin !!!!

Oui oui j'installerais tout le matériel et réglerais tout avant d'aller chercher mon Dragon bien sur..

Quelle puissance pour la lampe hallogene ?

Donc juste une lampe hallogene et une tube uv + réflécteur et ballast , suffirait pour atteindre les températures optimales ??

Moi qui pensais m'en tirer avec 300$ d'éléctricité... =)
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Prochaine acquisition.. Empty
MessageSujet: Re: Prochaine acquisition..   Prochaine acquisition.. Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 18:09

Mareco54 a écrit:
Haaaaaaaa bah enfin !!!!

Oui oui j'installerais tout le matériel et réglerais tout avant d'aller chercher mon Dragon bien sur..

Quelle puissance pour la lampe hallogene ?

Donc juste une lampe hallogene et une tube uv + réflécteur et ballast , suffirait pour atteindre les températures optimales ??

Moi qui pensais m'en tirer avec 300$ d'éléctricité... =)

ca depend, de la hauteur du terra, mais une grosse 50w en halogene suffirait pour un bon point chaud et te chauffer le reste, une halo hein, pas une simple basking
sur un terrarium, je suis passé de 92w en basking spot a du 35w en halogene, et le résultat et encore mieux et l'animal plus stimulé car le rayonnement pénètre plus en loingueur, donc idéal grande hauteur pour avoir assez dans le bas du terra..
Revenir en haut Aller en bas
Mareco54
Membre
Membre
Mareco54


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : 54
Points : 28
Date d'inscription : 28/06/2012

Prochaine acquisition.. Empty
MessageSujet: Re: Prochaine acquisition..   Prochaine acquisition.. Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 18:14

Je pense que tu vas rire mais les lampes " Basking" je ne sais meme pas ce que c'est..

Par contre des halogenes à mon boulot je peux en avoir gatuitement.. Autant que je veux Prochaine acquisition.. Icon_up

Et pour le prochain terra je l'acheterais avec les lampes chauffages et les accessoires déja compris comme ça je serais sur =)

En tout cas merci pour toutes vos réponses vous m'aidez beaucoup, et vous contribuez à la future bonne santé de mon accolyte ^^

Merci merci merci..
Revenir en haut Aller en bas
Mareco54
Membre
Membre
Mareco54


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : 54
Points : 28
Date d'inscription : 28/06/2012

Prochaine acquisition.. Empty
MessageSujet: Oubli   Prochaine acquisition.. Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 18:28

J'ai oublier de te préciser quelque chose.

Le cordon chauffant (4m) 25W je l'avais prévu pour la nuit car j'ai lu que la nuit il faut un appareil de chauffage n'émettant pas de lumiere pour respecter le cycle jour/nuit de l'animal .

Et je me demandais... Vu que mon terrarium est fait manuellement, que je ne suis pas un expert du bricolage (j'ai 20 ans a peine^^) même si je me débrouille pas trop mal. Dc je pense que dans mon terra j'ai des pertes de chaleur..

La grande question c'est est ce qu'il me faudra un chauffage sans lumiere pour la nuit ou en eteignant tout la température va baisser, mais juste ce qu'il faut ?

Ma question est mal posée.. Désolé ^^

Et on me soutient que le bois ça craint car avec les lumieres, la température de 32 degré il y a un risque d'incendire , est ce vrai ???


Dernière édition par Mareco54 le Dim 1 Juil 2012 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Prochaine acquisition.. Empty
MessageSujet: Re: Prochaine acquisition..   Prochaine acquisition.. Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 18:29

Mareco54 a écrit:
Je pense que tu vas rire mais les lampes " Basking" je ne sais meme pas ce que c'est..

Par contre des halogenes à mon boulot je peux en avoir gatuitement.. Autant que je veux Prochaine acquisition.. Icon_up

Et pour le prochain terra je l'acheterais avec les lampes chauffages et les accessoires déja compris comme ça je serais sur =)

En tout cas merci pour toutes vos réponses vous m'aidez beaucoup, et vous contribuez à la future bonne santé de mon accolyte ^^

Merci merci merci..

faut prendre des halogènes spéciales reptiles, j'ai tenté plusieurs dans le commerce et ca convient pas pour gérer un bon gradient
comme celle ci : http://www.reptile-food.ch/fr/Terrarium-Eclairage/Ampoules-Lampes-halog-nes/Halogen-Sun-50W.html

les basking c'est ca : http://www.moreforpets.ltd.uk/exoterra-intense-basking-spot-bulb-p-1343.html?osCsid=cojjrfkurf23u0kblv4cosheo5
c'est arrondi, et justement j'utilisé ça avant, disons que c'est bien pour l'air ambiant comme ca, mais je suis passé de celle là, justement, de 100w a une halogène de 35w donc comme quoi...

L'halogène que je t'ai mise en lien est assez grosse au niveau du rayonnement donc ca va bien chauffer
Revenir en haut Aller en bas
Mareco54
Membre
Membre
Mareco54


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : 54
Points : 28
Date d'inscription : 28/06/2012

Prochaine acquisition.. Empty
MessageSujet: Re: Prochaine acquisition..   Prochaine acquisition.. Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 18:33

Ok ok.. Je note tt ce que tu me dis x)

En fait ce que je crains c'est de mal gérer les températures.. J'vais acheter un thermostat mais en lisant les commentaires du produits les fiches.. je comprend toujours pas comment un thermostat peut régler mes lampes niveau chaleur !!

Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Prochaine acquisition.. Empty
MessageSujet: Re: Prochaine acquisition..   Prochaine acquisition.. Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 18:35

alors la nuit justement, c'est là que tu peux proposer un spot infrarouge en cas de secours, ca le gênera pas et sera mieux que de chauffer le sol, ça c'est cool pour les serpents et les terrestres surtout, je vois mal le physi passer ses nuits couchés au sol Wink
donc une deuxième douille pour l'alimenter et 50w devrait suffir, si ta pièce fait 18/20° ca va sinon
Revenir en haut Aller en bas
Mareco54
Membre
Membre
Mareco54


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : 54
Points : 28
Date d'inscription : 28/06/2012

Prochaine acquisition.. Empty
MessageSujet: Re: Prochaine acquisition..   Prochaine acquisition.. Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 18:42

Ok ok je croyais que c'etait les céramiques moi pour la nuit.. Prochaine acquisition.. Boulet

Et donc le bois ça craint rien avec les températures ? Je ne pense pas mais on me le soutient..


Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Prochaine acquisition.. Empty
MessageSujet: Re: Prochaine acquisition..   Prochaine acquisition.. Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 18:46

Mareco54 a écrit:
Ok ok je croyais que c'etait les céramiques moi pour la nuit.. Prochaine acquisition.. Boulet

Et donc le bois ça craint rien avec les températures ? Je ne pense pas mais on me le soutient..



heu céramique oublie tout court
si tu fous une 50w halo, tu filera 100/150w en basking et 200/250w en ceramique LOL
le peu que j'en vois qui maintiennent du pogo, file 250w en ceramique pour atteindre les tempé...

"EDF, on vous doit plus que la lumière"

non ça craint pas, ca isole, mais d'ou le principe de faire des bonnes aérations sur les côtés, en bas et de l'autre en haut
Revenir en haut Aller en bas
Mareco54
Membre
Membre
Mareco54


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : 54
Points : 28
Date d'inscription : 28/06/2012

Prochaine acquisition.. Empty
MessageSujet: Re: Prochaine acquisition..   Prochaine acquisition.. Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 18:53

Ok donc en clair je prévois :
- un tube reptisun 5.0 15w [38-45cm]
-Sur un ballast Arcadia Reptiles [14-15W] [38-45cm]
- Une Halogene 50W

Ces ref précises elles iraient ? Car limite je commande dans l'heure qui suit..

Un bon site pour commander ? Savannah ?
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Prochaine acquisition.. Empty
MessageSujet: Re: Prochaine acquisition..   Prochaine acquisition.. Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 18:56

heu ben ouai c'est ca mais bon, étant donné que le terra que tu veux proposer est petit il faudra filer plus grand, donc terra plus grand = néon plus grand, réfléchit bien, car un néon plus grand, consommera plus aussi, et te faudra un autre ballast pour l'alimenter et tu le paye vite vers les 40€ ...^^
sinon les reptisun ouai sont bien
Deux douilles avec une céramique pour la nuit aussi si besoin
Revenir en haut Aller en bas
Mareco54
Membre
Membre
Mareco54


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : 54
Points : 28
Date d'inscription : 28/06/2012

Prochaine acquisition.. Empty
MessageSujet: Re: Prochaine acquisition..   Prochaine acquisition.. Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 19:06

Mon prochain terra sera tout équipé. Apres reflexion et les plaque de bois qu'il me reste, la je vais le faire aller en hauteur jusque 90cm . Et au 15 septembre grand maximum j'aurais déja racheter un terra tout équipé .

Puis je vais aménager le terra pour qu'il puisse se mettre assez prés des lampes quand il en aura besoin .

Qu'est ce que tu penses du site Savannah ? Car je comptais commander mon matos sur ce site . Les animaleries prés de chez moi ne vendent vraiment que le minimum pour les reptiles..

L'élevage de physi le plus prés est à 137km de chez moi, et je viens de voir que savannah en proposait à la vente en ligne. Honnêtement ça me dérange de commander un animal sur internet comme on commanderait un t-shirt mais, ça m'evite quand même 264KM, Savannah assure l'échange si il arrive mort. ça me dérangerais vraiment mais quand même j'hésite..

264Km en sachant que je n'ai pas le permis.. Puis je n'ai lu nulle part que les animaux arrivait en mauvaise santé, stréssé mais apres quelques heures l'animal redevenait normal..
Qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Prochaine acquisition.. Empty
MessageSujet: Re: Prochaine acquisition..   Prochaine acquisition.. Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 19:26

je dirais que c'est dommage de faire ce terra si t'en refais un plus grand en septembre
Savannah ca va pour le matos, j'ai commandé y'a une époque, une dizaine de bêtes sans soucis dessus mais les conditions d'élevages et de maintenance font que je ne recommanderais jamais chez eux, pour le matos en revanche, tu peux y' aller
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prochaine acquisition.. Empty
MessageSujet: Re: Prochaine acquisition..   Prochaine acquisition.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prochaine acquisition..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prochaine acquisition
» Prochaine acquisition, C.constrictor?
» Réflexion sur ma prochaine espèce.
» prochaine photo
» que choisir la prochaine fois?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: