L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réflexion sur ma prochaine espèce.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Froth
Membre
Membre



Masculin
Vierge Chat
Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris 75019
Points : 20
Date d'inscription : 08/11/2023

Réflexion sur ma prochaine espèce.  Empty
MessageSujet: Réflexion sur ma prochaine espèce.    Réflexion sur ma prochaine espèce.  Icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 18:55

Bonjour,

J'ai posté également dans présentation, je suis nouveau sur le forum.
J'ai eu pas mal de reptiles il y a une vingtaine d'années :
Iguane vert, pogona, uromastix, geckos léopard et tockay
tortues de floride, hermann, molles,
élaphe des blés et thamnophis
quelques grenouilles également


Après mes études j'ai quitté ma région natale pour m'installer à Paris. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus limité, j'ai un aquarium récifal, un chien et deux tortues d'hermann (qui sont en extérieur dans le jardin la plupart du temps).

Je souhaite repartir sur une espèce de lézard, je me pose pas mal de questions, j'aimerais un animal différent de ceux que j'ai déjà élevés. J'aime avoir des interactions avec eux (j'étais vraiment servi avec mon iguane vert, pogona, uromastix et geckos léopards, ils étaient tous très familiers et très facilement manipulables).

À ce stade, les espèces qui ont retenu mon attention (attention grand écart) sont :
Tiliqua
Lamprolepis smaragdina
Corucia Zebrata
varan acanthurus
rhacodactylus


Je ne suis pas pressé et veux mûrir ma réflexion. J'ai de la place pour avoir un terrarium assez grand mais pas pour dédier une pièce. J'aimerais pouvoir les reproduire idéalement (ce que je ne faisais pas quand j'étais jeune). Pas de problématique de budget.

Ravi de pouvoir échanger avec vous, je suis déjà bien renseigné sur les contraintes de ces espèces, j'aimerais surtout avoir des ressentis et des avis de gens qui les ont pratiquées ! Et par la suite, savoir où les trouver car certains semblent difficilement dispos.

J'ai beaucoup d'interrogations et aucune espèce ne me semble encore "idéale".

Je trouve que les Scinques émeraudes sont vraiment petits, même s'ils ont l'air très amusants, leur taille me fait un peu peur. Ce que j'ai vu sur eux me convainc que c'est une espèce qui a un énorme avenir en terrario mais il reste difficilement trouvable en europe, une bonne piste pour l'élevage !

Le Corucia a l'air incroyable à élever et semble fascinant, l'idée de pouvoir reproduire cette espèce est extrêmement motivante, mais il est également très cher et il n'a pas l'air d'être le plus simple à manipuler entre les griffes et son caractère un peu mordeur sur certains individus.

Avoir un varan a toujours été mon rêve, ils ont l'air incroyable dynamiques et intelligents, j'ai du coup peur qu'ils s'ennuient si je n'ai pas la bande passante pour les stimuler. Par ailleurs, le volume de proies vivantes à fournir est clairement un problème si l'on compare aux espèces herbivores. Notamment si je pars en vacances et que je dois laisser mes clés à un ami.

Le rhacodactylus est visuellement incroyable, semble génial à manipuler, impossible à s'ennuyer et c'est le plus simple de tous niveau nourriture, mais du coup j'ai un peu peur qu'il soit un poil ennuyant. Mais peut être que je me trompe et qu'il est génial à élever.

Merci d'avance de partager vos pensées et vos retours si vous avez une expérience avec l'une de ces espèces ! Si vous avez d'autres idées, je serai ravi de vous entendre aussi. Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Réflexion sur ma prochaine espèce.  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur ma prochaine espèce.    Réflexion sur ma prochaine espèce.  Icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 20:41

Bonsoir,

De belles espèces.

Tu n'as pas eu de soucis avec la déclaration pour les Tortues d'Hermann ? Connaissant bien Paris, il y a eu un soucis dans certains arrondissements et certaines personnes doivent la refaire...

Les connaissances et la législation ont bien évolué depuis...
Je ne te cache qu'ici, côté manip... On n'est pas pour. On le dit, un reptile reste un animal sauvage, que l'on manipule au besoin. Après, certains choisissent de les laisser quelques temps dehors par ex mais il faut une picèe dédiée. Ce que l'on voit avec les manip dans le salon, etc ne sont pas recommandées pour des questions d'hygiène (salmonellose and co) mais aussi, souvent la pièce est juste en chaleur (tout du moins pour des classiques comme Pogona, Eublepharis, qui ont des zones froides à mini 26°C = choc thermique. Certains le supportent, certains non). Ça, c'est un côté de vision pro et perso. Tout le monde est libre mais on ne dirigera pas dessus. Chaque individu est différent de plus. Par contre, nous recommandons la désensibilisation.

C'est aussi le coup de coeur... Moi, je peux te dire, je préfère ça mais que finalement, tu préfère une autre espèce.
Est-ce que l'endroit où tu vas pouvoir le mettre est calme ? est gérable (en température et hygrométrie. plus c'est stable plus c'est facile à cycler et gérer) ? La plupart des espèces que tu cites nécessite d'avoir par exemple une pièce qui ne monte pas en chaleur en été (tout du moins qd il fait chaud). Quand bien même l'Acanthurus, pourrait être en pièce tempéré à 24°C, il faudra une baisse la nuit.

- Les Tiliqua sont très intéressants. J'adore nourrir cette espèce. Certaines espèces sont délicates. De plus, la plupart nécessite une hivernation à température relativement basse. Après, il faudrait faire le tour de toutes les sous-espèces.
- Lamprolepis smaragdina est génial dans l'approche du training. Tu fais un grand terra, ça s'éclate. Certains éleveurs sont réticents à vendre hors couple.
- Corucia Zebrata. À titre pro, j'en ai élevé, ça demande un très grand terra, on va pas se le cacher. Pour exemple, j'ai eu 2 individus dans du 180x80x200 (environ), et du 5 dans du 350x120x250 (environ). Ça a du caractère. par contre, je mets une attention, pas mal de pertes chez les éleveurs amateurs. Beaucoup d'éleveurs n'en vendent d'ailleurs qu'à des personnes qu'ils connaissent. De plus, ça vit en groupe, donc il faut être sûr de ces individus et ça peut en rejeter un lors de l'intégration. Il faut donc des terrariums à côté. C'est assez fréquent voire très fréquent si par exemple 2 individus ont déjà vécu ensemble.
- varanus Acanthurus. J'en ai eu à titre pro et perso. Jen 'ai toujours pas compris les tailles de terrariums que l'on voit sur internet. De mon expérience, je recommande désormais aux éleveurs pour un individu une taille de 180x80/100x100. On peut faire un truc d'enfer et l'individu n'est pas censé s'abîmer le rostre / griffes / et faire les vitres. Beaucoup d'enrichissement à faire et le training est quand même un peu indispensable. Il faut pouvoir être présent quand même et avoir du temps à dédier à réfléchir à mettre des activités en place dans le terra etc. J'avais même créer un terra annexe où je changeais les essences, les dispositions, les tunnels et je lui ouvrais de temps l'accès à l'autre. Il faut également penser à l'élevage des insectes et beaucoup varier (à chaque repas en gros).
- Le genre rhacodactylus est un peu un classique, bien que souvent mal élevé. Perso, j'adore. J'en ai toujours élevé. Attention, pièce toujours fraîche.

Comme je disais dans la présentation. Attention avec la reproduction. Normalement, elle est interdite aux amateurs. Il y a peu, il y avait encore une tolérance de 1 repro / an sauf que la plupart des DDETCSPP maintenant l'interdise. EN plus, il y a une loi qui tournique dans les tiroirs depuis quelques temps... potentiellement, ça va sortir avant la fin de l'année, c'est une liste positive. Quelles espèces on pourra élever ou non mais elel pourrait s'accompagner d'autres surprises...
La fin de la repro chez les amateurs ne seraient pas une surprise. Le CDC amateur tend à disparaître sous peu de toute façon. De plus, la repro tendait à ce que l'animal soit en don, et de plus, tu ne peux pas céder plus de petits que tu as de reptiles en facture. C'est à dire qu'admettons tu as 1 mâle et 2 femelles qui vivent séparément. Tu décides de mettre le mâle avec une d'entre elle. Elle te fait une ponte avec 2 petits. 3 mois après, elel t'a fait une 2è ponte surprise, 2 petits, etc. Tu ne peux céder que 3 petits. Certains amateurs continuent la repro, on le voit souvent, quand bien même ça commence à se cacher. Le truc c'est que c'ets tellement surveiller maintenant que de petits amateurs avec 3 Python Regius se sont déjà fait contrôler. je ne suis pas sûr que ce soit un jeu à jouer car certains se sont vus confisquer leurs animaux, et ils se pourraient que certains se soient vus interdire d'en élever autre qu'à titre pro. La chose étant que si tu reproduis un Eublepharis, ils te diront stop si tu l'as fait une fois mais si tu pars sur de l'espèce plus rare, qui coûte un peu, voire protégé en nature, pas sûr que ce se soit pareil.

Pour le Corucia, oui, c'est très cool à voir si tu as un vaste espace. Pour moi, le terra pour 2 n'était même pas assez grand pour avoir l'étendu du comportement. Effectivement, le Corucia en manip... c'est pas rigolo, parole de cicatrice Smile

Les Scinques émeraudes ont été présents à une période mais ils tendent à redisparaître c'est vrai. Ils n'attirent pas vraiment les amateurs. C'est surtout les fanas de tropical qui en ont masi en général, ça s'échange entre eux, ils ont des noms, etc. Le truc,c'est que petit, ça va encore, mais c'est vif donc quand on les fait venir dans la main pour avoir à manger par ex, il faut être sûr de soi ^^. Perso, j'ai des Eurydactylodes, c'est bien plus petit mais ça me fascine tellement et je prend tellement de plaisir à les regarder que je ne les échangerais pas pour une espèce plus imposante.

C'est vrai qu'un varan ça mange énormément au vu de l'activité et qu'il faille le stimuler en permanence. Moi, j'élève les insectes mais j'ai vu la différence quand les varans sont arrivés et quand ils sont décédés. Clairement. Ceux qui ne font pas de la repro d'insectes se ruinent, mais il faut un flux constant de naissance. Bien qu'ils étaient handicapés, vu leur activité, je ne les ai jamais vus grossir malgré la quantité d'insectes avalés. Ce qui m'épatait c'est qu'ils ne faisaient quasiment jamais de jeûne. Je vois mon Eublepharis, l'été, elle n'hésite pas à faire 2-3 mois de jeûne + toute la mi-automne + hiver (voire + début printemps). Eux... si je n'avais pas des élevages super bien installés en insectes, ils m'auraient coûter un bras.

Le Rhaco est nocturne par contre. je ne me suis jamais ennuyer si tu donnes de l'espace. C'est toujours pareil, l'espace, l'aménagement, les lampes, etc c'est la clé. À nourrir, oui et non car si c'est comme ceux que j'ai eu, il faut trouver la bonne marque Rolling Eyes Et quand je faisais une compote maison, attention, je veux des fruits comme ça et pas comme ça. Et les vitamines celles-ci oui et celles là non (j'ai enfin trouver celles que tout le monde aime...)

Est-ce que ça peut te guider ?
Revenir en haut Aller en bas
Froth
Membre
Membre



Masculin
Vierge Chat
Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris 75019
Points : 20
Date d'inscription : 08/11/2023

Réflexion sur ma prochaine espèce.  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur ma prochaine espèce.    Réflexion sur ma prochaine espèce.  Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 12:51

Un grand merci pour ta réponse et ton temps. Cela m'aide énormément.

écoute, ça a été extrêmement rapide et simple pour les tortues d'Hermann...
ça a pris à peine quelques jours. Après, j'ai la chance d'avoir un grand jardin dans mes bureaux et elles peuvent être dehors dans un parc une grande partie de l'année, cela a peut être joué en ma faveur.

Côté manip, je suis d'accord et je ne cherche pas un animal de compagnie. Je fais bien le distinguo, pour ça j'ai mon chien. Par contre c'est important pour moi d'avoir un animal que je peux attraper facilement quand je nettoie sa cage sans risquer morsure ou trauma. J'ai eu un jeune iguane vert très agressif et un gecko tockay et c'était franchement pénible, il me fallait gant, sac en toile à chaque fois que je devais les attraper et c'était visiblement encore plus éprouvant pour eux. En comparaison, ma femelle iguane, mon pogona ou mon uromastix étaient d'une placidité incroyable quand je les prenais et semblaient même réellement apprécier les gratouilles ou être nourrie à la main (sujet à débat, mais c'est vraiment l'impression que ça donnait).

J'habite une maison, j'ai une pièce / bureau dans laquelle sera le terrarium. C'est extrêmement calme au dernier étage, je suis le seul à y aller pour bosser ou faire un peu de rameur, mais il n'y a pas de bruit ou de passage. Les écarts de température sont assez faibles et la maison est climatisée donc je peux facilement stabiliser les températures. Par contre je ne souhaite pas sacrifier une pièce entière pour eux.

Merci pour tes réflexions sur les espèces, je pense éliminer le corucia, je ne suis pas assez technique et l'espèce bien que passionnante est trop exigeante. Le scinque à langue bleu et les scinques émeraudes me semblent vraiment intéressants pour des raisons très différentes. Le langue bleu a l'air vraiment cool, toutes les vidéos que je vois les présentent comme un animal vraiment sympa à avoir.

Le varan me plait toujours autant, j'ai juste conscience que niveau bouffe on est sur un niveau d'exigence élevé.

Pour les scinques émeraudes, je dois avouer qu'ils cochent énormément de cases pour moi et la perspective de faire un grand terrarium tropical planté me plait beaucoup, c'est sans doute mon côté aquariophile récifal qui est excité par l'idée de recréer un petit morceau de forêt tropicale. J'ai vu quelques terra biodynamiques avec cette espèce par exemple. Et malgré leur petite taille, ils ont l'air sociables en groupe et semblent hyper drôle sur l'aspect training... Petit coup de coeur pour l'instant, ma seule réticence est qu'ils sont un peu petits (et que je ne sais pas où en trouver pour l'instant).

Je ne suis pas pressé et je continue mes réflexions mais c'est vraiment sympa d'avoir des retours de gens qui ont une expérience de terrain, car à lire tout ce qui est dispo ou à regarder toutes les vidéos youtube, on tourne un peu en rond sur les infos transmises et les retours réels comme ceux que tu me donnes font vraiment la différence
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Réflexion sur ma prochaine espèce.  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur ma prochaine espèce.    Réflexion sur ma prochaine espèce.  Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 15:18

C'est cool car j'ai des amis qui ont dû tout refaire... Problème d'enregistrement paraît-il.

C'est donc de la désensibilisation que tu cherches.
Ça, ça se fait jeune lors des premiers mois. C'est beaucoup plus simple que si on attend la maturité sexuelle par exemple.
Si l'animal va bien, le plus simple est d'apprendre dans un premier temps à venir lui même aux abords de la main, puis d'y monter. Le soulever progressivement. Ça permet de faire du renfort positif.
Après, morsure ou mauvaise manip, tu n'es jamais à l'abri. il suffit que tu fasses une ombre, qu'il s'est passé quelque chose que tu n'aies pas vu, des vibrations que tu ne ressens pas. J'ai eu un Regius, un jour je l'ai pris, 1 minute après l'avoir en main, clac il m'a choppé. Pour quelle raison... à titre perso, je ne pense pas avoir fait d'erreur mais j'ai vu l'ombre d'une corneille juste avant. Est-ce ça ?...
Ces espèces sont très territoriales. Tu as eu de la chance que la femelle Iguane soit restée toujours calme. Toujours être vigilant, surtout quand on voit les dégâts que ça fait. Le Tokay c'est pareil. Il y a aussi le caractère de l'individu qui fait. Pour l'instant, il y a émission de doute de l'appréciation des caresses. Les Pogona ont tendance à faire ça entre eux pour montrer une dominance par ex. Il y a aussi si on touche le haut de la tête, les sauriens ont un 3è oeil, ça les affecte dans leur prise d'informations quand on y touche. Je ne dis pas que certains ne peuvent pas apprécier, mais je reste quand même sur mes gardes pour donner un avis comme les sauriens ont beaucoup de communication par toucher avec les pattes.

Le tout est qu'il y ait le moins de vibrations possible. Ah c'est cool pour les températures, et côté hygro, t'es stable à 50% environ ?
Nous, on dit souvent qu'il faut une pièce car c'est impossible de faire une terrariophilie "ultra propre" sans. On a des pièces gérées, on sait qu'il n'y a pas d'écran / flash / bruit autre qu'animal ou courtes interventions. La terrario de base ne se pratique que comme ça pour essayer d'avoir des biotopes au plus près de ce que l'on peut proposer au réel et que l'animal soit le plus au calme possible. Il y a aussi le côté capacitaire après.


Très sympa le langue bleu mais pas mal de perte notamment à l'hiver. De mon avis perso, je pense que les éleveurs ne les laissent pas assez se vider pour l'hivernation. Ça reste quand même une espèce assez rigoureuse. À quelqu'un qui n'aurait pas d'expérience, bien que je conseille beaucoup d'espèces pour les débutants, j'ai du mal avec eux.

Le varan, si tu te lances dedans, je te conseille de faire tourner des élevages d'insectes avant : commencer à avoir des naissances et faire passer les premières pertes d'arrivée d'insectes.

Ces petits scinques sont géniaux. Il y en a de temps à autre à Hamm ou Houten. Il y en avait dernièrement.
Pense juste à la repro... J'irais en freinant.
Qu'est-ce qui te gêne dans le petit ? Perso, je prends tout autant de plaisir. Mes petits Eurydactylodes sont quais ceux que je prends le + de temps à observer.


Tu tournes en rond mais surtout, il y a de vieilles infos, et des choses dont je ne comprends pas trop les conseils.En plus, voir ce type d'animal dans de petits espaces... J'ai du mal.

Pour le nettoyage, pense au bioactif. Mes terras, je n'y touche quasi jamais. Je retire juste à la main si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Froth
Membre
Membre



Masculin
Vierge Chat
Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris 75019
Points : 20
Date d'inscription : 08/11/2023

Réflexion sur ma prochaine espèce.  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur ma prochaine espèce.    Réflexion sur ma prochaine espèce.  Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 16:46

Je dois avouer que l'idée d'un terra bioactif me fascine pas mal...

Je ne sais pas si tu fais un peu d'aquario mais cela fait une dizaine d'années que je maintiens un récifal en système Jaubert, c'est un peu le même concept... en gros il fonctionne seul normalement avec presqu'aucun ajout ni aucune extraction... un petit morceau d'océan. Reproduire la même sur une forêt doit être aussi intéressant.

je vais me renseigner sur tes petits geckos.

Pour les scinques émeraudes, j'espère que si je me lance je vais en trouver sans avoir à aller jusque hamm ou houten c'est pas la porte à côté si je ne suis meme pas sur qu'ils en ont Smile

Merci encore pour tes retours, je vais creuser les terras bioactifs dans les jours qui viennent ! si tu as un peu de lecture à me recommander je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Réflexion sur ma prochaine espèce.  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur ma prochaine espèce.    Réflexion sur ma prochaine espèce.  Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 17:13

Je n'en fais plus. J'en ai fait un peu mais je dois dire qu'entre le travail + les animaux perso, j'avais déjà pas mal de travail. Au final, je regardais de moins en moins les aqua mais je vois ce dont tu parles.

Après, si tu veux vraiment recréer au plus près d'une forêt avec un biotope, il te faut un large volume, d'autant plus si tu pars sur du bioactif. Tu vas vite te rendre compte sinon que tu dois couper les plantes continuellement, qu'il te faut réguler tes détritivores sans cesse, que tes animaux sont trop étouffés.

Mes geckos sont plus petits que les scinques. Je ne sais pas si ça peut te plaire mais c'est un exemple de petit et fascinant. C'est un de mes coups de coeur en tropical.

Il faut que tu regardes les annonces de Morph Market par exemple. Prendre des contacts à l'avance. Certains ne reproduisent que s'il y a de la demande. D'autant plus si tu ne veux que de la femelle. Il faut parfois 2-3 éleveurs en contact. Ça veut dire aussi faire une quarantaine séparément des individus (après, je recommande même pour ceux qui vivaient ensemble).

Checke côté angleterre / US pour le bioactif Wink Tu peux lire des choses de herping. C'est dommage il y avait un super mec qui faisait des vidéos youtube dessus et il a fermé sa chaîne... J'ai aussi appris d'éleveur. renseigne toi sur tout ce qui est cloporte en général, tu partiras sur une bonne base, comprendre le substrat, etc.

Edit : On me souffle que Mike's reptipark en a de temps à autre mais c'est de l'import...
Revenir en haut Aller en bas
Froth
Membre
Membre



Masculin
Vierge Chat
Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris 75019
Points : 20
Date d'inscription : 08/11/2023

Réflexion sur ma prochaine espèce.  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur ma prochaine espèce.    Réflexion sur ma prochaine espèce.  Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 19:18

Merci bcp pour tes réponses, je vais me renseigner sur tout ça.

Pour les sites d'annonces, tu dis qu'il y en a d'autres que morph market, vous avez une liste ici ou tu en as d'autres à recommander ? Je connaissais reptimania quand j'étais plus jeune mais a priori c'est un peu vieux...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Réflexion sur ma prochaine espèce.  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur ma prochaine espèce.    Réflexion sur ma prochaine espèce.  Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 20:30

Les gens se cachent de plus en plus d'internet...
Morphmarket est très utilisé pour les bourses.
Je pense que tu peux faire aussi une demande "Recherche".
Il faut regarder un peu partout et noter les éleveurs qui en ont eu en NC 2020/2021/2022. Ne pas hésiter à les contacter. Je ne cache pas qu'ils sont souvent étranger...
Revenir en haut Aller en bas
Froth
Membre
Membre



Masculin
Vierge Chat
Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris 75019
Points : 20
Date d'inscription : 08/11/2023

Réflexion sur ma prochaine espèce.  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur ma prochaine espèce.    Réflexion sur ma prochaine espèce.  Icon_minitimeLun 19 Fév 2024 - 11:01

Bonjour à tous,

Finalement, je me suis décidé pour des varans arboricoles. Il s'agit d'un couple de varanus similis.
Ils sont plutôt très mignons et viennent d'arriver. J'ai emménagé un terrarium arboricole tropical un peu petit (90x90X50), j'ai lu partout qu'il fallait mieux ne pas partir sur trop grand au départ pour qu'ils s'habituent et qu'ils ne soient pas trop craintifs. J'ai d'ailleurs mis le terrarium dans le salon pour qu'ils nous voient bien.
D'ici quelques années, j'utiliserai un autre terrarium beaucoup plus grand (200x150x80) qui était le terra de mon enfance pour mon iguane vert.

Pour l'instant, les varans sont extrêmement craintifs. Ils passent la plupart de leur temps cachés dans les souches ou même dans le sol. J'ai un peu paniqué hier d'en avoir perdu un, je l'ai littéralement retrouvé enfoui dans le terreau (je ne m'y attendais pas du tout pour un varan arboricole). Je ne les ai toujours pas vu manger et la population de grillons ne baisse pas de façon visible (ils se suicident en se bloquant derrière les panneaux de liège mais c'est une autre histoire). je savais que c'était une espèce assez discrète mais j'ai peur qu'ils soient aussi trop froids.

Le point chaud est à bonne température (35°C), j'utilise une ampoule à vapeur métallique en 50W et j'ai une rampe LED mais je trouve que le reste du bac est trop frais. Je mesure le substrat à 20°C et il faudrait que j'ai 25°C. Il fait frais chez moi en ce moment (un peu moins de 20°C) mais clairement la lampe ne permet pas de réchauffer tout le bac.

Je ne sais du coup pas trop quoi faire pour gagner les degrés manquants et notamment la nuit. J'ai mis depuis hier soir un tapis chauffant sous le terrarium mais j'ai peur que ce ne soit pas du tout naturel, le sol sera le point chaud la nuit encourageant les varans à s'enterrer. En plus, plus ils vont au fond et plus c'est chaud.
Sur les différentes fiches d'élevage il est recommandé uniquement d'utiliser une lampe, mais la nuit je ne peux pas garder les 25°C sans lampe...

Bref, je cherche conseil pour la meilleure solution de chauffage à ajouter. A minima pendant les mois d'hiver où la maison est plus fraiche. J'ai lu que les ampoules infrarouges étaient une erreur car les reptiles voyaient les infrarouges. Si je pars sur un tapis chauffant, je pense que le mettre sous le bac n'est pas la bonne solution, mais derrière un panneau en liège latéral ça m'étonnerait que ça chauffe grand chose vu le pouvoir isolant du liège... Je suis un peu bloqué.

Merci par avance !

Je vois joins quelques photos.

Réflexion sur ma prochaine espèce.  Dc22b810
Réflexion sur ma prochaine espèce.  9ade3210
Réflexion sur ma prochaine espèce.  2bed6d10
Revenir en haut Aller en bas
Froth
Membre
Membre



Masculin
Vierge Chat
Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris 75019
Points : 20
Date d'inscription : 08/11/2023

Réflexion sur ma prochaine espèce.  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur ma prochaine espèce.    Réflexion sur ma prochaine espèce.  Icon_minitimeLun 19 Fév 2024 - 11:56

bon en tous cas, aujourd'hui ils sont bien de sortie... si ça se trouve tout est bon et ils ont juste besoin d'un peu de temps !

Réflexion sur ma prochaine espèce.  Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Réflexion sur ma prochaine espèce.  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur ma prochaine espèce.    Réflexion sur ma prochaine espèce.  Icon_minitimeLun 19 Fév 2024 - 17:30

Salut,

C'est une super espèce.
Tu vas devoir faire beaucoup d'enrichissements car c'est une espèce de varan qui le demande. D'ailleurs, il est maintenant notifié que certains individus meurent d'ennui.
Après, attention à la gestion du couple. Je vais le répéter mais la reproduction est interdite chez les particuliers. Il y a une tolérance de une ponte par certaines DDETSPP mais c'est tout. On voit d'ailleurs que de plus en plus de personnes se cachent car il y a désormais des contrôles d'amateur. Et toujours le problème de harcèlement de l'un et l'autre. Il va falloir que tu suives ça attentivement. C'est moins sensible que chez les geckos mais j'ai déjà eu de gros soucis.

Ce sont quand même des varans craintifs. Certains sujets vont être hyper curieux mais certains vont rester sur la réserve. C'est généralement moins avenant que du prasinus par exemple. On peut cependant avoir de bonnes surprises et l'enrichissement peut beaucoup aider.
Ils viennent d'arriver, il faut laisser le temps.
je vois dans le salon, c'est la zone à bannir. Les lumières, le bruit, la surprésence n'est pas bonne chez les reptiles. Certains le vivent plutôt bien d'autres non mais si ils sont dans une pièce comme ça, il faut vivre comme eux : donc abnnir tout ce qui est télé, audio, invités, et avoir de la lumière uniquement en cycle de leur terra.

Ils ont quel âge ? C'est vrai qu'un arboricole qui fouisse est souvent signe d'un problème de paramètre, de cachette, ou un signe de ponte.

ne laisse pas tes insectes plus d'une journée, ils vont manger le bois apr ex et si tes varans les mangent, ce n'est pas top. De même, les insectes s'attaquent facilement aux reptiles et peuvent infliger de gros dégâts (dont une infection ou apport de parasites).
Les varans ont tendance à parfois préférer les blattes, criquets, et larves. J'en ai qui ne mangent que très peu de grillons ou que les assimilis (assez gros et moins agressifs).

Pour l'utilisation du tapis, il faut en prendre des spéciaux : les High power par ex qui sont des tapis uniquement de parois et sol ; sinon des plafonds chauffants. En complément, j'utilise des tapis au plafond que j'isole. C'est efficace.
Le plus efficace reste la pièce chauffée à 22-23°C (suivant les autres espèces). Mes varans, j'ai tendance à les garder dans une partie un peu plus élevée en température.

La taille définitive est très bien. Un varan dans peu d'espace... autant ne pas en avoir sinon.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Réflexion sur ma prochaine espèce.  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur ma prochaine espèce.    Réflexion sur ma prochaine espèce.  Icon_minitimeLun 19 Fév 2024 - 17:36

C'est une espèce à laquelle il faut donner le temps.

J'élève également, là où c'est le plus chaud. C'est plus harmonieux en chaleur, ça fait quelques économies, et ce type d'espèce apprécie. En général, on élève les varans, gastropholis, etc, dans une pièce un peu plus chaude.
Pour le tiers haut tapis ou plafond sont très efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur ma prochaine espèce.  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur ma prochaine espèce.    Réflexion sur ma prochaine espèce.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur ma prochaine espèce.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reflexion du jour
» Prochaine acquisition..
» Après 3 jours de réflexion ...
» Cdc espèce et/ou sous-espèce ?
» que choisir la prochaine fois?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: