L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?

Aller en bas 
+4
DLF
Kiby
Risèd
alexine666
8 participants
AuteurMessage
alexine666
Membre
Membre



Féminin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : essonne
Points : 47
Date d'inscription : 20/11/2013

un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Empty
MessageSujet: un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?    un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 18:06

Tout est dans le titre ^^ pour mon premier serpent j'hésite entre un serpent des blés et un python royale. Je prévois un terrarium de 65 x 45 x 45 qui pourra être changé plus tard quand le serpent aura grandit.
J'aimerai avoir un serpent que je pourrait parfois manipuler, et étant débutante, j'ai besoin d'une espèce reputée pas trop difficile.
Pourriez vous me dire quelle est la différence entre ces deux especes niveau elevage, manipulation etc ? merci d'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
Risèd
Membre actif
Membre actif
Risèd


Féminin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 232
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : Manche
Points : 254
Date d'inscription : 18/11/2013

un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Empty
MessageSujet: Re: un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?    un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 18:15

Je ne suis pas assez experte pour te le dire.
Simplement le python est beaucoup plus gros que l'elaphe.

Et puis je suis accro aux élaphes.
Revenir en haut Aller en bas
alexine666
Membre
Membre



Féminin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : essonne
Points : 47
Date d'inscription : 20/11/2013

un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Empty
MessageSujet: Re: un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?    un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 18:24

merci de ta réponse Smile y a t il des différences entre les élaphes ? je suis très tentée par cette espèce Smile
Revenir en haut Aller en bas
Risèd
Membre actif
Membre actif
Risèd


Féminin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 232
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : Manche
Points : 254
Date d'inscription : 18/11/2013

un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Empty
MessageSujet: Re: un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?    un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 18:50

Il y a des différences de couleurs et de marquages de "robe". Il y a vraiment un très grand choix et c'est un serpent assez "facile" pour les débutants comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
alexine666
Membre
Membre



Féminin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : essonne
Points : 47
Date d'inscription : 20/11/2013

un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Empty
MessageSujet: Re: un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?    un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 21:12

quelqu'un pour me parler du python royal ? mon cœur balance ...
Revenir en haut Aller en bas
Kiby
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Kiby


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 2891
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Oise (60)
Points : 2969
Date d'inscription : 27/07/2011

un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Empty
MessageSujet: Re: un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?    un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 21:39

alexine666 a écrit:
quelqu'un pour me parler du python royal ? mon cœur balance ...
Ce n'est pas un serpent conseiller au débutant a cause de sa tendance au jeûne....

Mieux vaut une elaphe pour débuter. Si tu cherche bien il y a je crois une fiche d'élevage pour te renseigner a fond sur le forum. En ayant bien sur un terra opérationnelle avant d'y installer le serpent.
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Empty
MessageSujet: Re: un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?    un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 22:03

Salut,

évite de parler d'Elaphe.
C'est un genre de serpents qui a été décomposé en de multiples (Zamenis, Orthriophis, Euprepiophis, Pantherophis etc).
Si tu parles du Guttata, il est reclassé depuis 2002 en Pantherophis Guttatus.

Pour débuté, comme je te disais, si tu es motivé le Zamenis Situla n'est pas insurmontable.

Sinon, entre Pantherophis Guttatus et Python Regius, c'est vraiment différent et on ne peut pas vraiment t'aider sans connaitre tes gouts.
Sache juste que le Regius est plutôt nocturne et discret, quand le Guttatus est vif et diurne voire crépusculaire.
Le Regius peut être très stressé, et est souvent importé d'Afrique et parasité. La prise de nourriture peut poser problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Empty
MessageSujet: Re: un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?    un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 23:16

en effet tout dépend de tes goûts comme l'as dis DLF ... les 2 sont bien pour débuter mais ont des paramètres différents .... Écoute la vois de la sagesse Écoute DLF =D
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Empty
MessageSujet: Re: un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?    un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 23:42

anatemneim a écrit:
en effet tout dépend de tes goûts comme l'as dis DLF ... les 2 sont bien pour débuter mais ont des paramètres différents .... Écoute la vois de la sagesse Écoute DLF =D
Lèche cul! un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Tongueha 

^^
Revenir en haut Aller en bas
Kevin13
Membre actif
Membre actif



Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 285
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Bouches du rhone
Points : 313
Date d'inscription : 04/06/2013

un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Empty
MessageSujet: Re: un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?    un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 0:52

Sa dépend ou tu achète ton python aussi... Y'a tellement d'éleveur amateur qui en reproduise que du nc est très facile a trouver , si non je suis d'accord avec dlf
Revenir en haut Aller en bas
kevin.lebon68
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
kevin.lebon68


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 774
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Wittenheim
Points : 842
Date d'inscription : 17/06/2013

un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Empty
MessageSujet: Re: un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?    un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 9:11

Je n'ai debuter qu'avec des python ca n'a pas était très facile mais ca fais ka beauté de l'espèce aussi ... puis si tout t paramètre sont ok et qu tu ne stress qu'un minimum ta bete il devrai y avoir aucun soucis. ...
Revenir en haut Aller en bas
brède974
Membre fidèle
Membre fidèle
brède974


Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 423
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : La Réunion
Points : 479
Date d'inscription : 01/07/2012

un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Empty
MessageSujet: Re: un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?    un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 16:43

l'alternative au PR, si tu es attiré par les constricteurs serait le BCI.
Si tu trouves un mâle d'une localité naine il sera a peine plus grand qu'un Python (150-180 cm).

Ces serpents sont beaucoup moins difficiles, ils mangent de tout sans broncher et sont un peut plus vif que les PR.
Sinon le PR je le conseillerai si tu es assez rigoureux dans le suivi (prises/ pertes de poids, fréquence de mue etc...) et si quelqu'un peut t'aider en cas de jeun trop prolongé suivi de grosses pertes de poids.

Sinon pour les colubridés je connais que ma lampro ^^ et la mienne me mord a chaque manip :p
Revenir en haut Aller en bas
alexine666
Membre
Membre



Féminin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : essonne
Points : 47
Date d'inscription : 20/11/2013

un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Empty
MessageSujet: Re: un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?    un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 18:14

bon. Un eleveur de ma region me propose plusieurs pythons royals, dont de magnifiques spécimens trop chers pour ma bourse mais sinon il me propose d'une part un mâle né en 2012 et pesant 350g, ou une femelle né en 2013 pesant 110g. Vaut il mieux aquerir un specimen plus jeune ?
et quelles vont etre les différence entre mâle et femelles ? que de questions me direz vous ^^ je veux etre sur de ne pas me tromper ! ^^

Pour l'équipement j'ai à présent un terra exo terra de 60 cm de long 45x45, équipé d'une lampe chauffant, d'une lampe UV (est ce necessaire ?), d'un thermometre et d'un hydromètre, j'ai acheté 2 cachettes rochers, du feuillage, un grand bassin d'eau, du substrat....

mes questions donc, bébé femelle ou male juvenile ? lampe uv ou pas ? pour chauffer le terra, en plus de la lampe, j'ai acheté un tapis chauffant à coller mais il me parait minuscule, que me conseillez vous pour chauffer ?
Revenir en haut Aller en bas
Kevin13
Membre actif
Membre actif



Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 285
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Bouches du rhone
Points : 313
Date d'inscription : 04/06/2013

un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Empty
MessageSujet: Re: un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?    un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 18:49

Juv ou adulte c'est toi qui voit , je préfère juvénile perso pour le voir évoluer
Pas d'uv pour les Regius
Et j'ai mis une lampe chauffant et le tapis la nuit moi

Si je dit pas de connerie , les femelles sont plus grosse adulte
Mais sa d'autre te le diront mieux que moi
Revenir en haut Aller en bas
bob hogg
Membre passionné
Membre passionné
bob hogg


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 2965
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : rodez
Points : 3143
Date d'inscription : 07/12/2012

un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Empty
MessageSujet: Re: un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?    un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 21:33

Oui les femelles sont plus grandes et plus volumineuses. Si tu disposes que d'un terrarium de 60 cm il est préférable de prendre la femelle, qui pour le moment est plus petite que le mâle. Plus tard il faudra la placer dans un terrarium de 120 cm environ.
Revenir en haut Aller en bas
alexine666
Membre
Membre



Féminin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : essonne
Points : 47
Date d'inscription : 20/11/2013

un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Empty
MessageSujet: Re: un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?    un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 22:09

je dois aller demain soir voir l'éleveur mais la petite demoiselle est en mue et si elle n'a pas finie il n'est pas question pour lui de la déplacer Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
alexine666
Membre
Membre



Féminin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : essonne
Points : 47
Date d'inscription : 20/11/2013

un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Empty
MessageSujet: Re: un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?    un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 0:40

ha tiens question piège, quelqu'un peut me dire c'est qu'est une brooder lamp ? il y en avait une vendue avec mon terra 'en plus de l lampe ceramique chauffante) mais je n'ai pas eu l'occasion encore de me pencher sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
kevin.lebon68
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
kevin.lebon68


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 774
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Wittenheim
Points : 842
Date d'inscription : 17/06/2013

un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Empty
MessageSujet: Re: un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?    un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 13:05

Kevin13 a écrit:
Juv ou adulte c'est toi qui voit , je préfère juvénile perso pour le voir évoluer
Pas d'uv pour les Regius
Et j'ai mis une lampe chauffant et le tapis la nuit moi

Si je dit pas de connerie , les femelles sont plus grosse adulte
Mais sa d'autre te le diront mieux que moi
Non pas forcément .... ta femme est plus grosse que toi?

Aucune différence sauf si tu la sur nourris pour la faire reproduire .....
Revenir en haut Aller en bas
kevin.lebon68
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
kevin.lebon68


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 774
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Wittenheim
Points : 842
Date d'inscription : 17/06/2013

un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Empty
MessageSujet: Re: un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?    un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 13:06

alexine666 a écrit:
je dois aller demain soir voir l'éleveur mais la petite demoiselle est en mue et si elle n'a pas finie il n'est pas question pour lui de la déplacer Neutral 
Et bien déjà il n'est pas con cette éleveur c'est déjà un bon points ....

PS : MP
Revenir en haut Aller en bas
Kevin13
Membre actif
Membre actif



Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 285
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Bouches du rhone
Points : 313
Date d'inscription : 04/06/2013

un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Empty
MessageSujet: Re: un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?    un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 13:11

kevin.lebon68 a écrit:
Kevin13 a écrit:
Juv ou adulte c'est toi qui voit , je préfère juvénile perso pour le voir évoluer
Pas d'uv pour les Regius
Et j'ai mis une lampe chauffant et le tapis la nuit moi

Si je dit pas de connerie , les femelles sont plus grosse adulte
Mais sa d'autre te le diront mieux que moi
Non pas forcément .... ta femme est plus grosse que toi?

Aucune différence sauf si tu la sur nourris pour la faire reproduire .....
J'ai lu que les femelles était légèrement plus grande que les mâles , désole de la fausse information , et c'est aussi pour sa que j'ai bien dit que d'autre te le diront mieux que d'autre
Revenir en haut Aller en bas
kevin.lebon68
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
kevin.lebon68


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 774
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Wittenheim
Points : 842
Date d'inscription : 17/06/2013

un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Empty
MessageSujet: Re: un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?    un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 13:15

Kevin13 a écrit:
kevin.lebon68 a écrit:
Kevin13 a écrit:
Juv ou adulte c'est toi qui voit , je préfère juvénile perso pour le voir évoluer
Pas d'uv pour les Regius
Et j'ai mis une lampe chauffant et le tapis la nuit moi

Si je dit pas de connerie , les femelles sont plus grosse adulte
Mais sa d'autre te le diront mieux que moi
Non pas forcément .... ta femme est plus grosse que toi?

Aucune différence sauf si tu la sur nourris pour la faire reproduire .....
J'ai lu que les femelles était légèrement plus grande que les mâles , désole de la fausse information , et c'est aussi pour sa que j'ai bien dit que d'autre te le diront mieux que d'autre
Fausse je sais pas mais cela n'est pas fonder c'est tout ....

Ce que je veux dire c'est que si tu ne connais pas le sexe d'un PR tu ne peux le déterminer avec ça taille ....
Revenir en haut Aller en bas
bob hogg
Membre passionné
Membre passionné
bob hogg


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 2965
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : rodez
Points : 3143
Date d'inscription : 07/12/2012

un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Empty
MessageSujet: Re: un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?    un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 19:09

kevin.lebon68 a écrit:
Kevin13 a écrit:
kevin.lebon68 a écrit:
Kevin13 a écrit:
Juv ou adulte c'est toi qui voit , je préfère juvénile perso pour le voir évoluer
Pas d'uv pour les Regius
Et j'ai mis une lampe chauffant et le tapis la nuit moi

Si je dit pas de connerie , les femelles sont plus grosse adulte
Mais sa d'autre te le diront mieux que moi
Non pas forcément .... ta femme est plus grosse que toi?

Aucune différence sauf si tu la sur nourris pour la faire reproduire .....
J'ai lu que les femelles était légèrement plus grande que les mâles , désole de la fausse information , et c'est aussi pour sa que j'ai bien dit que d'autre te le diront mieux que d'autre
Fausse je sais pas mais cela n'est pas fonder c'est tout ....

Ce que je veux dire c'est que si tu ne connais pas le sexe d'un PR tu ne peux le déterminer avec ça taille ....


En règle générale chez les boides et les pythonides, les femelles sont plus grandes est plus massive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Empty
MessageSujet: Re: un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?    un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un premier serpent, un elpahe guttata ou un python royal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier python royal
» Le premier python royal Scaleless
» Premier serpent, Elaphe Guttata, questions pour ce rassurer...
» python royal ... cohabitation avec un autre python royal ...
» elpahe guttata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: