L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Terrarium de mon premier serpent

Aller en bas 
+3
DLF
Argonien
EdmondP
7 participants
AuteurMessage
EdmondP
Membre
Membre
EdmondP


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 33
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse, Valais, Ardon
Points : 47
Date d'inscription : 08/10/2012

Terrarium de mon premier serpent Empty
MessageSujet: Terrarium de mon premier serpent   Terrarium de mon premier serpent Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 13:07

Bonjour à tous,
Je souhaitais vous montrer le terrarium de mon premier serpent. C'est un Lampropeltis g. californae. Je suis partis sur un terrarium désertique, sachant que ce serpent vit souvent dans les milieux désertique. J'ai donc 3 cachettes au point chaud, et 1 au point froid. Le terra est un 120x60x60. Sinon une lampe supplémentaire arrive la semaine prochaine, une 24W à ions négatifs qui soit-disant purifie etc. Le spot du point chaud est de 75W.


Terrarium de mon premier serpent Terrar10

Voici le point froid où il fait 22°, la sonde d’à côté est la température au sommet du terrarium, c'est pour ça qu'il fait 29°. Normalement j'ai 51% d'hygro au point froid. Je compte rajouter des cachettes sous le sable et dessus. Pour la cachette actuelle il va souvent sous la gamelle d'eau vu qu'il y a un creux tout le tour. Ah oui, il aime bien se glisser sous les anneaux en céramique.


Terrarium de mon premier serpent Terrar11

Pour le point chaud, les trois cachettes sont: dans l'amphore, sous le bois et dans le creux de la pierre volcanique. Il fait autour des 28° à l'ombre de la lampe et 32° sur l'ardoise. Il y'a un taux de 45% d'hygro.


Terrarium de mon premier serpent Terrar12


Pour terminer une petite photo du serpent qui digère tranquillement dans son trou.





Voillà, si vous avez des remarques et des conseils à donner je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Argonien
Membre actif
Membre actif



Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 182
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Metz (57)
Points : 200
Date d'inscription : 05/06/2013

Terrarium de mon premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Terrarium de mon premier serpent   Terrarium de mon premier serpent Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 13:17

Beau terra Wink

Juste, il vaut mieux des cachettes qui s'ouvrent aussi par le haut. Imagine que tu dois sortir ton serpent alors qu'il se trouve dans l'amphore, il va se sentir acculé entre le fond de sa cachette et une grosse main qui arrive à tâtons...
Revenir en haut Aller en bas
EdmondP
Membre
Membre
EdmondP


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 33
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse, Valais, Ardon
Points : 47
Date d'inscription : 08/10/2012

Terrarium de mon premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Terrarium de mon premier serpent   Terrarium de mon premier serpent Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 13:31

Oui c'est vrai j'y avais pas pensé, surtout que je me suis souvent fait chier avec cette amphore, merci du conseil. Je vais chercher des pierres rondes après au bord de la rivière, je vais lui faire des cachettes avec je pense et je vais essayer de surélever l'amphore ou de la mettre autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Argonien
Membre actif
Membre actif



Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 182
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Metz (57)
Points : 200
Date d'inscription : 05/06/2013

Terrarium de mon premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Terrarium de mon premier serpent   Terrarium de mon premier serpent Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 14:10

EdmondP a écrit:
Oui c'est vrai j'y avais pas pensé, surtout que je me suis souvent fait chier avec cette amphore, merci du conseil. Je vais chercher des pierres rondes après au bord de la rivière, je vais lui faire des cachettes avec je pense et je vais essayer de surélever l'amphore ou de la mettre autrement.

Pense à bien désinfecter ce que tu prend de dehors et aussi, fait attention aux risques d'accidents dans ton terra (l'amphore tombe et écrase ton serpent, ect...).
Revenir en haut Aller en bas
EdmondP
Membre
Membre
EdmondP


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 33
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse, Valais, Ardon
Points : 47
Date d'inscription : 08/10/2012

Terrarium de mon premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Terrarium de mon premier serpent   Terrarium de mon premier serpent Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 14:13

Ouais pas de problème, je vais ébouillanter les pierres et pour le bois au four. Je vais éviter de faire des tas de pierres.
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Terrarium de mon premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Terrarium de mon premier serpent   Terrarium de mon premier serpent Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 14:42

Salut,

je ne suis pas vraiment fan de ton terra.

Déjà, tes cachettes me font un peu peur. Sont elles fixées afin d'éviter les accidents?
De plus, je ne sais pas de quoi est constitué le substrat, mais à priori ça semble être un mélange de sable et de terre.
Pour ce genre de colubridés, je ne conseille pas vraiment le sable qui est trop abrasif.

Ton terra est spacieux, mais agencé comme ça, tu n'exploites absolument pas la hauteur et c'est dommage.
Quelques branches bien placées devraient suffire.

Essaie aussi de rajouter pas mal de cachettes, notamment en zone fraiche.
Revenir en haut Aller en bas
EdmondP
Membre
Membre
EdmondP


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 33
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse, Valais, Ardon
Points : 47
Date d'inscription : 08/10/2012

Terrarium de mon premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Terrarium de mon premier serpent   Terrarium de mon premier serpent Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 14:58

Pour les cachettes, elle tienne très bien, c'est bien stable. Pour le substrat ce n'est que du sable. Je suis justement en train de rajouter des cachettes au point froid. Je vais exploiter la hauteur quand j'aurais trouver de bonnes branches.
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 2116
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund
Points : 2182
Date d'inscription : 03/04/2013

Terrarium de mon premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Terrarium de mon premier serpent   Terrarium de mon premier serpent Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 18:25

DLF a écrit:
Salut,

je ne suis pas vraiment fan de ton terra.

Déjà, tes cachettes me font un peu peur. Sont elles fixées afin d'éviter les accidents?
De plus, je ne sais pas de quoi est constitué le substrat, mais à priori ça semble être un mélange de sable et de terre.
Pour ce genre de colubridés, je ne conseille pas vraiment le sable qui est trop abrasif.

Ton terra est spacieux, mais agencé comme ça, tu n'exploites absolument pas la hauteur et c'est dommage.
Quelques branches bien placées devraient suffire.

Essaie aussi de rajouter pas mal de cachettes, notamment en zone fraiche.

200% en accord avec toi DLF.
Revenir en haut Aller en bas
http://wahkan.wix.com/titre
Argonien
Membre actif
Membre actif



Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 182
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Metz (57)
Points : 200
Date d'inscription : 05/06/2013

Terrarium de mon premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Terrarium de mon premier serpent   Terrarium de mon premier serpent Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 19:50

EdmondP a écrit:
Pour les cachettes, elle tienne très bien, c'est bien stable.

Il vaut mieux les fixer, car ton serpent peut les faire tomber sur lui (c'est très c** un serpent, ça peut même se bouffer lui même dans certains rares cas).
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Terrarium de mon premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Terrarium de mon premier serpent   Terrarium de mon premier serpent Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 20:11

Papy a écrit:
DLF a écrit:
Salut,

je ne suis pas vraiment fan de ton terra.

Déjà, tes cachettes me font un peu peur. Sont elles fixées afin d'éviter les accidents?
De plus, je ne sais pas de quoi est constitué le substrat, mais à priori ça semble être un mélange de sable et de terre.
Pour ce genre de colubridés, je ne conseille pas vraiment le sable qui est trop abrasif.

Ton terra est spacieux, mais agencé comme ça, tu n'exploites absolument pas la hauteur et c'est dommage.
Quelques branches bien placées devraient suffire.

Essaie aussi de rajouter pas mal de cachettes, notamment en zone fraiche.

200% en accord avec toi DLF.

Les grands esprits se rencontrent. :p
^^

Plus sérieusement Edmond, fais un tour en forêt, tu as de superbes écorces qui trainent un peu partout.
C'est dommage de donner un terrarium spacieux mais de l'aménager que moyennement.
Pour ton substrat, je te conseille vraiment d'en changer.
La tourbe blonde est adaptée à la plupart des colubridés classiques en terrariophilie, et a l'avantage d'être vraiment pas chère, esthétique et très simple à trouver en jardinerie. Tu peux aussi mettre des éclats de hêtre, de l'Aspen...

Un serpent vivant en milieu sec n'est pas nécessairement désertique, et on a trop souvent tendance à se fixer sur un biotope spécifique en pensant bien faire, pour finalement s'apercevoir qu'il y a une incroyable diversité d'écosystèmes pour une ère de répartition donnée.

Bref, les getulus ne sont pas des Cérastes, et le sable n'est pas le top.
Revenir en haut Aller en bas
EdmondP
Membre
Membre
EdmondP


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 33
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse, Valais, Ardon
Points : 47
Date d'inscription : 08/10/2012

Terrarium de mon premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Terrarium de mon premier serpent   Terrarium de mon premier serpent Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 16:18

Bon j'ai fixer les cachettes, il ne risque plus rien. Par contre pour le sable je tenais à dire que c'était du sable européen dont les bords sont arrondis, je le trouve pas du tout abrassif, mais j'essaierai la tourbe blonde quand je changerais de substrat.
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Terrarium de mon premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Terrarium de mon premier serpent   Terrarium de mon premier serpent Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 17:10

EdmondP a écrit:
Bon j'ai fixer les cachettes, il ne risque plus rien. Par contre pour le sable je tenais à dire que c'était du sable européen dont les bords sont arrondis, je le trouve pas du tout abrassif, mais j'essaierai la tourbe blonde quand je changerais de substrat.

Essaie de changer au plus vite.
Puis, dans de la tourbe, les serpents s'éclatent vraiment entre autres à creuser des galerie.
Puis c'est esthétique, et c'est ce qui reproduit au mieux un biotope naturel.

Pour le sable, si tu l'as acheté garde le de coté, ou essaie de le refiler à un éleveur de lézard ou d'Eryx. Mais vraiment, ce n'est pas le plus adapté pour des getulus.
Revenir en haut Aller en bas
salek
Membres HyperActif
Membres HyperActif
salek


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3291
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : 77
Points : 3397
Date d'inscription : 11/11/2012

Terrarium de mon premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Terrarium de mon premier serpent   Terrarium de mon premier serpent Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 19:35

la tourbe est issue des tourbières, écosystèmes se formant en quelques milliers d' années.
dans le but de limiter les prélèvements, mieux vaudrait utiliser de la tourbe de coco.
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Terrarium de mon premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Terrarium de mon premier serpent   Terrarium de mon premier serpent Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 20:07

salek a écrit:
la tourbe est issue des tourbières, écosystèmes se formant en quelques milliers d' années.
dans le but de limiter les prélèvements, mieux vaudrait utiliser de la tourbe de coco.

La culture du cocotier a également un fort impact sur l'environnement, tant par sa propre culture que par les déchets (organiques ou non) induits.
De plus, comme avec le palmier à Bornéo ou le colza au Brésil, on tend vers la monoculture qui n'est pas forcément des plus respectueuse de l'environnement et des populations.

Alors oui, l'utilisation de tourbe blonde contribue à détruire les écosystèmes, comme la culture de cocotier, le traitement des éclats de hêtre etc.
Revenir en haut Aller en bas
byannick
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Autigny
Points : 17
Date d'inscription : 03/03/2014

Terrarium de mon premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Terrarium de mon premier serpent   Terrarium de mon premier serpent Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 20:29

Argonien a écrit:
Beau terra Wink

Juste, il vaut mieux des cachettes qui s'ouvrent aussi par le haut. Imagine que tu dois sortir ton serpent alors qu'il se trouve dans l'amphore, il va se sentir acculé entre le fond de sa cachette et une grosse main qui arrive à tâtons...

Et prendre l'habitude d'ouvrir le couvercle vers soi, en guise de "bouclier" et toujours savoir ou est la tête du serpent..
Si ça peut s'avérer inutile pour certaines espèces, ça le devient lorsqu'on s'attaque a du corallus, viridis, dumeril, et c'est encore plus vrai quand on a du venimeux Smile


Sinon c'est un joli terra, tu t'es pas encombrer de pleins de déco lourdement inutile pour ce type de bête, alors je dis bravo Smile
pour les remarques des autres, elles sont pertinantes, inutile de revenir dessus ;-)
Revenir en haut Aller en bas
salek
Membres HyperActif
Membres HyperActif
salek


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3291
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : 77
Points : 3397
Date d'inscription : 11/11/2012

Terrarium de mon premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Terrarium de mon premier serpent   Terrarium de mon premier serpent Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 20:47

ouais, enfin, du C.caninus ou du M.viridis terré dans une cachette plutôt que sur sa branche, il y a un souci là.
Revenir en haut Aller en bas
byannick
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Autigny
Points : 17
Date d'inscription : 03/03/2014

Terrarium de mon premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Terrarium de mon premier serpent   Terrarium de mon premier serpent Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 21:52

salek a écrit:
ouais, enfin, du C.caninus ou du M.viridis terré dans une cachette plutôt que sur sa branche, il y a un souci là.

J'entendais par là qu'il vaut mieux toujours vérifier et prendre les bonnes habitudes tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Noir Yakagami
Membre confirmé
Membre confirmé
Noir Yakagami


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 539
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Froyennes
Points : 591
Date d'inscription : 23/04/2013

Terrarium de mon premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Terrarium de mon premier serpent   Terrarium de mon premier serpent Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 22:41

terra bien amenagé (jy connais rien en serpent roi jsuis plus retic,boa,etc ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://becan.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Terrarium de mon premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Terrarium de mon premier serpent   Terrarium de mon premier serpent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium de mon premier serpent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier terrarium pour femelle regius juvénile ( premier serpent..)
» Achat de mon premier serpent et premier terrarium
» Premier terrarium et premier serpent
» premier terra, premier serpent
» premier serpent??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Spécial Photos ::. :: Photos Installations-
Sauter vers: