L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Projet terra deux pogonas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
youdla
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 14
Date d'inscription : 22/01/2014

Projet terra deux pogonas Empty
MessageSujet: Projet terra deux pogonas   Projet terra deux pogonas Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 15:25


Bonjour,

Voila, il me faudrait votre avis sur une question que je me pose concernant mon futur terrarium.

J'ai deja prévu des dimensions de 150x60(profondeur)x80(hauteur). Est-ce que c'est correcte?

L'éclairage se fera avec une de ces nouvelles ampoules brightSun UVA UVB du côté droit du terra.

Pour le chauffage, j'ai prévu encore un tapis chauffant de 40x60cm.

Eclairage et tapis seront géré par un thermostat ( le tapis pour la température Jour=38° Nuit=22° et pour l'ampoule c'est juste une minuterie intégrée pour 12h d'ensoleillement).

La grande question est le placement du tapis... C'est un terra en OSB, donc pas de tapis à l'extérieur, mais à l'intérieur. D'après mes lectures, il faut un double fond. Je pense mettre une fin épaisseur de matière isolante( je ne sais pas encore quoi) au fond => le tapis dessus => et par dessus le tout une grille en aluminium perforée qui sera juste un peu surélevée par rapport au tapis. De ce fait le pogona ne pourra pas toucher le tapis et le sable pourra passer à travers l'alu et être en contacte avec le tapis pour transmettre la température.

Qu'en dite vous?

Ensuite pour le décor, je pensais à une structure en polystyrène expansé/extrudé recouverte de colle à carrelage => peinture acrylique + sable => Résine epoxy R123.

Je poncerais encore la totalité de l'intérieur du terra et mettrais une couche de résine partout pour éviter la moisissure.

Voila ma commande chez hobbyreptiles.com

61204 Thermo Mat Pro 40W Lucky Reptile 1 42,80 € 42,80 €
HS-T20 Habistat Digital Dimming Thermostat Day/Night + Timer 1 72,22 € 72,22 €
63602 Bright Sun UV desert 70W Lucky Reptile 1 40,76 € 40,76 €
63012 Bright Control 70W Lucky Reptile 1 44,92 € 44,92 €
63122 Thermo Socket Pro angle Lucky Reptiles 1 22,22 € 22,22 €
pt2854 Reptile Cave tres grand Exo Terra

Voila merci d'avoir lu et j'attends vos avis avec impatience.

Ps: j ai recréé le sujet, car toujours bloquer alors que je me suis présenté.
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Projet terra deux pogonas Empty
MessageSujet: Re: Projet terra deux pogonas   Projet terra deux pogonas Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 16:18

la taille est bonne, par contre si tu peut monter la hauteur à 90/100 serai mieux...
en se qui concerne éclairage/chauffage/UV; distingue les biens...
... autrement dit (pour te faire économiser sur du matériel superflu); il te faut pour l'éclairage général un à deux néons daylight; et pour se qui est de ta source de chaleur et/ou source UV une power sun ou solar raptor...
ou alors un néon daylight et un néon UV pour l'éclairage et la source UV (mais là, la source UV en néon, ne devra pas dépasser les 30cm entre la bête et le néon... au risque de ne plus rien diffuser au dessus...); et une rampe de 2 spot halogène 35W (GU10), ou bien PAR38, qui te fournira le chauffage au point chaud...
pour se qui est du décor, tu peut largement te passer de la résine..... c'est un milieu aride.... limite pour le sable et/ou peinture sur le décor, un simple vernis spécial cuisine et bain suffit....
Revenir en haut Aller en bas
youdla
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 14
Date d'inscription : 22/01/2014

Projet terra deux pogonas Empty
MessageSujet: Re: Projet terra deux pogonas   Projet terra deux pogonas Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 18:30

Merci pour ta réponse rapide! Ok pour la résine et la taille. Mais pour le chauffage, je suis obligé de prendre un tapis car il faudra que je chauffe la nuit. Dans mon appart, la nuit en hier il peut faire jusqu à 17 degrés... Alors que les pogo nécessites 22 degrés...
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Projet terra deux pogonas Empty
MessageSujet: Re: Projet terra deux pogonas   Projet terra deux pogonas Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 19:06

youdla a écrit:

Bonjour,

Voila, il me faudrait votre avis sur une question que je me pose concernant mon futur terrarium.

J'ai deja prévu des dimensions de 150x60(profondeur)x80(hauteur). Est-ce que c'est correcte?

Oui, c'est un minimum

L'éclairage se fera avec une de ces nouvelles ampoules brightSun UVA UVB du côté droit du terra.

Tu peux ajouter un néon ou un ruban à LED, ces spots sont bien mais tout le reste du terrarium sera très sombre

Pour le chauffage, j'ai prévu encore un tapis chauffant de 40x60cm.

Inutile les tapis et câbles pour cette espèce

Eclairage et tapis seront géré par un thermostat ( le tapis pour la température Jour=38° Nuit=22° et pour l'ampoule c'est juste une minuterie intégrée pour 12h d'ensoleillement).

Pas besoin

La grande question est le placement du tapis... C'est un terra en OSB, donc pas de tapis à l'extérieur, mais à l'intérieur. D'après mes lectures, il faut un double fond. Je pense mettre une fin épaisseur de matière isolante( je ne sais pas encore quoi) au fond => le tapis dessus => et par dessus le tout une grille en aluminium perforée qui sera juste un peu surélevée par rapport au tapis. De ce fait le pogona ne pourra pas toucher le tapis et le sable pourra passer à travers l'alu et être en contacte avec le tapis pour transmettre la température.

Qu'en dite vous?

Ensuite pour le décor, je pensais à une structure en polystyrène expansé/extrudé recouverte de colle à carrelage => peinture acrylique + sable => Résine epoxy R123.

Je poncerais encore la totalité de l'intérieur du terra et mettrais une couche de résine partout pour éviter la moisissure.

Voila ma commande chez hobbyreptiles.com

61204 Thermo Mat Pro 40W Lucky Reptile 1 42,80 € 42,80 €
HS-T20 Habistat Digital Dimming Thermostat Day/Night + Timer 1 72,22 € 72,22 €
63602 Bright Sun UV desert 70W Lucky Reptile 1 40,76 € 40,76 €
63012 Bright Control 70W Lucky Reptile 1 44,92 € 44,92 €
63122 Thermo Socket Pro angle Lucky Reptiles 1 22,22 € 22,22 €
pt2854 Reptile Cave tres grand Exo Terra

Voila merci d'avoir lu et j'attends vos avis avec impatience.

Ps: j ai recréé le sujet, car toujours bloquer alors que je me suis présenté.
Revenir en haut Aller en bas
youdla
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 14
Date d'inscription : 22/01/2014

Projet terra deux pogonas Empty
MessageSujet: Re: Projet terra deux pogonas   Projet terra deux pogonas Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 20:05

Shadow29: j'ai besoin de chauffer la nuit, il me faut un tapis ou ils seront en hypothermie les pauvres... Et pour être sur d'avoir la température sans thermostat comment tu fait?
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Projet terra deux pogonas Empty
MessageSujet: Re: Projet terra deux pogonas   Projet terra deux pogonas Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 20:27

17/18° la nuit n'est rien du tout...... tes 22° c'est le point froid auquel ils ont accès sous le substrat en pleine journée ça.....
ne pas t'inquiété pour ça..... ou alors limite une ampoule céramique et encore.... donc là déjà pas de céramique ni câble chauffant, et donc pas de thermostat... déjà une 60e d'€ d'économie puisque inutile...
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Projet terra deux pogonas Empty
MessageSujet: Re: Projet terra deux pogonas   Projet terra deux pogonas Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 20:42

youdla a écrit:
Shadow29: j'ai besoin de chauffer la nuit, il me faut un tapis ou ils seront en hypothermie les pauvres... Et pour être sur d'avoir la température sans thermostat comment tu fait?

Si tu va pas en dessous de 18° la nuit c'est bon, sinon une céramique ou infrarouge fera mieux l'affaire que par le sol
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Projet terra deux pogonas Empty
MessageSujet: Re: Projet terra deux pogonas   Projet terra deux pogonas Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 20:50

youdla a écrit:
Et pour être sur d'avoir la température sans thermostat comment tu fait?
chauffage par lampe, et respecter une distance entre la surface que la tâche lumineuse éclaire (ampoule spot de type power sun ou solar raptor si tu veut des UV en plus; ou bien tous simplement des PAR38 ou spot halogène (GU10) de faible wattage 35w (pour le spot halogène) à 70w pour les autres; pour localisé le dit point chaud, et le reste de ton gradient thermique se fera tous seul par réfection (à la manière d'un radiateur par le fait...)... à condition de chauffer cette surface aux alentours des 50/55°c (en surface donc, T° de la dite tâche lumineuse...) et mesurable uniquement avec un thermomètre IR.....
exemple de positionnement de ta power/solar, ou autres ampoules de type spot=>
[url=Projet terra deux pogonas 374211IMGP1687]

aussi de type spot halogène (GU10) en 35W=>
[url=Projet terra deux pogonas 234292IMGP1686]

et là un petit exemple de relevé sur se qu'est un point chaud=>
là la T° de surface=>[url=Projet terra deux pogonas 854408IMGP2115]

et là une prise de T° de l'air (celle en zone chaude donc) juste à coté de l'ampoule=>[url=Projet terra deux pogonas 316306IMGP2122]

alors pour mes exemple en photos, c'est pour un varan (qui demande de plus forte T° surtout pour le point chaud); et donc comme je te l'ai dit pour varier cette T° il faut jouer sur la hauteur entre la surface à chauffer et l'ampoule qui te sert de chauffage...)
et tiens aussi voilà un lien qui peut t'aider sur l'installation=>https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t32997-solar-raptor-flood , la personne a mis en pratique mes conseils donnés; et en plus j'ai été perso. chez lui pour le conseiller.... et de plus en charge de son décor....
Revenir en haut Aller en bas
youdla
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 14
Date d'inscription : 22/01/2014

Projet terra deux pogonas Empty
MessageSujet: Re: Projet terra deux pogonas   Projet terra deux pogonas Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 17:31

Merci pour tes explications!
Revenir en haut Aller en bas
dav51
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 88
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : Reims dans la Marne 51
Points : 106
Date d'inscription : 24/12/2013

Projet terra deux pogonas Empty
MessageSujet: Re: Projet terra deux pogonas   Projet terra deux pogonas Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 17:56

oui varacanth88 et venu a la maison et ma donner tous pleins de conseille et mes pogonas se portent a merveille moi le seul conseil que je puisse donner achète un thermomètre IR moi je l ai acheter sur c discount 25€ car pour réussir a avoir les bons paramètres très utile .
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Projet terra deux pogonas Empty
MessageSujet: Re: Projet terra deux pogonas   Projet terra deux pogonas Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 20:05

dav51 a écrit:
oui varacanth88 et venu a la maison et ma donner tous pleins de conseille et mes pogonas se portent a merveille moi le seul conseil que je puisse donner achète un thermomètre IR  moi je l ai acheter sur c discount 25€ car pour réussir a avoir les bons paramètres très utile .
merci du soutien...
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Projet terra deux pogonas Empty
MessageSujet: Re: Projet terra deux pogonas   Projet terra deux pogonas Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 2:53

En revanche je préfère informer sur les marques et efficacité des thermomètres infrarouges, surtout dans les premiers prix, il y'a forcément 1 ou 2° de marge d'erreur mais pas mal de références déconnent facilement ou sont médiocres, il suffit de s'approcher ou de s'éloigner de la zone à calculer de quelques centimètres pour que ça bouge ensuite de quelques degrés, ce qui rend un résultat plus que faussé
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Projet terra deux pogonas Empty
MessageSujet: Re: Projet terra deux pogonas   Projet terra deux pogonas Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 8:51

problèmes d'étalonnage d'un appareil à l'autre oui (d'où les 1/2° d'écart...) ensuite pour les premiers prix avec la distances, il est vrai aussi que tu puisse avoir un écart mais même pour du haut de gamme... puisque d'une manière ou d'une autres, plus tu va t'éloigner de ta surface à prendre, et plus de paramètres vont être pris en considération; tel que la T° ambiante du terra, + si tu est en extérieur de celui ci à travers la vitre ou vitre ouvert, la T° ambiante de ta pièce.... tous ça son des facteurs qui fausse tes données... le miens (prix moyen 45€...) j'ai un écart de 2/3° entre la valeurs prise à 10cm et la valeur prise à 30/40cm... mais d'une manière général c'est fait pour prendre une T° de surface donc au plus prêt de celle ci...
certaine marque reptilienne font aussi se genre de thermomètre IR pour une 30e d'€ et tu ne fait que poser l'embout sur la surface... à la manière des thermomètre IR que tu trouve en pharmacie... (j'en ai un, mais malheureusement, il n'ai étalonné que jusqu'à 45°c... après il y en au dessus, mais beaucoup plus chère...); et par contre, entre ses deux là, en point froid mesurable à la même distance, j'ai effectivement 1/2° d'écart...
bon avec se genre de T° élevé, on est pas non plus à 3° prêt...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet terra deux pogonas Empty
MessageSujet: Re: Projet terra deux pogonas   Projet terra deux pogonas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet terra deux pogonas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de terrarium pour deux pogonas
» mon pogonas et son terra
» terra pour 2 pogonas
» CONCOURS PHOTO
» Mon projet de terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: