L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ppetunia
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Bélier Rat
Nombre de messages : 6
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 10
Date d'inscription : 27/02/2014

Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona   Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 11:52

Bonjour, suite à mon envie de me lancer dans les reptiles, j'ai fait de multiples recherches et j'ai trouvé que les Gecko à crête était bien adapté pour les débutants comme moi et correspondait bien à mes envies. Mais de nombreuses questions me viennent à l'esprit. Tout d'abord, est-ce que vous confirmez bien que le gecko à crête est une espèce adaptée aux débutants ? J'aurais préféré le pogona, mais je n'aurais pas l'espace pour l’accueillir.

TERRARIUM :
Est-ce qu'un de 45*45*60 serait suffisant ?
Quels sont les éléments indispensables à avoir dans un terrarium pour le gecko à crête ?
Est-il mieux de mettre des plantes naturelles ou artificielles ?
Comment aménager le terrarium ?  J'ai lu des histoires de substrat, de sable etc et je n'arrive vraiment pas à tout comprendre parfaitement

ALIMENTATION :
J'ai vu que le gecko à crête devait se nourrir de 80% de fruits et 20% de grillons. Or mon problème est que j'ai une réelle aversion pour les insectes (on peut même parler de phobies pour ceux qui sautent et qui volent, dont les grillons ...). Donc est-il possible de remplacer les grillons par des morceau de viandes ? Sinon j'ai entendu parler du Repashy, mais est-ce une bonne solution ? Car les repas seraient donc très peu variés ...
Ensuite, à quelle fréquence faut-il le nourrir ?
Que faut-il rajouter comme vitamine et compléments ? Je parle notamment du calcium, je ne comprends pas comment il faut l'utiliser et à quelle fréquence.

DIVERS :
Plutôt mâle ou femelle ? Un seul individu ou plusieurs ? (Sachant que je ne veux absolument pas faire de reproduction)
Où trouver un gecko à crête chez quelqu'un de sérieux ? (peu importe le prix, je préfère mettre une belle somme et trouver quelqu'un de très sérieux)
A quel âge le prendre ?

Merci d'avance pour vos réponses. Comme vous le voyez je pose beaucoup de questions mais je n'y connais vraiment rien et je préfère être incollable avant d'acquérir cette petite bête. De plus, j'ai beaucoup lu sur internet, mais je n'arrive pas à m'y retrouver avec toutes les informations qui sont bombardées ...

Bonne journée à tous !


Dernière édition par Ppetunia le Ven 28 Fév 2014 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
duboc06duboc06
Membre régulier
Membre régulier
duboc06duboc06


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 77
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : besancon
Points : 97
Date d'inscription : 12/02/2014

Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona   Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 12:30

si tu debute je te conseil l'eublepharis macularius qui est plus simple a maintenir
Revenir en haut Aller en bas
Ppetunia
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Bélier Rat
Nombre de messages : 6
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 10
Date d'inscription : 27/02/2014

Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona   Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 12:37

c'est le leopard ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona   Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 13:26

Alors pour moi il n'y a pas vraiment d'espèces pour débutant. Je m'explique hormis quelques cas particuliers il vaut mieux débuté sur une espèce qui nous plait vraiment en se renseignant bien pour faire tout au mieux plutot que de partir sur une espèce dite facile qui pourra finir par lasser et etre au final moins bien maintenu.
Il y a quand meme une différence entre le gecko léopard et le gecko à crete et bien que le premier soit dit facile il y a des erreurs a ne pas faire.

si vraiment le gecko à crete te plait renseigne toi a fond et lance toi.
Revenir en haut Aller en bas
duboc06duboc06
Membre régulier
Membre régulier
duboc06duboc06


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 77
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : besancon
Points : 97
Date d'inscription : 12/02/2014

Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona   Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 14:01

je suis d'accord avec coyote moi j'ai commencer avec un iguane bien qu'il soit pas pour debutant c'est un lézard qui ma toujour passioner
Revenir en haut Aller en bas
Ppetunia
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Bélier Rat
Nombre de messages : 6
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 10
Date d'inscription : 27/02/2014

Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona   Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 14:14

Alors je reste sur le gecko a crete, j'aurais adore un cameleon mais bon je n'ai que peu de place et j'ai une attirance pour les geckos depuis que je les ai vu en liberte en voyage en Guadeloupe ils sont partout dans les maisons j'avais adoré ça !
Reste plus qu'à devenir incollable d'où toutes mes questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona   Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 17:06

alors je dit comme coyote... il n'y a pas d'espèces pour débutant; mais des espèces plus adapté en terme de maintient dit plus facile pour débuter.... après si on est très consciencieux dans nos recherches, toutes espèces est bonne à avoir (après certaines effectivement on des particularité assez strictes...)...
après 3 espèces reviennent régulièrement en tant qu'espère pour débuter=> gecko à crête, pogo., et gecko léopard; y en d'autres également, tel que phelsuma, et anolis (et encore ça dépend de la famille...)
mais bon, restons sur le gecko à crête puisque c'est ton choix (@ duboc; EM ou rhaco., sa se tiens; l'EM n'est pas plus facile car d'un coté tu la T° point chaud à gérer pour avoir un gradient thermique... se que tu n'a pas (enfin??? si mais tu le prend largement moins en considérations...) pour le rhaco. mais à contrario, le rhaco. tu l'humidité à gérer (se que beaucoup de monde qui débute s'en font tout une peur...) et encore le rhaco. est justement moins gourmand en humidité (dite constante) qu'un phelsu. par exemple.... donc les deux se valent; et pour ma part ayant fait de l'EM, et fait du rhaco., le rhaco est plus facile...)

petite parenthèse fermer, on n'en revient au sujet... donc pour répondre rapidement à tes questions, je dirais
-oui pour le terra (juste mais bon) idéal plus pour une femelle qu'un mâle étant légèrement plus petite... mais bon, valable pour un mâle aussi... donc tu l'aura compris, la taille 45x45x60 (lgxLxh) est donc le minimum requis... et sera idéal que pour un seul individu... je rajouterai aussi (au cas où la question serai poser...), pourquoi plus idéal pour une femelle? et bien comme je l'ai dit , d'une part pour sa taille, et d'autre part, une fois la couche de substrat rajouter, tu perd de la hauteur....
- en parlant de substrat, tourbe de coco (celle que tu trouve en brique à réhydrater) avec mélange de feuilles mortes pour créer une litière forestière... sur une petite dizaine d'épaisseur (oubli les fiches ou les infos qui te disent de mettre des billes d'argile et un feutre géo textile... car d'une part tu part tu perd de l'épaisseur de substrat, et d'autre part, le terra n'a pas une hygro. constante au point de drainer l'eau des pulvérisation...) si tu veut y planter des plantes...
-pour les plantes, le naturel (y a que ça de vrai, et celle ci aide à maintenir un taux d'humidité la nuit...)
- puisque j'ai parler d'humidité et de pulvérisations (je dit bien pulvérisation et non brumisation...) celle ci (humidité) sera gérer par deux pulvérisation d'eau (soit manuel, soit automatique au choix..) matin et soir 80/90% d'humidité, et laisser le reste de la journée descendre... en été si le taux descend en dessous de 60% tu rajoute une 3e pulvé.
-pour se qui est de la nourriture, le MRP sera très bien (c'est une poudre lyophilisé) tous les nutriments dont ton rhaco. aura besoins sont dedans... par contre nourrit qu'avec ça, ton rhaco. aura un retard de croissance... mais rien de grave il sera juste plus long à avoir sa taille et son poid.... avec de temps en temps des proies vivantes... mais vu de ta phobie des insectes grillons et crickets, j'imagine pas les blattes???? je te dirais plus dans se cas des vers à soie (sa ressemble à une chenille)... phobie aussi?
- et pour se qui est de l'installation éclairage, une siple ampoule éco (en daylight) et/ou source UV 5.0 sera très bien... (juste un petit truc, j'imagine que ton terra est un exo? si c'est le cas fait toi un genre de petit dôme (ou achète la rampe exo terra qui va avec (néon et/ou ampoule éco)) pour y garder le peut de chaleur que sa va y dégager pour gagner quelques degrés dans le terra (23 à 25°c ambiant étant très bien... en zone chaude c'est à dire dans le haut du terra...) sachant que ton gradient se fera naturellement de haut en bas; chaud (haut), froid (bas)... ah et aussi pour conserver un minimum cette chaleur, se sera de boucher une partie de ton aération haute...
voilà se que je peut dire pour le moment... donc si d'autres questions, ou plus de détails, demande....
Revenir en haut Aller en bas
Ppetunia
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Bélier Rat
Nombre de messages : 6
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 10
Date d'inscription : 27/02/2014

Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona   Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 18:09

Tout d'abord merci pour ta réponse. Pour le terra je ne l'ai pas encore donc si on me dit qu'il faut plus je prends plus. C'est juste que j'ai vu écrit cette taille partout sur les fiches.
Ensuite pour la nourriture je pourrais avec un gros effort donner des vers à soie ça ne court pas très vite ces bêtes la ça ne risque pas de me sauter dessus :p
Mais du coup ça serait à quelle fréquence ? Et la poudre tous les jours ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona   Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 18:22

Par contre les reptiles avec phobie des insectes c'est pas cool ...parce que il me semble que quelques grillons ne feront jamais de mal a ton rhaco ... Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Araignee  après ce n'est pas impossible bien sûr ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
racko59
Membre régulier
Membre régulier
racko59


Féminin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 120
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : france
Points : 144
Date d'inscription : 30/12/2013

Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona   Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 19:25

Tu as la phobie mais des grillons dans une boite ( nourris avec des épluchures de légumes par exemple ) et tu les donne à la pince ça ne sautent pas ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona   Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 20:17

Au pire, si tu ne veux pas qu'ils bougent. Tu les mets au frigo pendant une dizaine de minutes. Ils seront engourdis et ne bougeront plus du tout.
Ou sinon, des insectes en boîte, moins d'apport en vitamine mais c'est mieux que rien.
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona   Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 20:37

Ppetunia a écrit:

Mais du coup ça serait à quelle fréquence ? Et la poudre tous les jours ou pas ?
pour les proies, c'est une fois toutes les 2 semaines... plus moins, c'est toi qui voit....
pour se qui est du MRP, c'est tous les deux jours... (enfin se que je fait...) en gros c'est un bouchon pour deux jours, un jour rien et hop je recommence...
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona   Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 22:31

Ppetunia a écrit:
Bonjour, suite à mon envie de me lancer dans les reptiles, j'ai fait de multiples recherches et j'ai trouvé que les Gecko à crête était bien adapté pour les débutants comme moi et correspondait bien à mes envies. Mais de nombreuses questions me viennent à l'esprit. Tout d'abord, est-ce que vous confirmez bien que le gecko à crête est une espèce adaptée aux débutants ? J'aurais préféré le pogona, mais je n'aurais pas l'espace pour l’accueillir.

Oui, très adapté même

TERRARIUM :
Est-ce qu'un de 45*45*60 serait suffisant ?

Oui

Quels sont les éléments indispensables à avoir dans un terrarium pour le gecko à crête ?

De quoi grimper, branches, lianes, plantes, de quoi se cacher, une gamelle d'eau et un substrat pour milieux humides comme de la tourbe blonde ou écorces


Est-il mieux de mettre des plantes naturelles ou artificielles ?

Au choix, renseigne toi juste sur les variétés de fleurs, certaines ne peut pas convenir en terrarium ou sont toxiques

Comment aménager le terrarium ?  J'ai lu des histoires de substrat, de sable etc et je n'arrive vraiment pas à tout comprendre parfaitement

Cité plus haut

ALIMENTATION :
J'ai vu que le gecko à crête devait se nourrir de 80% de fruits et 20% de grillons. Or mon problème est que j'ai une réelle aversion pour les insectes (on peut même parler de phobies pour ceux qui sautent et qui volent, dont les grillons ...). Donc est-il possible de remplacer les grillons par des morceau de viandes ? Sinon j'ai entendu parler du Repashy, mais est-ce une bonne solution ? Car les repas seraient donc très peu variés ...
Ensuite, à quelle fréquence faut-il le nourrir ?

Non pas de viande, il faut un minimum d'insectes aussi, sinon tu peux tenter les Proworms, c'est des larves, ça bouge pratiquement pas et riche en calcium et adaptées

Que faut-il rajouter comme vitamine et compléments ? Je parle notamment du calcium, je ne comprends pas comment il faut l'utiliser et à quelle fréquence.

Repashy et vitamine calcium + D3

DIVERS :
Plutôt mâle ou femelle ? Un seul individu ou plusieurs ? (Sachant que je ne veux absolument pas faire de reproduction)
Où trouver un gecko à crête chez quelqu'un de sérieux ? (peu importe le prix, je préfère mettre une belle somme et trouver quelqu'un de très sérieux)
A quel âge le prendre ?

C'est à toi de voir mais pas deux mâles ensembles, y'a quelques animaleries ou éleveurs sérieux en France

Merci d'avance pour vos réponses. Comme vous le voyez je pose beaucoup de questions mais je n'y connais vraiment rien et je préfère être incollable avant d'acquérir cette petite bête. De plus, j'ai beaucoup lu sur internet, mais je n'arrive pas à m'y retrouver avec toutes les informations qui sont bombardées ...

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Ppetunia
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Bélier Rat
Nombre de messages : 6
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 10
Date d'inscription : 27/02/2014

Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona   Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 18:38

Merci à tous pour vos réponses Smile
Tout d'abord j'ai essayé de me faire un peu violence avec les grillons et les vers, je suis allée dans une animalerie et à les voir dans leur boîte riquiqui ils n'ont pas l'air bien méchant, et j'ai vu quelques vidéos de nourrissage, où après les avoir bien secoués il finissent assommés et ne bougent plus, je pense que ca pourrait le faire avec un peu d'entraînement, de plus mon copain pourrait le faire pour moi la plupart du temps Smile
En parlant de ça, nous avons discuté tous les deux, et beaucoup réfléchis en regardant des sites, des vidéos etc, et on pencherait vraiment plus pour le pogona qui est un peu plus imposant et qui semble plus facilement adaptable à nos envies... Avec de l'organisation on finira bien par trouver une place pour un grand terra.
Donc les renseignements sont plus simples à trouver donc question organisation du terra nous n'avons pas trop de questions, hormis sur les points chauds/froids, comment organiser cela ? Et pour le substrat vaut-il mieux les écorces de coco ou le sable ? Seulement, on préférerait construire le terra nous même pour alléger le coût, donc quels sont les matériaux à privilégier (bois ou verre ?), où placer les aérations et comment aménager l'emplacement des lampes ?
N'hésitez pas à nous donner tout autres conseils on est preneurs, nous voulons que notre futur petite bête soit au mieux possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona   Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 20:08

Ppetunia a écrit:
Merci à tous pour vos réponses Smile
Tout d'abord j'ai essayé de me faire un peu violence avec les grillons et les vers, je suis allée dans une animalerie et à les voir dans leur boîte riquiqui ils n'ont pas l'air bien méchant, et j'ai vu quelques vidéos de nourrissage, où après les avoir bien secoués il finissent assommés et ne bougent plus, je pense que ca pourrait le faire avec un peu d'entraînement, de plus mon copain pourrait le faire pour moi la plupart du temps Smile
En parlant de ça, nous avons discuté tous les deux, et beaucoup réfléchis en regardant des sites, des vidéos etc, et on pencherait vraiment plus pour le pogona qui est un peu plus imposant et qui semble plus facilement adaptable à nos envies... Avec de l'organisation on finira bien par trouver une place pour un grand terra.
Donc les renseignements sont plus simples à trouver donc question organisation du terra nous n'avons pas trop de questions, hormis sur les points chauds/froids, comment organiser cela ? Et pour le substrat vaut-il mieux les écorces de coco ou le sable sable mais juvéniles le sopalin c'est le mieux ? Seulement, on préférerait construire le terra nous même pour alléger le coût, donc quels sont les matériaux à privilégier (bois ou verre ?) les terras en osb sur amazon son pas chers et aux bonnes dimensions , où placer les aérations et comment aménager l'emplacement des lampes ?
N'hésitez pas à nous donner tout autres conseils on est preneurs, nous voulons que notre futur petite bête soit au mieux possible.

Cool si ca va pour les grillons en effet ce n'est pas bien méchant ...il mange aussi des végétaux ...

Va faire un tour ici --------------> https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t22234-fiche-d-elevage-pogona-vitticeps

Il y a aussi le pogona henry ---------------> https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t29242-fiche-d-elevage-pogona-henrylawsoni
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona   Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour un gecko à crête / Pogona
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gecko à Crête - Besoin de conseils...
» Besoin de conseils avant de me lancer avec un Rhaco (gecko à crète) !
» Besoin de conseils pour couple de pogona
» Besoin d'aide pour sexage de mon gecko à crête
» Conseils débutant/Projet terrarium gecko à crête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: