L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Tuto pour débutants : de l'idée à l'acquisition de son 1er Gutt – Part 1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kea
Membre
Membre
Kea


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Region Centre
Points : 29
Date d'inscription : 05/05/2014

Tuto pour débutants : de l'idée à l'acquisition de son 1er Gutt – Part 1 Empty
MessageSujet: Tuto pour débutants : de l'idée à l'acquisition de son 1er Gutt – Part 1   Tuto pour débutants : de l'idée à l'acquisition de son 1er Gutt – Part 1 Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 13:41

Bonjour à toutes et à tous.

Comme expliqué dans ma description, je parcours les forums (surtout celui-ci) afin de rassembler toutes les informations nécessaires afin d'acquérir mon 1er serpent qui sera un PG juvénile (Panthérophis Guttatus), que je pense prendre ici.
Je vais donc rassembler toutes les informations que j'ai récoltées afin d'éclairer au mieux les futurs débutants qui sont un peu perdus (comme moi avant mes recherches). Ce tutoriel expliquera ce qu’il faut faire AVANT l’arrivée de son petit protégé. Il y aura donc un 2ème jet pour l’APRES.
J'invite pour cela les plus doués en la matière et les autres à y apporter leur grain de sel, si jamais je fais une (grosse) erreur ou pour compléter mes dires. HERE WE GOOO !  Tuto pour débutants : de l'idée à l'acquisition de son 1er Gutt – Part 1 Groupemu 


Tout d’abord, avant d’obtenir son 1er PG, il faut avant tout penser au matériel ; le serpent est la dernière « chose » qui arrivera chez vous. Et quand on parle de matériel, on ne peut pas passer à côté du terrarium.


Terrarium
On parle bien ici d’un terrarium et non d’un aquarium. L’aquarium n’a pas les aérations nécessaires, ni les ouvertures pratiques, alors ne faites pas l’erreur. En ce qui concerne les dimensions, il y a plusieurs écoles et je sais que certains vont grincer des dents à cause de ce que je vais écrire mais je me lance tout de même.
Pour un juvénile, je compte prendre un terrarium de 90x45x45. Vous allez lire un peu partout que c’est un peu grand pour commencer, car le reptile risque de stresser etc…cependant je compte mettre plusieurs cachettes afin qu’il puisse se cacher (au moins trois) et cela devrait bien suffire. Faites attention néanmoins, les juvéniles sont les rois de l’évasion, alors bouchez tous les trous par lesquels il pourrait s’enfuir, ça éviterait de grosses paniques. Si vous ne voyez plus votre ami dans son habitat est que vous pensez à une fugue, avant de crier au loup, regardez bien partout dans votre terrarium avant d’appeler les pompiers, la police, la navy, les experts, Derrick ou bien maman. Very Happy

Sachez que vous pouvez acheter votre terrarium à plusieurs endroits. Dans les magasins, vous pouvez trouver des terrariums en verre, plus esthétique, plus classe me direz-vous mais aussi plus cher. Je vous invite à jeter un coup d’œil par ici.
Sinon, vous pouvez les prendre en bois, en OSB. Cherchez sur le net, ils sont moins chers, un peu moins esthétiques surement, mais tout aussi pratique. Là honnêtement c’est un choix personnel…


Températures
Il est vital de chauffer votre terrarium, les reptiles sont des animaux à sang froid. Vous allez devoir créer un point chaud et un point froid, afin que votre ami régule de lui-même sa température selon ses humeurs.
Alors il y a plusieurs manières de chauffer l’espace :

  • Lampe infrarouge/chauffante
    Câble chauffant
    Tapis chauffant

Quelle que soit la méthode que vous voulez utiliser pour votre PG, il faut que votre point chaud chauffe un tiers du terrarium. Pour ma part, je vais opter pour la lampe chauffante qui procurera une meilleure répartition de l’air chaud dans tout le terrarium. (avis personnel). Si vous optez pour la même solution, faites en sorte que votre serpent n’est pas la possibilité de toucher la lampe, sinon gare aux brûlures…

En ce qui concerne les températures :
Point chaud : 28/30° - Jour
Point froid : 24/26° - Jour
Point chaud : 24/26° - Nuit
Point froid : 20/21° - Nuit


Il va sans dire que ces températures sont importantes pour le serpent, et qu’il va donc falloir les contrôler et donc investir dans du matériel…

Tout d’abord un thermostat.
Je pense investir dans le ThermoControl Pro 2. Il vous permet de régler la température comme vous le souhaiter, et de la contrôler automatiquement pour les phases jour/nuit. Je pense ne pas me tromper en disant que le thermostat est au serpent ce que l’eau est au poisson…laissez un commentaire si votre avis diverge.

Ensuite une sonde : que vous allez placer au point chaud au niveau du sol afin de vérifier si la température est exacte. Les thermostats font souvent sonde en même temps, mais je vous conseille d’investir tout de même dans une sonde, ça ne coute pas très cher et au moins vous avez un autre instrument de  mesure de votre point chaud. Si les chiffres divergent entre les deux, fiez-vous à votre seconde sonde. Tout cela est très important afin d’éviter les températures trop basses ou bien trop hautes !

Faites des essais, tant au niveau point chaud que froid ; je vous conseille de les faire une fois que votre terrarium est complètement aménagé : décors, substrat…car la diffusion n’est pas la même dans un terrarium « vide » et « plein ».


Eclairage / UV
Les PG n’ont pas besoin d’UV donc inutile de leur en mettre.
Pour l’éclairage, la lumière naturelle de la pièce suffit, mais si vous voulez mettre de l’éclairage, vous pouvez utiliser des LED en respectant un cycle d’éclairage de 12h/12h (nuit/jour) que vous pouvez mettre sur minuterie.


Aménagement
Alors voilà qu’on parle maintenant d’aménager ce dit terrarium.
Les panthérophis guttatus sont des animaux terrestres, mais qui parfois aime bien grimper, alors pourquoi ne pas mettre une branche au travers de leur habitat qu’ils pourront utiliser selon leur humeur.
N’oublier surtout pas de leur mettre des cachettes ; 2 au minimum, une au point chaud et l’autre au point froid. Ne les prenez pas trop grandes, faites en fonction de la taille de votre ami. Un serpent se sent plus en sécurité dans un espace confiné où son corps touchera toutes les parois intérieures de votre cachette.

Mettez-lui également un récipient d’eau assez grand pour qu’il puisse s’y mettre pour se baigner ou tout simplement boire, mais pas trop grand/profond au risque qu’il s’y noie…
Je placerai ce point d’eau au point froid, pourquoi ? Car le placer au point chaud favoriserait le développement des bactéries, donc on évite.


Le substrat.
Le substrat c’est la couche que l’on va mettre sur le fond du terrarium. Mettez en une bonne couche, les PG aime de temps à autre s’enfouir, faites que la couche que vous allez mettre le leur permette. En ce qui concerne la matière : pas de sable. Favorisez plutôt les copeaux de bois, hêtre…vous pouvez également mettre du papier essuie-tout ou du papier journal. Les décorations style plante en plastique n’apporte pas grand-chose à votre serpent (ou peut être des autres objets derrière lesquels se cacher), mais ajoute des couleurs au terrarium et améliore le visuel, vous faites comme bon vous semble, n’hésitez pas à faire appel à votre folie décoratrice. Wink

Votre terrarium est prêt ? Vous avez fait vos essais de températures partout ? Et bien l’espace est viable pour accueillir votre nouveau protégé…enfin…presque… Tuto pour débutants : de l'idée à l'acquisition de son 1er Gutt – Part 1 Sado-mas
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Tuto pour débutants : de l'idée à l'acquisition de son 1er Gutt – Part 1 Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour débutants : de l'idée à l'acquisition de son 1er Gutt – Part 1   Tuto pour débutants : de l'idée à l'acquisition de son 1er Gutt – Part 1 Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 15:15

Kea a écrit:
Bonjour à toutes et à tous.

Comme expliqué dans ma description, je parcours les forums (surtout celui-ci) afin de rassembler toutes les informations nécessaires afin d'acquérir mon 1er serpent qui sera un PG juvénile (Panthérophis Guttatus), que je pense prendre ici. Ne pas oublier qu'il y a des dizaines d'espèces adaptées aux débutants. Bien que le Pantherophis guttatus soit un super serpent, ne vous orientez pas vers lui parce c'est la "star" de la terrariophilie mais bien parce qu'il vous plait. Sortez des sentiers battues, il y a de splendides espèces accessibles aux débutants.
Je vais donc rassembler toutes les informations que j'ai récoltées afin d'éclairer au mieux les futurs débutants qui sont un peu perdus (comme moi avant mes recherches). Ce tutoriel expliquera ce qu’il faut faire AVANT l’arrivée de son petit protégé. Il y aura donc un 2ème jet pour l’APRES.
J'invite pour cela les plus doués en la matière et les autres à y apporter leur grain de sel, si jamais je fais une (grosse) erreur ou pour compléter mes dires. HERE WE GOOO ! Tuto pour débutants : de l'idée à l'acquisition de son 1er Gutt – Part 1 Groupemu


Tout d’abord, avant d’obtenir son 1er PG, il faut avant tout penser au matériel ; le serpent est la dernière « chose » qui arrivera chez vous. Et quand on parle de matériel, on ne peut pas passer à côté du terrarium.


Terrarium
On parle bien ici d’un terrarium et non d’un aquarium. L’aquarium n’a pas les aérations nécessaires, ni les ouvertures pratiques, alors ne faites pas l’erreur. En ce qui concerne les dimensions, il y a plusieurs écoles et je sais que certains vont grincer des dents à cause de ce que je vais écrire mais je me lance tout de même.
Pour un juvénile, je compte prendre un terrarium de 90x45x45. Vous allez lire un peu partout que c’est un peu grand pour commencer, car le reptile risque de stresser etc…cependant je compte mettre plusieurs cachettes afin qu’il puisse se cacher (au moins trois) et cela devrait bien suffire. Faites attention néanmoins, les juvéniles sont les rois de l’évasion, alors bouchez tous les trous par lesquels il pourrait s’enfuir, ça éviterait de grosses paniques. Si vous ne voyez plus votre ami dans son habitat est que vous pensez à une fugue, avant de crier au loup, regardez bien partout dans votre terrarium avant d’appeler les pompiers, la police, la navy, les experts, Derrick ou bien maman. Very Happy

Sachez que vous pouvez acheter votre terrarium à plusieurs endroits. Dans les magasins, vous pouvez trouver des terrariums en verre, plus esthétique, plus classe me direz-vous mais aussi plus cher. Je vous invite à jeter un coup d’œil par ici.
Sinon, vous pouvez les prendre en bois, en OSB. Cherchez sur le net, ils sont moins chers, un peu moins esthétiques surement, mais tout aussi pratique. Là honnêtement c’est un choix personnel…


Températures
Il est vital de chauffer votre terrarium, les reptiles sont des animaux à sang froid. Vous allez devoir créer un point chaud et un point froid, afin que votre ami régule de lui-même sa température selon ses humeurs.
Alors il y a plusieurs manières de chauffer l’espace :

  • Lampe infrarouge/chauffante
    Câble chauffant
    Tapis chauffant

Quelle que soit la méthode que vous voulez utiliser pour votre PG, il faut que votre point chaud chauffe un tiers du terrarium. Pour ma part, je vais opter pour la lampe chauffante qui procurera une meilleure répartition de l’air chaud dans tout le terrarium. (avis personnel). Si vous optez pour la même solution, faites en sorte que votre serpent n’est pas la possibilité de toucher la lampe, sinon gare aux brûlures…

En ce qui concerne les températures :
Point chaud : 28/30° - Jour
Point froid : 24/26° - Jour
Point chaud : 24/26° - Nuit
Point froid : 20/21° - Nuit

Attention de ne pas confondre point chaud et zone chaude. Le point chaud représente le pic de chaleur. En chauffant par lampe, tu auras une zone chaude aux alentours de 30°C mais un point chaud bien au delà. Les températures lues dans les fiches d'élevages correspondent à celles des zones chaudes, et pas des points chauds. Pour la zone froide, il ne faut pas se prendre la tête. En chauffant en zone chaude, tu auras une températures adéquate en zone fraiche sans t'en préocuper (dans un terra adapté).
Il va sans dire que ces températures sont importantes pour le serpent, et qu’il va donc falloir les contrôler et donc investir dans du matériel…

Tout d’abord un thermostat.
Je pense investir dans le ThermoControl Pro 2. Il vous permet de régler la température comme vous le souhaiter, et de la contrôler automatiquement pour les phases jour/nuit. Je pense ne pas me tromper en disant que le thermostat est au serpent ce que l’eau est au poisson…laissez un commentaire si votre avis diverge.
En chauffant par lampe un thermostat ne sert à rien. Il suffit simplement de prendre une ampoule adaptée chauffant à la température voulue et de la mettre sur minuteur. Tu risque en plus de faire griller ta lampe avec des thermostats ON/OFF

Ensuite une sonde : que vous allez placer au point chaud En zone chaudeau niveau du sol afin de vérifier si la température est exacte. Les thermostats font souvent sonde en même temps, mais je vous conseille d’investir tout de même dans une sonde, ça ne coute pas très cher et au moins vous avez un autre instrument de mesure de votre point chaud. Si les chiffres divergent entre les deux, fiez-vous à votre seconde sonde. Tout cela est très important afin d’éviter les températures trop basses ou bien trop hautes !

Un hygromètre est aussi indispensable.

Faites des essais, tant au niveau point chaud que froid ; je vous conseille de les faire une fois que votre terrarium est complètement aménagé : décors, substrat…car la diffusion n’est pas la même dans un terrarium « vide » et « plein ».


Eclairage / UV
Les PG n’ont pas besoin d’UV donc inutile de leur en mettre. Un spot UV 2.0 ne leur fait pas de mal, en plus de permettre un éclairage sympa.
Pour l’éclairage, la lumière naturelle de la pièce suffit, mais si vous voulez mettre de l’éclairage, vous pouvez utiliser des LED en respectant un cycle d’éclairage de 12h/12h (nuit/jour) que vous pouvez mettre sur minuterie.


Aménagement
Alors voilà qu’on parle maintenant d’aménager ce dit terrarium.
Les panthérophis guttatus sont des animaux terrestres, mais qui parfois aime bien grimper, alors pourquoi ne pas mettre une branche au travers de leur habitat qu’ils pourront utiliser selon leur humeur.
N’oublier surtout pas de leur mettre des cachettes ; 2 au minimum, une au point chaud et l’autre au point froid Une en zone chaude, l'autre en zone fraiche.. Ne les prenez pas trop grandes, faites en fonction de la taille de votre ami. Un serpent se sent plus en sécurité dans un espace confiné où son corps touchera toutes les parois intérieures de votre cachette.

Mettez-lui également un récipient d’eau assez grand pour qu’il puisse s’y mettre pour se baigner ou tout simplement boire, mais pas trop grand/profond au risque qu’il s’y noie… Un serpent nage très bien. Le problème avec les gamelles trop grandes est la forte hygrométrie qu'elles provoquent.
Je placerai ce point d’eau au point froid, pourquoi ? Car le placer au point chaud favoriserait le développement des bactéries, donc on évite.


Le substrat.
Le substrat c’est la couche que l’on va mettre sur le fond du terrarium. Mettez en une bonne couche, les PG aime de temps à autre s’enfouir, faites que la couche que vous allez mettre le leur permette. En ce qui concerne la matière : pas de sable. Favorisez plutôt les copeaux de bois, hêtre Tourbe blonde, terreau, mélange terre/sable, Terre de garrigues etc…vous pouvez également mettre du papier essuie-tout ou du papier journal. Les décorations style plante en plastique n’apporte pas grand-chose à votre serpent (ou peut être des autres objets derrière lesquels se cacher), mais ajoute des couleurs au terrarium et améliore le visuel, vous faites comme bon vous semble, n’hésitez pas à faire appel à votre folie décoratrice. Wink

Votre terrarium est prêt ? Vous avez fait vos essais de températures partout ? Et bien l’espace est viable pour accueillir votre nouveau protégé…enfin…presque… Tuto pour débutants : de l'idée à l'acquisition de son 1er Gutt – Part 1 Sado-mas
Revenir en haut Aller en bas
Kea
Membre
Membre
Kea


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Region Centre
Points : 29
Date d'inscription : 05/05/2014

Tuto pour débutants : de l'idée à l'acquisition de son 1er Gutt – Part 1 Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour débutants : de l'idée à l'acquisition de son 1er Gutt – Part 1   Tuto pour débutants : de l'idée à l'acquisition de son 1er Gutt – Part 1 Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 16:16

Merci de ta relecture DLF Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SébastienRafale
Membre
Membre
SébastienRafale


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 33
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : La Réunion
Points : 49
Date d'inscription : 10/05/2014

Tuto pour débutants : de l'idée à l'acquisition de son 1er Gutt – Part 1 Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour débutants : de l'idée à l'acquisition de son 1er Gutt – Part 1   Tuto pour débutants : de l'idée à l'acquisition de son 1er Gutt – Part 1 Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 8:06

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto pour débutants : de l'idée à l'acquisition de son 1er Gutt – Part 1 Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour débutants : de l'idée à l'acquisition de son 1er Gutt – Part 1   Tuto pour débutants : de l'idée à l'acquisition de son 1er Gutt – Part 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto pour débutants : de l'idée à l'acquisition de son 1er Gutt – Part 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les debutants : COHABITATION INTRASPECIFIQUE
» FAQ:Serpent pour débutants.SONDAGE.
» MEILLEUR LÉZARD POUR LES DÉBUTANTS?
» QUESTIONS RECCURENTES
» [Information] Liste des Especes d'invertebrés pour débutants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: