L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Information elaphe guttata

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dommax
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 2
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : nancy
Points : 6
Date d'inscription : 02/06/2014

Information elaphe guttata  Empty
MessageSujet: Information elaphe guttata    Information elaphe guttata  Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 14:57

Bonjour a tous,

Cela fait un bon moment que je me renseigne sur internet pour l'achat d'un Gutt, j'ai lu divers tuto et fiche d’élevage mais il me reste quand même quelque question a poser.
Je sais que ce genre de sujet doit revenir fréquemment mais aucun sujet répond vraiment a toute mes questions (je sais ce qu'il se passe derriere votre ecran,  Information elaphe guttata  10_9_141 )

Alors admettons, que je commande mon animal (qui seras tres surement une gutt phase miami).

quand je le reçoit, je le met dans une fauna box ou directement un terrarium ? et en fonction je deverais opter pour quel taille ?

cas n°1 : fauna box

faut-il mettre du substrat au fond de cette fauna box ? des cachettes ? un bac d'eau ?
par quels moyen chauffer la fauna box ?

peut on nourrir une elaphe dans une fauna box sans risquer de développer un reflex d'agressivité ?

jusqu'a quel âge laisser la gutt dans cette fauna box ?

cas n°2 : directement dans le terra definitif

comment s'installe un tapis chauffant ? directement en dessous du substrat ?
quel epaisseur de substrat mettre ?
quel thermostat utilisé, besoin d'un thermostat qui gere le jour et la nuit ?
il faut mettre un tapis chauffant qui utilise 1/4 ou 1/3 de la surface du terra ?
ou mettre la sonde ?

Mes question general :

j'ai vu plein de differentes temperature conseillié pour une elaphe, quels sont les temperature moyenne ?

quand je sort l'elaphe pour la faire manger, au bout de combien de temp je peut la manipuler pour la rentrée dans son terra ?

a quel frequence nourrir l'elaphe ? est-ce que ça evolue en fonction de l'age de l'animal ?

l'utilisation de crochets pour sortir l'elaphe de sa cachette et il dangereux pour lui ?

j'ecoute souvent de la musique, est-ce que ca peut etre un facteur de stresse pour lui ?

la taille de terrarium parfaite pour un gutt serait quel taille ?


escusez moi de toute ces question, mais je veut pas faire n'importe quoi donc je prefere etre parfaitement renseigner avant de faire une connerie.

je vous remercie d'avance  Information elaphe guttata  Icon_che 

Revenir en haut Aller en bas
el-titoune
Membre
Membre
el-titoune


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : caen
Points : 27
Date d'inscription : 27/01/2014

Information elaphe guttata  Empty
MessageSujet: Re: Information elaphe guttata    Information elaphe guttata  Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 21:00

quand je le reçoit, je le met dans une fauna box ou directement un terrarium ? et en fonction je deverais opter pour quel taille ? tu peux le mettre dans son terra définitif mais il te faut un max de cachettes ou mettre des séparation au fur et a mesure qu'il grandi  
[/u]
[/u]cas n°1 : fauna box

faut-il mettre du substrat au fond de cette fauna box ? des cachettes ? un bac d'eau ?
par quels moyen chauffer la fauna box ? substrat papier journal ou essuie tout, 2 cachettes minimum 1 au point chaud 1 au point froid, 1 petit bac d eau, tu chauffe avec un tapis chauffant ou câble en dessous la fauna avec un thermostat  

peut on nourrir une elaphe dans une fauna box sans risquer de développer un reflex d'agressivité ?

jusqu'a quel âge laisser la gutt dans cette fauna box ?

cas n°2 : directement dans le terra definitif

comment s'installe un tapis chauffant ? directement en dessous du substrat ? le tapis s installe en dessous du terra
quel epaisseur de substrat mettre ?
quel thermostat utilisé, besoin d'un thermostat qui gere le jour et la nuit ?
il faut mettre un tapis chauffant qui utilise 1/4 ou 1/3 de la surface du terra ? 1/3
ou mettre la sonde ? la sonde ce mets a l intérieur du terra au milieu de ton tapis au niveau du sol

Mes question general :

j'ai vu plein de differentes temperature conseillié pour une elaphe, quels sont les temperature moyenne ? 28-30 point chaud et 24-26 point froid et 22 la nuit

quand je sort l'elaphe pour la faire manger, au bout de combien de temp je peut la manipuler pour la rentrée dans son terra ? moi je lui laisse le temps d avaler sa proie ensuite je remets la boite dans le terra et je l ouvre comme ca il sort quand il veut  et pas de manipulation pendant la digestion

a quel frequence nourrir l'elaphe ? est-ce que ça evolue en fonction de l'age de l'animal ? oui ca evolue ca va de 5 jours juvenil a 1 semaine adulte

l'utilisation de crochets pour sortir l'elaphe de sa cachette et il dangereux pour lui ? non si tu y va doucement

j'ecoute souvent de la musique, est-ce que ca peut etre un facteur de stresse pour lui ?

la taille de terrarium parfaite pour un gutt serait quel taille ? minimum 100x40x50 pour 1 mais ca tu n aura pas les même réponse


escusez moi de toute ces question, mais je veut pas faire n'importe quoi donc je prefere etre parfaitement renseigner avant de faire une connerie.

je vous remercie d'avance  Information elaphe guttata  Icon_che 

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
el-titoune
Membre
Membre
el-titoune


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : caen
Points : 27
Date d'inscription : 27/01/2014

Information elaphe guttata  Empty
MessageSujet: Re: Information elaphe guttata    Information elaphe guttata  Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 21:03

voila donc je suis débutant, je donné ce qu'on ma conseille mais si il y a des correction n hésité surtout pas ca m'éviterai de continuer a faire des connerie
merci
Revenir en haut Aller en bas
stef13
Membre actif
Membre actif
stef13


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 185
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : tarascon
Points : 221
Date d'inscription : 17/05/2013

Information elaphe guttata  Empty
MessageSujet: Re: Information elaphe guttata    Information elaphe guttata  Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 22:13

Salut, alors ta gutts juvénile tu peut la mettre directement en terra définitif à condition de garnir le terra de cachette, plantes, branche....etc, un terra de 120x60x60 est pas mal, bien que n'étant pas un serpent arboricole, si tu exploite bien la hauteur de ton terra, elle n'hésitera pas à grimper. Ensuite le nourrissage toute les semaines n'est pas forcément bon pour les serpents, car sa accélère leur croissance, fatigue leur métabolisme et réduit leur espérance de vie, il ne faut pas oublier que dans la nature ils mangent quand ils chopent quelque chose et c'est loin d'être toute les semaines. En terrariophilie les animaux sont souvent sur-nourris.
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Information elaphe guttata  Empty
MessageSujet: Re: Information elaphe guttata    Information elaphe guttata  Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 7:47

Bonjour a tous,

Cela fait un bon moment que je me renseigne sur internet pour l'achat d'un Gutt, j'ai lu divers tuto et fiche d’élevage mais il me reste quand même quelque question a poser.
Je sais que ce genre de sujet doit revenir fréquemment mais aucun sujet répond vraiment a toute mes questions (je sais ce qu'il se passe derriere votre ecran,  Information elaphe guttata  10_9_141 )

Alors admettons, que je commande mon animal (qui seras tres surement une gutt phase miami).

quand je le reçoit, je le met dans une fauna box ou directement un terrarium ? et en fonction je deverais opter pour quel taille ?

Commander son animal n'est pas nécessairement une super idée, surtout pour des Gutt ultra fréquents en terrario. Sinon, pour ta question, tu fais comme tu veux. La fauna box permet un meilleurs suivi qu'en grand terra. Si tu prends un terra, passe direct au défnitif (min 90x45x45). Pour une fauna, les tailles L (42x22x18 de mémoire).

cas n°1 : fauna box

faut-il mettre du substrat au fond de cette fauna box ? des cachettes ? un bac d'eau ?
par quels moyen chauffer la fauna box ?
Pareil que pour ton terra définitif, il te faudra une cachette en zone fraiche, une autre en zone chaude au minimum ainsi que de l'eau. Tu pourra la chauffer par tapis chauffant, c'est le plus simple. Pour le substrat, dans les premiers mois du sopalin convient, puis de la tourbe, terre de garrigues, éclats de hêtre etc.

peut on nourrir une elaphe dans une fauna box sans risquer de développer un reflex d'agressivité ?
Le risque qu'agressivité lorsqu'on nourri en terra me semble être une légende. Je nourri beaucoup de mes serpents directement dans leur environnement de vie et ça ne pose pas de soucis.

jusqu'a quel âge laisser la gutt dans cette fauna box ? Entre six mois et un an max dans une fauna de taille conséquente.

cas n°2 : directement dans le terra definitif

comment s'installe un tapis chauffant ? directement en dessous du substrat ? Sous le terra, ou sous un double fond dans le terra. Le serpent ne doit pas y avoir accès pour éviter les brulures.
quel epaisseur de substrat mettre ? Tout dépend du substrat que tu choisis? Néanmoins, dans une bonne couche ton animal aura tendance à s'enfouir, et c'est des comportements sympas à observer.
quel thermostat utilisé, besoin d'un thermostat qui gere le jour et la nuit ? Si tu chauffes par cable ou tapis chauffant il vaut mieux un Jour/Nuit. Si tu souhaite chauffer par lampe, un simple minuteur suffit. Pour la marque, j'utilise des Thermo Control Pro II et en suis content.
il faut mettre un tapis chauffant qui utilise 1/4 ou 1/3 de la surface du terra ? Plutôt un tiers, mais en terrario, rien ne sert de suivre parfaitement les fiches techniques. Ce n'est pas un domaine où la précision est de mise. Tu verras quand tu progresseras que tout est une question d'observation afin d'affiner les températures, l'hygrométrie. Les fiches sont biens utiles, mais la terrario c'est aussi beaucoup de feeling.
ou mettre la sonde ? Sur le substrat de la zone la plus chaude.

Mes question general :

j'ai vu plein de differentes temperature conseillié pour une elaphe, quels sont les temperature moyenne ? Comme tout à l'heure, la terrario c'est du feeling, et pas de la pure théorie. Je mets entre 27 et 32°C en zone chaude. La zone fraiche se stabilisera d'elle même avec la zone chaude donc il ne faut pas se prendre la tête. Pour la nuit, maximum 25°C en zone chaude.

quand je sort l'elaphe pour la faire manger, au bout de combien de temp je peut la manipuler pour la rentrée dans son terra ? Dès que l'animal se remet la machoire en place et que la proie est dans l'estomac. La manipulation doit être brêve.

a quel frequence nourrir l'elaphe ? est-ce que ça evolue en fonction de l'age de l'animal ? Oui ça évolue en fonction de l'age. Un juvénile devra être nourri plus fréquemment qu'un adulte. Te donner des fréquences est un peu ridicule. Chacun nourri comme il veut en  fonction de ce qu'il pense être le mieux. Néanmois, toutes les semaines pour des juvéniles, tous les 10 jours pour des subadultes et toutes les deux semaines pour des adultes me semble pas mal.

l'utilisation de crochets pour sortir l'elaphe de sa cachette et il dangereux pour lui ? Non si c'est bien fait. Le crochet me semble un outil indispensable.

j'ecoute souvent de la musique, est-ce que ca peut etre un facteur de stresse pour lui ? Oui. Un terra se met en général dans une pièce calme. Après, j'ai les miens à coté de ma télé...  Du moment que tu ne fais pas une boite de nuit chez toi ça passe.

la taille de terrarium parfaite pour un gutt serait quel taille ? C'est soumis à débat. A partir de 90x45x45 on peut observer des comportements intéressants. J'utilise de 90x45x60 et des 120x60x60 pour cette espèce.


escusez moi de toute ces question, mais je veut pas faire n'importe quoi donc je prefere etre parfaitement renseigner avant de faire une connerie.

je vous remercie d'avance  .

Autre point. Ne prends pas Pantherophis guttatus parce qu'il est considéré comme bon pour débutant mais bien parce qu'il t'attire. Tu as des tas de petites couleuvres idéales pour débuter: Lamprophis, Lampropeltis, Nerodia, Thamnophis, Pantherophis, Pituophis, Zamenis etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Information elaphe guttata  Empty
MessageSujet: Re: Information elaphe guttata    Information elaphe guttata  Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 8:53

120x60x60 la taille du terra, et tu peux chauffer par un spot chauffant pour l'observer plus souvent grimper sur les branches que tu lui mettras.
Revenir en haut Aller en bas
brède974
Membre fidèle
Membre fidèle
brède974


Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 423
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : La Réunion
Points : 479
Date d'inscription : 01/07/2012

Information elaphe guttata  Empty
MessageSujet: Re: Information elaphe guttata    Information elaphe guttata  Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 9:52

Pour une gutt juv en grand terra je pense pas que ca soit une bonne idée, surtout si c'est ton premier serpent ^^

C'est vraiment tout petit et il se peut qu'un jour en la voyant plus dans le terra tu stresses et retournes toutes les décos alors qu'elle est juste cachée derrière une petite brindille ^^
En plus il faut vraiment sécuriser le terra au cas ou elle s’échappe.

Je te conseille pour débuter de la laisser en fauna-box, avec du sopalin comme substrat . Ça te permettra de faire une quarantaine et donc de voir si le serpent est parasité.

Quand il aura atteint une taille un peut plus visible selon toi tu le passes en terrarium ^^

Biensur protèges bien le terra ou la box. Si la tête passe, le reste passe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Information elaphe guttata  Empty
MessageSujet: Re: Information elaphe guttata    Information elaphe guttata  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Information elaphe guttata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» esque l'elaphe guttata guttata et l'elaphe guttata albinos rouge n'ont que la couleur qui diferent
» Batterie d'élevage pour élaphe guttata guttata
» Elaphe guttata guttata / serpent des blés.
» Voici mon elaphe guttata et mon elaphe Obsoleta Leucistique
» elaphe guttata guttata milksnake

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: