L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Débat sur l'hygiène

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Débat sur l'hygiène Empty
MessageSujet: Débat sur l'hygiène   Débat sur l'hygiène Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 22:39

Bonjour,
je sait que c'est un sujet assez controversé, mais j'ai du mal à me faire une idée sur la question, je vais donc en venir au fait.

Voila, de nombreux terrariophile stérilise quasiment la pièce, les éléments de décors et vont parfois même jusqu'à nettoyer leurs animaux. Ils disent que cela permet d’empêcher une invasion de parasites et autres éléments pathogènes.

D'autres terrariophile se contente de laver les éléments à base d'eau très chaude, et change rarement le substrat, et parfois récupère des éléments naturel et les passe juste un coup d'eau chaude, ils disent que cela permet à l'animal de ne pas perdre son système immunitaire.

Je vais maintenant vous donner mon avis sur la question et ma façon de procéder dite moi si je suis dans l'erreur.

Je pense que les animaux d'élevage ne doivent pas être maintenu en milieu stérile, mais ne doivent pas pour autant vivre en milieu tout juste lavé à l'eau chaude.
Je me dit qu'une pièce ne sera finalement jamais stérile, c'est impossible, mais suffisamment propre pour que les reptiles et autres animaux devienne fragile ( De plus, je ne sais pas trop si un milieu stérile, à la moindre saleté, ne devient pas un nid à microbe...). En revanche, juste de l'eau chaude, cela me laisse septique, après tout il est bon pour nous de vivre dans l'hygiène, je pense qu'il est bon pour "nos" animaux d'avoir un habitat correct.

Voila comment je procède:
Ma pièce d'élevage est balayée et lavée régulièrement afin de garder une bonne propreté, à l'eau courante néanmoins ( maintenant sa serra au nettoyeur vapeur).
Les terrariums sont lavé de temps en temps et surtout les vitres avant afin de pouvoir observer les animaux ( il réside principalement des traces de calcaire).
Les éléments de décors sont au choix selon l'animal et les conditions: désinfecté à la javelle, au vinaigre blanc ( moins violent), à l'eau chaude pour les gamelles de nourriture tous les jours ( et une fois par semaine la gamelle est désinfectée au vinaigre blanc), et maintenant à la vapeur ( sauf plastique puisque il se déforme à haute T°).

Le substrat je le change tout les 3/4 mois et j'ôte les excréments dès qu'il y en a.

Les éléments récupéré "in natura" sont quand à eux stérilisé, voir désinfecté de manière plus importante. Je fais bouillir le bois et les pierres si ce ne sont pas de gros morceaux. ( plus longtemps le bois vu l'épaisseur et l'absorption).  Pour les grosses pièces, je les met dans la baignoire que je remplis d'eau, et je balance du vinaigre blanc en bonne quantité que je laisse macérer pendant 3 à 8 heures, pour les pièces vraiment sales ça sera la même chose mais avec de la javelle puis lavage à grande eau. Je laisse reposer ensuite 2 à 3 mois lorsque la pièce à été javellisé, et moins longtemps pour du vinaigre blanc.
Au bout de ce laps de temps, les éléments de décors, ont été à l'air libre mais on pu prendre le temps d'être parasité, un coup de vapeur est c'est bon.

Dites moi ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Débat sur l'hygiène Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'hygiène   Débat sur l'hygiène Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 1:18

Sujet intéressant, et plutôt utile.

Je t'avouerai que là j'ai la flemme de répondre en détail, je fais ça demain.

Fais par contre gaffe lors des désinfections par Javel avec les matières poreuses qui peuvent relarguer du Chlore pas mal de temps après le nettoyage, surtout si le support est exposé à la chaleur des terrariums.
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Débat sur l'hygiène Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'hygiène   Débat sur l'hygiène Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 11:30

Je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait qu'une désinfection totale, en plus d'être illusoire, n'est pas forcément utile.

J'utilise beaucoup de troncs et demi-troncs en liège pour mes terrariums, en plus d'écorces de chênes.
Pour le nettoyage, je fais au plus simple: les petites pièces sont passées quelques minutes au four à 180°C.
Pour les grosses, elles sont exposées plusieurs jours sous irradiations ultra-violettes.
Dans les deux cas, je frotte la pièce avec une balayette au préalable pour enlever les plus grosses saletés (toile d'araignée, feuilles etc) et passe un coup de Virkon après le traitement pour éliminer les champignons, virus et bactéries résiduelles (plus une précaution psychologique qu'autre chose d'ailleurs).

Pour le substrat, j'utilise en grande majorité Lignocel ou des éclats de hêtre et de peupliers dépoussiérés.
Je le change assez régulièrement et élimine les déchets organiques.

Pour le nettoyage des vitres, c'est vinaigre blanc, assez régulièrement (idem pour les gamelles).

Par contre, je nettoie les quelques pierres que j'utilise uniquement à l'eau bouillante ou sous irradiations UV afin d'éviter certains dégagements gazeux (notamment chloré avec de la Javel) par désorption.


Revenir en haut Aller en bas
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Débat sur l'hygiène Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'hygiène   Débat sur l'hygiène Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 15:57

Merci pour cette réponse détaillée, je frotte également les éléments prélevé "in natura" comme les pierres et les morceaux de bois à l'aide d'une brosse et d'une brosse à dents.

Quant au Virkon ou au Butox, je ne sait trop si je peux en utiliser, sachant que j'élève de tout, aussi bien des invertébrés que des reptiles, je ne voudrait pas tuer les invertébrés au passages. ( phasmes, grillons, blattes, iules, collemboles).

Pour le nettoyage des vitres, j'utilise plutôt du citron un peu dilué avec de l'eau ( j'ai constaté que sa désincruste mieux le calcaire).

En ce qui concerne le substrat, j'utilise principalement de l'humus coco ( brique) bien que je trouve le rendu naturel moyen lorsqu'il est sec, j'hésite à tester plutôt de la tourbe.

Pour le bois, je suis d'accord, le liège c'est très bien: léger, se lave facilement et imputrescible, et les parasites n'aime pas trop ce bois, de plus, en aménagement correctement un terrarium on peut facilement donner un effet très naturel. ( Je voulais prendre une photo mais mon portable est pourri pour ça...)

Qu'est-ce que tu appelle les radiations ultra violettes, tu met les pièces en pleins soleil?
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Débat sur l'hygiène Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'hygiène   Débat sur l'hygiène Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 16:15

Pour les irradiations UV, j'ai la chance de pouvoir disposer de hottes à flux laminaires.
Sinon oui, une exposition en plein soleil quelques jours fonctionne aussi très bien.

Concernant le Virkon, ce n'est pas un insecticide. Je m'en sert pour la désinfection de décor pour des phasmes et blattes sans problème.
Par contre, le Butox étant un insecticide, tu peux l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Débat sur l'hygiène Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'hygiène   Débat sur l'hygiène Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 16:27

Oh bon sang, comment sa se fait que tu as un appareil comme ça chez toi? Tu travaille dans ce domaine?
J'ai vu le prix de cet appareil c'est énorme!

Merci pour le produits Virkon, je ne connaissait pas, c'est pas mal, même très utile en fait.

J'ai regardé les espèces que tu maintient, tu en as beaucoup Shocked . Mais je n'ai vu aucun invertébrés.
Je ne remet pas ta parole en doute, mais je m'intéresse pas mal aux phasmes, tu maintient qu'elles espèces?

Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Débat sur l'hygiène Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'hygiène   Débat sur l'hygiène Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 16:36

Mon père est généticien, ma mère ingénieur agronome, et moi étudiant en chimie.
Ca aide pour avoir du matos sympa. =)


Pour les phasmes, c'est dans une association aquariophile et terrariophile.
Dans ma signature, je n'ai mis que les reptiles. ; )
En phasmes on a Extatosoma tiaratum, Eurycantha calcarata et Carausius morosus.
Au niveau blattes d'ornement, Gromphadorhina portentosa et une autre sp dont j'ai zappé le nom.
On a aussi quelques cétoines.
Revenir en haut Aller en bas
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Débat sur l'hygiène Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'hygiène   Débat sur l'hygiène Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 17:04

Shocked Tu maintient une espèce que je recherche depuis un bon moment déjà, il s'agit d'eurycantha calcarata.
Si un jour tu a trop d’œuf tu pense à moi lol, je te proposerait bien des œufs en échange mais je n'ai que phyllium philippinucum et extatosoma tiaratum en tropical.
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Débat sur l'hygiène Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'hygiène   Débat sur l'hygiène Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 0:40

Je te déteste DLF quand tu le sort des truc comme ça.

Perso je ne jure que par mon apareil à vapeur et f10sc ou f10xd

Mais il y a au final beaucoups de techniques efficaces à toi d'utiliser celle qui te laissera la conscience tranquille Débat sur l'hygiène Arf
Revenir en haut Aller en bas
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Débat sur l'hygiène Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'hygiène   Débat sur l'hygiène Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 0:47

Débat sur l'hygiène Lol

Perso j'ai pas les moyens pour un iradiateur à UV mais j'utilise aussi depuis 2 jour ( mdr) le nettoyeur vapeur et c'est nickel pour nettoyer la pièce.
J'ai commander le f10sc. Mais je vais prendre le virkon aussi comme ça je suis tranquille pour les 3 prochaines années ^^.
Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

Débat sur l'hygiène Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'hygiène   Débat sur l'hygiène Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 13:07

Pour ma part j'utilise que du substrats vivant Colombole,cloporte, blattes pour l'entretien et l'élimination des déchets, je retire juste les mue et déjection que je vois pour le reste les insecte nettoyeur ce débrouille à merveilles Smile je nettoie ma pièce régulièrement au grand eau et vinaigre blanc, je stérilise les éléments prélevée en nature sois au four sois à la javel bien que maintenant j'éssaye de garder la micro faune qui accompagne c'est divers élément à voir si cela fonctionne bien
Revenir en haut Aller en bas
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Débat sur l'hygiène Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'hygiène   Débat sur l'hygiène Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 18:48

Je fais la même chose avec mon A. gigas, je laisse les masses de collemboles, j'ai l’intention d'ajouter des cloportes tropicaux.
Par contre, je ne me risquerais pas à ajouter des éléments in natura sans les laver au préalable ne serait-ce qu'à l'eau chaude, après, je ne juge personne, c'est un sujet qui laisse un large éventail de possibilités.

Euh... Pour les blattes c'est balèze quand même, tu met quelle espèces?
Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

Débat sur l'hygiène Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'hygiène   Débat sur l'hygiène Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 10:24

Je nettois à l'eau chaude les branches pour le reste je tamise le plus possible pour éliminé les fourmis et autres insecte à risque et pour les survivant je place une petite coupole de d'eau avec du sucre et du miel comme ça j'élimine le reste de fourmie

Je mets quelque blatte de garrigue elle sont pas très grosse Smile
Revenir en haut Aller en bas
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Débat sur l'hygiène Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'hygiène   Débat sur l'hygiène Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 1:23

Les blattes en questions, ne serait-ce pas les Loboptera decipiens ?
Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

Débat sur l'hygiène Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'hygiène   Débat sur l'hygiène Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 18:48

Oui ça y ressemble Smile après je ne connais pas tous les noms scientifique des insecte c'est pas trop ma tasse de thé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur l'hygiène Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'hygiène   Débat sur l'hygiène Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur l'hygiène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débat
» Debat
» petit débat
» petit debat rapide
» Débat général sur les iguanes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Communauté ::. :: Discussion Générale Hors et In Terrariophilie-
Sauter vers: