L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Premier serpent, lequel serait bien ?

Aller en bas 
+2
Ashino38
LeRenard
6 participants
AuteurMessage
LeRenard
Membre
Membre



Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 14
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Rontalon 69510
Points : 20
Date d'inscription : 10/12/2015

Premier serpent, lequel serait bien ? Empty
MessageSujet: Premier serpent, lequel serait bien ?   Premier serpent, lequel serait bien ? Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 14:47

Bonjour à tous et à toutes ! Je suis ici aujourd'hui pour vous demander votre aide pour m'aider à trouver un serpent Smile.
Je vous signale juste que je ne m'y connais pas du tout là dedans, mais que j'aime ces bestiaux !

- Quelle taille maximum désires-tu ?

Un mètre cinquante

- Quelle espace peux-tu lui accorder à l'intérieur de ta résidence ou de ta chambre ?

Une table pour quatre personnes, genre poser le vivarium dessus, après, le vivarium dépend de la taille du serpent je suppose.

- Veux-tu un serpent qui peut demeurer dans un terra de 60 cm (2 pieds) de large toute sa vie ou tu peux lui accorder une cage 150 cm (5 pieds) et plus ?

Au départ, dans un terra de 60 CM, mais je pensais changer la taille, car je compte déménager d'ici les années à venir.

- Quel est ton budget pour les accesoires, la nourriture, le serpent ?

Je pense que 150€ pour le Terra, le serpent et les accessoires sont un début honnête, après, la nourriture, tout dépend de ce que on doit lui donner, mais 20 € par mois pour la bouffe, pas plus.

- Veux-tu un serpent calme ? ou agressif ou peu importe ?

Un serpent calme au possible, et j'aimerais beaucoup pouvoir le manipuler, au mieux. Genre le faire passer sur mon bras ou le faire se balader quelques temps sur mon bureau (propre)

- Un serpent qui se tient au sol, dans les branches ?

Tout dépend de ce qu'il aime ou pas, mais les deux seraient un must, car je pense que un serpent heureux est un serpent qui se balade chez lui sans se cloitrer dans son trou.

- Un serpent très coloré ? Peu coloré ?

Pour moi, ça n'a pas d'importance.

- Jusqu'à quelle grosseur de proie es-tu près à aller pour le nourrir quand il sera adulte ? Lapin, cochon d'Inde, rat, souris.

Souris,petite souris, genre les bébés, et à la limite, bébé rats, mais manger un rat complet, je pense que mon serpent est un peu grand.

- Quel age as-tu ?

J'ai actuellement 18 ans

- Seras-tu le seul qui voudra s'en occuper ?

Peut-être de temps en temps ma copine,ou un ami qui s'y connais, au cas ou je sois obligé de le laisser seul un moment.

- Est-ce que le fait de devoir vaporiser matin et soir chaque jour te cause un problème ?

Absolument pas ! Je veux le bichonner pour que il se sente bien !

- Veux-tu un serpent qui demande très peu d'entretien ?

Dans le meilleur des cas, genre nettoyer son truc grand max une fois par semaine.

- Veux-tu faire de la reproduction ou tu veux un seul spécimen ?

Je pensais en prendre un seul, mais ce ne sont pas des animaux sociables, non ?



Voilà voilà ! Merci pour vos futures réponses, et si certains critères demandent de légères modifications, ça ne me dérange pas, là, je suis juste partie sur une base. Le plus important, c'est que il puisse se faire manipuler. Certes, pas tout le temps,je conçois bien, mais j'ai envie de lui caresser les écailles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ashino38
Membre confirmé
Membre confirmé
Ashino38


Féminin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 728
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : 38100 Grenoble
Points : 764
Date d'inscription : 30/07/2015

Premier serpent, lequel serait bien ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent, lequel serait bien ?   Premier serpent, lequel serait bien ? Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 11:43

Salut, un pantherophis guttatus correspond à tes attentes, mais il atteindra plus d'un mètre en une dizaine de mois, alors il faut prévoir le grand terrarium en avance.
C'est un serpent calme qui se laisse facilement manipuler une fois adulte (les jeunes sont toujours plus nerveux.)
Il ne demande pas énormément d'entretien par rapport à d'autres espèces (besoin d'hygrométrie moyenne). Il faut bien sur changer l'eau tous les jours, voir tous les deux jours grand max comme tout animal.
C'est le serpent du débutant par excellence, et tu peux trouver des éleveurs partout en France.
N'hésites pas à faire un tour sur les fiches d'élevage du site.
D'autre espèces peuvent correspondre à tes recherches si celui-ci ne t’intéresse pas,
A+
Revenir en haut Aller en bas
LeRenard
Membre
Membre



Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 14
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Rontalon 69510
Points : 20
Date d'inscription : 10/12/2015

Premier serpent, lequel serait bien ? Empty
MessageSujet: Merci de la réponse ! :)   Premier serpent, lequel serait bien ? Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 9:37

Merci de la réponse pour le pantherophis guttatus !

J'avais effectivement remarquer cette espèce, qui se laissais facilement prendre, et qui étais facile d'élevage.
Un terrarium assez grand donc ? Par exemple 45x45x45, ce serait suffisant ?

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Premier serpent, lequel serait bien ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent, lequel serait bien ?   Premier serpent, lequel serait bien ? Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 9:56

LeRenard a écrit:
Merci de la réponse pour le pantherophis guttatus !

J'avais effectivement remarquer cette espèce, qui se laissais facilement prendre, et qui étais facile d'élevage.
Un terrarium assez grand donc ? Par exemple 45x45x45, ce serait suffisant ?

Bonne journée Smile

45x45x45 n'est absolument pas suffisant pour un spécimen adulte, on parle d'un serpent qui avoisine les 1m20 quand même.
Un 100x60x60 en terrarium définitif pour un spécimen est pour moi le stricte minimum pour cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
LeRenard
Membre
Membre



Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 14
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Rontalon 69510
Points : 20
Date d'inscription : 10/12/2015

Premier serpent, lequel serait bien ? Empty
MessageSujet: Re : Premier serpent   Premier serpent, lequel serait bien ? Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 10:05

Merci encore de la réponse !


Donc, prendre un grand terra, logique,sinon, il va faire comme le jeu snake pour se déplacer ^^.
Si on met le terrarium en hauteur, cela ne pose pas de problème ? En hauteur, je parle de ... 1 mètre 20 du sol.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Premier serpent, lequel serait bien ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent, lequel serait bien ?   Premier serpent, lequel serait bien ? Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 10:06

LeRenard a écrit:
Merci encore de la réponse !


Donc, prendre un grand terra, logique,sinon, il va faire comme le jeu snake pour se déplacer ^^.
Si on met le terrarium en hauteur, cela ne pose pas de problème ? En hauteur, je parle de ... 1 mètre 20 du sol.

Bonne journée !

Tu veux dire sur-élever le terrarium sur un meuble par exemple ?
Si oui, vraiment aucun soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
LeRenard
Membre
Membre



Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 14
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Rontalon 69510
Points : 20
Date d'inscription : 10/12/2015

Premier serpent, lequel serait bien ? Empty
MessageSujet: Re : Premier serpent   Premier serpent, lequel serait bien ? Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 10:11

Exact, le mettre au dessus d'une bibliothèque, sur lequel le terrarium sera de pleins pieds sans déborder Smile
Je pense que ce genre de bestiaux s'en fiche de ce genre de détails, mais, sait on jamais !

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
SqualeK
Membre
Membre
SqualeK


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 35
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier 34090
Points : 41
Date d'inscription : 01/12/2015

Premier serpent, lequel serait bien ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent, lequel serait bien ?   Premier serpent, lequel serait bien ? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 11:13

Oui ils s'en foutent royal d'avoir la tête en l'air Premier serpent, lequel serait bien ? Lol
Tant que effectivement, ton terra repose sur les 4 points d'appuis et pas le verre en lui même.

En revanche, à part si tu pars sur de l'occasion, revois ton budget installation.

Pour mon Gut', le budget : Terra (200€ (90x90x60)) - tapis chauffant (Compris dans le pack) - Thermostat (90€) - hygromètre (30€)- thermomètre (20€) - substrat (15€ mais j'en ai pour 2 mois Premier serpent, lequel serait bien ? Lol ) - et les diverses cachette / Branche (90-100€) , j'en ai eu pour

450€ sans le serpent. En occasion, tu peux tout trouver, mais attention quand tu part la dedans, tu sais pas ce que t'achète.
Revenir en haut Aller en bas
jonathan1
Membre
Membre
jonathan1


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg 67000
Points : 46
Date d'inscription : 25/12/2015

Premier serpent, lequel serait bien ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent, lequel serait bien ?   Premier serpent, lequel serait bien ? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 11:36

Salut !

J'ai personnellement commencé dans le serpent il y a un peux plus d'une semaine. Au départ je souhaitais un serpent roi de Californie, que le vendeur m'a déconseillé comme 1er car assez vif. On m'a personnellement conseillé un Panthérophis Guttatus qui est une espèce plutôt farouche qui ne te bondira pas sur la main pour la mordre dès que tu la mettra dans le vivarium.
Premier serpent, lequel serait bien ? Animal-s

J'ai depuis maintenant plus d'une semaine mon Gutt adulte qui est posé et calme et ne demande pas d'attention particulière mis à part le changement d'eau 1 fois par jour, étant donné que l'éclairage du terrarium et le tapis chauffant est géré par mon thermostat coupe circuit programmé jour/nuit.

Comme te l'a précisé Squalek, 150€ c'est le budget minimum de ton terrarium... juste de ton terrarium (sans aucun équipement). Comptes 100€ de décoration (plantes arti. , grottes, etc...), entre 60 et 80€ pour un bon thermostat, un tapis chauffant qui peut varier du simple au triple celons le modèle, un éclairage par lampe (avec ampoule recréant la lumière naturelle) (facultatif) si ta pièce n'est pas assez lumineuse, etc...

Un budget moyen de 500€ est à prévoir, même pour un Gutt.

Premier serpent, lequel serait bien ? Violence
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Premier serpent, lequel serait bien ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent, lequel serait bien ?   Premier serpent, lequel serait bien ? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 12:23

Mouais, pour les budgets, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.

Un terrarium en OSB3 de 120x60x60 est à 80 euros sur Amazon.

Pour le reste du matos:
-thermostat 50€
-tapis/cable chauffant 25€
-substrat à partir de 2 € par terra avec de la tourbe blonde
-thermomètre 15 euros
- cachettes, décors -> gratuit par une balade en foret.
- faunabox, pince, crochet -> 30€

Donc pour 200 euros on s'en sort avec du matériel neuf et correct.
Après, c'est sur que si l'on monte en gamme ou prenons tout en animalerie, c'est pas pareil.

Néanmoins, l'investissement ne représente qu'une part infime en terrariophilie. Le plus cher restent encore les soins, la nourritures et l'entretient courant.
Bref, on peut se lancer pour beaucoup moins de 500 euros, mais il faut toutefois être conscient que la terrariophilie est une passion chère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier serpent, lequel serait bien ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent, lequel serait bien ?   Premier serpent, lequel serait bien ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier serpent, lequel serait bien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier terrarium pour femelle regius juvénile ( premier serpent..)
» Tout premier lezard,oui mais lequel ?
» Premier serpent !!!
» premier terra, premier serpent
» Premier terrarium et premier serpent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Autre/Questions Générales-
Sauter vers: