L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Varanus albigularis

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jthczk
Membre
Membre



Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : Landevant+56690
Points : 23
Date d'inscription : 20/01/2019

Varanus albigularis Empty
MessageSujet: Varanus albigularis   Varanus albigularis Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 18:16

Bonjour, le CDC est il nécessaire pour l'adoption d'un varan à gorge noire...? Merci beaucoup pour vos réponses...😊
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Varanus albigularis Empty
MessageSujet: Re: Varanus albigularis   Varanus albigularis Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 18:29

Bonjour,

Oui l'espèce est sous CDC + AOE.
Et pour info : il a un sacré caractère. Il n'est d'ailleurs recommandé qu'aux personnes averties et qui ont déjà de l'expérience avec de gros reptiles.
Revenir en haut Aller en bas
Jthczk
Membre
Membre



Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : Landevant+56690
Points : 23
Date d'inscription : 20/01/2019

Varanus albigularis Empty
MessageSujet: Re: Varanus albigularis   Varanus albigularis Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 18:53

Merci beaucoup, oui comme tout varan, il a son caractère.. malgré ça, l'acclimatation au stade juvénile n'en ferait pas un varan avec un caractère relativement docile, comme on peut le voir plusieurs documents..?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Varanus albigularis Empty
MessageSujet: Re: Varanus albigularis   Varanus albigularis Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 19:52

Pour en avoir côtoyer, c'est quand même assez caractériel pour certains individus.
Je connais bien les Acanthurus / Prasinus / Macraei / Exanthematicus. C'est quand même pour certains autre chose. Ça peut être très taquin. Comme tout ça reste des animaux sauvages.
Comme toujours il y aura des individus avec bon caractère qui vont s'adapter et d'autres qui vont rester sauvages, et là, le caractère de cette espèce se montre bien. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jthczk
Membre
Membre



Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : Landevant+56690
Points : 23
Date d'inscription : 20/01/2019

Varanus albigularis Empty
MessageSujet: Re: Varanus albigularis   Varanus albigularis Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 20:03

Merci vous confirmez certaines de mes craintes.. ce sera mon premier varan donc le plus docile sera le mieux ( car j'ai des enfants) une espèce a me conseiller sachant que j'aime les " jolies bébêtes" une petite dizaine de kilos et pas loin de 2 m.....?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Varanus albigularis Empty
MessageSujet: Re: Varanus albigularis   Varanus albigularis Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 20:44

Si c'est vraiment ce que vous souhaitez, vous pouvez essayer, si vous le souhaitez, de tenter du training par exemple pour le moment du repas. Ça peut permettre de lui faire différencier les situations. Après c'est sûr qu'avec des enfants, il faut faire attention. Il est possible qu'il vous soit demandé d'avoir une pièce à part. C'est quand même du gros varan.
Vous avez déjà d'autres reptiles ? Le certificat de capacité engloberait pas mal d'espèces je suppose ?

Je pense sinon à Varanus Melinus, si on lui offre un bon habitat avec de belles dimensions, en lui faisant un peu de désensibilisation. J'ai déjà fait un peu de training avec, c'était une des moins speed que j'ai vu (comme toujours, ça dépend des individus, il ne faut pas l'oublier).
Le Rudicollis ; le Panoptes (qui a un mode défensif en se mettant sur ses pattes arrière, mais qui se montre gérable), l'Ornatus (les 2 spécimen que j'ai côtoyé étaient calmes, après je sais que la personne les avaient désensibilisées et pris du temps avec eux), le Niloticus (j'en ai déjà vu un mais jamais été en contact donc à se renseigner)

Il y a des varans un plus imposants que de l'albigularis mais là, bien qu'il y ait de supers individus, il faut une très grosse installation, des connaissances très solides, de bonnes bases avec d'autres reptiles et varans plus petits. Le CDC, au début, il faut voir ce que eux veulent bien accepter dans un premier temps. Parfois, il vaut mieux commencer avec un plus petit, faire ses stages, dossier, demander à la ddcspp s'ils accepteraient ou leurs conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Varanus albigularis Empty
MessageSujet: Re: Varanus albigularis   Varanus albigularis Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 17:30

Bonjour,
Effectivement à voir ce que tu maintiens déjà ; ton expérience avec les varans ; et ce qui peut être accepté en commission si c'est ta première.
Revenir en haut Aller en bas
Jthczk
Membre
Membre



Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : Landevant+56690
Points : 23
Date d'inscription : 20/01/2019

Varanus albigularis Empty
MessageSujet: Re: Varanus albigularis   Varanus albigularis Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 19:53

Merci de tous vos conseils.. j'ai pas mal étudié le training et la désensibilisation.. les résultats sont bluffant.. Merci JayP7 de vos propositions, le rudicolis m'a interpellé par sa particularité a se mettre debout...il semblerait d'ailleurs (a vérifier sur plusieurs sujets) qu'il ne l'adopte pas uniquement pour se défendre "et faire le gros".. le rudicolis en question se tenait sur ses pattes arrières sur appel du target pendant l'entrainement (trop d'anglais tue l'anglais 🤔😅...).
Et pour être franc, malgré toutes leurs qualités, les plus petits lézards ne m'intéresse pas vraiment... Et si ça ne tenait qu'à moi je serais passé du côté crocodiliens, mais là ma femme m'offrirait en bonus le divorce...😊
J'ai également aperçu de très jolis exanthematicus avec une très belle taille, pas loin des 130cm.. est-ce vrai pour la majorité des exant. ou la majorité est plus petite ? Sachant que ce n'est ni la place ni la nourriture qui gêneront...
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Varanus albigularis Empty
MessageSujet: Re: Varanus albigularis   Varanus albigularis Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 20:04

Le rudicolis peut effectivement se mettre aussi sur ses pattes arrière pour observer, d'où l'importance de penser aussi à la hauteur d'un terrarium. Lors du training, on peut s'en servir pour lui apprendre sur demande avant de vérifier la partie ventrale et le cloaque.
Ouais mais parfois, tu n'as pas le choix que de démarrer par du plus petit. Ça dépend des exigences d'où tu es...
Pour de l'Exanthematicus, je te dirais plus en général du 100-120cm. Certains sujets peuvent atteindre du 130cm. Pour avoir plus de chance, il faut voir les générations antérieures et au moins les parents avec l'éleveur. J'ai aidé un ami à mesurer le sien récemment, il était à 118cm.
Revenir en haut Aller en bas
Jthczk
Membre
Membre



Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : Landevant+56690
Points : 23
Date d'inscription : 20/01/2019

Varanus albigularis Empty
MessageSujet: Re: Varanus albigularis   Varanus albigularis Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 19:51

Merci de l'intérêt porté à ma future adoption... En ce qui concerne le CDC, quels en sont les principaux composants..? A part la connaissance de l'espèce et de l'espace attribué a son maintien en captivité...
Et aussi sauriez vous m'expliquer la différence entre l'exanthematicus, l'albigularis, le niloticus, etc sinon la taille, la couleur et la forme...? Des différences notables de comportement..? Et cette différence de prix.. Serait en rapport avec les difficultés de reproduction..? Merci d'éclairer ma petite lanterne....
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Varanus albigularis Empty
MessageSujet: Re: Varanus albigularis   Varanus albigularis Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 21:40

Le CDC c'est gros dossier à faire. Ça prend du temps, voire beaucoup de temps. Il ne faut pas demander le CDC pour une espèce mais il faut inclure au moins les espèces que l'on a déjà + celles que l'on compte acquérir. On peut mettre des genres complets en incluant les espèces, sous-espèces etc. Il faut vraiment savoir vers quoi on part. En sachant que certaines espèces peuvent être refusées... Dans votre on peut vous dire on vous donne le genre Euprepiosaurus mais pas le Polydaedalus (Exanthematicus, Albigularis, etc) car ... (par exemple, ins tallation ne vont pas ; pas assez de connaissances ; pas assez d'heures de formation pour maintenir ; pas assez de connaissances sur leur biotope, maladies ; etc). Ça se planche énormément. On peut demander deux ans après une extension du CDC avec de nouvelles espèces mais pareil, il faut de la formation et ce n'est pas forcément accepté.
Il faut minimum 50h pratique et 20h théorique mais il ne faut pas se limiter à ça. De plus, il faut des heures pour toutes les espèces demandées, chez des capacitaires.
Il faut demander la trame auprès de sa DDCSPP.
Après pour le dossier, il faut fournir la liste des espèces / groupes d'espèces, fournir les fiches complètes de toutes les espèces demandées ; les attestations de stages et formations ; fournir la bibliographie / sources ; les documents administratifs ; etc.
Pour vous, ça serait le CDC Établissement d'élevage.
De plus, il faut aussi demander l'AOE. Il faut faire ses plans de la pièce détaillés avec les intallations, ses branchements etc. Et expliquer comment sera gérer la pièce, température, sécurité etc.
Après il y aura potentiellement une pré-commission puis Commission avec convocation où des questions sont posées.

L'Exanthematicus étant de plus en plus reproduit, commence un peu à se familiariser à l'Homme comme on peut voir avec les Pogona ou Gecko. Les sujets ont tendance à être un peu plus calmes aujourd'hui que ceux que j'ai connu au début. Mais juvénile, ils peuvent quand même avoir du caractère et toujours faire attention adulte. Surtout que ce type de varan est très bon mangeur et peut sauter sur un peu tout et confondre.
Le Niloticus ne se calme pas toujours adulte, ça a beaucoup de caractère tout comme l'Albigularis. Certains n'aiment pas dire qu'ils se protègent quand ils s'occupent de leur reptile mais j'ai déjà vu des personnes mettre une protection au bras (comme pour les entraînements de chiens d'attaque) au cas où celui-ci se montrerait entreprenant et avoir une personne avec un bâton pour repousser calmement. Un varan de 2m comme ça, pour m'en être occupé chez quelqu'un pendant une semaine en formation, je peux dire que quand il décide que ce n'est pas son jour c'est impressionnant. La personne avait même installé une petite sonnette (comme ça peut se faire pour le venimeux) au cas où pour prévenir une personne de la maison et qu'il vienne l'aider. Il n'avait jamais eu besoin de s'en servir mais si ça se met à se défendre, il ne faut pas prendre ça à la légère.
Après, il faut voir aussi leurs moeurs. Un Albigularis va plutôt rester au sol, bien qu'il faut proposer comme l'Exanthematicus des branches et un étage, qu'un Niloticus va à avoir besoin de hauteur pour grimper mais d'aussi un bassin. C'est semi arboricole / semi aquatique. Pour moi, c'est le type d'animaux qui demanderait une installation "de zoo" dans le sens d'un grand espace voire pièce entière. L'Ornatus est aussi semi arboricole et semi aquatique.
Ce sont des animaux avec une taille mini de terrarium de 300*200*200. Quand je suis allé chez un passionné en Angleterre, ils avaient des pièces entières au biotope naturel. Ce qui pour moi est plus logique. Surtout que ça se promène. Quand j'avais fait un stage en magasin, il y a un monsieur qui nous avait dit, qu'il était en projet d'avoir un Niloticus et était en train de faire les plans d'une sorte de véranda ou d'un ajout d'une pièce de 6m*6m*4m. Je ne sais pas s'il a eu son CDC et AOE.
Après pour les prix, c'est surtout en fonction des reproductions. Si c'est fort reproduit, ça va moins cher qu'un animal quasi introuvable.

Revenir en haut Aller en bas
nico 14
Modérateur
Modérateur



Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation (Ville + Code Postal) : 06
Points : 556
Date d'inscription : 24/11/2017

Varanus albigularis Empty
MessageSujet: Re: Varanus albigularis   Varanus albigularis Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 6:52

salut, tout est dit, je voulais juste rajouter en ayant eu une experience en varan quelques années, que c'est un lezard extremement puissant pour sa taille, les griffes tranchent beaucoup ( gants obligatoires, sinon c'est griffures partout ), le coup de queue te réveille bien, et encore le miens faisait moins d'un metre ( varanus indicus ).

par contre ce sont mes lezards preferés, d'une grande intelligence, et mon prochain pourrait bien etre un ornatus.

je pense, sans vouloir te vexer, que partir sur un varan de deux metres en débutant, c'est risqué, et pour la commission ça risque d'etre chaud...un metre deja c'est pas mal.

PS :  j'essaye de convaincre aussi ma femme, car il me faudrait une piece entiere, et elle aussi me propose eventuellement le divorce !! ah , les femmes !  Varanus albigularis Arf

________________________________________________
0.1  Boa constrictor imperator
1.0  Pogona vitticeps
0.1  Anolis sagrei
     bestioles à huit pattes
Revenir en haut Aller en bas
Jthczk
Membre
Membre



Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : Landevant+56690
Points : 23
Date d'inscription : 20/01/2019

Varanus albigularis Empty
MessageSujet: Re: Varanus albigularis   Varanus albigularis Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 10:21

Encore merci de toutes ces précisions.. pour le CDC, je me demande si la thèse de Mr Mamadou Cissé est une bonne base pour apprendre a connaître l'exanthematicus ( doctorat d'état des sciences naturelles )? Et si vous avez d'autres sources de ce genre pour l'albigularis...? Pour l'AOE mon projet serait parfaitement viable vu l'ampleur des travaux ( après en avoir discuté et montrer quelques plans a quelques passionnés capacitaires). Malgré ça ils m'ont averti qu'un terra de ces dimensions, avec un biotope 100% naturel est assez difficile à mettre en place et qu'il me faudrait plusieurs semaines voire quelques mois pour stabiliser cet environnement avant l'arrivée de l'animal... Avez-vous eu ce genre de contraintes? ( Pour info et sans vouloir faire de jaloux, le terra ferait approximativement 8 à 10 m2 la hauteur dépendra de l'espèce et comme indiqué j'aimerais un biotope 100% naturel, terre plante, et toute les petites bébêtes coprophages et autres nécessaires à la bonne vie de ce milieu).
Et question d'être rassuré, y a t'il d'autres éleveurs chez qui l'on pourrait acquérir un varan juvénile a peine sorti de l'oeuf car ces petites bêtes sont tellement "intelligentes" qu'il vaut mieux commencer très tôt la désensibilisation et le training je pense...
Revenir en haut Aller en bas
nico 14
Modérateur
Modérateur



Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation (Ville + Code Postal) : 06
Points : 556
Date d'inscription : 24/11/2017

Varanus albigularis Empty
MessageSujet: Re: Varanus albigularis   Varanus albigularis Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 10:42

salut,

la pièce que tu veux reserver à cet animal est impeccable, le naturel, c'est bien, mais c'est du boulot. apres, c'est ce que je prefere.

pour ton AOE, ok, vu les dimensions et le cadre dans lequel tu veux le placer. Mais...pour le CDC, si tu n'as jamais eu d'especes de lezards plus petites, moins caracterielles, et moins dangereuses ( un varan d'1,30 - 1,60 qui mords...aie aie aie ) je doute pour la commission. le miens d'à peine un metre m'a coupé le gant en cuir.

Apres, le seul conseil, essaye de trouver un eleveur qui en a et passe le voir afin que tu puisses faire tes preuves avec cette espece. Mais comme on à dit plus haut, si tu tombes sur un varan docile d' 1,30 m, tres bien, tout en faisant toujours attention, mais si tu tombes sur un abruti.....il faut savoir gerer, et là...

je rève d'un ornatus, mais je sais que ce ne sera pas facile pour le dossier, sachant que j'eleve des reptiles, mygales, depuis 25 ans sans morsures ou problemes importants ( je touche du bois..) c'est du boulot et les commissions te demandent un certaine experience.

apres, qui ne tente rien, n'a rien.....

________________________________________________
0.1  Boa constrictor imperator
1.0  Pogona vitticeps
0.1  Anolis sagrei
     bestioles à huit pattes
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Varanus albigularis Empty
MessageSujet: Re: Varanus albigularis   Varanus albigularis Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 11:19

Comme dit Nico, la pièce serait impeccable. Effectivement pour du naturel il te faudra, vu la taille, plusieurs mois pour gérer les bons paramètres et que le tout se mettent en place et que tu vois comment gérer.

C'est vrai que pour le CDC, généralement, ils demandent de l'expérience de maintien d'espèces non dangereuses et plus petites avant surtout quand on tape sur des bêtes de cette taille avec les blessures que ça peut infliger. À moins de tomber sur une commission qui l'accepte, ça se peut toujours... Mais il faut de toute façon au premier contact avec eux, demander leur exigence.
Le cousin d'un ami avait commencé à préparer un dossier pour un Ornatus justement. Il élevait depuis pas mal de temps des petits varans, faisaient des formations auprès de capacitaire dès qu'il le pouvait, avait une belle pièce pour l'accueillir mais il faut voir ce qu'ils lui ont re-demandé, étant donné qu'il n'avait pas l'expérience des varans de cette taille. Il a dû refaire des heures et des heures de stage, refaire toute sa partie sécurité pour lui. Il en aura passé du temps ! Mais quand c'est un rêve, il faut se donner les moyens et ne pas baisser les bras même si ça prend plusieurs années.

Pour la thèse oui c'est une bonne base.

On ne prend jamais un reptile qui vient sortie de l’œuf. Un bon éleveur ne vendra jamais une de ses bêtes à ce stade. Il faut les démarrer, passer aussi la période critique de quelques semaines / mois où la mortalité est élevée, surveiller qu'un problème n'apparaisse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jthczk
Membre
Membre



Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : Landevant+56690
Points : 23
Date d'inscription : 20/01/2019

Varanus albigularis Empty
MessageSujet: Re: Varanus albigularis   Varanus albigularis Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 10:19

Ce n'est pas une pièce mais un terra bois qui servira aussi de meuble.... Pour faire court, environ 1,5m de large 1,7m de haut(pour les parties basses) 2,3m pour la partie haute qui accueillera un arbre et environ 5m de long...
Pour ce qui est de l'expérience avec de plus petits varans, pourquoi suivrais je des stages si je ne serai pas amener a en avoir....? Les stages que j'ai sélectionné sont avec des varans de belles tailles (1,5 a 3m) pour justement être le plus qualifié possible avec ces jolies bébêtes... Je pense que 3 a 6 mois de stages serait suffisant, qu'en pensez vous...?
Et pour ce qui est d'adopter "a la sortie de l'oeuf", bien sûr que ça ne se fait pas, mais après avoir discuté avec des propriétaires de varans Albi et Salvator il s'avérerait que les meilleurs résultats de désensibilisation et d'adaptation a l'homme avec possibilité de créer une vraie relation de confiance avec, pour certains spécimens et beaucoup de temps, la possibilité d'avoir certains moments "câlins" après un bon repas....

Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Varanus albigularis Empty
MessageSujet: Re: Varanus albigularis   Varanus albigularis Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 10:53

Il faut bien préciser les dimensions en parlant avec eux car si on parle en m2, on part sur une pièce.

Car toute formation demandée démarre avec des espèces plus petites normalement. Ils peuvent le demander. Ils peuvent même exiger une maintenance de plus petits même si ce n'est pas chez soi mais en formation longue durée. Il faut voir avec eux leurs exigences comme dit précédemment. 3 à 6 mois peut leur paraître trop court si aucune expérience avec des espèces inférieures en taille précédemment. Quand un ami a voulu passer capa pour des serpents supérieur à 3m, on lui a demandé 3 ans de maintenance d'espèces plus petites. Il faut contacter sa DDCSPP et voir avec eux ce qu'ils attendent car ça peut varier et c'est là que l'on adapte aussi ses formations, stages, que l'on peut voir le dossier que l'on va monter. C'est exigeant comme dossier à monter, au niveau expérience et même commissions. Même ceux avec de bonnes connaissances, travaillant dans le domaine peuvent se faire recaler car il manque quelque chose. Ça peut prendre plusieurs années à se faire. Pour de gros dossiers, j'entends souvent autour de moi : mini 1 an à plancher quasi quotidiennement.

Eux peuvent commencer la désensibilisation et qu'on adopte après. À part si on en garde un de sa repro, mais il ne faut pas adopter les premières semaines. Normalement, c'est bien expliqué lors des formations théoriques et montré dans la pratique le pourquoi. Le tout est d'aussi de laisser l'animal à sa place. Les deux personnes que je connais capa gros varans font des allers-retours chez l'éleveur où ils vont avoir leur petit pour justement voir son développement, commencer la désensibilisation. Ça s'est faisable et voir le développement de tous et sélectionner celui qui correspond le mieux à ses attentes (à ce moment).
Revenir en haut Aller en bas
Jthczk
Membre
Membre



Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : Landevant+56690
Points : 23
Date d'inscription : 20/01/2019

Varanus albigularis Empty
MessageSujet: Re: Varanus albigularis   Varanus albigularis Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 18:18

Merci JayP7, je m'attendais a environ 8/9 mois d'études intenses... Je crois que je vais passer ce délai a plus d'un an au vu de vos dire.. je contacterai la DDCSPP dès que je me serais arrêté sur l'espèce... Chaque chose en son temps... Inutile de les embêter avec un projet si on ne connait pas tout du varan concerné... De plus, la construction et la mise en conformité du terra prendraient environ un an vu la taille de celui-ci...
Pour ce qui est de la sortie de l'oeuf, je maintien mon avis de l'apprentissage dès que possible, certains témoignages en sont la preuve ( comme d'autres diront le contraire) une soignante a tenu dans sa main le dernier nés de ses Varanus Boehmei pour le nettoyer des petites saletés présentes a sa sortie de l'oeuf et l'a pris environ une heure avec elle. Le résultat été immédiat, le jeune varan s'est mis a grimpé sur sa soignante sans doute ni peur.... Sur quelles expériences se reporter afin d'apprendre au mieux si il y a cette différence d'opinion...?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Varanus albigularis Empty
MessageSujet: Re: Varanus albigularis   Varanus albigularis Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 18:43

Je n'ai pas dit le contraire sur le fait de manipuler un petit sorti de l’œuf. Je dis qu'il ne faut pas le ramener à la maison à cette période. Et j'ai ajouté que deux personnes que je connais y vont régulièrement depuis la naissance pour la désensibilisation et autre. Donc oui on peut le pratiquer.

On ne s'arrête pas sur une espèce pour le CDC sinon c'est refusé. Il faut déjà mettre ceux que l'on possède, puis des genres et ce que l'on souhaite acquérir. Il faut élargir. Certains ne mettent que quelques espèces mais c'est se bloquer si dans le futur... et ils sont d'autant plus exigeants. Ces demandes sont souvent faites pour des attentes précises avant d'élargir. On a le droit de se manifester auprès de sa DDCSPP pour leur signaler le projet que l'on souhaite afin qu'ils nous indiquent ce qu'ils attendent de nous. Certains les contactent plusieurs mois / années avant de s'arrêter vraiment sur les groupes d'espèces demandées, car c'est ce qui va déterminer nos recherches de formation, le temps, nos installations, les sécurités à mettre en place, les protocoles etc. Normalement, ils sont coopératifs.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Varanus albigularis Empty
MessageSujet: Re: Varanus albigularis   Varanus albigularis Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 18:52

Bonsoir, effectivement, il faut faire une demande élargie au moins demandé capa sur petits varans en plus. Quand on est capaxitzire, on peut être solicité à récupérer des animaux pour attente de jugement par exemple. Ils pourront donc vous demander d'élargir votre demande.
C'est vrai qu'un simple contact pour parler de votre projet peut être fait car ça vous permettra de diriger vos stages et d'anticiper vos demandes et pour aussi ne pas démarrer trop vite le terra s'ils demandent certaines exigences de taille en plus, ne sait on jamais, et de sécurité par exemple au niveau de renforcement des vitres.

Je vois que vous souhaitez avoir un premier contact avec les petits à la naissance, comme dit Jay, c'est faisable et ne pas hésiter à demander à l'éleveur de venir régulièrement. S'il est loin, la personne peut aussi le faire. Quand vous le récupérerez, il y aura déjà des bases de faites et à vous de continuer méthodiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Jthczk
Membre
Membre



Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : Landevant+56690
Points : 23
Date d'inscription : 20/01/2019

Varanus albigularis Empty
MessageSujet: Re: Varanus albigularis   Varanus albigularis Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 19:31

Merci JayP7, désolé de cette incompréhension.... Je contacterai la DDCSPP dès que je me serais arrêté sur l'espèce.. non pas que je m'arrête a une seule mais pour mieux pouvoir gèrer mon temps car entre boulot, enfants et dodo, stages, discussion entre passionnés et recherche d'infos, mes heures de repi sont comptées...
Je m'intéresse a toute sorte de sauriens et crocodiliens mais, un peu borné et surtout extrêmement consciencieux, je préfère connaître mon futur compagnon ( et tout ce qui peut / pourrais / doit arriver et les gestes ou autres a adopter) en long en large et travers... Maintenant, a certaines de mes heures de repi, je consulte régulièrement toutes informations qui m'intéresse, dernièrement, Varanus doreanus... Captivant, et dire qu'on le croyais disparu il n'y a pas 10ans...
Tout ça pour dire que j'ai un peu de mal avec les méthodes d'apprentissage classique...
En tous cas, je vous remercie encore de tous ces précieux renseignements c'est un véritable plaisir d'échanger sur un sujet passionnant sur ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Varanus albigularis Empty
MessageSujet: Re: Varanus albigularis   Varanus albigularis Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 20:11

De rien, c'est un plaisir d'échanger aussi dans de bonnes conditions.

Lors du contact avec la DDCSPP, les questions à leur poser :
Nombre d'espèces minimum pour que la demande soit effective ; pour cette espèce dont j'ai le projet en cours : quelles dimensions ; nombre d'heures de formation / stage ; Faut-il avoir eu de la maintenance de plus petites espèces - si oui combien de temps ou accepté en formation ; quel est le protocole de sécurité à mettre en place (serrures, pièce à part, personnes autorisées dans la pièce si terra ouvert, outils de contention, etc) ; si faisable dans mon département.
Sans oublier de demander pour l'AOE ce qu'il faut + la trame.

Oui ça prend beaucoup de temps, c'est un travail du quotidien quasi.
Revenir en haut Aller en bas
Jthczk
Membre
Membre



Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : Landevant+56690
Points : 23
Date d'inscription : 20/01/2019

Varanus albigularis Empty
MessageSujet: Re: Varanus albigularis   Varanus albigularis Icon_minitimeSam 22 Juin 2019 - 11:44

Re bonjour dsl pour cette longue absence. Je me retrouve face à un gros souci avec la réalisation de mon terra. Pour faire court, le terra sera équipé d'un mur d'eau à débit réduit remplissant un petit bassin et malgré les dimensions de celui ci et sa ventilation, l'humidité l'envahirait. Comment remédier à ce problème sans pour autant supprimer ce mur d'eau? Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Varanus albigularis Empty
MessageSujet: Re: Varanus albigularis   Varanus albigularis Icon_minitimeSam 22 Juin 2019 - 11:50

Bonjour,

Pas de soucis.

Il est en quelle matière le terra ? Niveau aérations tu fais quoi ?
Voir déjà un peu ce que tu as prévu.
Revenir en haut Aller en bas
Jthczk
Membre
Membre



Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : Landevant+56690
Points : 23
Date d'inscription : 20/01/2019

Varanus albigularis Empty
MessageSujet: Re: Varanus albigularis   Varanus albigularis Icon_minitimeSam 22 Juin 2019 - 12:01

Bonjour Jay, le terra sera en ipé avec pour ventilation 2 extracteurs au niveau haut au point chaud et 2 extracteurs plus petits au point froid ( environ 15m3 d'air admis pour 11 m3 expulsés afin de créer ce fameux "courant d'air" naturel de son environnement)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Varanus albigularis Empty
MessageSujet: Re: Varanus albigularis   Varanus albigularis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Varanus albigularis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ponte varanus albigularis
» mon couple de varanus albigularis
» Ma petite dernière... ( Varanus Albigularis )
» Varanus exanthematicus un peu mou
» varanus acanthurus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: