L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Nouveau Terrarium

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mexicano
Membre régulier
Membre régulier
Mexicano


Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 115
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Muret 31600
Points : 141
Date d'inscription : 27/04/2019

Nouveau Terrarium Empty
MessageSujet: Nouveau Terrarium   Nouveau Terrarium Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 10:40

Bonjour je souhaite faire un terrarium pour mes pythons qui serviras dans quelques années à mon boa.Pour ça j'ai essayé de faire un terrarium 2 en 1.
Du coup un grand Terra de 2.5m de long , 0.6m de large et 0.8m de haut avec une cloison amovible au milieu qui sépare donc le terra en 2 (que je retirerai quand je voudrais mettre le boa dedans dans quelques années).
Je me permet de vous mettre quelques photos pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez. Et si y a des choses qui ne vont pas.

N.B: Tout est à l'échelle.
Nouveau Terrarium Isomet11

Nouveau Terrarium Face12

Nouveau Terrarium Cale_f11

Nouveau Terrarium Cloiso11

Nouveau Terrarium Fermet10
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Nouveau Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terrarium   Nouveau Terrarium Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 11:15

Bonjour,

Donc ce sont des terras provisoires du coup si je comprends bien ? À moins que les Python soient âgés ?
Si on parle Python, pour du jeune et subadulte ça ira, et des mâles ou des petites femelles. Pour des grandes femelles, il faudrait avoir une longueur de 1m50 (il y a encore des femelles plus grandes). En profondeur c'est bien et en hauteur aussi car c'est quand même plus ou moins semi-arboricole.

Après niveau Boa, quelle localité ? Mâle ou femelle ? La profondeur me semble juste et la hauteur aussi. Sauf si c'est du nain. Dommage qu'il n'y ait plus tout le monde sur ce forum, il y en a qui te donneraient les bonnes dimensions suivant les localités. Admettons pour un individu de 2m20, je taperais sur du 250x120x120/150. Suivre la législation Suisse en gros. Si tu te bases là-dessus pour les serpents, tu leur assureras un confort minimum. Pareil les Boa sont semi-arboricoles. Il y a des personnes ici qui constatent qu'ils restent toute la journée dans les branches voire même la nuit. Il y en a aussi ici qui tablent sur de grands terras : 4mx2x2, voire plus.
Pour le dernier Boa mâle que mon père a eu, il faisait à peu près 1m80, il l'avait installé dans un recoin vide du salon et avait un espace de 4x2x2m50. Il avait fait tout en naturel, c'était super beau, et le serpent exploitait tout mais surtout la hauteur.
Donc ouais, suivant ton serpent, je taperais quand même plus de profondeur et de hauteur.

Pour les aérations, je te conseille de mettre de grandes grilles plutôt que 2 trous et 2 trous. Je ne trouve pas ça efficace. Maintenant, je mets grillage même mes toits pour l'aération et ne pas mettre les lampes à l'intérieur car ce sont des serpents...
Après, si tu veux mettre des lampes à l'intérieur, vérifie bien que les cages ne chauffent pas car les serpents s'y agrippent quand même souvent. Et qu'il n'y ait aucune possibilité qu'ils passent (ça peut-être surprenant parfois).

Je vois que tu as prévu pour la nuit. Les câbles chauffants pas fan mais si ça te va. Par contre, je ne sais pas ce que tu vas faire un substrat, mais je chauffe au plafond perso. Au sol, avec l'épaisseur de substrat... Du moins si tu réalises un peu leur biotope avec la possibilité de terrier tout ça. N'oublie pas un bon thermostat.

Pour les vitres, prévoient des assez épaisses tout de suite pour le Boa. Il faut un peu plus de résistance surtout s'il la "claquerait" par erreur ou vue d'une proie.

Pour les cloisons, je te confirme que ça marche.
Par contre, avec ce système, il faut que tu sois sûr que tes serpents sont ok niveau parasites internes / externes, maladies, car c'est communiquant... Certains virus se transmettent très facilement, même via des vêtements ou mains ; parasites idem donc via cloison... Juste une petite précision Wink

Tu vas protéger le sol avec quelque chose pour tout ce qui est déjection, notamment urine ? Bac d'eau aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mexicano
Membre régulier
Membre régulier
Mexicano


Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 115
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Muret 31600
Points : 141
Date d'inscription : 27/04/2019

Nouveau Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terrarium   Nouveau Terrarium Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 13:23

Alors pour mes python :
- Ma femelle pèse actuellement : 2.03kg et à 7 ans => Dans un Terrarium verre de = Largeur*longueur*hauteur = 45*90*90cm
- Mon mâle pèse actuellement : 2.3kg et à 7 ans   => Dans un Terrarium verre de =  50*100*80cm

Mon Boa :
- Pesai le 29/10/19 : 1.06Kg et à 2 ans actuellement. => Dans un Terrarium OSB de =70*102*80cm

Pour ce qui est de l’espèce, je viens de regarder le document d'identification et....je viens d'avoir un peu peur car il est écris : Nom scientifique de l’espèce -> constrictor constrictor or dans le magasin où je l'ai acheter il est écris constrictor imperator....
Nouveau Terrarium Img_4811
Nouveau Terrarium Img_4810

Le sexe n'est pas renseigné.

Pour les aérations d'accord je vais faire ça alors. Quelle taille environ ? Je n'est pas réussi à trouver le volume d'air moyen qu'il faudrait.Pour ce qui est des aérations au dessus sont elles obligatoires ? Je ne suis pas fan d'avoir des entrées d'air au dessus .
Pour les lampes , effectivement j'utilise les cages TRIXIE. Le bord de la cage est a 36°C alors que la lampe est à 180°C.
Nouveau Terrarium G11
Nouveau Terrarium T10

Pour se qui est du substrat , j'aimerai bien effectivement faire un sol naturel (mais pas de plantes). Il faudra d'ailleurs que je me renseigne pour savoir comment faire et quoi mettre....
Bon du coup j'abandonne le projet de mettre mon boa dedans plus tard. Je vais faire ce terra et  le garder en définitif pour mes pythons du coup.
Pour ce qui est des câbles chauffants , si je fais un sol naturel ce ne seras pas assez puissant et il vaut mieux faire un plafond chauffant à la place ? Je n'en ai jamais fait..
De plus tout le terra sera fait en mélaminé blanc de 18mm sauf le fond qui sera une plaque d'OSB en 15mm (Tout est modélisé toute façon).
Pour l'épaisseur des vitres je pensais a du 4mm d'épaisseur.

"Tu vas protéger le sol avec quelque chose pour tout ce qui est déjection, notamment urine ? Bac d'eau aussi ?" => J'ai pas compris la question :/
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Nouveau Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terrarium   Nouveau Terrarium Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 14:30

Salut,

Sacrée différence entre ton mâle et ta femelle ! Elle doit être vraiment fine non ? Ou alors c'est vraiment un petit gabarit car les femelles dépassent les mâles normalement.
Pour les Python ça devrait le faire du coup. J'ai l'impression que ta femelle est petite.

Quand tu dis 70x102x80 : c'est parce que tu as plus de profondeur que de longueur ?
Donc là tu pars sur des animaux de 180-250 cm en gros si on prend les "classiques". En longueur, ça suffira, par contre ta profondeur est vraiment petite et ta hauteur aussi du coup. À la limite pour un petit mâle la hauteur... Mais suivant le sexe, je tablerais au moins sur du 100x100 pour la profondeur et hauteur. Et normalement, c'est plus pour les 2. Semi-arboricole, on est plus en hauteur sur du 120 mini // 150 cm pour ce type d'espèces.

Effectivement, Boa constrictor Imperator n'existe plus. C'est l'ancienne Taxonomie où était regroupé les sous-genres ensemble. Maintenant, c'est Constrictor ou Imperator. Ils se différencient aussi par rapport à la tête. Après dans les Constrictor Constrictor, tu as différentes localités. Si pas précisée, je pense que c'est celle que l'on retrouve pas mal sans dénomination, appelé aussi le Boa à queue rouge, donc avec des animaux d'un certains gabarit.
Donc du coup, tu n'as pas vraiment l'animal voulu car les gens prenaient souvent le Constrictor Imperator pour de l'Imperator.

Tu n'as pas vraiment de tailles pour les grilles d'aération. On va dire que tu peux relier d'un trou à un autre sur 10/15 cm si tu pars sur 80cm ; si tu augmentes, tu fais à peu près proportionnellement.
Pour le dessus non, mais c'est une aération en plus. Surtout chez les espèces tempérées / semi-tropicales / tropicales. Ça permet un bon circuit d'air pour l'hygrométrie et éviter trop de stagnation de chaleur. Ça permet aussi comme dit de poser les lampes et éviter des soucis avec les serpents par exemple. Je m'y suis mis aussi. Pour du type désertique : Pogona, gecko léopard, and co, je laisse fermé.

Du coup, c'est bon pour la grille pour 36°C. C'est juste  que ça te fait perdre de l'espace (je pense au Boa notamment mais les Python sont aussi semi-arboricoles).

Une petite question : Pourquoi 2 lampes chacun ? Tu mets des UV ? Au moins des UVA je suppose ?

Pour ton substrat en parlant Python Regius : tu as quelque chose de pas mal qui existe qui s'appelle "Desert Bedding". Je prends le Outback. Je pourrais te prendre une photo tout à l'heure, je vais en utiliser. C'est bien apprécié de ce type d'espèce. Ils peuvent creuser et le tasser pour faire des tanières (il faut quand même que tu leur donnes les moyens de le faire : pas mal d'épaisseur de substrat, creuser légèrement et remettre une cachette assez plate au-dessus.
Sinon, à faire toi même (le tout sans engrais) : terre basique, jardin / terre végétale 50% + terre argileuse 20% (tu peux la faire toi-même avec de l'argile aussi) + tourbe blonde (acidifie) 10% + sable 20% (pour éviter le tassement) + graviers (si tu le souhaites pour le dernier, c'est pour l'aspect plus naturel). Après, tu fais des tests petit à petit car ça dépend de ce que tu prends comme terre tout ça.
Pas obligé pour les plantes, tu peux juste mettre des herbes sèches... C'est pas mal. Ça fait un buisson.

Pour le Boa : terre jardin / végétale 50% ; tourbe blonde 30% ; tourbe de coco 10% ; sable 10% (+ graviers si tu veux).

Pour le plafond chauffant, t'as juste à fixer en fait. Tu positionnes comme au sol mais au plafond. La nuit, ça chauffe peu mais si tu as peur d'une surchauffe (peut-être mieux avec les câbles), tu peux mettre un petit panneau de fibres dures au-dessus. Tu mets ton câble (si c'est ce que tu prends) ; tu prends des petits tasseaux, que tu positionnes à plusieurs endroits tout le long du câble ou en cadre, qui permettent à ce que le câble ne touche pas le panneau et faire une ventilation ; tu perces par endroit ton panneau  ; tu le visses. Et ça, contrairement au plexi ou genre plastique, tu n'as pas d'odeur et ça ne fond pas.


Pour la question d'urine ou bac : il voulait dire, est-ce que tu protèges ton fond pour ne pas que ça marque voire s'imprègne d'urine et si le bac d'eau est renversé ?

Si tu pars sur du "naturel" : je te conseille  un petit lit de pouzzolane ou de billes d'argile (je trouve que la pouzzolane tient mieux dans le temps) ; un geotextile ; et le substrat. Tout ce qui est liquide va dans le fond et ne détrempe pas ton substrat ; ça se ré-aspire au fur et à mesure.
Si tu veux vaporiser un coin l'été, si tu as un surplus, ça ira en dessous et remontera petit à petit.


J'espère que c'est assez clair Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mexicano
Membre régulier
Membre régulier
Mexicano


Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 115
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Muret 31600
Points : 141
Date d'inscription : 27/04/2019

Nouveau Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terrarium   Nouveau Terrarium Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 14:57

Non le terra de mon boa fait 102 cm de long , 70cm de large et 80 de haut.
Du coup j'ai quoi un BCI ou un BCC ? Nouveau Terrarium Smiley Ca craint quand même....
Pour ma femelle je ne la trouve pas spécialement fine .Je ferais 1 photo après avec le mâle et la femelle à coté pour que tu puisses voir.

Pour le dessus du terra si je fais une aération en faisant 2 bandes de 15cm de large sur 2,3m niveau longueur (sur les 2.5m total) ça irais ?

Et pour les lampes ils vaux mieux qu'elles soient à l'extérieur (donc posé sur une bande grillagée) plutôt qu'a l'intérieur protégée par une cage ? Je vais perdre en température ambiante non ?

Pour ceux qui est des deux lampes , effectivement pour le coup je ne pourrais en mettre qu'une. Non je ne met pas d'UV ni A ni B.

Question très bête mais c'est quoi "herbes sèches" ? Juste de l'herbe basique coupée qui a séché ?

Du coup pour Les pythons et le boa le mieux c'est le plafond chauffant ? (on peux le fabriquer avec des câbles chauffant ça du coup je penses). Mais la nuit lorsque la lampe est coupée , le plafond chauffant prendrai le relais (c'est comme ça que je fais avec mes câbles chauffant). La chaleur émises serait suffisante pour les chauffer ? Iras t'elle jusqu'au sol ?

Pour les question de protection du sol j'ai actuellement un sol en OSB avec un vernis bois (3 couches) et tout les bords siliconé au silicone d'aquarium (au cas ou) et une plaque de plexi qui protège les câbles chauffants. Après en substrat j'ai du substrat classique d'animalerie. Çà c'est pour le boa
Pour les pythons les Terrarium sont en verre donc juste du substrat classique et les câbles sont en dessous du terrarium.
Merci en tout cas pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Nouveau Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terrarium   Nouveau Terrarium Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 15:20

Un BCC.
Normalement, aujourd'hui, BCI n'existe plus, c'est BI. Compliqué, je sais...

Ok, c'est qu'elle est de petit gabarit alors. Parce que une femelle est normalement plus grande et volumineuse et donc plus lourde. Même beaucoup plus lourde parfois.

Oui c'est bon pour l'aération.

Ça dépend aussi de ta pièce. Si tu veux faire comme ça tu peux. Ça a l'air sécurisé. Là, ce n'est pas une batterie mais certains les mettent au dessus et refont un petit caisson légèrement ouvert pour la ventilation. Ça permet de ne pas perdre d'espace dans le terra, et d'être sécurisé niveau brûlure, surchauffe directe, explosion, etc.

Tu peux mettre une chauffante avec UVA. C'est ce que je fais. Après, il existe un néon, 2% d'UVB et quelque chose comme 12% d'UVA. Je trouve les UVA bénéfiques chez les serpents (et tout autre reptile). Les UVB, on peut en mettre des légers mais ils sont surtout utilisés pour les soins chez les ophidiens. Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler de la maladie de peau qui tombent chez les Boa. On ne sait pas encore d'où ça vient car tous n'ont pas d'autres problèmes en même temps. Ça se soigne via UVB. Du coup, il y a pas mal de proprio qui mettent de légers UVB en plus des UVA à leur Boa car on se pose la question si ça ne viendrait pas d'un manque de quelque chose : style la fixation de vitamine. Ça pourrait être beaucoup plus complexe que ça.

Oui une basique touffe d'herbes plus ou moins grandes qui a grillé ou séché. Un peu comme les plantes cheveux d'ange.

Oui je parle de plafond chauffant pour la nuit Wink À part pour des couleuvres asiatiques ne demandant que très peu de chaleur, je ne trouve pas ça assez efficace, surtout que je mets des UV.

Ok a marche. Par contre, attention au plex. Certains alertent sur la possible toxicité.
Revenir en haut Aller en bas
Mexicano
Membre régulier
Membre régulier
Mexicano


Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 115
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Muret 31600
Points : 141
Date d'inscription : 27/04/2019

Nouveau Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terrarium   Nouveau Terrarium Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 15:55

Mon boa :

Nouveau Terrarium Img_4812

Le naturel c'est mon mâle et la bumble-bee c'est ma femelle :

Nouveau Terrarium Img_4813

Du coup pour l'aération du haut il faut que je trouve une grille fine :/ Une idée d'où je peux trouver ça ?

Pour l'ampoule j'ai trouver des ampoules qui font UVA et UVB de la marque ULTRASUN (ou repti-planet je sais pas trop). En complément d'une chauffante normale si jamais la chaleur ne venais pas à être suffisante.
Mais les UVA ne sont ils pas dangereux pour les yeux des serpent en général ? (Je les associent à la lumière du soleil).

Pour la plaque de plexi j'ai collé une plaque de liège dessus.

Du coup pour le plafond chauffant c'est pas ok pour la nuit pour les pythons et le boa ?

Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Nouveau Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terrarium   Nouveau Terrarium Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 17:24

Ils ont l'air de bons gabarits. Soit ton mâle est de grand gabarit, soit ta femelle est de petit gabarit... Après, elle a un bon poids hein. On voit bien qu'elle n'est pas boostée pour de la repro. C'est juste étonnant de voire des plats plus lourd et d'assez grosse envergure par rapport à une femelle en fait.
Ton mâle, c'est un NC d'un éleveur, ou il vient du Togo ?
La femelle, on sait qu'il y a mutation donc ça peut jouer aussi.

Par contre ton Boa... J'ai un doute !
Niveau de la tête comme ça... Avec cet angle, je dirais Imperator. Les têtes des Constrictor sont quand même très marquées? Tu en penses quoi Jay si tu passes ?
Il peut y avoir du croisement... Avec tout ce qu'il y a sur le marché... Mais du coup à savoir si ton identification est correcte en fait.

Leroy Merlin ou chez quelqu'un qui fait fenêtre. Je pense que tu peux avoir des dimensions personnalisées. À voir le prix hein. Mais il y en a qui en ont bien...

En UV, je te conseille plus des marques comme Arcadia ou Solar Raptor, ou Reptile System.
Après, dangereux pour les yeux... Je n'ai jamais vu de soucis en plusieurs décennies et beaucoup de personnes en mettent. Les UVA font fonctionner l'organisme en fait. Ça aide aussi à la vision des reptiles.

Si si, je me suis mal exprimé. Je parlais pour le jour pour les asiatiques. Si c'est bon pour la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Nouveau Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terrarium   Nouveau Terrarium Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 18:19

C'est vrai que la photo donne l'impression d'un Imperator... mais la puce indique un BCC...
Tu aurais une photo de profil à son niveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Mexicano
Membre régulier
Membre régulier
Mexicano


Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 115
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Muret 31600
Points : 141
Date d'inscription : 27/04/2019

Nouveau Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terrarium   Nouveau Terrarium Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 18:58

Voila j'ai que ces deux photos (la il est en train de muer comme par hasard donc je veux pas le prendre) :

Nouveau Terrarium Captur10

Nouveau Terrarium Dsc_0314
le dessous de son ventre est toujours (rose/orange) c'est super jolie.

Mes deux pythons (la photos datent de 6mois environ) :

Femelle:

Nouveau Terrarium Dsc_0313

Male :

Nouveau Terrarium Dsc_0315
Pour les python j'ai acheter le premier (male) en animalerie et le deuxième (femelle) à un particulier qui s'en occupé super mal qui s'en séparée .....
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Nouveau Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terrarium   Nouveau Terrarium Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 19:14

J'ai vraiment l'impression que c'est un Imperator...
Le nez n'est pas aussi pointu que du Constrictor, et le haut de la fin de la tête assez rond...
Je ne suis pas des plus doués en Mutation mais un style Boa Imperator Hypo Motley.
Tu l'as eu où si ce n'est pas indiscret ?

Deux beaux gabarits les Python.
En animalerie, t'as pas mal d'import de Regius quand même. Au moins du NC farming. Ça ne m'étonnerait pas qu'il vienne du Togo et qu'il ait un beau gabarit.
Le mien en est un (même si je ne suis pas trop pour ça, je voulais un vrai classique et pas quelque chose de mélangé avec possible tare). Il a plus de 3 ans mais fait environ 1m30 (ce qui est grand pour un mâle) et il prend encore en épaisseur. Pourtant il n'est pas nourri régulièrement ni souvent. Style un rat par mois ou quand il chasse vraiment. Il faut une pause l'hiver de plusieurs mois.

Pour la femelle, possible que du fait qu'elle n'était pas très bien entretenu qu'elle ne se soit pas développée complètement (la taille des terras joue quand même en partie). Mais pas de quoi s'affoler. Elle  a un bon poids. Comme dit Lukas, il n'y a pas de boost pour repro. Tant qu'elle ne te déclare pas une tare, elle est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mexicano
Membre régulier
Membre régulier
Mexicano


Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 115
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Muret 31600
Points : 141
Date d'inscription : 27/04/2019

Nouveau Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terrarium   Nouveau Terrarium Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 19:44


Dès qu'il sort de mue je le prendrai en photo.(Quelle partie faut il que je favorise pour que ce sois plus explicite ?).

Je l'ai acheter à Amazonie (qui maintenant est Medor et Compagnie...vaste blague d'ailleurs..bref).

Je te met la facture si jamais ça peut aider. Mais il n'y ai indiqué aucune mutation ou phase.
Nouveau Terrarium Img_4814


Quelle tare peut elle avoir ?

La femelle j'ai plus de mal a la nourrir que le mâle. Elle a était habituée au vivant et quand j'avais essayer de la passer au mort elle ne manger pas donc étant plus jeune et encore plus que novice dans leur mœurs de nourrissage j'ai continuer a la nourrir au vivant.. Depuis l'année dernière  j'ai décider de repasser au mort....mais c'est compliqué ^^. Ellle n'as manger qu'un rat mais je penses qu'elle avait très faim parce qu'elle l'as attaquer direct ! Ce qui est très rare.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Nouveau Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terrarium   Nouveau Terrarium Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 20:34

La tête de profil à son niveau.
Je ne sais pas si tu vois la différence entre les 2 sur cette photo. Quelque chose du genre.
Nouveau Terrarium Maxresdefault


Ouais donc difficile de savoir la provenance... T'as aucune info dessus et c'est marqué Imperator et sur la puce BCC... Comme ça, t'es renseigné ! Et non sexé...
"CITES : NC2017".... Le CITES est le numéro d'import de l'animal. En France, ça commence par FR, suivi des 2 derniers chiffres de l'année, puis le numéro du département de l'importateur, puis le numéro de lot de l'animal, puis I pour importation.
C'est ce qui prouve la légalité quand t'as un contrôle ou quand tu l'emmènes au véto par ex et que tu te fais contrôlé sur la route.


Le Wooble pour la tare. C'est pas joyeux à voir. L'animal regarde en l'air et à la tête qui tourne, il se retrouve à l'envers. Ils n'arrivent plus à chasser quand c'est fort. Faut que tu l'assistes. Il n'est pas mortel en soit.
Il y a aussi le spinning, l'animal tourne entièrement sur lui-même.
Et le stargazing qui est une maladie horrible, neurologique, transmissible. C'est euthanasie. D'où le problème quand tu fais par cloison et que tu as des animaux qui peuvent le déclarer.

Les Boa aussi sont porteurs de ce stargazing / IBD. SOuvent ceux qui ont un Boa, et connaissent cette maladie, l'écartent des autres reptiles. Dans une autre pièce par exemple.
C'est un virus, le retrovirus. Si u animal de ton élevage là... Souvent et malheureusement, tout le monde y passe. Dès qu'on a un doute, on isole l'animal, le terrarium. On change de vêtements  et se lavent bien les mains avant d'aller voir les autres, et on nettoie tout.
J'ai un ami qui a perdu tous ces reptiles à cause de cette m**de.


Il faut savoir que les rats sont moins odorants que les souris. Tu peux essayer de décongeler une souris voire plusieurs dans un sac de décongélation qu'il prenne bien l'odeur. Tu décongèles ton rat dedans et tu donnes.
Sinon tu mets le rat devant, et la souris derrière.
Ou tu frottes une souris chaude sur le rat.
Tu peux essayer la Mastomys aussi mais je ne te promets pas qu'elle remangera autre chose après...
Sinon donner un ou 2 poussins, ça peut la tenter, la relancer, et retenter le rat ensuite.
C'est le problème du Regius. C'est pour ça que certains les déconseillent aux débutants maintenant. On peut être vachement emmerder. Il y en a qui meurt car ils n'ont jamais réussi à les relancer avec quoi que ce soit.

Pour le Desert Bedding :
Un exemple chez mon Eryx même s'il est un peu mélangé à la terre. J'essaierai de faire une autre photo demain direct dans le sac.
Nouveau Terrarium Dsc_2610
Revenir en haut Aller en bas
Mexicano
Membre régulier
Membre régulier
Mexicano


Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 115
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Muret 31600
Points : 141
Date d'inscription : 27/04/2019

Nouveau Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terrarium   Nouveau Terrarium Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 22:40

Ha ouai pour les tare c’est assez violent :/. J’espère qu’aucun n’aura ce genre de soucis.
Mes deux pythons sont dans la même pièce mais le boa non il est dans une pièces différentes et à chaque fois que je met les mains à l’intérieur d’un des terra (changer l’eau , enlever les excréments , les peser...ect) je le lave les mains au savon de Marseille et je met un peu de gel hydro-alcolique. Donc quand je change l’eau des terras je me lave les mains +gel hydro 3 fois. (1 fois par serpent). Je prend bien garde à ça .
Bon du coup je vais modifier les plans de mon terrarium et je re-poste ça très vite(Enfin des que j’ai terminé). Pour voir si ça convient.
Pour mon boa actuel du coup je trouve qu’il n’est pas très gros. C’est le bon poids qu’il fait pour 2 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Nouveau Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terrarium   Nouveau Terrarium Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 23:01

Oui c'est Violent et pas évident à voir.
Si elle développe un wooble simple il n'y aura pas de soucis pour ton autre Regius mais si c'est un IBD... Ça sera un miracle s'il n'est pas touché.

Fais attention avec le gel hydroalcoolique. C'est violent pour leur langue et en odeur, ainsi que pour la peau des amphibiens. Moi je prends un savon antibactérien.
Tu les peses pour quoi ? Ils ont besoin d'un suivi ? Ou pour l'hivernage ?

S'il grandit encore, il est possible qu'il reste fin et prenne en masse qd il ne grandira que de qqs mms par an. Ils me font souvent ça mes serpents. Après, si c'est un mâle, il ne devrait pas être non plus trop lourd. Par contre une femelle pèse plus quand même. C'est pas le même diamètre.
C'est vrai qu'il est quand même assez léger pour son âge mais il n'a pas l'air maigre. Chaque reptile sa croissance.
Revenir en haut Aller en bas
Mexicano
Membre régulier
Membre régulier
Mexicano


Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 115
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Muret 31600
Points : 141
Date d'inscription : 27/04/2019

Nouveau Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terrarium   Nouveau Terrarium Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 23:51

Ha mince je savais pas pour le gel hydro :/.
Non je les pèse comme ça juste pour faire un suivi ça me permet de voir leur évolution ^^.
Pour les tares n’imagines qu’ils naissent avec ? C’est pas quelques choses qui les déclenchent ? Parce que là ils ont 7 ans chacun donc ils sont adultes quand même non ?
Merci au fait pour les astuces de nourrissage ^^
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Nouveau Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terrarium   Nouveau Terrarium Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 9:07

Le gel contient de l'alcool donc oui c'est fort.

Pour le poids tu n'es pas obligé de le faire. Après, si tu as envie mais ne les sors pas trop souvent. Moi, je ne manipule qu'une à 2 fois par an voire 0 pour certains maintenant (si pas besoin de soins, nettoyage avec le naturel, vérifications). Mes reptiles étant très actifs, je les vois tout au long de l'année, à part l'hiver. Moins tu les manipules, mieux ça rend généralement et mieux ça se porte.

Oui ils sont porteurs. Pour le déclenchement, ça peut-être le stress (généralement un stress sur longue durée : manipulation fréquente, environnement bruyant, grosses vibrations régulières, déménagement, aménagement non adapté, etc), une surchauffe aussi apparemment (la surchauffe peut facilement déclarer des troubles neurologiques), parce que ça doit se déclarer, la vieillesse ; déclaré à la naissance ou très jeune.
Le wooble est souvent dégénératif donc soit t'as de la chance car il n'en est pas porteur ou infime (t'as quand même du Spider en elle... mais des classiques peuvent être croisés avec aussi) et tu vois la maladie peu évoluer ; soit il la déclenche et ça empire avec le temps ; ou ça ne se déclare pas car tu as un serpent en bonne condition tout le long de sa vie.
Pour l'IBD, ça se déclare pendant la vie adulte. La maturité sexuelle, chez les mâles c'est assez rapide, mais vraiment pleine 10-12 mois en gros ; et suivant les espèces, adulte va de 18-36 mois en gros. On va dire à partir de 3 ans pour les serpents type Python - Boa. En sachant que tu peux garder un Regius 20 ans et certains gardent leur Boa 30 ans. On va dire 15-25 ans. Un bon maintien et un nourrissage correct aident.

Moi, je ne prends pas de mutation. Je sais que ça peut être croisé... Mais j'essaie de sélectionner au mieux. Je ne me rappelle pas qu'on en ait eu dans la famille non plus sauf un. Un Regius Lesser qu'on avait récupéré en piteuse état à 4 ans. À 12 ans, il a déclenché le wooble (ça fait parti des croisements avec la tare ; il avait eu un autre problème de santé avant). Au début, ça allait, puis ça a empiré. Ma mère ne voulait même plus passer devant le terrarium. C'est vrai que ça fait mal au coeur. Du coup, on a tout réaménagé pour ne pas qu'il se blesse. Il a eu un terra plus long et profond, la hauteur n'était plus aménagée. Et un jour, c'était vraiment trop fort, il vrillait dans tous les sens dès qu'il était actif et ne pouvait plus manger même assisté donc....
C'est peut-être pour ça aussi que je n'ai jamais voulu de mutation, même si en soit, il y en a des belles pour certaines espèces mais je préfère le naturel.
Ça m'a complètement marqué. J'étais jeune et j'ai vu la terrario différemment de ce côté.
Revenir en haut Aller en bas
Mexicano
Membre régulier
Membre régulier
Mexicano


Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 115
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Muret 31600
Points : 141
Date d'inscription : 27/04/2019

Nouveau Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terrarium   Nouveau Terrarium Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 12:44

Je les pèsent tout les 3-4 mois environs. Par contre pour ce qui est du boa je le sors à chaque nourrissage :/.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Nouveau Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terrarium   Nouveau Terrarium Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 13:18

Apprends le à manger en terrarium.
Ce n'est aps bon de les sortir surtout sur ce type de serpent grand, massif, et long à la digestion. Il faut juste avoir un substrat ok pour ça.
Ça occasionne du stress pour rien et peut développer de multiples pathologies : stress chronique ; voir l'éleveur comme une menace ; mauvaise digestion (du fait du stress mais si par mégarde on appuie sur l'estomac aussi) ; régurgitation ; bac de nourrissage non adapté ; attaque de prédation sur l'éleveur ; attaque de défense du terrarium car territoire.
Il vaut mieux lui apprendre le désamorçage si tu as peur de l'association "j'ouvre le terrarium = nourriture" (si c'est pour ça que tu le fais). Ça se fait avec un crochet souvent, quelque chose de neutre, on touche une partie du corps pour dire qu'on va le manipuler ou devoir prendre / mettre quelque chose dans le terra. Pour les changements d'eau, s'il est habitué déjà, pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Nouveau Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terrarium   Nouveau Terrarium Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 13:49

Et voilà pour le Desert Bedding Outback
Nouveau Terrarium Dsc_0010
Revenir en haut Aller en bas
Mexicano
Membre régulier
Membre régulier
Mexicano


Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 115
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Muret 31600
Points : 141
Date d'inscription : 27/04/2019

Nouveau Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terrarium   Nouveau Terrarium Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 17:40

Arf je nourris mes pythons dans le terra et je n'ai jamais eu de soucis. Quand j'ai eu le boa on m'as conseillé de le nourrir en dehors.... et en fait c'est le contraire. C'est compliqué d'avoir les bonnes infos.Bon du coup personnellement je préfère effectivement le nourrir à l’intérieur parce qu'a l'extérieur c'est vraiment une organisation longue et a chaque fois que je veux le sortir de son "bac de nourrissage" il essaie de me mordre. (Il essai souvent de me mordre d'ailleurs). J'ai pas de crochet du coup je peux le toucher genre avec la pince de nourrissage ? Et donc je devrais le toucher chaque fois que je le nourris ou chaque fois que je devrais le manipulé ? Sachant que je les manipulent 3 fois par an en moyenne (comme je t'avais dit pour les peser) , je suis pas du genre à les "caresser" ou les mettre autour du coup et toute ces niaiseries.Bon du coup je les pèserai qu'une seule fois par an maintenant ^^.Tout ca pour dire que lorsque je devrais changer l'eau (donc je le toucherai pas) faudra t il quand même que je le prévienne en le touchant  avec la pince ou autre ?

Autre chose je suis en train de refaire le plan du terra avec les modification que vous tous m'avez conseillé. Mais du coup pour les pythons pas besoin d'UVB , si j'ai bien compris c'est pour le boa que c'est le plus conseillé c'est çà ?
Et merci pour le substrat je vais faire avec ca du coup si c'est adapter au regius ^^. Et après je peux rajouter des choses dedans ? Ou il est suffisant à lui même ?

J'ai fais un rapide calcul pour 10cm de substrat.... Il me faut 147L de substrat oO. A 25€ les 20L ....je crois que je vais voir si c'est plus rentable de me faire un mélange moi même ^^. T'en met combien toi ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Nouveau Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terrarium   Nouveau Terrarium Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 18:35

S'il se défend ou fais une morsure de prédation, c'est parce qu'il sent le rongeur. Ta main étant chaude, il pense que c'est la proie qui arrive. Et certains Boa sont assez nerveux aussi.
Je n'ai jamais eu ça avec les miens. Enfin si, une fois avec mon Python mais une erreur, car j'avais nourri un serpent à côté, je n'y pensais plus, et j'ai mis la main dans le terra où il était.
Moi, ils savent que j'interviens dans leur terra. Par contre, si je fais décongelé, je ne fais que donner, où je change l'eau quand ils ont la proie et si je peux mettre et retirer ma main en toute sécurité. Si j'ai besoin d'intervenir, je le fais avant ou quelques heures après. Sinon, si jamais ils ont vraiment faim et que je donne pas. Crochet, et je repousse doucement le cou au niveau de la tête.
Pince de nourrissage... Le problème c'est que ça sent la proie. Tu peux un bâton lisse. La pince est quand même bien associée par les reptile à la nourriture.

Tu le touches si t'as besoin d'une manipulation et que tu veux être sûr qu'il n'ait pas assimilé, et pour les prévenir aussi car parfois ils dorment et le fait d'ouvrir ne les réveille pas assez. Ils peuvent être surpris.
Tu peux aussi les toucher s'ils sont dans un état d'alerte que t'as besoin de faire quelque chose dans le terrarium.
Quand c'est à manger, tu présentes juste la proie.

Sortir un Boa... Imagine une femelle de 2m80 de 12kg... Tu la mets où en plus ?
Vaut mieux laisser tous les reptiles pénards au moment du repas. Les lézards ou tortues ou amphibiens on ne les sort pas.... Alors pourquoi le faire avec les serpents ? C'est plutôt qu'ils sont encore méconnus par pas mal de personnes ; avec des avis, jugements. Moi, je vois ça comme ça en tout cas.

Pour les peser, si tu veux le faire, fais le avant l'hivernage, si tu le pratiques, ou juste avant l'hiver. Et en sortie si tu le souhaites. C'est la période où ils mangent moins et font même un jeûne et des refus.

Pour l'eau, évite de toucher sauf si besoin. Montre lui qu'il y a des jours, toi t'es calme, en confiance, tu veux juste lui mettre de l'eau. Moi j'ai une ou deux couleuvres qui s'approchent fort à ce moment souvent, soit je le sens et j'y vais franco, soit je repousse légèrement si vraiment elles sont agitées (ce sont quand même des bestiaux de 1m60 et 1m80 ^^). Elles viennent me sentir la main, jamais eu de morsure pour l'instant à ce moment.


Pour les UVB, tu peux en mettre des légers à tous les serpents 2-5%. Au pire, tu mets un feuillages, des branches par devant / dessous qui vont casser la chose.
J'ai changé 2 néons à mes serpents, maintenant il n'y en a plus que UVA, du coup les 2 ont 2% d'UVB. Ça va faire 2 ans et demi qu'ils ont ces tubes (changer tous les 12 mois). Rien vu niveau brûlure ou autre. Au contraire, j'en ai un qui avait un problème de queue depuis petit, j'avais fait une radio, et je ne voyais plus cette courbure. J'en ai profité lors de l'identification, pour l'amener aussi, y a plus rien à la radio... Peut-être que les UVB ont aidé, on ne sait pas. Les UVA donnent de belles couleurs. Si tu mets un néon 6500K, ça va aider aussi.


Fais le maison, t'auras à peu près le même rendu. Les "recettes" que tu as au dessus.
J'ai pris ça pour compléter parce que pour me fournir avec ce qui manquait... Trop compliqué actuellement !
Sinon, oui, il se suffit à lui-même.
Moi je tape sur 15-20 cm de haut (d'où l'importance aussi d'une hauteur de terra), c'est vrai qu'il en faut des quantités. Pour le 80x40x40, j'ai consommé entre 50 et 60L de substrat en tout. Pour les autres ne me demande pas ! Nouveau Terrarium Lol
Revenir en haut Aller en bas
Mexicano
Membre régulier
Membre régulier
Mexicano


Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 115
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Muret 31600
Points : 141
Date d'inscription : 27/04/2019

Nouveau Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terrarium   Nouveau Terrarium Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 18:57

Alors pour nourrir les pythons c'est pas compliquer (dans l'action de nourrissage parce qu’après pour les faire mangé c'est autre chose ^^). Je sort le rat du congel et je le laisse décongeler dans de l'eau froide. J'ai coupé l'éclairage des serpents 1h avant pour qu'il fasse plus noir (mais il fais jamais noir nuit quand je le fais). Ensuite je met le rat dans de l'eau chaude pendant longtemps (je change l'eau quand elle n'est plus chaude) pour que l’intérieur sois à température correcte style 30°C ensuite je sort le rat , je le sèche avec du sopalin, je vais ouvrir le terra je pose le rat dans le bac (sans eau) , je me lave les mains au savon de Marseille, puis je présente le rat...bon la c'est toujours très long et compliqué...
Pour le boa , je sort le bac de nourrissage , je le met au sol je met un tapis chauffant dessous avec un thermostat dans le bac jusqu'v a arriver a 30°C .En attendant je décongèle le rat comme pour les pythons,je me lave les mains, je sors le boa et le met dans le bac de nourrissage , je présente la proie....il la défonce direct.Je le laisse tranquille 10min et quand il a finis je soulève le bac (je veux pas le prendre du bac parce qu'il a juste finis de manger) et je le met devant son terrarium jusqu'a qu'il rentre.... C'est pour ca que perso ca me plais plus de devoir le nourrir dedans ^^. C'est moins contraignant et comme t'as dit lorsqu'il aurais était adulte ça aurais était problématique...

Lorsque je change l'eau je le touche pas. En ordre général je le touche pour le faire manger (ce que je ne ferais plus du coup) et lorsque je le pèse (du coup je vais le faire une seule fois par an avant l'hivernage). En parlant d'hivernage je le pratique depuis 4 ans sur mes pythons.

Pour les UVA et UVB du coup tu met des néons ? Comment les protèges tu ?

"Vaut mieux laisser tous les reptiles pénards au moment du repas. Les lézards ou tortues ou amphibiens on ne les sort pas.... Alors pourquoi le faire avec les serpents ? C'est plutôt qu'ils sont encore méconnus par pas mal de personnes ; avec des avis, jugements. Moi, je vois ça comme ça en tout cas." -> Oui je pose les questions ici et je prête intérêt aux réponses car vous avez était d'une grande aide lorsque j'ai eu mon Correlophus ciliatus et elle est trop belle maintenant et j'ai l'impression qu'elle se sent super bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Nouveau Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terrarium   Nouveau Terrarium Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 20:14

Je te conseille de les mettre dans des sacs de décongélation.
Décongeler direct dans l'eau... Y a pas mal de serpent qui n'aime pas les proies mouillées surtout chez les Pythonidés et Boïdés, ou qui se stoppent de manger à cause de ça un jour.
Si tu veux hydrater ton serpent avec la nourriture (même si c'est déjà composé d'eau) : tu prends une seringue et tu remets un peu d'eau tempérée sous la peau.

Couper la lumière ça ne sert à rien. En tout cas moi, je ne le fais pas. Quand je nourris il y a encore une lumière souvent (pour parler des reptiles nocturnes). Je le fais juste en fin de journée ou le soir.
Essaie les techniques pour le rat. On ne sait jamais...
Ou si tu aimes les rongeurs et que tu souhaites en adopter : tu prends des souris blanches (attention au sexe), et t'en amènes une pas trop loin quand tu vas les nourrir. C'est comme ça que j'ai débloqué le Regius de mon frère pour le passer au rat et lui faire faire des variations.

Pour le Boa, t'as le rongeur qui décongèle de près ou pas loin. Normal qu'il tape avant et qu'il soit déjà en alerte. Par contre, si tu continuais cette méthode, tu ne pourrais pas le désamorcer ou difficilement.
Je ne sais pas sur quoi il est comme substrat actuellement. Sinon, si tu as peur, tu le fais taper, tu ne lâches pas le rongeur, tu dégages vite fait sous lui et sur les côtés et tu le poses.


Si ça fait 4 ans, je pense que tu sais le faire. Qu'il n'y ait absolument plus rien dans l'estomac surtout voire attendre qu'il ait déféqué la dernière proie. Et savoir faire les paliers. Tu les mets à combien ?

Je mets des néons que pour ceux dont la chauffante n'a pas d'UVA direct dedans.
Avec de très bons néons, j'ai la dose qui passe à travers le grillage. Ce que je faisais pour les Ciliatus par ex. Ça leur permettait d'exploiter tout le terra comme ça.
Sinon pour ceux à qui j'ai passé les éclairages dedans (même les LED), je protège avec le lamp guard pro de chez Arcadia.

Tant mieux pour elle ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mexicano
Membre régulier
Membre régulier
Mexicano


Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 115
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Muret 31600
Points : 141
Date d'inscription : 27/04/2019

Nouveau Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terrarium   Nouveau Terrarium Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 22:07

J ai jamais penser au sac décongélation pour pas mouiller le rat. En même temps ça fais 6 ans que je les nourris au vivant donc on peux dire que en « débute » en congeler ^^.
Oui pour la technique pour le rat je suis aller acheter 2 rats adultes aujourd hui et j’ai pris des souris avec pour essayer.

Disons que couper la lumière (je le fais que pour les pythons le boa mange très facilement) c’est surtout pour leur signaler qu’ils vont manger . C’est pour ça que je le fais dans la journée . Pour qu’ils « voient » que ça c’est éteins alors que ça devrais pas . Après je veux bien entendre que ça n’ai aucune incidence sur leur appétit ^^.

Pour le boa , le rat décongèle a la cuisine et lui est dans la chambre , y a mon salon entre et 1 couloir . Donc c’est vraiment loin.
Comme substrat j’ai du REBPTIBARK . Et chaque fois que je lui donne effectivement je continue à faire bouger légèrement le rat (style spasme) avec la pince lorsqu’il l’a attaqué.

Pour l’hivernage je réduis les températures très doucement toute les 2 semaines et au lieu de leur donner un gros rat par mois (environ) je leur donne deux rat moyen dans le mois . Ensuite d’eux même ils ne sortent plus (juste pour boirent quelques fois). Et après vers février je commence doucement à remonter les températures et des qu’ils recommence à sortir le soir je leur propose un rat moyen et des qu’il ont repris leur activité normale je les repassent au rat adultes. J’ai jamais eu de soucis de perte de poids ou autre pour le moment .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terrarium   Nouveau Terrarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau Terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau Terrarium Pour Iguane Juvénile et PROJET TERRARIUM
» Nouveau terrarium
» Nouveau terrarium
» Nouveau terrarium
» mon nouveau terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: