L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quelques questions d'élevage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Malayo038
Membre
Membre
Malayo038


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 26
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique
Points : 38
Date d'inscription : 18/12/2019

Quelques questions d'élevage Empty
MessageSujet: Quelques questions d'élevage   Quelques questions d'élevage Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 3:07

Hello !

J'ai quelques questions sans doutes basiques pour certains d'entres-vous, elles concernent certaines généralités propres à l'élevage de serpents. Certaines sembleront un peu idiotes mais je préfère être sûr d'être toujours à la page.

- Au niveau de l'hivernage/hibernation, j'ai toujours pensé que cela servait principalement pour la reproduction, est-ce vrai ? Pouvez-vous m'en dire plus ?

- La tourbe vous la mélangez à quoi pour un terra chaud et humide ? Je n'ai jamais utilisé ce genre de substrat mais j'ai toujours voulu.

- J'ai entendu parler de la méthode sèche, pas mal d'éleveurs ont arrêtés de pulvérisés dans leurs terra et obtiennent apparemment de meilleurs résultats, vous en pensez-quoi ?

- Des ouvrages sur la génétique du python réticulé ? Ou toute info utile sur les mutations de rétics nain.

- Je sais qu'ils sont le résultat d'un cross mainland phasé x localité de taille réduite, puisqu'ils sont généralement séparés géographiquement, pouvez-vous me dire si néanmoins des cross sont possible voir ont été observés dans la nature pour cette espèce ?

- Des informations sur les éventuelles maladies génétiques causées par cette pratique ?

- Comment créer et organiser un vrai projet de sélection ? C'est à dire : Comment choisir les reproducteurs en fonction de ce que l'on voudrait produire et comment organiser les accouplement (vaut-il mieux reproduire un couple d'une certaine phase ou plutôt mettre un mâle pour féconder plusieurs femelles?).

- Je suis plutôt terrarium naturel, spacieux et plantés, une bonne idée au niveau de l'hygiène pour un projet d'élevage ou vaut-il mieux faire les choses plus simplement ? De toute façon, je préfère avoir de jolies installations Quelques questions d'élevage Icon_mrg Quelques questions d'élevage Icon_mrg

- D'un point de vue éthique, j'ai du mal à savoir quelle pratique a le moins de conséquences sur le prélèvement de specimens sauvages.
L'élevage de pure souches ne serait pas possible sans WC et il me semble que certains projets de mutations favorisent la consanguinité mais également le prélèvement de spécimens sauvages, non ?

Bon en gros voilà, je reviendrais si j'ai d'autres questions mais c'est déjà pas mal haha.

Je préfère préciser car je sais qu'il est généralement mal vu d'aborder ce genre de choses sur les forums terrario : Je suis clairement plus intéressé par les serpent pures-souches, néanmoins je suis quelqu'un de curieux et très ouvert alors si vous me voyez parler de phases voir même de cross ou d'hybridation, c'est avant tout par envie d'en connaître d'avantage et de remettre en question.
Mon avis n'est jamais tranché et personne ne détient la vérité absolue.

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Quelques questions d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'élevage   Quelques questions d'élevage Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 10:19

Salut,

Non l'hivernage sert avant tout à recréer le cycle de vie d'un reptile. Certaines espèces ne reproduisent pas sans hivernation, oui, mais parce qu'il y a un cycle chez eux. Même ceux qui n'abaissent pas les températures voient une baisse d'activité de leur reptile. Après, il faut savoir la faire et la maîtriser car ça ne s'improvise pas.

Humide...Attention à ça car là je vois déjà l'infection respiratoire ^^ La plupart des reptiles tropicaux en terrarium, vivent très bien en journée avec une hygro de 55-60% (même les amphibiens ! sauf exceptions comme Dendrobates ou autres). Il faut que ton cyclage sache gérer le cycle. La nuit ça remonte un peu mais sans que ce soit une humidité stagnante et froide. Si tu pulvérises, ça ne doit faire qu'un pic. C'était une petite parenthèse car les maladies type infection pulmonaire, stomatite, explosent chez les reptiles. Mon véto m'a dit que l'année dernière, ça représentait plus d'1/3 des consultations ! C'est énorme. Il y a aussi 1/3 qui est pour des rétentions d'oeufs car trop "d'amateurs" font de la repro et beaucoup de catastrophes arrivent.
Pour les terrariums semi-tropicaux/tropicaux, je fais terre végétale/jardin/humus de lombric + tourbe blonde + sable + humus de coco + feuilles broyées. En dessous : pouzzolane et géotextile, et au-dessus feuilles mortes.
En détritivores : vers de terre ; collemboles, cloportes tropicaux et cloportes tempérés, poissons d'argent.

Je suis pour la méthode sèche comme expliqué au-dessus. Après, il faut quand même tu crées un cycle dans ton terra et que tu saches le gérer. Il faut aussi des aérations assez grandes.
Mais, par exemple, mon Climacophora, à côté duquel je t'écris, est actuellement à 56-57%. Pas de pulvérisation, ma pièce est aujourd'hui à 51% d'hygro (les paramètres de ta pièce sont très importants. Ça se gère aussi), l'hygro est un peu augmenté du fait que c'est un terrarium mais qu'il y a aussi le sol en terre. Hier soir, vers 23h, je sais qu'il est monté à 65% et un peu plus tard, il était à 61%. De temps en temps je fais une pulvérisation. Un peu plus en été surtout chez ces animaux qui ne supportent pas la chaleur, donc bloquer la montée de température de la pièce, faire redescendre dans le terra, et créer une zone froide.
Si on parle des Ciliatus que j'avais il y a quelques années et bien c'était pareil. Même paramètres, juste une pulvérisation par soir comme ils boivent en majorité les gouttes en début d'activité, avec monté à 80% en gros et voilà.
En sachant que je chauffe tous mes reptiles jour comme nuit (évidemment l'été... on s'adapte), et qu'ils ont des UV.

En livre : L'élevage du python molure et autres contricteurs mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Sinon tout ce qui est : Reticulated Pythons: A Complete Guide to Care and Husbandry ; Reticulated Python: Every Detailed Things You Must Know About The Reticulated Pythons, Feeding, Care, Behaviors And How To Keep Them As Pets.
Il faudrait que tu regardes dans les livres années 80 - 90, début 2000. Même si tout n'est pas à jour, ce nsont souvent des libres assez complet sur la recherche.
Après, tout ce qui est mutation, tout ça... je ne sais pas si ça en parle car les scientifiques ou documentaristes parlent des naturels souvent. Et moi je ne pourrai pas t'aider car je n'aime pas les mutations ^^. Même s'il y en a que je considère comme belles, par exemple chez les Regius elles sont toutes porteuses d'une tare... Tous les reptiles que j'ai et que j'ai eu sont des naturels et des localités.

Pour ta question d'après, il faudrait aller sur des forums d'herpétologies et demandés à des personnes qui les étudient. Théoriquement ça peut arriver car on a déjà vu avec des Boa constrictor par ex, mais est-ce que ça existe chez cette espèce dans la nature...

Des tares : wooble entre autre. Peut-être sont-ils aussi concernés par l'IBD / retrovirus qui a tendance à s'accentuer avec ce genre de pratique. Sache que le premier est dégénératif et le 2è est sans issue et contamine tous tes autres reptiles. Les malformations, les organes se développant mal. Évidemment, ça ça peut arriver aussi de façon naturel, ou une incubation un peu trop chaude, froide par ex, mais on amplifie. Le fait de dénaturer l'espèce. Quand on aime l'espèce au naturel, on ne voit pas l'utilité de croiser. Le cross ou les mutations amènent aussi à la dérive de la consanguinité comme chez nos animaux domestiques pour avoir plus de jaune, plus de traits, plus de je ne sais quoi. Voilà des exemples. Tu n'as plus du pur en fait. Ta lignée est "foirée" si tu veux être dans une logique de quelque chose d'uniforme.

La reproduction dépend complètement de ce que tu veux faire. Si je parle en naturel : tu peux avoir un mâle qui reproduit plusieurs femelles (attention quand même à ne pas trop sollicité ses hémipénis). Après un mâle d'une localité pour une femelle de la même localité. Ça c'est le plus logique pour moi et ce que j'avais fait.
Après en mutation... Le fait de croiser une mutation avec une autre mutation peut par exemple te faire un combo ou sortir quelque chose de nouveau. Il ne faut cependant pas tomber dans la dérive. J'ai du mal avec ça. Donc tu vois la logique. Il faut connaître ce qu'il y a dans le serpent en fait. Tu prends un P. Guttatus Sunkissed, il peut avoir plein de choses dedans dont des het de je sais pas anery, butter, etc alors que la femelle aussi Sunkissed n'aura peut-être que les gênes produisant un premier Sunkissed avec les gênes antérieurs. 'fin c'est compliqué. C'est pour ça que ceux qui reproduisent ont parfois des surprises.

Comme je t'ai expliqué avant, moi j'adore le naturel ou au moins semi-naturel mais un bel espèce comme le biotope de l'animal. Pour faire du vrai naturel et l'entretien : pas de secrets -> la micro-faune ! Après, à toi de la réguler avec d'autres espèces type araignée, iules, etc ; d'en rajouter au nécessaire ; de vérifier que l'équilibre est bon et que ça ne moisit pas (d'où aussi l'intérêt de bonnes aérations et d'un chauffage adapté) ; de retirer les excréments si ça sent et que les détritivores ne détruisent pas assez vite. il faut aussi les nourrir dans le terra.

Le WC est une catastrophe sur l'écosystème. L'effet de mode des Tribolonotus est en train de tout détruire par ex.
Si tu veux être dans une bonne logique en ayant du pur. Il faut prendre du NC d'un éleveur et pas farming, qui a évidemment eu du farming au départ mais qui reproduit sans consanguinité avec des souches saines. Après, on parle de F1, F2, F3, jusque F6 généralement, après, c'est trop dilué. Si je prends de mon dernier Obsoletus. Les grands parents viennent du farming, (tous les oeufs n'avaient pas été récoltés), les parents non consanguins descendent d'eux. Tu vois ce que je peux dire. Il n'est pas farming et pas WC. Pour moi, c'est quelque chose de plus correct.
Après, si tu pars sur du Farming, il faudra un déparasitage interne sur quelques temps, externe aussi souvent, et faire un contrôle que tout soit ok.
Pour le WC c'est la même chose mais il faut qu'il s'adapte à la vie en captivité. Le taux de pertes est énorme, et souvent ils stressent plus et ne vivent pas vieux. Après, oui certains le font pour ramener du sang neuf mais i lfaut pour moi les laisser à des éleveurs expérimentés. Même sur la nourriture, ça peut être complexe.

Voilà déjà pour ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Malayo038
Membre
Membre
Malayo038


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 26
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique
Points : 38
Date d'inscription : 18/12/2019

Quelques questions d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'élevage   Quelques questions d'élevage Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 20:47

JayP7 a écrit:
Même ceux qui n'abaissent pas les températures voient une baisse d'activité de leur reptile. Après, il faut savoir la faire et la maîtriser car ça ne s'improvise pas.

D'accord je vois, c'est logique au final ! Tu as des conseils pour que cela se déroule sans accroc ?

JayP7 a écrit:
Humide...Attention à ça car là je vois déjà l'infection respiratoire ^^


Haha je comprend, pas de soucis t'inquiète je me suis mal exprimé car je sais bien que l'humidité ne doit pas être constante, a vrai dire quand je maintenait des reptiles je pulvérisait assez rarement mais surtout en période de mue.

JayP7 a écrit:
C'était une petite parenthèse car les maladies type infection pulmonaire, stomatite, explosent chez les reptiles.  


Oui j'ai cru remarquer la même chose en parcourant le forum, ça pardonne pas ce genre de choses.
Petite question à propos de ça, comment vous soignez un animal qui présente des troubles respiratoires ? Je sais qu'au moindre soucis c'est direction véto, avec des antibio pour les cas sévères mais y'a t'il des moyen de soigner son reptile sans lui provoquer le stresse lié au transport et au traitement en augmentant la température et en ayant de meilleurs paramètres dans le terra, si le cas n'est pas trop grave ? J'imagine que dans tout les cas, le cas empirent rapidement de toute façon et que ça finit chez le véto quoi qu'il arrive ?


JayP7 a écrit:
Pour les terrariums semi-tropicaux/tropicaux, je fais terre végétale/jardin/humus de lombric + tourbe blonde + sable + humus de coco + feuilles broyées. En dessous : pouzzolane et géotextile, et au-dessus feuilles mortes.
En détritivores : vers de terre ; collemboles, cloportes tropicaux et cloportes tempérés, poissons d'argent.  


Super, merci ! Ca va me permettre des préparer et planter mes terras en attendant de faire les démarches administrative.
Du coup ce genre de substrat tu ne le changes jamais alors ? Les détritivores, aucuns risques si ça s'échappe je suppose ?
Concrètement des bonnes aérations c'est quoi ? Car à l'époque je me rappel qu'on m'avait dit que mon terra était trop aéré, j'en ai fait un autre ensuite mais d'après moi il manquait d'aération.
Des plantes à me conseiller ? J'irais faire un tour dans la catégorie adéquate de toute façon.
Trop de plantes dans le terra c'est pas dangereux par rapport aux émissions de CO2 ?

JayP7 a écrit:

Après en mutation... Le fait de croiser une mutation avec une autre mutation peut par exemple te faire un combo ou sortir quelque chose de nouveau. Il ne faut cependant pas tomber dans la dérive. J'ai du mal avec ça. Donc tu vois la logique.
 

Tout a fait et je comprend totalement ton point de vue, je le partage également. L'idée de travailler sur certaines phases n'est pas le point central de mon projet, et rien n'est encore fixé, heureusement.

JayP7 a écrit:
Comme je t'ai expliqué avant, moi j'adore le naturel ou au moins semi-naturel mais un bel espèce comme le biotope de l'animal. Pour faire du vrai naturel et l'entretien : pas de secrets -> la micro-faune !
 

J'adore le concept en tout cas, l'idée est intéressante et je vais aller creuser un peu de ce côté là.

JayP7 a écrit:

Après, si tu pars sur du Farming, il faudra un déparasitage interne sur quelques temps, externe aussi souvent, et faire un contrôle que tout soit ok.
Pour le WC c'est la même chose mais il faut qu'il s'adapte à la vie en captivité. Le taux de pertes est énorme, et souvent ils stressent plus et ne vivent pas vieux. Après, oui certains le font pour ramener du sang neuf mais i lfaut pour moi les laisser à des éleveurs expérimentés. Même sur la nourriture, ça peut être complexe.
 

Yes tout a fait, je connais les galères liées au Farming et au WC, ce sont des choses à éviter.
Néanmoins j'ai toujours pensé qu'un élevage sérieux WC pouvait avoir de bonnes répercussions, je pense notamment à l'aide à la conservation des espèces et l'élargissement du choix d'espèces nées en captivité sur le marché de la terrario.
Mais il est vrai que le taux de mortalité est un réel problème, sans parler qu'on arrache un animal sauvage à son milieu et qu'il n'est peut-être pas nécessaire de proposer de nouvelles espèces sur le marché.

Mais je vous rassure mes projets aujourd'hui concernent pratiquement que les localités de rétic, je connais les bons éleveurs donc pure souche nés en captivité etc... Pas de folies pour ma part  Quelques questions d'élevage Icon_mrg  Quelques questions d'élevage Icon_mrg  Quelques questions d'élevage Icon_mrg

En tout cas merci pour tes réponses, finalement j'ai pas oublié grand chose c'est cool Quelques questions d'élevage Trampoli
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Quelques questions d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'élevage   Quelques questions d'élevage Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 21:24

Malayo038 a écrit:

D'accord je vois, c'est logique au final ! Tu as des conseils pour que cela se déroule sans accroc ?

Il faut déjà faire digérer complètement ton reptile, que l'estomac soit complètement vide, voire qu'il ait déféqué (sinon c'est moisissure, non digestion, et....).
Une fois que ça c'est ok, on fait baisser la température sur plusieurs semaines de 2 ou 3°C suivant le reptile jusqu'à atteindre la température ambiante (bien s'adapter à l'espace et le temps qu'il leu faut pour ne pas qu'il y ait choc thermique). APrès, si tu as une pièce plus froide, se situant entre la température ambiante de la pièce d'élevage, et l'endroit où tu vas les mettre, je te le conseille. Et après, tu les installes dans la pièce d'hiver. Moi c'est la cave par ex. Cette année elle était à 10°C. Je mets pas mal de substrat et des petits bacs d'eau accroché en hauteur pour ne pas qu'ils défèquent dedans ou qu'ils renversent (il faut éviter l'humidité).


Malayo038 a écrit:

Haha je comprend, pas de soucis t'inquiète je me suis mal exprimé car je sais bien que l'humidité ne doit pas être constante, a vrai dire quand je maintenait des reptiles je pulvérisait assez rarement mais surtout en période de mue.

Pulvériser pendant la mue ne sert à rien. Une bonne exuvie c'est : une bonne hydratation, un bon aménagement, le moins de stress possible (et pas de maladie).
Ne pas pulvériser de serpent et avec de l'eau au mini  à la température de la zone froide voire tempérée pour ceux que c'est en dessous de 25-26°C.


Malayo038 a écrit:

Oui j'ai cru remarquer la même chose en parcourant le forum, ça pardonne pas ce genre de choses.
Petite question à propos de ça, comment vous soignez un animal qui présente des troubles respiratoires ? Je sais qu'au moindre soucis c'est direction véto, avec des antibio pour les cas sévères mais y'a t'il des moyen de soigner son reptile sans lui provoquer le stresse lié au transport et au traitement en augmentant la température et en ayant de meilleurs paramètres dans le terra, si le cas n'est pas trop grave ? J'imagine que dans tout les cas, le cas empirent rapidement de toute façon et que ça finit chez le véto quoi qu'il arrive ?

Une infection respiratoire ne soigne pas sans un vétérinaire sinon ça devient chronique ou ça part en stomatite, dans les yeux, etc et c'est la m**de !
Déjà un reptile cache très bien la maladie. La chance avec celle-ci est que ça provoque des sifflements (mais pas forcément audibles suivant ce que c'est et la gravite), et des bulles de la bave, du pus dans la gueule, des gencive bizarre, respire par la bouche. Mais beaucoup le découvre quand c'est déjà très avancé.
-Premier réflexe : augmenter la température de 2°C. Ça l'aide à déjà combattre en partie. On part bien évidemment sur un principe de chauffage par lampe car ceux qui ne chauffe qu'au tapis par le bas...
- Des UVA voire un peu d'UVB (certaines maladies se soignent avec ces derniers). Moi je mets au mini des UVA à tout le monde.
- Puis appel au véto.
Généralement, je te le dis, ça fait mal à très mal car certains ne réagissent pas au premier traitement, ou empire, ou devient chronique. Tu t'en tires au mini ) 250€ par visite souvent. On t'apprend aussi à faire les piqûres.



Malayo038 a écrit:

Super, merci ! Ca va me permettre des préparer et planter mes terras en attendant de faire les démarches administrative.
Du coup ce genre de substrat tu ne le changes jamais alors ? Les détritivores, aucuns risques si ça s'échappe je suppose ?
Concrètement des bonnes aérations c'est quoi ? Car à l'époque je me rappel qu'on m'avait dit que mon terra était trop aéré, j'en ai fait un autre ensuite mais d'après moi il manquait d'aération.
Des plantes à me conseiller ? J'irais faire un tour dans la catégorie adéquate de toute façon.
Trop de plantes dans le terra c'est pas dangereux par rapport aux émissions de CO2 ?

Non, à part si gros problème. Les parasites externes je n'en ai jamais car la quarantaine se fait dans une autre pièce et que je fais du préventif avec du Taurrus de temps en temps, surtout quand il y a un nouvel arrivant. J'aide juste un peu si nécessaire. Ou je remets un peu de substrat. Retire certaines déjections si je les vois.
Non aucun risque. Si ça s'échappe, à par les cloportes tempérés, ça meurt.
Le vrai problème est si tu choppes des acariens. Bien que ça ne risque rien pour ton animal, toi, enfants, autres animaux, c'est dégueu et ça se multiplie à l'infini pour aller sur tous tes meubles. Et il faut tout traiter quand c'est ça... Nettoyer tous les terras, les meubles, la pièce, voire la maison si tu en vois ailleurs. Il faut prendre ça à temps. Généralement, 'est signe de mauvaise aération et trop d'humidité. Traiter évidemment sans produit chimique car les bombes... Tu ne respires plus.

Tu sais les aérations... Vaut mieux trop que pas assez ^^ Évidemment pour du désertique si vraiment de trop ça peut-être un peu compliqué donc un juste milieu.
Les 2-3 trous qu'on voit là...
Par ex sur un 120x60x60 : d'un côté tu fais un trou en haut de 40 de long x 15 de haut et tu mets une grille. Et pour celle en bas de l'autre côté tu fais pareil. Moi, maintenant, je grillage aussi mes toits, une partie ou grosse partie, ça permet de mettre les lampes au-dessus, néons, rampe. Avec mes loustiques, je ne mets pas à l'intérieur ^^Et ça fait perdre trop de place je trouve.
Sauf ma femelle gecko léopard qui dans son grand duplex, je peux mettre sur le devant car elle ne peut pas y accéder, mais j'ai 60 cm de haut aussi.

Pour les plantes, je te conseille du costaud type Monstera, Pothos et des petits arbuste. Après, je ne sais pas quelle taille tu vas faire.



Malayo038 a écrit:

 
Yes tout a fait, je connais les galères liées au Farming et au WC, ce sont des choses à éviter.
Néanmoins j'ai toujours pensé qu'un élevage sérieux WC pouvait avoir de bonnes répercussions, je pense notamment à l'aide à la conservation des espèces et l'élargissement du choix d'espèces nées en captivité sur le marché de la terrario.
Mais il est vrai que le taux de mortalité est un réel problème, sans parler qu'on arrache un animal sauvage à son milieu et qu'il n'est peut-être pas nécessaire de proposer de nouvelles espèces sur le marché.

Il faut déjà pouvoir amener ces nouvelles espèces... C'est compliqué avec toutes les protections.

L'aide à la conservation : oui mai si menacé et si vraiment l'éleveur a de vraies connaissances, éviter la perte. Mais si on parle de rétic par ex, j'espère que ceux qui les achètent WC, ce n'est pas les mettre dans des "boîtes à chaussure". C'est un gros problème ça quand même et un autre débat mais je n'arrive pas à regarder ces photos ou vidéos. Même pour du NC, je vois ça dans une grande serre au biotope quoi. Pour du WC, je pense que c'est le meilleur moyen d'essayer de l'acclimater.


par curiosité : tu souhaites élever ça parce que tu aimes cette espèce, tu en es passionné, ou parce que tu veux un serpent déjà massif, ou parce que tu as un but à l'aide de conservation et d'évoluer (ou je ne sais quoi ^^) ?

Je trouve que c'est un beau serpent, je me suis déjà occupé de quelques spécimens. Quant bien même je pourrais lui offrir un bel espace de 70m2 dans le jardin en retapant un vieux bâtiment, je ne me vois pas passer le CDC pour ça. Je réfléchis à cet endroit, de peut-être un jour, faire pousser pas mal d'arbre avec tout un système de micro-faune, tout ça et y mettre une cohabitation de couleuvres américaines. Ça c'est pas pour demain mdr

Revenir en haut Aller en bas
Malayo038
Membre
Membre
Malayo038


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 26
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique
Points : 38
Date d'inscription : 18/12/2019

Quelques questions d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'élevage   Quelques questions d'élevage Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 22:42

Merci pour toutes tes précisions !

Pour l'hibernation, c'est compris Wink

Au sujet de la mue, évidement l'hydratation est la clef c'est certain mais j'ai toujours pensé, au vu de mes propres observations, que quelques pulvérisations l'aidaient à s'en débarrasser plus facilement, mais j'ai peut-être mal interprété les resultats du coup !

Pour les problèmes respiratoires je comprend bien que seul le véto peut résoudre le problème, de toute façon c'est stupide de risquer d'aggraver la situation, surtout vu le prix que ça coûtera si la situation n'est pas prise à temps. 250€ j'avoue que ça ferait mal. Enfin, en toute logique ce genre de problème s'évite facilement, personnellement je n'ai jamais eu ce genre de soucis et j'espère l'éviter quand je reprendrais, mais j'avoue que voir tout ces posts sur les respirations difficiles m'ont alertés, je préferais être sûr.

J'ai toujours mis des lampes en plus des ampoules chauffantes, même si tout le monde me disait que ce n'était pas nécessaire à l'époque, par contre j'ai quelques questions qui me viennent à propos de ça :

- Les ampoules UVA UVB elles perdent leur efficacité au bout de combien de temps ?
- Est-ce que le serpent pourrait se brûler à cause des UV s'il s'expose trop longtemps, une sorte de coup de soleil ? Ca a l'air con je sais mais j'avoue que je me pose la question mdr.

Pour les détritivores c'est compris également, je vais aller me renseigner sur le sujet car l'idée est vraiment sympas.

Pour les plantes, je vous montrerais le terra quand je commencerais à le préparer histoire d'avoir votre avis.
J'ai récupérer des branches (en évitant les conifères) des arbres tombés cet hiver dans mon jardin. Y'a surtout du pommier et des noisetiers, noyer etc vous avez des contre-indications ?

Et pour le WC je suis parfaitement d'accord avec toi, la taille des installations doit être adaptée aux besoins du serpents, même si ce n'est pas la solution miracle je pense que c'est non négligeable.

Ensuite, pour répondre à ta question je voudrait maintenir cette espèce car elle me fascine depuis toujours.
Ce n'est pas tellement une histoire de taille car je suis pas du genre à penser que le bonhomme c'est celui qui a la plus grosse mdr. Même a 12 ans je savais qu'un tel animal n'a pas sa place en terrarium et encore moins dans un rack.

En fait je me disait, un jour j'en aurais un, dans un enclos extérieur avec des arbres et tout, 'fin un délire de gosse quoi hahaha je pense qu'on en a tous eu mdr

Bref en grandissant j'ai pris conscience que c'était pas aussi réalisable que ce que je pensais mais un jour j'ai appris que des localités de rétic étaient connue pour leur tailles inférieures, certaines étant qualifiée de naine.
Bon je sais très bien qu'on est loin d'un petit serpent même si certains utilisent le terme de nain, mais je pense que les localités comme Bali ou Selayar, même si ça reste grand, c'est gérable que ça soit en terme d'entretien comme en terme de taille d'installation. Les localités Kalaotoa ou Kayuadi étant encore plus petites, dépassant rarement les 3m, je pense que mon rêve est directement moins surréaliste, surtout que je ne suis qu'aux débuts de ma vie d'adulte et j'ai le temps de mettre les choses en place petit à petit.

L'idée n'est pas d'avoir une flopée de terra où j'entasse de gros serpents et faisant le rambo parce-que '' le rétic c'est le plus long snake du monde '' je te rassure haha, je suis juste fasciné par cet animal depuis toujours.

Et j'adore ton idée de système de micro-faune avec cohabitation de couleuvres américaines haha ! Je te souhaite d'y arriver c'est un beau projet mais oui effectivement ça risque d'être difficile enfin, ça demande des moyens quoi !
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Quelques questions d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'élevage   Quelques questions d'élevage Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 23:12

Ah beh moi, les fois où j'ai humidifié quand ils retiraient l'exuvie, au contraire, ça devenait comme tout flasque et ils y arrivaient moins. C'est plus collant.
Depuis que je ne fais plus de vapo à ce moment, ça va beaucoup mieux, je n'ai pour l'instant, depuis ptèt 10 ans pas eu une exuvie foirée. ^^
Après, s'il reste ou s'il galère vraiment ok pour l'aider. Mais normalement si l'hygro minimale est là... Ça passe.

Suivant les marques entre 3 et 12 mois.
Exo Terra ne délivre rien mais c'est max 3 moi. Alors que si on parle Solar Raptor, Arcadia, Reptile System, ils l'indiquent dessus mais généralement 12 mois. En UV, à part si je prends des incandescences avec UVA, je prends des néons.
Si la distance de sécurité n'est pas respecté oui ça peut les brûler. C'est pour ça que moi, je les mets en dehors pour les serpents car je sais que mes couleuvres s'accrocheraient malgré les sécu. Avec la grille de protection néon.. je ne sais pas. Et ça me permet de perdre moins de hauteur et qu'il n'y ait pas de vraies approches.

Pour tes branches non. À part les résineux et fort tanin, ou beaucoup de sève et émanation (style lierre, laurier rose, buis, etc), pas de soucis. Les arbres fruitiers sont très bien.

Moi, il y a quelqu'un qui a passé son CDC pour avoir un Retic parce qu'il voulait un grand serpent et aménager une pièce-serre avec. Ce n'est pas son espèce de prédilection mais il s'est fait un kiff ^^.
Mais c'est un beau projet !

Pour le mien, il faut déjà que je retape un minimum (on est bricoleur donc ça va et là on a un peu de temps mdr) et après que je prenne sur un an les mesures de températures et hygro suivant les saisons. Ensuite finir tout ce qui est bâtiment avec aérations, toit en verre mais où on mettre des stores électriques de tamisation du soleil, etc. Préparer le matos de gestion de chaleur, hygro, éclairage et je ne sais quoi mdr. Après, travailler tout le sol et substrat. Planter. Voir l'évolution et les prises de mesures. Incorporer la faune de sol. Et si tout est ok, lâcher les bêtes ! mdr. Je leur apprendrai éventuellement avant le posé au cas où je ne les trouve pas sur le coup. Je cherche déjà les individus qui l'intègreront pour déjà voir leur évolution physique et niveau maladie les premières années en terra. Ceux que j'ai actuellement, je vais les garder avec moi je pense vu que je leur fais de grands terras.
À voir ce que ça donne...
Revenir en haut Aller en bas
Malayo038
Membre
Membre
Malayo038


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 26
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique
Points : 38
Date d'inscription : 18/12/2019

Quelques questions d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'élevage   Quelques questions d'élevage Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 23:31

Ha oui d'accord tu as déjà bien réfléchis au projet, ça a l'air super en tout cas ! J'ai hâte de voir ce que ça donnera.
Perso je trouve que c'est une belle vision de la terrario, c'est mille fois + beau de voir ces bestioles évoluer dans ce genre d'environnement Quelques questions d'élevage Icon_che Quelques questions d'élevage Icon_che Quelques questions d'élevage Icon_che

Pour le rétic oui voilà pour peu qu'on se donne le temps et la place, et c'est niquel mais honnêtement l'intérêt d'un rétic en rack ou dans un terra où il ne peut même pas se déplacer, c'est nul. Ce sont des serpents très actifs et ça grimpe pas mal, on passe à côté de tout je trouve.
Perso moi je dois encore fixer mon projet car y'a beaucoup de choses à prendre en compte surtout d'un point de vue place et législation mais j'aimerais d'ici l'année prochaine obtenir les autorisations et commencer avec un couple. Les localités que j'ai cité plus haut me plaisent beaucoup, avec une préférence pour le Salayar et Bali, quoi qu'il me semble que la localité Bali puisse être plus grande que ce que je raconte plus haut, j'irais revérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Quelques questions d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'élevage   Quelques questions d'élevage Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 8:20

C'est clair qu'il faut donner de la place à des bêtes comme ça.
Vous pouvez l'avoir aussi vite votre autorisation ? (D'autant plus avec ce qu'il se passe...) Par ce que nous, il faut des formations, grand mini 70h mais après il faut des heures en plus pour chaque espèce que l'on souhaite et là on ne parle pas de dangereux. À part si grosse expérience avec, ça n'est pas délivré au premier. Après il faut écrire une sorte de mémoire, le déposer, attendre de passer en commission, passer l'oral, attendre si oui ou non c'est bon. Faire la visite des installations et attendre si ok ou non. Pour ceux qui ont déjà plein de trucs 1 an c'est le strict minimum et la chance de délais aussi. Y en a plein qui sont sous 2 - 3 ans.
Sacré bazar tt ça
Revenir en haut Aller en bas
Malayo038
Membre
Membre
Malayo038


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 26
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique
Points : 38
Date d'inscription : 18/12/2019

Quelques questions d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'élevage   Quelques questions d'élevage Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 13:21

Oui c'est vrai que vu comme ça, par rapport à vous je pense que l'on peut avoir les autorisations plus vite. Par contre, j'ai vu qu'ils mettaient en pause tout les dossiers concernant les demandes de permis vu les conditions sanitaires actuelles, et j'ai entendu dire que ça prenais des mois pour l'obtenir en temps normal et qu'en général c'était refus sur refus, la plupart des communes étant contre la terrario, mais bon est-ce vraiment le cas ?

De ce que j'ai compris, les documents à remplir parlent uniquement d'énergie, consommation électrique et tout le tralala, rien sur les reptiles ou pour tester nos connaissances.
Il faut également fournir des plans de la pièce où se situeraient les terra, ainsi que leurs dimensions...

Ensuite vient l'enquête de voisinage, apparement il faut une raison autre que ''j'ai peur des serpents'' pour que cela joue en notre défaveur, tant mieux mais je me demande ce qu'est une bonne raison du coup ?

Il y a aussi la visite des pompiers qui viennent vérifier si le local est bien sécurisé, police, véto également.

C'est encore assez flou et dès que la situation reviendra à la normale j'irais là bas pour en savoir plus car c'est difficile de trouver des titulaires du permis malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
jay damn
Modérateur
Modérateur
jay damn


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 762
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : rhone alpes
Points : 804
Date d'inscription : 11/11/2013

Quelques questions d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'élevage   Quelques questions d'élevage Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 8:09


Hello,

Je ne vis pas en Belgique mais effectivement ici c'est un vrai parcoure du combattant pour être capacitaire.
Personnellement, j'ai lancé les démarches en 2017 et je ne suis toujours pas titulariser.
Entre temps j'ai reçu des courriers bidons pour me décourager... Il faut vraiment se donner les moyens pour arriver à ses fins.
Mais quand la passion nous tiens.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Quelques questions d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'élevage   Quelques questions d'élevage Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 9:38

Je sais qu'en Belgique certains galèrent bien à cause des communes oui... Après, je n'y ai jamais vécu ni approcher la législation là-bas, et je ne connais personne qui veut le passer, donc je ne sais pas.
Enfin, si il y a une personne avec qui j'avais parlé un peu. Elle avait eu un refus pour tout ce qui était couleuvres communes et geckos communs. Après, elle avait déménager vers Charleroi et re-refus.

Le voisinage quand ils vont savoir qu'il y a du venimeux même si ce n'est pas du Crotale, Cobra, and co, + du serpent considéré comme dangereux de par la taille, ça peut envoyer du "j'ai peur pour mes enfants par risque d'étouffement s'il s'échappe ou pour le venin" ; la notion de nuisance par élevage des rongeurs par ex si tu en fais ou autre animaux ; tout simplement le fait qu'ils s'échappent et comment une reproduction dans les parages ; le côté sanitaire car ça c'est quelque chose qu'on m'a déjà dit : il y a des maladies liés à ça non ? ; et autres. Il y a de vrais craintes dans l'entourage et certaines personnes bien renseignées il ne faut pas croire. L'autre jour, j'ai un ami à mes aprents qui est venu chez eux, j'étais là, il a su que j'en avais. Il n'en a jamais eu, à peine vu, mais ils connaissaient pas mal de choses et pourtant, il n'était pas passionné. Parfois on est surpris ^^

Si c'est validé, c'est aussi à toi de te mettre bien avec le voisinage. De montrer à tes voisins que tu les comprends, et de montrer les grosses étapes de l'aménagement de ta pièce / tes pièces.
Pour les gros pépères, que ta pièce ferme ; les fenêtres les retiennent ; tes installations sont solides, fermes à clé ; les vitres sont épaisses ; que tu fais tout pour qu'ils se sentent bien dedans.
Pour le venimeux, que tu as un protocole (il faudra d'ailleurs que tu les engages dedans, si t'es seul, qu'il y a un accident, de pouvoir les contacter pour accueillir les pompiers ou pour appeler car tu n'as pas le temps d'attendre que eux décrochent, etc) ; qu'il y a un sas, qu'il y a de la sécurité, etc.
Plein de choses à penser et que je trouve importante. Après, si tu partais sur du petit serpent type couleuvre américaine, c'est juste de la pédagogie à apporter.

T'as pleins de visites à faire. Faut aussi que tu ne sois pas éloigner d'un hosto et qu'il ait le droit de faire ton protocole et le protocole de ces espèces d'animaux. Un bazar.
Revenir en haut Aller en bas
Malayo038
Membre
Membre
Malayo038


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 26
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique
Points : 38
Date d'inscription : 18/12/2019

Quelques questions d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'élevage   Quelques questions d'élevage Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 11:55

jay damn a écrit:

Hello,

Je ne vis pas en Belgique mais effectivement ici c'est un vrai parcoure du combattant pour être capacitaire.
Personnellement, j'ai lancé les démarches en 2017 et je ne suis toujours pas titulariser.
Entre temps j'ai reçu des courriers bidons pour me décourager... Il faut vraiment se donner les moyens pour arriver à ses fins.
Mais quand la passion nous tiens.

Salut ! Ha oui, je vois le genre... ça devient long pour toi. J'ai toujours cru que c'était mieux par chez vous mais je vois que ça peut être spécial aussi.
Tout a fait d'accord, quand la passion est là on s'accroche. Courage à toi alors !

JayP7 a écrit:
Je sais qu'en Belgique certains galèrent bien à cause des communes oui... Après, je n'y ai jamais vécu ni approcher la législation là-bas, et je ne connais personne qui veut le passer, donc je ne sais pas.
Enfin, si il y a une personne avec qui j'avais parlé un peu. Elle avait eu un refus pour tout ce qui était couleuvres communes et geckos communs. Après, elle avait déménager vers Charleroi et re-refus.

C'est carrément ça, le système est mal pensé et encourage vraiment les passionnés à vivre caché quoi.
Le soucis c'est que si t'es pas en règle, pour aller chez le véto en cas de problèmes avec une de tes bêtes c'est une galère, et les projets de repro deviennent beaucoup plus risqués également.
Donc pas le choix je dois y passer, on verra bien mais j'espère qu'ils seront pas totalement fermés à mes projets, j'vais bien préparer ça.

Pour le venom et tout ce que tu dis dans ton message je suis totalement d'accord, dans tout les cas j'abandonne l'idée des opisto avant un bon moment car je pense que le retic va être délicat à faire accepter alors chaque chose en son temps haha.
Et rassurer les voisins j'y ait déjà pensé, à voir si c'est faisable à ce moment là, en tout cas l'idée ne me dérange pas, j'ai toujours aimé parler de passion à des gens qui n'étaient pas dans le même délire Quelques questions d'élevage Icon_mrg Quelques questions d'élevage Icon_mrg Quelques questions d'élevage Icon_mrg

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'élevage   Quelques questions d'élevage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions d'élevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques questions ....
» quelques questions
» Quelques questions ...
» Quelques Questions
» quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux-
Sauter vers: