L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Chauffage BCI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BigMacbci
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 5
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Auch 32000
Points : 9
Date d'inscription : 27/04/2020

Chauffage BCI Empty
MessageSujet: Chauffage BCI   Chauffage BCI Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 11:19

Salut !
Je vais faire l'acquisition d'un bci juvénile dans peu de temps et malgré tout le temps passé sur le forum et d'autres sites j'ai encore quelque questions.

Tout d'abord, mon terrarium fait 90×50×50 et je souhaite le chauffer à la lampe céramique. Dans un terra de cette taille quel wattage me conseillez vous pour atteindre les températures adaptés ?
J'ai aussi lu que ce type de lampe asséchait l'air et qu'on pouvait y remédier en vaporisant le terra régulièrement, à quelle fréquence doit on le faire ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Chauffage BCI Empty
MessageSujet: Re: Chauffage BCI   Chauffage BCI Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 12:15

Salut,

À combien est ta pièce en température et hygro ?

Effectivement, ça assèche mais ce n'est pas la bonne solution de pulvériser : la pulvérisation entraîne une humidité, plus ou moins stagnante et froide suivant où est le serpent. Du coup, tu risques fortement de lui créer une infection pulmonaire entre autre. Lui, il ne faut pas l'humidifier, on l'évite au maximum, et on utilise de l'eau à température de la chaleur ambiante soit 26°C en gros. 26-28°C. Surtout que les terrariums sont souvent mal aérés. Dans les terra en PVC, bois, tu peux faire de grandes aérations, ça va déjà beaucoup mieux.
Après, oui, on peut pulvériser pour les plantes de temps en temps, mais pas plusieurs fois par jour, et pas de grosses doses.
Après, pour certains la céramique n'assèche pas tellement apparemment. Mais c'est sûr que pour du serpent, on ne conseille pas trop ce système de chauffage.
Ce que beaucoup font ici, et de notre expérience, ce que l'on recommande : c'est une incandescence avec des UVA (ça permet le fonctionnement de l'organisme), et la nuit, un plafond chauffant avec un tapis + thermostat. Je sais que pour des petites tailles de terra, ce n'ets pas du tout évident. Ça sera plus simple dans son définitif.
Si tu pars sur de la céramique, vu comment ça chauffe, tu peux prendre une 50W je pense mais il faut voir les paramètres de ta pièce et si ça marche pour toi. Ou une 75W. SI tu prends une céramique, tu vas brancher sur thermostat de toute façon ?
Après, pour l'hygro, le mieux est de jouer avec le substrat mais tu n'as pratiquement pas de hauteur. Tu aurais pu faire un lit de pouzzolane, du géotextile et 15 cm de substrat de terre mélangée, tu humidifierais dans un coin de temps en temps. Ça ferait un cycle en fait. Mais après, il n'aura plus rien pour grimper, trop près de la lampe, et se sentira à l'étroit.
Il faut voir si tu tournes toujours dans les 50-55% d'hygro dans ton terra malgré cette lampe.
Et tu peux rajouter un néon pour les UV. Soit que des UVA ou avec des UVB 2.0.

Dis moi si c'est clair. j'essaie d'expliquer au plus simple ^^
Revenir en haut Aller en bas
BigMacbci
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 5
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Auch 32000
Points : 9
Date d'inscription : 27/04/2020

Chauffage BCI Empty
MessageSujet: Re: Chauffage BCI   Chauffage BCI Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 13:12

L'isolation est pas top donc ça tourne géneralement entre 18°/22° dans la pièce, pour l'hygro je sais pas je vais acheter mon hygromètre dans très peu de temps.
J'avais entendu du bien des plafonds chauffants, mais ça coûte une blinde et en sachant que je suis encore étudiant le budjet est un peu limité Chauffage BCI C_316_gi  Je partirais sur ce système dans le terra définitif je pense.
Si je part sur la céramique ce sera branché sur thermostat et je rajouterai aussi un néon comme tu me me conseille, mais si j'ai bien compris vu la hauteur de mon terra la céramique serai pas la meilleure option si je veut avoir une bonne hygrométrie.

C'était clair, un grand merci pour tes conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Chauffage BCI Empty
MessageSujet: Re: Chauffage BCI   Chauffage BCI Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 13:32

Fais attention à ce que ta pièce ne descende pas de trop.
Les Boa constrictor ont tendance à avoir des soucis de digestion après manger en dessous de 23°C. Ça dépend des sujets mais faut éviter de descendre trop bas.

Quand je te parle de plafonds chauffants, je t'invite à le faire toi-même Wink
Moi, je mets le tapis direct au plafond. Tu peux protéger en mettant des tasseaux (coupés), tu poses le tapis, et tu fixes une plaque de fibre dure dessus où tu auras fait quelques beaux trous pour l'aération et ventilation. Une sorte de coffrage quoi.

Oui la céramique en générale est faite pour les terra désertiques ou pour assécher un peu si nécessaire. Mais c'est assez puissant, il faut d'ailleurs un dôme de qualité, résistant à la chaleur, et une douille en céramique de bonne qualité.

Pour moi, tes meilleures options sont :
- chauffage via tapis chauffant au plafond (assez puissant, au moins 30W je pense) + thermostat (tu peux rajouter une plaque au-dessus du tapis pour limiter la perte via le haut) + un néon UVA ou UVA + UVB 2.0 (pas trop grand, que ça ne couvre pas tout ; idéalement en zone chaude).
- chauffage à l'incandescence avec UVA (+ thermostat dimming si tu veux de la sécu. C'est le seul compatible) + tapis avec thermostat pour la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
BigMacbci
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 5
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Auch 32000
Points : 9
Date d'inscription : 27/04/2020

Chauffage BCI Empty
MessageSujet: Re: Chauffage BCI   Chauffage BCI Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 14:18

Ok je vais suivre tes conseils je chaufferai plus souvent la pièce pour la garder à une bonne température.
Je pense partir sur le tapis chauffant au plafond connecté à un thermostat, je peut prendre un peu plus de 30W au cas où ou ce serai une mauvaise idée ? Et il doit couvrir quelle surface du terra ?
En ce qui concerne le néon je trouve que des néons seuls et j'imagine qu'il faut une douille spéciale pour les monter, si tu as des liens pour ça voir un néon fourni avec la douille je suis preneur Smile

Pour finir, on m'a dit que les tapis chauffants ne chauffaient que les surfaces et pas l'air du terra, en le mettant au plafond ça chauffera donc aussi l'air ?
Revenir en haut Aller en bas
4ngrbod4
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg (67000)
Points : 112
Date d'inscription : 02/08/2019

Chauffage BCI Empty
MessageSujet: Re: Chauffage BCI   Chauffage BCI Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 14:21

Je me permettrais de rajouter aussi qu'avec un 50cm de hauteur, à laquelle tu retranches la hauteur de substrat, une céramique sera vraiment pas esthétique du tout.
Je m'explique, la lampe céramique chauffe énormément (150°C mini l'ampoule quand même), du coup la cage de protection que tu mets doit être assez large quand même, parce que si elle est à 1cm de l'ampoule, elle sera tout de même bien chaude cette cage.

La question de l'assèchement pour moi dépend beaucoup du type de terrarium, si tu maintiens sur du journal alors oui c’est une mauvaise idée, dans un terrarium naturel planté avec fond pouzzolane/bille argile qui permet de gérer l'hygro en "relâchant" le surplus d'eau emmagasiné quand le substrat en a besoin (en gros résumé hein), l'impact est beaucoup moins visible.

Pour être sous lampe céramique en ce moment, avec un boa imperator, je te la déconseillerais. Franchement j'ai tenté de planter elle m'a fauchée 80% des plantes, donc du planté naturel avec du BI, dur. Je réfléchis à refaire son terra et le système de chauffage différemment (incorporer de l'UVA notamment vu les bons retours).
Si vraiment tu pars sur de la céramique, je dirais 75W si ta pièce est plutôt autour de 18° et la 50W si tu tournes à 22°.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Chauffage BCI Empty
MessageSujet: Re: Chauffage BCI   Chauffage BCI Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 14:34

Moi, j'ai des 35-40W en plafond. Après, il faut espérer que ça ne couvre pas toute ta grille... Normalement on chauffe 1/3 du terra.
Un tapis n'est pas une lampe, c'est sûr. C'est pour ça qu'avec du verre, tu n'as pas le choix d'avoir assez puissant et couvrant pour un avoir déjà une surface. Là, c'est pour t'éviter un assèchement de l'air.
Pour le néon, en kit, je ne vois que le Arcadia Pro T5 UVB kit. Le moins fort est 6% UVB pour 30% UVA. Après, est-ce que c'est moins cher que un néon + un bon ballast + un réflecteur ? À voir. Je pense que oui si tu passes via le Royaume-Uni ^^. Au pire, il te faut un plug convertisseur. Les miens viennent de là-bas en tout cas. J'avais économisé la moitié du prix français. Je ne sais pas si c'est toujours le cas...
Revenir en haut Aller en bas
BigMacbci
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 5
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Auch 32000
Points : 9
Date d'inscription : 27/04/2020

Chauffage BCI Empty
MessageSujet: Re: Chauffage BCI   Chauffage BCI Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 16:40

Un grand merci pour vos réponses !
Je vais continuer mes recherches sur les produits que vous me conseillez, en essayant de les trouver au moins cher possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauffage BCI Empty
MessageSujet: Re: Chauffage BCI   Chauffage BCI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffage BCI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chauffage??
» Chauffage PR
» chauffage
» mon chauffage x)
» Chauffage Boa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: