L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Question boa constrictor ?

Aller en bas 
+2
JayP7
Enzo54321
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
4ngrbod4
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg (67000)
Points : 112
Date d'inscription : 02/08/2019

Question boa constrictor ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question boa constrictor ?    Question boa constrictor ?  - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 18:07

J'ai fais beaucoup de recherches dessus ces 6 derniers mois, et je peux te l'affirmer, par rapport à l'arrêté du 8 octobre 2018, l'iguana iguana est bien compris dans la liste des espèces soumises à une déclaration préalable de détention d'animaux d'espèces non domestiques.

Qu'est-ce que t'appelles une chambre ? Y'a autre chose dedans ? Il faut que la pièce soit dédiée à ça, avec une arrivée d'eau pas très lointaine.
Savoir ce dont à besoin un iguane, si t'as bien fait tes recherches, tu dois le savoir parce que c'est à ça que sert tout le travail de recherches en fait, et généralement tu viens discuter ici des quelques points sur lesquels tu n'as pas trouvé de réponses/tu as un doute.

Y'a énormément de choses à savoir, d'erreurs à éviter, par exemple : éviter les vraies plantes (sauf si t'es super calé niveau plantes), la synthèse de la D3, le grand bac d'eau à renouveler régulièrement, la nourriture extrêmement variée et les aliments à absolument éviter, ne donner aucune protéine animale, importance de la zone chaude/zone froide, faire la différence entre zone chaude/point chaud qui n'est pas la même chose, spécificités du matériel par rapport aux émissions d'uva/uvb, le fait de devoir changer les ampoules/néons 1 à 2 fois par an, savoir aussi qu'il faut agrandir la zone d’émission des UV et de la chaleur suivant la taille de l'iguane, qu'il puisse chauffer la totalité de la longueur de son corps en même temps etc etc etc...
Y'a plein de connaissances comme ça que tu dois acquérir par toi-même, et ça prend des semaines et des semaines, on ne peut pas te l'enseigner comme ça en un post sur le forum, c'est impossible !

Après ici on pourra débattre des points où il n'y a pas d’unanimité, je pense au système de chauffage, au substrat, des trucs qui se discutent au cas par cas et à la préférence de l'éleveur.

Mais clairement tu ne te rends pas comptes de la taille et de la dangerosité d'un iguane adulte, les griffes ça passe encore, mais un coup de queue peut faire des dégâts, une grosse morsure franche c'est directement les urgences, alors sur un adolescent... Et le budget, je crois pas que tu te rendes compte non plus, tu t'en sors pas pour 500 euros le tout et 50 euros par mois de bouffe hein. Non l'iguane à ton âge c'est totalement déconseillé.
Et s'il passe sous CDC dans les 3 ans à venir tu fais comment ? Tu n'aurais même pas l'âge requis pour soumettre un dossier. Il faut penser à tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Enzo54321
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Mont le vignoble
Points : 54
Date d'inscription : 13/05/2020

Question boa constrictor ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question boa constrictor ?    Question boa constrictor ?  - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 18:38

Il a rien dans la chambre il a même une fenêtre pour qui regarde est qui prennent le soleil. Est il faut faire quoi plus précisément pour avoir un iguane vert ? Est si je me rend compte de la taille j'en est déjà vue un en vrai est je me rend compte que si se te mord sa peut faire de gros gros dégât et même la queue ses comme si on te fouetter avec une ceinture voir même plus fort. Ses pour sa que si j'en prends un je prendrais pas trop la confiance est je lui tiendrais toujours la queue à chaque manipulation est je l'habiturais des tout petit à la manipulation est à l'homme petit à Petit avec des gants. L'iguane m'a toujours fasciné ses mon lézard préféré ses un rêve de l'avoir je vais beaucoup me renseigner ect...
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Question boa constrictor ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question boa constrictor ?    Question boa constrictor ?  - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 19:10

La déclaration de détention préalable est obligatoire pour cette espèce. Déjà, si tu ne sais pas ça, c'est que tu n'es pas renseigné. Ça fait 1 an et demi passé que c'est comme ça.
Regarde ici par exemple dans "Déclaration de détention ", je le vois : Législation LFT
Qui dit papier officiel, dit majeur ou au moins 16 ans, je pense.
Et il faudra tout détailler.
Comme dit justement 4ngrbod4 : cet Iguane pourrait passer sous CDC dans les prochaines années, sauf que si tu n'es pas majeur, tu ne peux pas le passer, il faudra donc t'en séparer. + AOE, et si besoin d'une AOE, il faut que tu sois chez toi car l'habitat doit être à ton nom.

Lors des manipulations, déjà, on le fait pas sur un animal comme ça dès qu'il a atteint une certaine taille. C'est carrément du strict nécessaire et on ne tient surtout pas la queue. Ça fait de l'autotomie. S'il la perd, il la perd. Il n'y a que lors de contentions spécifiques qu'on peut la retenir. De plus, on peut lui bloquer ou casser une vertèbre.

J'ai déjà fait de la contention sur cet animal, ça ne rigole pas. J'ai encore une cicatrice d'une griffe au niveau du coude. Il m'a entaillé.

Tes parents ils sont d'accord pour un animal comme ça ?

Par contre, une pièce, c'est bien mais ça ne s'aménage pas comme ça. Il faut aménager un sol, être sûr que c'est étanche. Il faut créer des ventilations internes et externes, poser des extracteurs. Avoir une ventilation externe. Avoir autant de lampe et néon nécessaires qu'il faut pour couvrir les besoins de l'animal dans la pièce. Avoir une pièce froide et donc isolée, qui ne prend pas la chaleur l'été. Il ne faut pas monter à plus de 21-22°C. Il faut installer une dérivation électrique pour chaque prise. La pièce doit être indépendante si besoin de coupure ou autre.
Et budget alimentation... Acheter du bio ou sans pesticide en grande quantité et varié... Je pense que tu peux facilement en avoir pour 200€ par mois, peut-être plus. J'ai vu que certaines personnes disaient qu'ils en avaient pour 60€ juvénile.
C'est un sacré boulot.


Prends conscience de tout ça. Sans CDC, je crois que c'est l'un des plus exigeants en installation et coût de nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Enzo54321
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Mont le vignoble
Points : 54
Date d'inscription : 13/05/2020

Question boa constrictor ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question boa constrictor ?    Question boa constrictor ?  - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 20:13

Est une teju on pourrait la Mettre dans un chambre entiere ? Est il faut pas faire de déclaration de détention? Est mais parent depuis tout petit j'ai voulue un de c'est de lézard mais il mon toujours dit d'attendre mais cette année il mon dit que si je leurs prouvés que je le voulait vraiment peut-être que je l'aurais.
Revenir en haut Aller en bas
Enzo54321
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Mont le vignoble
Points : 54
Date d'inscription : 13/05/2020

Question boa constrictor ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question boa constrictor ?    Question boa constrictor ?  - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 20:15

Est sa serait combien le budget pour aménagait un chambre à une tèju mais je vais pas tout recouvrir là chambre de substrat la moitié maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Enzo54321
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Mont le vignoble
Points : 54
Date d'inscription : 13/05/2020

Question boa constrictor ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question boa constrictor ?    Question boa constrictor ?  - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 21:57

je vais me rerenseigner sur les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Question boa constrictor ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question boa constrictor ?    Question boa constrictor ?  - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 22:09

Est-ce que tes parents se rendent bien compte du coût électrique et des travaux à prévoir pour une pièce ?
Si tu pars sur une pièce, comme je t'ai dit : il faudra un extracteur complet ; ventilation externe ; potentiellement changer la peinture si elle est toxique ou si elle peut sentir lors de la chauffe ; habiller les murs ; refaire le sol ; rendre étanche ; dériver le circuit et rendre la pièce indépendante ; créer des prises ; amener des arrivées de fil pour branchement ; créer une verrière pour voir sans y aller et ne pas ouvrir qu'il se barre, donc détruire une partie de mur ; avoir une porte sécurisée où l'animal ne pourra pas ouvrir s'il s'appuie ou saute sur la poignée de porte ; pouvoir chauffer l'animal complet et la pièce : ça veut dire chauffage pièce pour avoir une zone froide correcte + des lampes chauffantes, des néons UV, des rampes LED ; pouvoir abaisser la température la nuit sans que ça stagne ; pouvoir gérer l'hygrométrie donc l'abaisser comme l'augmenter ; gros coût en substrat et à changer et nettoyer si c'est pas du nature : en habitation, ça me paraît très compliqué. Je dois oublier des choses mais t'en as pour plusieurs milliers d'euros là, je pense.

Le Salvator rufescens, si tu pars aussi en pièce, ça sera pareil.
Ou alors faire un grand parc mais il faudra aussi des aménagements de la pièce.
Et oui, il est aussi sous déclaration. Il est dans la liste... Tu l'as lue ?

Mais, des éleveurs sérieux ne te vendront pas ces espèces.
Moi, on m'a toujours interdit aux mineurs, personnes sans expériences, habitat non prêt, ou pas en capacité d'avoir assez grand.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Question boa constrictor ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question boa constrictor ?    Question boa constrictor ?  - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 8:42

APrès, Lukas, t'as peut-être fait un trop gros condensé car regarde Bastien. Il a quel âge son argentin ? 6-7 ans ? Donc il était mineur quand il l'a eu.
APrès, c'est sûr que depuis petit, il consacre ses vacances à faire des stages, à voyager pour aller voir en nature, il tape aux portes d'éleveur tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Question boa constrictor ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question boa constrictor ?    Question boa constrictor ?  - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 9:11

Oui, j'ai fait des raccourcis.
Oui mais c'est ça Bastien... Il a quasi passé toutes ses Vacances à faire stages journées Découvertes, atelier manipulation, à lire des livres scientifiques, à aller sur le terrain. Il avait déjà plusieurs reptiles et déjà des années d'expérience avant de l'avoir. Mais oui, il était mineur. Il devait avoir 14-15 ans.
Par contre, tiens, il a aménagé une pièce entière lui avec 2 enclos. Il en a fait des travaux... Je pourrais lui demander, mais il avait quasi tout refait.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Question boa constrictor ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question boa constrictor ?    Question boa constrictor ?  - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 12:39

Voilà son message si ça peut aussi t'intéresser 4ngrbod4 :

"Salut,
Ça va bien écoute.
Pour la pièce des 2 Tegu ?
J'ai pété tout le sol, même le béton. J'ai remis du béton hydrofuge, un isolant, un chauffage au sol, et du carrelage. Le carrelage est froid et la maison n'est pas encore au top niveau isolation.
On a poncé les murs, mis de l'isolant, de la peinture à l'eau, des kilos d'Elastopur et j'ai mis des plaques de liège pour le moment.
On a passé les vitres en triple vitrage au niveau de la fenêtre (j'avais un problème avec les anciennes) et j'en ai profité pour faire installé des aérations au-dessus de celle-ci. Et du coup, il n'y a pas de soleil direct dans cette fenêtre, j'ai quand même fait installer un store contrôlable à distance.
J'ai refait la ventilation externe avec une VMC Double Flux. Par contre, pour la pièce elle-même, oui, j'ai mis un extracteur. Pas un gros mais qu'il y ait un cycle suffisant, comme en plus la porte est fermée.
J'ai refait des prises électriques notamment pour gérer l'hygrométrie mais je me demande si j'ai pris un moteur assez puissant. Faut que je reteste avant cet été.
J'ai 2 grosses lampes chauffantes du coup, et 2 gros néons UVA UVB (des trucs de zoo) car il faut envoyer et c'est plus dur que je ne l'avais pensé, j'ai mis un gros réflecteur du coup.
Des rampes LED aussi.
Ma pièce est quand même chauffée pour avoir une température correcte la nuit et de zone froide.
J'ai mis une grande vitre + une petite porte fenêtre sur le mur qui donne dans le couloir. Ça permet de surveiller sans rentrer et tu n'as pas le choix. J'ai remis une porte vitrée aussi là.
Après, les enclos, ils sont en hêtre de 10 cm d'épaisseur. J'ai fait un espace devant rangement et passage.
Après, t'as une couche de 40cm de substrat par endroit. Faut que j'essaie d'y mettre de la micro-faune parce que ça me fait trop de nettoyage et entrée en enclos. Quand ils mangent, ce n'est pas très propre non plus. Du coup, je pense tenter la sédimentation et micro-faune sur un, j'espère un résultat positif. C'est trop galère sinon.
Je crois que j'ai fait le tour.
Ah oui et tu me demandais l'âge ? Je l'ai eu à 15 ans le premier, mais j'avais fait plusieurs stages avant au contact de cette espèce. Quand, j'en voyais comment ils chargeaient, je voulais savoir les gestes à faire, et bien mesurer mes contentions. Au final, ils sont relativement calmes même s'il y a du caractère.
Par contre, oui c'est sûr que c'est mieux en parc qu'en terra. Ils sont bien là. De toute façon, je ne voulais pas prendre un grand saurien pour le mettre en terra. C'est comme les tortues terrestres, ça se met en parc intérieur / extérieur mais pas en terra.
Par contre, j'ai sorti pas mal d'argent donc depuis, non, je n'ai pas fait de nouvelles acquisitions ! Enfin si le 2è Tegu. Mais, sinon, je n'ai que mes premiers : l'Obsoletus et le Basilic mais ils des terras de plusieurs mètres. Après, je pense peut-être un jour, accueillir un ou 2 Boa, ou 2-3 serpents type orthriophis taeniurus, et réaménager la serre de 30m2. Mais pareil, ça demande de l'argent, du temps. Si je prends un Boa, je ne le mettrai pas en terra, ou alors un truc immense du style 5x3x3m mais je ne sais même pas si j'ai la place pour faire ça !
S'il y a des questions, pas de soucis hein Wink"
Revenir en haut Aller en bas
4ngrbod4
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg (67000)
Points : 112
Date d'inscription : 02/08/2019

Question boa constrictor ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question boa constrictor ?    Question boa constrictor ?  - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 21:08

Ah ouais là c'est vraiment une pièce refaite de A à Z, ce qui, je pense, est totalement exclu si tu es locataire (ce qui est mon cas ^^').
Je pense quand même rester sur un terra, mais j'ai le temps d'y réfléchir heureusement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question boa constrictor ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question boa constrictor ?    Question boa constrictor ?  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question boa constrictor ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» boa Constrictor Constrictor du Surinam ( rajout photo )
» boa constrictor constrictor surinam
» Boa constrictor
» Comportement Boa Constrictor Constrictor
» boa constrictor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: