L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 prise de tête sur le choix d'un terrarium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hotwheelz79
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : Boulogne sur mer
Points : 11
Date d'inscription : 13/02/2021

prise de tête sur le choix d'un terrarium Empty
MessageSujet: prise de tête sur le choix d'un terrarium   prise de tête sur le choix d'un terrarium Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:54

Bonsoir alors tout est dans le titre

il y a un débat sur les serpents juvéniles à savoir faut-il le mettre oui ou non dans son terrarium définitif

Les puristes disent que si on met un juvénile dans un terrarium définitif, même avec plein de cachettes, va stresser et ne pas s'alimenter, d'autres, au contraire, disent qu'on peut sans soucis mettre un bébé dans son terrarium définitif à partir du moment où c'est blindé de cachettes, moi là je ne sais plus où donner de la tête…



Je vais avoir un serpent des blés d'ici 1 mois ou 2, actuellement il a 6 mois et il mesure environ 20 cm.

Là encore, les avis divergent, certains vont affirmer qu'un terrarium de 90cm de long c'est un minimum d'autres vont dire qu'il vaut mieux commencer par des terrariums de plus d'1 m c'est mieux

donc là dessus, j'ai besoin d'aide que ça soit pour le choix ou non de prendre un terrarium définitif et m'indiquer la taille du terrarium définitif pour un serpent des blés adulte

je vous remercie par avance
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

prise de tête sur le choix d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: prise de tête sur le choix d'un terrarium   prise de tête sur le choix d'un terrarium Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 19:12

Bonsoir,

À titre perso, après la quarantaine, ils sont directs dans leur terra définitifs ou quasi-définitifs (comme j'en refais en PVC).
Je fais la quarantaine (tu sais ce que c'est ?) dans un terra de 80x50x50 pour les juvéniles pendant à peu près 2 mois, et je les transfère ensuite si tout est ok. Par contre, je fais un gros aménagement et j'observe beaucoup. Je n'ai eu un soucis qu'une fois, avec une couleuvre asiatique. Après, j'ai aussi de l'expérience donc je sais aussi ce qu'ils recherchent suivant les espèces. Le dernier petit que j'ai pris, c'est un P. Obsoletus, je l'ai passé direct dans un 180x80x120, à environ 70 cm et quelques mois, mais je savais quoi surveiller et l'aménagement que je proposais.

Pour un Pantherophis Guttatus, le minimum de taille de terra adulte, c'est 120x60x60cm. Sauf que ça s'adapte à l'individu. Le mâle que j'ai mesure 1m35. Du coup, il est dans un terra de 1m50x80x80.
Pour la taille de terra le mieux est de s'adapter à la réglementation Suisse, qui est bien faite pour les ophidiens : Longueur = mini la taille entière du serpent ; largeur = mini la moitié du serpent ; hauteur = mini la moitié du serpent pour les terricoles / mini taille du serpent pour les semi-arboricoles / mini taille du serpent + sa moitié pour les arboricoles.

Les couleuvres, en général grandissent vite, surtout si on nourrit correctement. Je pense que commencer par un terra type 80x50x50 c'est pas mal et dès qu'il a atteint le mètre, le passé dans le définitif.
Après, à toi de voir dans quoi tu fais la quarantaine. Tu peux proposer un peu plus petit pour voir comment il se comporte.
N'oublie pas de cycler au minimum 1 semaine avant son espace de quarantaine et idem pour le terra d'après.
Le terra tu peux le faire toi-même. Ça peut revenir moins cher et ça te permet de faire ce qui est pratique pour les fils, faire de belles aérations latérales, grillagé le toit pour la lampe chauffante, etc. Ça, c'est à voir après l'aménagement et les paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
hotwheelz79
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : Boulogne sur mer
Points : 11
Date d'inscription : 13/02/2021

prise de tête sur le choix d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: prise de tête sur le choix d'un terrarium   prise de tête sur le choix d'un terrarium Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 11:21

Bonjour JayP7, je te rassure, je sais ce qu'est une période de quarantaine, mais comme je n'ai pas d'autres animaux je me demandais si la quarantaine était indispensable dans le cas où il n'y a pas d'autres animaux mais bon pour le principe, c'est peut-être mieux de la faire, histoire de voir si tout va bien


Pour le cycle, je suppose que tu parles du chauffage, ça me paraît impensable de mettre un serpent dans son terrarium sans l'avoir mis en route au moins une semaine

Pour la matière du terrarium, j'hésitais entre l'OSB et le verre…

Y en a sur amazon, est-ce que ça peut valoir le coup ?
Je ne suis pas un grand bricoleur , je l'avoue


Je suis preneur de conseils et je ferai ce qu'on me conseillera pour que mon futur protégé soit bien

merci en tout cas Smile

Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

prise de tête sur le choix d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: prise de tête sur le choix d'un terrarium   prise de tête sur le choix d'un terrarium Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 11:43

Bonjour,

Il y en a qui te diront que comme il n'y en a pas d'autres, ça ne sert à rien, sauf que si tu le mets dans le terra, avec substrat, que tu loupes de mauvaises selles, des acariens, ou autres.... C'est pas terrible.

Cycler : ça veut dire mettre aux bons paramètres = température, hygrométrie, éclairage. Sans oublier de mettre la pièce aussi aux bons paramètres.

Perso, pour ce type d'espèce, je suis plus mélaminé si tu ne veux pas mettre trop cher. Moi, je suis en train de tout passer en PVC, pas le même prix, mais ceux que j'ai déjà ne bougent pas et se nettoient très bien.
Le verre, pour les espèces demandant de faibles températures, ok, mais souvent mal ventilé ; l'OSB, je trouve que dans le temps...surtout sur de grandes mesures, ça travaille. Il faut donc tout renforcer voir poncé si on laisse brut car ce sont des copeaux recomposés et il peut y avoir des échardes. Après, tu peux agrandir les aérations et faire une zone grillagée dessus.
Il y en a plein qui prennent sur Amazon mais ça vient d'un revendeur allemand. Ils ont un site.

Après, pour déjà les conseils paramètres : c'est mettre ta pièce à 20°C et 50% d'hygro. Pour la journée : zone chaude (donc zone diffuse sur plusieurs cm) à 29°C , la lampe donnera un point chaud à 31°C (attention quand ils sont jeunes, je préfère faire que diffus) que je conseille couplé à un thermostat dimming, zone froide à 23°C. Pour la nuit : zone chaude (pareil zone diffuse large) à 25°C via tapis chauffant couplé à un thermostat et zone froide à 20°C. Hygro autour de 50-52%.
Lampe sur toit grillagé. Mes rampes Arcadia Jungle Dawn, je les mets aussi au-dessus car les drivers chauffent. Par contre, mon néon UV, est dedans (je prends les kit pro Arcadia).
Déjà une base, je te laisse poser des questions pour guider.
Revenir en haut Aller en bas
hotwheelz79
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : Boulogne sur mer
Points : 11
Date d'inscription : 13/02/2021

prise de tête sur le choix d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: prise de tête sur le choix d'un terrarium   prise de tête sur le choix d'un terrarium Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 11:21

Mieux vaut prévenir que guérir !!!

je mettrai du sopalin , ça sera peut-être mieux au début
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

prise de tête sur le choix d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: prise de tête sur le choix d'un terrarium   prise de tête sur le choix d'un terrarium Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 11:54

Exactement.
Après, une quarantaine se fait forcément dans un terra à part et pas à côté de celui qui est prévu pour après.
Revenir en haut Aller en bas
hotwheelz79
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : Boulogne sur mer
Points : 11
Date d'inscription : 13/02/2021

prise de tête sur le choix d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: prise de tête sur le choix d'un terrarium   prise de tête sur le choix d'un terrarium Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 11:56

logique

je vais le mettre dans une boîte de rangement en plastique pour la quarantaine, pour deux mois ça devrait aller
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

prise de tête sur le choix d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: prise de tête sur le choix d'un terrarium   prise de tête sur le choix d'un terrarium Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 13:42

Il faut faire des aérations grillagées hautes et basse ; et faire attention à la qualité, que ça ne dégage rien quand ça chauffe.
Revenir en haut Aller en bas
hotwheelz79
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : Boulogne sur mer
Points : 11
Date d'inscription : 13/02/2021

prise de tête sur le choix d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: prise de tête sur le choix d'un terrarium   prise de tête sur le choix d'un terrarium Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 16:25

oui, j'ai vu ça sur plusieurs sites internet, je me suis bien renseigné, il le faut , c'est pas quand on a son serpent qu'il faut se renseigner Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

prise de tête sur le choix d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: prise de tête sur le choix d'un terrarium   prise de tête sur le choix d'un terrarium Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 20:19

Salut.

Pour moi l'un ou l'autre n'est pas forcément meilleur: ce que je te conseille c'est de voir ce qui te va le mieux.

Quand j'ai eu mon premier serpent, un python regius d'environ 60 cm de long, je l'avais mis dans un 40 au cube.
Au bout du premier nourrissage j'en ai eu marre de le voir là-dedans je voulais le mettre dans plus grand: j'ai donc pris une boîte en plastique qui faisait 70x40x30. En surface ça allait mais la hauteur était insuffisante: quand le serpent se "levait" et voulait explorer la hauteur, il était bloqué direct, j'ai pas supporté non plus alors j'ai pris le terra définitif, un 120x60x60.

J'avais lu qu'on recommandait effectivement de ne pas mettre dans trop grand sinon il stresse.
J'ai donc mis 2 cachettes point chaud, 2 cachettes point froid, d'autres cachettes le long du terra, des fausses plantes, une grosse branche pour escalader (un pied de vigne). Je n'ai eu aucun problème: quasiment toutes les nuits le serpent se baladait tranquillement.

Par contre, quand j'ai pris un panterophis, il était tout petit, je l'appelais petit ver de terre rouge (un sunkissed). Il devait faire 30-40 cm de long et il était très très fin. Du coup je l'ai mis dans le 40 au cube qui avait servi pour le regius. J'ai trouvé que c'était tout à fait adapté.

Je pense qu'il faut voir les pour et les contre, et surtout ce qui est le plus pratique pour toi.

Si tu fais un terra trop grand, tu peux avoir du mal à gérer humidité, vérifier les déjections, l'animal peut galérer à accéder au point d'eau (exemple les morelia viridis quand y'a trop de hauteur).
Si tu fais un terra trop petit, tu peux avoir du mal à reproduire un gradient thermique et le serpent aura pas assez de place.
Faut que tu voies.

Le serpent qui stresse s'il est dans du trop grand, j'y crois pas. C'est pas un argument valide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prise de tête sur le choix d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: prise de tête sur le choix d'un terrarium   prise de tête sur le choix d'un terrarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prise de tête sur le choix d'un terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix du terrarium
» choix du terrarium
» Besoin d'aide dans le Choix de mon terrarium.
» Choix lampes pogo pour nouveau terrarium
» prise de conscience

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux-
Sauter vers: