L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Premier lézard

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Erwan_benoit06
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 2
Age : 21
Localisation (Ville + Code Postal) : Nice06100
Points : 4
Date d'inscription : 20/02/2021

Premier lézard Empty
MessageSujet: Premier lézard   Premier lézard Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 21:57

Bonjour à tous, étant fasciné par les lézards et serpents depuis petit j'ai décidé d'enfin me lancer à la terrariophilie pour mes 18 ans. Après presque un mois de recherche je suis tombé sur ce qu'il me semble le coup de coeur envisageable. En effet, après être tombé sur le charme du dragon d'eau vert je comptais en prendre un mais le terrarium qu'il exigé était vraiment trop important pour moi. Dans un premier temps j'ai laissé tombé puis je suis tombé sur l'acanthosora capra qui semblerait la version "mini" du dragon d'eau. Je suis vraiment tombé sur son charme et de ce que j'ai pu me renseigner, la taille du terrarium, même grande reste largement faisable (100x45x60 à ce que j'ai lu ). J'aimerais savoir si cette espèce était à déconseiller pour débuter même s'il je suis conscient qu'il n'existe pas vraiment d'espèces débutant. Sinon pour des conseils ou avertissement sur cette espèce je suis preneur 😄. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Premier lézard Empty
MessageSujet: Re: Premier lézard   Premier lézard Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 10:29

Bonjour,

C'est une belle espèce mais c'est surtout qu'il faut en trouver des NC...et par moment, ce n'est pas évident. La plupart que tu vois en vente en ligne sont des prélevés. Côté éthique, c'est pas top, mais ils sont aussi moins robustes, t'as plus de chance de perte, et t'as intérêt à avoir des paramètres au top (NC aussi évidemment mais le prélevé ne demande aucune erreur pendant l'acclimatation). Après, perso, enfermer des WC... sauf s'il y a un vrai but scientifique derrière pour une préservation d'espèce.
Il y a déjà ce côté.

Pour la taille de terra, je taperais plus sur un cube 60x60, au moins avoir 2 fois la taille du lézard, et pourquoi pas un peu plus de hauteur. C'est quand même actif. Il faut quand même de l'espace. En général, ceux qui les élèvent leur proposent un terra de 70x70 en base et 100/120 en hauteur pour un individu.

Un autre point est que ce type de biotope doit être maîtrisé. Il faut savoir gérer le cycle de température, d'hygrométrie. Si tu fais une hygro de 80% en stagnation + humidité froide, c'est déjà perdu d'avance. Il faut des fluctuations suivant la période de la journée, et des pics de quelques minutes à la pulvérisation. Il faut savoir que ta pièce va aussi jouer un rôle dans le bon cyclage et les bons paramètres de ton terrarium. Il faudra aussi que tu prennes ses mesures et que tu la gères. Quand je dis la gérer, ça peut être la mise en place d'un saturateur ou au contraire d'un dé-saturateur ; mise en place d'un chauffage, d'un système de ventilation, etc. Il faut prendre en compte tout ça (mais ça vaut pour tous les biotopes). C'est pour ça qu'une pièce dédiée est plus simple.
Après, pour le côté débutant, il y a des espèces qu'on ne conseillera jamais ; d'autres qui sont sous CDC ; et les autres, pas de mystère, tout est dans le bon renseignement et l'application. Il faut aussi que tu vois la place que tu as, le budget que tu as (car la terrario, ça coûte...), avoir un budget véto à côté ; prévoir tes élevages d'insectes, t'en as quelques uns à lancer si tu ne veux pas dépenser en continu.


Voilà déjà Smile

Erwan_benoit06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Erwan_benoit06
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 2
Age : 21
Localisation (Ville + Code Postal) : Nice06100
Points : 4
Date d'inscription : 20/02/2021

Premier lézard Empty
MessageSujet: Re: Premier lézard   Premier lézard Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 10:40

D'accord merci beaucoup déjà pour tout ses renseignements. En effet je ne compte prendre que du NC, et c vrai qu'ils sont un peu rare et partent assez vite. Pour m'informer, j'ai contacter dès personnes qui en ont eu pour leur premier reptiles et cela me semble largement faisable si l'on est sérieux et assidue avec le biotope, l'hygrométrie etc.. Niveau budget je sais que cela coûte mais quand on aime on ne compte pas et la vraiment c le coup de coeur !
J'ai vu d'ailleurs que beaucoup faisait des Aqua Terra car cette espèce demande un espace avec de l'eau. Serait-ce une bonne idée pour débuter ou trop compliqué ? Sinon possible de mettre juste un bac d'eau au début puis d'aménager plus "compliqué" par la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Premier lézard Empty
MessageSujet: Re: Premier lézard   Premier lézard Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 10:48

Oui, c'est faisable, il y en a plein qui ont commencé avec ça et n'ont fait que ce type de biotope ; mais on est obligé d'appuyer sur le fait que celui-ci particulièrement demande de bonnes connaissances et un ajustement des paramètres, et qu'une pièce ça se gère.
Non, on ne compte pas mais tu peux facilement te retrouver à 1000€ en un an pour des imprévus. C'est ça qu'il faut se dire. On a par exemple eu quelqu'un dernièrement qui a eu 850€ de frais vétérinaire. Heureusement, ce n'est pas tous les jours qu'on voit ça mais il faut que tu ais quelque chose de poser pour les "au cas où".
On peut faire une partie aquatique ; le tout est de mettre en place un système de filtration, de faire en sorte qu'il n'y ait pas de noyade possible, et que ton cycle se fasse correctement et qu'il n'y ait pas d'humidité stagnante ou de saturation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier lézard Empty
MessageSujet: Re: Premier lézard   Premier lézard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier lézard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choisir mon 1er lézard
» Premier lezard
» premier lezard
» mon premier lezard
» Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: