L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Article nouveaux animaux de compagnie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BJLYann
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 42
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : 51
Points : 62
Date d'inscription : 18/05/2020

Article nouveaux animaux de compagnie Empty
MessageSujet: Article nouveaux animaux de compagnie   Article nouveaux animaux de compagnie Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 11:29

Bonjour,

Un article que l'on voit passer en ce moment et que j'aimerais partager ici.
J'invite notamment les débutants à le lire....
Il faut se renseigner avant d'acquérir un animal. Peu importe de quelle espèce il s'agit, domestique ou non.
Quand je vois ce qui passe régulièrement...

Extrait :
"Le commerce et la détention d’animaux sauvages de compagnie vont de pair avec une banalisation de la souffrance animale et un taux de mortalité élevé. Certains chercheurs estiment que près de 75 % des reptiles meurent dès leur première année chez un particulier.

Ces chiffres s’ajoutent à une mortalité très importante tout le long de la filière de distribution : depuis le prélèvement dans la nature, pendant le transport – c’est aussi valable pour les individus issus de l’élevage – et jusqu’à l’arrivée chez un particulier. Pour les reptiles, une mortalité de près de 70 % a été relevée chez certains « grossistes » du secteur."

Maltraitance animaux de compagnie
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2807
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2871
Date d'inscription : 10/02/2016

Article nouveaux animaux de compagnie Empty
MessageSujet: Re: Article nouveaux animaux de compagnie   Article nouveaux animaux de compagnie Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 12:42

Salut,

J'ai vu cet article passé mais les chiffres évoqués sont effectivement ceux qu'on entend dans le milieu depuis quelques temps...
Ça me fait halluciner, tout comme ceux qui ne prennent pas les renseignements ou trop peu avant d'avoir l'animal. Quand on voit les messages que l'on reçoit régulièrement, ça me fait clairement pitié pour les animaux !
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Article nouveaux animaux de compagnie Empty
MessageSujet: Re: Article nouveaux animaux de compagnie   Article nouveaux animaux de compagnie Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 23:44

"Il faut se renseigner avant d'acquérir un animal. Peu importe de quelle espèce il s'agit, domestique ou non.
Quand je vois ce qui passe régulièrement..."

Salut.

Pour ma part je passe au minimum 24h à me renseigner: je prends mes sources dans ce qui est disponible, c'est-à-dire des bouquins, des vidéos youtube, des articles wikipedia, des forums tels que celui-ci.

Malgré ça, deux des animaux que j'ai tentés d'élever sont morts: un varan des savanes juvéniles (de l'import, bien évidemment), qui est mort même pas 48h après son arrivée, et un Tiliqa gigas evanescens que j'avais acheté NC exprès pour éviter les éventuels parasites, que j'ai retrouvé mort et infesté d'acariens quelques semaines plus tard alors qu'il n'avait aucun signe.

Je ne suis pas véto, et je fais avec les infos que j'ai eues, qui sont loin d'être suffisantes de mon point de vue. Mais voilà deux animaux sur lesquels je me suis renseigné et pour lesquels j'ai fait mon maximum pour que leurs besoins soient respectés sont morts.

Maintenant parlons de cette injonction qui est omniprésente. Tous les gens passent leur temps à dire: "renseignez-vous!"
Alors c'est bien gentil de dire aux gens de se renseigner, mais d'un point de vue cognitif c'est complètement improductiof. Parce qu'une personne cherchant des renseignements peut juger que les renseignements qu'elle a obtenus sont suffisants, alors qu'ils ne le sont pas toujours. Donc en fait quand vous dites aux gens de se renseigner, vous leurs dites qu'il faut chercher des informations, mais vous ne leur dites pas comment (auprès de quelles sources), lesquelles (l'ensemble des informations pour couvrir les aspects de la vie d'une espèce et éviter de les voir mourir) ni comment faire le tri entre les informations erronées et qui sont toujours pratiquées par une majorité. Ex classique: le pogona vitticeps sur du sable fin que l'on retrouve quasiment partout en 2021. Il y a deux semaines à peine je fais la remarque sur le ton le plus courtois et poli, j'explique le problème, la personne me répond: mon pogona est très bien comme ça, merci du conseil.

Le problème n'est absolument pas de se renseigner, le problème c'est de faire les bons choix et pratiquer les méthodes efficaces et sûres, ce qui est un enjeu complètement différent. Parce qu'effectivement un pogona peut vivre de vers de farine / morio, lampe chauffante et poudre à D3 et sur du sable toute sa vie. Mais y'a quand même de GRANDES chances qu'il meurt et sa qualité de vie sera de toute façon très basse...

On peut blâmer les êtres humains de leurs comportements et de leurs choix autant qu'ils veulent, ça ne les empêchera pas de reproduire ces comportements et ces choix.
Par contre, on peut exiger des vendeurs en animalerie de demander aux clients de produire une preuve qu'ils ont les connaissances pour maintenir en bonne santé un animal et qu'ils disposent des installations nécessaires sans quoi ils se réservent le droit de refuser un achat.
Un CDC soft, si vous préférez.

Mais ne soyez pas dupe: se renseigner ne protégera pas un animal d'une mort due à une mauvaise maintenance (si tant est que la mort est bien due à une mauvaise maintenance), ça réduira les risques, au mieux.

Je prends à contrepied exprès parce qu'on a trop tendance à penser qu'il des causes mono-factorielles à des événements tragiques et graves, mais c'est loin d'être le cas. Si vous voulez du résultat, faut analyser le problème de manière lucide.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Article nouveaux animaux de compagnie Empty
MessageSujet: Re: Article nouveaux animaux de compagnie   Article nouveaux animaux de compagnie Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 13:44

24h, c'est rien en renseignements...
Il faut approfondir.
Il y a une espèce sur laquelle je cherche le plus d'info possible depuis déjà 1 an et demi. J'ai fait des stages, j'ai lu des livres notamment anglais, j'ai fouillé sur le net, j'ai cherché des thèses.
Même pour des espèces "communes", je vais parfois chercher l'info pendant 1 semaine. Il y a des espèces que j'ai élevé en centre d'élevage à titre pro, pour laquelle je vais rechercher l'info ou étudier le mode de vie.
Je crois qu'on le répète assez aux gens. Le problème est que beaucoup viennent avec déjà tout qui est acheté, ou sont hyper pressés, ne prennent pas l'info, ou ne cherchent pas d'eux-même.
On peut donner toutes les infos qu'on a en main, après, il faut aller creuser, et aujourd'hui, internet, est une mine d'info. Les forum d'herpeto existent aussi.
Il faut toujours recouper les informations de toute façon.
Après, il y aura toujours les butés, ceux qui ne respectent pas la quarantaine, ceux qui ne respectent pas les protocoles, etc.

Pour les vendeurs en animalerie, les reptiles sont devenus un business et c'est triste !
Pour avoir été "vendeur", même si je préfère soigneur avec ce qu'on fait quand on n'a personne à informer, je peux te dire que je demandais à voir l'install, je demandais les connaissances avant de céder un animal. De même, s'il fallait vendre du matos, je leur expliquais pourquoi cette marque là et pas une autre et pourquoi ça et pas autre chose, etc. Aujourd'hui, quand je vais là bas et que je prends un animal, ceux qui ne me connaissent pas, c'est rare qu'on me demande mon install, mes connaissances tout ça. Ça m'attriste complètement. Faute je pense à ce trop plein qu'il y a en centre, qu'il faut "écouler", qu'il faut faire du chiffre pour rentabiliser, etc. Je peux même dire qu'en 3 ans, ça a fortement changé, même quand je regarde l'état des terras... Quand j'y étais, c'était impeccable, dès que j'y vais régulièrement je vois des selles, de la flotte dans le substrat, des animaux avec des écorces dans la bouche. Bref.

En attendant, perso, je souhaite qu'une nouvelle législation soit faite, notamment sur la taille des terrariums. Ça, ça devrait se faire dans les prochaines années et ça va faire mal à beaucoup car beaucoup n'auront pas la place, ou vont se rendre compte du mini qu'il faut pour que l'animal soit bien. Évidemment, j'aimerais que ça touche aussi l'aménagement, l'utilisation des lampes / tapis, néons UV, rampe LED, etc. Qu'ils passent aussi le mot aux marques qui vendent des choses qui ne servent à rien et ne délivrent rien..
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Article nouveaux animaux de compagnie Empty
MessageSujet: Re: Article nouveaux animaux de compagnie   Article nouveaux animaux de compagnie Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 16:31

Je vais juste revenir sur cette partie: "24h, c'est rien en renseignements...
Il faut approfondir."

Ben, en fait, c'est ça le truc. Techniquement, non, il ne FAUT pas approfondir. On peut le recommander fortement, encourager les gens à faire des recherches plus poussées pour mieux connaître leur animal et leur offrir le top du top mais les infos de bases qui couvrent les besoins vitaux suffisent.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Article nouveaux animaux de compagnie Empty
MessageSujet: Re: Article nouveaux animaux de compagnie   Article nouveaux animaux de compagnie Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 21:44

Et Beh...
Je ne comprends pas là. Si t'as déjà de grosses connaissances et que tu pars sur des espèces à paramètres "simples" on va dire OK mais sinon... Je ne vois pas comment tu peux accueillir certaines espèces.
Quand je prends des mois pour me renseigner sur une espèce, je ne le fais pas par simple plaisir... Sinon je perdrais du temps pour rien.
Là...
Et tout le monde aurait son CDC facilement alors.


Edit admin : Je suis d'accord, on approfondit. Il n'y a qu'àlire ce qui a été écrit... Sujet fermé : on garde l'idée de base et que tout le monde devrait comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article nouveaux animaux de compagnie Empty
MessageSujet: Re: Article nouveaux animaux de compagnie   Article nouveaux animaux de compagnie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article nouveaux animaux de compagnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 12 ème salon des nouveaux animaux de compagnie
» Bourse des nouveaux animeaux de compagnie a Ilkirch (67)
» article de presse sur les NAC
» article journal
» article 20minutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Communauté ::. :: Discussion Générale Hors et In Terrariophilie-
Sauter vers: