L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bryz
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 83
Points : 20
Date d'inscription : 22/10/2021

Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Empty
MessageSujet: Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard    Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 13:50

Bonjour  je me lance dans l’aménagement d'un  terrarium pour un gecko léopard , je me suis pas mal renseigné ( j’espère) j'ai donc commencer a aménager le terrarium  .

Zone chaude sur la droite , zone froid sur la gauche avec la coco qui fera boite humide .

-> Multiples cachette sous les pierres , ma main y passe , le gecko peut il y passer aussi ?

La motte de terre sur la droite sera une cachette en terre , la j'attend que sa sèche pour crever le ballon en  espérant que cela tienne Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Sans_ti5

Ceci est une sorte de brouillon c'est pour ça que je le fait dehors car je démonterais tout avant de le remettre a l’intérieur pour commencer le cyclage du terra .

Pour le substrat j'ai pris de la terre de chez moi ( terre rouge argileuse ) mélangée avec des graviers et du sable et de l'eau . Les rochers viennent de mon jardin aussi ainsi que la souche .

->  Puis-je planter mes petites plantes a l’intérieur du terra ou vaut il mieux les laisser dans leur pots ou alors en mettre carrément des fausses ?  

Pensez vous que le gecko a assez de place pour circuler ? car même si il y a plusieurs cachette j'ai peur qu'il manque de place pour circuler , courir ou autre ?

Pour la lampe UV j'ai vu que vous conseillez la PRO T5 UVB 7%  KIT SHADEDWELLER- ARCADIA , pour faire un éclairage global je peux rajouter ceci avec ? la lumière a un cycle 24h qui adapte la luminosité c'est pas mal ou inutile ?
www.amazon.fr/gp/product/B07PRBDHP9/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1SCNCT8HBI2E6&th=1

Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  1635670057-g1
Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  1635670058-g2
Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  1635670060-g3
Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  1635670059-g4
Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  1635670061-g5
Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  1635670060-g6



Je suis preneur de tout conseil et critiques/remarques , c'est mon 1er aménagement donc je veut pas faire trop de bêtises , dites moi ce que vous en pensez  merci a vous Smile




edit : voila les photos de bases , depuis vos avis j'ai tout modifié je vous posterais les photos , mais je suis preneurs de differents avis Smile


Dernière édition par Bryz le Dim 31 Oct 2021 - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard    Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 21:00

Bonsoir,

Effectivement, il faut une zone chaude à 32°C ; une zone froide à 26°C ; l'air ambiant à 26°C, et une zone gradient thermique.
Pour la nuit, on est autour des 25 et 20°C.
Je vois que tu as une terra en verre... Je ne sais pas si tu vas réussir à tenir une température correcte avec.
Une particularité du chauffage chez les Eublepharis, c'est que la plupart préfère les tapis chauffant avec une petite lampe de compensation au-dessus. C'est le meilleur moyen de chauffer. C'est plus simple à mettre en place dans un terra PVC ou bois. Pour la nuit, le tapis suffit en règle générale. Là, dans un terra en verre... pas sûr.

Tes pierres sont bien en place ? Pas de risque d'éboulement ? Je pense que juvénile, ça va passe, après... À savoir par ocntre que c'est un reptile qui aime les zones bien ombragées et de type grotte.
Ta grotte humide est où ?
C'est quoi comme substrat en proportion ? Ça me semble élastique et dur.
Vu les plantes, ça se met dans le substrat mais celui-ci ne me semble pas adapté.

Pour l'animal bouger, oui, ça me semble restreint en surface sol. La mienne n'a commencé qu'à vraiment bouger, courir, quand elle est passée dans un terra de 120.

Oui, c'est ce néon, par contre, ça se met dedans les UV et à 30 cm au-dessus d'une branche ou pierre surélevée de la zone chaude.

je ne connais pas ces lampes, j'utilise de l'Arcadia. Je vais en tester une nouvelle bientôt d'une autre marque. Je vois qu'elle est 6500K, ça devrait le faire.

Tu peux prendre une gamelle d'eau plus petite. Type Exo Terra water dish S.
Revenir en haut Aller en bas
Bryz
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 83
Points : 20
Date d'inscription : 22/10/2021

Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard    Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 23:58

Salut merci d'avoir pris le temps de bidouiller pour regarder les photos et pour ta reponse .
Pour la temperature dans mon salon je suis dans les 20 degrés quand je chauffe pas la pièce du tout avec un tapis chauffant 40w ca devrait le faire non? Surtout si je chauffe mon salon ca atteint les 24 25 sans problème je vis dans le Sud Est .

Pour la boite humide ce sera la coco sauf si c'est trop.petit une fois qu'il grandit

Oui les.pierres sont bien posée sans jeu ou pointde basculement du coup c'est un.peu trop chargé niveau pierre tu pense surtout avec la souche au milieu ?.
Tu conseille un terra de 120 pour qu'il puisse bien courir alors 90 c'est juste .

Le Substrat n'est pas sec là. Mais je pense devoir rajouter du sable et du gravier j'ai du mettre 80% de terre .

Pour la lampe il faut donc la suspendre et pas la posée sur le grillage alors .

Ok pour la gamelle j'avais cru comprendre qu'ils aimaient bien pouvoir "se baigner" si besoin d'où la taille ^^


Dois-je mettre un fond dans le terrarium? Et puis-je voir une photo de ton installation si tu le permet .



Merci encore a toi
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard    Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 16:37

Je vais te répondre au fur et à mesure de tes lignes.

Tu veux le mettre où le tapis car, vu ce que je vois, tu n'auras jamais une zone chaude à 32°C. Une zone chaude c'est sur plusieurs centimètres. Il faut que ton sol soit à 32 mais que sur plus de la hauteur de ton gecko aussi.
Attention, si tu chauffes, il faut que ça redescende la nuit. La zone chaude est à 25 la nuit, mais à 20-21°C en dehors (je ne parle pas de période d'hivernation).
Pense également à voir ton hygrométrie dans terrarium et dans ta pièce.

Pense bien qu'il faut une cachette en zone froide + une grotte humide (je dis grotte car c'est le plus efficace pour ne pas trop humidifier souvent et c'est là que le gecko se sent le mieux et peut recreuser si nécessaire).

Un gecko grimpe beaucoup contrairement à ce que je peux lire. Ça ne me choque pas juste qu'il faut que ce soit solide, qu'il puisse se cachet facilement, sans se blesser, qu'il y ait des zones d'ombre et de la surface au sol).
On conseille désormais mini 80x50x50 en taille de terra. 90, c'est bien, après si tu veux pouvoir faire des choses intéressantes et que l'animal ait toujours un peu de place, je conseille un bon 60cm en profondeur.
T'es trop limité je trouve sinon, surtout que c'est un animal de 20-25 cm... Ce n'est quand même pas rien et s'il ne peut faire que 2-3 pas, ce n'est pas intéressant.
120, sincèrement, je trouve que c'est une bonne taille pour ce lézard. 120x60x60, ça devient intéressant. Ceux qui disent que 60x45x45 c'est amplement suffisant, me^me pour 2... Je pense par ex à de célèbres Youtuber... Voilà, tu vois ton animal tourné en rond et faire 2 pas arrivé à l'autre bout, ouais ça doit être génial !

Ok, il faut que ton substrat soit un peu effrité. Regarde le Desert Bedding outback, ça te donnera une idée.

Le grillage filtre, par contre, tu n'as pas assez de hauteur pour la suspendre. Sa hauteur + la marge qu'il faut, ça va faire juste je pense vu ta config et la hauteur du terra.

Jamais entendu ça pour ce lézard. la mienne passe dans l'eau mais ne se baigne pas. Si elle veut de l'humidité, elle va dans sa grotte.
Sache que ce gecko utilise une cachette comme toilette... Donc là où il va faire, il faut la décompter et être sûr qu'il en ait assez.

Revenir en haut Aller en bas
Bryz
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 83
Points : 20
Date d'inscription : 22/10/2021

Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard    Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 21:02

Je comptais mettre un tapis 30x30 a droite du terra pour que la zone chaude ait du relief et des cachettes tout comme la zone froide sur la gauche .
dans ma pièce je suis dans les 50% d'humidité et elle ne chauffe pas la nuit c'est mon salon cuisine salle a manger , l'emplacement du terra n'aura de rayons de soleil direct .

Oui pour les cachette pas de souci c'est pour ca que j'ai fait la grotte ( le tas de terre) , la boite humide avec la noix de coco et les cachette sous les pierres .

Tu me conseil donc pas du tout les terra en verre mais plutôt de partir sur un OSB 3 côtés alors , le terra on me l'a donné c'est pas gênant si je m'en sert pas . Oui pour moi 90x45x45 c'est le minimum pour un gecko , oui sur youtube j'ai vu 2-3 qui parlent de 50 ou 60 cm mais je trouve ca vraiment petit , déjà mon 90 je trouve ca limite c'est pour ça que j'attend que tout soit prêt pour voir si les conditions permettent d'accueillir un gecko .
Je vais peut être voir pour monter un 150 voir 170x60x60 ( la taille du meuble où je vais surement le mettre mais a voir le poids du bazar) .

Je suis allé voir ton substrat il a l'air bien si tu le conseille , mais j'aurais aimer essayer de faire quelque chose de naturel , selon toi mon substrat pourrait être alors trop dur ?

J'ai pas trop compris pour la hauteur de lampe tu parle de la lampe UV pas de la lampe de chauffe ? ( d'ailleurs si tu en as une a conseiller je suis preneur Smile ) 30cm par rapport au point le plus bas du terrarium ou du plus haut ?

Ok pour l'eau je vais prendre une coupelle d'eau plus petite alors si il s'en tape de passer dans l'eau c'est pas la peine de lui prendre de l'espace pour rien .
Niveau cachette un gecko arrive a passer la où une main d'un homme passe a plat non? car si c'est le cas j'ai de mémoire 6 cachettes réparties sans compter la boite humide
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard    Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 14:10

Tu veux le mettre où ton tapis, en aproi ?
Mais pour moi, c'est trop faible et n'auras jamais 1/3 de chaud.
Prends bien les mesures d'hygrométrie, c'est important, surtout pour éviter une infection respiratoire où je ne sais quel autre truc.

ok

L'OSB, ce n'est pas forcément ce que je recommande le plus non plus mais c'est mieux que le verre pour ces espèces.
La mienne, quand j'aurai enfin réussi à récupérer les panneaux de PVC qu'ils me manquent, elle ira dans un 150x80x60.

Le substrat que je t'ai montré est celui qui se rapproche le plus de son substrat naturel. Il y en a un chez Arcadia aussi le arid.
Moi, je le fais moi-)me^me et il ressemble beaucoup au Desert Bedding. je fais terre argileuse, terre de jardin, graviers, sable.
Visuellement, le tien a l'air très compact en photo.

Lampe UV oui, si on part sur la 7%, il faut un 30cm de différence au-dessus de pierres surélevées (pas direct du sol). Moi, c'est une branche.
Lampe chauffante, il faut évidemment aussi une distance de sécurité.

D'ailleurs j'y repense, en zone chaude, une ardoise fine est conseillée pour emmagasiner la chaleur.

Je ne sais pas si un gecko peut passer là où la main passe... J'ai un endroit où ma main passe sous des ardoises, je n'ai jamais vu ma gecko en dessous à part la tête. Je pense que je le reste ne passe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bryz
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 83
Points : 20
Date d'inscription : 22/10/2021

Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard    Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 14:41

Oui le tapis sous le verre non ? mais je compte mettre une lampe chauffante aussi sinon en effet j'aurai jamais 32 avec la couche de substrat ( d'ailleurs si tu met du desert beeding outback tu met combien de cm au fond ?)

Humidité depuis 1 semaine que j'ai mis la sonde je suis monté a 62% au maximum sur le relevé sans lampe chauffage ou quoi que ce soit . La actuellement je suis a 57% chez moi sans chauffage dans la maison .

Oui il est plutôt compact j'avais cru comprendre que le gecko pouvait avaler du substrat si celui-ci n'était pas assez compact c'est peut être une connerie du coup mais pour plus de simplicité je vais opter pour le desert beeding outback dont tu m'a parler , mais je peux quand même laisser une grotte avec ma terre c'est gênant ?


Pour un jeune mon 90x45x45 suffira je pense vu dans quoi la plupart sont mis je pense qu'il devrait se porter plutôt bien , même si c'est pas une raison de prendre en compte les mauvais exemples ... puis ainsi en faire un 120 ou 150 de long quand il sera plus grand

OK pour la lampe oui faut pas qu'il se crame dessus , donc ok 30cm a partir du point le plus haut où il peut se poser

Oui j'ai lu ça pour l'ardoise a mettre dans la zone chaude pas trop tranchantes du coup j'imagine qu'il peut se blesser .

Ah bon va falloir que j'agrandisse certaines cachettes alors j'arrive a y passer la main entière mais c'est peut être juste pour un gecko


Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas désolé pour les pavés mais je préfère bien faire les choses et me renseigner plutôt que de faire n'importe quoi , quand je voit sur youtube des terra 45x45 avec 3 cachette en plastique et du sable j'ai de la peine quand même je voudrais pas reproduire cela .

J'ai lu beaucoup de tes posts sur le forum d'ailleurs c'est pour ça que j'ai plutôt foi en tes conseils Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Super19_

ps: tu montre jamais ton terra ou j'ai pas trouvé ? Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Lol


Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard    Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 15:47

Avec ton install, je ne vois pas comment ton tapis peut chauffer le sol mais aussi plus que haut que celui-ci.
Ou alors il va tirer et ton fond en verre va exploser ou se fendre.
Moi, le tapis est dans un double fond aéré avec une fine couche de substrat et l'ardoise par au-dessus pour une partie, et que du substrat sur 1 cm sur la zone avec tapis. Elle ne gratte pas à cet endroit. Ailleurs, j'ai une bonne dizaine de m, surtout dans la zone toilettes où elle gratte, recouvre ; également en grotte humide.

Oui donc 57%, c'est une base élevée ça. Moi, sans chauffage, je suis à 52, et je suis dans la partie nord de la France.
En dehors de la zone humide, un peu plus élevée, le reste c'est du 48-50% pour un gecko.

Si c'est un substrat friable en mini grain, ce n'est pas gênant, si c'est du copeau ou de l'Excavator qui se pète par plaque, là, c'est différent.
Oui mais il faut qu'il soit grattable et modelable.

Oui, 90 pour un jeune. Tous les Eublepharis que j'ai eu, je les mettais dans des 120 après quarantaine (oui, il faut que tu y penses à ça) et je n'ai jamais eu le soucis de stress / qu'il est perdu / inerte, etc.

Attention, c'est la distance à laquelle il est censé se poser pour prendre les UV. Ce n'est pas j'ai une mini branche, je mets 30 cm, non, car si ta branche n'est pas un lieu où ton animal peut se poser, notamment se coucher, et qu'il n'y va jamais, ce n'est pas intéressant. Après, il faut que tu regardes les recommandations constructeurs.

Oui, l'ardoise, je lime si nécessaire.

T'as prévu quoi comme calcium ?


J'ai déjà montré mes terras dans de précédents posts mais je ne les poste plus depuis que des capa étaient dans l'incompréhension de mes grandes tailles entre autre. Ça m'a saoulé. Oui, car, quand je recommande de grandes tailles je m'en prends plein les dents..... J'ai aussi des gens qui ont reproduit ma pose de pierre mais, sans voir l'envers du décor, l'ont mal fait, et ça c'est effondré. Maintenant, à part pour des aspects techniques, (des zooms sur substrats par ex), je ne montre plus, et je ne fais plus de plan global. Un terra pour Eublepharis avec des branches, ça peut choquer ici tu sais x)
Revenir en haut Aller en bas
Bryz
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 83
Points : 20
Date d'inscription : 22/10/2021

Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard    Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 16:20

Tu conseille chauffer le sol alors je met moins de substrat a cet endroit et plus d ardoises et de cailloux alors .
Pour le double fond tu rajoute une planche en bois surelevee et tu met le tapis dans le terra sous la.planche?

Pour l'humidité je verrai quand les lampes et chauffages seront installer pour faire des nouveaux relevés de température et humidité Smile

C'est le merdier le substrat j'ai l'impression je vais rajouter du sable et du gravier pour voir ce que ca donne dans ma terre , avec le desert beeding tu peux faire des grottes ?


Je me suis pas encore pencher sur le calcium sur le D3 et tout ça je ne sais déjà pas encore où je prendrais l'animal x)
Je préfère me focus sur l'habitat approprié déjà .

Ah merde sérieux tu te fais critiquer pour mettre des grands espaces de vie c'est un peu n'importe quoi .... après si tu veux MP pas de souci Wink

La quarantaine c'est pas pour plusieurs individus ensembles?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard    Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 17:04

Je chauffe le sol oui et par dessus via lampe couplée à thermostat dimming, et la nuit, juste le tapis et ça fait une belle zone chaude. Pour toi, ça va être plus compliqué.
Là, je fais un fond par en dessous ou derrière en PVC. Sinon quand j'étais en mélaminé, je prenais un panneau de fibre de bois, et dedans là par contre, surélevée par des tasseaux.

Prends aussi tes mesures de pièce. N'oublie pas que ton terra varie suivant elle aussi...

Oui tu peux, si tu tasses. Si besoin, tu rajoutes un peu d'argile ou terre argileuse.

le calcium c'est avant de savoir où on prend l'animal si on prend déjà cette espèce.
Moi, je donne le calcium NoD de chez Repashy, il y a aussi le ARCADIA EARTH PRO Ca qui est très bien.
De temps à autre, sur les insectes, je mets du EarthPro-A.
Ça, ça se travaille et ça ne s'improvise pas. Il faut comprendre; Pour moi, c'est aussi important que la gestion de l'habitat et les connaissances sur l'animal. Si tu ne sais pas ça, c'est, pour moi, que tu n'es pas renseigné sur l'espèce du coup.

La quarantaine c'ets pour tout individu : on vérifie les selles et écarte la possibilité de parasites ; on étudie le comportement ; on vérifie si acariens ou autres bêtes. On fait ça dans une pièce à part, dans un terra dédié avec tous les mêmes paramètres, et un aménagement correct mais facile de nettoyage au cas où. Dès que c'est fini, l'autre terra est cyclé pour accueillir l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
Bryz
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 83
Points : 20
Date d'inscription : 22/10/2021

Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard    Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 18:00

Oui voila faire un fond surélevé en bois pourrait suffire je vais essayer ça alors

tu conseille quoi en lampe de chauffe ? Je rajoute une lampe d'éclairage en plus de la lampe de chauffe et la lampe UV qui doivent être dans 2 zone séparée non pour pas qu'il reçoive UV + chaleur ?


Oui ce sont les mesures de la pièce dont je parle c'est pour cela que je regarde la nuit aussi .
Pour le calcium et la nourriture je me suis renseigné un minimum oui je te dis ça dans le sens ou je vais pas aller chercher l'animal sur un coup de tête sans rien préparer avant .

Un terrarium entier ah oui d'accord j'ai vu personne parler de ça que ça soit sur des forums ou des sites "spécialisés" mis a part pour introduire de nouveaux spécimen .... combien de temps cela doit il durer ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard    Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 18:51

Ça ne se fait pas dans les terras en verre par contre.

Une simple lampe incandescente. Les UV sont en zone chaude dans une zone définie donc pas sur toute la zone chaude.
La rampe LED peut tout couvrir ou la partie gradient / zone froide.

T'as prévu quoi en insectes ?

Normalement, une quarantaine c'est 40 jours si tout est ok.
Beaucoup oublient la quarantaine mais, ici, on l'évoque.
Chaque specimen qui rentrent passent par une quarantaine.
Revenir en haut Aller en bas
Bryz
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 83
Points : 20
Date d'inscription : 22/10/2021

Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard    Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 20:08

Ah merde pas en verre bon bah je ferais des test avec tapis chauffant dessous le terrarium avec du  substrat moins épais  + ardoises a l'emplacement plus chaud entre 20 et 30 cm pour faire 1 tiers de la surface


Une ampoule led E27   genre comme pour ta table de chevet  ? ça chauffe ?  

Plutôt placer la lampe UV tout au bord du terra alors que ca déborde pas trop sur les autres zones ? je ne sais pas comment ce localise les UV si c'est bien ciblé ou pas au niveau visuel   ca doit pas mal éclaire déjà ces 2 lampes non?
Pour le reste une petite rampe led suffit alors ?j'ai vu trop grand avec la lampe que j'ai posté de amazon alors?
En insecte aux 1er avis que j'ai vu c'est grillon et blades runners en majorité c'est ça ?


Je t'avoue que la quarantaine va me faire un petit bordel mais bon si y faut y passer c'est pas grave j'ai pas acheter de terrarium encore celui la on me l'a donné a l'époque pour des petites tortues donc si il en faut un deuxième pas grave
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard    Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 20:17

Je ne sais pas pour l'ampoule parce que ça dépend desquels mais une lampe LED c'est pour éclairer, non pas chauffer.

Moi, souvent, je mets mes UV sur le devant pour changer facilement le néon, surtout que là, pour ce lézard, il n'y a pas besoin de mettre une grille de protection.
Ma lampe incandescence éclaire peu, elle est sur thermostat dimming.

Pour les insectes, on propose au mini : criquets, grillons, blattes, vers à soie. Chez les criquets, les espèces le plus simples c'est le migrateur et le pèlerin. Chez le grillons, on en trouve 3/4, le noir n'est pas trop conseillé chez cette espèce (dur et assez gros). En blattes, au moins Dubia et red runner. Pour diversifier, on peut aussi prendre les Craniifer et Pycnoscelus. Ces dernières de taille des red runner sont intéressantes pour les jeunes. Les vers à soie, on prend ceux d'élevage.
Évidemment, on donne la taille adaptée et on les élève, en les nourrissant bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bryz
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 83
Points : 20
Date d'inscription : 22/10/2021

Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard    Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 20:26

J'ai un livre qui va arriver dans quelques jour celui d'Olivier Antonini pour en savoir plus .

Pour la lampe je parle de la lampe chauffante car je sais pas quoi prendre Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Peace

Tu me met un doute mais la lampe UV est bien hors du terra avec les 30cm que tu me parlais si il se cale a 10cm du sol par exemple avec la hauteur du substrat la lampe sera dehors car il fait 45 de hauteur .

Pour la bouffe oui j'ai vu qu'il valait mieux élever soit même les insectes ou alors les acheter a l'avance pour les nourrir quelques jours avant de les donner
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard    Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 20:32

C'est un éleveur réputé mais attention...ce qui est écrit n'est pas forcément vrai, surtout que je ne sais pas quand il a réactualisé son livre.

Je t'ai déjà répondu plus haut pour la lampe qui chauffe :une incandescence simple.

Le néon UV se met dans le terra. le grillage filtre. Évidemment, quand on a peu de hauteur, ça pose problème.

Et on varie les insectes sur la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Bryz
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 83
Points : 20
Date d'inscription : 22/10/2021

Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard    Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 20:53

Oui ca sera mieux que les conneries d'internet déjà ^^
Ah d'accord une ampoule de salon quoi? Tu la place sur la grille du terra dans son support ?
Merci a toi désolé pour toutes ces questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard    Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 10:45

Si je ne dis pas de bêtises, tout ce qui est incandescence et halogène n'existent plus en magasin.
Il faut que tu passes via sites spécialisés.

Les lampes chauffantes, moi perso, pour question de sécurité, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Bryz
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 83
Points : 20
Date d'inscription : 22/10/2021

Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard    Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 18:37

Oui c'est bien ce qu'il me semblait maintenant il font que des leds merci !

Faut il mettre un fond sur le terrarium ou c'est pas obligatoire on peut laisser le fond vitré?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard    Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 18:55

Ce n'est pas obligé mais il faut quand me^me un mur derrière (sans que ce soit collé) et que ça reste ombragé au niveau des cachettes.
Revenir en haut Aller en bas
Bryz
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 83
Points : 20
Date d'inscription : 22/10/2021

Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard    Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 11:16

oui bien sur je vais pas le mettre au milieu de la piece mais contre un mur espacé Smile

J'ai refait mon substrat avec plus de sable , sur la 2eme photos c'est en le pressant dans la main voila ce que cela donne , il s'effrite en petites boulettes dis moi ce que tu en pense .


https://www .noelshack.com/2021-43-3-1635326034-t1-jpeg.jpg
https://www .noelshack.com/2021-43-3-1635326034-t2-jpeg.jpg


J'essaye d'envoyer les photos depuis le forum mais il me dit Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 2 Ko)
alors que mes photo font 60ko et que le maximum est 20Mo ;'(
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard    Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 11:27

Oui, le rendu est déjà mieux. Tu peux faire une grotte là et le laisser +/- effrité pour le substrat. Le gecko tassera et grattera à convenance.
Revenir en haut Aller en bas
Bryz
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 83
Points : 20
Date d'inscription : 22/10/2021

Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard    Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 11:32

Super merci enfin un truc de positif mdr et combien de CM de substrat il lui faut pour creuser tranquille?
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard    Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 12:00

les halogène existent toujours j'en ai une

Olivier Antonini j'ai vu sa vidéo sur les gecko léopards il dit dans du 60 on en met un et on peut mettre un couple dans du 80
Et il faut d'autres vidéos où les tailles données sont pas terrible, pire pour les couples.....
Perso je lui ferais pas confiance sauf pour les températures.

Après en dehors de la taille tout le monde est plus ou moins d'accord sur le reste (sauf les noobs qui s'acharnent avec le sopalin et le sable)

@Jay franchement je sais pas qui vient encore sur ce forum mais tu peux mettre tes installes si quelqu'un vient t'embêter je m'occupe de lui expliquer la vie comment ça marche.

Y'en a marre de voir des geckos dans du 60 et des pogonas dans du 80 sur du sable, sérieux!

Bryz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bryz
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 83
Points : 20
Date d'inscription : 22/10/2021

Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard    Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 13:28

Je suis d'accord avec toi quand je voit que la plupart conseillent du 45 x45 en disant que c'est limite amplement suffisant c'est n'importe quoi ... j'ai pas mal rechercher et trouver une installation de terrarium pour gecko digne de se nom sont dures a trouver . Si quelqu'un veut bien poster son intégral composée d'autre chose que du sopallin et 2 cachette en tuperware je suis preneur Smile

Et sinon pour le substrat combien de cm?Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard    Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amenagement terra 90x45x45 gecko leopard
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» gecko leopard terra ?
» terra pr gecko léopard
» Chauffage terra ( gecko léopard )
» terra de mon gecko leopard
» terra gecko léopard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: