L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Terrarium trop froid

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Scarablonde
Membre
Membre
Scarablonde


Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 84
Points : 14
Date d'inscription : 25/01/2022

Terrarium trop froid Empty
MessageSujet: Terrarium trop froid   Terrarium trop froid Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 7:54

Hey !

Besoin d'aide j'ai une semaine pour régler mon problème.
J'ai adopté un anolis, je vais le chercher dimanche, je me suis laissé une semaine pour lui faire un aménagent parfait.

J'ai un appartement qui est très mal isolé, il fait très chaud l'été (27 degrés donc ça à la limite ça m'arrange) et très froid l'hiver : on est sur du 13 degrés dans le salon...

J'ai installé mon terra hier pour constater les températures, la journée ça a été j'ai maintenu un bon 25 atmosphérique et un 32 sous la lampe chauffante.

Mais ce matin au réveil catastrophe : 14 degré atmosphérique.

Je précise que j'ai un tapis chauffant contre la paroi du fond qui a fonctionné à fond toute la nuit.

Quelqu'un a une idée de génie ?? Sad
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Terrarium trop froid Empty
MessageSujet: Re: Terrarium trop froid   Terrarium trop froid Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 10:20

Bonjour,

Malheureusement, les conditions que tu décris ne te permettent pas d'adopter pour l'instant.
Ta pièce doit également être gérer car l'animal le ressent. Si tu chauffes la nuit, admettons pour atteindre une 20°C (même si normalement, ça ne se fait pas), il y aura toujours une zone froide... et donc, ici trop froide.
Pour l'été, ça sera trop chaud car la zone froide devra être autour de 23°C et ta zone chaude redescendre un peu la nuit.
Je ne peux pas te proposer de remède miracle à part de faire des installations dans ta pièce, mais du coup,coûteuse : soit installation d'un radiateur + isolation // et isolation et pose d'un extracteur d'air avec refroidisseur.
Il faut savoir qu'en général, pour la majorité des reptiles, pour pouvoir adopter, il faut une pièce stable à 20°C, 50% d'hygrométrie. Après, il faudra des températures plus spécifiques pour certaines ou suivant si on a le même type de reptile de faire une pièce à auto-gestion, mais on s'accorde, en été, une augmentation de max +2/+3°C et, en hiver, une baisse de -1/-2°C de la température stable.

Une semaine c'est beaucoup trop court pour ce type d'aménagement. Un terra de ce type, avec plante, se cycle sur un bon mois. Il faut pouvoir ajuster les variations surtout au début.

T'es à combien en journée côté zone froide ?
Et en hygrométrie t'es à combien en pièce et terrarium ?
Ne pas oublier qu'on est en hiver... Les animaux ont ils déjà commencer une hivernation ? Ce n'est pas la bonne période pour adopter s'ils ont déjà un certain âge.

Pour ce type de reptile, en journée la zone chaude et le point chaud s'obtient via une lampe, et ne pas oublier le néon UV de bonne marque.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Terrarium trop froid Empty
MessageSujet: Re: Terrarium trop froid   Terrarium trop froid Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 10:30

Bonjour,

(Bon, j'efface la majorité de mon message, Jay, étant allé plus vite, et pour éviter répétition.)

Effectivement, ta pièce n'est pas adapté pour une adoption.
Qu'est-ce qui cause cet écart ? Une mauvaise isolation de fenêtre ou c'est entier ?
Encore si c'est les fenêtres... Il y a des choses qui peuvent être poser comme des mousses pour pas cher mais si c'est l'entièreté...
Là, il faut que ta pièce soit gérée complètement et devienne stable, c'est ingérable sinon. Ça veut dire qu'il faut que tu restes H24 devant sinon pour gérer ta température et ton hygrométrie.
Même en mettant une ampoule puissante (pour avoir de la marge) avec thermostat dimming, ton animal ressent les conditions extérieures au terra. Il ne faut pas l'oublier. Tes parois vont être très fraîches avec de mauvaises températures et tu ne peux pas chauffer la nuit, ça ne doit être que très léger. Ton animal a besoin d'un repos anabolique (repos de l'organisme). De plus, avec le froid, il va vite s'attraper une infection respiratoire, d'autant plus avec le pic d'hygro. C'est quel type de terrarium ?
Et pour l'été, ingérable. Une fois, de plus, à part de l'isolation et un extracteur d'air avec liquide de refroidissement... Je ne vois pas du tout. Ton animal va avoir un coup de chaud direct. À savoir que l'été, sans baisse la nuit, on considère que c'est étouffant pour un Pogona à 26°C donc imagine pour un anolis... En général, on dit que pour pouvoir gérer uen zone froide, il faut rester à max 23-24, et pour les espèces tropicales à 20-22°C.
Après, on va me dire oui mais il y en a qui chauffent les pièces pour les Pogona à 26°C. Oui, ils le font mais l'ampoule est sous thermostat de l'autre côté, et la pièce refroidit en fin de journée.

Pour moi, ton adoption n'est pas faisable. Désolé. À aprt de grosses installations dans l'appartement, je ne vois pas comment c'est faisable.
Je réfléchis, et je vais demander autour de moi, car on en a déjà aidé des personnes avec des écarts mais, dans ton cas, c'est bien trop important.
Revenir en haut Aller en bas
Scarablonde
Membre
Membre
Scarablonde


Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 84
Points : 14
Date d'inscription : 25/01/2022

Terrarium trop froid Empty
MessageSujet: Re: Terrarium trop froid   Terrarium trop froid Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 11:53

Je précise que l'été il est possible pour moi de rafraîchir la pièce. Je cherche essentiellement un moyen de chauffer le terra.

Je ne veux pas renoncer à ce projet je trouverai une solution pour que mon anolis soit bien !
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Terrarium trop froid Empty
MessageSujet: Re: Terrarium trop froid   Terrarium trop froid Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 13:17

Tu la rafraîchis comment ? Car si c'est clim, ça ne fonctionne pas. C'est assez dangereux pour les reptiles notamment si l'air s'engouffre, ou il faut une clim avec redirection haute mais il faut que ton air chaud s'évacue (et c'est surtout ça le risque, qu'il stagne dans le terra).

Tu as déjà eu d'autres reptiles ?

Ton projet est réalisable mais quand tu auras solutionné tes problèmes de température et apparemment d'isolation complète.
Là, pour une semaine, non, ça ne va pas être possible. Il faut que ta pièce soit à 20°C pour débuter et ainsi pouvoir cycler ton terrarium et accueillir l'animal. Il a quel âge ?

Tu ne réponds pas aux questions. Il faut que tu fasses une question complète sinon, on ne pourra jamais aider :
Quel type de terrarium ?
Qu'est-ce qui cause vraiment cet écart ?
Quelle température en zone froide en journée ?
Quelle hygrométrie dans la pièce et dans le terrarium ?

Il nous faut aussi ces réponses pour essayer de guider, et éventuellement une photo du terrarium.
Il faudrait déjà partir sur du mélaminé ou PVC pour essayer de garder une certaine chaleur. APrès, il faut aussi des aérations, donc éventuellement, mettre un tapis Habistat High power de parois en double épaisseur, ça serait à voir.

Là, ce n'est pas ton terrarium qui doit chauffer, c'est ta pièce qui doit être gérée, il faut que tu comprennes ça car sinon tu vas avoir de gros soucis, et ça va te coûter un vétérinaire ou à la mort prématurée de l'animal. Le terrarium, même s'il atteint les bonnes températures, ou on pourrait trouver une solution avec un début de réponse au dessus, ça ne peut pas marcher dans une pièce non stable / trop froide / trop chaude.
Désolé mais je suis en train d'en parler avec mes collègues pour te trouver une solution, pour l'instant, à part les solutions de gestion de pièce, on ne voit pas. On m'a même dit qu'il y a eu 2 ventes de refusées pour ce même problème. Tu as trop d'écart. On peut aider dans des écarts de 17-24°C mais là, t'es vraiment trop large et c'est dangereux pour l'animal. Avoir un reptile c'est tout un tas de choses à mettre en place. Là, c'est mal l'accueillir/ Si la nouvelle était déjà en place, tu te verrais refuser l'adoption à cause des critères qui vont être désormais précis (si respecté, et c'est ce que l'on souhaite).
On connaît très bien les Anolis, c'est l'une des espèces de base en terrariophilie. On voit beaucoup de soucis à cause d'une hygrométrie trop haute, des zones froides trop froides ou trop hautes ou inversement. Ce n'est pas le reptile le plus tolérant aux erreurs.

Comme évoquer, on ne chauffe pas avec un tapis. Un tapis peut éventuellement être utilisé la nuit si besoin d'un appoint mais le jour c'est lampe (+ thermostat dimming si on veut être sûr de la sécurité), et un néon UV qui parfois chauffe aussi légèrement et complète la zone chaude.

Comme dit, n'oublie pas que ce type de terrarium se cycle sur un mois, tu en es où dans toute la préparation ?


Edit : il y en a qui m'a parler d'un caisson autour  mais il faut mettre en place une aération pleine.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Terrarium trop froid Empty
MessageSujet: Re: Terrarium trop froid   Terrarium trop froid Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 13:48

Il faut voir tous les paramètres mais je pense qu'un caisson risque d'être assez énergivore vu l'écart...
L'air froid et chaud passeront via les grandes aérations.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Terrarium trop froid Empty
MessageSujet: Re: Terrarium trop froid   Terrarium trop froid Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 13:50

Oui... Je pense aussi.
Il faut voir effectivement les paramètres de la pièce et d'où vient vraiment ce problème.
C'est pour l'instant la seule solution qu'on a trouvé sans travaux...
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Terrarium trop froid Empty
MessageSujet: Re: Terrarium trop froid   Terrarium trop froid Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 13:57

Ou faire une isolation autour du terra mais il faut qu'il soit mélaminé / OSB / PVC mais je pense qu'il y aura toujours le problème de l'aération où va se faire l'échange d'air, et il faut voir le taux d'hygrométrie.
Revenir en haut Aller en bas
Scarablonde
Membre
Membre
Scarablonde


Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 84
Points : 14
Date d'inscription : 25/01/2022

Terrarium trop froid Empty
MessageSujet: Re: Terrarium trop froid   Terrarium trop froid Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 13:58

Terrarium trop froid 20220113
Terrarium trop froid 20220112
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Terrarium trop froid Empty
MessageSujet: Re: Terrarium trop froid   Terrarium trop froid Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 14:19

Jay : oui, tu auras toujours le problème d'appel d'air je pense. Mais oui, un terrarium en matériau plus isolant avec un isolant autour + remettre du mélaminé ou PVC autour, ça garderait un peu la chaleur, après pour l'été... C'est autre chose.

---------

Je suppose que c'est pour un juvénile vu la taille du terrarium ?
On va attendre ton retour sur les autres informations mais le verre n'est pas isolant donc ça va être très compliqué sans pièce gérée, sinon il faut créer une isolation de terrarium ou via caisson mais avec les grandes aérations, à mon avis, il y aura toujours un problème.
Vu l'activité des Anolis, il que tu ajoutes des branches et que tu prévois rapidement pour le prochain. C'est quel sous-espèce d'Anolis ?
Il faut aussi plus de feuilles hautes car ce sont des animaux qui ont tendance à boire sur les plantes. La gamelle en bas, attention à la noyade (très fréquent). Il vaut mieux tenter une petit pot d'eau sur la paroi.
Ce type de terrarium est peu ventilé (peut-être en as-tu vu sur le forum avec des aérations crées), il faut que tu prennes tout le cyclage pour voir les variations et prises d'hygro pièce.
Pour rappel, c'est 55-60 % en journée. On se limite à 60-62% la nuit, et les pics de pulvérisation à 70-80%.
C'est laquelle la lampe UV et quelle marque + % ?
Revenir en haut Aller en bas
Scarablonde
Membre
Membre
Scarablonde


Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 84
Points : 14
Date d'inscription : 25/01/2022

Terrarium trop froid Empty
MessageSujet: Re: Terrarium trop froid   Terrarium trop froid Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 16:12

Super... je viens de me rendre compte que mon super long message précis avec tous les détails ne s'est pas envoyé, vive les smartphones...

Je re-ecris tout ça dès que j'ai 5 min....
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Terrarium trop froid Empty
MessageSujet: Re: Terrarium trop froid   Terrarium trop froid Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 16:17

Pas de soucis.

On est en train de voir avec mon équipe si le type d'isolation auquel on pense pourrait se faire et à coûts plus réduits. On fait des tests mais possible que ce soit compliqué à mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
Scarablonde
Membre
Membre
Scarablonde


Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 84
Points : 14
Date d'inscription : 25/01/2022

Terrarium trop froid Empty
MessageSujet: Re: Terrarium trop froid   Terrarium trop froid Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 16:41

Alors que je me re-explique correctement.

Effectivement il fait 13 degrés dans lapiece car on ne la chauffe volontairement pas pour un choix économique. Maintenant qu'une vie entre dans l'équation bien évidemment que nous allons à nouveau chauffer. J'ai le choix entre chauffage électrique et clim réversible. Il m'est donc possible, en chauffant h24 de maintenir un minimum de 20 degrés.

En été je peux la rafraîchir, certes avec une clim mais la pièce est très grande et la clim très éloignée et non dirigée vers le terra. Il profitera donc uniquement du changement de température.

Pour le petit trésor, c'est un smallwoodi juvénile de 9 mois.

Pour l'installation : paludarium de 45x45x90 (la taille un professionnel m'a dit ok pour un seul spécimen).

Zone froide journée : 19 degrés sans avoir chauffé la pièce. Je ne rehauffe qu'à parti d'aujourd'hui donc j'attends d'observer les différences.

Hygrométrie journée intérieur du terra : je la maintiens autour de 65 pourcent.

Où j'en suis : installé et branché depuis 2 jours. Drainage, Substrat enrichie, cloportes et colembolles.

Matos : lampe chauffante, lampe UV, lampe Led, tapis chauffant. Je ne les ai plus en tête je précise les références ce soir.


Prévisions importantes : cet achat n'est pas un coup de tête. J'ai mis beaucoup de temps à me décider, j'ai fais des recherches, de longues heures de routes pour aller voir l'animal, mis le prix où il fallait (plus de 1500 au total), discuté longuement avec des conseillers d'une boutiques de reptiles réputée etc... je veux faire êtes choses correctement. J'ai mis en garde la conseillère de mes soucis de température et elle m'a fourni du matériel adapté. Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas comme prévu.... mais en aucun cas on m'a mis un frein sur les conditions d'élevage que je vais fournir à cet anolis, sinon je serai partie sur une autre espèce. Je panique un peu après avoir tout acheté etc. Ouais je panique complètement en fait :'(
Revenir en haut Aller en bas
Scarablonde
Membre
Membre
Scarablonde


Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 84
Points : 14
Date d'inscription : 25/01/2022

Terrarium trop froid Empty
MessageSujet: Re: Terrarium trop froid   Terrarium trop froid Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 17:11

Désolée pour les fautes de frappes j'ai écrit rapidement pendant une pause au travail
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Terrarium trop froid Empty
MessageSujet: Re: Terrarium trop froid   Terrarium trop froid Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 19:09

Ah voilà, ça devient nettement plus simple.

Il va donc falloir chauffer la pièce à 20°C et avoir ainsi une stabilisation, et 50% d'hygrométrie. Évidemment une pièce vit, il y aura des variations.
Après, pour les reptiles, la clim, ce n'est quand même pas le top car il n'y a pas d'extraction d'air. On en parlait et ce n'est pas la solution, c'est juste une légère limitation et tu ne peux pas refroidir que comme ça pour le bien de l'animal. Il faut, avant tout, tout faire pour limiter la montée en chaleur la pièce : il y a des plaques pas trop chères à mettre sur les murs les plus chauds, fermer les volets, aérer la nuit.

Je sais d'où vient cet animal... As-tu déjà eu un reptile ? Après, ça reste une boutique de vente, c'est triste mais tout devient comme ça. Parce que je connais très bien le prix de cet animal et la rareté, même dans son milieu naturel. Tu n'as pas le droit à l'échec, clairement. Normalement, ils ne vendent ces espèces qu'à des éleveurs expérimentés, d'où ma question si tu en as déjà possédé. Ça faciliterait à la compréhension de certaines choses.
Du coup, ils t'ont parlé de cyclage ? Même pour des personnes expérimentés comme nous, pour un terra planté, on fait au moins 4 semaines pour suivre les variations et ajuster. On peut descendre à une semaine si on sait clairement ou on part. À savoir qu'un cyclage commence le jour où on a tous les paramètres ok donc après avoir les températures bonnes et l'hygrométrie qui suit à peu près un cycle fiable.
Tu as fait une quarantaine aux plantes ?
Et normalement, on fait aussi une quarantaine à l'animal dans un autre terrarium, avec les bons paramètres avant qu'il accède à son terra planté. Ils te l'ont expliqué ? -> on surveille parasites, selles, comportement.
Tu leur as expliqué pour ta pièce ces variations ? Normalement, ils auraient dû te guider et tout t'expliquer avant de te le vendre. Il faut savoir que tu vas du coup gérer ta pièce au fur et à mesure et que les paramètres vont changer au fur et à mesure avec l'animal à l'intérieur... D'où une de mes questions si tu en as déjà eu avant car il faut clairement que tu sois actuellement déjà dans l'anticipation. Très important ça.

Pour la taille du terra, on conseille en général au début 50x50x80, adulte, ça bouge pas mal, on conseille au moins en mini 60 de large, et de monter en hauteur à au moins 100 (en sachant que le substrat prend 20 bon cm).
Pareil, tu as planté, mais je vois pas mal de plantes, fais attention aux racines, ça explose facilement ce type de terra en verre si tu n'as pas mal de délimitation.

Hygrométrie de jour se tiendra à 55-60% en dehors des pulvérisations. Le pic d'hygro doit redescendre dans les minutes qui suivent et ne pas stagner, sinon humidité stagnante = infections respiratoire ; et si c'est la nuit en humidité froide ça attaque très vite.

Précise nous les références dès que tu peux parce que ça va donner les indications pour la suite.
Ta lampe, je te conseille vivement de la mettre sur un thermostat dimming.

Si tu as dépensé 1500, ça me paraît beaucoup. Il y a des choses qu'on ne voit pas sur la photo ?
Rajoute des branche en tout cas, c'est un animal arboricole, c'est trop vide et pense aussi à l'eau en hauteur.

Et c'est quoi tu appelles substrat enrichi ? C'est de l'Arcadia earth Pro ?
Revenir en haut Aller en bas
Scarablonde
Membre
Membre
Scarablonde


Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 84
Points : 14
Date d'inscription : 25/01/2022

Terrarium trop froid Empty
MessageSujet: Re: Terrarium trop froid   Terrarium trop froid Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 8:12

Materiel : paludarium 45x45x90, vermiculite en drainage, naturhumus (trixie) en substrat, collemboles, cloportes, plantes naturelles, branchages, thermomètre-hygromètre, gamelle d'eau terrestre, tapis chauffant contre la vitre arrière extérieur, lampe chauffante halogène (trixie), lampe UVB 6% "reptile compact pro", lampe led pour croissance des plantes (arcadia). Le tapis reste branché 24h/24h avec un thermostat. Les trois lampes sont reliées à un minuteur qui fonctionne 12h par jour, de 8h30 à 20h30.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Terrarium trop froid Empty
MessageSujet: Re: Terrarium trop froid   Terrarium trop froid Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 10:26

Et pour tout ça t'en as eu pour 1500€ ? C'est vrai que ça me paraît énorme.
Sincèrement pour tout ce que tu cites, j'aurais dit 800, surtout pour avoir été dans la partie vendeur.

Pour le drainage, c'est dans le substrat ? Au fond, il faut de pouzzolane pour avoir le trop plein d'eau (même s'il faut qu'il y en ait jamais car tu n'as pas de vidange sur un terra en verre), en plus c'est réutilisable et ne bouge pas dans le temps.
Le naturhumus je ne connais pas mais beaucoup l'utilisent ici sur le forum car accessible, par contre, on a souvent des retours sur de la moisissure (majoritairement à cause de trop d'eau + terrarium mal aéré + pas de combinaison avec un substrat acide). Perso, je fais mon mélange moi-même : pour ce type de terra, un style terre de jardin / tourbe blonde / humus coco / sable / gravillons, parfois j'enrichis en plus d'un peu de substrat Arcadia. Attention à la rétention donc.
Dans ton prochain, si t'as les moyens de passer par ex au PVC, je te conseille un bouchon de vidange, toujours utile en cas de soucis.

Pour les branches, tu peux prendre dehors dans des endroits non pollués et autorisés : pas de résineux et fort tanin.

Thermomètre, t'en as pris un laser ? Ça peut te faire grimper le prix. C'est le top ça, ou au moins un digital, et pareil pour hygromètre (même si après cyclage, c'est surtout l'hygro de la pièce qui est à surveiller car c'est elle qui va te donner toutes les indications).

Comme dit, la gamelle d'eau au sol, attention et même, ne sert à rien normalement pour ce type de reptile. Elle est souvent plus dangereuse qu'autre chose : ça boit sur les feuilles et dans les petits pots en hauteur mais c'est déjà précisé.

Ils auraient dû te conseilles des plaques de liège aussi, il faudra que tu le fasses dans le prochain, beaucoup mieux pour mieux s’agripper, après, oui, ça aurait pris trop de place dans celui-ci mais il faudrait au moins ajouter des écorces et que ça lui fasse des cachettes car j'ai oublié ce point, je ne vois aucune cachette. Bien rajouter un petit fouillis de branches où il peut se mouvoir.

Ils t'ont vendu cette lampe pour les UV ? on parle bien d'une reptile system ? Je ne comprends pas... Ça ne délivre pas grand chose ça et c'est à changer tous les 3-4 mois, grand max 6 mais il faudrait un UVmètre. je ne comprends pas du tout qu'il ne t'ai pas conseillé un bon néon à changer tous les 12 mois et qui délivrent quelque chose. Surtout sur une espèce comme ça...
D'ailleurs, tu pars sur un projet de reproduction j'imagine vue la rareté de l'animal ? Tu as déjà eu des reptiles avant ? Je suppose que oui quand même pour qu'ils en cèdent un.

Pour le cycle de lumière, il faut se baser sur leur biotope quand même. Surtout qu'on a peu d'info sur cette espèce. Il vaut mieux partir sur ce genre de raisonnement.


Du coup, tu as commencé à chauffer la pièce ? Si tu as les premières valeurs qu'on sache comment diriger. Valeurs jour et nuit évidemment.
La lampe c'est une combien de watt ?

Pour le tapis chauffant, c'est normal qu'il ne change "rien" car la sonde est collée sur le tapis, il faudrait qu'elle soit décoller, le problème étant que c'est du verre et que tu ne peux pas faire de double-fond, du coup, ta paroi va être trop chaude voire brûlante pour l'animal = dangereux, et ça peut aussi faire fissurer ta vitre.

Vois aussi ton hygrométrie. Tu l'as prise le soir ou matin avant les premières chauffes ? C'est obligatoire de toute façon d'avoir ces données pour le cyclage, il faut que tu notes pour pouvoir bien stabiliser ça et comprendre les paliers si c'est ton premier biotope de ce type.
Niveau pulvérisation, t'as prévu quoi et ut fais quoi déjà là actuellement ? (attention, on ne pulvérise jamais l'animal et l'eau doit être à température de la zone froide jour donc autour de 23°C)

C'est la rampe LED de chez Arcadia ? Elle est très bien celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Terrarium trop froid Empty
MessageSujet: Re: Terrarium trop froid   Terrarium trop froid Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 12:54

Ne pas oublier les feuilles mortes et bois mort pour les détritivores en couches mélangées et au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Terrarium trop froid Empty
MessageSujet: Re: Terrarium trop froid   Terrarium trop froid Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 11:26

Je viens de repenser qu'on n'a pas évoquer les bacs d'élevage des insectes ?
Tu en élèves déjà ? Je suppose que oui, vu l'avancée du projet.
Le plus simple est un bac par espèce et sous-espèce (je sais ça prend de la place mais pas le choix).
Bien ventilé pour éviter les pertes. À titre personnel, j'élève en flexarium et terrarium mélaminé et c'est là que j'ai les meilleurs résultats.
Il faut aussi bien les alimenter (tu trouveras des posts où on en parle et où on donnes la liste du minimum à donner chaque jour) et en quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium trop froid Empty
MessageSujet: Re: Terrarium trop froid   Terrarium trop froid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium trop froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Point froid ... trop froid pour un boa constrictor imperator
» Lampropeltis sort pas/point froid trop froid
» [résolu]Terrarium pogonas: Trop grand ?
» Fait trop froid! [Gecko à crête]
» terrarium 1mx1m20x60 pour BOA I problème point froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: