L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 p.regius difficile à nourrir, écailles pas belles, toujours dans l'eau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
shamalow
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 105
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 135
Date d'inscription : 31/12/2018

p.regius difficile à nourrir, écailles pas belles, toujours dans l'eau Empty
MessageSujet: p.regius difficile à nourrir, écailles pas belles, toujours dans l'eau   p.regius difficile à nourrir, écailles pas belles, toujours dans l'eau Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 12:28

Bonjour,

!!!J'appelle la vétérinaire aux premières heures demain !!! J'écris ce post pour avoir vos avis en attendant et si vous pensez à quelque chose auquel je n'ai pas encore pensé

Animal :
- Python regius mâle
- né en juillet 2020 (2,5 ans)
- Adopté dans un élevage, a vécu 6 mois en rack chez l'éleveur puis terrarium chez moi
- Environ 1m/1m10
- 878g (pesé à l'instant)
- Mue impeccable
- Nourri avec des rats de 50 à 70g

Terrarium :
- L2m*l75cm*H1m20
- point chaud : 28 à 30°C au sol - un point à 32°C sur la branche la plus haute. (lampe extérieur au terrarium)
- Point froid : 23 à 25°C
- Une cachette, grotte humide avec plusieurs aspérités entre la pierre plus ou moins froid et humide ce qui fait plusieurs cachettes
- plusieurs cachettes au point chaud. Grottes style exoterra et cachettes avec des ardoises
- UVB reptilight 24W à 1m20 de haut avec un point à 40cm sur une branche

Avec la taille du terrarium, ils ont le loisir de choisir, chaleur, UV ou rien

Particularité :
- Il y a un aquarium de 100L ! avec des plantes, escargots, une filtration et un chauffage à 25°C
- Cohabitation avec un autre python regius, femelle de 5 ans. 1m50 - Aucune agressivité entre eux et j'ai la possibilité de les séparer, terrarium de 1m20 en réserve au cas ou.

Antécédant :
Ce petit python n'a jamais été très facile à nourrir. J'ai déjà eu des difficultés et une période de jeune très longue l'année dernière et il m'a fallu du temps avant de comprendre que ce qui ne lui convenait pas était les proies que je lui proposais. Diva, monsieur ne mange que les rats d'un seul fournisseur. C'est un python qui va manger très rarement, beaucoup de refus. La par exemple, après plusieurs refus, il a mangé un rat de 70g la dernière semaine de février puis un la première de mars et depuis, refus sur refus.

Il a vu le vétérinaire la dernière fois qu'il m'a fait un gros jeune (avant que je ne change de fournisseur), elle avait fait un examen complet avec coprologie et n'avait rien trouvé.

Raison de mon post :
Je rentre d'une semaine de vacance et je trouve qu'il a encore perdu du poids physiquement, sur la balance le chiffre ne bouge que de quelques grammes, en janvier il pesait 882g. Je ne sais plus quoi faire pour le faire manger, j'ai tout essayé. Dans le terra, en caisse, humidifier le terra 1h avant de nourrir, augmenter le nombre de cachettes, nourrir dans une caisse chauffée avec un tapis, changer de proies (essayé poussin, souris et mastomy, tout refusé). Diminuer l'éclairage, essayé à plusieurs moments de la journée, laisser la proies dans le terra ou la caisse toute une nuit, et j'en passe...
J'ai remis en cause la cohabitation, mais il mangeait déjà mal quand il était seul dans son terra de 1m20. (évidemment, je les sépares à chaque fois que je les nourris). La dernière chose que je n'ai pas encore essayé c'est de le mettre en terrarium plus petit (j'ai entendu que ça a fonctionné pour certains et d'autres qui parlaient de mythes)

Quand je lui propose une proies, il s'y intéresse, la renifle, parfois il passe à côté et parfois il se met en tension comme s'il allait mordre, mais ne le fait pas comme si la proie n'était pas à son goût comme un "je veux mordre, mais quelque chose ne va pas". Je ne veux pas humaniser son comportement, c'est mon impression en le voyant en espérant que ça aide à comprendre son comportement.

Autre raison de mon inquiétude : J'ai déménagé en janvier. Un tout petit déménagement d'une rue à une autre, je suis retourné vivre chez mes parents après une séparation. Le tarra est exactement identique à ce qu'il était chez mon ex et les problèmes n'ont pas commencé avec le déménagement, mais avant. Cependant, je remarque un nouveau comportement chez mon python -> il passe des heures et des heures dans l'aquarium !
L'ajout d'un chauffage dans l'eau est récent. Comme je le voyais y aller si souvent, j'ai préféré augmenter la température à 25°C (23°C avant le chauffage) pour éviter les chocs thermiques et autres.

Qui dit serpent dans l'eau dit acariens en règle général, mais rien. Pas de points noir dans l'eau et rien sur le serpent non plus. J'examine régulièrement à l'affut de petit parasites. Traitement au Taurus et androlis préventif chaque début de saison (mis au début du mois)
Alors je me suis dis qu'il aimait simplement l'eau, cependant une chose m'inquiète -> Je trouves que les écailles de son ventre sont de moins en moins belles. Certaines sont un peu "rongées", j'avais déjà vu ce phénomène mais en beaucoup plus grave sur mon lieu de travail chez des acrantophis madagascarensis et dumérili en stade de septicémie après des pneumonies. Premier reflexe, j'ai examiné la bouche de mon serpent, elle est belle, rosée, pas de bave gluante ou jaunie, sa langue sort normalement du coup je me demande si l'eau n'est pas entrain de lui "ramollir" les écailles et créer une infection ?

Outre tout ça, c'est un petit serpent vif qui se balade beaucoup et qui a un comportement de serpent normal


Je précise que je vis en Suisse, je n'ai pas le droit de donner de proies vivantes à mon animal, sauf dérogation du vétérinaire si celui-ci décrète que le pronostic vital est mis en jeu. Dans le choix des proies mortes je suis également limité outre les rats, souris et poussin, il est très difficile de trouver un fournisseur pour d'autres rongeurs.

Je vous remercie infiniment du temps de lecture et pour vos messages ! (photos des écailles arrivent !)
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

p.regius difficile à nourrir, écailles pas belles, toujours dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: p.regius difficile à nourrir, écailles pas belles, toujours dans l'eau   p.regius difficile à nourrir, écailles pas belles, toujours dans l'eau Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 22:11

Bonsoir,

(attention, pour une cohabitation ta profondeur est trop faible, il n'y a pas assez de retrait).

Je te réponds au fur et à mesure du poste et de tes commentaires :


Tu dis qu'il mangeait déjà mal dans du 120 mais il était auparavant dans un 2m ? Si le serpent se sent à l'aise dans beaucoup d'espace, restreindre peut être compliqué.
Je pense que la cohabitation peut quand même jouer. La dominance ne se voit pas forcément chez les reptiles et c'est un soucis. Elle se joue beaucoup plus discrète que sur un chien voire très discrète...
le truc c'est que certains, rien que de sentir la même espèce pas loin, ne sentent pas bien. Je l'ai déjà remarqué sur des serpents que j'avais récupéré. Le problème étant qu'il faut une 2è pièce gérée... Ou essayer à l'autre bout. C'ets quelque chose qui n'est pas rare car les reptiles sont pour la plupart solitaire. J'ai déjà eu beaucoup de remontées de ça.

C'est quoi les UVB redlight ?

C'est simplement que s'il ne veut pas manger, la proie l'embête, elle est sur le territoire. Ça m'arrive de voir mes couleuvres asiatiques balancées les souris à l'autre bout du terra et continuer tant que je ne la retire pas.
Si tout est ok, quelque chose que tu n'as pas tenter, c'est l'oiseau. Pour moi, c'est indispensable. Ils en mangent beaucoup dans la nature et peu d'éleveurs en donnent. Nombre de Regius "difficile à alimenter" que j'ai récupéré ont repris grâce à ça et de l'espace.

Si ce sont tes températures de hautes saisons que tu as inscrit, c'est trop faible. J'ai essayé pas mal de choses, j'ai toujours vu les serpents avec une bonne activité à 32°C en zone chaude sol et au-dessus + point chaud branche à 35°C / zone froide à 26°C. Nui: zone chaude à 25-26°C et zone froide à 20-22°C.

Le fait de se baigner peut aussi être indicateurs de parasitoses internes avec ballonnement. Sur ceux avec lesquels j'ai eu ça, j'ai vu qu'ils allaient souvent dans l'eau. Le problème est que sur 2, on a galéré à trouver la cause de la production de gaz (comme ils étaient bien actifs). C'était un parasite interne mais on l'a trouvé à la 4è coprologie (complète et pas la basique) effectuée à chaque selle.
Ça peut aussi venir qu'il n'y ait pas un terrier un peu plus humide.
As-tu également pris tes paramètres de pièce ? Comme tu as déménagé, tu as fait un cyclage ?

C'est sûr qu'aller dans l'eau en continu, sortir, peut-être dormir aussitôt en mouillant le substrat, ça peut créer une maladie fongique. Tu n'as pas du tout de tapis au niveau du sol ?
Revenir en haut Aller en bas
 
p.regius difficile à nourrir, écailles pas belles, toujours dans l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Femelle régius toujours dans l'eau
» Boa toujours dans l'eau
» mon PR toujours dans cachette en hauteur
» Comment nourrir un régius
» Nourrir dans ou hors du terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Section Médicale-
Sauter vers: