L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nneos
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 5
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 7
Date d'inscription : 29/08/2023

Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif Empty
MessageSujet: Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif   Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 15:26

Bonjour tous le monde, je vous explique pourquoi je suis la :

Je suis débutant dans la terrario et je voulais vous présentez mon projet pour un Correlophus ciliatus et finir avec deux trois question ou apparemment, c'est.
Pour commencer, je veux faire un terrarium bioactif. J'ai lu pas mal de chose et regardé pas mal de vidéo donc pour être honnête, j'espère que vous n'allez pas trop me corriger du moins sur autre chose que mon orthographe.


Alors pour le Terra/Palu j'hésite entre un 60X45X60 ExoTerra ou La Ferme Tropicale je sais pas si vous avez un avis sur les deux marques ? ou un 45X45X90 de chez ExoTerra. Je sais que pour les Correlophus, on joue sur la hauteur. Donc je devrai partir sur un 45X45X90 mais j'ai lu que ça pouvait être grand pour un juvénile donc je voulais votre avis la dessus et si effectivement, c'est trop grand à partir de quel âge il aura besoin du 45X45X90 ? En sachant que changer au bout d'un an ne me dérange pas spécialement, car j'aimerais faire de la repro à l'avenir.


Pour la suite ,

- le substrat un Mix entre du Earth Mix (Arcadia) + du Forest Floor + du Humus de coco. Sans oublier des feuilles et des écorces au sol pour les Cloportes.

-l'éclairage, une ramp exoterra avec 2 Natural Light exoterra 26W + 1 Repti Glow 26W UVB150 exoterra.

-Les plantes et Racines, assez classique pour commencer, je prends si vous avez des suggestions : 1 Philodendron , 1ou2 Monstéra Adansonii, 2/3 Mousse de foret et 1 Photos. Les racines 1 ou 2 Grosses qui seront les pièces maîtresses + 1/2 racines plus fine type liane.

On oublie pas les différents accessoires si j'en oublie (pas très bon signe d'ailleurs) dite moi, mais bon : Thermomètre/Hygromètre , la gamelle pour le Repashy, le fond en liège ou un fond classique noir extérieur.

Pour les cloportes, je ne sais pas spécialement quelle espèce mettre, mais en gros, ils ont déjà à peu près tout, mais ne pas oublier le calcium.

pour les billes d'argiles je sais pas trop quoi en pensé il y a des personnes avec et d'autre sans, mais avec les cloportes est ce que j'en ai besoin ?

avec les cloportes, afin de varier la nutrition, je me demandais si des fruits directement pouvais être bien ?

Merci d'avance pour le temps accordé à mon poste et encore désolé pour l'orthographe/syntaxe .  Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif 1f600
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif   Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 10:53

Salut,

Déjà, il faudrait que je sache si tu as déjà eu des reptiles et notamment du tropical ?
ça va m'aider pour te guider car si non, tu as plein de choses à voir avant de réellement passer au terra en lui-même. Il y a également des choses à voir avec la pièce.

Pour un Correlophus c'est mini 60x45x90, et encore les éleveurs pro te dirait mini 60x60 en base. Je suis d'accord avec eux pour le faire moi-même. 45cm les empêche de bien chasser, de pouvoir sauter correctement et surtout d'avoir une zone de retrait.
Ayant actuellement sous surveillance un individu dans un flex de 60x45x90, ça se fait si correctement aménagé. Après, mon mâle de 24-25cm, je ne le mettrais pas dedans par ex.
La hauteur mini 90 psk tu retire déjà 15-20cm de hauteur avec le substrat...
Moi, je les élève dans des 60x60x120 en individuel. Je trouve que c'est une bonne taille pour les voir évoluer et chasser.

Pour du petit de naissance, j'ai déjà mis dans du 90. Le tout étant de faire un super aménagement avec de quoi s'agripper partout et éviter des chutes. QUand je les avais récupérer jeunes, je les avais mis dans des 60x45x60 que j'avais pour mes insectes. Ça permet de limiter, de faire la quarantaine. À 5-6mois, je les mettais dans les grands.

Attention l'humus de coco, c'est une petite dose car ça retient énormément l'humidité et ça amène pas mal de petite bête, parfois de la moisissure et des champignons. Il faudra laisser cycler le terra bien plus d'un mois pour voir l'évolution. Souvent, ça apparaît au bout de 1-3 mois, voir sur les branches. Pour être sûr que tout est ok, il vaut mieux checker un certain temps. Perso, je couperais avec de la tourbe blonde.
Les cloportes, tu risques de ne pas les voir longtemps, il les mange. Ça se prend donc en compte dans le nourrissage et ce n'est pas forcément évident à gérer.

Perso, je ne suis pas du tout fan d'ExoTerra comme bcp de soigneurs ou de pro.
Si tu veux une très bonne rampe LED, c'est la LED Bar Jungle Dawn d'Arcadia, ça c'est le top ! // ou celle de chez rarePlants collection pour reptile pour un budget un peu plus serré.
Pour les UV oublie également car ça ne fournit rien chez ExoTerra ou il faut changer toutes les 3 semaines... Moi, je te recommande le kit pro Arcadia 6%. Ces kit sont incroyable, et le néon n'est à changer que tous les 12 mois. Fais le calcul. C'est cher à l'achat mais tu as une vraie délivrance d'UV, et tu n'achète pas des ampoules 2x par mois... Attention par contre au retrait de la zone UV. Les gecko grimpent partout. C'est pas mal d'avoir une grille à mailles assez larges pour pouvoir les surélevées un peu.


Attention à ne pas mettre trop de plante... Il est tout petit ton volume ! Tu me donnes des plantes avec un gros système racinaires et un gros développement, qui sont d'ailleurs réputer pour détruire les joints des terra en verre et casser des vitres si elles s'étouffent.
La mousse de forêt, il te faudra en prendre de la née en captivité. Tu n'as pas le droit de récolter, c'est sous certificat de capacité.
À savoir également qu'il te faut de la place pour recréer un arbre et mettre des cachettes (type liège). il faut de la branche solide.

Tu oublies le chauffage, malgré ce qui est écrit c'est obligatoire. une petite lampe pour une petite zone chaude. Ils ont un besoin de se chauffer, surotut avec les températures qui baissent, et on conseillera fortement de mettre un thermostat dimming pour éviter toute surchauffe et de mauvaise surprise. J'ai participé pour faire des tests d'élevage avec et sans, et on a remarqué qu'ils vont volontairement se chauffer et qu'ils sont plus vifs, en meilleur forme.

Thermomètre, il en faut un laser pour checker de temps à autre. L'hygrométrie, si on a fait le bon travail dans la pièce, il n'y en a pas besoin puisque si la pièce est bonne, dedans ça doit être ok aussi. Après, c'est sûr qu'avec les terra du marché... Souvent il y a un problème de circulation d'air. Cette espèce s'éleve à 50-55% d'hygrométrie , avec des pics à 70-80% lors de la pulvérisation puis ça retombe. Le soir on tolère une montée à 65-60% au niveau du sol comme ça recrache l'humidité.

Repashy / Pangea / Gecko nutrition. Perso, je change régulièrement. À savoir que certains individus n'aiment pas certaines marques ou certains goûts. Il faut cependant varier ocnstamment (on n'attend pas qu'un pot soit terminé).

Il faut aussi que tu penses à l'élevage d'insectes .Un Correlophus en mangent au moins 20% dans sa proportion hebdomadaire. Il faut donc des terras en +. Au mini : grillons / criquets / blattes (type Dubia). Évidemment, on les nourrit et hydrate très bien en continu et on adapte la taille quand on donne. Un petit vers à soie (et non pas de farine, ou teigne, etc) est apprécié car c'est l'animal le plus riche en protéine et c'est très intéressant.

Pour le calcium, je regarde le EarthPro-Ca de arcadia ou le Repashy Supercal NoD. Ils sont très fins et très purs.
Pour les vitamines, il faudra donner : les Arcadia EarthPro-A mélangée avec les Nekton B. Avec de très bons UV comme les Arcadia, il n'y a pas besoin de D3, mais je donne quand même une mini dose par mois de Nekton S.

Il est obligatoire d'avoir une zone de retrait d'eua. D'ailleurs le mieux est d'avoir une cuve ou un bouchon de vidange. Il faut arroser les plantes et si le surplus stagne... Perso, je suis + pouzzolane. et il faut penser au geotextile au-dessus.

Les fruits bio et très mûrs, seuelment les + intéressants pour eux. Mais attention, l'alimentation ne se compose pas réellement de fruits, ils consomment beaucoup de nectar par ex. Si on ne donne que du fruit, ils meurent. J'ai eu le cas récemment, je n'ai pas réussi à sauver le petit.

Voilà, j'espère que ça t'aide Smile


Revenir en haut Aller en bas
Nneos
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 5
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 7
Date d'inscription : 29/08/2023

Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif   Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 18:16

Ah nickel oui merci, j'ai tout noté mais bon j'ai également noté que les 3/4 des installations que j'ai vue sur internet sont à 90% du temps trop petite et aussi j'ai noté que je pourrais pas faire le projet car en prenant en compte tes conseilles ca à pris 300€ en plus minimum.

Merci en tous cas j'ai tous noté je garde tout ca.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif   Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 20:13

Ah ça... Ça s'appelle du compact élevage et je suis contre.

La terrariophilie coûte très cher et tu n'as pas de retour sur investissement...
Il faut aussi le budget véto de côté car c'est pas mal non plus.

Je repense à un truc : tu parlais repro. Actuellement, ce n'est pas le bon plan.
Déjà, c'est le type d'espèce qui est reproduite à tire larigot. C'est bouché.
De plus, tu es un particulier, tu es très restreint actuellement sur ce que tu peux faire et je pense qu e bientôt, ça ne sera plus possible.
Il faut aussi penser qu'avoir des petits, amène à avoir des terrariums en +, + tout le matos qui va avec... mais également à les faire identifier car cette espèce y est soumise.

N'hésite pas à revenir vers nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nneos
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 5
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 7
Date d'inscription : 29/08/2023

Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif   Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 20:27

Je comprend totalement, perso j'aime prendre la base et faire au dessus pour leur bien être et me dire j'ai fait le taff. Mais 300/400€ en + à l'instant T pas possible.
Après la Repro je veux en faire, mais pas à foison non plus, mais je veux que mes animaux vive la reproduction et à observé c'est cool aussi .
Mais oui je sais très bien que en gros ça fait 3/4 instal 2 pour les parents et après les petits.
Ca représente effectivement un budget qui ne me dérange pas, quand je prend des animaux je suis a fond pour eux et leur bien etre, à t-elle point que je suis ouvert a casi toutes espèces Reptiles ou non. Mais en terme de Budget j'étais + autour de 600€ actuellement mais sois je change de projet pour le moment ou je peux encore patienté sans problème
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif   Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 20:33

Le problème est que tu n'as le droit qu'à une ponte max par an maintenant (pour les particuliers ; et c'est de. en + surveillé). Sauf que les geckos en font en général de 2 à 7.... Ils font également de la rétention de sperme.
Tu n'as pas le droit de céder plus de petits que de reptiles qui t'appartiennent. Si tu en adopté 2 et que tu as 3 petits, tu ne peux qu'en céder 2.
Ça, ça risque de changer sous peu. Ils parlent d'interdire...
Certains ont des visites juste pour cession gratuite de reptile (cessation par ex)... Ça devient compliqué.
Par contre, sache que la reproduction n'est pas top à observer en milieu captif. Si tu n'as pas un grand espace, tu vois le stress engendré pour les 2.
Si la repro t'intéresse : je te conseille de le faire sur des espèces sur lesquelles il y a de vrais projets ; et d'avoir un certificat de capacité au moment où tu pourras te lancer (il faut minimum 3 ans d'expérience avant et faire des stages + dossiers).
Revenir en haut Aller en bas
Nneos
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 5
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 7
Date d'inscription : 29/08/2023

Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif   Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 20:44

JayP7 a écrit:
Si la repro t'intéresse : je te conseille de le faire sur des espèces sur lesquelles il y a de vrais projets ; et d'avoir un certificat de capacité au moment où tu pourras te lancer (il faut minimum 3 ans d'expérience avant et faire des stages + dossiers).

Je veux bien un exemple d'un projet histoire de comprendre un peu ce que tu veux dire ; des espèces nécessites un certificat uniquement pour la repro ?
Car j'avais compris que en gros les certificats se prépare pour avoir l'espèces.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif   Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 20:53

Tu es limité pour un particulier.... comme j'ai marqué au dessus.
Tu n'as le droit qu'à une ponte (difficile pour bcp de reptile) / Tu n'as pas le droit de céder à titre onéreux / Tu ne peux pas céder + de petits que tu as de reptiles t'appartenant / les petits font désormais partis du quota général.
Quand tu es capacitaire : tu peux demander des espèces sensibles, dangereuses, etc... mais tu as aussi les quotas de repro qui sautent (même s'ils ont le droit de t'en fixer suivant le marché actuel) ainsi que le nombre limite de reptile. Tu peux aussi en passer un pour faire de la vente /transit ; pour la présentation au public.
À savoir que la plupart des CDC demande une autorisation d'ouverture d'établissement avec.
C'est ce qu'ils veulent : que repro = cdc. Perso, ça me semble logique en partie. Bien que ça ait sauvé des espèces, je vois trop de choses mauvaises (notamment chez les particuliers).
Revenir en haut Aller en bas
Nneos
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 5
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 7
Date d'inscription : 29/08/2023

Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif   Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif Icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 5:47

JayP7 a écrit:
Moi, je les élève dans des 60x60x120 en individuel. Je trouve que c'est une bonne taille pour les voir évoluer et chasser.

Je voulais savoir la marque / référence de tes terrariums car en faisant une recherche à part des terrariums en bois je trouve pas grand chose.

Après avoir fait un tour sur le forum partie reptile, Je trouve ca fou la différence d'information qu'on trouve sur Youtube ou autre(après de ce que j'ai vue je suis pas le seul choqué)
comme j'ai dit plus haut du coup ca change vachement le projet au niveau de l'argent, mais c'est toujours mieux que d'avoir acheté un 45x45x90 et devoir changé.
cela dit après avoir lu le forum ca refroidit pas mal car ca remet en cause l'accessibilité à tous le monde.
personnellement je ne doute pas de l'investissement que je peux y mettre cependant je ne suis pas sur d'avoir pour le moment le logement qui vas avec surtout avec 2 chats.

en tout cas merci pour tous les conseils je conserve cette discutions  Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif 1f44d
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif   Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif Icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 11:34

Aucun animal ne devrait être accessible comme ça quand on voit ce qui se passe....
Mais les reptiles ne sont clairement pas accessible à tous et c'est le problème. C'est vendu comme : "mettez le dans un petit terrarium et il pourra faire sa vie là dedans. Un petit tapis chauffant. Un peu de substrat. Une branche. 2 cachettes. Voilà c'est bon vous êtes équipé Smile" Nan, c'est pas ça la terrariophilie. Ça c'est comme le poisson rouge dans son bocal.
C'est tout un biotope à recréer ; un coût d'achat puis d'électricité ; des connaissances ; donner de la place. On ne va pas se mentir : des reptiles sans pièce dédiée, qui n'est pas stable, que l'on ne peut gérer facilement, ce n'est pas possible.
J'ai des milliers d'euros qui sont passés dedans. J'ai même fait des travaux pour leur bien-être.
Ceux qui ont des insectivores : ça demande des terras en + ; ceux qui ont du carnivores : ça demande un congel dédié.

Je regarde un peu ce qui se fait en terrario mais il y a beaucoup de chaînes Youtube / forum / groupes de réseaux sociaux où je ne vais plus. Je ne comprends pas la mentalité du compact et que ça satisfait l'animal...
J'ai fait pendant un temps de la repro sur certaines espèces qui n'étaient pas autant développés qu'aujourd'hui mais j'ai arrêté. Voir qui me contactait... où ils allaient finir... J'ai eu beau mettre plein de critères demander des photos, il y en a quand même 2 qui ont fini dnas des conditions... J'ai réussi à les récupérer mais voilà. Je n'en ai refait qu'une et je les ai gardés pour avoir une descendance.
J'aime bien aider mais je me fais souvent critiquer psk je ne vais pas ds le sens de la généralité. Me prendre des réflexions, me faire insulter, je ne suis pas venu pour ça. Les gens réagissent au quart de tour dès que l'on fait une remarque. On a encore eu l'exemple il y a peu sur le forum. La personne est en train de se tromper mais comme tout le monde fait comme ça et bien, mon collègue, a été pris à parti. C'est vraiment débile.
Même qd je vois ce que des grosse enseignes donnent comme renseignements maintenant... Ils ont évolué avec les connaissances et certains "vendeurs" donnent des conseils nuls, que pour la consommation... On dirait des commerçants de lapin qui conseille de les mettre dans de petites cages.



Pour mes terras, je les fais en PVC. Ça me permet de faire les aérations comme je veux ; les aménagements ; et de facilement nettoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif   Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terrarium "bio-actif" Correlophus ciliatus
» Projet de construction terrarium de A à Z
» Projet construction Terrarium Dragon d'eau
» [Projet] construction d'un terrarium pour physignatus cocincinus
» Projet Roxytarrium 1.0 : construction du meuble terrarium et qualification des températures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: