Salut,
Déjà, il faudrait que je sache si tu as déjà eu des reptiles et notamment du tropical ?
ça va m'aider pour te guider car si non, tu as plein de choses à voir avant de réellement passer au terra en lui-même. Il y a également des choses à voir avec la pièce.
Pour un Correlophus c'est mini 60x45x90, et encore les éleveurs pro te dirait mini 60x60 en base. Je suis d'accord avec eux pour le faire moi-même. 45cm les empêche de bien chasser, de pouvoir sauter correctement et surtout d'avoir une zone de retrait.
Ayant actuellement sous surveillance un individu dans un flex de 60x45x90, ça se fait si correctement aménagé. Après, mon mâle de 24-25cm, je ne le mettrais pas dedans par ex.
La hauteur mini 90 psk tu retire déjà 15-20cm de hauteur avec le substrat...
Moi, je les élève dans des 60x60x120 en individuel. Je trouve que c'est une bonne taille pour les voir évoluer et chasser.
Pour du petit de naissance, j'ai déjà mis dans du 90. Le tout étant de faire un super aménagement avec de quoi s'agripper partout et éviter des chutes. QUand je les avais récupérer jeunes, je les avais mis dans des 60x45x60 que j'avais pour mes insectes. Ça permet de limiter, de faire la quarantaine. À 5-6mois, je les mettais dans les grands.
Attention l'humus de coco, c'est une petite dose car ça retient énormément l'humidité et ça amène pas mal de petite bête, parfois de la moisissure et des champignons. Il faudra laisser cycler le terra bien plus d'un mois pour voir l'évolution. Souvent, ça apparaît au bout de 1-3 mois, voir sur les branches. Pour être sûr que tout est ok, il vaut mieux checker un certain temps. Perso, je couperais avec de la tourbe blonde.
Les cloportes, tu risques de ne pas les voir longtemps, il les mange. Ça se prend donc en compte dans le nourrissage et ce n'est pas forcément évident à gérer.
Perso, je ne suis pas du tout fan d'ExoTerra comme bcp de soigneurs ou de pro.
Si tu veux une très bonne rampe LED, c'est la LED Bar Jungle Dawn d'Arcadia, ça c'est le top ! // ou celle de chez rarePlants collection pour reptile pour un budget un peu plus serré.
Pour les UV oublie également car ça ne fournit rien chez ExoTerra ou il faut changer toutes les 3 semaines... Moi, je te recommande le kit pro Arcadia 6%. Ces kit sont incroyable, et le néon n'est à changer que tous les 12 mois. Fais le calcul. C'est cher à l'achat mais tu as une vraie délivrance d'UV, et tu n'achète pas des ampoules 2x par mois... Attention par contre au retrait de la zone UV. Les gecko grimpent partout. C'est pas mal d'avoir une grille à mailles assez larges pour pouvoir les surélevées un peu.
Attention à ne pas mettre trop de plante... Il est tout petit ton volume ! Tu me donnes des plantes avec un gros système racinaires et un gros développement, qui sont d'ailleurs réputer pour détruire les joints des terra en verre et casser des vitres si elles s'étouffent.
La mousse de forêt, il te faudra en prendre de la née en captivité. Tu n'as pas le droit de récolter, c'est sous certificat de capacité.
À savoir également qu'il te faut de la place pour recréer un arbre et mettre des cachettes (type liège). il faut de la branche solide.
Tu oublies le chauffage, malgré ce qui est écrit c'est obligatoire. une petite lampe pour une petite zone chaude. Ils ont un besoin de se chauffer, surotut avec les températures qui baissent, et on conseillera fortement de mettre un thermostat dimming pour éviter toute surchauffe et de mauvaise surprise. J'ai participé pour faire des tests d'élevage avec et sans, et on a remarqué qu'ils vont volontairement se chauffer et qu'ils sont plus vifs, en meilleur forme.
Thermomètre, il en faut un laser pour checker de temps à autre. L'hygrométrie, si on a fait le bon travail dans la pièce, il n'y en a pas besoin puisque si la pièce est bonne, dedans ça doit être ok aussi. Après, c'est sûr qu'avec les terra du marché... Souvent il y a un problème de circulation d'air. Cette espèce s'éleve à 50-55% d'hygrométrie , avec des pics à 70-80% lors de la pulvérisation puis ça retombe. Le soir on tolère une montée à 65-60% au niveau du sol comme ça recrache l'humidité.
Repashy / Pangea / Gecko nutrition. Perso, je change régulièrement. À savoir que certains individus n'aiment pas certaines marques ou certains goûts. Il faut cependant varier ocnstamment (on n'attend pas qu'un pot soit terminé).
Il faut aussi que tu penses à l'élevage d'insectes .Un Correlophus en mangent au moins 20% dans sa proportion hebdomadaire. Il faut donc des terras en +. Au mini : grillons / criquets / blattes (type Dubia). Évidemment, on les nourrit et hydrate très bien en continu et on adapte la taille quand on donne. Un petit vers à soie (et non pas de farine, ou teigne, etc) est apprécié car c'est l'animal le plus riche en protéine et c'est très intéressant.
Pour le calcium, je regarde le EarthPro-Ca de arcadia ou le Repashy Supercal NoD. Ils sont très fins et très purs.
Pour les vitamines, il faudra donner : les Arcadia EarthPro-A mélangée avec les Nekton B. Avec de très bons UV comme les Arcadia, il n'y a pas besoin de D3, mais je donne quand même une mini dose par mois de Nekton S.
Il est obligatoire d'avoir une zone de retrait d'eua. D'ailleurs le mieux est d'avoir une cuve ou un bouchon de vidange. Il faut arroser les plantes et si le surplus stagne... Perso, je suis + pouzzolane. et il faut penser au geotextile au-dessus.
Les fruits bio et très mûrs, seuelment les + intéressants pour eux. Mais attention, l'alimentation ne se compose pas réellement de fruits, ils consomment beaucoup de nectar par ex. Si on ne donne que du fruit, ils meurent. J'ai eu le cas récemment, je n'ai pas réussi à sauver le petit.
Voilà, j'espère que ça t'aide