L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Projet d’un pré-ado : terrario semi aride pour gecko léopard

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ElTofi
Membre
Membre



Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : Châtel st Denis 1618
Points : 29
Date d'inscription : 07/10/2023

Projet d’un pré-ado : terrario semi aride pour gecko léopard  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d’un pré-ado : terrario semi aride pour gecko léopard    Projet d’un pré-ado : terrario semi aride pour gecko léopard  - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 20:55

je comprends l'explication, merci. Une zone en profondeur, pas une cache, où l'animal peut se retirer loin de l'agitation, mais en milieu ouvert quand même... oui, à 45 cm de profondeur, ça parait compromis...

en ce qui concerne la chaleur, et avant la rampe d'éclairage (pas encore livrée), je suis à 35 au sol sur l'ardoise (le tapis de 25W aide bien, c'est sûr) et à 31 au niveau de la sonde de température du thermostat, à 8 cm au dessus de la vitre du fond (ardoise + 5 cm).

La cache "chaude" est à 29.5 à l'intérieur, les caches froides à droite sont à 24. Il faut encore noter que la couche de base en Excavator est encore en cours de séchage après 8 jours, car j'ai volontairement fait le mortier très humide, je l'ai laissé saisir pendant une demie-journée (sans chauffage, terra fermé), puis j'ai modelé le bedding par dessus. Conséquence directe, le bedding a pompé par le bas l'humidité du Excavator et a permis de sécher sans craqueler, ni se rétracter.

Sans être un pro du domaine de la construction, j'ai constaté ce principe à plusieurs reprises ces 20 dernières années tant autour de notre maison (dalle de terrasse, argiles sur le terrain, réfection de la route d'accès devant chez moi, étang creusé dans la glaise, décor de paludarium) : si ça sèche trop vite, ça se rétracte. Si ça sèche lentement, sous couvert, ça reste en forme.

C'est aussi pour ça que je fais un cyclable si long (4 mois), pour me donner le temps de :

1. respecter l'âge minimum que l'on a fixé à notre fils (pas d'animaux à lui avant ses 12 ans)
2. vérifier que les températures tiennent sur le long terme dans un environnement clos.

Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Projet d’un pré-ado : terrario semi aride pour gecko léopard  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d’un pré-ado : terrario semi aride pour gecko léopard    Projet d’un pré-ado : terrario semi aride pour gecko léopard  - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 21:04

Surtout avec taille de lézard. Ce n'est pas du grand lézard mais ça fait déjà une certaine taille en fait. On "vend" cet animal pour du "petit" lézard et que ça passe dans de petits terras... Sauf qu'avec l'expérience, on se rend vite compte que ça bouge beaucoup , que ça a besoin d'activité. Quand je vois ma femelle qui avant ses 1 ans était déjà à + de 20 cm et autour des 75g... C'est un grand gabarit et j'ai dû vite changer de terrarium. Le problème,c 'ets que c'ets mal documenté, on est en train de le voir dans une autre discussion. La personne débute et ne comprend pas nos propos. Il n'y a quasiment que la parole d'éleveurs reproducteurs" sur internet et de vieilles fiches d'élevage. C'est dommage.

Pas le choix que de fort humidifier de toute façon.

C'est juste qu'avec le verre, il y a plus de consommation pour ce type d'espèce.

C'est bien de faire de longs cyclages malheureusement peu de gens le savent ou le font sur 2 jours.

ElTofi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ElTofi
Membre
Membre



Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : Châtel st Denis 1618
Points : 29
Date d'inscription : 07/10/2023

Projet d’un pré-ado : terrario semi aride pour gecko léopard  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d’un pré-ado : terrario semi aride pour gecko léopard    Projet d’un pré-ado : terrario semi aride pour gecko léopard  - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 17:21

tiens, pendant qu'on en est là...

je vois plein de référentiels qui me parlent taille, mais plusieurs aussi me parlent poids. Par exemple, le message de Jay ci-dessus.

J'ai lu les signes d'inactivité, de maladie ou de maigreur qui doivent alarmer le soigneur le plus en amont possible. Mais même si j'ai vu pas mal d'animaux ces derniers temps, existe-t-il un ratio âge/poids/taille idéal pour le Gecko Leopard, tous morphes confondus (à part le "giant", bien sûr) ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Projet d’un pré-ado : terrario semi aride pour gecko léopard  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d’un pré-ado : terrario semi aride pour gecko léopard    Projet d’un pré-ado : terrario semi aride pour gecko léopard  - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 17:32

Non, il n'y a pas de ratio, tout se fait à l'oeil si je peux dire. Le poids n'est à prendre qu'en cas de doute et de suivi de soin.
Si je prends ma femelle, elle n'a jamais reproduit, elle a toujours été d'un grand gabarit. Elle est à environ 23,5cm un peu passé pour 90g environ (pesée à ses 1 ans et demi la dernière fois) alors qu'elle est fit. À un peu plus de 6 mois, 75g, c'est beaucoup alors que certains mâles font ce poids adulte, en sachant qu'ils sont généralement plus grand et robuste.

Il ne faut pas que l'animal soit gras, avec des boules aux aisselles (qd bien même ça peut être des réserves de calcium donc s'il est fit, pas de soucis) et un gros bidon. C'est pour ça que tout ce qui est vers de farine, teigne, c'est à bannir. C'est pour aider à reprendre du poids si besoin (mais attention ils peuvent être addict très vite).
Il ne faut pas non plus voir son squelette ou qu'il reste fin.
Ma gecko prend par exemple un peu de poids en ce moment et sa queue est bien large mais elle va bientôt hiverner. Là, elle mange pas mal. Elle perdra avec son activité au printemps. Elle me fera en + un gros jeûne ou plusieurs en fin de printemps et à l'été. La mienne a tendance à pas mal manger d'un coup puis se stopper.

Encore que l'obésité peut se prévenir car ça dépend de l'alimentation que l'on donne et on voit l'animal prendre du poids assez rapidement. La sous-alimentation, ça se voit aussi progressivement;
Cependant, en cas de maladie, c'ets possible qu'il y a un changement physique soudain. Les reptiles arrivent à fortement cacher et quand ils ne tiennent plus, c'est que c'est assez voire très engagé. Il y a des choses qui peuvent être compliqué quand on débute. Il faut surveiller aussi les selles et l'activité sans déranger.
C'est pour ça aussi qu'on recommande une quarantaine au début et une coprologie complète sur plusieurs fois pour être plus ou moins sûr d'avoir un individu "sain". Perso, je fais même un check up véto à chaque arrivée.

La taille, le poids, dépend aussi de la croissance, et des hormones. En général, quand ils arrivent à maturité sexuelle, la masse musculaire arrive.

ElTofi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ElTofi
Membre
Membre



Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : Châtel st Denis 1618
Points : 29
Date d'inscription : 07/10/2023

Projet d’un pré-ado : terrario semi aride pour gecko léopard  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d’un pré-ado : terrario semi aride pour gecko léopard    Projet d’un pré-ado : terrario semi aride pour gecko léopard  - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 9:02

Encore une question quant aux éléments mobiles. Est-il pertinent de rajouter un peu de végétation ? Pour l’animal, je veux dire. Une ou deux pousses de plantes grasses ou cactus, et si oui, lesquelles ? Genre et espèce selon vos expériences
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Projet d’un pré-ado : terrario semi aride pour gecko léopard  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d’un pré-ado : terrario semi aride pour gecko léopard    Projet d’un pré-ado : terrario semi aride pour gecko léopard  - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 16:46

Ça fait de l'enrichissement oui.
Après, on ne peut par mettre de cactus par exemple.
Certains mettent de l'Euphorbe type "de corse" ou "des baléares". moi, j'en ai en jardin, je trouve que ça raccroche un peu pour un Eublepharis. Et puis, la mienne, elle est défonce tout, j'aurais peur avec le latex.
Par contre, je lui ai mis des bruyères mortes et elle adore.
Elle aime aussi les graminés type Stipa.
Certains mettent des plantes grasses... Faut juste être sûr qu'ils ne grimpent pas dessus et que ça casse sans cesse.

ElTofi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet d’un pré-ado : terrario semi aride pour gecko léopard  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d’un pré-ado : terrario semi aride pour gecko léopard    Projet d’un pré-ado : terrario semi aride pour gecko léopard  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d’un pré-ado : terrario semi aride pour gecko léopard
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» UV pour gecko leopard
» Projet Gecko Leopard
» projet gecko leopard
» projet gecko leopard
» projet terrarium tropical pour gecko vittatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: