Bonjour,
J'avais acheté une tortue-boîte sur les quais à Paris il y a environ 15 ans. Il doit avoir à peu près 20 ans.
C'est un mâle (creux sous la carapace).
Je lui cherche désespérément une copine (Y'a pas de raison pour le contraindre à l'abstinence, non ?).
Malheureusement, l'importation est désormais interdite et je ne sais pas où en trouver une à peu près de son âge).
Mon jardin est grand, en Normandie (près de Granville dans la Manche), clôturé de murs de 4 m. de haut (pas de risques d'escapades) et je le rentre à l'abri tous les hivers.
J'en prends donc soin (pas de traitements nocifs sur les cultures, entre autres).
J'aimerais trouver exactement la même espèce car il semble avoir mauvais caractère (il souffle quand on l'attrape) mais ça semble s'arranger avec l'âge (c'est comme moi !).
En général, il vit sa vie tranquillement (il sait où sont les framboises, les fraises, les tomates, les escargots ... et je sais quand la mauvaise saison arrive car il retourne "chez lui", au pied d'un saule).
Qui peut m'aider à rompre sa solitude (à tous les points de vue) ?
Merci d'avance à toutes et à tous pour "500 balles" (c'est son nom, le prix que je l'avais acheté et une référence à "la forêt des renards pendus" d'Aarto Paasilinna.
François.