L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Venimeux. Oui mais...lequel?

Aller en bas 
+9
Molure88
Epona
Desperado
Love-Kasimir
Geoffrey62
A-Reptiles
nono74
Matthieu31
bebeshark
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nono74
Membres HyperActif
Membres HyperActif
nono74


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 1751
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : haute savoie
Points : 1863
Date d'inscription : 07/12/2009

Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venimeux. Oui mais...lequel?   Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 23:07

Love-Kasimir a écrit:
nono74 a écrit:
Love-Kasimir a écrit:
La vipere du Gabon est l'un des serpent venimeux avec les plus grand crochets
...cqfd Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 7_1_1062


?
...ceux qui fallait démontrer...et confirmer Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Super19_ a toi Love-Kasimir Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 7_1_1062
Revenir en haut Aller en bas
Geoffrey62
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Geoffrey62


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 1814
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : arras (62)
Points : 1836
Date d'inscription : 09/11/2009

Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venimeux. Oui mais...lequel?   Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 23:08

Wahou impréssionnant là aussi Despé !
Revenir en haut Aller en bas
nono74
Membres HyperActif
Membres HyperActif
nono74


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 1751
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : haute savoie
Points : 1863
Date d'inscription : 07/12/2009

Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venimeux. Oui mais...lequel?   Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 23:08

...Oui Despérado Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 7_1_1062 c'est le célèbre Grage Grand Carreaux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Love-Kasimir
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Love-Kasimir


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 683
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Havre (76)
Points : 769
Date d'inscription : 16/09/2009

Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venimeux. Oui mais...lequel?   Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 23:09

Desperado a écrit:
Nous en Guyane,on a le maître de la brousse,Lachesis muta,qui n'est pas mal non plus!!!
Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Lmuta

Vaut mieux l'avoire en tableau ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ladr.forumactif.com/
nono74
Membres HyperActif
Membres HyperActif
nono74


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 1751
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : haute savoie
Points : 1863
Date d'inscription : 07/12/2009

Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venimeux. Oui mais...lequel?   Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 23:19

...Et accrochez vous tu dois d'ailleurs le connaitre Déspé... Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 7_1_1062 un bois précieux et assez rare s'appelle comme le serpent: le bois ''Grage'' et sa particularité et que si tu le fend il apparait comme des écailles de serpent c'est fantastique a voir Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 7_1_1062 Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Sautvert je possède un morceaux a la maison je le vous mettrais en tof sur le fofo...si vous etes sage Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Mdr95
Revenir en haut Aller en bas
Desperado
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Desperado


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 3430
Age : 66
Localisation (Ville + Code Postal) : Kourou-Guyane
Points : 3587
Date d'inscription : 29/07/2009

Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venimeux. Oui mais...lequel?   Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 23:56

Le bois "serpent" est assez joli,mais à travailler c'est pas le top,car c'est un bois très "nerveux" qui ne pardonne pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
bebeshark
Membre
Membre
bebeshark


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 20
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Toulouse
Points : 34
Date d'inscription : 16/01/2010

Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venimeux. Oui mais...lequel?   Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 7:41

Si vous aimez la vipère du Gabon...
Allez voir ce site. Il est vraiment très complet.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://news.nationalgeographic.com/news/2003/01/photogalleries/snakes/images/primary/snake_1n.jpg&imgrefurl=http://www.repticlic.com/section-educative-f5/vipere-du-gabon-d-afrique-de-l-est-t4324.htm&usg=__eJO8DPY_C6YCQamay6v5lfbzbec=&h=337&w=461&sz=40&hl=fr&start=2&um=1&tbnid=tsisIdSRtlN5KM:&tbnh=94&tbnw=128&prev=/images%3Fq%3Dcrochet%2Bvipere%2Bdu%2Bgabon%26ndsp%3D18%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26um%3D1
Revenir en haut Aller en bas
Geoffrey62
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Geoffrey62


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 1814
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : arras (62)
Points : 1836
Date d'inscription : 09/11/2009

Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venimeux. Oui mais...lequel?   Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:19

Merci pour ce lien Bebeshark !
Vraiment interréssant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venimeux. Oui mais...lequel?   Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 17:11

Au pire tu a l'heterodon Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Smiley_8
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Membre actif
Membre actif
Epona


Féminin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : IDF
Points : 186
Date d'inscription : 13/11/2008

Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venimeux. Oui mais...lequel?   Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 19:19

je viens de regarder des vidéos de la bitis gabonica. Effectivement c'est impressionnant de rapidité. Mais j'arrive toujours pas à regarder une mise a mort de souris sans ressentir un petit qqchose... heureusement c'est rapide (quand elle se loupe pas !)
Revenir en haut Aller en bas
Molure88
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Molure88


Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 1041
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Saint Cyprien
Points : 1073
Date d'inscription : 30/10/2009

Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venimeux. Oui mais...lequel?   Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 0:24

Merci bebeshark pour se lien superbe,la bitis gabonica et mon coup de coeur depuit des année Wink
Revenir en haut Aller en bas
keupon09
Membre actif
Membre actif
keupon09


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 209
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : fribourg
Points : 274
Date d'inscription : 05/05/2009

Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venimeux. Oui mais...lequel?   Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 21:22

Yep,
La Bitis gabonica a les crochets les plus long de tout les venimeux ( 5 cm )...
Sa rapidite de frape et de 0.25 seconde, sa veux dire qu on a meme pas le temp de comprendre quoi que se soit...
Pourtant elle se deplace assez lentement ( comme une chenille ) et bouge pas beaucoup...
Sacre bete, non???
Revenir en haut Aller en bas
A-Reptiles
Membres HyperActif
Membres HyperActif
A-Reptiles


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 2382
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Carcassonne
Points : 2458
Date d'inscription : 29/03/2009

Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venimeux. Oui mais...lequel?   Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 21:24

+ Economie d'énergie pour + de frisson Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://A.REPTILES.OVER-BLOG.COM
softman23
Membre fidèle
Membre fidèle
softman23


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 458
Age : 48
Localisation (Ville + Code Postal) : Herve/Belgique
Points : 488
Date d'inscription : 19/05/2009

Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venimeux. Oui mais...lequel?   Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 21:49

ouais vachement impressionnant la bitis gabonica en vidéo.
je voudrais pas me faire chopé par elle en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
jmdupuyoo
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : La Londe (Var/France)
Points : 21
Date d'inscription : 17/12/2010

Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venimeux. Oui mais...lequel?   Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 15:04

Certaines espèces du genre Boiga ne font-elles pas parties des serpents venimeux les moins dangereux?
Revenir en haut Aller en bas
jmdupuyoo
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : La Londe (Var/France)
Points : 21
Date d'inscription : 17/12/2010

Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venimeux. Oui mais...lequel?   Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 15:21

Après l'avis d'Athesis je vais éclaircir ma dernière réponse - qui est une question en fait - sur ce topic :
Certaines espèces sont dites peu dangereuses : genre Heterodon, genre Leioheterodon (d'après ce forum et d'autres sources),...
Mais qu'en est-il des espèces du genre Boiga? Existe t-il d'autres espèces assez peu dangereuses?
Dangereux d'un point de vu venin. Je ne prend pas en compte l'agressivité + ou - de l'espèce ou de l'individu. Il est clair qu'un serpent venimeux reste dangereux, souvent mortel et qu'il n'y a rien de certain et encore moins de sûr dans ce domaine.
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venimeux. Oui mais...lequel?   Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 21:03

Les boiga sont tous assez peu toxique, je pense que la palme revient au dendrophila ( je suis pas super calé sur les opisthoglyphes) ceux que je connais le mieux sont ceux que l'ont trouvent autour de la méditerannée soit
-Malpolon
-Psammophis
-Telescopus
-Micrelaps

Sinon ailleur, t'as les:
-Leptophis en Guyane
- Ahaetulla
-Chrysopelea
-Philodryas ( je suis pas sur)
-Oxybelis
.Boiga (biensure)
-Masticophis ( je suis pas sur non plus)
- Pseustes
-Thrasops

Mais comme je le dis + haut je suis vraiment pas expert en opisthoglyphes, ils ont tous des venin qui ne représente pas trop de danger, les seuls opisthoglyphe qui ont déja causés des décès chez les humains sont: Thelotornis et Dispholidus

Ils possèdent en général des venins qui agissent sur le sang.

Si tu as des questions sur les vipèridés et les élapidés, je saurais beaucoup mieux te répondre, car je me passionne surtout pour ces 2 familles, donc n'hésite pas. à+
Revenir en haut Aller en bas
jmdupuyoo
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : La Londe (Var/France)
Points : 21
Date d'inscription : 17/12/2010

Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venimeux. Oui mais...lequel?   Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 7:28

Bonjour,
Merci pour tes infos.
Connaissez vous quelques bons bouquins en français (il faut pas rêver) ou en anglais au sujet des venimeux en captivité? Malheureusement je ne comprend pas l'allemand...
Merci encore.
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venimeux. Oui mais...lequel?   Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 11:00

Si jamais tu peux visiter ce site, c'est 1 copain qui est reconnu par les services vétérinaire Suisse pour la formation sur les serpents venimeux, il aborde pas mal de sujets

http://www.snake-breeder.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venimeux. Oui mais...lequel?   Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 12:15

merci pour ce lien.
Revenir en haut Aller en bas
jmdupuyoo
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : La Londe (Var/France)
Points : 21
Date d'inscription : 17/12/2010

Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venimeux. Oui mais...lequel?   Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 12:36

Merci pour le lien.
Quels sont les organismes qui a votre connaissance organisent des formations?
Merci et bonne fêtes de fin d'année.
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venimeux. Oui mais...lequel?   Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 13:30

Pour la France j'en ai aucunes idées étant moi-même résponsable de serpents venimeux en Suisse, par contre tu peux te renseigner auprès de capacitaires français du forum comme : Mickael65 ou AJ snake, même si ils ne font pas dans le venimeux, ils doivent tout de même pouvoir te renseigner
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venimeux. Oui mais...lequel?   Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 13:38

Et pour les bouquins, y'à les édition Philippe Gérard qui ont sorti 1 bouquin sur la maintenance des venimeux (mais il est pas terrible et peu élaboré). Autrement c'est des serpents qui se maintiennent comme les non venimeux, il y à juste d'autres précautions à prendre au niveau de la sécurité de l'éleveur et surtout de la sécurité publique.
Par contre il est obligatoire selon moi de connaitre les effets des venin de serpents, surtout ceux présent dans l'élevage, car cela peu te sauver la vie. Du reste je me suis même fais 1 dossier la dessus à remettre aux médecins en cas d'accident de manière à leur faire gagner du temps ( qui est compté suite à 1 morsure), et d'informer les médecins des symptômes qui se produiront suite à l'accident, et selon l'espèce en cause.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venimeux. Oui mais...lequel?   Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 15:21

Et histoire de ne pas snober la première question du sujet, je vous met 1 copier collé de ce que j'avais répondu sur 1 autre forum. Voici ma réponse


Tu possède du venimeux...

"la raison se doit de parfois mettre des limites à la passion..."


Atheris
modérateur serpent




Sujet: Re: REQUETE AUPRES D'ATHERIS Lun 13 Déc - 10:34

--------------------------------------------------------------------------------

hihihi, j'ai eu bien du plaisir à vous lire MDR, je pensais pas que vous me voyez comme ça, ça à 1 petit coté touchant, merci.
C'est 1 sujet très délicat, car selon moi tout détenteur de venimeux doit assurer la chose au plus haut niveau pour ne pas être 1 pure danger pour la société et le domaine public, car se mettre en danger sois-même c'est 1 chose, mais mettre la vie en danger des autres en est 1 autre. Et on ne le répète jamais assez il faut avoir les connaissances irréprocheable ainsi qu'1 certaine habitude aux non venimeux histoire de ne pas avoir de surprise face aux réactions d'1 serpents.

Donc d'après moi avant de pouvoir posséder des venimeux chez sois ou ailleurs, il faudrait avoir manipuler tout les types de serpents pour la famille des vipèridés et s'en tenir à 1 maintenance de 3 ans minimum avant de pouvoir se lancer dans les élapidés.
Ce que je veux dire, c'est qu'il faudrait savoir manipuler et subvenir aux besoins des animaux suivant: Serpents qui ce déplace latéralement ( Echis, cerastes...) serpent robuste exécutant de petits sauts ( les Porthidium) des petits et gros arboricoles ( trimeresurus, Atheris, Botriechis, protobothrops...) des vipères et crotales moyens ( Crotalus, Vipera, Daboia, Bothrops, Sistrurus, Agkistrodon...) et les tout gros vipéridés comme: Bitis, Crotalus, Lachesis, Daboia et Bothrops de grandes tailles.

Voila 1 peu pour les genres qui doivent avoir été manipulés avec aisance pour 1 détention privée selon moi même. Mais ont commencera par des juvénils et ça doit ce faire petit à petit en augmentant les tailles des animaux et leurs caractère, cela prend tout de même 1 certain temps. Ensuite pour ses premier venimeux moi je conseil des petites espèces relativement peu dangereuses par apport à d'autre, et il faut savoir que les arboricoles sont 1 peu + délicats à manipuler que les vipéridés terricole, pour simple et bonne raison qu'avec leurs queues préhensile il s'accroche partout.
Donc pour les espèces pas trop grande et pas trop venimeuses je citerais:
Les Trimeresurus ou Cryptelythrops, Sistrurus, Agkistrodon. contortrix même si c'est aussi tout à fais possible de commencer avec d'autres bêtes + dangereuses, mais c'est 1 peu à la personne de voir si elle est + à l'aise avec 1 espèce qu'avec 1 autre, c'est compliqué et particulièrement personnel, pour ma part j'ai commencé avec des Agkistrodon. contortrix et poursuivi avec des arboricoles Cryptelythrops. albolabris histoire de m'habitué aux 2 comportements.

Après pour les élapidés je préconise 3 ans de maintenance minimum dans les vipéridés avant de s'y lancer, c'est le laps de temps qui me parait le + court et le + réaliste pour se préparer à cette détention, apprendre et développer 1 attitude ainsi qu'1 sens réaliste, et des reflexe de sécurité de la maintenence de ces animaux extrêment vif, rapide, agressif, vraiment stupide, dangereux et pouvant frapper loin, surtout les cobras et les mambas.

Pour ma part ayant des contacts, j'ai 1 collègue qui est reconnu par les services vétérinaire Suisse pour cette formation, et j'ai eu la chance de pouvoir acheter 1 premier cobra par le biais de cette personne et d'apprendre à manipuler les élapidés avec 1 bête qui m'appartenait déjà et de me faire à son comportement, ensuite j'ai poursuivis les manip sur ses animaux à lui, ce qui m'à permis de me mettre en confiance assez rapidement, mais les élapidés c'est très chaud quand même ça n'à vraiment rien à voir avec des vipères ou crotales et du reste ça ce manipule vraiment pas de la même façon. Moi j'ai débuté les cobras après 6 ans d'élevage de vipéridés, c'est le temps qui m'à été nécaissaire pour m'y préparer psychologiquement, techniquementet mes proches aussi.



Revenir en haut Aller en bas
limitedseadoo
Membre fidèle
Membre fidèle
limitedseadoo


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 303
Age : 52
Localisation (Ville + Code Postal) : là ou on fabrique les bugattis
Points : 501
Date d'inscription : 28/10/2009

Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venimeux. Oui mais...lequel?   Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 16:43

al3xis-12 a écrit:
Oui, TOUT les serpent venimeux sont soumis au CDC, Ceci est obliger car si tu prend un fer de lance et que tu te fait piquer alors tu peut attendre d'étre dans le cerceuille pour avoir le cerom anti venimeux en france Smile
Pour commencer avec un venimeux je ne serai te répondre car ils sont tous potentiellement dangereux si on ne fait pas attention ou que l'on ne sait pas les manipuler .

pas que les serpents ! tout ce qui est venimeux est interdit de détention en france ! Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Araignee mygales , scorpions etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.salon-des-nac.com
Contenu sponsorisé





Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venimeux. Oui mais...lequel?   Venimeux. Oui mais...lequel? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Venimeux. Oui mais...lequel?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Venimeux: lequel pour un débutant?
» bci... mais lequel?????
» Un vernis ! Oui mais lequel !?
» TRITON mais lequel ??
» Complément oui... Mais lequel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Les Venimeux ...-
Sauter vers: