L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Débutante chercher information pour pantherophis guttatus.

Aller en bas 
+3
Naja77
Geoffrey62
furet13
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
furet13
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Taureau Coq
Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Marseille
Points : 12
Date d'inscription : 21/07/2010

Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Débutante chercher information pour pantherophis guttatus.   Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 3:24

Bonjour!!!

Je m'appelle Joëlle, j'ai 29 ans et je viens vers vous car je souhaiterais me lancer et acheter une couleuvre Pantherophis guttatus.

Je n'y connais rien en serpent pour être franche, mon "truc" c'est les furets, mais cela fait quelques années que je regarde ses petites beautés sans jamais oser me lancer!
Maintenant je me sens prête et j'aimerais vous poser quelques questions car j'ai vraiment peur de faire mal!

Quel type de terrarium faut il? quelle taille?

Est ce que dans le fond du terrarium je peux mettre du sable de calcium?

Au niveau du chauffage, comme ça se passe?

Quelle lumière lui faut il?

Est ce que ça se laisse facilement manipuler?

Quelqu'un connait il un endroit sérieux sur Marseille ou dans les environs ou je pourrais l'acheter?



J'ai vu que ça mange des souris, et sur un site c'était marquer aussi "oiseaux"??????? question qui peut vous paraître bête, mes furets mangent des poussins, est ce que je peux lui en donne aussi ou il est préférable de rester qu'aux souris? et les souris, vivante ou c'est possible morte?

J'espère que vous pourrez me renseigner, je débute vraiment dans ce domaine et je rame!!!!!!! :-D

Je ne compte pas l'acheter de suite, déjà par ce que je ne sais rien dessus et ensuite comme je viens de déménager j'ai pas mal de chose a refaire dans mon appart avant, ça sera pour dans quelques mois, mais je préfère me renseigner avant comme ça le jour J tout est OK!

Ce qui m'a fait craquer et décider de me lancer c'est une jolie albi (me semble) qui était en vente dans une animalerie ou je suis allée cet aprèm', elle était magnifique en plus elle m'a fait de l'oeil :wobble: je me suis retenue pour ne pas l'acheter, mais depuis je suis sous le charme!!!

C'était une comme ça, c'est albinos non?
Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Egg-al10

Je craque complètement !!!!!!


Voilà je crois que c'est tout pour le moment!

Je vous remercie d'avance pour votre aide, si vous avez des conseils n'hésitez pas je suis preneuse!!!!

Merci!

Biz'
Revenir en haut Aller en bas
Geoffrey62
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Geoffrey62


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 1814
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : arras (62)
Points : 1836
Date d'inscription : 09/11/2009

Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: Débutante chercher information pour pantherophis guttatus.   Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 4:02

Salut

furet13 a écrit:
Quel type de terrarium faut il? quelle taille?
Si tu prends ta Gutt juv', au début un 60x45x45 voir même un 45 au cube suffit (longueur/largeur/profondeur)

Est ce que dans le fond du terrarium je peux mettre du sable de calcium?
Non, Le sable pour les ophidiens n'est pas recommander, tu pourras utiliser des copeaux de bois, ou encore du journal ou sopalin (Moins ésthétique certes, mais évite la prolifération de parasite dans le terra Wink ), Donc là c'est a toi de voir.

Au niveau du chauffage, comme ça se passe?
Alors je n'sais pas si tu sais, mais pour les reptiles, il faut un point chaud et un point froid dans ton terra, afin que l'animal se réchauffe ou se refroidisse a sa guise ... Il faut savoir que le Point chaud pour les Gutt se situe entre 28 et 30°, tu n'as donc pas besoin d'un chauffage des plus puissants. Tu peux chauffer par une lampe chauffante, ou alors par cable ou tapis chauffant ... Encore ici, à chacuns ses préférences, certains préférent le cabl chauffant au tapis ect ... (a savoir aussi que la lampe chauffante assèche l'air et baisse donc ton hygrométrie). Je voudrais dire aussi que le mieux pour garder de bonnes températures et de brancher ton chauffage sur un thermostat. Certains s'en passent mais personnellement, jtrouve que c'est beaucoup mieux avec ...

Quelle lumière lui faut il?
Pour l'éclairage, tu n'a besoin que d'un éclairage basique, et tu n'a pas besoin de lampe à UV Wink Mais tu n'es pas non plus obligé d'éclairer, si ta pièce n'est pas dans le noir, l'éclairage de ta pièce suffit largement Wink

Est ce que ça se laisse facilement manipuler?
En général oui, c'est aussi pourquoi la Gutt est conseillée aux débutants, pour son caractère généralement calme, et sa facilité de maintien.

Quelqu'un connait il un endroit sérieux sur Marseille ou dans les environs ou je pourrais l'acheter?
Je n'suis pas trop du coin de Marseille pour ma part ^^ Mais tu peux regarder sur les sites en ligne, ou dans les sections vente des forums comme celui ci. Tu en trouveras facilement Wink



J'ai vu que ça mange des souris, et sur un site c'était marquer aussi "oiseaux"??????? question qui peut vous paraître bête, mes furets mangent des poussins, est ce que je peux lui en donne aussi ou il est préférable de rester qu'aux souris? et les souris, vivante ou c'est possible morte?
Pour les Gutt je crois que l'on peut aussi donner du poussin, mais le mieux et d'en donner un de temps en temps, sinon la nourriture sera essentiellement constituée de Souris et Rats, de préférence mort pour éviter tout risque de morsure. Le mieux est de nourrir ton serpent hors de son terra, dans une faunabox, pour éviter que celui ci ingère du substrat en mangeant, ce qui provoquerait une occlusion et donc la mort de ton serpent

mais je préfère me renseigner avant comme ça le jour J tout est OK!
Sage décision, trop de personnes achètent de suite, et jte dis pas les dégats par la suite ...

C'était une comme ça, c'est albinos non?
Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Egg-al10

Jsuis pas le meilleur en phase de Gutt mais il me semble bien qu'il s'agisse d'une Albinos Wink

Voilà Wink

N'hésite pas a poser des questions et a consulter les fiches de maintien de la Gutt Wink

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
furet13
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Taureau Coq
Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Marseille
Points : 12
Date d'inscription : 21/07/2010

Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: Débutante chercher information pour pantherophis guttatus.   Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 11:51

Merci beaucoup pour tes réponses Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Super19_

Oui, beaucoup de personne achète comme ça sur un coup de tête, juste par ce qu'il trouve ça beau et après c'est l'enfer pour les animaux!
Quand j'ai vu cette petite albi hier j'ai vraiment craquer et si ça aurait tenue qu'a moi elle serait déjà à la maison, mais il faut aussi penser à sa santé et son bien être ! Je vois les catastrophes que les gens font avec les furets alors j'imagine même pas ce que ça peut être avec un serpent, puis acheter en animalerie c'est pas mon truc, bien que celle-ci à apparemment une bonne réputation je préfère évite!!!!

J'opterais surement pour du papier journal, les copeaux de bois m'ont toujours fait peur pour les animaux, ça fait pas mal de poussière!

Le terrarium doit être changer tout les combien environ?

Encore merci pour tes réponses que je vais garder précieusement !!!
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: Débutante chercher information pour pantherophis guttatus.   Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 12:13

Je te conseil de lire les fiches sur la guttata et de parcourir le forum car tes premières questions reviennent très souvent.

Pour la nourriture je rajouterais que avant de lui donner un poussins il va s'écouler plusieurs années et même adulte un poussin est asser gros pour une gutt.

Donc comme dit avant, souriceaux pour commencer puis de plus en plus gros et tu peut finir aux jeunes rats, mort bien sur, pour plusieurs raisons.

Tu doit enlever les excrements dès qu'ils sont fait, et le nettoyage complet avec desinfection etc...2 à 3x par an.
Revenir en haut Aller en bas
reptilomania59
Membres HyperActif
Membres HyperActif
reptilomania59


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 793
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : hazebrouck
Points : 710
Date d'inscription : 20/11/2007

Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: Débutante chercher information pour pantherophis guttatus.   Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 12:15

Naja77 a écrit:
Je te conseil de lire les fiches sur la guttata et de parcourir le forum car tes premières questions reviennent très souvent.

Pour la nourriture je rajouterais que avant de lui donner un poussins il va s'écouler plusieurs années et même adulte un poussin est asser gros pour une gutt.

Donc comme dit avant, souriceaux pour commencer puis de plus en plus gros et tu peut finir aux jeunes rats, mort bien sur, pour plusieurs raisons.

Tu doit enlever les excrements dès qu'ils sont fait, et le nettoyage complet avec desinfection etc...2 à 3x par an.

Entierement d'accord moi je remplace le journal dés qu'il est "sale" et je le désinfecte tous les trimestre comme Naja

Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. 7_1_1062
Revenir en haut Aller en bas
furet13
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Taureau Coq
Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Marseille
Points : 12
Date d'inscription : 21/07/2010

Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: Débutante chercher information pour pantherophis guttatus.   Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 17:48

deux, trois fois par an????? c'est tout! ça va me changer de la cage des furets que je désinfecte tout les jours MDR

En tout cas merci beaucoup pour vos conseil et votre accueil !
Revenir en haut Aller en bas
pinky
Membre passionné
Membre passionné
pinky


Féminin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 5072
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Hautes-Alpes (05)
Points : 4007
Date d'inscription : 17/12/2006

Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: Débutante chercher information pour pantherophis guttatus.   Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 18:10

Toutes les semaines tu enlève les excréments.
Tout les 6 mois environ tu nettoie à fond le terra (changement de copo, ect) sauf en cas de problème parasitaire ou autre, tu le fais desuite même si tu a changé les copos un mois avant.

En ce qui concerne tes autres infos, j'ai créé une fiche d'élevage de ma propre expèrience et elle est sur mon site (http://pinkys-reptils.kazeo.com) si celà peut t'aider un tout petit peu.

Sinon dans l'ensemble tout à été dit Wink


Pour les éleveur de gutt dans la régions PACA tu as Marc & Soasick (http://ophidiens.kazeo.com) qui sont des éleveurs très sèrieux et qui ont de beaux spécimens. Sinon tu as Corentin un particulir (http://scales.kazeo.com) qui est lui aussi très sèrieux et qui vend de joli spécimens (une quasi totalité de mes gutt viennent de chez lui), Reptilink (http://reptilink.com) qui est plus boïdés mais ça lui arrive d'avoir des gutt, et moi même (je ne suis pas éleveuse hein lol) qui vais avoir des dispos si les petits mangent mais j'habite légèrement plus loin que les autres (04) lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://elsahermitte.fr
Invité
Invité




Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: Débutante chercher information pour pantherophis guttatus.   Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 18:14

pour un adulte il faut prevoir un terra de quelle taille idéalement ?
quand on nourrit on donne une ou plusieurs souris ?
merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
pinky
Membre passionné
Membre passionné
pinky


Féminin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 5072
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Hautes-Alpes (05)
Points : 4007
Date d'inscription : 17/12/2006

Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: Débutante chercher information pour pantherophis guttatus.   Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 18:39

Adulte, un terra de 90/50/50 cm suffira pour un seul spécimen. Il faudra envisager plus pour un couple évidement.

Pour les repas, tu peux lui donner deux proies si, par exemple, la taille en dessous et trop petite et celle en dessus trop grosse pour lui en donner une, soit pendant le même repas, soit espacer de 3 - 4 jours (au lieu d'un repas par semaine).
Revenir en haut Aller en bas
http://elsahermitte.fr
Invité
Invité




Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: Débutante chercher information pour pantherophis guttatus.   Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 18:52

okay merci =) on les trouve assez facilement ces serpents là ?
Revenir en haut Aller en bas
pinky
Membre passionné
Membre passionné
pinky


Féminin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 5072
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Hautes-Alpes (05)
Points : 4007
Date d'inscription : 17/12/2006

Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: Débutante chercher information pour pantherophis guttatus.   Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 18:58

Les elaphe guttata ?
Ce sont les serpents les plus courant en terrario car ils sont docile et facile en maintenance pour les débutants.
Revenir en haut Aller en bas
http://elsahermitte.fr
Invité
Invité




Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: Débutante chercher information pour pantherophis guttatus.   Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 19:38

parfait pour moi =D merci !
vous avez des arguments pour convaincre ma mere ? =(
Revenir en haut Aller en bas
pinky
Membre passionné
Membre passionné
pinky


Féminin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 5072
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Hautes-Alpes (05)
Points : 4007
Date d'inscription : 17/12/2006

Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: Débutante chercher information pour pantherophis guttatus.   Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 8:05

Ca c'est autre chose lol.

Dis lui que tu es responsable et qu'elle n'aura rien à faire pour s'en occuper ou autre. Qu'elle n'aura rien à débourser et que c'est tout toi qui prend en charge.

[au passage, message déplacé dans la bonne section Wink]
Revenir en haut Aller en bas
http://elsahermitte.fr
Invité
Invité




Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: Débutante chercher information pour pantherophis guttatus.   Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 14:14

j'ai peur que ça ne suffise pas... elle aime pas trop l'idée d'avoir un serpent à la maison... mais il serait dans ma chambre elle n'aurait pas à le voir. bref je verrais bien. merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Geoffrey62
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Geoffrey62


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 1814
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : arras (62)
Points : 1836
Date d'inscription : 09/11/2009

Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: Débutante chercher information pour pantherophis guttatus.   Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 21:48

Dis lui que le terra sera cadenassé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: Débutante chercher information pour pantherophis guttatus.   Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 1:53

lol ^^ wé mais j'crois que il y a aussi les souris vivantes comme congelées qui la dérange et ça c'est vrai que j'comprends parce que moi aussi j'aime pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Geoffrey62
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Geoffrey62


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 1814
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : arras (62)
Points : 1836
Date d'inscription : 09/11/2009

Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: Débutante chercher information pour pantherophis guttatus.   Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 2:14

Oué mais tkt pas ca, on s'y fait et vite ^^
Puis faut bien que ton serpent mange ... tu vas pas lui donner du Steak haché Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Arf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: Débutante chercher information pour pantherophis guttatus.   Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 10:29

dommage que ça ne puisse pas manger du steak ^^
j'ai vue qu'il y a 10 000 phases, ça change quelque chose en dehors de la couleur, genre taille ? comportement ? maintenance ? ... ?
merci !
Revenir en haut Aller en bas
furet13
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Taureau Coq
Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Marseille
Points : 12
Date d'inscription : 21/07/2010

Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: Débutante chercher information pour pantherophis guttatus.   Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 17:06

J'avoue que l'idée que ça mange des souris m'a beaucoup freiner bien que je trouvais ça vraiment intéressant, mais rien que cette idée de lui filer des souris je pouvais pas!

Maintenant que je donne des poussins a mes furets (j'ai eu aussi beaucoup de mal à le faire) et que j'ai également essayer les souris, ben je trouve ça normal et je n'ai plus aucun dégout là dessus!

Et a mon avis ça mange sa souris beaucoup plus proprement qu'un furet mange son poussin! Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Animal-s
Revenir en haut Aller en bas
furet13
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Taureau Coq
Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Marseille
Points : 12
Date d'inscription : 21/07/2010

Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: Débutante chercher information pour pantherophis guttatus.   Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 17:07

pinky a écrit:
Toutes les semaines tu enlève les excréments.
Tout les 6 mois environ tu nettoie à fond le terra (changement de copo, ect) sauf en cas de problème parasitaire ou autre, tu le fais desuite même si tu a changé les copos un mois avant.

En ce qui concerne tes autres infos, j'ai créé une fiche d'élevage de ma propre expèrience et elle est sur mon site (http://pinkys-reptils.kazeo.com) si celà peut t'aider un tout petit peu.

Sinon dans l'ensemble tout à été dit Wink


Pour les éleveur de gutt dans la régions PACA tu as Marc & Soasick (http://ophidiens.kazeo.com) qui sont des éleveurs très sèrieux et qui ont de beaux spécimens. Sinon tu as Corentin un particulir (http://scales.kazeo.com) qui est lui aussi très sèrieux et qui vend de joli spécimens (une quasi totalité de mes gutt viennent de chez lui), Reptilink (http://reptilink.com) qui est plus boïdés mais ça lui arrive d'avoir des gutt, et moi même (je ne suis pas éleveuse hein lol) qui vais avoir des dispos si les petits mangent mais j'habite légèrement plus loin que les autres (04) lol.

Merci beaucoup pour ses infos! je vais aller regarder sur ton site!
Revenir en haut Aller en bas
Geoffrey62
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Geoffrey62


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 1814
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : arras (62)
Points : 1836
Date d'inscription : 09/11/2009

Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: Débutante chercher information pour pantherophis guttatus.   Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 19:49

kamillia a écrit:
dommage que ça ne puisse pas manger du steak ^^
j'ai vue qu'il y a 10 000 phases, ça change quelque chose en dehors de la couleur, genre taille ? comportement ? maintenance ? ... ?
merci !

Non les phases changent juste les dessins et les couleurs de ton animal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: Débutante chercher information pour pantherophis guttatus.   Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 20:31

et le prix ^^ merci =) je crois que je n'ai plus de questions pour le moment. (miracle ! )
Revenir en haut Aller en bas
tony77
Membre actif
Membre actif
tony77


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 220
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : Vendée
Points : 245
Date d'inscription : 26/05/2010

Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: Débutante chercher information pour pantherophis guttatus.   Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 20:56

a partir de 30 euros environ chez des éleveurs particuliers, à beaucoup plus pour des phasés rares (pas forcément plus jolis)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: Débutante chercher information pour pantherophis guttatus.   Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 21:01

c'est abordable. ^^ Un terra qui s'ouvre sur le devant avec des vitres coulissantes est il adapté pour ce serpent ? ou une ouverture sur le dessus est preferable ?
Revenir en haut Aller en bas
tony77
Membre actif
Membre actif
tony77


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 220
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : Vendée
Points : 245
Date d'inscription : 26/05/2010

Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: Débutante chercher information pour pantherophis guttatus.   Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 21:06

plutot ouverture sur le devant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: Débutante chercher information pour pantherophis guttatus.   Débutante chercher information pour pantherophis guttatus. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutante chercher information pour pantherophis guttatus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» débutante dans les pantherophis guttatus
» Chauffage pour Pantherophis Guttatus
» Terrarium pour Pantherophis guttatus
» Chauffage pour pantherophis guttatus
» Projet pour un pantherophis Guttatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: