L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp )

+12
sentenza
loupigne
mini-varan
alexi2is
werewolf38
Bérurier vert
billy
supertartelette
Bachir Hamader
beb
shadow29
MICHAEL65
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65

Masculin
Capricorne Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain

Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp ) Empty
MessageSujet: Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp )   Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp ) Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 14:21

Bon voila je vous "demande ", de penser a ce que vous rechercher vraiment quand vous vous lancez dans la terrario ?

Soit je veux cumuler les animaux et les mettres dans des petits terra ou des racks , pour un plaisir qui dans ce cas je pense n'existe plus , mais que tout le monde pensent a faire de l'argent comme ils peuvent !!! (et se cherchent un tas d'excuse , oui mais il stress moins etc .... franchement sa me fais plus rire.

Soit je veut le meilleur pour mes animaux est ne prend pas plus que ce que je ne pourrais assumer , c'est a dire:
- mettre les animaux dans de grand est beau terra
- ne pas penser fric , mais plutôt a leur bien être
- faire de belles installations pour rejoindre le plus possible leur milieu naturel
- ARRETER DE CREER DES PHASES EST DES PHASES A TOUT VA EST TRAVAILLER POUR SAUVER LES ANIMAUX A LEUR ETAT NATUREL
- reproduire des animaux dans le but de les sauvegarder avant tout

Enfin voila ont est trés peu a travailler dans ce but que je résume , mais voila j'en est franchement marre de voir des personnes faire n'importe quoi , est loger leur animaux dans des conditions déplorable !
Pour ma part je travaille uniquement avant tout dans un but de sauver des éspeces en voie de disparitions.

Donc demandez vous avant de vous lancer est ce que j'ai une morale ou non ?
Je vous laisse méditer la dessus

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp )   Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp ) Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 14:43

haha t'as avalé un truc de travers à midi?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp )   Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp ) Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 14:44

+1

Que dire d'autre ..?

apres reproduire dans le but de sauvegarder , ces pas a la porter de tout les terrariophiles , plus des capacitaires , c'est meme un devoir pour vous

Comme toi micha qui possede des especes de guyanne

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp )   Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp ) Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 14:49

Dans quelques temps je te donnerais une adresse qui te plaira Michael Wink il faut juste laisser le temps que cela voie le jour. Mais un outil de travail formidable. Avec des programmes de repro justement.
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29

Masculin
Vierge Serpent
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor

MessageSujet: Re: Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp )   Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp ) Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 15:50

Entièrement d'accord, d'ailleurs pour cela que je poste pu beaucoup en faite, j'en discute par MP, j'en deviens presque égoiste a ne plus partager mes reptiles et leurs installations, c'est dommage...

Je vois beaucoup de gens qui, a peine se lance en terrario, pense directement a la repro pour "rentabiliser la bouffe"
A la base ils ne prenaient que par exemple, un pogona, voire deux, par envie, et bizarrement ils commencent avec 3 4 couples de phases différentes et leurs phrases ne sont pas "je veux reproduire pour voir comment ça se passe, le côté fascinant, en découvrir un peu plus" (sinon ils se limiteraient a des espèces classiques de "bas" prix) mais plutôt "si je reproduis ça avec ça, ça donne donc ça ? " "et ça se vend bien ?" "sisi elle a 13 mois mais le véto m'a dit que c'était bon pour la reproduire" (gecko léo/pogona..)

Donc je ne vois que des gens têtus qui veulent reproduire a tout va, un spot de 50w allumé 12h / jour PWA aller, faut rentabiliser direct, limite t'as l'impression que le gars va faire un prêt pour payer EDF LOLLLLL

J'ai des soit disant "amis" dans la vie que je ne donne même plus de nouvelles, au début quand je commençais ça allé, puis en continuant, avec le chomâge par exemple ( 7 8 mois) tous les jours j'en apprenais et j'accepte pas, mais pas du tout leurs façon de résonner et de maintenir....
Que des tailles minimum, voire moins, c'est a dire 80cm voire 60 pour une gutt adulte (l'exemple type) avec des arguments "je peux pas mettre plus j'ai trop de serpents" mais avant d'en avoir de trop, faut faire les choses correctement... "oui mais non, façon cette SP, elle bouge pas (ou elle grimpe pas) " etc...des arguments plutôt bidon a mon goûts qui en fait une passion égoïste, dans le sens ou on pense a son plaisir mais comme ça peut arranger, et non a l'animal en lui même.. (Jean Jean a eu un aperçu il ya quelques temps par MP ^^)

Bon, je copie/colle toute une page de mon site dédié au respect de l'animal, que ça plaise ou non, ça je m'en fou je dis ce que je vois, ce que j'entends, ce qui circule, donc, ce qui se passe réellement.....

Voilà :

"Le Respect de l'Animal
La Terrariophilie a pris une sacrée ampleur ces dernières années, à croire que c'est un phénomène de mode malheureusement et à l'heure actuelle, on maintient un reptile comme si on s'occupait d'un vulgaire hamster...

Les gens achètent sur un coup de tête sans être renseignés, parce que l'animal est joli, mignon, petit, marrant, original et j'en passe...et au final, ils seront délaissés par manque de temps, d'argent, maintenus dans des conditions pitoyables et inadaptées ou tout simplement aussi parce que la personne s'en contre fiche totalement ou n'avait pas pris en compte, la taille adulte plutôt imposante du reptile...en général on les retrouvera quelques temps après sur des sites d'annonces..

Certaines animalerie metront en garde et conseilleront d'abord une bonne installation, contrairement à d'autres qui vendront l'animal aussitôt..(vive le commerce)

Très souvent ces spécimens vivront moins longtemps car leurs systèmes immunitaires prennent un coup, problème de température, anorexie, parasite, maladie, manque d'exposition aux UV, carences en vitamines etc...
L'animal passe de mains en mains, ce qui engendrera du stress supplémentaire..

Certains spécimens deviendront même agressifs, et seront encore vendus par la suite par des personnes qui pensaient en faire un animal de compagnie affectueux..

Ils sont d'ailleurs aujourd'hui, maintenus par des personnes de plus en plus jeunes (10/12 ans) et très souvent, le reptile se retrouve dans de mauvaises conditions aussi ou tout simplement que la personne, à cause de son jeune âge, cherchera à le manipuler trop souvent (pour ne pas dire "tripoter") comme cité plus haut, un simple rongeurs qu'on sortirait de sa cage....(bien évidemment, sans passer par la case "lavage de mains")

Les parents devraient être plus responsables que ça, on parle de reptiles et non de poissons rouges....YOUHOU ON SE REVEILLE
D'ailleurs, aucun spécimen ne devrait être maintenu par des mineurs, c'est malheureux à dire, mais c'est comme ça...

Je précise tout de même que j'ai discuté avec certains d'entre eux qui sont beaucoup plus sérieux que certains adultes (je suis pas du genre à généraliser..) donc l'âge ne veut rien dire du tout, juste qu'il est préférable d'avoir une personne sérieuse et responsable

J'ai d'ailleurs acheté il y'a quelques temps, une Pantherophis Guttatus femelle, d'environ un an et demi, via un site d'annonce
Quand j'ai demandé la cause de la vente une fois sur place, la personne m'a répondue, je cite :

"On l'a vend car on a plus le temps de s'en occuper, et puis, le chauffage ne fonctionne plu, il faut que j'en achète un nouveau, je préfére la vendre..."

A la base, la Terrariophilie est une passion, et non un commerce ou un phénomène de mode
Beaucoup de gens irrespectueux oublient qu'un reptile est un être vivant, et non un objet...

DONC ARRETEZ DE FAIRE DE LA MERDE

A bon entendeur..."

j'aime bien la chute santa
bisou les enfants
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp )   Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp ) Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 16:14

[quote="shadow29"
Les parents devraient être plus responsables que ça, on parle de reptiles et non de poissons rouges....YOUHOU ON SE REVEILLE
D'ailleurs, aucun spécimen ne devrait être maintenu par des mineurs, c'est malheureux à dire, mais c'est comme ça...
[/quote]

Sa c'est pas très juste. Du fais que j'ai commencé moi même à 16 ans déjà, mais alors et surtout que des petits gars impressionnants j'en connais. Même un qui forme des apprentis sur de l'Eunectes notaeus a 5-6 ans^^ En générale se sont des fils de passionnés ou de gens bien reconnus dans le milieu.

Toute est une histoire d'éducation rien de plus. La résponssabilité est donc des parents.
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp )   Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp ) Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 16:16

Jean-Gaston Grosgourdin a écrit:
[quote="shadow29"

Sa c'est pas très juste. Du fais que j'ai commencé moi même à 16 ans déjà, mais alors et surtout que des petits gars impressionnants j'en connais. Même un qui forme des apprentis sur de l'Eunectes notaeus a 5-6 ans^^ En générale se sont des fils de passionnés ou de gens bien reconnus dans le milieu.

Toute est une histoire d'éducation rien de plus. La résponssabilité est donc des parents.[/quote]

pour cela que j'ai précisé que les parents devraient etres plus responsable et dans la suite, que beaucoup font mieux que des adultes, et que donc, je ne généralise pas ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp )   Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp ) Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 16:24

ET même avant celles des parents, du vendeur même je dirais. Une vente ça peut très bien se refuser. Après j'avait entendu dire qu'en france en animalerie tu n'aurais pas le droit de refuser une vente, Bruno nous éclairera peut être la dessus.

C'est pour ça que je parle souvent de tout mettre sous un papiers, et que je pense que cela devrait être obligatoire d'avoir suivi au moins une journée chez quelqu'un de passionné et reconnu qui attesterait la capacité de la personne à détenir un quelquonce animal chez soit. Mais on est pas prêt d'y arriver a ça. Pour ma part je m'excite même plus avec tout ça. Simplement car pour moi tout est aller déjà beaucoup trop loin et dans tout. ont peut simplement pas revenir en arrière.

Pour les animaux dégénérés. tant mieux que les gens se passionnent et trouve ça bien, ils foutent au moins la paix aux autres animaux qui eux sont importants et se contente de saloper les leurs. Tant mieux!!! Après le truc qui me fais de + en + peur moi, c'est le futur retournement de situation qui risque bien d'être catastrophique pour les batraciens et reptiles sauvages...
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp )   Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp ) Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 16:38

sisi ils peuvent refuser, je sais que mon vendeur a refuse depuis quelques temps de vendre à un ado qui achète sur un coup de tête et a chaque fois, le reptile acheté est sur le bon coin 2 3 mois après...
style "pogona adulte et son terrarium de 60cm" ..

Ouai je pense que pour ça, on peut attendre TRES longtemps..

Tiens si t'es motivé, l'autre fois on commencait a me saouler sur le fait que j'ai du prélevé, voilà ce que j'ai répondu :

"Le but n'est pas de maintenir du sauvage mais les premières générations de NC issues de sauvage (de préférence)...nuance
Les "moi je fais du vrai" comme cité plus haut, est trop égoiste à mon goût, un peu comme les 3/4 de passionnés d'ailleurs, pourquoi ? on va y venir...
Comme on le sait, in natura, on trouve les formes naturelles bien évidemment, et aussi, quelques phases/formes, mais ces formes/phases sont naturelles
(Miami pour la Guttata, le Giant pour le pogo, le Spider pour le Régius et j'en passe..)

En captivité, on reproduit ces phases, et pour se faire, les gens enchaînent consanguinités sur consanguinités donc dès le début, c'est de la merde (pour rester poli) tout comme les "HET" et d'autres phases, qui sont reproduits encore plus vite car le nombre de jeunes nés porteurs seront d'environ 25% (c'est un exemple) donc pour accélèrer le mouvement, hop, consanguinités a bloc, et on hésite pas à développer les tares génétiques, tares qui handicaperont forcément l'animal....de peu comme de beaucoup

A force de "jouer" sur la génétique, d'autres phases se développent, qui seront mélangés a d'autres et qui en donnera des nouvelles par la suite, déjà là, je n'ose même pas imaginer le nombre de générations de consanguinités qu'ils possèdent....

Après il y'a les autres, comme le scaleless/silkback etc...qui sont des reptiles dépourvus d'écailles, certaines sont naturelles, d'autres ont été trouvés par "hasard" (exemple de la Gutt chez reptilis) mais c'est pareil, le nombre de spécimens dépourvus d'écailles est trop faible pour se développer réellement dans le milieu naturel (du moins, pour l'instant) donc on maintiens ces gênes pour les reproduire ensuite en captivité une fois de plus (et excusez moi, mais quand on voit les prix, un gros lol s'impose...LOL) à savoir qu'à la base, la définition du mot "reptile" regroupe les animaux à écailles ^^

Ensuite, pour enfoncer encore plus (tant qu'on y est hein) on mélange les espèces, sous espèces, localités, on crée des intergrades, outcross et hybridations (style régius/curtus) c'est complètement désastreux d'en arriver là, surtout que les hybridations ne regroupent pas toujours deux sous espèces ayant les mêmes besoins vitaux !!!
Même un "classic" NC ne sera jamais réellement QUE classic

Au final, c'est du gros n'importe quoi !!!

Bref, pour en arriver a tout ça, les gens n'hésitent justement pas a prélever en masse pour repartir sur des bases génétiques "saines" et recommencer d'autres expériences génétiques ou donner du "pur phasé" mais les gens sont content, ils ont leurs petit NC servi sur un plateau, alors qu'au fond, ils participent à la destruction naturelle sans forcément s'en rendre compte puisque pour eux ils achètent du "né en captivité" ce qui sous entend que c'est "bien"

C'est là que l'homme est égoïste

Au lieu de penser a l'animal, il pense à son petit plaisir personnel qu'il à besoin d'assouvir, certains se satisferont du Classic et d'autres, à du phasés, (simple phases ou les plus rares) qui seront ensuite reproduits, souvent même des frères et soeurs, ou même des classic en voulant faire bien sauf que ces spécimens sont aussi atteints sur X générations ...
J'ai même parlé une fois avec un gars "passionné" qui faisait reproduire frère et soeur pour avoir du "pure souche" , il était conscient et savait qu'ils étaient frères et soeurs (je précise, histoire de démontrer la connerie humaine)

Ensuite, certains se diront passionnés, alors qu'ils ne veulent même pas reproduire dans le but d'observer, de la passion, les premières questions qu'ils posent seront "ca se vend bien ?" ou "si je reproduis ça avec ça, ça donnera ceci cela ?"
J'ai jamais réellement vu un : "je veux reproduire cette espèce car cela m'interesse beaucoup je n'ai jamais pu encore assister à un accouplement, à une naissance, ça doit être fascinant"
A peine l'animal acheté, paf, couple, repro et voilà, mais du coup, on retrouve a fond des couples même pas en âge, des femelles gravides qui font des rétentions, certaines mettront bas, d'autres y passeront (pour cela que j'envoie chier les gens qui post sur des problèmes de gestations de femelles H24 avec un mâle même pas en âge) elle est ou la passion la ??
Et en général, les excuses sont plutôt merdiques du style "j'ai pas de place pour un deuxième terrarium pour séparer le mâle" "pas d'argent", les fiches d'élevage elles servent a quoi ? pas a se torcher le cul.....

Donc oui, le marché se développe, sauf que la plupart sont de "faux passionnés"
Les reptiles se vendent comme un vulgaire produit....

Je généralise pas, mais j'en croise tout les jours, ou presque, les gens achètent sur un coup de tête et ne se projettent pas dans l'avenir, donc le reptile se retrouvera aussi sur le bon coin dans des conditions de maintenance pitoyables (ah bon, 60cm ca va pas pour un couple de pogona adulte ?)
Déjà qu'en France, on conseille des tailles de terrariums plutôt minables et là encore, les gens trouvent moyen d'enfoncer encore plus la chose !!
L'animal sera tellement mal maintenu, qu'il aura des carences en vitamines, léthargique, développement de parasites, maladie, certains deviendront même agressifs, et ils seront aussi vendus par des gens pensant à faire un animal de compagnie affectueux à la moindre morsure
A passer de main en main, le stress se développe, le caractère n'est pas le même, et l'espérance de vie est en chute, ca me dégoûte !!!

Mais tant que le reptile mange, on dira qu'il est "en bonne santé" LOL, comme on dit, les conneries, ca va bien 5 minutes...
Déjà que l'ampleur fait mal au cul, mais là c'est affolant !!!

Pour en revenir à la maintenance de reptiles "naturels", le principe est tout simplement pour la conservation de l'espèce en question
Certaines sont menacés, on le seront dans quelques années, que ce soit par la déforestation, la création de zones urbaines, la stabilisation des dunes, des ouragans, le commerce zoologique, les produits dérivés et j'en passe, il y'a aussi la haine des gens pour les reptiles alors qu'ils ne connaissent rien dans ce domaine (exemple de mon ex beau père qui ne voulait plu que ma copine vienne chez moi a cause des serpents...et encore bien d'autres personnes..)
Si on y ajoute la capture pour le développement des phases, des formes, des hybridations et autres test/expériences génétiques, il reste quoi ?

Ben pas grand chose....

En continuant a ce rythme on est presque sûr de tout détruire, et que vous le vouliez ou non, vous y participez, et moi aussi
Pour cela que mon but est de maintenir, que du naturel, avec de préférence, du F1, F2 etc.... plutôt que du sauvage dans les cas possible
Pour ce qui est des parasites, ben tout mes animaux passent en quarantaine, je précise en "vrai" quarantaine, soit déparasitage externe + coproscopie pour chaque spécimen, si il le faut ensuite, je traite le problème, et seulement après, l'animal sera considéré "en bonne santé " (les gens me font marrer quand ils disent qu'ils sont en bonnes santés en se basant juste sur le principe que le reptile bouffe tous les jours...jsais pas, c'est vos animaux, assumez leurs état de santé avec une analyse de selle, soyez responsables..j'englobe pas tout le monde hein ^^)

Ensuite, pour mes petits protégés naturels, ils ne seront reproduits QUE si cela est nécessaire pour les causes citées plus haut (et non pour vendre au premier guignol qui habite au bout de la rue en postant sur le bon coin et a y gagner un peu plus en précisant "pures souches")

Et pour montrer ma motivation, j'ai revendu les 3/4 de mes animaux phasés pour repartir sur cette base là

J'ai fini ma copie double, pour les motivés qui liront mon message, bonne soirée
ah et oui, sur certains passages, je préfère préciser "a bon entendeur"

Bisou bisou"

j'aime bien dire "bisou bisou" lol
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65

Masculin
Capricorne Chien

MessageSujet: Re: Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp )   Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp ) Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 17:03

Un peu long le dernier pavé shadow , j'ai pas tout lu j'avoue ,

Enfin j'éspere que plus de monde regardera ce post car je sens que au fil du temps il va devenir intéressant

N'en déplaise a certains mais je suis en train de préparer un projet de lois quand a la détentions des reptiles est surtout sur la reproductions , bien sur je doute que sa passe car trop de pression ...... mais si j'arrive un jour a quand même le presenter cela sera pour moi déja une avancée

Bien sur énormément de monde me détestera si j'arrive a mes fins , mais mon but même dans ce projet est de sauvegarder les animaux est cela va bien sure du pantherophis en passant par les amphibiens , lézards , venimeux , gros boidés etc...

Car je pense avant tout au bien être des animaux (est pas que les reptiles soit dit en passant) , mais c'est vrai que si je pouvais faire arreter l'hybridation , les cross intergrades etc ... sa serais juste magnifique .

J'espere qu'un jour les personnes influante de ce monde réaliseront que sans nos cher amis les reptiles (il en a va de même pour les abeilles par exemple mais la de suite sa fais moins peur) , la planéte partirais en vrille est des maladies envahirais nos villes via les rongeurs.

Sans abeilles , la planéte s'éteindrais en a peine 5 a 10 ans le saviez vous (je parle de nouveaux bourgeons etc études scientifique a l'appuis)

Sans les reptiles aucune étude n'a encore étais faite car moins de monde s'y interresse , mais je pense que c'est surtout l'éspece humaine qui en patirais du au retour de maladie tels que la peste etc...

Je pense que de toute maniére l'être humain devrais prendre un jour un gros rappel a l'ordre de la part de la planéte , sa lui donnera peut être a reflechir.

Et pour conclure sur les animaux qui nous concernent , je pense que d'ici une dizaine d'année les serpents dit naturel seront quasiment diparue (a part chez quelques irréductibles heureusement) mais je doute que cela soit suffisant si nous sommes trop peu nombreux pour sauver ses magnifiques animaux dont la plupart a peur , et qui dit peur dit extermination ...........

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp )   Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp ) Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 17:07

...

Dernière édition par Jean-Gaston Grosgourdin le Jeu 3 Mai 2012 - 8:36, édité 1 fois
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65

Masculin
Capricorne Chien

MessageSujet: Re: Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp )   Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp ) Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 17:17

Et pour ce qui est des phasés ce que tu dit phil , n'est pas faux..... , c'est clair mais comme tu dit c'est compliqué ,

mais il faut essayer d'atirer le plus de monde dans la conservations , plus que le pognon je pense. (je la trouve bien cette phrase Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp ) Arf )

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp )   Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp ) Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 17:27

...

Dernière édition par Jean-Gaston Grosgourdin le Jeu 3 Mai 2012 - 8:36, édité 1 fois
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp )   Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp ) Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 17:29

ben moi je m'en fous en faite ue tel ou intel a du phasé, le problème est que ça prend énormément le dessus, et que pour refaire d'autre phase, hybridation, intergrades etc...ils se serviront de plus en plus sur les prélevés donc bon...

franchement les gars, même de simples gutt, si vous pouvez en avoir de premières générations, ben faites le parce que vu la gueule de l'ampleur, comme vous le dites plus haut, ca va arriver très vite
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp )   Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp ) Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 17:37

...

Dernière édition par Jean-Gaston Grosgourdin le Jeu 3 Mai 2012 - 8:37, édité 1 fois
beb
Membre fidèle
Membre fidèle
beb

Masculin
Poissons Rat
Localisation (Ville + Code Postal) : montelimar

MessageSujet: Re: Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp )   Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp ) Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 18:58

moi j'ai tous lu je vous tire mon chapeau
c'est très bien de faire un rappelle comme ça

juste un petit détail sur le scaleless Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp ) Peace
(exemple de la Gutt chez reptilis) c est richard dijoux colubiasnakes qui a trouvé ça dans une ponte en 2002
fruit involontaire de l'union d'un Pantherophis guttatus et d'un Pantherophis emoryi
Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp ) Arf

et merci encore pour un tel poste
Bachir Hamader
Membre
Membre
Bachir Hamader

Masculin
Gémeaux Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : Malta

MessageSujet: Re: Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp )   Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp ) Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 19:15

[quote="Jean-Gaston Grosgourdin"]http://www.cnrs.fr/

[/quote]

Oulààààà Moi j'ai fais n'importe quoi, ce lien est intéressant pour les français, mais c'est celui-ci que je voulais mettre^^ merci Lucas!!! ^^

http://www.dght.de/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp )   Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp ) Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 19:17

Je savais bien que sa sentais le foutage de gueule. SALAUD

Et sinon en dehors de sa ouai je suis bien d'accord avec ce qui est écris ici mais bon même avec des lois et tout y'aura toujours des cons ...

Dernière édition par Yoake le Mar 1 Mai 2012 - 19:30, édité 1 fois
supertartelette
Membre régulier
Membre régulier
supertartelette

Féminin
Cancer Tigre
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier

MessageSujet: Re: Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp )   Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp ) Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 19:23

Bravo pour ce "coup de gueule" , ce petit rappel est malheureusement plus que necessaire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp )   Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp ) Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 19:37

...

Dernière édition par Jean-Gaston Grosgourdin le Jeu 3 Mai 2012 - 8:38, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp )   Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp ) Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 19:38

Encore faut-il parler allemand ><
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp )   Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp ) Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 19:42

...

Dernière édition par Jean-Gaston Grosgourdin le Jeu 3 Mai 2012 - 8:38, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp )   Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp ) Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 19:43

Pas bête merci ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp )   Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp ) Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 19:52

En faite en passant par google chrome c'est beaucoup plus pratique ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp )   Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp ) Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 19:54

...

Dernière édition par Jean-Gaston Grosgourdin le Jeu 3 Mai 2012 - 8:39, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp )   Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp ) Icon_minitime

Encore une fois j'essaye !! (liser sa svp )
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant