L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Tuto: fabrication plafond chauffant

Aller en bas 
+5
Kiby
Soka
lamasticot
pom33
werewolf38
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Tuto: fabrication plafond chauffant Empty
MessageSujet: Tuto: fabrication plafond chauffant   Tuto: fabrication plafond chauffant Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 14:51

Voila un petit tuto de comment fabriquer un plafond chauffant efficace. Ce tuto sera fait pour un tapis chauffant 180w type neerhof. Pour un terrarium de 90.70.150

liste des matériaux :

-tapis chauffant type neerhof 180w, dimension 87 par 25 cm
-plaque de polystyrène extrudé
-plaque de ba13 hydrofuge
-colle/joint de couleur noir pour pistolet à colle ( un tube de colle pour bateau fera l'affaire )
-plastique autocollant de couleur noir ( au rayon décoration des magasins de bricolage )
-une bombe de peinture noire résistant à la chaleur

Tuto: fabrication plafond chauffant Img_0514
Tuto: fabrication plafond chauffant Img_0515


le principe étant d’optimiser un maximum le tapis chauffant évitant ainsi une trop grande déperdition

+ J'ai découpé a la dimension voulu la plaque de ba13, il faut supprimer la longueur biseauté de la plaque, un coup de cutter dans la plaque et le casser ensuite a la main n'est pas assez précis à mon gout, j'y suit donc allé a la scie sauteuse, lame pour métal, ça fait plus de saloperie mais la coupe est plus propre, l'idéal c'est deux tables, tu poses la plaque dessus et tu découpes au niveau de l'espace entre les deux tables, comme ça tu fais une coupe toujours bien propre, attention à y aller doucement sur la fin, ça casse facilement.
Il faut avoir des dimensions un plus grande que le tapis chauffant, pour moi 90 par 30 cm

Tuto: fabrication plafond chauffant Img_0516


+ ensuite deux couches de peinture, l'avantage de cette peinture c'est qu'elle va durcir quand elle va être soumis à la chaleur, créant une couche isolante, de par ça spécificité c'est assez toxique à la pose et en séchant mais une fois sec plus aucun soucis, je pense faire une troisième couche demain.

Tuto: fabrication plafond chauffant Img_0517


+ on passe au polystyrène extrudé, on enlève les arrêtes mâles, plus facile que les femelles, et on découpe à la même dimension 90 par 30 cm

Tuto: fabrication plafond chauffant Img_0518


+ on découpe une bande plastique autocollant pour coller sur le polystyrène, on fait en sorte que le plastique déborde pour coller sur les arrêtes et que ça dépasse un peu, on découpe au niveau des angles pour que ce soit bien ajusté

Tuto: fabrication plafond chauffant Img_0519

la il y a plein de bulles mais j'ai tout enlevé ensuite^^

Tuto: fabrication plafond chauffant Img_0521


+ étape finale, bandes de colles sur le polystyrène extrudé, une sur les rebords, ensuite vu la longueur des plaques, j'ai séparé en 3 carrés avant de faire des diagonales
J'ai ensuite placé la plaque de ba13 dessus, on appuie pour bien fixer, ensuite je décolle légèrement le plastique pour remettre une bande de colle au niveau de la jointure entre le polystyrène et le ba13, j'appuis biens sur le plastique, et je lisse correctement, ensuite j'applique de nouveau de la colle sut l’arrête du ba13 et sur les angles au niveau du plastique, on lisse bien.
Je cache pas que c'est vraiment chiant a faire, mais c'est nécessaire pour bien isoler et faire en sorte de bien enfuir la tranche du plastique autocollant.

Tuto: fabrication plafond chauffant Img_0522
Tuto: fabrication plafond chauffant Img_0523
Tuto: fabrication plafond chauffant Img_0524
Tuto: fabrication plafond chauffant Img_0525


Et voila, j'ai pas encore le tapis chauffant parce que j'ai plus de sous, mais il suffit de mettre une bande de colle sur la partie transparente (qui ne chauffe pas) et de le coller sur le ba13 qui a été peint. on laisse une bande libre pour pouvoir visser le système au plafond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tuto: fabrication plafond chauffant Empty
MessageSujet: Re: Tuto: fabrication plafond chauffant   Tuto: fabrication plafond chauffant Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 15:20

Pas mal du tout même si je trouve que tu te complique un peu la vie.
Chez nous c'est une plaque de polystyrène extudé aussi, sur laquelle on colle une plaque fine de bois ou alu ou autre pour pas avoir le tapis en contact direct puis enfin le tapis fixé dessus!^^
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Tuto: fabrication plafond chauffant Empty
MessageSujet: Re: Tuto: fabrication plafond chauffant   Tuto: fabrication plafond chauffant Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 15:37

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué^^. Tu vois je suis tellement partie dans mon truc que j'avais pas pensé a ça. LoL
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Tuto: fabrication plafond chauffant Empty
MessageSujet: Re: Tuto: fabrication plafond chauffant   Tuto: fabrication plafond chauffant Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 20:31

mais il a la classe mon bout de rectangle noir ^^
Revenir en haut Aller en bas
pom33
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pom33


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 571
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Bordeaux
Points : 583
Date d'inscription : 30/03/2013

Tuto: fabrication plafond chauffant Empty
MessageSujet: Re: Tuto: fabrication plafond chauffant   Tuto: fabrication plafond chauffant Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 20:33

werewolf38 a écrit:
mais il a la classe mon bout de rectangle noir ^^


Tes pieds aussi lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lamasticot
Membres HyperActif
Membres HyperActif
lamasticot


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 650
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : 94700
Points : 688
Date d'inscription : 16/03/2013

Tuto: fabrication plafond chauffant Empty
MessageSujet: Re: Tuto: fabrication plafond chauffant   Tuto: fabrication plafond chauffant Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 20:34

Bon tuto je penserais à faire ça si je fais un plafond chauffant pour mon morelia quand je serais plus âgé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tuto: fabrication plafond chauffant Empty
MessageSujet: Re: Tuto: fabrication plafond chauffant   Tuto: fabrication plafond chauffant Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 20:36

As tu une photo de ce système sur un terrarium? Smile
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Tuto: fabrication plafond chauffant Empty
MessageSujet: Re: Tuto: fabrication plafond chauffant   Tuto: fabrication plafond chauffant Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 20:36

oué moi aussi j'ai la tong attitude
Revenir en haut Aller en bas
Soka
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Soka


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1778
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : France 95
Points : 1879
Date d'inscription : 12/11/2011

Tuto: fabrication plafond chauffant Empty
MessageSujet: Re: Tuto: fabrication plafond chauffant   Tuto: fabrication plafond chauffant Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 20:36

Merci pour le tuto et je vois que la maladie des tongs que mika a commencer est contagieuse lol
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Tuto: fabrication plafond chauffant Empty
MessageSujet: Re: Tuto: fabrication plafond chauffant   Tuto: fabrication plafond chauffant Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 20:36

Jeff33 a écrit:
As tu une photo de ce système sur un terrarium? Smile

non mais ça marche très bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tuto: fabrication plafond chauffant Empty
MessageSujet: Re: Tuto: fabrication plafond chauffant   Tuto: fabrication plafond chauffant Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 20:41

J'imagine que sa marche, mais je voulais l voir intégrer pour voir ce que sa donné ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kiby
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Kiby


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 2891
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Oise (60)
Points : 2969
Date d'inscription : 27/07/2011

Tuto: fabrication plafond chauffant Empty
MessageSujet: Re: Tuto: fabrication plafond chauffant   Tuto: fabrication plafond chauffant Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 21:38

merci du partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Tuto: fabrication plafond chauffant Empty
MessageSujet: Re: Tuto: fabrication plafond chauffant   Tuto: fabrication plafond chauffant Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 21:43

De rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Tuto: fabrication plafond chauffant Empty
MessageSujet: Re: Tuto: fabrication plafond chauffant   Tuto: fabrication plafond chauffant Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 19:14

et voila enfin fini mon plafond chauffant, avec un tapis neerhof 180w

j'ai mis du joint de couleur noir résistant à la chaleur et l'humidité sur les parties transparentes du tapis, c'est à dire les bord extérieur et la séparation centrale. Et voila le resultat

Tuto: fabrication plafond chauffant Photo10
Revenir en haut Aller en bas
Kiby
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Kiby


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 2891
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Oise (60)
Points : 2969
Date d'inscription : 27/07/2011

Tuto: fabrication plafond chauffant Empty
MessageSujet: Re: Tuto: fabrication plafond chauffant   Tuto: fabrication plafond chauffant Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 9:31

cool, ya plus qu'a test Wink
Revenir en haut Aller en bas
dannyboy
Membre
Membre



Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : rive sud
Points : 27
Date d'inscription : 19/03/2014

Tuto: fabrication plafond chauffant Empty
MessageSujet: Re: Tuto: fabrication plafond chauffant   Tuto: fabrication plafond chauffant Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 16:39

question comme ca ,cest tu du flex watt ? ou un tapis acheté en animalerie comme zoomed ?
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 107
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Chateaurenard
Points : 115
Date d'inscription : 20/01/2014

Tuto: fabrication plafond chauffant Empty
MessageSujet: Re: Tuto: fabrication plafond chauffant   Tuto: fabrication plafond chauffant Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 18:22

Même système en ce qui me concerne, sauf que je n'utilise pas du BA13 mais de la plaque isolante pour cheminée, moins épaisse.

Avec du 180W, qui a la longueur de deux 90W posés l'un à côté de l'autre, le collage du plafond avec du simple silicone est dangereux car il manque de solidité par rapport au poids de l'ensemble (ce qui n'est pas le cas avec du 90W, deux fois moins lourd). Effectivement il est préférable de visser ce type de long plafond. Perso je ne le fais pas mais j'ajoute un cordon de colle plastique/plastique avant de passer le silicone sur tout le tour (pour garantir l'étanchéité). Ca reste plus dangereux: un plafond de 180 W qui tomberait sur un snake ferait des dégâts. Du coup j'inspecte régulièrement la bonne tenue des 180W.

Autre remarque: après quelques temps d'utilisation, ces tapis puissants évoluent au fil des dilatations. Il n'est pas rare qu'ils gondolent un peu et se détachent dans un pli (il faut bien que ça pète quelque part, car ils devraient s'étaler un peu mais leur collage les en empêche). Dans ce cas soit je décolle et recolle le tapis tout entier, mais souvent les plis sont faits et l'opération ne sert à rien, soit je me contente de combler l'espace décollé.

A l'avenir, même si ça coûte deux fois plus cher de prendre deux 90W qu'un seul 180W, je pense quand même cumuler les 90. D'une part la création du plafond et plus simple et deux petits plafonds présentent moins de risque de tomber sous leur poids, d'autre part les 90 bougent moins sur leur support.
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Tuto: fabrication plafond chauffant Empty
MessageSujet: Re: Tuto: fabrication plafond chauffant   Tuto: fabrication plafond chauffant Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 21:44

Je sais pas si ça sert vraiment d'autant s'embêter et de dépenser pour ça, de mon côté je ferais comme pour le sol, une simple petite plaque en bois fine par dessus pour protéger et le tour sera joué !
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Tuto: fabrication plafond chauffant Empty
MessageSujet: Re: Tuto: fabrication plafond chauffant   Tuto: fabrication plafond chauffant Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 1:34

Je suis bien content que le mien ne s'allume pas temps que ça au final. Mon isolation doit bien jouer la dedans.
Revenir en haut Aller en bas
djon57
Membre actif
Membre actif



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : moselle
Points : 188
Date d'inscription : 28/01/2014

Tuto: fabrication plafond chauffant Empty
MessageSujet: Re: Tuto: fabrication plafond chauffant   Tuto: fabrication plafond chauffant Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 9:37

sympa le tuto mais comme Fly the snipe j’orrais mis 2 X 90w mais pas pour les mêmes raisons

si ton tapis lâche ta pu de chauffage contrairement au 2X 90 si un lâche yen a encore un qui chauffe

après je sais pas si sa casse souvent les tapis ou pas mais bon ^^ jdi sa jdi rien :p
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Tuto: fabrication plafond chauffant Empty
MessageSujet: Re: Tuto: fabrication plafond chauffant   Tuto: fabrication plafond chauffant Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 10:21

werewolf38 a écrit:
Je suis bien content que le mien ne s'allume pas temps que ça au final. Mon isolation doit bien jouer la dedans.

Et tu as 180w, c'est énorme je trouve lol
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 107
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Chateaurenard
Points : 115
Date d'inscription : 20/01/2014

Tuto: fabrication plafond chauffant Empty
MessageSujet: Re: Tuto: fabrication plafond chauffant   Tuto: fabrication plafond chauffant Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 11:40

90W c'est costaud. Alors 180W...
Ca ne m'étonne pas qu'il ne marche que très sporadiquement.
Il faudrait une athmoshère extérieure à 10 degrés pour qu'il se déclenche plus souvent.

Le 90W suffit pour un terra de 90x60x60.
Le 180W est mieux adapté aux terras plus long, non pas tant pour sa puissance (dans une habitation tempérée) que pour sa surface de chauffe (le double). Un 90W dans un terra d'1.5 m cantonnerait les snakes juste en dessous, avec une zone froide trop importante, et donc inutile.

L'un comme l'autre doivent être placés au plafond. Il sont trop puissants et trop dangereux pour un plancher.

Mais c'est vrai que ces petits tapis sont d'un rapport prix/efficacité rare.
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 107
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Chateaurenard
Points : 115
Date d'inscription : 20/01/2014

Tuto: fabrication plafond chauffant Empty
MessageSujet: Re: Tuto: fabrication plafond chauffant   Tuto: fabrication plafond chauffant Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 11:44

Dans mes batteries de 4 terras je mets un plafond chauffant par compartiment individuel. Très grand inertie de l'ensemble. Pas de risque en cas de panne d'un tapis. Mais je n'ai jamais eu de panne et j'en ai 16 qui tournent.
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Tuto: fabrication plafond chauffant Empty
MessageSujet: Re: Tuto: fabrication plafond chauffant   Tuto: fabrication plafond chauffant Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 12:30

Le terra fait 90.70.150 le pb qui se pose avec des terra arboricoles c'est la hauteur. Du coup le sol est souvent trop froid. Pour arboricole stricte c'est pas dérangeant en soit mais pour du semi arboricole c'est plus chiant.
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 107
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Chateaurenard
Points : 115
Date d'inscription : 20/01/2014

Tuto: fabrication plafond chauffant Empty
MessageSujet: Re: Tuto: fabrication plafond chauffant   Tuto: fabrication plafond chauffant Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 14:17

Baisse ta sonde dans le terra.
Pour un terra très haut (90 cm, ce qui est une difficulté en effet), j'ai acheté un petit ventilo d'ordinateur silencieux (9 euros?) dont je régul l'intensité avec un transfo qui va d'1.5V à 12V. Le vitesse calée au mini (ou presque) suffit. Le but n'est pas d'assécher l'air du terra en deça de 46-50% non plus.
Bise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto: fabrication plafond chauffant Empty
MessageSujet: Re: Tuto: fabrication plafond chauffant   Tuto: fabrication plafond chauffant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto: fabrication plafond chauffant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» plafond chauffant
» Plafond chauffant
» plafond chauffant?
» plafond chauffant hp terra
» Tapis chauffant plafond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: