L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Comportement étrange post-repas

Aller en bas 
+2
Marjorie.Ryc
LonelyShark
6 participants
AuteurMessage
LonelyShark
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
LonelyShark


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : Les Andelys
Points : 166
Date d'inscription : 31/12/2012

Comportement étrange post-repas Empty
MessageSujet: Comportement étrange post-repas   Comportement étrange post-repas Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 22:15

Bonsoir à Toutes et à Tous,

Ma juvénile que j'ai depuis début juillet s'est très bien adaptée. Elle mange régulièrement (2 rosés) tous les 5/7 jours. Je suis un peu inquiet ce soir. Je viens de lui donner à manger et elle a un comportement étrange que je n'ai jamais observé jusqu'à présent. Je la trouve très agîtée - normalement après son repas elle part se planquer pour digérer et je ne la vois pratiquement plus pendant presque 48H. Ce soir elle se frotte la tête (le rostre et sur les côtés) et a passé un bon moment dans son bassin d'eau.

Dois je m'inquiéter ?

D'avance merci

*Edit:Pour info, je suis à 28°c au point chaud et 25°c au point froid ; hygro à 65%. Pour le moment, elle demeure au point chaud.


Dernière édition par LonelyShark le Dim 4 Aoû 2013 - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marjorie.Ryc
Membre actif
Membre actif
Marjorie.Ryc


Féminin
Vierge Coq
Nombre de messages : 278
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Seine et Marne (77)
Points : 322
Date d'inscription : 14/07/2013

Comportement étrange post-repas Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange post-repas   Comportement étrange post-repas Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 22:22

A quand date sa dernière mue ? Cea veut peut être tout simplement annoncer que ta juv va muer Smile
Revenir en haut Aller en bas
LonelyShark
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
LonelyShark


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : Les Andelys
Points : 166
Date d'inscription : 31/12/2012

Comportement étrange post-repas Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange post-repas   Comportement étrange post-repas Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 22:27

Marjorie.Ryc a écrit:
A quand date sa dernière mue ? Cea veut peut être tout simplement annoncer que ta juv va muer Smile

Elle n'a pas encore fait de mue. Je n'ai pour le moment rien remarqué - "voile" des yeux et/ou peau qui se ternit - qui laisse présager une mue prochaine. Arrêtez moi si je me trompe, mais aurait elle mangé aussi bien avant une mue ? J'en doute mais je suis encore débutant.

Revenir en haut Aller en bas
LonelyShark
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
LonelyShark


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : Les Andelys
Points : 166
Date d'inscription : 31/12/2012

Comportement étrange post-repas Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange post-repas   Comportement étrange post-repas Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 22:38

J'ai lu dans un post du forum que ce serait pour enlever l'odeur de la proie

https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t20425-mon-pr-se-frotte
Revenir en haut Aller en bas
chris69
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 317
Age : 50
Localisation (Ville + Code Postal) : france
Points : 354
Date d'inscription : 18/12/2011

Comportement étrange post-repas Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange post-repas   Comportement étrange post-repas Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 23:56

Salut. Si c'est un python 28 au point chaud ça fait leger..vaudrait mieux 32. Je sais pas si c'est ce qui explique son comportement mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
chris69
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 317
Age : 50
Localisation (Ville + Code Postal) : france
Points : 354
Date d'inscription : 18/12/2011

Comportement étrange post-repas Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange post-repas   Comportement étrange post-repas Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 0:13

Je parles des températures de journée bien sur... si celles que tu donnes sont pour la nuit c'est bon... sinon regarde au fond du bac d'eau si il n'y a pas des points noirs ( -acariens)
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

Comportement étrange post-repas Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange post-repas   Comportement étrange post-repas Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 0:14

chris69 a écrit:
Salut. Si c'est un python 28 au point chaud ça fait leger..vaudrait mieux 32. Je sais pas si c'est ce qui explique son comportement mais bon...

Oui 32° c'est ce qui est conseillé un peu près partout, mais sais tu qu'un PR passe la plus grande majeur parti de son temps dans des termitière ou des abris frais ou il fait une température de +/-25° il n'est donc peu exposer a des température depassant les 30°. Par contre moi je dirait que cela a tout l'air une mue.

Et oui certain individu mange meme en perdiode de mue.
Revenir en haut Aller en bas
chris69
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 317
Age : 50
Localisation (Ville + Code Postal) : france
Points : 354
Date d'inscription : 18/12/2011

Comportement étrange post-repas Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange post-repas   Comportement étrange post-repas Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 0:36

Oui je sais qu'il a été démontrer qu'ils avaient une bonne digestion a partir de 25° mais bon pour la régulation thermique ,il faut quand même un point plus chaud...'
Revenir en haut Aller en bas
chris69
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 317
Age : 50
Localisation (Ville + Code Postal) : france
Points : 354
Date d'inscription : 18/12/2011

Comportement étrange post-repas Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange post-repas   Comportement étrange post-repas Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 0:48

Effectivement certains mange pendant la mue mais le fait de se frotter et de rester dans le bac d'eau peut faire penser a des acariens...autant vérifier
Revenir en haut Aller en bas
LonelyShark
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
LonelyShark


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : Les Andelys
Points : 166
Date d'inscription : 31/12/2012

Comportement étrange post-repas Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange post-repas   Comportement étrange post-repas Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 10:23

Merci à tous pour vos réponses.

En ce qui concerne la température, de 9h à 21h j'ai entre 30 et 32°C au point chaud, ce n'est qu'après 21H que je descends à 28°C.
A cet instant précis la température est à 31°C.
Pour la mue, je reste dubitatif...  Ne devrait elle pas se frotter le museau pour déchirer l'ancienne peau et s'en débarrasser ? Pour le moment, ses yeux ne sont pas voilés, sa couleur n'est pas terne.

Pour les acariens ou autres parasites, je suis resté très attentif depuis que je l'ai, j'ai vérifié à plusieurs reprises et elle n'a rien. J'ai bcp de chances avec ma petite car elle est très "docile" ; j'ai pu la manipuler pour justement vérifier la présence de parasites (à la loupe), pour la peser, la mesurer, etc etc... Elle s'est très très bien adaptée - après 7 jours dans son terra, elle a accepté la nourriture ; ce qui je pense est, entre autres, un signe de bonne adaptation. La journée, elle est reste plutôt tranquille et le soir venu, elle se promène, fait sa vie (à mon plus grand bonheur puisque je reste assez longtemps assis à l'observer. Je l'ai déjà vu boire mais elle ne s'est jamais baignée. Hier soir, c'était la première fois que je la voyais rester dans son bassin aussi longtemps. **EDIT** Donc, au risque de paraître présomptueux, je reste formel sur le fait qu'elle n'a pas d'acariens. **EDIT** Je me suis planté Comportement étrange post-repas Forum08_ **EDIT**

Elle a arrêté de se frotter la tête et de se baigner. Depuis hier soir, elle est tranquille dans sa cachette au point chaud - comme d'hab' en laissant juste sa tête sortie.

Je pense m'être alarmé un peu vite (mieux vaut prévenir que guérir n'est ce pas Wink).

Comme l'un des rosés s'est ouvert lorsqu'elle a commencé à l'ingurgiter, elle en a mis un peu partout. Je pense effectivement (comme cela a été dit dans un autre sujet) que c'était juste histoire de se "nettoyer" et de se débarrasser de l'odeur de la proie. Cela reste une hypothèse évidemment. Je vous remercie pour toutes vos réponses.

Si vous avez d'autres hypothèses, d'autres suggestions, n'hésitez pas... après tout, si je viens ici, c'est pour apprendre Smile

Bonne journée


Dernière édition par LonelyShark le Lun 5 Aoû 2013 - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LonelyShark
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
LonelyShark


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : Les Andelys
Points : 166
Date d'inscription : 31/12/2012

Comportement étrange post-repas Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange post-repas   Comportement étrange post-repas Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 10:32

chris69 a écrit:
Effectivement certains mange pendant la mue mais le fait de se frotter et de rester dans le bac d'eau peut faire penser a des acariens...autant vérifier

Je change l'eau tous les jours (voire même 2 fois par jour - matin et soir). Je n'ai jamais vu d'acariens ou de points noirs dedans.
S'il avait eu des acariens, elle aurait eu ce comportement avant. Elle a agît ainsi juste après son repas.

Merci de m'avoir répondu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Boaddicted
Membre fidèle
Membre fidèle
Boaddicted


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 487
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : Lutetia
Points : 515
Date d'inscription : 06/06/2012

Comportement étrange post-repas Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange post-repas   Comportement étrange post-repas Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 15:40

...Les acariens ..se retirer l'odeur !

Shocked 

Heu ... sinon bêtement ,moi j'ai toujours constaté que les boidés se frottaient la gueule, après repas ,sur le coté plus particulièrement ,afin d'aider à remettre en place ,leur mâchoires inférieures ..les 2 espèces de mandibules disjointes ,souples, écartables  et réunies par un ligament .

Ils poussent dessus ,jusqu’à ce que ,ça revienne dans leur  logement ... c'est commun ,normal ,classique :pas d'angoisse .

Enfin pas d'angoisse la dessus du moins ...

non parce que ,pour ce qui est nourrir un jeune boidé tout ,les 5 a 7 jours ... la c'est l'angoisse ...même  carrément du terrorisme ...

affraid
Revenir en haut Aller en bas
LonelyShark
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
LonelyShark


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : Les Andelys
Points : 166
Date d'inscription : 31/12/2012

Comportement étrange post-repas Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange post-repas   Comportement étrange post-repas Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 15:59

ACARIENS !!!

Comportement étrange post-repas Weapon I'M GONNA KILL THOSE LITTLE FUCKIN' BASTARDS !! Comportement étrange post-repas 7_2_1201 

Je n'en reviens pas... J'ai l'impression qu'ils sont apparus du jour au lendemain ! Tous les jours en changeant l'eau je faisais attention (j'avais lu pas mal de trucs à ce sujet, donc je surveillais... et n'avais jamais rien vu). J'avais bien observé ma juv' depuis que je l'ai. Rien ! Nada ! Nothing ! En fin de matinée je change l'eau et qu'est ce que je vois : those little cunts !

Comme quoi...  

Voilà ce que j'ai fait ; si vous avez des conseils ou des choses à redire à la façon dont j'ai procédé ; n'hésitez pas.... encore une fois je suis là pour apprendre.

Pharmacie fermée ce matin, pour alléger les "souffrances" de ma protégée ; j'ai imbibé un sopalin d'un peu d'huile d'olive et enduit son corps. J'ai pris ma fauna (nettoyée au préalable) mis du sopalin au fond, un petit récipient d'eau (juste pour qu'elle puisse boire et non se baigner) et ma juv'.

Direction la pharmacie, achat de deux spray de Frontline. Un pour le matériel et l'autre pour ma Juv'.

J'ai vidé le terrarium. J'ai mis à tremper dans l'eau javellisée tous les éléments (plantes artificielles, cachettes, bassin, statuette en pierre, pince hémostatique... bref tout ce qui a été en contact avec le terra). Dans un autre bac, j'ai mis à tremper dans l'eau javellisée la racine naturelle.

J'ai rincé sous la pomme de douche et mis à sécher le tout. La racine, je l'ai foutu au four 10mn (thermostat 210... si y'a encore des oeufs après ça ; je veux bien m'en faire à la coque). Je pense que je vais passer au micro-ondes, puissance max' durant quelques secondes, le reste des éléments (en revanche, je ne suis pas sur que les plantes artificielles en plastique supportent) si vous l'avez déjà fait, dites le moi please.

Là j'ai tout mis à l'air libre sur mon balcon et tout aspergé abondamment de frontline (y compris le fond du terra en polystyrène - devant, derrière, autour -, ainsi que la grille du dessus du terra).

Sur un sopalin, j'ai aspergé une "dose" d'eau puis rajouté 3 jets frontline, j'ai attendu que l'alcool s'évapore un peu et je l'ai passé délicatement sur ma juv', tout du long. Pour la tête, j'y suis allé délicatement au coton tige, surtout le dessous. J'ai fait attention de ne pas lui en mettre sur les lèvres et les fossettes thermo.

J'ai nettoyé le terra à l'eau javellisée (intérieur et extérieur). Une fois sec, j'ai aspergé du frontline, sur toutes les surfaces et dans le moindre interstice.

Question : Combien de temps dois je laisser le frontline agir avant de rincer mon terra et de le re-nettoyer ?

J'ai besoin de vos avis sur ce que je compte faire : Une fois que le frontline aura fait son effet dans le terra (d'où ma précédente question), je vais le rincer et le re-nettoyer car je compte y remettre ma juv' mais avec le strict minimum - càd pas de substrat mais du sopalin au fond, deux cachettes et son bassin. Et ce, le temps qu'elle soit traitée. Le sopalin blanc me permettra de voir s'il reste quelques-uns de ces maudits acariens. Qu'en pensez vous ? si c'est une bonne idée, combien de temps devra-t-elle rester ainsi ?

Si mon idée de laisser ma juv' dans le terra avec le strict minimum vous paraît cohérente ; j'ai un autre "souci". Je chauffe avec un tapis 35W collé sur la vitre (sous le terra) et une lampe céramique de 150w. Etant donné la chaleur et les températures estivales dont nous avons jouis jusqu'ici, j'avais désactivé la lampe céra pour ne laisser que le tapis - amplement suffisant, vu la température ambiante de mon home sweet home. En revanche, si nous avons le même hiver que celui passé, les deux éléments de chauffage ne seront pas de trop (parce que chez moi, malgré le chauffage, c'est petite laine obligatoire.) Mais je m'égare...
Ma question est la suivante : J'ai peur qu'avec juste du sopalin sur la vitre, elle ne se brûle (même si le tapis chauffant est sous le terra et non dedans). Ai-je des raisons d'avoir cette crainte ? aurai-je intérêt à désactiver le tapis et privilégier le lampe céramique ?

Je vous remercie par avance de m'avoir lu et de toutes vos réponses qui pourront m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
LonelyShark
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
LonelyShark


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : Les Andelys
Points : 166
Date d'inscription : 31/12/2012

Comportement étrange post-repas Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange post-repas   Comportement étrange post-repas Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 16:14

Boaddicted a écrit:
...Les acariens ..se retirer l'odeur !

Shocked 

Heu ... sinon bêtement ,moi j'ai toujours constaté que les boidés se frottaient la gueule, après repas ,sur le coté plus particulièrement ,afin d'aider à remettre en place ,leur mâchoires inférieures ..les 2 espèces de mandibules disjointes ,souples, écartables  et réunies par un ligament .

Ils poussent dessus ,jusqu’à ce que ,ça revienne dans leur  logement ... c'est commun ,normal ,classique :pas d'angoisse .

Enfin pas d'angoisse la dessus du moins ...


Merci de m'avoir lu et de ta réponse...

Après avoir mangé, elle baillait effectivement pour se remettre les maxillaires ou mandibules en place. Jamais je ne l'ai vue se frotter aussi énergiquement contre les éléments du terra... franchement, ça m'a vraiment inquiété. Et au final, j'ai eu raison... Enfin Chris69 avait raison. D'où mon post que j'étais entrain de rédiger lorsque tu as toi même répondu.

Boaddicted a écrit:


non parce que ,pour ce qui est nourrir un jeune boidé tout ,les 5 a 7 jours ... la c'est l'angoisse ...même  carrément du terrorisme ...

affraid

Là en revanche je ne suis pas sûr de bien comprendre ta réponse... tu veux me dire que je ne devrai pas la nourrir tous les 7 jours ?
Je ne te connais pas, tu as certainement plus d'expérience que moi... je viens juste de l'avoir (début juillet), cependant avant de me lancer dans l'aventure j'ai attendu 3 ans ; me suis renseigné, j'ai lu et investi dans bcp d'ouvrages (français et anglais), je me suis inscrit sur ce forum pour lire les expériences de chacun, et j'ai parcouru bcp d'autres forums (français comme étrangers). JAMAIS je n'ai lu que cela relevait du gavage ou du terrorisme - pour te citer - de nourrir un juv' tous les 7 jours. Ou alors je ne sais plus lire Smile
Ma plus grande crainte (surtout quand je lisais tous les posts de certains qui disaient "Mon juv' ne mange pas" ou "Help ! Refus de nourriture) était justement qu'elle ne mange pas.
Comme je l'ai dit en créant ce post ; je n'ai jamais eu de problème quand il s'agissait de "passer à table". Pour moi, tout néophyte que je suis, c'est un signe de bonne adaptation.
Ma juv' c'est encore une "crevette" ; à peine 50cm pour 99gr. Alors évident je ne lui donne pas une souris ou un rat adulte. Je lui donne du congelé, des rats rosés. Deux pour être exact. Je peux te dire qu'elle ne se fait pas prier.
Je n'ai pas l'impression de la gaver.
Ma fréquence de nourrissage te choque vraiment ? j'aimerai avoir l'avis d'autres sur le sujet.

Merci de m'avoir lu Smile
Revenir en haut Aller en bas
chris69
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 317
Age : 50
Localisation (Ville + Code Postal) : france
Points : 354
Date d'inscription : 18/12/2011

Comportement étrange post-repas Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange post-repas   Comportement étrange post-repas Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 17:00

Salut. Comportement étrange post-repas Arf Pour le coup j'aurais préférer me tromper mais bon... Sinon mes serpents n'ayant jamais eu d'acariens (pourvu que ca dure) je ne saurais pas te conseiller avec précision la démarche exacte a suivre. La seule chose de sure c'est qu'il faut mettre ton serpent dans un environnement sain (ce que tu as fait visiblement) le temps de traiter , après il faut tout passer au frontline...Par contre je ne sais pas si il n'y a pas un dosage a respecter pour le frontline que tu va appliquer directement sur l'animal. La logique voudrait que oui mais bon  pas sure...De plus quand tu applique le frontline il faut attendre un certain temps avant de replacer la déco et le serpent dans le terra, le temps que les oeufs meurent aussi...Voila Désolé de ne pas être plus précis mais je pense que tu auras des réponses plus précises rapidement.

En ce qui concerne boaddicted j'aurais bien aimé qu'il développe un peu plus sa pensée concernant le nourrissage. C'est pas une critique hein , bien au contraire , pour moi le nourrissage c'est vraiment un truc que j'appréhende , toujours peur de donner trop ou pas assez. Donc si tu repasses par la (ou même en mp pour pas polluer le post)Comportement étrange post-repas Super19_
Revenir en haut Aller en bas
LonelyShark
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
LonelyShark


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : Les Andelys
Points : 166
Date d'inscription : 31/12/2012

Comportement étrange post-repas Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange post-repas   Comportement étrange post-repas Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 17:16

chris69 a écrit:
Salut. Comportement étrange post-repas Arf Pour le coup j'aurais préférer me tromper mais bon... Sinon mes serpents n'ayant jamais eu d'acariens (pourvu que ca dure) je ne saurais pas te conseiller avec précision la démarche exacte a suivre. La seule chose de sure c'est qu'il faut mettre ton serpent dans un environnement sain (ce que tu as fait visiblement) le temps de traiter , après il faut tout passer au frontline...Par contre je ne sais pas si il n'y a pas un dosage a respecter pour le frontline que tu va appliquer directement sur l'animal. La logique voudrait que oui mais bon  pas sure...De plus quand tu applique le frontline il faut attendre un certain temps avant de replacer la déco et le serpent dans le terra, le temps que les oeufs meurent aussi...Voila Désolé de ne pas être plus précis mais je pense que tu auras des réponses plus précises rapidement.

En ce qui concerne boaddicted j'aurais bien aimé qu'il développe un peu plus sa pensée concernant le nourrissage. C'est pas une critique hein , bien au contraire , pour moi le nourrissage c'est vraiment un truc que j'appréhende , toujours peur de donner trop ou pas assez. Donc si tu repasses par la (ou même en mp pour pas polluer le post)Comportement étrange post-repas Super19_

merci Chris69... j'espère que tu n'auras jamais à faire à ces maudites bestioles Wink Je me console en me disant qu'on apprend sur des échecs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mik3
Membre fidèle
Membre fidèle
Mik3


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 311
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : paris
Points : 329
Date d'inscription : 19/07/2013

Comportement étrange post-repas Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange post-repas   Comportement étrange post-repas Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 17:24

J’espère que tu as enlever la gamelle d'eau ... le Frontline étant toxique si ta Juv boit alors qu'elle vient de passer dedans ...
Revenir en haut Aller en bas
LonelyShark
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
LonelyShark


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : Les Andelys
Points : 166
Date d'inscription : 31/12/2012

Comportement étrange post-repas Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange post-repas   Comportement étrange post-repas Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 17:27

Mik3 a écrit:
J’espère que tu as enlever la gamelle d'eau ... le Frontline étant toxique si ta Juv boit alors qu'elle vient de passer dedans ...

Tout est en phase "décontamination"... elle est dans son fauna sur du sopalin, elle vient d'être traitée. Elle a juste un petit récipient d'eau pour boire, impossible de s'y baigner (bcp trop petit). Le bassin et autres accessoires attendent d'être rincés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Boaddicted
Membre fidèle
Membre fidèle
Boaddicted


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 487
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : Lutetia
Points : 515
Date d'inscription : 06/06/2012

Comportement étrange post-repas Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange post-repas   Comportement étrange post-repas Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 7:00

LonelyShark a écrit:
Merci de m'avoir lu et de ta réponse...

De rien




LonelyShark a écrit:




Là en revanche je ne suis pas sûr de bien comprendre ta réponse... tu veux me dire que je ne devrai pas la nourrir tous les 7 jours ?


Oui .

LonelyShark a écrit:

avant de me lancer dans l'aventure j'ai attendu 3 ans ; me suis renseigné, j'ai lu et investi dans bcp d'ouvrages (français et anglais), je me suis inscrit sur ce forum pour lire les expériences de chacun, et j'ai parcouru bcp d'autres forums (français comme étrangers). JAMAIS je n'ai lu que cela relevait du gavage ou du terrorisme - pour te citer - de nourrir un juv' tous les 7 jours. Ou alors je ne sais plus lire Smile


C'est très bien ,c'est méritoire et responsable ..et malheureusement trop rare .

Je pense que tu sais lire ..a l'évidence ,vu que tu sais écrire Comportement étrange post-repas Lol 
Le problème ne vient pas de la ,mais du lire du bon ... et oui ....

Sur toute tes lectures ,tu as quand du remarquer une certaine disparité ,je pense ,concernant ,la nutrition ..les rythmes recommandés .;la quantité etc ??

Non ? enfin plus disparate que 5 ou 7 jours ,j'entends .


LonelyShark a écrit:

Je peux te dire qu'elle ne se fait pas prier.
Je n'ai pas l'impression de la gaver.



Eh ben ,c'est une remarque fort intéressante ,ca ,alors on va commencer par rebondir la dessus .

Les boidés (ancien terme signifiant Boas et python que j'utilise toujours sciemment ,ne trouvant pas pertinent le remaniement de la taxonomie actuelle ,bref ,passons ..) ,les boidés donc ,sont par nature opportuniste .

Pourquoi ?

C'est le résultat de millénaires d'évolution :le résultat du fait qu'ils ne trouvent rien à bouffer sur de longue période ,quand je dis long ..c'est long !

Si tu regardes le reportage de jesus Rivas par ex ,sur l'anaconda ,dans les Lianos ,tu constateras ,que pendant la saison sèche ,ce marais s’assèche ,et devient une terra bruler ,un lieu de mort .

Tout anaconda qui ne s'enterre pas crève ,de déshydratation de surchauffe inetrene etc ..

les proies crèvent aussi ,de la sécheresse ,de manque de point d'eau ,de verdure etc ..

Ceci représente la moitié de l'année ,sans pouvoir manger


Ca n'a rien d'un cas isolé :un autre ex ,sont les milliers de Boa constrictor dispersés sur les iles des caraïbes ,des micro biotopes ,petis ,fragiles ..extrêmement limités en proies ..

Non seulement cela à limiter la taille des boas qui y vivent ..hogg island ..cozumel .. corn island .. Caulker cay ..Crawl Cay ,et les milliers d'autres ilots que l'on appelle "cay"  en anglais et dont les populations de boas n'ont pas été mise en avant par le commerce ,mais qui sont la et existent belle et bien .

Sr ce genre de Cay ..la présence de proie et insuffisante ,en générale pour permettre à l’espèce de se reproduire ...

Comportement étrange post-repas Suspect 

Si si  ..
Les femelles en fait n'ont pas assez de nourriture pour être suffisamment grasse ,pour permettre à leur corps d'atteindre le point critique de masse adipeuse ,qui permet de déclencher ,une ovulation ..

Du moins ,avec les ressources disponible originaires de l'ile ..

elles y arrivent (les plus chanceuses seulement ,enfin les plus douée ,niveau prédation ) ,grâce aux passereaux qui viennent nidifier sur ces iles ,chaque année .

Le principal moment de l'année ou les boas de ces iles se nourrissent ,est à ce moment la :cela représente une période de 2 ou 3 mois ,pas plus .

Note bien que la biologie de ton regius et ses besoins métaboliques ,sont en tout point similaire aux besoins de ce type de boas ..au cas ou tu te poses la question ..

Et évidemment ,lui aussi a un peu le même vécu ..dieu sait ,quand il croisera une gerbille dans son milieu natal ...

Par conséquent ,il a exactement le même genre de mécanisme de survie ,qui c'est mis en place ,dans sa petite tete d'ophidien ,qui ne réfléchi pas trop ,mais réagi a des millénaires de contraintes ...

Tout comme les boas des Cay ,tapent tout ce qui bouge ,pendant les 3 mois de nidification ,ton Pr ,si tu souhaites commettre l'erreur de lui donner à manger ,tout les 5 jours ,mangera sans rechigner .

Le problème ,tu vois ,c'est que l'évolution ne lui eprmet pas d'avoir les armes ,pour refuser une nutrition ,qui met sa vie en danger .

Car si dans la nature se comportement lui sauve la vie ,car le surplus de bouffe ne dure qu'un quart de l'année ..dans ton terra ..tu vas faire ca ,tout du long ...

Et bon je gage ,que tu ne te prépares à lui faire subir un jeun de 6 mois ,pour compenser ,les repas actuels ,tout les 5 jours ..

Bon les Regius ,sont loin de se laisser faire ,généralement ,quand ils sont nourris de la sorte ,ils sont peut être, parmi les seuls boidés, à "écouter leur corps " et à se rebiffer ,en infligeant d'eux même une période de régulation ,à leur tortionnaire ..oups ,pardon soigneur en jeunant ..souvent de 3 à 6 mois ..on a déjà vu ,jusqu’à 2 ans .. (sans aucun mal)

Mais ce sont généralement, des regius adultes ,qui ont ce bon sens .

Un juvéniles ,lui souvent mangera et forcément ,cette quantité astronomique de bouffe qu'il ingurgite aura des conséquences ,sur son métabolisme .

Une maturité sexuelle 3 ans plutôt que prévu ,du genre a 18 mois pour les mâles et guère plus pour les femelles ,car ils auront atteint la taille adulte a cet age la ,par accélération de leur métabolisme ..au lieu de l'atteindre tranquillement ,entre 3 an et demi et 5 ans ...comme in natura .

Le fait d'avoir poussé trop vite ,inévitablement ,entraine ,une perte d'espérance de vie ..plus le boostage est abusé ...plus le rognage de l'espérance de vie est abusé aussi . On récolte ,ce qu'on seme ..

Les masse musculaires ,n'ont pas le temps de suivre et sont sous développées ... il y a aussi le syndrome du "pin head" :la tête reste petite et sous développée en rapport au corps qui semble énorme

LonelyShark a écrit:

Ma fréquence de nourrissage te choque vraiment ?

Non ,je te l'ai dis et je le pense ,c'est du terrorisme ,mais ca ne me choque plus .

95 % des terrarios moderne nourrissent leur boidés ,de cette manière :ca ne me choque plus ,je m'y suis fait !  


Bon ,mais alors c'est quoi les vrais besoins métaboliques d'un boidé ?

En générale les biologistes estiment qu'un ophidien(adulte )  ingère environ 200 % de son poids par an

Et ohhh ! miracle ,ca correspond en tout point ,a ce que les éleveurs compétents font (les 5% de terrarios qui restait ,du pourcentage d'avant ..)

Un adulte (boidé ) se nourri d'une bonne proie ,une fois par mois .
Sauf pendant le repos hivernal ,ou ils ne mangent pas ,environ 2 mois en hiver ..

or une bonne proie ,pour un boidé ,on a l'habitude de dire que cela correspond environ à 20 % du poids du boidés ...

10 mois à 20 % de poids ..fichtre ton boidé à bel et bien ingurgité 200 % de son poids à l'année .

C'est ce que je mets dans mes femelles adultes tu vois ..en décembre je commence à les reproduire ,elles ne sont plus nourries ...jusqu'a ce qu'elle mettent bas en juin ou juillet

Ce qui fait entre 6 ou 8 mois par an ,ou elles mangent pas ..et font l'effort de métaboliser ,masse de bébés qui représentent plus de 40 % de leur masse corporelle ..

Puis ,après parturition ,de juillet à Novembre elles mangent : 10 rats ,pas un de plus ..et c'est repartit

Et avec seulement 200 % de leur poids d'ingéré ,ben elles refont le meme nombre de bébés que l'année d'avant ,ou plus ,et gagnet chaque année en poids ,grossissant de plus de 30 % ,gentiment ,régulièrement

Voila à peu prés les besoins métaboliques des boidés ..que ce soit Boa constrictor ..eunectes murinus ,ou python regius ,quand ils se retrouvent dans des conditions d'abondance ,puis pénurie de proies ,dans leur milieux respectifs , ils vivent ,se reproduisent et grandissent ,en se nourrissant 3 a 5 mois par an de façon soutenue .


On a coutume de dire qu'un juv a des besoins """ énormes """ du a sa croissance .

Ouais ,sur ,m'enfin je doute que ce sois supérieur aux besoins d'un femelle gestante .

Mais soit admettons quils aient des besoins 2 fois supérieurs et estimons à la louche qu'ils  leur faut le double ..disons entre 300 et 400 % de leur poids par an

Considérons ,Mr Vincent Russo ,éleveur de Boa constrictor de son état ..éminent éleveur ,s'il en ait !

Dans "the complete boa constrictor " ,ils nous invitent ..ou nous exhortent , a arrêter de bourriner nos Boas ( valable pour tout boidés d'apres moi)  et préconise une nutrition de 10 a 14 jours ,sur les nouveux nés ..puis d'augmenter cette fréquence ,pendant la croissance pour arriver au mois .

Le tout avec une proie de 20 % (il parle de proie qui rempli bien ..ce qui fait 20 % d’après mon expérience )

il recommande aussi le jeune hivernal ,pour mettre leur métabolisme au repos .

Donc on a 10 mois de nourriture ,avec une proie tout les 14 jours a 20 % ... fichtre, ça fait 40 % du poids du boa ingéré par mois ,sur 10 mois ,soit 400 % par an .


Plus qu'amplement suffisant ,pour assurer la croissance d'un boidé !

C'est note bien 2 a 3 fois moins que ton rythme :ca fait 20 repas par an ..  

Au 5 jours tu obtiens 73 repas par

73 repas par an ,sur une bete qui sait pas dire non ,oui :c'est du terrorisme culinaire ,par embocation !!!

Dit toi que même ma façon de faire (et celle de russo) ,n'est même  pas, naturel .
En faisant grandir mes bébés avec 20 repas annuel ,j’obtiens, des femelles prêtes à reproduction, en 3 an et demi .

La croissance est harmonieuse et saine et satisfaisante . (au 5 jours elle ne sera ni saine ,ni harmonieuse ,ni satisfaisante ,dans la durée )

Mais c'est encore très rapide ,dans la nature ,ils ont bien plus souvent l'habitude d'atteindre leur maturité sexuelle en 4 ans ou même 5 ans

J'ai la aussi testé le genre de nutrition qu'il fallait pour arriver à se résulta ,sur mon 1er boa d'import .... c'est bien moins que quiconque le soupçonne ..et ce n'est assurément pas le genre de donnée que tu as du rencontré ,lors de tes recherches ,pourtant fort bienvenue !

Je la nourrissais, au même rythme 10 /14 jours juv ,mais de proie pesant entre 5 et 10 % de son poids .

Voila ce qu'il se passe ,dans la nature ,alors certes ,il y a une certaine plasticité chez les boidés ,qui fait que l'on peut s’éloigner, un poil de se qui ce fait dans la nature ,lui donner 20 % de plus de bouffe par an ,que ce qu'il aurait ,in natura ne va pas le tuer ..

Mais lui donner 300 % ,si  ..genre en lui donnant 75 repas par an au lieu de 20 .. m'enfin je me comprends ..

Alors bien sur ,tout dépend de ce que tu appelles un repas ,hein c'est sur que des petits repas de 10 % par semaine ,ca peut sembler pareil ,qu'un bon repas de 20 % tout les 14 jours ..

Ben ,ca l'est pas !


Selon de multiples paramètres  ..santé/ T° /hygrométrie /taille d la proie ..etc un boidé peut mettre de 5 jours a 3 semaines à digérer une proie .  

En terra on donne petit ,je dirais qu'en générale ,c'est entre 5 et 8 jours .

Quand tu donnes à un boidé ,un repas tout les 5 jours ,qu'il digère en 8 ..les traces digestives du repas précédent ,se mélangent au nouveau ,entrainant un dérèglement du tube digestif ,qui est je le pense ,à l'heure actuelle ,la raison N° 1 de décès de boidé juv en captivité ,le syndrome de régurgitation .

Quand cela ne survient pas ,sur les plus résistants ,tu as quand même une bête ,qui est en constante digestion ,dont le système digestive n'a jamais ni pause ,ni repos .

Bref ,je pourrais continuer encore longtemps ,mais je pense que tu l'as compris :sur internet et meme sur papier ,on lis de belle connerie .

Si tu veux un livre sérieux sur les regius ,je n'en connais qu'un ,celui de Dave et Tracy Barker ,python of the world ,volume 2 ,je crois ,de tete .

Bonne chance avec tes mites ..hum miam ,les boidés mités ,encore un signe incontestable de l'excellence de la terrario moderne ...

Au passage les mites sont supposées vecteurs de pathologies virales ..et mortelles .. inclusion body  desease ..paramyxovirus ..etc .

Pour un simple regius classique ,peut rare il n'existe qu'une seule façon de s'en débarrasser facilement :les rendre a la personne a qui ont les a achetés ...avec le boidé !!!

Faire péter un bombe antiparasitaire dans sa baraque ..attendre un bon mois que tout le monde soit mort de faim ,pour plus de sureté :et aller prendre son boidé chez quelqu'un qui a un tant soit peu d'amour propre et de rigueur :et ne vend pas de bêtes mitées

Cela permet de plus de ne pas cautionner ,le comportement :et de dire tout haut :je ne veux pas de cette terrario ..celle qui vend des boidés nourris au 5 jours ..tout mité !

Comportement étrange post-repas Sans_t19 

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Marjorie.Ryc
Membre actif
Membre actif
Marjorie.Ryc


Féminin
Vierge Coq
Nombre de messages : 278
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Seine et Marne (77)
Points : 322
Date d'inscription : 14/07/2013

Comportement étrange post-repas Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange post-repas   Comportement étrange post-repas Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 8:28

Magnifique intervention boaddicted et très instructive même si très long à lire :hihi:
Revenir en haut Aller en bas
LonelyShark
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
LonelyShark


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : Les Andelys
Points : 166
Date d'inscription : 31/12/2012

Comportement étrange post-repas Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange post-repas   Comportement étrange post-repas Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 10:11

Marjorie.Ryc a écrit:
Magnifique intervention boaddicted et très instructive même si très long à lire :hihi:

je plussoie.

Boaddicted, je te remercie pour cette leçon. Je ne te cacherai pas que j'aurai aimé que tu commences par là ; et te remercie d'avoir pris le temps de développer ta pensée.
Je comprends mieux et ne peut qu'arborer en ton sens.

Mon idée de départ était d'espacer la fréquence des repas au fur et à mesure de la croissance, jusqu'à "maturité" ai-je envie de dire.

Toutes mes lectures étaient effectivement basées et orientées sur la terrariophilie. Jamais, ou que très rarement et sans vraiment aller dans le détail, l'alimentation en milieu naturel des boïdés (tout comme toi, je ne me fais pas ce remaniement - presque ministériel Comportement étrange post-repas 7_1_1062 - de taxonomie). J'ai bcp d'ouvrage sur les serpents, certains très généralistes et d'autres sur les BCI, les Pythons ; malheureusement ces livres restent principalement concentrés sur la terrariophilie.

J'avais lu effectivement que bcp d'éleveurs "gavaient" les juv' pour accélérer la croissance et qu'ils arrivent ainsi plus vite à maturité de reproduction. Tout cela pourquoi ? Le profit, l'argent.

Boaddicted a écrit:

Selon de multiples paramètres  ..santé/ T° /hygrométrie /taille d la proie ..etc un boidé peut mettre de 5 jours a 3 semaines à digérer une proie .  
En terra on donne petit ,je dirais qu'en générale ,c'est entre 5 et 8 jours .
Quand tu donnes à un boidé ,un repas tout les 5 jours ,qu'il digère en 8 ..les traces digestives du repas précédent ,se mélangent au nouveau ,entrainant un dérèglement du tube digestif ,qui est je le pense ,à l'heure actuelle ,la raison N° 1 de décès de boidé juv en captivité ,le syndrome de régurgitation .
Quand cela ne survient pas ,sur les plus résistants ,tu as quand même une bête ,qui est en constante digestion ,dont le système digestive n'a jamais ni pause ,ni repos .

Je me permets de mettre en avant et de reprendre ce que tu as écrit : tu as quand même une bête ,qui est en constante digestion ,dont le système digestive n'a jamais ni pause, ni repos.

Voilà un point qui me paraît plus que pertinent, et qui devrait figurer dans TOUTES les fiches de maintien. Je n'ai lu/vu cela nulle part. Cela peut paraître évident pour certains mais pas forcément pour d'autres - j'en suis le parfait exemple.

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
LonelyShark
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
LonelyShark


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : Les Andelys
Points : 166
Date d'inscription : 31/12/2012

Comportement étrange post-repas Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange post-repas   Comportement étrange post-repas Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 10:32

Boaddicted a écrit:

Bonne chance avec tes mites ..hum miam ,les boidés mités ,encore un signe incontestable de l'excellence de la terrario moderne ...

Au passage les mites sont supposées vecteurs de pathologies virales ..et mortelles .. inclusion body  desease ..paramyxovirus ..etc .

Pour un simple regius classique ,peut rare il n'existe qu'une seule façon de s'en débarrasser facilement :les rendre a la personne a qui ont les a achetés ...avec le boidé !!!

Faire péter un bombe antiparasitaire dans sa baraque ..attendre un bon mois que tout le monde soit mort de faim ,pour plus de sureté :et aller prendre son boidé chez quelqu'un qui a un tant soit peu d'amour propre et de rigueur :et ne vend pas de bêtes mitées

Cela permet de plus de ne pas cautionner ,le comportement :et de dire tout haut :je ne veux pas de cette terrario ..celle qui vend des boidés nourris au 5 jours ..tout mité !

Comportement étrange post-repas Sans_t19 

A plus

J'ai bien peur que dans le cas présent, l'unique fautif ; ce soit moi. En effet, j'ai inséré un élément dans mon terra tout dernièrement et je n'ai visiblement pas pris assez de temps pour le "nettoyer". Cependant, ta remarque reste très juste.
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

Comportement étrange post-repas Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange post-repas   Comportement étrange post-repas Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 11:15

Merci a toi Boaddicted pour cette intervention très intéressante et très instructive Wink
Revenir en haut Aller en bas
LonelyShark
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
LonelyShark


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : Les Andelys
Points : 166
Date d'inscription : 31/12/2012

Comportement étrange post-repas Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange post-repas   Comportement étrange post-repas Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 21:13

Ma juv' a été traitée au Frontline.
Le terra a été nettoyé à la javel, traité au frontline et re-nettoyé puis rincé à l'eau claire.

J'ai traité les plantes artificielles également, les éléments (cachettes, statuette en pierre, etc). Ensuite j'ai laissé tremper 6 heures dans l'eau javellisée, puis plusieurs rinçages à l'eau claire.

Le moment où je déciderai de ré-installer le terra ; substrat et racine au four (thermo 200 comme me l'on conseillé certains ici) pendant une heure.

Si après tout ça il en reste encore ; je ne vois pas ce que je peux faire

Après 2 bains, elle a perdu quelques acariens à chaque fois. Je crois les doigts et surveille attentivement, mais je pense qu'elle n'a pas été si infestée que cela. J'ai pris le problème au début je pense. J'ai remis ma Juv' avec le strict minimum (sopalin, deux cachettes et j'ai remis le bac d'eau ce soir) depuis bientôt 48 heures.

Maintenant je m'inquiète pour les oeufs qu'auraient pu pondre ces saloperies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement étrange post-repas Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange post-repas   Comportement étrange post-repas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement étrange post-repas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement étrange
» Comportement etrange.
» Mon gutt comportement étrange ?
» Comportement étrange python royal
» python regius comportement étrange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: