L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lézard des murailles

Aller en bas 
+4
gwendo
Talchan
sarnia7
Taliska
8 participants
AuteurMessage
Taliska
Membre
Membre
Taliska


Féminin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 13
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 19
Date d'inscription : 26/08/2012

Lézard des murailles Empty
MessageSujet: Lézard des murailles   Lézard des murailles Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 21:33

Bonsoir le Forum,

Je suis en maison avec jardin, et il est littéralement truffé de lézards.
Je suis très souvent tombée sur certains mal en point, depuis que je suis gamine. Je les gardais la nuit en impro totale et - par chance - le lendemain la plupart s'étaient remis sur pieds, puis relâchés (j'étais déjà au courant à cette époque que la détention de cette espèce était interdite, et même par simple principe je leur redonnais leur liberté).

Sauf que voilà, j'ai grandis, je passe donc moins de temps dans le jardin, pourtant en passant devant avant-hier, j'en ai recroisé un de près. Le pauvre petit gars avait un œil crevé, le flanc lacéré et une patte antérieure retournée (la queue, partie). Je sais pas vraiment ce qu'il a dû se passer, mais je l'ai évidemment pris sous mon aile.
Je lui ai nettoyé son œil sanguinolent avec du sérum phy, et un peu de bétadine fortement diluée pour la plaie. Pour ce qui est de la patte, au niveau de l'épaule c'est complètement retourné, il la laisse traîner et impossible de la faire bouger.

Je sais que l’environnement des lézards et des reptiles en général est vraiment très délicat, c'est tout un équilibre.
Mais par manque de moyens il a dormi dans la cage de transport de mes souris, avec bouillotte (chez les rongeurs c'est un réflexe, je vais peut-être paraître complètement puérile mais vu que c'est un sang-froid...), végétation, roche, bois, tout le toutim - impro totale comme à l'époque, histoire d'une petite nuit.

Voilà, c'est que maintenant le petit gars est toujours là, je dors avec les volets ouverts donc le cycle est un minimum préservé, et je le laisse au soleil un maximum sans pour autant frôler l'insolation.
Il va pas vraiment mieux. Il boude encore la nourriture (vivante ou non), et sa patte pas de progrès. Je le fais boire à la pipette, aussi.
L’œil et la plaie sont presque cicatrisés, son deuxième œil va vraiment bien, et son état général est légèrement mieux que quand je l'ai trouvé à moitié mort, MAIS ça reste très mou et las.

Donc, j'aimerais avoir votre avis :
1 - Si vous pensez qu'il est condamné, je devrais l'euthanasier ? Si oui, comment ? (mon véto ou "fait maison" ?)
2 - Franchement, je le sens vraiment pas de le relâcher maintenant, vous pensez que si je le nourris à la main/fais boire à la pipette il risque de périr une fois dehors ?
3 - Ah, oui, il est très faible, et je sais que c'est tenace côté jeun mais vous avez des recettes de bouillie d'insectes ou autres ? Quelque chose qui puisse passer dans une pipette, de liquide.
4 - Et voici la question primordiale : s'il va pas mieux, j'en ai conscience, j'imagine que c'est parce que son environnement est plus que pourri. Humidité, chaleur, rayons solaires, l'équilibre est complètement anéanti. Je vois pas comment il pourrait aller mieux dans cette boite, et c'est pas le premier.

Du coup je pensais investir dans du matos de base ? (lampe etc.) Si ça revient pas trop cher, évidemment. Pour lui et les prochains, parce que je me retrouve souvent dans cette situation. Histoire que ça fasse avancer les choses concrètement et qu'il puisse partir d'ici le plus vite possible ?
J'ai un aqua aménagé terra pour mes souris que je n'utilise plus, je peux faire en sorte d'avoir le couvercle complètement grillagé. Il est hyper spacieux, 30 de largeur et 100 de long.

5 - Si tout ça c'est pas possible, je fais quoi ?

J'essaye pas de m'en débarrasser, j'apprécie vraiment les reptiles et surtout ces petits gars, mais je préfère pas le voir rester éternellement chez moi enfermé, si vous voyez ce que je veux dire.
Déjà que c'est interdit...

Merci et bonne soirée !


Ps : La chaleur de l'ordi...
Lézard des murailles Photo_13
Revenir en haut Aller en bas
sarnia7
Membre régulier
Membre régulier
sarnia7


Féminin
Balance Chien
Nombre de messages : 91
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : 34000
Points : 105
Date d'inscription : 01/10/2013

Lézard des murailles Empty
MessageSujet: coucou   Lézard des murailles Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 7:48

pauvre petit bout de choux.
Je suis désolé de ne pouvoir répondre à tes questions car ce domaine n'est pas vraiment sa spécialité.
Tu as dit qu'il avait un problème à l'épaule, tu as essayés de la "remettre en place" ?
Je pense que lui offrir un espace de vie est une bonne idée.
Bonne idée aussi pour la bouilli d'insectes, il faudrait que tu te renseigne sur ce qu'il mange dans la nature, que tu ailles faire une cueillette et hop tout çà au mortier avec un peu d'eau.
En tout cas, j'admire ton geste !
Revenir en haut Aller en bas
http://jessisnake7.skyrock.com/
Talchan
Membre
Membre
Talchan


Féminin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 48
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Outaouais
Points : 60
Date d'inscription : 17/02/2014

Lézard des murailles Empty
MessageSujet: Re: Lézard des murailles   Lézard des murailles Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 10:46

Il est mal en point pauvre petit...Fais ton possible pour l'aider...Je ne peux te donner de conseil moi non plus m'y connaissant pas vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
gwendo
Membre régulier
Membre régulier
gwendo


Féminin
Verseau Coq
Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Pas très loin !
Points : 138
Date d'inscription : 08/09/2012

Lézard des murailles Empty
MessageSujet: Re: Lézard des murailles   Lézard des murailles Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 11:04

Le mieux pour lui et le plus simple pour toi, c'est de l’emmener au vétérinaire ou alors à un garde-faune.
Après si tu tiens à essayer de le soigner toi-même tu peux lui donner des grillons, à la pince ou alors lâché dans le terra de tes souris que tu as cité. Sinon pour la nourriture il n'y a pas grand chose d'autre à faire... Pour l'eau continue de lui donner à la pipette. Si tu veux qu'il aille un peu mieux, mets-lui déjà une lampe chauffante oui, de 75w au moins. (pas au milieu, tu l'as met soit sur la droite soit sur la gauche)
Pour mettre cette lampe tu peux acheter une cloche (de marque exo-terra par exemple) que tu poseras simplement sur le grillage, ça ne fondra pas, et c'est mieux de la mettre à l’extérieur de toute façon, pour pas que le petit se brule dessus. Dans le terra, dans la zone sous la lampe, tu peux mettre des pierres, il ira se chauffer dessus. (elles seront chaudes grâce à la lampe qui les chauffera)

Voilà, j’espère que ça t'aidera, toi, et lui.
Revenir en haut Aller en bas
AJ
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
AJ


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6572
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon
Points : 6764
Date d'inscription : 04/02/2009

Lézard des murailles Empty
MessageSujet: Re: Lézard des murailles   Lézard des murailles Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 11:32

Le mieux est de le remettre là où tu l'as trouvé,mais en aucun le ramener chez toi!!!
Il doit souffrir horriblement et si tu l'avais laissé,peut-être serait il mort ou mangé et ne souffrirait plus!!!
Tu ne peux en aucun cas aller à l'encontre de la sélection naturelle,cette dernière est beaucoup plus juste que la majeur partie des humains dans ce bas monde!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Taliska
Membre
Membre
Taliska


Féminin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 13
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 19
Date d'inscription : 26/08/2012

Lézard des murailles Empty
MessageSujet: Re: Lézard des murailles   Lézard des murailles Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 12:42

Merci pour vos réponses !
Pour l'épaule, je préfère pas, j'évite de le stresser.

Vu le dernier message, je le relâche quitte à ce qu'il se fasse manger vivant ?

Je suis en formation pro soigneur animalier, donc la sélection naturelle et la préservation, je respecte totalement ; c'est mon domaine.

Citation :
Tu ne peux en aucun cas aller à l'encontre de la sélection naturelle,cette dernière est beaucoup plus juste que la majeur partie des humains dans ce bas monde!!!!!

Sauf que tu sais, elle est pas tout le temps toute belle toute rose la nature et ce qu'il vient avec (ni tout le temps "juste"), loin de là, d'où mon intervention avec le petit gars.
Mais par contre, je ne suis pas d'accord, que ce soit hérisson, écureuil, lézard, chaton ou chat errant, mourant ou même agonisant, sélection naturelle ou non, je les laisse pas là et fais de mon mieux pour qu'ils puissent se démerder par la suite.

Citation :
Il doit souffrir horriblement et si tu l'avais laissé,peut-être serait il mort ou mangé et ne souffrirait plus!!!

Après, là je suis d'accord avec toi, et comme j'ai dis, si il n'y a pas de progrès, qu'il souffre et que ça prends trop de temps, c'est que c'est foutu, et ça arrive, mais pas tout le temps, donc la sélection naturelle...  Lézard des murailles 7_2_1201 

Enfin, je comprends ta réaction, un chien errant c'est plus simple à gérer et soulager qu'un lézard, c'est sûr.
Voilà pourquoi à la base je suis venue demander conseil, parce que c'est une situation délicate et je suis ouverte à toute proposition, y compris celle de le relâcher.
Revenir en haut Aller en bas
Taliska
Membre
Membre
Taliska


Féminin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 13
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 19
Date d'inscription : 26/08/2012

Lézard des murailles Empty
MessageSujet: Re: Lézard des murailles   Lézard des murailles Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 14:26

En attendant d'autres réponses, 150W c'est (beaucoup) trop ?
Revenir en haut Aller en bas
gwendo
Membre régulier
Membre régulier
gwendo


Féminin
Verseau Coq
Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Pas très loin !
Points : 138
Date d'inscription : 08/09/2012

Lézard des murailles Empty
MessageSujet: Re: Lézard des murailles   Lézard des murailles Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 14:37

Un peu trop oui ^^
Mais après une simple ampoule 75w à 1-3€ en magasin de bricolage ou même en grande surface fait l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Antonus
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Antonus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 1469
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 1525
Date d'inscription : 06/10/2012

Lézard des murailles Empty
MessageSujet: Re: Lézard des murailles   Lézard des murailles Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 15:05

Relâche-le et laisse faire la Nature faire son boulot,c'est mieux ainsi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lézard des murailles Empty
MessageSujet: Re: Lézard des murailles   Lézard des murailles Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 15:26

C'est un beau geste que tu fais là.
À mon avis, c'est un chat qui a du lui faire ça.
Pour sa patte, ni touche surtout pas!!! Sans avoir aucune expérience, tu risques d'empirer les choses. C'est super fragile et même en y allant avec douceur, tu vas sans doute exercer une trop grande pression.
Malheureusement, le petit n'a pas de grande chance de survie. Même si tu réussis à le remettre sur pied, avec une patte et un oeil en moins, il n'a aucune chance de pouvoir chasser et s'enfuir correctement.
Le seul moyen de lui assurer un fin de vie convenable serait de le garder, et là comme tu l'as dit c'est interdit!!
Pour moi, il faut que tu l'amène à un centre de soin pour faune sauvage. Il vont voir ce qu'il peuvent faire.
En tout cas, t'as un coeur en or. Lézard des murailles 7_1_1062
Revenir en haut Aller en bas
Taliska
Membre
Membre
Taliska


Féminin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 13
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 19
Date d'inscription : 26/08/2012

Lézard des murailles Empty
MessageSujet: Re: Lézard des murailles   Lézard des murailles Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 13:00

Merci tomherpeto !

Me revoici donc pour des nouvelles.

Je suis allée au centre de soins pour faune sauvage mais ils ne faisaient que les oiseaux.
Du coup je suis repartie avec le petit gars, puis après avoir parlé avec certains membres du Forum, j'ai fait quelques courses (reptispray, ultrasun, glowlight, reptimat...).
J'ai installé son terra, coin chaud, coin froid, et reptimat H24. Il était sur litière de maïs, et avait des cachettes, point d'eau, pierres, bois, plantes et feuilles à disposition. Effectivement j'imagine que c'était loin d'être parfait, voir j'ai du faire quelques conneries pour l'aménagement (?), mais c'était de secours.

Je lui ai évidemment pris des grillons medium et vers de farine en complément pour le booster, vivants.
Au début il les boudait, mais après une journée sous les UV au chaud, le lendemain il en a dévoré pas mal. Quelques jours plus tard, il buvait par lui-même dans le point d'eau.
Je continuais de nettoyer au sérum phy ses plaies et son œil, et vers la fin du séjour, ses deux paupières était mobiles, y compris celle de l’œil crevé.

Au fil des jours il réutilisait son épaule, le mouvement de patte revenait lentement mais le reste de son bras était immobile. Puis petit à petit, ça s'est fait doucement mais sûrement, elle revenait à la vie.
C'était devenu un beau gars, on aurait même pas pu deviner ce qu'il s'était passé, juste son œil qui lui faisait défaut.

Puis hier il a commencé à sautiller et gagner en vivacité, il faisait des bonds en essayant de sortir du terra et c'est là que je me suis dit qu'il était temps de le relâcher, que le jour était arrivé.  Lézard des murailles Sans_ti3 

Donc j'ai attendu aujourd'hui pour qu'il fasse bien beau et chaud, et je lui ai rendu sa liberté là où je l'avait trouvé.
Au moment où je vous parle, je le vois encore entrain de se dorer la peau au soleil.


Voilà, c'était une expérience sympa même si fatigante (se lever dans la nuit pour la bouffe, vérifier que tout aille bien...), j'ai enfin un peu de matos si jamais un incident se reproduit et merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
mousse expansive
Membre régulier
Membre régulier
mousse expansive


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 148
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Aube
Points : 168
Date d'inscription : 03/02/2014

Lézard des murailles Empty
MessageSujet: Re: Lézard des murailles   Lézard des murailles Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 14:52

Taliska a écrit:

Mais par contre, je ne suis pas d'accord, que ce soit hérisson, écureuil, lézard, chaton ou chat errant, mourant ou même agonisant, sélection naturelle ou non, je les laisse pas là et fais de mon mieux pour qu'ils puissent se démerder par la suite.
.
Tout à fait d'accord, j'ai ramassé l'été dernier un herisson blessé et j'ai remué ciel et terre toute la journée pour trouver ou le placer.Après lui avoir enlevé une quinzaine de tiques et l'avoir mis au repos j'ai trouvé un centre de soins qui l'a accueilli et sauvé. Ca va peut être à l'encontre de la sélection naturelle mais m'en fous, je suis fier de moi.
Après tout il y'a des humains qui portent secours aux humains (comme bibi Wink ) pourquoi pas aux bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lézard des murailles Empty
MessageSujet: Re: Lézard des murailles   Lézard des murailles Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 15:14

Je veux pas faire ma chieuse mais tu ne devrais pas t’immiscer dans la sélection naturelle de ces animaux sauvages, que tu es envie de faire un "beau" geste ou pas.

En lui sauvant potentiellement la vie, tu lui permets de se reproduire, et donc de reproduire des gênes qui ne sont pas les bons pour son espèce (peut-être a-t-il été trop faible pour se défendre car pas assez adapté etc).
Ce n'est pas du tout la même chose entre sauver un chat, qui lui est domestique et provient forcément d'une personne peu scrupuleuse, qu'un lézard, complétement sauvage.
Les hérissons je crois qu'on a le "devoir" d'essayer de les sauver quand ils sont mal en points parce que de 1. c'est à 99% la faute de l'homme et de 2. c'est une espèce en voix d'extinction... Je crois hein, il me semble bien.
Revenir en haut Aller en bas
mitony
Membre confirmé
Membre confirmé
mitony


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 936
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : 44
Points : 978
Date d'inscription : 11/04/2013

Lézard des murailles Empty
MessageSujet: Re: Lézard des murailles   Lézard des murailles Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 16:52

relache le !!!!!
tu n aurais meme pas du le toucher
Revenir en haut Aller en bas
mousse expansive
Membre régulier
Membre régulier
mousse expansive


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 148
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Aube
Points : 168
Date d'inscription : 03/02/2014

Lézard des murailles Empty
MessageSujet: Re: Lézard des murailles   Lézard des murailles Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 17:12

Silverat a écrit:

Les hérissons je crois qu'on a le "devoir" d'essayer de les sauver quand ils sont mal en points parce que de 1. c'est à 99% la faute de l'homme et de 2. c'est une espèce en voix d'extinction... Je crois hein, il me semble bien.
J'ai trouvé ce texte :
"...en cas d'urgence, (si la survie de l'animal est menacée et s'il est impossible de le réinsérer immédiatement dans la nature) la circulaire du 14 mai 1993 autorise, sous certaines conditions, aux particuliers à transporter un animal sauvage protégé dans les centres de sauvegardes les plus proches. En cas d'absence de structure d'accueil adaptée, les vétérinaires peuvent procéder aux soins de première urgence..."

Sinon, la détention et la capture sont passibles de 9000€ et 6 mois de prison...dur!!!
Revenir en haut Aller en bas
Taliska
Membre
Membre
Taliska


Féminin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 13
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 19
Date d'inscription : 26/08/2012

Lézard des murailles Empty
MessageSujet: Re: Lézard des murailles   Lézard des murailles Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 14:14

Silverat a écrit:
Je veux pas faire ma chieuse mais tu ne devrais pas t’immiscer dans la sélection naturelle de ces animaux sauvages, que tu es envie de faire un "beau" geste ou pas.

En lui sauvant potentiellement la vie, tu lui permets de se reproduire, et donc de reproduire des gênes qui ne sont pas les bons pour son espèce (peut-être a-t-il été trop faible pour se défendre car pas assez adapté etc).
Ce n'est pas du tout la même chose entre sauver un chat, qui lui est domestique et provient forcément d'une personne peu scrupuleuse, qu'un lézard, complétement sauvage.
Les hérissons je crois qu'on a le "devoir" d'essayer de les sauver quand ils sont mal en points parce que de 1. c'est à 99% la faute de l'homme et de 2. c'est une espèce en voix d'extinction... Je crois hein, il me semble bien.

Je me suis permise avant tout de faire un tel acte parce qu'à mon échelle et dans cette situation précise, les conséquences seront probablement faibles ou inexistantes derrière.
J'étais évidemment bien consciente de tout ce que tu viens de me dire, mais malgré tout, je ne laisse pas mourir un animal dans le doute que "ses gênes ne sont pas bons pour son espèce". Cependant si je pouvais en être certaine, je l'aurais achevé.
Pour commencer, absolument rien ne prouve concrètement un problème de fond, c'est même peu probable comme première idée en sachant que les lézards sont des proies faciles et communes. Je comprends malgré tout ce que tu veux dire et ce n'est pas à nier non plus.
Pour schématiser un peu, certains ne prendront pas le risque de sauver l'animal de peur de condamner une seule génération derrière, et d’autres - moi y compris - tenteront quand même en espérant sauver de multiples générations derrière et l'animal en lui-même (s'il est sain). Je dis bien en situation de doute.


Comme exemple, je ne laisse pas un souriceau agoniser sur un trottoir alors que dans la moitié des cas, c'est parce que justement il y a un problème à la base. S'il s'avère avoir un problème si une fois relâché (quand on peut), la nature fera à son tour son boulot derrière si besoin est (la génération suivante sera abandonnée elle aussi), mais je répète, dans le doute j'agis quand même. Parce qu'ici, sauver ou condamner un animal, ça peut être condamner une génération comme ça peut en sauver des dizaines d'autres.
(L'exemple du souriceau et la comparaison est de toute façon plus extrême en sachant qu'ils sont beaucoup plus sujets à ce genre de problèmes.)

Evidemment les animaux domestiques n'ont rien à voir, c'était seulement pour caricaturer ma vision de voir les choses.
Après en partant de cette logique, les centre de soins seraient en tors. Ils s'immiscent bien plus que moi dans la sélection naturelle, et certains animaux avec problème de fond (certains ne sont pas ou pas de suite visibles) sont tout de même relâchés, et cela revient à ce que tu as dit plus haut.

Je suis consciente d'avoir tout de même demandé vos avis, et je vous en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
mousse expansive
Membre régulier
Membre régulier
mousse expansive


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 148
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Aube
Points : 168
Date d'inscription : 03/02/2014

Lézard des murailles Empty
MessageSujet: Re: Lézard des murailles   Lézard des murailles Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 15:45

Je n'adhère pas à l'idée de "laisser mourir celui qui a été trop faible pour se défendre" en gros ca revient à sélectionner le meilleur et le pauvre petit "pas fut fut" qui a tout de même sa place et son utilité sur terre peut crever la gueule ouverte.
Il y'a toujours des prédateurs et des proies et finalement un spécimen parfait de mulot ne fera jamais le poids face à un épervier (par exemple).
Le hérisson que j'avais ramassé semblait avoir été percuté par une voiture, tous les hérissons sont principalement victimes des voitures et aucun, aussi parfait serait il, n'est apte à se défendre contre une tonne de ferraille en plein élan.
Ce n'est pas pour autant qu'on doit les laisser se faire ecrabouiller, c'est comme ca que des espèces se trouvent en voie de disparition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lézard des murailles Empty
MessageSujet: Re: Lézard des murailles   Lézard des murailles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lézard des murailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lézard des murailles.
» Lézard des murailles
» Lézard des murailles torturé
» Rencontre "du jour" (Lézard des Murailles / Orvet )
» Relacher lezards des murailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: