L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Morsure indéterminée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ascalaphe
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 5
Age : 68
Localisation (Ville + Code Postal) : Carpentras 84
Points : 9
Date d'inscription : 09/04/2017

Morsure indéterminée Empty
MessageSujet: Morsure indéterminée   Morsure indéterminée Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 23:10

Bonjour
Comme je l'expliquai dans ma présentation, mon épouse s'est fait mordre (7 avril) sans avoir vu le petit animal; araignée, scolopendre ou petite vipère.
En short, elle s'est mis à genou pour désherber et s'est fait mordre sur le tibia; grosse rougeur, gonflement et douleur de la jambe; début d'érysipèle; antibiotique puissant et antiseptique.
La photo montre une morsure avec deux piqures espacées de 4,5 mm, dont l'une est fortement infectée.
Aucune crainte du coté santé semble t'il mais nous aimerions savoir si quelqu'un pourrait connaitre l'animal.
Merci à tous.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Morsure indéterminée Empty
MessageSujet: Re: Morsure indéterminée   Morsure indéterminée Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 23:37

Ascalaphe a écrit:
Bonjour
Comme je l'expliquai dans ma présentation, mon épouse s'est fait mordre (7 avril) sans avoir vu le petit animal; araignée, scolopendre ou petite vipère.
En short, elle s'est mis à genou pour désherber et s'est fait mordre sur le tibia; grosse rougeur, gonflement et douleur de la jambe; début d'érysipèle; antibiotique puissant et antiseptique.
La photo montre une morsure avec deux piqures espacées de 4,5 mm, dont l'une est fortement infectée.
Aucune crainte du coté santé semble t'il mais nous aimerions savoir si quelqu'un pourrait connaitre l'animal.
Merci à tous.
Dominique

Vipère aspic atra. Vu l'espacement et ton lieu d'habitation, c'est probable. Certainement une jeune, car ça reste dans la moyenne basse niveau écartement.
Je vous conseille quand même d'aller chez le docteur, car le venin de vipère peut avoir des effets longtemps après la morsure. Par mesure de sécurité, ne laissez pas trainer, même si ça à l'air d'aller pour le moment.

La bonne nouvelle c'est que les serpents sont de sortie près du Ventoux, et je suis à Mollans à partir du 23. Je vais partir en chasse ;P.
Revenir en haut Aller en bas
Ascalaphe
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 5
Age : 68
Localisation (Ville + Code Postal) : Carpentras 84
Points : 9
Date d'inscription : 09/04/2017

Morsure indéterminée Empty
MessageSujet: Re: Morsure indéterminée   Morsure indéterminée Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 23:51

Bonsoir. Je te remercie.
Le medecin que nous avons vu aux urgences n'a vu qu'une "piqure" alors qu'a la loupe il y en a bien deux.
Penses tu qu'il faille appeler le 15 des maintenant. Elle n.a qu.un tratement antibio type pyostacine.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Morsure indéterminée Empty
MessageSujet: Re: Morsure indéterminée   Morsure indéterminée Icon_minitimeLun 10 Avr 2017 - 0:31

Ascalaphe a écrit:
Bonsoir. Je te remercie.
Le medecin que nous avons vu aux urgences n'a vu qu'une "piqure" alors qu'a la loupe il y en a bien deux.
Penses tu qu'il faille appeler le 15 des maintenant. Elle n.a qu.un tratement antibio type pyostacine.
Merci.

Vas plutot voir un généraliste, votre médecin traitant. Aux urgences généralement ils en ont rien à foutre. La dernière fois, mon père y est allé avec un "soupçon d'AVC". Ils ont mis deux heures pour le prendre en charge, heureusement que c'était finalement une fausse alerte... Mais bon, ça en dit long sur leur sérieux.

Ce n'est peut etre pas ça, mais si il y a bien deux piqures (je n'ai pas de photos perso, donc difficile à dire), avec un tel espacement, ça sent nettement l'aspic. Surtout au pied du Ventoux, c'est pas ça qui manque... Et à cette période, elles sortent de leur léthargie hivernale et sont en chasse. En tout état de cause, traiter une piqure avec des antibiotiques est plutot surprenant... Si c'est un aspic, a priori, madame n'a pas fait de réactions trop violentes dans l'immédiat. Les douleurs dans les heures suivantes sont typiques d'une envenimation, jusque là c'est normal. Si les douleurs s'estompent, c'est qu'il n'y a pas urgence, mais il vaut mieux surveiller comment ça se remet "au cas où". La procédure normale en cas d'envenimation, c'est un suivi de 24H, voir si la zone touchée ne s'étend pas. Bon visiblement à l'hosto ils s'en tapent, mais c'est commun ça, hélas. Je pense que le pire est passé, et qu'il n'y a surement plus de risques si vous ne notez pas de symptomes persistants. Restez vigilants simplement. Il ne doit plus y avoir d'évolution des symptomes maintenant (l'oedeme ne doit plus progresser).

Par contre, la prochaine fois que ça arrive, adressez vous a un centre anti-poison, ce sera plus safe (surement à Carpentras, j'imagine). Ils sauront diagnostiquer bien mieux le soucis et le cas échéant vous fournir ce qu'il faut (SAV, peut etre vous prescrire un suivi médical etc).
Revenir en haut Aller en bas
Ascalaphe
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 5
Age : 68
Localisation (Ville + Code Postal) : Carpentras 84
Points : 9
Date d'inscription : 09/04/2017

Morsure indéterminée Empty
MessageSujet: Re: Morsure indéterminée   Morsure indéterminée Icon_minitimeLun 10 Avr 2017 - 16:06

Encore merci pour tes conseils.
Nous sommes retournés aux urgences en pleine nuit hier soir simplement pour la rassurer ; le médecin a cette fois confirmer qu'il s'agit certainement d'une toute petite vipère vu l'écartement des crocs. Mais vu qu'il n'y avait pas de symptômes d'envenimartion, ils étaient plutôt inquiets pour un début d'érysipéle ; c'est pour cela qu'elle est qu'elle a une dose massive d'antibiotiques.
Elle aurait dû désinfecter sa plaie immédiatement et consulter dès les signes d'inflammation.
En tout cas la petite vipère a dû avoir bien peur !!!
Merci encore
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Ascalaphe
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 5
Age : 68
Localisation (Ville + Code Postal) : Carpentras 84
Points : 9
Date d'inscription : 09/04/2017

Morsure indéterminée Empty
MessageSujet: Re: Morsure indéterminée   Morsure indéterminée Icon_minitimeLun 10 Avr 2017 - 16:16

Dommage, je n'arrive pas à poster la photo prise hier, pourtant elle est très légère et la boîte de dialogue me dit que j'ai un espace de stockage de un méga seulement.

Bonne observation à Morlans, le 23 sur le Ventoux.

Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Morsure indéterminée Empty
MessageSujet: Re: Morsure indéterminée   Morsure indéterminée Icon_minitimeLun 10 Avr 2017 - 16:17

Ascalaphe a écrit:
Encore merci pour tes conseils.
Nous sommes retournés aux urgences en pleine nuit hier soir simplement pour la rassurer ;  le médecin a cette fois confirmer qu'il s'agit certainement d'une toute petite vipère vu l'écartement des crocs. Mais vu qu'il n'y avait pas de symptômes d'envenimartion, ils étaient plutôt inquiets pour un début d'érysipéle ; c'est pour cela qu'elle est qu'elle a une dose massive d'antibiotiques.
Elle aurait dû désinfecter sa plaie immédiatement et consulter dès les signes d'inflammation.
En tout cas la petite vipère a dû avoir bien peur !!!
Merci encore
Dominique

Pas de soucis Wink
Enfin quand même, le gars que vous avez eu en premier, il était balèze, j'ai pu te sortir le nom de coupable rien qu'à la description (et je suis très loin d'etre une sommité en la matière) et lui non... ça fait froid dans le dos.
Après, envenimation il y a eu, mais surement de grade 1. Une morsure blanche ne provoque pas de douleurs. Mais si l'envenimation n'est pas trop massive, les symptomes disparaissent après quelques heures et restent localisés. C'est le cas ici Wink.

Comme je l'ai dit hier, si ça disparait, c'est que ça va mieux, le pire est passé. Néanmoins, à l'avenir, comme je l'ai dit, centre anti-poison direct. Parce qu'il faut souvent un peu de temps pour déterminer le niveau d'envenimation, d'où la nécessité d'un suivi de 24h, pour etre sur que ça n'évolue pas dans le mauvais sens (auquel cas il faut du SAV rapidement).

Méfiez vous des hautes herbes à l'avenir Very Happy!

Morsure indéterminée Serpent-vipere
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morsure indéterminée Empty
MessageSujet: Re: Morsure indéterminée   Morsure indéterminée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Morsure indéterminée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trimeresurus albolabris
» MORSURE!!!!
» Ma 1er morsure. ^^
» Morsure
» EN CAS DE MORSURE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Communauté ::. :: Discussion Générale Hors et In Terrariophilie-
Sauter vers: