L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

SECOURISME - En cas de morsure venimeuse.

+6
arnaud256
gecko62
angel_01
coke
Greg
JSP-38
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

SECOURISME - En cas de morsure venimeuse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SECOURISME - En cas de morsure venimeuse.   SECOURISME - En cas de morsure venimeuse. - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 13:42

Bonjour,
J'aimerais savoir comment fait-on en cas de morsure d'araignée.
Ce doit être comme les serpents, mais il y a-t-il des différences ?
Je ne parle pas seulement des araignées que l'on trouves en France mais aussi les araignées exotiques.
Revenir en haut Aller en bas
JSP-38
Membre
Membre
JSP-38

Masculin
Lion Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble

MessageSujet: Re: SECOURISME - En cas de morsure venimeuse.   SECOURISME - En cas de morsure venimeuse. - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 17:54

Désolé de la réponse très tardive Embarassed

En cas de morsure d'araignées, c'est toujours la même conduite à tenir, rassurer la victime, soulager la douleur et conduire la vitime chez un médecin ou appeller les secours Wink Wink

D'autres Questions ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SECOURISME - En cas de morsure venimeuse.   SECOURISME - En cas de morsure venimeuse. - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 22:07

salut,
vue que les crochets d'une vipére sont long je pense que l'aspivenin ne sert absolument a rien.
JSP-38
Membre
Membre
JSP-38

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: SECOURISME - En cas de morsure venimeuse.   SECOURISME - En cas de morsure venimeuse. - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 17:14

Absolument mais si jamais vous désirez l'utiliser c'est dans les 15 voir 30 premières secondes Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SECOURISME - En cas de morsure venimeuse.   SECOURISME - En cas de morsure venimeuse. - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 20:52

JSP-38 a écrit:
Absolument mais si jamais vous désirez l'utiliser c'est dans les 15 voir 30 premières secondes Smile

je pense que le venin dans le sang se propage plus vite donc ses inutile l aspivenin SECOURISME - En cas de morsure venimeuse. - Page 2 Lol SECOURISME - En cas de morsure venimeuse. - Page 2 Lol
JSP-38
Membre
Membre
JSP-38

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: SECOURISME - En cas de morsure venimeuse.   SECOURISME - En cas de morsure venimeuse. - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 12:06

euh oui mais seulement si la vipère réussit à mordre sur une veine, ce qui est fort rare Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SECOURISME - En cas de morsure venimeuse.   SECOURISME - En cas de morsure venimeuse. - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 22:16

JSP-38 a écrit:
euh oui mais seulement si la vipère réussit à mordre sur une veine, ce qui est fort rare Wink

moi je veut bien te croire mais je ne l'utiliserais pas et de toute façon j'en ai pas lol.
LucasC
Membre fidèle
Membre fidèle
LucasC

Masculin
Lion Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse (Genève)

MessageSujet: Re: SECOURISME - En cas de morsure venimeuse.   SECOURISME - En cas de morsure venimeuse. - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 11:48

JSP-38 a écrit:

Bonjour,

Je me permets de te reprendre, l'utilité d'un aspivenin n'a rien à voir avec le fait si une vipère (par extension vipéridés, crotalidés) te mord sur une veine ou non. Le venin de ces serpents, possédant des facteurs notamment necrotoxiques, hémotoxiques, s'attaque aux chairs, mais également au système circulatoire. Le risque d'une utilisation d'un tel engin est que, non seulement, son action est très aléatoire (quantité de venin, enflement très rapide selon les espèces) mais également que le venin, dans une couche donnée du membre (sous la peau, entre les couches de peau, etc) se propagera dans le reste du membre par succion (dans les autres couches). Donc le résultat peut sembler aider, mais peut également favoriser la dispersion du venin dans l'endroit de la morsure. Certains professionnels le cautionnent d'autres non. Cependant leur fonctionnement n'est pas du tout prouvé pour l'heure. Pour ce qui est des vipères de type V.berus, V.aspis, le mieux est de faire un bandage compressif, depuis le haut du membre en direction de la morsure et de garder le membre le plus bas par rapport au reste du corps.

Il existe encore un autre ustensile (Venom'ex) qui fonctionne sur un principe de lames qui cisaillent à l'endroit de la morsure avant de procédér à une succion (déstruction de l'endroit de la morsure et aspiration). Mais là aussi, attention à son utilisation, et il faut avoir également le courage de l'utiliser, parce que ce n'est pas joli joli à voir... Et son utilisation n'empêchera pas forcément une envenimation (sévère ou non), cas qui ont déjà eu lieu...

Le meilleur... Ne pas se faire mordre, et cas échéant, mieux vaut laisser faire le corps médical le plus proche. Beaucoup de remèdes sont généralement des placebo sensés détendre un peu les personnes (ce qui a son utilité, la douleur n'étant pas seulement physique, mais également psychique... Et soulager les douleurs peut passer par la prescription de médicaments qui rassureront la personne sans pour autant avoir de fonction efficace).

Beaucoup d'informations sont à dispo sur le net à ce sujet.

JSP-38, je ne dis pas que c'est fondamentalement faux, mais il y a différentes approches à ce niveau là... Mais merci de ton approche en tant que secouriste.
http://www.wonambi.ch
LucasC
Membre fidèle
Membre fidèle
LucasC

Masculin
Lion Coq

MessageSujet: Re: SECOURISME - En cas de morsure venimeuse.   SECOURISME - En cas de morsure venimeuse. - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 11:50

JSP-38 a écrit:
Alors je vais vous donné la réponse générale en détails (le + court possible) !!

3) Nettoyez soigneusement la plaie à l'eau et au savon ! Appliquez ensuite un antiseptique et une compresse ou un linge propre !
(Infos: N'incisez jamais la plaie et ne cherchez pas à la faire saigner.
Ne sucez pas la blessure pour aspirer le venin.
[/b]

Et pour revenir à l'antivenin, c'est contradictoire avec l'un des premiers points que tu as cités. (et on ne parle pas de la succion buccale... Qui est une idée désastreuse!)
LucasC
Membre fidèle
Membre fidèle
LucasC

Masculin
Lion Coq

MessageSujet: Re: SECOURISME - En cas de morsure venimeuse.   SECOURISME - En cas de morsure venimeuse. - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 12:00

JSP-38 a écrit:
[b]

Renseignez vous auprès des autochtones sur les zones à risque et emportez le cas échéant du sérum ou un aspivenin.

Ne partez jamais seul en excursion.

Et dernier point... Je déconseille fortement la détention d'antivenin... Déjà la production en est limitée, et une fiole (selon les espèces) qui sort du stock est une fiole qui ne pourra pas être utilisée en cas d'urgence. Et je rappelle qu'en France les antivenins sont interdits à la détention par des particuliers (hormis pour les Banques de Sérums Antivenins BSA).

De plus sous la panique, les gens ont tendance à croire qu'un antivenin est la solution à leurs maux. Mais il faut se rappeler qu'un antivenin mal administré peut créer une réaction plus dangereuse que la morsure elle-même! (choc anaphylactique). Beaucoup de complications ont eu lieu par une administration d'un antivenin qui a crée une allergie. Donc méfiance.

Selon les morsures, les traitements sont en premier lieu symptômatiques (notamment avec V. aspis ssp) et ne nécéssitent aucun antivenin.
JSP-38
Membre
Membre
JSP-38

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: SECOURISME - En cas de morsure venimeuse.   SECOURISME - En cas de morsure venimeuse. - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 18:06

Ca me fait plaisir que enfin quelqu'un puisse corriger mes erreurs faites, merci LucasC Smile Smile

C'est pas parce que je suis JSP que je connais tout !! Wink

Si jamais d'autres personnes ont des questions, je pense quand même pouvoir répondre ! Wink
jean 45
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Taureau Chat
Localisation (Ville + Code Postal) : france

MessageSujet: Re: SECOURISME - En cas de morsure venimeuse.   SECOURISME - En cas de morsure venimeuse. - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 12:26

ben mon ami Lucas a tout dis........
1: un particulier ne peut posséder d'antivenin sans etre hors la loie
2: effectuer les mesures des premiers soins
3: si vous vous promenez en foret , munissez vous d'équipements nécéssaires
4: si vous avez des serpents venimeux chez vous , la 1ere regle est de ne jamais vous faire mordre.
un point important: si vous possédez l'antivenin chez vous (ce qui est logiquement interdit) l'automédication est interdite...... SECOURISME - En cas de morsure venimeuse. - Page 2 10_9_141
http://www.phelsuma-passion.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SECOURISME - En cas de morsure venimeuse.   SECOURISME - En cas de morsure venimeuse. - Page 2 Icon_minitime

SECOURISME - En cas de morsure venimeuse.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2