L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 elevage pour nourrissage

Aller en bas 
+5
SNAKE SELECT
nanais
Naja77
Molure88
snakelogann
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
snakelogann
Membres HyperActif
Membres HyperActif
snakelogann


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Saone et Loire
Points : 4979
Date d'inscription : 04/05/2009

elevage pour nourrissage Empty
MessageSujet: elevage pour nourrissage   elevage pour nourrissage Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 1:32

salut

j'ai l'intention de recommencer un élevage pour nourrir mes reptiles !
le problème c'est que y a pas mal de rongeurs ou les problèmes sont fréquent ( mutilation, bagarre, cannibalisme et j'en passe )

mais je ne sais pas quoi choisir ! quel est le rongeur le plus adapté pour un élevage, sachant que certains de mes pensionnaires dépasse 1 m 50, et qui ne pose pas trop de problème de vie en groupe !

et on m'a dit pas mal de choses qui me font encore plus hésité, comme " les mastomys frère et sœur doivent être séparer "

je sais que le rongeur parfait n'existe pas mais y en a bien qui s'en rapproche non ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Molure88
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Molure88


Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 1041
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Saint Cyprien
Points : 1073
Date d'inscription : 30/10/2009

elevage pour nourrissage Empty
MessageSujet: Re: elevage pour nourrissage   elevage pour nourrissage Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 2:41

les mastomys reste un très bon choix mais dans tout élevage de rongeur on doit évité a tout prix la consanguinité sinon l'espérance de vie de l'élevage sera très très courte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

elevage pour nourrissage Empty
MessageSujet: Re: elevage pour nourrissage   elevage pour nourrissage Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 3:33

Moi j'élève rats et souris et je doit avouer que ça se passe mieux avec les rats pour l'instant.

Le rongeurs parfais n'existe pas c'est sur, maintenant à ta place je partirais sur du rats ou au pire de la mastomys car si tu à de gros serpents ça ne sert à rien de faire de la souris.

Je ne te parlerais pas de la mastomys parsque j'en ai pas (impossible d'en trouver chez moi...) mais les rats sont vraiment pas enmerdant je trouve, ils ne sont pas agréssifs entre eux (chez moi en tout cas), ils se reproduisent plutot bien et rapidement et les petits sont asser nombreux (pour mes 3 dernière repro j'ai eu 2x10 et 1x13 petits) et les meres s'occupent bien des jeunes.
Et leur dernière avantage c'est qu'ils conviennent à presque tous les reptiles, hormis pour les juvéniles des petites éspèces qui ni peuvent pas avaler un rosé de rat.

Enfin voila j'ai crus comprendre que tu attendais un BCI ou un Curtus et de la mastomys risque d'être un peut petite si tu les a adultes.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
snakelogann
Membres HyperActif
Membres HyperActif
snakelogann


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Saone et Loire
Points : 4979
Date d'inscription : 04/05/2009

elevage pour nourrissage Empty
MessageSujet: Re: elevage pour nourrissage   elevage pour nourrissage Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 4:00

oui j'attends un des 2 qui arriverais tout droit de la bourse de marseille par jay un membre du forum !

ok merci , ben je vais me mettre au rats ! elevage pour nourrissage 7_1_1062 l'expérience que tu en a, a l'air sans trop de soucis donc la décision est prise !

merci beaucoup Naja thumleft

ps; tu aurai des photos de ton elevage avec les cages et tout le matos ? stp
Revenir en haut Aller en bas
Molure88
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Molure88


Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 1041
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Saint Cyprien
Points : 1073
Date d'inscription : 30/10/2009

elevage pour nourrissage Empty
MessageSujet: Re: elevage pour nourrissage   elevage pour nourrissage Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 5:02

perso je fait les 2 donc effectivement les rats sont plus facile a faire reproduire, mais l'élevage et pas gratuits la nourriture reste se qui y a de plus cher
Revenir en haut Aller en bas
nanais
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 55
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Savoie
Points : 64
Date d'inscription : 18/12/2009

elevage pour nourrissage Empty
MessageSujet: Re: elevage pour nourrissage   elevage pour nourrissage Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 14:07

pour évité les problème il suffit de bien s'occuper d'eux
pour pas qu'il bouffe les petits il n'a cas leur donner des protéine
Revenir en haut Aller en bas
snakelogann
Membres HyperActif
Membres HyperActif
snakelogann


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Saone et Loire
Points : 4979
Date d'inscription : 04/05/2009

elevage pour nourrissage Empty
MessageSujet: Re: elevage pour nourrissage   elevage pour nourrissage Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 17:54

j'ai acheter y a 2 heures une femelle en cloque apparement, et un petit male pas encore mature ! j'acheterai d'autre rats dans la semaine prochaine,

je compte faire: 1 femelle et ses petits par cages, est ce que c'est bien ou je met plusieurs femelles dans une grande cages ?
Revenir en haut Aller en bas
nanais
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 55
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Savoie
Points : 64
Date d'inscription : 18/12/2009

elevage pour nourrissage Empty
MessageSujet: Re: elevage pour nourrissage   elevage pour nourrissage Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 18:08

snakelogann a écrit:
j'ai acheter y a 2 heures une femelle en cloque apparement, et un petit male pas encore mature ! j'acheterai d'autre rats dans la semaine prochaine,

je compte faire: 1 femelle et ses petits par cages, est ce que c'est bien ou je met plusieurs femelles dans une grande cages ?

salut
tu peut mettre plusieurs femelle ensemble si la cage et faite pour
sa grandi vite du coup si ta femelle fais beaucoup de bébé tu serras pas obligé de racheter des rats
ton jeune mâle se ferra ta rate et entre se moment les premier bébé aurons grandi et tu pourra les faire monté avec ton mâle

oublie pas de séparé mâle et femelle avant leur maturité sexuelle
désolé si ta pas tous compris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elevage pour nourrissage Empty
MessageSujet: Re: elevage pour nourrissage   elevage pour nourrissage Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 18:11

moi je met une femelle et ces petits par caisse,pour le melange voila a quoi ça me revient au kilo:
1kg de blé:0.20e
1 kg de croquettes chat:0.64e
0.4kg de croquettes chien:0.188e
0.5kg de maïs:0.30e
0.5kg de mélange pour pigeon:0.242e
0.1kg de riz soufflé dont je n'est pas le prix
soit 1.57e pour 3.5kg
donc 0,448571429 au kg,on va pas être chien on arrondi a 0.45e/kg Wink
et peut-être encore moins cher au niveau des céréales chez leclerc,j'y vais la semaine prochaine je verrai ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
snakelogann
Membres HyperActif
Membres HyperActif
snakelogann


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Saone et Loire
Points : 4979
Date d'inscription : 04/05/2009

elevage pour nourrissage Empty
MessageSujet: Re: elevage pour nourrissage   elevage pour nourrissage Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 18:27

mdr nanais j'ai compris, merci et merci ced !
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

elevage pour nourrissage Empty
MessageSujet: Re: elevage pour nourrissage   elevage pour nourrissage Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 22:34

Leur donner des proteines ne suffit malheureusement pas à 100% le canibalisme, souris chez les souris mais ça aide à l'éviter ça c'est sur.

Interessant ton mélange CED, c'est clair que c'est dur de faire moins chère mais c'est pas très pratique.
Ils vident les graines a peine mises dans les cages, les remplissent de copeaux etc... etc... les bouchons c'est plus chère mais plus simple je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elevage pour nourrissage Empty
MessageSujet: Re: elevage pour nourrissage   elevage pour nourrissage Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 23:15

Autrement il y a les bouchons pour porcelet je croie ca revient a peine a plus de 0.50/0.60e le kilo si prit par 50kg mais là ca fait trop pour moi
Revenir en haut Aller en bas
SNAKE SELECT
Membre confirmé
Membre confirmé
SNAKE SELECT


Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 899
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble
Points : 1024
Date d'inscription : 11/05/2009

elevage pour nourrissage Empty
MessageSujet: Re: elevage pour nourrissage   elevage pour nourrissage Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 1:59

Le secret pour avoir le moins de perte possible est très simple , nourrir les souris avec croquette pour chat et chien avec minimum 30% matière grasse et uniquement cela rien d' autre sauf les bouchons , si vos souris ont beaucoup de matière grasse jamais elle ne mangerons leurs petits , si vos souris mangent leur petits c' est qu' elles sont en manquent de graisse ni plus ni moins , j' avais fait des calcul il y à de cela un moment et cela tourne aux environs de 6% de perte sur la totalité des naissances du cheptel donc minime et pour les rats entre 1% à 2% max donc presque Inegsistant elles ne tuent que les jeunes non viables


Dernière édition par SNAKE SELECT le Ven 25 Déc 2009 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apophis-center.com
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

elevage pour nourrissage Empty
MessageSujet: Re: elevage pour nourrissage   elevage pour nourrissage Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 3:14

Et tu ne nourris QUE aux croquettes? car ça me simplifirais la vie ça, facile à trouver et pas chère. Mais elles n'ont pas de carrences? car c'est un animal plutot omnivore.
Revenir en haut Aller en bas
snakelogann
Membres HyperActif
Membres HyperActif
snakelogann


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Saone et Loire
Points : 4979
Date d'inscription : 04/05/2009

elevage pour nourrissage Empty
MessageSujet: Re: elevage pour nourrissage   elevage pour nourrissage Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 3:23

si les croquette sont adapté sans utilisé rien d'autre c'est sacrément pratique en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

elevage pour nourrissage Empty
MessageSujet: Re: elevage pour nourrissage   elevage pour nourrissage Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 19:28

Par contre j'ai une petite question au niveau des temperatures.

Mes souris étaient dans le garage, et hier j'en ai retrouver 2 de mortes, il devait faire environ 8°C à peine je pense...ça peut en être la cause? je les aient passer dans une pièce de la maison inoccupé, par contre j'ai aussi un soucis avec des jeunes rats, il sont dans une pièce où il fait minimum 10°C, ça à put les tuer ou pas? car j'en ai perdu 3 aujourdui mais bon je pense savoir pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Molure88
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Molure88


Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 1041
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Saint Cyprien
Points : 1073
Date d'inscription : 30/10/2009

elevage pour nourrissage Empty
MessageSujet: Re: elevage pour nourrissage   elevage pour nourrissage Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 19:39

oula naja il faut qu il soit a minimum 15 dégrée je te conseille une pièce a 18/20 dégrée (imagine toi dormir dans le garage lol)
Revenir en haut Aller en bas
Molure88
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Molure88


Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 1041
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Saint Cyprien
Points : 1073
Date d'inscription : 30/10/2009

elevage pour nourrissage Empty
MessageSujet: Re: elevage pour nourrissage   elevage pour nourrissage Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 19:43

et oui le choque thermique et inévitable a moins que la sale soit légèrement chauffé sa équilibre la température du verre
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

elevage pour nourrissage Empty
MessageSujet: Re: elevage pour nourrissage   elevage pour nourrissage Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 19:44

Le truc c'est que je ne connais rien aux rongeurs, j'ai poser la question on ma dit que dans un garage aucun, soucis, ils se tiennent chaud entre aux et les copeaux leur permettent de tenir. Mais là j'avous avoir maintenant un gros doute.

J'ai perdu 4 ratons aujourdui, mais bon d'autres raisons font que ça ne métonne pas.

Je vais donc chauffer la pièce où sont tous les rongeurs
Revenir en haut Aller en bas
Molure88
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Molure88


Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 1041
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Saint Cyprien
Points : 1073
Date d'inscription : 30/10/2009

elevage pour nourrissage Empty
MessageSujet: Re: elevage pour nourrissage   elevage pour nourrissage Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 20:22

sa peut etre du a la génétique un accouplement (incest) qui cause un trouble mais je pense et meme sur que c'est les 8 degrée qui on pas aimé surtout si c'est une cage a baros
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

elevage pour nourrissage Empty
MessageSujet: Re: elevage pour nourrissage   elevage pour nourrissage Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 20:28

Nan les souris sont en rack dans des auges à maçon.

Les rats eux étaient dans un aquarium mais le truc est que certains ont réussis à s'enfuirent cette nuit (faute de ma part) et donc des sauteuses qui passe une nuit et une journée seul sur du carrelage dans une pièce à environ 12°C....sa pardonne pas.

Bon ba me voila avec les femelles et leurs petits dans ma chambre...par contre hors de question pour les souris.
Revenir en haut Aller en bas
Molure88
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Molure88


Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 1041
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Saint Cyprien
Points : 1073
Date d'inscription : 30/10/2009

elevage pour nourrissage Empty
MessageSujet: Re: elevage pour nourrissage   elevage pour nourrissage Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 20:41

je te comprend lol moi j'avais 115 rats et 80 souris dans ma chambre avant que je construise les 2 gros terra lol (obligé de les changé tous les 2 jours sinon tu meurt avec l'odeur en plus sa fait beaucoup de bruit mais j'ai l'avantage d'avoir un gros sommeille mdr
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

elevage pour nourrissage Empty
MessageSujet: Re: elevage pour nourrissage   elevage pour nourrissage Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 20:45

Le bruit ça me dérange pas plus que ça, une foi que je suis endormis c'est très dur de me reveiller par contre l'odeure est insupportable, les rats ça va si tu les change 2x par semaines mais les souris...j'éspère qu'elles tiendront, de toute façon elle partirons petit à petit au python et je recommencerais l'élevage au printemps, un élevage plus important avec plus de reproducteurs histoire de faire des réserve pour l'hiver prochain.
Revenir en haut Aller en bas
SNAKE SELECT
Membre confirmé
Membre confirmé
SNAKE SELECT


Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 899
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble
Points : 1024
Date d'inscription : 11/05/2009

elevage pour nourrissage Empty
MessageSujet: Re: elevage pour nourrissage   elevage pour nourrissage Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 21:45

Naja77 a écrit:
Et tu ne nourris QUE aux croquettes? car ça me simplifirais la vie ça, facile à trouver et pas chère. Mais elles n'ont pas de carrences? car c'est un animal plutot omnivore.


uniquement aux croquettes et le résultat est nikel mes comme je les dit avec un maximum de pourcentage de matière grasse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apophis-center.com
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

elevage pour nourrissage Empty
MessageSujet: Re: elevage pour nourrissage   elevage pour nourrissage Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 21:51

Ok merci bien, je suppose que pour avoir autant de matière grasse ça doit être des croquettes bon marché, car j'ai regarder celle de mon chien que j'ai chez moi et je suis très loin des 40%, je vais donc rechercher ça et essayer.

Merci de l'info en tout cas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elevage pour nourrissage Empty
MessageSujet: Re: elevage pour nourrissage   elevage pour nourrissage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
elevage pour nourrissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nourrissage d'une partie de l’élevage !
» Pour le nourrissage de mon Physi
» Pro du nourrissage pour retaper un viridis
» Le meilleur moment pour le nourrissage.
» Fréquence de nourrissage pour regius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Autres Animaux ::. :: Rongeurs & Autres N.A.C-
Sauter vers: