L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Retrouvé mort...besoin d'aide

Aller en bas 
+2
MVP
Epona
6 participants
AuteurMessage
Epona
Membre actif
Membre actif
Epona


Féminin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : IDF
Points : 186
Date d'inscription : 13/11/2008

Retrouvé mort...besoin d'aide Empty
MessageSujet: Retrouvé mort...besoin d'aide   Retrouvé mort...besoin d'aide Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 19:10

bonjour à tous,
Un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum, énormément de boulot et des travaux dans l'appartement.
Je viens de retrouver un de mes 3 thamnos mort dans le terra. Il est sur le dos sous les copeaux. Il avait 2 mois environ.
Depuis qques temps mes thamnos ne s'alimentent plus. Je leur propose la même chose que d'habitude (colin, saumon, guppy dans le bassin) et avant ils se jetaient dessus. Et là rien. Je les vois se déplacer dans le terra mais la nourriture ne les intéresse pas. Comme j'ai fait des travaux, j'ai dû déplacer le terra. J'ai donc mis ça sur le compte du stress et ne m'inquiétait pas trop. Je continuais à leur proposer le poisson. En plus un était en mue et l'autre vient de la commencer donc je me disais également que leur manque d'appétit venait de là. Le thamno qui est mort était le plus peureux, souvent caché, donc j'ai pas trop voulu aller l'embêter pour voir comment il allait ces derniers temps. Je voulais pas le stresser encore plus. C'est celui qui a toujours été le plus faible de tous. Il était beaucoup moins gros, mangeait moins...
Je comprend pas ce qui a pu se passer. En plus ils ne pêchent pas du tout les guppy du bassin pourtant à la bonne taille pour eux. Est-ce qu'ils sont encore trop jeunes pour ca ??
Je m'inquiète vraiment pour les deux autres du coup. Et je culpabilise pour celui que je viens de perdre.
J'ai 29° au point chaud, ils sont éclairés 12h/12h, mais de toutes façons les paramètres n'ont jamais changés et ils s'alimentaient encore très bien il y a peu de temps.
Besoin de votre avis s'il vous plait, je me retrouve complètement perdue.
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Membre actif
Membre actif
Epona


Féminin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : IDF
Points : 186
Date d'inscription : 13/11/2008

Retrouvé mort...besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Retrouvé mort...besoin d'aide   Retrouvé mort...besoin d'aide Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 19:36

Ah oui je précise aussi que les vers de terre ils n'en n'ont jamais voulu. J'ai des rosés dans mon congel que je gardais pour un peu plus tard car là les thamnos sont vraiment trop petits pour les avaler...
Revenir en haut Aller en bas
MVP
Membre actif
Membre actif



Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 153
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : Dijon ( cote d'or)
Points : 211
Date d'inscription : 03/05/2009

Retrouvé mort...besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Retrouvé mort...besoin d'aide   Retrouvé mort...besoin d'aide Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 19:43

surement rien n'a voir avec la mort de ton reptile, mais le fait de maintenir plusieurs serpents dans le mème terra n'est pas une bonne chose , cela peut engendrer une cause de stress qui peut se traduire par un refus de s'alimenté ...
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Membre actif
Membre actif
Epona


Féminin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : IDF
Points : 186
Date d'inscription : 13/11/2008

Retrouvé mort...besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Retrouvé mort...besoin d'aide   Retrouvé mort...besoin d'aide Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 19:46

Ah pourtant les thamnos sont justement des serpents qui acceptent bien le fait de vivre à plusieurs...
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Retrouvé mort...besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Retrouvé mort...besoin d'aide   Retrouvé mort...besoin d'aide Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 20:03

Dans les six premier mois ou la premiere année de vie d un serpent on a toujours des pertes ce qui est normal c est la nature peut etre que du coup tu n a pas eu de chance par contre depuis qu il mort a tu sorti les serpent du terra et fait un nettoyage tres complet du terra et de tes outils pour enlever d eventuelle germe ou bacteries qui aurait pu causait la mort de ton serpent? Sur tout les element du decor et changement totale du substrat
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Membre actif
Membre actif
Epona


Féminin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : IDF
Points : 186
Date d'inscription : 13/11/2008

Retrouvé mort...besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Retrouvé mort...besoin d'aide   Retrouvé mort...besoin d'aide Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 20:06

Je vais aller a la recherche de parasites mais je pense plutôt que la mort est venue de l'absence d'alimentation (ou de l'alimentation?). Rien de nouveau n'est entré dans le terra depuis que je les y ai mis. Donc d'où pourraient provenir les parasites ?
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Membre actif
Membre actif
Epona


Féminin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : IDF
Points : 186
Date d'inscription : 13/11/2008

Retrouvé mort...besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Retrouvé mort...besoin d'aide   Retrouvé mort...besoin d'aide Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 20:20

je viens de penser à un truc: comme je le disais j'ai fais des travaux, de la peinture dans la pièce où sont les terras. Est-ce que les effluves de peinture auraient pu, déjà, les faire s'arrêter de s'alimenter, et de deux en intoxiquer un ?? Surtout qu'on a eu difficilement la possibilité d'aérer le terra...
Et surtout comment faire pour que les Deux restants se remettent à manger ? J'ouvre les portes déjà histoire d'aérer leur terra...
Revenir en haut Aller en bas
tony77
Membre actif
Membre actif
tony77


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 220
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : Vendée
Points : 245
Date d'inscription : 26/05/2010

Retrouvé mort...besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Retrouvé mort...besoin d'aide   Retrouvé mort...besoin d'aide Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 20:23

J'ai un des miens qui a aussi eu une période de quelques semaines ou il ne voulais pas manger après que je l'ai récupéré chez son précédent propriétaire. J'ai essayé plusieurs nourritures et au bout de quelques semaines je lui ai donné une rosée et depuis il n'a jamais loupé un repas et a repris des mues régulières. Il fesait 40cm environ. L'autre je l'ai passé aux rosées en même temps il faisait 25cm
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Membre actif
Membre actif
Epona


Féminin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : IDF
Points : 186
Date d'inscription : 13/11/2008

Retrouvé mort...besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Retrouvé mort...besoin d'aide   Retrouvé mort...besoin d'aide Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 20:25

Je pense que je vais découper un rosé pour qu'ils puissent le manger parce que là un rosé entier risque d'être trop gros. Tu continues à donner du poisson en alternance avec les rosés?
Revenir en haut Aller en bas
tony77
Membre actif
Membre actif
tony77


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 220
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : Vendée
Points : 245
Date d'inscription : 26/05/2010

Retrouvé mort...besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Retrouvé mort...besoin d'aide   Retrouvé mort...besoin d'aide Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 20:28

non que des rosées, je n'ai même plus besoin de les frotter à du poisson Smile
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Retrouvé mort...besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Retrouvé mort...besoin d'aide   Retrouvé mort...besoin d'aide Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 20:30

si les vapeur de peinture etait tres forte c est certainement du a cause de sa sa a pu leur creer un probleme apres je ne suis pas veto donc je ne peux pas te le garantir et pour les parasites il n y a pas que les externes il y a aussi les internes plus difficile a reperer mais je pense que c est du au vapeur de la peinture donc aere la piece et le terra de toute urgence Retrouvé mort...besoin d'aide 7_1_1062
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Membre actif
Membre actif
Epona


Féminin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : IDF
Points : 186
Date d'inscription : 13/11/2008

Retrouvé mort...besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Retrouvé mort...besoin d'aide   Retrouvé mort...besoin d'aide Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 20:32

Oui c'était une peinture qui ne sentait presque pas mais pour des petits organismes ca a dû etre très toxique quand même.... je m'enveux, c'est pas possible d'avoir pas plus réfléchi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
tony77
Membre actif
Membre actif
tony77


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 220
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : Vendée
Points : 245
Date d'inscription : 26/05/2010

Retrouvé mort...besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Retrouvé mort...besoin d'aide   Retrouvé mort...besoin d'aide Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 20:33

quand je peint je n'utilise que de la peinture "a l'eau" fenêtre ouverte et pour l'instant je n'ai jamais eu de pb, ni avec les serpents, ni avec les insectes.
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Membre actif
Membre actif
Epona


Féminin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : IDF
Points : 186
Date d'inscription : 13/11/2008

Retrouvé mort...besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Retrouvé mort...besoin d'aide   Retrouvé mort...besoin d'aide Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 20:43

ou alors comme ce sont des animaux "grégaires" ils ont sentis que l'un deux allait mal...
Revenir en haut Aller en bas
MVP
Membre actif
Membre actif



Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 153
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : Dijon ( cote d'or)
Points : 211
Date d'inscription : 03/05/2009

Retrouvé mort...besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Retrouvé mort...besoin d'aide   Retrouvé mort...besoin d'aide Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 20:57

Epona a écrit:
Ah pourtant les thamnos sont justement des serpents qui acceptent bien le fait de vivre à plusieurs...

Le fait qu'il soit grégaire n'empèche pas que la source de stress peut étre présente ,les régius aussi accepte bien de vivre à plusieur dans un seul terra ce n'est pas pour autant que je maintiens 5 regius dans un terra ...Le mieux ne seressent que pour un meilleur suivis individuel de tes bètes est de maintenir 1 serpent par terra .
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Membre actif
Membre actif
Epona


Féminin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : IDF
Points : 186
Date d'inscription : 13/11/2008

Retrouvé mort...besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Retrouvé mort...besoin d'aide   Retrouvé mort...besoin d'aide Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 11:24

Pour ce qui est de la peinture c'est effectivement de la peinture à l'eau et les fenetres on été pas mal ouvertes aussi... le mystère reste entier. Quant au fait qu'ils étaient maintenus à plusieurs dans un même terra, je ne comprends pas pourquoi du jour au lendemain ca viendrait à leur poser problème... ils le vivaient très bien jusque là. Je ne remet pas en doute tes connaissances, mais j'essaie juste de comprendre. Merci de vos réponses en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
tony77
Membre actif
Membre actif
tony77


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 220
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : Vendée
Points : 245
Date d'inscription : 26/05/2010

Retrouvé mort...besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Retrouvé mort...besoin d'aide   Retrouvé mort...besoin d'aide Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 11:39

Mes 2 thamnos sont dans des terra jumeaux. Elles ont des comportements très similaires sauf pour la nourriture, l'une des 2 mange très vite, même si je la regarde, l'autre attends bien d'être sûre que personne ne regarde.
Si tu mets tous tes thamnos ensemble, il est possible que l'un mange plus que les autres si tu mets la nourriture pour le groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Membre actif
Membre actif
Epona


Féminin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : IDF
Points : 186
Date d'inscription : 13/11/2008

Retrouvé mort...besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Retrouvé mort...besoin d'aide   Retrouvé mort...besoin d'aide Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 12:24

j'arrivais a voir qui mangeait car deux se jetaient dessus et la 3e (celle qui est morte) mangeaient après eux. Ce qui m'inquiète c'est que du jour au lendemain les 3 se sont arrêtés de manger ! rien n'était touché dans la gamelle. Ca me rend dingue de pas comprendre. Je leur ai filé un guppy mort hier soir, d'habitude il part tout de suite, et là rien. Je vois mes thamnos dans le terra, ils se déplacent, ne se cachent pas, mais rien à faire de la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
reptilomania59
Membres HyperActif
Membres HyperActif
reptilomania59


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 793
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : hazebrouck
Points : 710
Date d'inscription : 20/11/2007

Retrouvé mort...besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Retrouvé mort...besoin d'aide   Retrouvé mort...besoin d'aide Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 13:21

Une mort à cause d'une sous-alimentation il parait que c'est rare chez les serpent car il peuvent rester plusieurs semaine sans manger dans la nature .
Vraiment désoler pour toi.

Retrouvé mort...besoin d'aide Cavamal_
Revenir en haut Aller en bas
pinky
Membre passionné
Membre passionné
pinky


Féminin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 5072
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Hautes-Alpes (05)
Points : 4007
Date d'inscription : 17/12/2006

Retrouvé mort...besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Retrouvé mort...besoin d'aide   Retrouvé mort...besoin d'aide Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 9:58

Les poissons, notamment les guppy, c'était ton élevage perso ou ils étaient achetés en animalerie ?

Pour la peinture, ça peut être une cause aussi. C'est un peu comme la javel, il ne faut pas remettre de l'eau desuite dans le terra car une fois que la vapeur de celle ci tombe et que le serpent boit, c'est risque d'empoisonnement.

Pour la cohabitation, si quand elle les a eu ils mangeaient très bien en étant maintenu ensemble et que du jour au lendemain ils se sont mit à refuser sans qu'elle n'ai changer quoi que ce soit dans son terra, je pense vraiment pas que ça viennedu stress.
Mais au cas où sépare tes autres en bac individuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://elsahermitte.fr
Epona
Membre actif
Membre actif
Epona


Féminin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : IDF
Points : 186
Date d'inscription : 13/11/2008

Retrouvé mort...besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Retrouvé mort...besoin d'aide   Retrouvé mort...besoin d'aide Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 12:17

Les guppys sont de mon élevage perso. Comme ça je suis sûre de la qualité de l'eau etc...
Bonne nouvelle cependant, hier j'ai de nouveau proposé du saumon et du colin et une partie a été mangé ! Et j'ai retrouvé l'un de mes thamnos perché dans les feuille comme avant, après qu'il avait mangé. L'autre est en pleine mue donc je pense pas que ce soit lui qui ai mangé... Bref, je reprends espoir, je continue de les surveiller et je vais leur proposer de nouvelles choses pour les stimuler peut-être un peu.
Celle qui est morte était vraiment toute petite par rapport aux deux autres. Elle n'a pas grandit à la même vitesse, j'ai même l'impression qu'elle n'a pas grandit... Comme je l'ai dit elle mangeait bcp moins que les autres depuis le départ. Donc peut-être plus faible, peut-être a-t-elle mal vécu un coup de stress... Pleins de questions encore, mais je vous tiens au courant pour l'évolution des deux autres (j'en étais même à envisager le gavage pour dans qques temps si ils se mettaient à perdre du poids et à dépérir... mais ça m'enchantais pas du tout...)
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Membre actif
Membre actif
Epona


Féminin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : IDF
Points : 186
Date d'inscription : 13/11/2008

Retrouvé mort...besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Retrouvé mort...besoin d'aide   Retrouvé mort...besoin d'aide Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 12:52

Je vous donne les nouvelles. Hier j'ai re-proposé du saumon et du colin, comme c'est ce qui avait été mangé samedi... mais ils n'ont rien touché. Je viens de leur mettre un rosé découpé frotté préalablement au poisson. Bon, ils n'y ont pas encore touché non plus mais ça fait peu de temps.
J'ai remarqué également que l'un des serpents (celui qui ne mange pas) n'a pas l'air en mue comme je le croyais. Il s'est montré ce matin en pleine lumière et je trouve effectivement ses écailles pâles, mais cela fait trop longtemps que ça dure maintenant pour que ce soit une mue. Et ce qui m'inquiète surtout c'est que sa peau est comme fripée... Difficile à décrire, comme la peau de nos doigts après un bain. J'ai peur que ce soit une perte de poids significative... je n'ai jamais vu de serpent "maigre". Avant d'envisager le gavage j'aimerais être sûre que tout a été vérifié et tenté.
- j'ai testé différents types de proies (poisson, ver de terre, rosé) et de taille adaptée aux serpents
- différents modes de présentation (vivant, décongelé, fraichement tué)
- je ne les manipule pas, et je travaille beaucoup donc ils sont quasiment tout le temps laissés tranquilles et au calme
- en ce qui concerne les paramètres, mon bassin fait 1/3 du terra, j'ai baissé le chauffage au point chaud car il fait chaud actuellement dans mon appartement. Au point chaud à l'heure actuelle il fait 25° (mais ils ne mangeaient pas non plus quand il était à 28° le semaine dernière). L'éclairage est de 12h/12h et ils sont dans une pièce éclairée par la lumière du jour.
Jusqu'à maintenant toutes leurs mues étaient en un seul morceau, donc j'en conclus que les paramètres étaient bons et je ne les ai pas changés, sauf ce w.e pour baisser le chauffage.

Voilà pour toutes les infos que je peux vous donner. je redoute le gavage (ou le semi gavage), je n'ai jamais pratiqué (on m'a simplement montré comment faire) et j'ai peur que ça traumatise encore plus le serpent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retrouvé mort...besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Retrouvé mort...besoin d'aide   Retrouvé mort...besoin d'aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retrouvé mort...besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je l'ai retrouvé !!!
» Tres mauvaise nouvelle
» un homme retrouvé mort au milieu des mygales (infonormandie)
» Panthérophis guttatus retrouvé! besoin de conseils!
» Besoin de réponses ='( mort de mon elaphe juv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: