L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelle couleuvre choisir...?

Aller en bas 
+2
alexi2is
r6
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
r6
Membre régulier
Membre régulier
r6


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Toulouse
Points : 118
Date d'inscription : 23/11/2010

Quelle couleuvre choisir...? Empty
MessageSujet: Quelle couleuvre choisir...?   Quelle couleuvre choisir...? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 19:50

Bonjour,
Je vais bientôt acheter une couleuvre mais j'ai des doutes sur l’espèce...
J'aimerai trouver une couleuvre faisant entre 1m50 et 2m, si possible avec un corps assez massif et plutôt docile lors des manipulations, et si possible diurne.
J4ai un terra tout équipé de 100x50x50, donc si vous avez une idée a me faire partager...

Merci d'avance de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
alexi2is
Membres HyperActif
Membres HyperActif
alexi2is


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3161
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen & Valenciennes
Points : 3389
Date d'inscription : 09/06/2010

Quelle couleuvre choisir...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleuvre choisir...?   Quelle couleuvre choisir...? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 19:58

bah tu as le lampropeltis, l'elaphe, le putuophis, et l'orthriophis taeniura qui est pas mal du tout, il n'ont pas un gros gabarit comme les pythons etc...

sinon je te conseil l'elaphe, c'est le plus simple a detenir en terrarium Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle couleuvre choisir...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleuvre choisir...?   Quelle couleuvre choisir...? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 20:20

n'hésite pas si tu des question si tu vois une espèce qu'il te plait
Revenir en haut Aller en bas
r6
Membre régulier
Membre régulier
r6


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Toulouse
Points : 118
Date d'inscription : 23/11/2010

Quelle couleuvre choisir...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleuvre choisir...?   Quelle couleuvre choisir...? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 20:35

Bah en fait j'ai déjà jeté un oeil a ces espèces notamment a l'orthriophis taeniura qui avait un gabarit assez impressionnant pour une couleuvre mais c'est pas exactement le type de morphologie que je recherche...
En fait je sait même pas si ça existe, je recherche plutôt une couleuvre mais avec la morphologie style python regius...
Est-ce que ça existe? ou j’arrête de chercher tout de suite?
Revenir en haut Aller en bas
r6
Membre régulier
Membre régulier
r6


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Toulouse
Points : 118
Date d'inscription : 23/11/2010

Quelle couleuvre choisir...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleuvre choisir...?   Quelle couleuvre choisir...? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 20:37

Je me permet de vous poser ces questions car, bien qu’étant débutant, mon coloc a un passé bien remplis niveau terrariophilie, mais il n'a pas su répondre a ma question...
Revenir en haut Aller en bas
terminous
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 279
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Valencienne
Points : 310
Date d'inscription : 28/10/2010

Quelle couleuvre choisir...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleuvre choisir...?   Quelle couleuvre choisir...? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 20:38

si tu veux quelque chose de 1m50-2m assez massif, pourquoi ne pas partir sur du Boa Male, ou certaine localité de Boa, ou de python ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
r6
Membre régulier
Membre régulier
r6


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Toulouse
Points : 118
Date d'inscription : 23/11/2010

Quelle couleuvre choisir...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleuvre choisir...?   Quelle couleuvre choisir...? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 20:50

Si je suis assez informé, il faut un certificat pour héberger un python non?
Pour le boa il semble que c'est plutôt un animal nocturne? J'aimerai pouvoir le voir évoluer la journée, partager un peu son quotidien!
Je suis un peu exigent mais j'aimerai trouver le bon!
Revenir en haut Aller en bas
terminous
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 279
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Valencienne
Points : 310
Date d'inscription : 28/10/2010

Quelle couleuvre choisir...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleuvre choisir...?   Quelle couleuvre choisir...? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 20:53

un python ne demande pas de certificat ( enfin les royal et autre de petite taille )

Je sais pas si un BOA c'est nocturne, mais le mien j'ai pas besoin de dormir pour le voir bouger ^^ souvent je rentre du taf et il est en train de bouger, du moin la femelle, le male bouge moin il attend le soir.
Revenir en haut Aller en bas
r6
Membre régulier
Membre régulier
r6


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Toulouse
Points : 118
Date d'inscription : 23/11/2010

Quelle couleuvre choisir...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleuvre choisir...?   Quelle couleuvre choisir...? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 20:59

OK super, je ne me dirigeais pas vers les pythons car j'avais lu sur un autre forum qu'il fallait un certificat pour tous les pythons, Et le boa m'inquiétait a cause de son caractère nocturne mais visiblement, ce caractère dépends des individus.

Ça réponds a ma question! Merci beaucoup a vous tous
Revenir en haut Aller en bas
alexi2is
Membres HyperActif
Membres HyperActif
alexi2is


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3161
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen & Valenciennes
Points : 3389
Date d'inscription : 09/06/2010

Quelle couleuvre choisir...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleuvre choisir...?   Quelle couleuvre choisir...? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 21:10

pour les espèce des pythons de petite taille de moin de 3mètre avec une exeption ( un petit reticulté ) il ne faut pas de CDC .... je sais pas qui t'as dis cette connerie
Revenir en haut Aller en bas
alexi2is
Membres HyperActif
Membres HyperActif
alexi2is


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3161
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen & Valenciennes
Points : 3389
Date d'inscription : 09/06/2010

Quelle couleuvre choisir...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleuvre choisir...?   Quelle couleuvre choisir...? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 21:12

Au fait R6, pourquoi tu veux un snake massif ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle couleuvre choisir...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleuvre choisir...?   Quelle couleuvre choisir...? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 21:13

il te faut un cdc pour les specimens de plus de 3 metres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle couleuvre choisir...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleuvre choisir...?   Quelle couleuvre choisir...? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 21:15

Moi je dirais que tu ne dois pas chercher 1 bête qui réponde uniquement à tes envies, ce que je veux dire c'est que tu dois aussi faire des concetions aussi, surtout en temps que débutant. c'est bien les serpents qui t'ont été dis qui réponde le mieux à tes critères, c'est d'ailleurs pour cela que se sont les + souvent maintenus en captiv.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle couleuvre choisir...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleuvre choisir...?   Quelle couleuvre choisir...? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 21:24

Atheris a écrit:
Moi je dirais que tu ne dois pas chercher 1 bête qui réponde uniquement à tes envies, ce que je veux dire c'est que tu dois aussi faire des concetions aussi, surtout en temps que débutant. c'est bien les serpents qui t'ont été dis qui réponde le mieux à tes critères, c'est d'ailleurs pour cela que se sont les + souvent maintenus en captiv.

+ 1000
c'est aussi ce que je pense
Revenir en haut Aller en bas
alexi2is
Membres HyperActif
Membres HyperActif
alexi2is


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3161
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen & Valenciennes
Points : 3389
Date d'inscription : 09/06/2010

Quelle couleuvre choisir...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleuvre choisir...?   Quelle couleuvre choisir...? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 21:31

Atheris a écrit:
Moi je dirais que tu ne dois pas chercher 1 bête qui réponde uniquement à tes envies, ce que je veux dire c'est que tu dois aussi faire des concetions aussi, surtout en temps que débutant. c'est bien les serpents qui t'ont été dis qui réponde le mieux à tes critères, c'est d'ailleurs pour cela que se sont les + souvent maintenus en captiv.
+1, entièrement d'accord
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Quelle couleuvre choisir...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleuvre choisir...?   Quelle couleuvre choisir...? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 21:40

Salut!
Pour tes critères, et même s'il ne faut pas uniquement s'attacher à l'esthétique de l'animal, je te conseille les serpents taureaux, et plus particilièrement le Pituophis catenifer affinis. C'est un serpent imposant, pouvant atteindre les deux mètres voire un peu plus, avec un corp et une tête très massive. En plus, ils sont la plupart du temps relativement calmes. =)
Tu as aussi le Pantherophis obsoletus qui selon les sous espèces frole avec les deux mètres avec une tête également imposante.
Mais si tu veux un serpent vraiment large, les petits pythons ou boas sont vraiment bien, même si les Pituophis sont déjà de beaux et gros animaux.
Bon choix...
Revenir en haut Aller en bas
r6
Membre régulier
Membre régulier
r6


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Toulouse
Points : 118
Date d'inscription : 23/11/2010

Quelle couleuvre choisir...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleuvre choisir...?   Quelle couleuvre choisir...? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 21:53

Oui vous avez surement raison, l’esthétique du serpent ne doit pas être ma priorité, ça doit être sa santé. Il me semble que ça serait mieux de commencer avec un serpent adapté a mon niveau de connaissances, puis plus tard, quand j'aurai acquis les bases, peut être penser a autre chose.

Je vais donc suivre vos conseils de terrariophiles expérimentés.

Ma dernière question sera donc celle ci:

Le boa constrictor imperator est il un serpent adapté a un débutant? J'ai notament vu les "CRAWL CAY" qui sont plus petits.
Et si oui j'aimerai savoir de quelle manière vous maintenez une hygrométrie a 75-80% dans vos terrariums?

Je pense tout de même suivre vos conseils en commençant avec un serpent adapté a mes connaissances.



Revenir en haut Aller en bas
r6
Membre régulier
Membre régulier
r6


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Toulouse
Points : 118
Date d'inscription : 23/11/2010

Quelle couleuvre choisir...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleuvre choisir...?   Quelle couleuvre choisir...? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 22:03

Allez j'arrète avec mes questions, je vais tout simplement me tourner vers l'Elaphe pour combiner choix raison et choix passion!

En tout cas merci a vous pour vos réponses rapides et réfléchies!
Revenir en haut Aller en bas
terminous
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 279
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Valencienne
Points : 310
Date d'inscription : 28/10/2010

Quelle couleuvre choisir...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleuvre choisir...?   Quelle couleuvre choisir...? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 22:04

Je suis débutant comme toi, et je ne penses pas que le Boa soit un Serpent dur à maintenir.

Je vais te parler des miens:

- La femelle à depuis le debut un caractére de merde, elle souffle beaucoup souvent le jours du repas, et aprés avoir été nourris ( ce qui est normal je crois ) sinon le reste du temps elle est presque un amour, mais pas toujours ^^.

-Le male lui m'a souffler qu'une fois, le jours où il commencer sa "période" de mue, quand il a eu les yeux opaques, j'ai ouvert le terrarium pour prendre la femelle pour la nourrir et il a souffler, mais bon c'est sa période de mue.

Ils ne m'ont jamais mordu, enfin je devrais plustot dire, la femelle n'a jamais reussi ^^ mais bon, quand elle souffle je sais que ca veut dire ne n'approche pas ! ^^

J'ai peu etre eu de la chance sur les individue que j'ai eu, mais ils sont "sympas"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle couleuvre choisir...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleuvre choisir...?   Quelle couleuvre choisir...? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 22:08

moi je pense même que c'est mieux que du regius super timide qui stresse pour 1 rien, la question final est 1 histoire de taille de terra
Revenir en haut Aller en bas
terminous
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 279
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Valencienne
Points : 310
Date d'inscription : 28/10/2010

Quelle couleuvre choisir...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleuvre choisir...?   Quelle couleuvre choisir...? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 22:09

c'est pas bête ca Atheris, pensais au Futur de l'animal...

Mais bon il veut un serpent de 1m50-2m donc ca ne dois pas poser de probléme Smile pour un male si il a de la chance il ne ferat pas de de 2metre
Revenir en haut Aller en bas
r6
Membre régulier
Membre régulier
r6


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Toulouse
Points : 118
Date d'inscription : 23/11/2010

Quelle couleuvre choisir...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleuvre choisir...?   Quelle couleuvre choisir...? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 22:22

Merci de m'avoir fait partager ton experience terminous.
Ensuite, je vous parlait justement de boa constrictor imperator CRAWL CAY car ces spécimens semblent être plus petits et donc plus a leurs aise dans mon terra, un boa de 2m ne risque t'il pas de tourner en rond dans un terra 100x50x50?
Revenir en haut Aller en bas
terminous
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 279
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Valencienne
Points : 310
Date d'inscription : 28/10/2010

Quelle couleuvre choisir...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleuvre choisir...?   Quelle couleuvre choisir...? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 22:23

oui :s la le terra est trop petit :s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle couleuvre choisir...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleuvre choisir...?   Quelle couleuvre choisir...? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 22:26

ça peux aller la première année et demi de sa vie après ce serais bien de le mettre dans un + gros
Revenir en haut Aller en bas
r6
Membre régulier
Membre régulier
r6


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Toulouse
Points : 118
Date d'inscription : 23/11/2010

Quelle couleuvre choisir...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleuvre choisir...?   Quelle couleuvre choisir...? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 22:31

Ok.
Merci pour toutes ces infos, va falloir que je voit si je peux maintenir une hygrométrie convenable dans mon terra, et si je ne suis pas sur de pouvoir avoir des conditions de vie idéale pour un boa, je commencerai surement avec un autre serpent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle couleuvre choisir...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleuvre choisir...?   Quelle couleuvre choisir...? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle couleuvre choisir...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle lézard choisir ?
» quelle reptile choisir?
» Quelle Terraruim Choisir ?
» quelle tamnophis choisir????
» Quelle espèce choisir???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: