L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Demande de renseignements sur les Exanthematicus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
blackshark22
Membre
Membre
blackshark22


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : 22110 Glomel
Points : 52
Date d'inscription : 22/04/2013

Demande de renseignements sur les Exanthematicus Empty
MessageSujet: Demande de renseignements sur les Exanthematicus   Demande de renseignements sur les Exanthematicus Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 18:31

Comme certains le savent, je suis en train de préparer le terrarium de mon futur Varan des savanes.
Je créé ce post afin d'améliorer mes connaissances sur cette espèce. Je connais déja tout sur la façon de le maintenir en captivité dans les meilleurs conditions mais ils me reste quelques questions à poser.

Dans un premier temps, j'ai lu dans pas mal de topics et de livres qu'il est conseillé de donner le repas d'un exanth en-dehors de son terra. De façon par-exemple à ce qu'il n'assimile pas l'ouverture du terrarium uniquement au fait de se nourrir. J'ai lu que l'on pouvait mettre son repas dans une gamelle à un endroit précis et qu'il peut par la suite s'habituer à cet emplacement. Pour distribution de rongeurs congelés ou bien viande blanche bouillie, je n'y voit pas de problèmes, mais pour un festin de blattes...???
J'imagine les yeux de ma femme si elle voit le dino courir dans la maison après des dizaines et des dizaines de bestioles ^^
D'ailleurs je ne comprends pas le fait qu'on conseille de donner à manger hors terrarium alors que le mieux est de laisser son reptile dans son habitat.
J'ai juste compris que ça pouvait le rendre un peu moins farouche.
Eclairez-moi sur ce sujet parce que là, j'ai pas tout compris dsl.
Revenir en haut Aller en bas
blackshark22
Membre
Membre
blackshark22


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : 22110 Glomel
Points : 52
Date d'inscription : 22/04/2013

Demande de renseignements sur les Exanthematicus Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur les Exanthematicus   Demande de renseignements sur les Exanthematicus Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 10:31

Il n'y a donc personne qui connait bien les Exanths ?
Revenir en haut Aller en bas
arthur49630
Membres HyperActif
Membres HyperActif
arthur49630


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 864
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers, Maine et Loire
Points : 876
Date d'inscription : 27/04/2013

Demande de renseignements sur les Exanthematicus Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur les Exanthematicus   Demande de renseignements sur les Exanthematicus Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 10:44

Le nourrir hors terra pour éviter les risques d'attaque je suppose ? Mouais... Y'a pas tellement d'intérêt tu sais. Une connaissance qui est dans l'Exanth et le teju les nourrit in terra, aucun problème. De toute façon si tu rentres tes mains dans le terra genre pour changer l'eau, si la bête est repue et/ou que tes mains ne sentent pas la nourriture, il n'y aura pas de problème Wink A la limite, si tu tombes sur un spécimen fou furieux, tu peux instaurer un "code" avec ces animaux ultra intelligents : par exemple, tu toques 3 fois sur la vitre du terra avant les repas. En un mois il aura pigé que si tu toques pas avant d'ouvrir y'a rien à bouffer.
Mais je trouve que c'est en les nourrissant hors terra que tu t'exposes à plus de risques : la bête stresse, elle est plus sujette a mordre ; il y a aussi un fort choc thermique, très mauvais pour la lutte contre les infections externes ; sans parler des risques pour l'animal et ta famille s'il s'échappe... Confused

En revanche, je voudrais revenir sur l'alimentation de ce varan : dans la nature, il est en grand partie ( pour ne pas dire exclusivement ) insectivore. Les rongeurs, c'est avec parcimonie Wink
Mais SURTOUT pas de viandes "seules" ( genre blancs de poulet ou viande blanche bouillie ) !! Pourquoi pas de la pâtée pour chien tant qu'on y est !
Non vraiment il leur faut des proies entières, avec tous les nutriments qui se cachent dans leurs poils, griffes et organes. Sinon le transit intestinal est chamboulé et l'Exanth peut ainsi être sujet a des diarrhées.
Ma connaissance qui en a les nourrit avec : grillons, criquets, blattes, vers morios, petis poissons a friture ( crus bien sur ), vers canadiens, des rongeurs congelés ( mais avec parcimonie, en tant que friandise ), et parfois, vraiment de temps en temps, des cuisses de grenouille ( en tant que friandise aussi, car ce n'est pas une proie entière ).
Revenir en haut Aller en bas
blackshark22
Membre
Membre
blackshark22


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : 22110 Glomel
Points : 52
Date d'inscription : 22/04/2013

Demande de renseignements sur les Exanthematicus Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur les Exanthematicus   Demande de renseignements sur les Exanthematicus Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 14:29

Merci pour ta reponse. J ai bien fait de parler de la viande blanche bouillie. J avais lu je ne sais plus trop où qu on pouvait en donner. Mais tellement de chises se disent. Je prefere l avis de quelq'un qui a déja eu de bonnes connaissances sur l espece. Pour ce qui est de l intelligence d'Exanth, je n en doute pas un instant, c est d ailleurs une des raisons qui donne vraiment envie de pouvoir l observer chez soi. Tes conseils me sont plus qu utile, merci Arthur. Et pour en revenir a l alimentation, le dino sera nourris a 80% d insecte et environ deux rongeurs par mois.
J en profite pour poser une deuxieme question sur l alimentation. Les oeufs sont aussi un sujet delicat. Sachant qu il ne fautpas en donner a l exces, il parait qu il faut leurs donner uniquement des oeufs fécondés. Comment fait on pour savoir si un oeuf est fécondé ou pas ? Oú en trouve t on?
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 2116
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund
Points : 2182
Date d'inscription : 03/04/2013

Demande de renseignements sur les Exanthematicus Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur les Exanthematicus   Demande de renseignements sur les Exanthematicus Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 14:40

Jamais maintenus personnellement mais est connus un éleveur par le passer, il nourrissait en terrarium et jamais a l´extérieur.
Noublis pas que sa reste des animaux pouvant être relativement mordeur et rapide.

Par contre l´histoire de la viande bouillis oublis hein Smile

Sinon je suis assez en accord avec ce que ta dit Arthur au niveau de la bouffe.
Demande a Michael qui je croit connais assez bien ce type d´animaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://wahkan.wix.com/titre
arthur49630
Membres HyperActif
Membres HyperActif
arthur49630


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 864
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers, Maine et Loire
Points : 876
Date d'inscription : 27/04/2013

Demande de renseignements sur les Exanthematicus Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur les Exanthematicus   Demande de renseignements sur les Exanthematicus Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 14:43

Mais de rien, ça me fait toujours plaisir d'aider ! Smile

2 rongeurs par mois, très bien Wink Du coup tu le nourrirais en insectes tous les combiens ? N'oublies pas que ce sont de sacrés goinfres, tu ne peux les nourrir qu'une à deux fois par semaine si ça te chante, ça ne leur posera pas de problème, par contre ils engloutiront une cinquantaine de blattes... Demande de renseignements sur les Exanthematicus Icon_mrg

Alors pour les oeufs, je suis pas trop sur le coup, mais il me semble aussi qu'il faut les donner fécondés Wink Dans ce cas faut aller traîner chez les fermiers du coin ^^Je trouve pas ça très pratique
Revenir en haut Aller en bas
blackshark22
Membre
Membre
blackshark22


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : 22110 Glomel
Points : 52
Date d'inscription : 22/04/2013

Demande de renseignements sur les Exanthematicus Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur les Exanthematicus   Demande de renseignements sur les Exanthematicus Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 19:34

Papy a écrit:
Jamais maintenus personnellement mais est connus un éleveur par le passer, il nourrissait en terrarium et jamais a l´extérieur.
Noublis pas que sa reste des animaux pouvant être relativement mordeur et rapide.

Par contre l´histoire de la viande bouillis oublis hein Smile

Sinon je suis assez en accord avec ce que ta dit Arthur au niveau de la bouffe.
Demande a Michael qui je croit connais assez bien ce type d´animaux.

Pas de problème, la viande bouillie est déja bannie de ma liste Wink

arthur49630 a écrit:
Mais de rien, ça me fait toujours plaisir d'aider ! Smile

2 rongeurs par mois, très bien Wink Du coup tu le nourrirais en insectes tous les combiens ? N'oublies pas que ce sont de sacrés goinfres, tu ne peux les nourrir qu'une à deux fois par semaine si ça te chante, ça ne leur posera pas de problème, par contre ils engloutiront une cinquantaine de blattes... Demande de renseignements sur les Exanthematicus Icon_mrg

Alors pour les oeufs, je suis pas trop sur le coup, mais il me semble aussi qu'il faut les donner fécondés Wink Dans ce cas faut aller traîner chez les fermiers du coin ^^Je trouve pas ça très pratique

Tous les deux jours à peu près comme mon Pogo mais en plus grande quantité je m'en doute bien. Il me semble que ça peut engloutir plus d'une vingtaine de blattes tous les deux jours.

Pour ce qui est des oeufs, ça ne me pose pas de problèmes, je vis au milieu des fermes lol.

Revenir en haut Aller en bas
arthur49630
Membres HyperActif
Membres HyperActif
arthur49630


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 864
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers, Maine et Loire
Points : 876
Date d'inscription : 27/04/2013

Demande de renseignements sur les Exanthematicus Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur les Exanthematicus   Demande de renseignements sur les Exanthematicus Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 20:23

Ok ben c'est toi qui vois ! Wink Il me semble aussi qu'il faut les donner avec la coque, ça fournit un incroyable apport calcique
Revenir en haut Aller en bas
arthur49630
Membres HyperActif
Membres HyperActif
arthur49630


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 864
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers, Maine et Loire
Points : 876
Date d'inscription : 27/04/2013

Demande de renseignements sur les Exanthematicus Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur les Exanthematicus   Demande de renseignements sur les Exanthematicus Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 20:25

Si tu nourris le varan presque exclusivement aux blattes, effectivement ça en fera beaucoup. Mais si tu mets un peu de tout ( cf ma petite liste Wink ) a chaque repas, ça fait pas beaucoup de chaque au final Wink

PS : tous les deux jours ça fait un peu beaucoup, non ?
Revenir en haut Aller en bas
blackshark22
Membre
Membre
blackshark22


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : 22110 Glomel
Points : 52
Date d'inscription : 22/04/2013

Demande de renseignements sur les Exanthematicus Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur les Exanthematicus   Demande de renseignements sur les Exanthematicus Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 23:08

arthur49630 a écrit:
Ok ben c'est toi qui vois ! Wink Il me semble aussi qu'il faut les donner avec la coque, ça fournit un incroyable apport calcique

Oui, ça je le confirme, le meilleur apport de l'oeuf est dans la coquille. Il faut le donner entier.

arthur49630 a écrit:
Si tu nourris le varan presque exclusivement aux blattes, effectivement ça en fera beaucoup. Mais si tu mets un peu de tout ( cf ma petite liste Wink ) a chaque repas, ça fait pas beaucoup de chaque au final Wink

PS : tous les deux jours ça fait un peu beaucoup, non ?

Les insectes seront variés, mais comme je fait un élevage de Dubia ( pour la simplicité à les élever ) , ils seront certainement son aliment principal. Après, au niveau quantité je ne m'inquiète pas trop je verrai bien déja comment il mange. Et puis, juvénile, il bénéficiera d'un apport de calcium en poudre. Je pense qu'avec le temps je réduirai les apports en calcium et vitamines pour la simple raison que mes blattes sont déja bien nourris et qu'elles ont déja en elles un très bon apport calorifique.
Merci encore pour tes réponses Arthur49630 et n'hésites pas à m'envoyer des infos si tu à connu des erreurs, que l'on peut réussir à ne pas penser. Tous les conseils sont bons à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
arthur49630
Membres HyperActif
Membres HyperActif
arthur49630


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 864
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers, Maine et Loire
Points : 876
Date d'inscription : 27/04/2013

Demande de renseignements sur les Exanthematicus Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur les Exanthematicus   Demande de renseignements sur les Exanthematicus Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 7:44

Ok, fort bien ! cheers

Non il me semble que tu as en ta possession de bonnes informations, a toi de savoir les utiliser Wink N'hésite pas a poser des questions !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de renseignements sur les Exanthematicus Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur les Exanthematicus   Demande de renseignements sur les Exanthematicus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de renseignements sur les Exanthematicus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de renseignements
» demande renseignements a FAB 91 sur GECKO TOKAY
» demande de conseil varanus exanthematicus
» Varanus exanthematicus un peu mou
» demande de renseignements générales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: