L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 le passage au blanchon pour un élaphe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tom85320
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 53
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Vendée 85
Points : 61
Date d'inscription : 29/10/2013

le passage au blanchon pour un élaphe Empty
MessageSujet: le passage au blanchon pour un élaphe   le passage au blanchon pour un élaphe Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 16:37

Salut alors voilà, je viens de passer mes jeunes protégés au blanchon, ils mesurent tous les deux un peux plus de 45 cm, mais le truc qui me parai bizarre c'est que les blanchons me paresse énorme pour eux, j'ai donc étais a l’animalerie avec une photo d'un de mes elaphes avec une pièce de deux euros a côté pour avoir une idée de leurs épaisseur et le vendeur ma confirmé que ça passera pour eux, j'en ai donc pris deux, qu'ils ont chacun acceptés mais qui ont mis un certain temps a ingurgiter (Facilement une petite demi-heure).

Mes questions sont donc : Est ce que je suis passé trop tot au blanchon ?

Si il régurgite d'ici quelque temps, dois-je leur proposer une rosé aussi vite ou attendre un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le passage au blanchon pour un élaphe Empty
MessageSujet: Re: le passage au blanchon pour un élaphe   le passage au blanchon pour un élaphe Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 16:43

Une demi-heure pour ingurgiter un blanchon ça me parait beaucoup...

Est-ce que le blanchon était aussi épais que la plus grosse partie du corps de ta gutt ?
Si c'était plus gros, tu as tenté trop tôt, si c'était un peu plus petit, ça devrait passer.

S'il régurgite ne tente pas de le nourrir tout de suite, c'est douloureux et stressant pour eux de recracher la proie.
Il te faudra attendre une dizaine de jours pour retenter au rosé cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
Marjorie.Ryc
Membre actif
Membre actif
Marjorie.Ryc


Féminin
Vierge Coq
Nombre de messages : 278
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Seine et Marne (77)
Points : 322
Date d'inscription : 14/07/2013

le passage au blanchon pour un élaphe Empty
MessageSujet: Re: le passage au blanchon pour un élaphe   le passage au blanchon pour un élaphe Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 16:48

Salut !

Faut voir si quand tu nourrissais au rosée elles ingurgitaient rapidement ou pas. Après si c'est passé ça devrait être bon, tout dépend la largeur de tes protégés.  La proie, il me semble doit être 1 à 1, 5 fois plus grosse que la plus large partie de ta gutt.

Si jamais elle vient à régurgiter, c'est que la proie est trop grosse et donc tu attends 2 semaines avant de reproposer à manger car la régurgitation crée une inflammation de l'oesophage et cause un gros moment de stress. Il ne faut donc pas reproposer tout de suite.

Pour le moment laisse les tranquilles le plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
tom85320
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 53
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Vendée 85
Points : 61
Date d'inscription : 29/10/2013

le passage au blanchon pour un élaphe Empty
MessageSujet: Re: le passage au blanchon pour un élaphe   le passage au blanchon pour un élaphe Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 16:54

Le Blanchon était deux fois plus épai que la plus grosse parti de mes élaphes, le vendeur ne ma pas donné de bon conseil, même si c'est connus que certain préfères le bénéfices plutôt que le bien être de la bête, pour 50ct de plus c'est exubérant ...
(je précises qu'il ma dit que la proie devrait faire x1.5 la plus grosse partie de la gutt mais si c'étais x2 ça ne gênera pas).

Merci en tout cas, je vais surveiller tout en les laissant tranquilles pour voir si ils régurgitent et j'aviserais.

Dernière question, la régurgitation pourrait intervenir d'ici combien de temps si cela est le cas ?

Et si ils ne régurgitent pas, dois-je restais au blanchon ? (même si je penses connaître la réponses je préfères être sur)


Revenir en haut Aller en bas
Marjorie.Ryc
Membre actif
Membre actif
Marjorie.Ryc


Féminin
Vierge Coq
Nombre de messages : 278
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Seine et Marne (77)
Points : 322
Date d'inscription : 14/07/2013

le passage au blanchon pour un élaphe Empty
MessageSujet: Re: le passage au blanchon pour un élaphe   le passage au blanchon pour un élaphe Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 16:57

Le mieux est que tu repasses au rosée un moment. Le temps qu'elles prennent un peu de masse.

La régurgitation devrait être plutôt rapide je pense puisque ce sont des juvéniles. Je pense d'ici max 3/4 jours si elles n'ont pas régurgité c'est bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
tom85320
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 53
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Vendée 85
Points : 61
Date d'inscription : 29/10/2013

le passage au blanchon pour un élaphe Empty
MessageSujet: Re: le passage au blanchon pour un élaphe   le passage au blanchon pour un élaphe Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 17:03

Pour moi ils vont assez vite, ce qui ma poussé a passer au blanchon avec confirmation du vendeur, mais apparemment j'y suis aller trop tôt. le passage au blanchon pour un élaphe Boulet 

Je vous remercies pour vos réponses, en espérant que tout ce passera bien pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Marjorie.Ryc
Membre actif
Membre actif
Marjorie.Ryc


Féminin
Vierge Coq
Nombre de messages : 278
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Seine et Marne (77)
Points : 322
Date d'inscription : 14/07/2013

le passage au blanchon pour un élaphe Empty
MessageSujet: Re: le passage au blanchon pour un élaphe   le passage au blanchon pour un élaphe Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 17:05

Je l'espère pour elles aussi mais dans tous les cas ce n'est pas d'une gravité extrême Wink
Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
tom85320
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 53
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Vendée 85
Points : 61
Date d'inscription : 29/10/2013

le passage au blanchon pour un élaphe Empty
MessageSujet: Re: le passage au blanchon pour un élaphe   le passage au blanchon pour un élaphe Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 17:10

Pas de probléme, je vous tien au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

le passage au blanchon pour un élaphe Empty
MessageSujet: Re: le passage au blanchon pour un élaphe   le passage au blanchon pour un élaphe Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 17:27

Le vendeur ne t'a pas dit n'importe quoi.
La taille des proies dépend de l'espèce de l'animal, de la saison, de la fréquence de nourrissage etc.
En terrariophilie comme ailleurs, on ne peut pas être aussi affirmatif que certains disant qu'une proie doit faire un certain diamètre au maximum.

Pour ton problème, dans la mesure où tu n'as pris que deux blanchons, repasse aux rosés (quitte à en donner deux) ou aux blanchons de petite taille.

Pour la régurgitation, pour un animal en bonne santé ça reste très rare.
Dans la mesure où tes serpents ont accepté la proie, ça devrait être bon.

Si jamais il y a régurgitation dans les prochains jours, ne tente pas de nourrir tes animaux avant une bonne semaine.
Revenir en haut Aller en bas
tom85320
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 53
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Vendée 85
Points : 61
Date d'inscription : 29/10/2013

le passage au blanchon pour un élaphe Empty
MessageSujet: Re: le passage au blanchon pour un élaphe   le passage au blanchon pour un élaphe Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 17:43

Ok merci DLF, je prend note de tout vos réponses pour les jours a venir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le passage au blanchon pour un élaphe Empty
MessageSujet: Re: le passage au blanchon pour un élaphe   le passage au blanchon pour un élaphe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le passage au blanchon pour un élaphe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question pour l'aménagement d'un terra pour un Elaphe Gutata
» eau pour mon élaphe
» Hygrometrie pour élaphe
» rat pour elaphe
» uv pour un elaphe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: