L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Pleins de questions - Pogona

Aller en bas 
+3
Emy2b
marianne63
Dobby77
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dobby77
Membre
Membre
Dobby77


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 26
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Touquin 77131
Points : 30
Date d'inscription : 26/02/2015

Pleins de questions - Pogona Empty
MessageSujet: Pleins de questions - Pogona   Pleins de questions - Pogona Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 9:41

Bonjour,

J’espère ne pas me tromper d'endroit. Donc je compte prendre 2 pogona d'ici peu et je souhaite les accueillir dans les meilleurs conditions.

Je vais prendre 2 pogona juvéniles, et je me suis renseigner, et j'ai appris qu'il était déconseiller de prendre 2 mâles, pour des risque de mutilations. Donc je souhaitais savoir ce que vous me conseiller pour ce "binome".

Ensuite pour le terrarium j'ai plusieurs questions :
Je souhaite le monter moi même d'une taille de 160x60x60
- Grosse question sur l'éclairage, je penser mettre un Néon 10.0 UVB 105cm et une lampe 100Watts UVB, mais je veut savoir absolument si cela convient pour le chauffage et si cette lampe suffi pour un coin chaud. De plus si cette lampe convient, a quelle distance la mettre de la "plateforme" des pogona.

- Pour ce qui est du substrat, qu'elle est le mieux ? Sable fin ? Blanc ? Brun ? Dans tout les cas je le prendrais en animalerie. Je ne compte pas chauffer le sol.

- Pour finir je compte également créer moi même le décor et je souhaite savoir comment traiter le polystyrène que je vais utilisé pour façonner le décor.

Je vous remercie d'avance et j'aurais surement d'autre questions.
Revenir en haut Aller en bas
marianne63
Membres HyperActif
Membres HyperActif
marianne63


Féminin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 547
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 63
Points : 581
Date d'inscription : 19/11/2014

Pleins de questions - Pogona Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions - Pogona   Pleins de questions - Pogona Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 12:37

Bonjour, 

Tout d'abord, il ne faut pas mettre 2 mâles ensemble dans le même terra.
 Les pogos sont territoriaux et risque donc de se battre.
Revenir en haut Aller en bas
Dobby77
Membre
Membre
Dobby77


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 26
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Touquin 77131
Points : 30
Date d'inscription : 26/02/2015

Pleins de questions - Pogona Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions - Pogona   Pleins de questions - Pogona Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 14:11

Merci de ta réponse ;D Ouai ça de tout manière je ne l'envisageais pas
Revenir en haut Aller en bas
Emy2b
Membre
Membre
Emy2b


Féminin
Verseau Chat
Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Haute Corse.
Points : 26
Date d'inscription : 25/02/2015

Pleins de questions - Pogona Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions - Pogona   Pleins de questions - Pogona Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 20:41

Bonsoir,
Il vaut mieux mettre 2 femelle ou un couple si ils ont " le meme age" ils s'habituent vite l'un a l'autre mais apres attention car couple = reproduction. Attention que ta femelle est au moins 18 mois et que sa ne soit pas trop frequent car sa les fatiguent...et dans tout les cas vaut mieux avoir deux terra ( un plus petit pour une quarantaine si maladie ou autre).
Pour le sol du sable fin c l'ideal a mon avis; rouge c pas mal... Une couche d'environ 4 a 5cm.
Pour ta lampe chauffante le top c'est les ampoules ceramique 100 a 150watt et a une dizaine de centimetre sous ton point haut. Pour les ubv en 10.0 c bien et la longueur me parait adapté.
Pour ton fond tu peux le faire a la mousse expensive, attention pas de gros paquet car elle gonfle beaucoup la mousse expensive, apres tu y passe un coup de verni alimentaire et ce qui est sympa c que tu peux y piquer du feuillage artificiel après dedans.
Pense a bien faire un circuit d'aeration si tu fabrique toi meme ton terra...
Voila quelques petits conseil. Moi j'ai appris au fur et a mesure par les livres, les forums...
Revenir en haut Aller en bas
VincentPhysi
Membre actif
Membre actif



Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 262
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Saint-Raphaël
Points : 268
Date d'inscription : 31/05/2014

Pleins de questions - Pogona Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions - Pogona   Pleins de questions - Pogona Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 9:30

Ce qu’Emy t’a dit est bien dans l’ensemble, à part pour le substrat: si tu prends du sable fin, vérifie qu’il ne contienne pas de calcium et durcit -le en le le mouillant et le tassant (tu peux également rejoutr de l’argile)
Revenir en haut Aller en bas
Dobby77
Membre
Membre
Dobby77


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 26
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Touquin 77131
Points : 30
Date d'inscription : 26/02/2015

Pleins de questions - Pogona Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions - Pogona   Pleins de questions - Pogona Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 10:16

Merci de votre réponse. Juste pour vérifier niveau du calcium çà ce passe comment ? Et pour le circuit d'aération je vais poster ce soir les plan de mon Terra et vous aller me dire ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Pleins de questions - Pogona Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions - Pogona   Pleins de questions - Pogona Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 11:35

Dobby77 a écrit:
Merci de votre réponse. Juste pour vérifier niveau du calcium çà ce passe comment ? Et pour le circuit d'aération je vais poster ce soir les plan de mon Terra et vous aller me dire ce que vous en pensez.
tout les 2 ou 3 repas saupoudré sur les insectes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dobby77
Membre
Membre
Dobby77


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 26
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Touquin 77131
Points : 30
Date d'inscription : 26/02/2015

Pleins de questions - Pogona Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions - Pogona   Pleins de questions - Pogona Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 11:56

Merci, mais on a ma parler de calcium sur le sable fin, je ne connaissais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
marianne63
Membres HyperActif
Membres HyperActif
marianne63


Féminin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 547
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 63
Points : 581
Date d'inscription : 19/11/2014

Pleins de questions - Pogona Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions - Pogona   Pleins de questions - Pogona Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 12:09

Ne prend pas de sable avec du calcium, cela pourrait se révéler dangereux pour ton animal, il va ingérer le sable et donc occlusion.
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Pleins de questions - Pogona Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions - Pogona   Pleins de questions - Pogona Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 12:33

Le sable calcique est un produit purement commercial pas du tout adapté aux reptiles.
Il est très fortement déconseillé !

il sera ingéré sans raison valable (ou à cause d'une carence en calcium) et en grande quantité pouvant nuir grandement à la santé de l'animal.
à force d'en consommer, le reptile va l'enmagasiner dans son corps sans l'expulser et petit à petit cela va former un bouchon dans son système digestif l'empêchant de se nourrir correctement et l'obligeant à ne plus produire de selles, les conséquences sont catastrophique puisque ce sable conduit souvent à la mort de l'animal (en plus ou moins de temps).

Le sable est conseillé que pour des espèces vivant dans un climat très extrême et seulement dans ce cas, il vaut mieux préféré un substrat de type terre/sable à hauteur de 70%/30% bien plus adapté et beaucoup moins risquer pour l'animal.

Pour les aérations du terrarium c'est très simple, une aération basse d'un côté et une haute de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Dobby77
Membre
Membre
Dobby77


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 26
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Touquin 77131
Points : 30
Date d'inscription : 26/02/2015

Pleins de questions - Pogona Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions - Pogona   Pleins de questions - Pogona Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 11:54

Merci pour tout les amis ! Je poste les photos de mon plan ce soir la ça marche pas. Et enfaîte j'ai peur de mal faire le substrat. Je peut trouver ces deux composant en animalerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Emy2b
Membre
Membre
Emy2b


Féminin
Verseau Chat
Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Haute Corse.
Points : 26
Date d'inscription : 25/02/2015

Pleins de questions - Pogona Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions - Pogona   Pleins de questions - Pogona Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 20:06

Oui t'inquiete pas sa se gere bien. Le sable demande conseil mais c'est pas bien compliqué et le supplement calcium + D3 c'est pareil il est souvent indiqué le dosage sur les boites.
Revenir en haut Aller en bas
Emy2b
Membre
Membre
Emy2b


Féminin
Verseau Chat
Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Haute Corse.
Points : 26
Date d'inscription : 25/02/2015

Pleins de questions - Pogona Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions - Pogona   Pleins de questions - Pogona Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 20:07

Je serai toi je commencerai par un pogo... C'est peur etre plus sur. Et tu verra c'est tres interessant....
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Pleins de questions - Pogona Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions - Pogona   Pleins de questions - Pogona Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 20:29

Dobby77 a écrit:
Merci pour tout les amis ! Je poste les photos de mon plan ce soir la ça marche pas. Et enfaîte j'ai peur de mal faire le substrat. Je peut trouver ces deux composant en animalerie ?
pour la terre vous embêtez pas, aller voir madame nature et faites vos emplettes, veillez seulement à prendre de la terra pauvre un peu argileuse.
pour le sable (non calcique) oui vous en trouverez en animalerie ou du sable pour bac à sable pour enfant fait l'affaire aussi, veillez à prendre du sable avec une granulométrie très faible pour pouvoir faire un bon mélange et diminuer les risques.

Pour faire le mélange c'est pas bien compliqué non plus, vous mélangez tout et vous passez le tout au four à au moins 150° pendant une bonne demi heure, ça éliminera tout ce quil n'a rien à faire dedans (bactéries, plantes, bestioles), laissez refroidir et aménagez votre terrarium.
vous pouvez aussi rajouter des pigments naturels dans le mélange pour donner une couleur à la terre et respecter au mieux le biotope d'origine des pogona, vous pouvez également rajouter un peu de gravier pour un effet plus naturel.

Il y a plein de tutoriels sur le net qui expliquent très bien cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dobby77
Membre
Membre
Dobby77


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 26
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Touquin 77131
Points : 30
Date d'inscription : 26/02/2015

Pleins de questions - Pogona Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions - Pogona   Pleins de questions - Pogona Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 9:25

Je récupère deux pogos, donc je vais pas en laisser un. Donc pour le substrat, j'ai acheté du sable en animalerie, une peut oranger, donc je vais maintenant me lancer dans la fabrication et tout va rouler. Je vous remercie.

J'ai également acheter une ampoule 100W Exo Terra avec le support en céramique de taille "SMALL". Je souhaite savoir si c'a correspond au attentes ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Pleins de questions - Pogona Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions - Pogona   Pleins de questions - Pogona Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 9:58

Ça dépend, quel est le modèle de l'ampoule ?
Sinon niveau puissance, oui, c'est adapté.

Il y a pas de mal pour le substrat, je vous fais confiance, vous y arriverez ! Wink
Vous vous direz même "pourquoi j'y ai pas penser plus tôt ?" tellement c'est simple, c'est vraiment à la portée de tous et vous verrez le résultat est plus satisfaisant que tout autre substrat, effet garanti !!
Revenir en haut Aller en bas
Dobby77
Membre
Membre
Dobby77


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 26
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Touquin 77131
Points : 30
Date d'inscription : 26/02/2015

Pleins de questions - Pogona Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions - Pogona   Pleins de questions - Pogona Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 15:05

J'ai acheter celle-ci : Lampe Chauf.Reptile 100W 80Mm de Exoterra. J'ai voulu poster un lien mais je ne peut pas.
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Pleins de questions - Pogona Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions - Pogona   Pleins de questions - Pogona Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 18:52

Dobby77 a écrit:
J'ai acheter celle-ci : Lampe Chauf.Reptile 100W 80Mm de Exoterra. J'ai voulu poster un lien mais je ne peut pas.
ça me dit toujours pas le modèle de l'ampoule, elle a bien un nom cette ampoule ?
(Infrared basking spot, halogène, Day Light, solar glo, night light etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Dobby77
Membre
Membre
Dobby77


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 26
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Touquin 77131
Points : 30
Date d'inscription : 26/02/2015

Pleins de questions - Pogona Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions - Pogona   Pleins de questions - Pogona Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 14:38

C'est une lampe : Intense Basking Spot. Excuse moi je ne comprenais pas. Cela est bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Pleins de questions - Pogona Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions - Pogona   Pleins de questions - Pogona Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 14:57

Dobby77 a écrit:
C'est une lampe : Intense Basking Spot. Excuse moi je ne comprenais pas. Cela est bien ?
ce n'est pas la perfection mais ça fait l'affaire, il y a des ampoules bien mieux que celle ci et beaucoup plus adaptées.
Mais tant que les températures sont bonnes pas de soucis.

Il y a un sujet ou je parle d'ampoule pour pogona, le sujet est "new lampe ???" dans la section "lézards", je vous invite à y faire un tour si vous voulez plus de précisions Wink


Dernière édition par Teckni-Vale46 le Sam 7 Mar 2015 - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dobby77
Membre
Membre
Dobby77


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 26
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Touquin 77131
Points : 30
Date d'inscription : 26/02/2015

Pleins de questions - Pogona Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions - Pogona   Pleins de questions - Pogona Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 11:40

Merci beaucoup.

Maintenant j'aimerais savoir ce que vous me conseiller a propos des repas. J'ai lu leur donner étant petit 80% insectes et 20% légumes et faire l'inverse étant adulte. C'est bon ? Et a quel fréquence ?

Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Pleins de questions - Pogona Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions - Pogona   Pleins de questions - Pogona Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 20:34

Oui c'est bien 80% d'insectes et 20% de végétaux pour un juvénile, plus le pogona vieilli plus la tendance s'inverse.
tous les jours à volonté pour les juvéniles, puis tout les deux jours pour un adulte, il faut surveiller ce qu'on donne au adulte parce qu'ils sont facilement sujet à l'obésité.

Il y a deux topics en haut de la section lézard pour les végétaux toxique ou non pour les pogona Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dobby77
Membre
Membre
Dobby77


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 26
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Touquin 77131
Points : 30
Date d'inscription : 26/02/2015

Pleins de questions - Pogona Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions - Pogona   Pleins de questions - Pogona Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 12:15

Merci beaucoup, tu m'aide vachement. J'ai attaquer hier soir le montage de mon terra. Sa donne plutôt bonne allure. J'aimerai juste savoir si mon néon de 105cm doit être au milieu de mon terra ou plus diriger vers le coin gauche (froid) ou droit (chaud).

Merci Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Dobby77
Membre
Membre
Dobby77


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 26
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Touquin 77131
Points : 30
Date d'inscription : 26/02/2015

Pleins de questions - Pogona Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions - Pogona   Pleins de questions - Pogona Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 15:52

Re bonjour, je me suis rendu en animalerie et une personne ayant des pogona ma conseiller de faire le mélange sable - écorce de pin comme substrat. Etes vous du même avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Pleins de questions - Pogona Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions - Pogona   Pleins de questions - Pogona Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 16:26

Il me semble que l'écorse de pin est toxique, ou du moins fait certains regets qui ne sont pas apprécier par les reptiles, à vérifier. (Je confond peut être avec une autre essence de bois...)
je peux pas vous en dire plus à ce sujet, je suis pas du tout fan de tout ce qui est copeaux de bois.

Pour le néon, oui fixez le en plein milieu du terrarium pour que la diffusion d'UV en couvre une bonne partie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleins de questions - Pogona Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions - Pogona   Pleins de questions - Pogona Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleins de questions - Pogona
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions Pogona
» questions pogona
» Questions pogona juvénile
» Questions uv pogona
» Quelques questions [Pogona]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: