L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Débutant en Serpent

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Terramaster
Membre
Membre



Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : entre deux feuilles
Points : 23
Date d'inscription : 06/04/2015

Débutant en Serpent Empty
MessageSujet: Débutant en Serpent   Débutant en Serpent Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 22:05

hello hello !

Je suis débutant en couleuvres et en terrarium (ou vivarium). Encore à l'étape de la réflexion, je souhaite discuté, débattre et apprendre à ce sujet.

Je souhaiterais me procurer un terrarium pour y accueillir un elaphe juvénile. J'ai bien sur fait des recherches sur google afin d'y trouver des réponses tel que la dimension d'un habitat, les moyens de le chauffer etc ...

Pour débuter avec un jeune elaphe, j'ai opté pour des matériaux neufs. Pour commencer (et si je me trompe corriger moi svp) il faut un terrarium où il y a deux endroit bien distinct tel que la zone chaude et la zone froide. La zone tempéré doit être à ~30° (soit 1/3 de l'ensemble du terrarium) et l'autre à ~24°. Un habitat pas trop petit mais ni trop grand. Avec trois endroits également distinct comme sa cachette, son point d'eau et (une pierre ?).

La liste d'éléments que j'ai sélectionné est la suivante :

Une caisse en plastique 41x26x15 cm je rappel que c'est un terrarium pour y accueillir un jeune elaphe.
ecx.images-amazon.com/images/I/61arlgkyDnL._SL1292_.jpg


Un tapis chauffant d'une puissance de 16 watt ici je me demande si 16W est assez sachant que je n'es pas d'ampoule chauffante.
ecx.images-amazon.com/images/I/91ywOI7s%2BgL._SL1500_.jpg

Une cachette 11x9x8 cm c'est indiqué que c'est fait pour un gecko. Je me demande si c'est assez grand. En revanche j'ai pu toucher la texture en magasin et si c'est le même, il conserve énormément la chaleur.
ecx.images-amazon.com/images/I/91irDQHH6NL._SL1500_.jpg


Un petit récipient rond de ~4 cm de diamètre pas besoin d'acheter je trouverais bien sa quelque par.

en revanche je n'arrive pas à trouver un thermostat réglable pas très chère ... si vous avez une idée

et un élément de décoration tel qu'une pierre.

Est-ce que mes choix sont bon ?

Voici un petit schéma dessiner à la va vite au dimension exacte sur paint :

i19.servimg.com/u/f19/19/19/23/18/plan_t11.png

légendes :

zone rouge > zone chaude
zone bleu > zone froide
carré violet > cachette
rond blanc > bol d'eau
rond jaune > décor

Je souhaiterais ainsi changer trois fois le terrarium. Mais combien de temps est ce que je pourrais garder celui ci ?


Merci pour tout!  et je pense que mes séries de question ne font que commencer Wink !

Sur ce passez une bonne soirée ! et petit message à propos d'hier Débutant en Serpent Sans_t12 Débutant en Serpent Sans_ti5


Ps: allez voir les liens, je ne peux pas afficher directement les images suite à un compte trop récent. désolé (ajouter http: // au liens donnés)
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Débutant en Serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Serpent   Débutant en Serpent Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 22:20

La présentation dans la section appropriée est obligatoire.
De plus, merci de réserver le vert et le rouge à l'administration et la modération du forum.
En attendant ta présentation, je verrouille ton sujet.
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Débutant en Serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Serpent   Débutant en Serpent Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 0:48

Sujet déverrouillé, merci de ta compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé
aclf


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 651
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard
Points : 675
Date d'inscription : 05/12/2011

Débutant en Serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Serpent   Débutant en Serpent Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 10:36

Bonjour,

Soyons précis, je suppose que tu parles de Pantherophis guttatus lorsque tu dis Elaphe. Sache que depuis déjà pas mal d'année ce terme d'Elaphe n'est plus d'actualité pour cette espèce.

Ensuite l'idée de le mette dans la boite en plastique(on parle de faunabox) est bonne, ces boites sont tout à fait adaptées au maintien de P. guttatus juvéniles.

Pour le tapis 16 Watts suffisent pour chauffer une fauna à la bonne température (28-29°C au point chaud).

La cachette perso je préfère les exoterra comme celle là, tu dois par contre en mettre deux, une zone chaude, l'autre zone fraiche:
Débutant en Serpent PT2851_Reptile_Cave

J'utilise perso des thermostats ThermoControl Pro 2 de chez LuckyReptile, on peut en trouver aux environs de 55€. C'est vraiment un équipement indispensable lorsqu'on chauffe par tapis ou câble.

Ce type de Faunabox conviennent largement la première année voire un an et demi, après il faudra passer à plus gros , quitte à prendre directement le terrarium définitif. Pas forcément la peine de passer par un terra intermédiaire.

Je vois que tu n'as pas parlé du substrat. Pour le début tu vas devoir faire une quarantaine, le mieux selon moi durant cette période est de mettre du papier essuie-tout en guise de substrat.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas
Revenir en haut Aller en bas
kosakura
Membre régulier
Membre régulier
kosakura


Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 53
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Béziers 34620
Points : 57
Date d'inscription : 02/03/2014

Débutant en Serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Serpent   Débutant en Serpent Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 17:46

Salut, d'après ce que je vois, tu parles de trouver de la décoration pas chère,
et pour sa j'ai des solutions gratuites.
La 1ere, c'est d'aller chercher du bois flotté rejeté par les marais haute, ou sur la plage.
La seconde astuce consiste à aller chercher des pierres dans la nature.
En revanche fais bien attention à faire bouillir tout objet
prélevé de la nature, cela aura pour effet de le débarrasser de touts
micro organismes, pouvant, sur le long terme, importuner ton animal de manière
conséquente. De plus si tu vas prendre du bois flotté, fais attention à bien retirer
tout ce qui pourrait blesser ton animal (écorces pointue et décollées, branches pliées ou cassées...)


si tu veux plus d'astuces dans ce genre n'hésite pas et bonne continuation What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Terramaster
Membre
Membre



Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : entre deux feuilles
Points : 23
Date d'inscription : 06/04/2015

Débutant en Serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Serpent   Débutant en Serpent Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 1:40

Salut à tous,

Merci d'avoir répondu !

J'ai fais mes achats aujourd'hui.

Avant de vous dire ce que j'ai pris, je vais répondre à vos messages.

Oui en effet aclf, je dis elaphe ou elaphe guttata par sa simplicité, mais maintenant que tu m'as fait la remarque je vais dire Pantherophis guttatus ou serpent des blés.

kosakura merci pour l'astuce. Je compte mettre le prix pour le bien-être de ma futur bestiole en revanche quand on voit des déco à 30€ c'est un peu exagéré. J'irais chercher une pierre Smile !

Alors j'ai dépensé une petite fortune et voilà ce que j'ai ramené.

Donc en premier lieu le faunabox de la marque Exo Terra taille XL (~40x25 cm). Un cordon chauffant de 15w sur 4 mètres, qui est relié par un thermostats thermocontrol pro II comme celui que aclf m'a décrit. D'ailleurs le vendeur m'a dis qu'il faisait l'option jour/nuit donc quand t'on simule la nuit à combien de degrés je dois paramétrer ? J'ai également acheté la même cachette que celle en photo mais j'en ai pris qu'une ! Parce qu'il prend déjà 1/3 de la boite soit l'ensemble de la zone à chauffer ... est ce bien ? En deuxième planque dans la zone froide je vais y improviser un morceau de bois assez plus petit que l'autre. J'ai choisi du hêtre à morceau fin pour le substrat. Un petit bassin d'eau de chez exo terra. Ainsi qu'un thermomètre double sondes.

Tout ce qui me manque c'est une lampe pour l'éclairage. Je vous enverrais des photos lorsque j'aurais finis Smile!

à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Débutant en Serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Serpent   Débutant en Serpent Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 9:40

Terramaster a écrit:
Salut à tous,

Merci d'avoir répondu !

J'ai fais mes achats aujourd'hui.

Avant de vous dire ce que j'ai pris, je vais répondre à vos messages.

Oui en effet aclf, je dis elaphe ou elaphe guttata par sa simplicité, mais maintenant que tu m'as fait la remarque je vais dire Pantherophis guttatus ou serpent des blés.

kosakura merci pour l'astuce. Je compte mettre le prix pour le bien-être de ma futur bestiole en revanche quand on voit des déco à 30€ c'est un peu exagéré. J'irais chercher une pierre Smile !

Alors j'ai dépensé une petite fortune et voilà ce que j'ai ramené.

Donc en premier lieu le faunabox de la marque Exo Terra taille XL (~40x25 cm). Un cordon chauffant de 15w sur 4 mètres, qui est relié par un thermostats thermocontrol pro II comme celui que aclf m'a décrit. D'ailleurs le vendeur m'a dis qu'il faisait l'option jour/nuit donc quand t'on simule la nuit à combien de degrés je dois paramétrer ? J'ai également acheté la même cachette que celle en photo mais j'en ai pris qu'une ! Parce qu'il prend déjà 1/3 de la boite soit l'ensemble de la zone à chauffer ... est ce bien ? En deuxième planque dans la zone froide je vais y improviser un morceau de bois assez plus petit que l'autre. J'ai choisi du hêtre à morceau fin pour le substrat. Un petit bassin d'eau de chez exo terra. Ainsi qu'un thermomètre double sondes.

Tout ce qui me manque c'est une lampe pour l'éclairage. Je vous enverrais des photos lorsque j'aurais finis Smile!

à bientôt !

Si tu chauffes par tapis pas besoin de lampe, surtout dans une fauna.
Un éclairage naturel de maison suffira amplement, et ça te fera économiser des sous.

Attention toutefois pour les pierres, dans certains lieux tu n'as pas le droit de les ramasser.
J'habite pas très loin de la foret de Fontainebleau par exemple, et le ramassage de pierres est interdit.

Et quand aux températures de nuit, pour moi le plus simple c'est que le chauffage s’arrête, à moins que tu vives dans un igloo, la température d'une pièce suffit pour la nuit.
D'autant que les températures en ce moment remontent, donc aucun soucis pour moi à couper le chauffage la nuit. Smile

Revenir en haut Aller en bas
kosakura
Membre régulier
Membre régulier
kosakura


Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 53
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Béziers 34620
Points : 57
Date d'inscription : 02/03/2014

Débutant en Serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Serpent   Débutant en Serpent Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 10:15

Rinlive a écrit:
Terramaster a écrit:
Salut à tous,

Merci d'avoir répondu !

J'ai fais mes achats aujourd'hui.

Avant de vous dire ce que j'ai pris, je vais répondre à vos messages.

Oui en effet aclf, je dis elaphe ou elaphe guttata par sa simplicité, mais maintenant que tu m'as fait la remarque je vais dire Pantherophis guttatus ou serpent des blés.

kosakura merci pour l'astuce. Je compte mettre le prix pour le bien-être de ma futur bestiole en revanche quand on voit des déco à 30€ c'est un peu exagéré. J'irais chercher une pierre Smile !

Alors j'ai dépensé une petite fortune et voilà ce que j'ai ramené.

Donc en premier lieu le faunabox de la marque Exo Terra taille XL (~40x25 cm). Un cordon chauffant de 15w sur 4 mètres, qui est relié par un thermostats thermocontrol pro II comme celui que aclf m'a décrit. D'ailleurs le vendeur m'a dis qu'il faisait l'option jour/nuit donc quand t'on simule la nuit à combien de degrés je dois paramétrer ? J'ai également acheté la même cachette que celle en photo mais j'en ai pris qu'une ! Parce qu'il prend déjà 1/3 de la boite soit l'ensemble de la zone à chauffer ... est ce bien ? En deuxième planque dans la zone froide je vais y improviser un morceau de bois assez plus petit que l'autre. J'ai choisi du hêtre à morceau fin pour le substrat. Un petit bassin d'eau de chez exo terra. Ainsi qu'un thermomètre double sondes.

Tout ce qui me manque c'est une lampe pour l'éclairage. Je vous enverrais des photos lorsque j'aurais finis Smile!

à bientôt !

Si tu chauffes par tapis pas besoin de lampe, surtout dans une fauna.
Un éclairage naturel de maison suffira amplement, et ça te fera économiser des sous.

Attention toutefois pour les pierres, dans certains lieux tu n'as pas le droit de les ramasser.
J'habite pas très loin de la foret de Fontainebleau par exemple, et le ramassage de pierres est interdit.

Et quand aux températures de nuit, pour moi le plus simple c'est que le chauffage s’arrête, à moins que tu vives dans un igloo, la température d'une pièce suffit pour la nuit.
D'autant que les températures en ce moment remontent, donc aucun soucis pour moi à couper le chauffage la nuit. Smile


Exact tu as raison pour les pierres, car il est vrai que dans certains endroits, on ne peut pas les ramasser Wink .
Par contre je suis d'accord sur le fait que dans une fauna box tu n'auras pas besoin d'une lampe + un cordon
chauffant, tu risquerai de monter trop haut en température :s

Par contre, j'ai une petite question à titre persso, vous préférez les plaques chauffantes vous, ou les cordons ?
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Débutant en Serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Serpent   Débutant en Serpent Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 10:24

Pour moi je chauffe par spot et je rajoute en plus des UVs à toutes mes bestioles.
Sinon il n'y a pas vraiment de "clan" pro tapis ou pros câble, chacun utilise ce qu'il préfère Smile
Revenir en haut Aller en bas
Terramaster
Membre
Membre



Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : entre deux feuilles
Points : 23
Date d'inscription : 06/04/2015

Débutant en Serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Serpent   Débutant en Serpent Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 11:58

Pour les pierres je me suis demandé où est ce que je peux en prendre. Mais je vais bien trouver ^^.

La lampe que j'ai proposé est seulement pour leclairage et non pour chauffer. J'ai peur que la lumière du jour ne suffise pas.

Les plaques sont plus simple à mettre en place mais coûte plus chère que les cordons. D'ailleurs j'ai une question. Est ce que le cordon doit toucher le plastique de la fauna Box ? Ou je laisse un petit fil d air ?

Je suis pas certain que je devrais coupé le chauffage cette je vis pas dans un igloo mais dans la pièce on es loin des 24 degrés minimum.

Je vais enregistrer le nombre de lux projeté dans le terrarium la journée et vous me direz si c'est suffisamment éclairé.

Je vais y travailler cette après midi donc je vous recontacte Wink

Revenir en haut Aller en bas
Terramaster
Membre
Membre



Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : entre deux feuilles
Points : 23
Date d'inscription : 06/04/2015

Débutant en Serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Serpent   Débutant en Serpent Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 12:02

Ps : pour les pierres il n y a pas une limite de saletés ? 10 secondes dans l eau bouillante suffise pour nettoyer n'importe quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
kosakura
Membre régulier
Membre régulier
kosakura


Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 53
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Béziers 34620
Points : 57
Date d'inscription : 02/03/2014

Débutant en Serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Serpent   Débutant en Serpent Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 15:31

Porte ton eau à ébullition, et une fois la pierre insérée
laisse 5/10 minutes dans l'eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Terramaster
Membre
Membre



Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : entre deux feuilles
Points : 23
Date d'inscription : 06/04/2015

Débutant en Serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Serpent   Débutant en Serpent Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 16:15

Hello !

Merci Kosakura j'en prends note.

J'ai un soucis avec mon thermostat et mon thermomètre. Étant curieux j'ai voulu vérifier les données que les deux soit coordonnées. J'ai placé les sondes côte à côte et le soucis c'est qu'il ne me dise pas du tout les même valeur ... Alors qui croire ? Un thermostat haut gamme ou un thermomètre millieu de gamme ? Il y a 1℃ d'écart au plus haut pour le thermostat.

Je vous tiendrais au courant des températures programmés et réels pour savoir si c'est correct.

A plus tard Smile
Revenir en haut Aller en bas
Terramaster
Membre
Membre



Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : entre deux feuilles
Points : 23
Date d'inscription : 06/04/2015

Débutant en Serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Serpent   Débutant en Serpent Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 16:32

Lorsque le thermomètre affiche 27,7℃ le thermostat lui indique 29,0℃ (point chaud). Le thermomètre me dit 24,9℃ au point froid (entre 10h et 17h). Mais sa varie tout le temps il n'arrive pas à ce stabilisé c'est normal ?

Pour la config du thermostat pro 2 :

F12 à 0,6℃
F21 : 8h00 à 24℃
F22 : 10h00 à 28℃
F23 : 17h00 à 26,5℃
F24 : 22h00 à 23℃

Dites moi si je dois modifier les valeurs. Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé
aclf


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 651
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard
Points : 675
Date d'inscription : 05/12/2011

Débutant en Serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Serpent   Débutant en Serpent Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 16:51


F00 L'heure de ta montre
F11 Ht (chauffage, Cl pour cool, froid)
F12 0.6 (écart de t° avant de réchauffer)
F13 0.0 écart de t° avant déclenchement de l'alarme
F14 Off (Alarme)
F21 08:00 28° (Heure de montée en température jusqu'à x°C)
F22 20:00 25° (Fin de F21, la t° va redescendre à 25°)
F23 - F24 Off
F31 (prise II : éclairage)
F32 - F38 Off (on peut régler 8 périodes différentes)

Ne te prends pas la tête en planifiant plusieurs plages de chauffages pour la montée et la redescente en température, Ce n'est pas nécessaire.
Pour tes écart de température entre thermomètre et thermostat e n'est vraiment pas grave, on n'est pas à 1°C près.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant en Serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Serpent   Débutant en Serpent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant en Serpent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» serpent débutant?
» serpent pour debutant
» debutant avec serpent
» Débutant pour serpent
» Recherche un serpent pour débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: