L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Création d'un fond en mousse expansive

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Indi
Membre
Membre



Féminin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 20
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : 1749 Middes
Points : 30
Date d'inscription : 24/12/2018

Création d'un fond en mousse expansive  Empty
MessageSujet: Création d'un fond en mousse expansive    Création d'un fond en mousse expansive  Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 14:33

Bonjour Smile

Je me suis lancée dans la création d'un fond de terra en mousse expansive et je voulais vous partager le résultat car après pas mal d'effort et de temps, je suis quand même bien contente de l'avoir fait Création d'un fond en mousse expansive  Sport-s2

Du coup voilà j'ai commencé avec la mousse que j'ai ensuite taillé avec un couteau (quelle galère!) Création d'un fond en mousse expansive  Crash_co
Création d'un fond en mousse expansive  112
Revenir en haut Aller en bas
Indi
Membre
Membre



Féminin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 20
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : 1749 Middes
Points : 30
Date d'inscription : 24/12/2018

Création d'un fond en mousse expansive  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fond en mousse expansive    Création d'un fond en mousse expansive  Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 14:34

Puis j'ai recouvert de mortier étanche (j'ai vu ça sur un autre post) car une fois taillé, la mousse a pas mal de trou donc fallait bien les boucher.... Et bien sûr j'ai pas prévu assez de mortier, mais bon j'ai quand même pu recouvrir les plus gros Razz
Création d'un fond en mousse expansive  212
Revenir en haut Aller en bas
Indi
Membre
Membre



Féminin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 20
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : 1749 Middes
Points : 30
Date d'inscription : 24/12/2018

Création d'un fond en mousse expansive  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fond en mousse expansive    Création d'un fond en mousse expansive  Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 14:37

Et pour finir, j'ai passé quelques couches de vernis à base d'eau et sur la dernière couche, avant qu'elle sèche, j'ai mis de la fibre de coco pour un rendu plus naturel Smile

Création d'un fond en mousse expansive  311
Revenir en haut Aller en bas
Indi
Membre
Membre



Féminin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 20
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : 1749 Middes
Points : 30
Date d'inscription : 24/12/2018

Création d'un fond en mousse expansive  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fond en mousse expansive    Création d'un fond en mousse expansive  Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 14:41

Et voilà le final avec la déco et tout et tout..

Création d'un fond en mousse expansive  411

Création d'un fond en mousse expansive  511


P.s. la température affichée n'est pas celle actuelle! Je venais d’enclencher le chauffage et la lampe a une grille de protection ^^
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Création d'un fond en mousse expansive  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fond en mousse expansive    Création d'un fond en mousse expansive  Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 15:08

Salut,

Sympa ce fond !
J'ai vu récemment pas mal de personnes qui avaient des soucis avec les nouvelles mousses expansives. Tu n'as pas eu de soucis de mousse trop liquide ou qui s'effrite petit à petit ?
Je n'en ai jamais fait mais je vois partout que les utilisateurs réguliers y voient une différence.
C'est pr quelle espèce ?
Par contre tu as l'ampoule au-dessus du bac d'eau, ce n'est pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
Dellan
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €



Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 49
Age : 67
Localisation (Ville + Code Postal) : Pamiers 09100
Points : 59
Date d'inscription : 28/10/2018

Création d'un fond en mousse expansive  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fond en mousse expansive    Création d'un fond en mousse expansive  Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 16:36

JayP7 a écrit:
Salut,

Sympa ce fond !
J'ai vu récemment pas mal de personnes qui avaient des soucis avec les nouvelles mousses expansives. Tu n'as pas eu de soucis de mousse trop liquide ou qui s'effrite petit à petit ?
Je n'en ai jamais fait mais je vois partout que les utilisateurs réguliers y voient une différence.
C'est pr quelle espèce ?
Par contre tu as l'ampoule au-dessus du bac d'eau, ce n'est pas bon.

Je trouve qu'il chouette ce terra ,du bon boulot .
En ce qui concerne la lampe au dessus du bac d'eau , je souhaiterais savoir pourquoi c'est pas bon , car pour mon viridis qui est dans un grand terra ,pour avoir la bonne température j'ai une lampe céramique dans une cage grillagée et j'ai mis juste dessous un bac d'eau pour l'hygrométrie ,vue que la lampe céramique sèche l'air ! et j'ai d'autres bacs d'eau a différentes hauteurs dans le terra . Comme j'ai fait ça a l'intuition je voudrais pas avoir mal fait . Avec ça j'ai les bonnes températures et hygrométries !
Revenir en haut Aller en bas
Indi
Membre
Membre



Féminin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 20
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : 1749 Middes
Points : 30
Date d'inscription : 24/12/2018

Création d'un fond en mousse expansive  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fond en mousse expansive    Création d'un fond en mousse expansive  Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 17:03

Ok je savais pas pour le bac d'eau, je me suis dit que ça ferait plus d'humidité dans l'air. Mais du coup je vais le changer de place. Il sera pas content je vais devoir bouger sa cachette préférée Razz

Alors non je n'ai pas eu de problème avec la mousse. Il faut bien la secouer avant de l'appliquer et une fois sèche elle reste bien compacte pas d'effritement. Je l'ai acheté chez Landi (je sais pas si ça existe en France..)

C'est pour un python regius Smile

Création d'un fond en mousse expansive  Azyz10
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Création d'un fond en mousse expansive  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fond en mousse expansive    Création d'un fond en mousse expansive  Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 17:24

Dellan a écrit:

Je trouve qu'il chouette ce terra ,du bon boulot .
En ce qui concerne la lampe au dessus du bac d'eau , je souhaiterais savoir pourquoi c'est pas bon , car pour mon viridis qui est dans un grand terra ,pour avoir la bonne température j'ai une lampe céramique dans une cage grillagée et j'ai mis juste dessous un bac d'eau pour l'hygrométrie ,vue que la lampe céramique sèche l'air ! et j'ai d'autres bacs d'eau a différentes hauteurs dans le terra  . Comme j'ai fait ça a l'intuition je voudrais pas avoir mal fait . Avec ça j'ai les bonnes températures et hygrométries !

Bonjour Dellan,
C'est peut-être ça la cause des problèmes de mue de ton Viridis : la lampe céramique + est-ce que c'est possible que ton eau chauffe avec cette lampe ? En fait, les Viridis, Lukas75 en parlerait mieux que moi vu qu'il n'élève quasi que du Morelia, mais ne demande pas une grosse hygrométrie, de base du 55-60% passe largement, mais par contre une grosse hydratation. Le problème étant, et ce pour beaucoup de serpent, qu'ils ne vont boire en quantité suffisante que si l'eau reste fraîche. Et le fait de faire ce principe d'évaporation d'eau via lampe, ou par tapis, câble, amène une prolifération de bactéries très rapide (plus qu'on ne pourrait le penser). Il faut nettoyer le bac à chaque changement pour ceux qui vraiment ont besoin de cette technique par période. Tes autres points d'eau sont du coup aussi à température un peu plus haute je suppose ? Une gamelle est suffisante, au point froid, donc en bas, à température ambiante.
Ton hygro de pièce est à combien ? Tu utilises de la céramique car tu ne veux pas de lumière en plus ? C'est vrai que la céramique à part pour du désertique, j'évite car je perds trop.

Indi :
Je ne connais pas. En fait, ici il y a une nouvelle réglementation et elles sont toutes plus liquides. Ça pose parfois problème (en dehors de la terrario).
Beau specimen !
Échange ta cachette et le point d'eau. C'est une espèce qui aime faire un terrier donc normal qu'il aime aller en dessous de la gamelle d'eau. Le mien aime s'en faire.
Tu marches par zone chaude ? Point chaud ? T'es à combien ? Et en hygro ?

Revenir en haut Aller en bas
Indi
Membre
Membre



Féminin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 20
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : 1749 Middes
Points : 30
Date d'inscription : 24/12/2018

Création d'un fond en mousse expansive  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fond en mousse expansive    Création d'un fond en mousse expansive  Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 17:52

Est-ce que la gamelle d'eau doit être assez grande pour qu'il puisse s'y baigner ou pas forcément?

Oui je fonctionne avec des points chauds et froids. La température ambiante est de 28,5°C et le point chaud à 32°C. Après du côté point chaud, sous la lampe c'est un peu plus chaud, et sous le relief un peu plus frais. Y a pas mal de variations comme ça il peut choisir ses cachettes en fonction de ce qu'il veut. Et l'hygrométrie est à 55-60% en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Création d'un fond en mousse expansive  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fond en mousse expansive    Création d'un fond en mousse expansive  Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 18:48

C'est préférable oui. Il faut qu'il puisse s'y baigner s'il le souhaite. Par contre, ne pas remplir de trop car sinon... inondation ^^

Température de 28,5°C ? Ton point froid enfin zone froide fait ça ? C'est peut être alors pour ça qu'il était sous la gamelle d'eau... Si tu es à ces températures de l'autre côté, il cherche la fraîcheur. Mesure ton point chaud. Par contre, quelque chose que j'ai oublié et de très important, elle n'est pas protégée ta lampe là, si ? Je ne vois pas de grille autour sur la photo.
Moi je suis en point chaud à 34°C avec une zone chaude à 32°C, et point froid à 25°C.
L'hygro est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Indi
Membre
Membre



Féminin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 20
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : 1749 Middes
Points : 30
Date d'inscription : 24/12/2018

Création d'un fond en mousse expansive  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fond en mousse expansive    Création d'un fond en mousse expansive  Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 19:42

Ok merci pour les conseils ^^ je vais descendre le point froid.

Alors oui sur la photo elle est pas protégée car je n'avais pas encore mis la grille mais maintenant elle l'est Wink

Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Création d'un fond en mousse expansive  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fond en mousse expansive    Création d'un fond en mousse expansive  Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 20:37

Nickel ! Smile

Oui descends le, il vaut mieux. Ce n'est peut-être pas la raison mais c'est probable. Souvent les ophidiens vont sous les gamelles d'eau pour se rafraîchir.
Revenir en haut Aller en bas
Dellan
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €



Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 49
Age : 67
Localisation (Ville + Code Postal) : Pamiers 09100
Points : 59
Date d'inscription : 28/10/2018

Création d'un fond en mousse expansive  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fond en mousse expansive    Création d'un fond en mousse expansive  Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 9:33

[quote="JayP7"]
Dellan a écrit:

Je trouve qu'il chouette ce terra ,du bon boulot .
En ce qui concerne la lampe au dessus du bac d'eau , je souhaiterais savoir pourquoi c'est pas bon , car pour mon viridis qui est dans un grand terra ,pour avoir la bonne température j'ai une lampe céramique dans une cage grillagée et j'ai mis juste dessous un bac d'eau pour l'hygrométrie ,vue que la lampe céramique sèche l'air ! et j'ai d'autres bacs d'eau a différentes hauteurs dans le terra  . Comme j'ai fait ça a l'intuition je voudrais pas avoir mal fait . Avec ça j'ai les bonnes températures et hygrométries !

Bonjour Dellan,
C'est peut-être ça la cause des problèmes de mue de ton Viridis : la lampe céramique + est-ce que c'est possible que ton eau chauffe avec cette lampe ? En fait, les Viridis, Lukas75 en parlerait mieux que moi vu qu'il n'élève quasi que du Morelia, mais ne demande pas une grosse hygrométrie, de base du 55-60% passe largement, mais par contre une grosse hydratation. Le problème étant, et ce pour beaucoup de serpent, qu'ils ne vont boire en quantité suffisante que si l'eau reste fraîche. Et le fait de faire ce principe d'évaporation d'eau via lampe, ou par tapis, câble, amène une prolifération de bactéries très rapide (plus qu'on ne pourrait le penser). Il faut nettoyer le bac à chaque changement pour ceux qui vraiment ont besoin de cette technique par période. Tes autres points d'eau sont du coup aussi à température un peu plus haute je suppose ? Une gamelle est suffisante, au point froid, donc en bas, à température ambiante.
Ton hygro de pièce est à combien ? Tu utilises de la céramique car tu ne veux pas de lumière en plus ? C'est vrai que la céramique à part pour du désertique, j'évite car je perds trop.

Merci , en effet je nettois a fond 1 fois par semaine ,le reste du temps je complète l'eau , j'ai en tout 4 gamelles d'eau ,au sol au milieux , en haut et une sous la lampe céramique poue éviter de sécher l'air , j'ai en moyenne 47% d'hygrométrie aussi bien dans la maison que dans le terra , le terra fait 90x60x90 et il est tropical avec plantes naturelles qui poussent bien .

Encore merci je vais nettoyer les gamelles plus souvent ,en espérant pas trop le déranger car madame est peureuse !!
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Création d'un fond en mousse expansive  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fond en mousse expansive    Création d'un fond en mousse expansive  Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 10:36

47% dans la maison c'est correct. Effectivement avec 4 gamelles... c'est vraiment ton ampoule qui assèche.
Tu as quoi comme substrat ?
Si tu passais à une lampe chauffante éclairante déjà tu n'aurais plus ce problème des 4 gamelles et d'assèchement. Si tu veux une technique qui fonctionnent bien pour ce type de Morelia : c'est mettre une couche de billes d'argiles, du substrat sur 10 cm en mélange de tourbe blonde + terre végétale + sphaigne morte en petits morceaux (le tout mélangé) -> je suppose que tu as ce type de substrat pour les plantes. 1 fois par semaine (ou plus suivant comment ça se comporte ; sans oublier de donner à boire aux plantes si nécessaire), tu mouilles un bon coup, sans que ce soit détrempé, mais juste ton substrat humidifié. Vu que tu as une hygrométrie proche de 50%, tu devrais avoir un bon cycle. Tes plantes et ton substrat en journée aspirerait l'excédent d'humidité et la nuit recracherait. Tu devrais tourner dans du 50-65% peut-être un peu plus. Tu aurais donc une bonne hygro pour ton ophidien (attention quand même à l'effet de sécheresse des bronches en dessous de 50% pour ce type d'espèces ; trop d'humidité les fait tomber malades mais l'inverse aussi), une seule gamelle en zone froide et eau fraîche et je pense que ça corrigerait le problème de mauvaise exuvie du serpent.
Si tu as envie d'essayer, si tu as un petit terra de libre à côté, tu peux faire un essai à plus petite mesure sur le dosage et le comportement chez toi de ce type de cycle.
Revenir en haut Aller en bas
Dellan
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €



Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 49
Age : 67
Localisation (Ville + Code Postal) : Pamiers 09100
Points : 59
Date d'inscription : 28/10/2018

Création d'un fond en mousse expansive  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fond en mousse expansive    Création d'un fond en mousse expansive  Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 10:59

Pour le substrat j'ai exactement ça , les plantes sont bien a part les feuilles qui arrivent a hauteur de la lampe céramique , il y a 4 buses pour vaporiser je le fais un fois par semaine , le substrat est humide . Pour la mue je lui est fait prendre un bain ,mais elle stresse énormément je l'ai laissée elle c'est frotté contre les branches rugueuses , elle s'en est bien tirer . On a beau faire le maxi ,toujours des doutes , et parfois c'est démoralisant , heureusement que l'on a les forums pour échanger et trouver des solutions !

Encore merci .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Création d'un fond en mousse expansive  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fond en mousse expansive    Création d'un fond en mousse expansive  Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 13:15

Oui heureusement que les forums sont là.
Attention à ce que les buses lors qu'elles pulvérisent ne touchent pas le serpent. Pas mal de problème avec ça.
Si l'eau ne suffit pas, je pense qu'il faudra changer de lampe. Elles ne sont pas conçue pour ce type d'espèce et pose donc des soucis.
Ce n'est pas l'idéal de devoir stresser son animal à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
CaptainJordan
Membre
Membre



Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 30
Date d'inscription : 04/01/2017

Création d'un fond en mousse expansive  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fond en mousse expansive    Création d'un fond en mousse expansive  Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 12:35

Super sympa le fond.
J'ai pour projet de faire la même chose pour mon futur terra. C'est quoi le vernis que tu as utilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Indi
Membre
Membre



Féminin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 20
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : 1749 Middes
Points : 30
Date d'inscription : 24/12/2018

Création d'un fond en mousse expansive  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fond en mousse expansive    Création d'un fond en mousse expansive  Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 22:15

Merci ^^
C'est un vernis à base d'eau que j'ai trouvé chez Landi mais ça n’existe pas chez vous, du coup t'en trouveras dans des magasins de brico/construction peut-être même jardinage. Je connais pas trop les magasins français :p
Revenir en haut Aller en bas
CaptainJordan
Membre
Membre



Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 30
Date d'inscription : 04/01/2017

Création d'un fond en mousse expansive  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fond en mousse expansive    Création d'un fond en mousse expansive  Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 9:32

Mais c'est un vernis pour quelle utilisation normalement ? Parceque pour coller la fibre de coco il faut quand même que ça soit suffisamment collant. J'ai peur que ça se décolle à la longue, et que ça fasse des trous.
Revenir en haut Aller en bas
jay damn
Modérateur
Modérateur
jay damn


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 762
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : rhone alpes
Points : 804
Date d'inscription : 11/11/2013

Création d'un fond en mousse expansive  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fond en mousse expansive    Création d'un fond en mousse expansive  Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 21:27


Merci pour le partage, je ne rentrerais pas dans les détails techniques, tu es bien entouré mais je trouve que le rendu esthétique est très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Indi
Membre
Membre



Féminin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 20
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : 1749 Middes
Points : 30
Date d'inscription : 24/12/2018

Création d'un fond en mousse expansive  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fond en mousse expansive    Création d'un fond en mousse expansive  Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 14:46

CaptainJordan a écrit:
Mais c'est un vernis pour quelle utilisation normalement ? Parceque pour coller la fibre de coco il faut quand même que ça soit suffisamment collant. J'ai peur que ça se décolle à la longue, et que ça fasse des trous.

Alors la description sur le pot c'est "une peinture de finition à base d'eau, résistante et séchant rapidement. Cette finition de haute qualité possède une excellente adhérence au support et une bonne résistance aux intempéries et à la lumière. ... pour les jouets des enfants. Il est un excellent revêtement pour le bois et le métal, la pierre, plastiques appropriés etc."

Bref en gros c'est un truc universel

Quand j'ai passé la dernière couche j'ai pris le même vernis mais au lieu de le prendre transparent je l'ai pris brun pour justement au cas où il y ait des trous et j'ai directement mis la fibre de coco (bien sèche) dessus une fois le vernis mis, et ça a bien pris. J'ai mis une bonne quantité et le surplus je l'ai enlevé le lendemain. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'un fond en mousse expansive  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fond en mousse expansive    Création d'un fond en mousse expansive  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'un fond en mousse expansive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mousse expansive
» Mousse expansive..
» Bricolage mousse expansive
» Fond Poly'/mousse expensy : avantages/inconvénients
» Création de fond tropicale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: