L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Conseils pour un obsoleta obsoleta

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LeBelge
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation (Ville + Code Postal) : Lattes 34970
Points : 9
Date d'inscription : 26/01/2020

Conseils pour un obsoleta obsoleta Empty
MessageSujet: Conseils pour un obsoleta obsoleta   Conseils pour un obsoleta obsoleta Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 22:59

Bonsoir,

Notre choix s’est arrêté sur un obsoleta obsoleta.
En cherchant sur le forum, nous avons vu qu’idéalement, il aurait besoin d’un terrarium assez haut (150x60x120).
L’ obsoleta obsoleta est un bon grimpeur mais 120 cm est-ce vraiment nécessaire ?
Comment placer le point chaud car avec une telle hauteur cela ne doit pas être évident de garder une température uniforme sur la hauteur.
Nous pensons mettre plusieurs branches pour qu’il puisse grimper. Nous avons dans le jardin un abricotier qui est mort, est-ce qu’on pourrait couper quelques branches pour le terrarium ou est-ce toxique pour le serpent ?
Est-ce que vous avez des conseils pour faire des cachettes en hauteur ?

Merci

Le Belge
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Conseils pour un obsoleta obsoleta Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un obsoleta obsoleta   Conseils pour un obsoleta obsoleta Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 9:50

Bonjour,

Je vais pouvoir bien répondre car j'ai 3 Obsoletus : un Obsoletus White sided mâle de 2 ans et demi pour 165 cm ; un Obsoletus Obsoletus femelle de 180 cm ; et un juvénile Obsoletus Obsoletus Eastern d'un an pour 1m.

Pour parler taille du terra, cette taille est le strict minimum pour un individu de 150 cm. C'est un grand serpent. Les mâles sont autour des 150-170cm et les femelles autour du 170-180 à 200cm. C'est un serpent semi-arboricole qui va passer beaucoup de temps en hauteur dans les branches et il est indispensable de le chauffer par le haut. Les miens, à part pour chasser, ne sont jamais au sol pour dormir. Il faut donc adapter son aménagement. Voilà pourquoi il faut de la hauteur, d'autant plus que c'est un grand serpent.
Pour la base, la longueur doit correspondre à au moins la longueur du serpent afin qu'il puisse s'étendre ; et en largeur, la moitié du serpent. Je sais que beaucoup ne le font pas, là, c'est en fait la Législation Suisse mais pour ce type de serpent, je le recommande fortement. C'est mon espèce préférée, j'ai grandi avec plusieurs individus depuis petit. Depuis que j'ai les miens, j'ai testé cette méthode, et je ne sais pas si c'est le hasard, mais les serpents n'ont jamais été nerveux ni démonstratifs. Il faut effectivement savoir que c'est un serpent qui peut-être démonstratif et qui n'hésite pas à taper. Ça peut être impressionnant., et je préfère le dire et être sincère. Il a quel âge ton enfant ? Tu as déjà eu des reptiles ?
Beaucoup de personnes sont étonnées que mes Obsoletus soient aussi calmes. Je pense déjà que ça vient de la taille du terra (même si je suis en train d'en fabriquer des nouveaux plus grands), de mon aménagement, de l'environnement qui est calme, du fait que je ne les manipule jamais sauf pour le gros nettoyage (jamais eu besoin de faire de soin), et je pense de moi aussi qui n'ai pas peur et suis calme de nature.
Il faut savoir qu'en main ça peut être très vif et c'est puissant niveau muscles.
Je préfère prévenir même si c'est un très bon candidat en premier serpent mais qui peut décourager certains ou ne sont pas au courant. Les juvéniles ont tendance à être plus démonstratifs mais je sais que certains adultes sont compliqués ; surtout la forme Obsoletus Obsoletus.

Ensuite, niveau point chaud, c'est donc une lampe à incandescence avec UVA (que j'ai mis sur thermostat dimming pour plus de sécurité). Je la pose au dessus de la grille. J'ai une 75W qui ne tourne pas à fond avec le thermostat et me permet à 30 cm au niveau des branches d'avoir une zone chaude à 29°C. Au sol, je suis autour des 24°C. En zone froide, je suis à 24°C et au sol à 21. Après, on peut rajouter un tapis chauffant (+ thermostat) au sol si celui-ci est trop frais en zone chaude. J'ai une rampe LED qui chauffe légèrement qui me permet d'avoir un petit gradient en zone froide.
La nuit, j'ai un tapis chauffant au plafond qui prend le relais avec un thermostat pour une zone chaude à 24/25°C. La zone froide retombe 20-20,5°C.
Pour l'hygrométrie : 50% soit celle d'une pièce.

PS : un terra se met dans une pièce sans trop de passage, sans TV direct, musique, barre de son, bruit constant, etc.

Pour l'abricotier, normalement, ça ne pose pas de problème. Juste bien retirer la sève et attention quand même aux oeufs d'insectes ou larves. Jamais de résineux ou fort tanin.
Niveau aménagement, il faudra au moins 3 cachettes au sol (au cas où) ; pas mal de branches, bien combler le terra (juste faire attention au niveau de la zone chaude de laisser une distance).
On peut faire une sorte de nid en bois pour les oiseaux, ils aiment aller là dedans ; mettre des troncs de liège dans les branches, c'est très apprécier. Du feuillage aussi. Même des branches droites, ce sont de très bons grimpeurs.
Niveau substrat : il y a le chanvre, snake bedding ; sinon tourbe blonde seule ou tourbe blonde avec terre, sable, terre argileuse, gravier (sans engrais).

Après, il y aura du matériel autre à prendre : style pinces pour nourrir ; crochet ; une boîte de quarantaine à l'arrivée avec sopalin pour vérifier qu'il n'y a pas de parasites externes, vérifier les selles et l'absence de parasites (du moins déclarés), le comportement du serpent. Cette boîte pourra resservir lors des nettoyages si elle est assez grade. Par contre, pour le nourrissage, je conseille de nourrir dans le terra (ça évite le stress, les régurgitations, le choc thermique, le possible refus de s'alimenter) ; le savon antibactérien : bien se laver les mains avant et après manipulation et de même avec le matériel, terra, etc ; du vinaigre blanc pour nettoyer ; du liquide vaisselle pour dégraisser la gamelle d'eau (d'ailleurs eau à changer tous les jours ou 2 jours pour être sûr de l'hydratation. Moi je nettoie au vinaigre blanc une fois toutes les semaines ou 2 semaines et de temps en temps au liquide vaisselle) ; éponges dédiées ; rongeurs congelés.
En parlant de changement d'eau, bien nettoyer l'évier aussitôt pour éviter toute maladie.

VOilà déjà, on pourra reprendre des points au fur et à mesure Wink

Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Conseils pour un obsoleta obsoleta Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un obsoleta obsoleta   Conseils pour un obsoleta obsoleta Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 12:18

Bonjour,

Si je peux le permettre d'ajouter quleuqe chose Jay haha ^^
C'est un serpent très actif s'il se sent bien d'où la nécessité d'un grand espace.
Par contre, il me semble que diversifier les proies est bénéfique chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Conseils pour un obsoleta obsoleta Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un obsoleta obsoleta   Conseils pour un obsoleta obsoleta Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 12:54

Y a pas de soucis Lukas ^^On est sur un forum !

Oui très actif effectivement si l'environnement est adapté.

Et pour les proies, oui c'est bénéfique. Pour tous mais je pense qu'ils apprécient cette variation.
Je donne de la souris blanche, de la colorée (qui n'a pas la même odeur), parfois du rat, du hamster, de la mastomys, du poussin, des oeufs de caille, j'ai déjà donné du lapereau nouveau-né.
Revenir en haut Aller en bas
LeBelge
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation (Ville + Code Postal) : Lattes 34970
Points : 9
Date d'inscription : 26/01/2020

Conseils pour un obsoleta obsoleta Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un obsoleta obsoleta   Conseils pour un obsoleta obsoleta Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 16:19

Merci Jay et Lukas.

On va donc revoir les plans du terrarium et supprimer le meuble du bas ce qui permettra d'avoir un plus grande hauteur.
Concernant l'abricotier, cela fait bientôt 1 an qu'il est mort donc je pense que toute la sève a disparu. On va pouvoir choisir de belles branches pour avoir de quoi monter un peu partout.
Mon fils vient d'avoir 17 ans et nous pensions construire le terrarium avec des planches d'OSB 3.
On va donc revoir un peu les plans concernant les portes. On pensait faire des portes sur tout la hauteur mais avec les nouvelles dimensions cela va être un peu compliqué.
Est-ce que vous auriez des images de terrarium aussi haut?
On va probablement voir si on peut faire des petits nids en terre glaise et les placer à différents endroits dans les branches.
Est-ce que vous avez une idée de la taille des nids?
On comptait aussi mettre un peu de polystyrène pour donner un petit relief dans le fond et aussi pour l'isolation.
Nous avons vu pas mal de tuto où les gens recouvrent le tout de mortier hydrofuge.
Comment peut-on nettoyer et désinfecter correctement des petites grotte qu'on pourrait faire si elles sont recouvertes de mortier?
Une fois les plans terminés, si vous le voulez, on peut vous les soumettre et vous pourriez nous donner votre avis.
Ensuite, nous serons à la recherche d'un éleveur pour notre nouveau pensionnaire.
Puis trouver de la nourriture variée.
C'est intéressant pour les oeufs de caille ... je ne m'y attendais pas Shocked
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Conseils pour un obsoleta obsoleta Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un obsoleta obsoleta   Conseils pour un obsoleta obsoleta Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 17:29

De rien.

Yep, ça devrait le faire pour l'arbre. Les branches, je conseille en verticale, des horizontales fixées et des branches à ramifications qui vont un peu partout. Ça devrait pouvoir supporter des troncs de liège.

Vu l'âge de ton fils, il saura gérer. Je me disais que s'il était plus jeune, il aurait fallu faire attention.

L'OSB3 est un classique. En bois, il y a aussi le mélaminé.
J'aurais bien aimé mettre des photos mais quand j'ai voulu poster mes serpents ça m'a refusé... Je pense qu'il y a un problème de serveur. Si j'y arrive je mettrai. Mais sur internet en tapant Terrarium OSB arboricole, ça devrait sortir.

Quand je dis nid, c'est fermé, qu'on soit d'accord ^^Et surtout faire en sorte que ça tienne bien et que ça ne puisse pas lui tomber dessus. Après la taille, dans mes nid boîtes d'environ 25x15x20 ils tiennent. En tronc, en gros dans du 25 de long par 20-30 de diamètre.

Avec l'OSB, il n'y a pas besoin d'isolation. À moins que la pièce soit vraiment froide mais du coup, il faudrait la réchauffer un peu. Après, on peut faire un décor, mais il ne faut pas qu'il prenne trop de place ou rallonger le terra si ça prend de l'épaisseur.
S'il fait ses besoin dedans ou régurgitation, c'est sûr que là... Si c'est possible d'accès, un petit coup de vinaigre blanc mais pour rincer... Sinon, retirer.

Il faut aussi penser aux aérations. Moi, j'ai le toit de grillagé, une bonne partie grillagée haute d'un côté et pareil de l'autre côté mais en bas.

Oui, vous pouvez mettre les plans.

Il faut aussi penser à cycler au moins une semaine le terra avant d'introduire un reptile.
Penser aussi, du coup, à préparer le terra de quarantaine (et éloigner de l'autre au cas où il y aurait un problème) une semaine avant.

Quelque chose d'important : attention aux évasions, un serpent, surtout de la couleuvre, ça se faufile partout.

Bien prendre un né en captivité, et voir la sous-espèce que vous voulez. Voir aussi, si le comportement du serpent vous va avant. Comme, je dis, c'est un serpent qui peut se montrer démonstration, un peu comme le Pituophis, et il ne faut pas en prendre peur vue la taille adulte.

Pour la nourriture, au début ça sera souris, après, on pourra diversifier avec le rat.
Pour les souris ça fera en progression (suivant la taille de l'animal) : 0-1,5g ; 1,5-3g ; 3-5g ; 5-7 ; 7-10g; 10-14 g ; etc. Vaut mieux ça que plein de petites proies pour essayer de le passer à plus gros et de le "bourrer". Au congélateur, ça se conserve max 6 mois en optimum.
Le poussin c'est adulte, du moins, quand la taille de l'animal le permet.
Pour les oeufs de caille pareil, et bien surveiller. À donner occasionnellement. Moi, je fends légèrement la coquille pour être sûr qu'il la casse bien avec les côtes.

Revenir en haut Aller en bas
LeBelge
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation (Ville + Code Postal) : Lattes 34970
Points : 9
Date d'inscription : 26/01/2020

Conseils pour un obsoleta obsoleta Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un obsoleta obsoleta   Conseils pour un obsoleta obsoleta Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 8:28

Bonjour,

Nous avons revu les dimensions du terrarium.
Nous allons également abandonner l'idée de mettre du polystyrène.
On aimerait quand même mettre des "étages" sur la paroi du fond pour que le serpent puisse peut-être trouver des cachettes.
Qu'en pensez-vous?
Voici un premier plan de la scructure du terrarium.
On doit encore y mettre la lampe chauffante ainsi que le tapis chauffant.
On comptait mettre des néons comme éclairage intérieur avec un ballast d'aquarium pour assurer l'étanchéité des néons.
Voici une image du terrarium.
On va aller chercher les plaques d'OSB 3 ou des plaques d'aggloméré.
Est-ce qu'il y a un avantage de l'un sur l'autre?

Conseils pour un obsoleta obsoleta Terra_12

Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Conseils pour un obsoleta obsoleta Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un obsoleta obsoleta   Conseils pour un obsoleta obsoleta Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 9:43

Bonjour

Les dimensions sont pas mal. Vous partiriez sur un mâle donc ? Vous avez déjà été voir plusieurs éleveurs pour être sûr que c'est l'espèce qui vous correspond ?
Pour les aérations normalement c'est une de chaque côté pour le flux d'air. Une grande en haut et une grande en bas. Le chemin de flux d'air est plus efficace. Quelqu'un ayant des connaissances là dedans vous expliquerait car je ne suis pas assez calé là dedans. Par contre pour les lampes, du coup, vous les mettriez sur les aérations du plafond ? Ou vous allez grillager une partie ? (Au moins pour la lampe chauffante).

Une fois la quarantaine finie, si vous prenez un juvénile, il faudra blinder au maximum le terrarium pour un aussi grand espace. Les cachettes devront lui être adaptées au moin d'une bonne partie puis retirées au fur et à mesure qu'il grandit pour ne pas qu'il se coince. Pour être rassuré, les serpents aiment les endroits confinés. Jeunes surtout, c'est important de leur donner.

Moi, en étage, je fais des étages avec des équerres que la végétation vient coloniser après. Mais avec les branches et mes troncs, parfois, je ne le fais car ça en fait naturellement.

Il n'y aura besoin que d'un néon. Après, je ne sais pas comment éclairent ceux auxquels vous pensez mais vu qu'il y aura déjà la lampe chauffante (+UVA), si la pièce a une bonne lumière (pas face à une fenêtre le terra), un néon devrait aller. Par contre, il faut le protéger avec une grille. Les serpents escaladent tout et si ça chauffe un peu ou qu'il se coince...si jamais il y a fissure aussi.

Les plaques agglomérées, si on utilise ça, il en faut des fort épaisses et dures, sinon ça s'affaisse ou eclate. L'osb peut aussi s'affaisser au centre avec le temps. Ça dépend donc aussi de la construction. L'agglomere n'est cependant que très peu utilisée en Terrario.
Revenir en haut Aller en bas
LeBelge
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation (Ville + Code Postal) : Lattes 34970
Points : 9
Date d'inscription : 26/01/2020

Conseils pour un obsoleta obsoleta Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un obsoleta obsoleta   Conseils pour un obsoleta obsoleta Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 9:52

Nous avons fait plusieurs magasins mais personne n'avait d'obsoletus obseletus en stock mais on peut en commander.
Si vous avez des adresses près de Montpellier nous sommes preneur Conseils pour un obsoleta obsoleta Super19_
Ok pour l'aération d'en bas, on va en supprimer une pour avoir cet effet de courrant d'air.
On se disait qu'avec un tel volume, il fallait une bonne aération mais effectivement avec 2 entrée en bas, on risque de ne pas avoir assez de mouvement d'air.
Une ou deux aérations du haut seraient aussi utilisée pour la lampe de chauffage + UVA, merci pour le conseil de protection du néon. On comptait le coller sur la paroi du haut mais si sa chaleur peut attirer le serpent alors oui on mettra un grillage.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Conseils pour un obsoleta obsoleta Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un obsoleta obsoleta   Conseils pour un obsoleta obsoleta Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 13:10

Je ne connais personne vers Montpellier. Faudrait que je redemande à quelqu'un mais je crois qu'elle a déménagé.
Essayez quand même de voir un ou plusieurs adultes avant voir si c'est vraiment l'espèce qui vous convient, comme dit Lukas. C'est un très beau serpent mais quand on a un individu très nerveux ou qui le devient, vu la taille, et la force que ça a, ça peut déstabiliser si on a jamais eu de serpent avant. Je me souviens de celui que mon père avant récupéré quand j'étais ado, il fallait oser mettre la main dedans? Il fonçait direct à la vitre. À force, mon père a réussi à le détresser mais il a mis au moins 6 mois. Je me rappelle de la tête de ma mère qui avait peur qu'on fasse une erreur et qu'il se sauve Conseils pour un obsoleta obsoleta Lol

C'est vraiment Obsoletus Obsoletus que vous voulez ? Attention il y a plusieurs formes de cette sous-espèce. C'est aussi la plus nerveuse.
J'espère qu'ils ne vous ont pas dit qu'ils allaient commander car ce n'est pas très pro ^^. Attention que ce soit bien du NC si import. Le WC est un peu revenu pour cette espèce à cause des hybridations avec les P. Guttatus qu'il y a eu.


Pour les aérations : oui une bonne grande en haut d'un côté et une bonne grande en bas de l'autre.

C'est vrai qu'au départ, je mettais néon ou rampe comme ça et je me suis aperçu, mes couleuvres adorant grimper (voire même toutes les espèces de Python ou Boa que j'ai eu), qu'ils cherchaient un appui sur ça et qu'ils s'y collaient. Du coup j'ai mis des grilles de protection et je le conseille vivement.

Par contre, pour le fait d'un juvénile dans un si grand terra : attention à l'espacement des vitres, et effectivement à ce qu'ils s'acclimatent bien en mettant un très fort aménagement et des cachettes adaptées.
Assurez vous bien aussi dans le terra de quarantaine que tout est ok avant de le lâcher dedans. On aura le temps d'en reparler Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour un obsoleta obsoleta Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un obsoleta obsoleta   Conseils pour un obsoleta obsoleta Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour un obsoleta obsoleta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour mon équipement pour python regius
» Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc
» Conseils pour terrarium ?
» premier seprent
» Conseils pour mes projets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: