L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2

Aller en bas 
+2
JayP7
Pilpil
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
4ngrbod4
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg (67000)
Points : 112
Date d'inscription : 02/08/2019

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 22:59

JayP7 a écrit:
4ngrbod4 a écrit:
JayP7 a écrit:
Mais du coup vendre du définitif veut aussi dire apprendre l'aménagement aux personnes...

Honnêtement, pour moi, une fois que t'es bien renseigné sur les besoins de l'espèce, niveau matériel, température et tout, l'aménagement c'est la partie la plus compliquée je trouve, surtout quand tu es sur une logique de terra définitif, ben y'a pas mal de place à combler, et j’ai toujours l'impression que mes terras ont des gros trous ! Limite je trouverais une formation là-dessus vachement intéressante, avec une partie terras plantés/tempéré/humide je signe direct ahah
(bon et en ville sans voiture c'est chaud de trouver la déco naturelle quand même)

Tu as aménagement et aménagement.
Il y a l'aménagement pauvre que dit un vendeur avec 2 cachettes, une branche, une brindille.
Il y a ceux qui mettent un peu plus pour que le serpent ait plus de cachette.
Il y a l'aménagement correct pas forcément entièrement naturel mais où tu as 5 à 10 cachettes, des branches, une bonne couche de substrat, et qui correspond plus ou moins au biotope.
T'as le planté où tu te rapproches du biotope et où t'essaies d'avoir à peu près le même type de plantes, et de substrats, essences.
Et puis t'as celui qui part dans la sédimentation en incorporant toute une micro-faune suivant les niveaux + toute la ligne d'avant.
Après, reproduire le biotope complet non. Pour avoir le cycle d'air, le vent, l'hygro, la température, un terra n'est pas la nature.

Hé bien j'ai un peu fait un mix de tout ça alors !
Terrarium planté, avec un mélange pour le sol, microfaune, gestion de l'hygrométrie, pierres, 4 cachettes, possibilité de grimpette avec branches et bambous, mais manque de cachettes, biotope qui colle pas totalement à l'aire de répartition, une impression d'avoir zone chaude d'un côté et zone froide de l'autre avec un vide au milieu, et température zone froide à combattre dès que les températures remontent (ça commence déjà avec les pains de glaces ><).
Après naturellement y'en a qui sont doués en aménagement, agencé de manière plutôt naturelles, sans surcharger mais en remplissant quand même pas mal, reproduire un bout de nature à l'oeil, j'envie ces personnes, mais ça se travaille j'imagine !

PS : Désolé PilPil j'ai un peu dévié, mea culpa
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 11:16

Pilpil a écrit:
Aï j'espère que je ne les ai pas trop tripoter...

Je regarde avec une lampe de poche c'est tout ce que j'ai mais avec la forme qu'ils ont pris c'était vraiment difficile à voir (la tâche rose est dans un des "plis")

Petit trous fait c'est super opac... Genre liquide blanc laiteux. Après est-ce que c'est comme les oeufs de poules ? Parce-que les premiers jours les oeufs de poules on ne voit pas c'est juste deux ou trois vaisseaux sanguins a un endroit sur la coquille mais pas dans toute la coquille

J'ai rapprocher le substrat, bien humide et j'ai pulvérisé dans la boîte


Si c'est opaque ça devrait être fécondé. Ça fait comme si l'oeuf rejetait la lumière.
Juste après la ponte, tu peux déjà savoir si c'est fécondé car on voit de petites veines.
L'embryon commence à former un petit rond bien visible vers 2 semaines et se met à grandir.
Mais il faut que tu réussies à les faire regonfler.


4ngrbod4 je te reprends en MP si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 11:54

ok donc maintenant il faut que je troue pourquoi il s'affaissent... J'ai augmenter l'hygro, donc on est presque à 95%, mais sans condensation (faudrait il encore être sur que mes hygromètres fonctionnent)
est-ce que c'est possible que cette fois-ci j'ai trop d'aération et que l'air n'est pas assez saturé du coup ? sur la nursery, il y a des aération sur les deux côté, j'ai recouvert avec un couvercle de panier à fruit et celui-ci aussi est percé, est-ce que je ferait mieux de boucher quelques aérations ou de couvrir avec un couvercle sans trous ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 12:21

Il ne faut pas de condensation, pas de ruissellement sur les oeufs sinon c'est mort, il faut que ça retombe dans le substrat ou dans une évacuation.
C'est surtout l'ambiance générale qui doit être humide pour les oeufs.
Attention parce que 95 c'est de la saturation quasi...
Il faut quand même que ce soit hermétique mais avec un petit flux sinon bonjour le moisi en quelques heures / jours.
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 12:38

justement, je n'ai pas de condensation
donc si je met un couvercle sans trous mais que je laisse les aération sur le côté ça devrait suffir ?
Ce que je ne comprends pas c'est qu'ils s'affaissent malgré l'hygrométrie...
J'ai sprayé les bords de la boîte pour l'hygro mais ça redescends gentiment
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 13:24

Ouais c'est bizarre... Est-ce qu'il faudrait explorer un potentiel manque de calcium, si on exclut un pb de paramètres ?
Bouche le toit alors en espérant que ça se passe bien.
Tu ne vérifies pas tout le temps ? Tu laisses fermer sinon ?
Je pense aussi à un refroidissement de l'oeuf, du moins un choc non progressif, et donc la mort de l'embryon.
T'as un bac d'eau dans ta boite ?

Pas évident de diriger comme ça. Il y a peut-être une erreur que je ne tilte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 13:55

mes gecko ont du calcium a volonté dans leur terrarium, dans une petite coupelle et je donne deux ou trois fois par semaine sur les insectes et de temps en temps un peu de vitamine, je me suis demander aussi si il n'y avait pas un soucis du côté de ma femelle par exemple qu'elle est trop jeune, je sais qu'on observe ça chez d'autres reptiles où plus la femelle est âgée plus la proportion de réussite des oeufs est bonne. J'ai mon propre élevage de grillon (pas encore autonome mais ça avance bien) donc je les nourris pas mal, fruits, légumes, paillette pour poisson ou aliment pour insectes et je leur donne aussi des petits pots de gelé de temps en temps comme ça je suis sur d'avoir de la bonne nourriture pour mes gecko. Je commence l'élevage de blattes Dubias aussi ^-^

J'essaie de toucher le moins possible les oeufs, de laisser fermer mais là... vu comme ça a dégénérer j'ai surement ouvert trop souvent la boîte pour regarder les oeufs ou modifier des trucs sur mon installation. Je vais laisser tranquille maintenant en croisant les doigts pour que les oeufs reprennent une forme normale

J'ai mit un petit pot d'eau enfin un verre a shot >< je ne voulais pas avoir de la condensation à outrance comme la première fois

Je comprends, j'essaie de décrire au mieux mais là c'est vraiment pas évident de trouver où est le problème, j'ai essayé de suivre au mieux tes conseils et la vidéo de reptiligne que tu m'a envoyé (évidemment avec le matériel que j'ai a disposition). je ne sais pas si ça serait plus efficace de mettre les œufs comme lui il l'a fait, c'est à dire dans la fibre de coco humide et les recouvrir un peu dans une boite totalement hermétique, peut être que ça éviterai qu'ils ne s'affaissent ?
est ce que aussi j'ai peut être choisi une plage de température moins évidente pour un débutant ? (enfin après il y en a qui incubent à température ambiante sans installation de ouf et qui ont 100% de réussite T-T ou qui mettent dans le terrarium avec le cycle jours et nuit et qui ont de très bon taux de réussite aussi)
est-ce que ça peut venir du fait que mon installation n'était pas prête à l'avance ? comme je ne voyais pas d'oeuf je ne pensais pas qu'elle allait en faire aussi vite donc j'étais pas prêt et j'ai tout fait à la dernière
ou peut être qu'il y a un truc que moi même je ne vois pas, par exemple la température qui fait trop de variante (j'ai vraiment garder un oeil la dessus donc normalement pas mais on sait jamais) ou autre chose
Est- ce que c'est peut être l'endroit ou je l'ai mis ? c'est assez calme mais parfois il y a quand même du bruit
une question d'hygiène ? j'ai tout laver mais on sait jamais

Enfin en voyant à la vitesse à laquelle ça a dégénérer c'est que mon erreur devrait quand même être grosse et évidente mais j'ai beau me creuser les méninges j'arrive pas à voir...
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 14:57

T'as quoi comme UV ? En marque ? Puissance ?
Moi, en plus des UVA/UVB, je laisse un peu de calcium pur mais sinon je donne du Repashy Calcium Plus : il y a de tout là dedans. Je vois souvent des gens dire je donne des vitamines mais je n'en ai jamais donné en dehors de ça et on m'a souvent rapporté, même lors de mes formations, de gros problème avec les produits calcium +D3 et vitamines seules.

Tu ne donnes que des grillons ? Pour une bonne repro et même pour l'animal il faut une bonne diversification. Moi, je donne grillons (différentes espèces), criquets (idem), blattes (Red runner et Dubia), vers à soie, cloportes.

Il faut quand même que tu en ais un peu, c'est ça aussi le cycle, juste protéger les oeufs des gouttes qui retombent. Chaleur + hygro = condensation forcément en milieu clos avec peu d'aération.

Mon frère et moi, on utilise maintenant le substrat Repashy, en partie économique, mais on n'a plus foiré depuis qu'on l'utilise. Après, il y aussi l'expérience. Mais on gère mieux l'humidité du substrat.
Je sais que certains utilisent la tourbe blonde acide qui évite le moisi. C'est ce que je prenais avant mais a n'a pas empêché l'affaissement de certains de mes oeufs à un moment non désiré.
L'humus de coco, je vois moins de personnes qu'avant l'utiliser. Je ne sais pas pourquoi.
Maintenant que t'es lancé, ne modifie pas tout car là tu risques la catastrophe. Pose la grille sur le substrat à la limite mais il faudrait essayer de laisser les oeufs tranquilles au max maintenant.
Ils sont dans quoi les oeufs à proprement parler là ?

Dans le terra, il aurait fallu lui laisser et puis elle n'est pas seule c'est ça ? Il se peut qu'elle les perce ou l'autre, ou qu'elles les mangent.

Pour la plage de température, normalement, elle est bien car elle demande moins de saturation justement.

C'est sûr qu'un incubateur pour voir le cycle, c'est un peu comme un terra, ça se fait tourner avant.

C'est quoi ton thermostat ?
Il y a une install que ceux qui débutent aiment : un bon bac d'eau qui fait toute la boîte par ex ; un thermoplongueur que tu règles à 2-3 degrés au-dessus de la température souhaité dans le terra ; tu mets une grille optique ; tu mets l'hygromètre face prise de mesure sur la grille et vers le bac + un thermomètre supportant l'humidité ; tu fais un trou dans le toit, tu mets une plaque de plexi pour voir tes oeufs et tu refermes bien hermétiquement cette partie ; et tu fais un trou sur le toit  vers un coin et idem en diagonal, soit 2.
Généralement, les gens sont à 80-85% pour des températures de 27 à 29°C et 90-95% pour des températures de 30 à 32°C.
Par contre si on veut une température de plus de 30, on fait plus d'aération pour que l'excès d'humidité s'échappe.


Je pense à un problème d'eau / humidité ; chaleur non stable ; problème de calcium de l'animal ou oui trop jeune mais ils ont l'air propre vu ce que tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 15:20

Pour les UVA/UVB il faut que je me procure le kit de Arcadia dont tu m'a parler mais il faut que j'aille en France, impossible de le faire livrer en suisse :/ et celui que j'ai trouver en suisse est trop fort 24W, je trouve pas moins fort
J'ai trouvé du 2% UVB 15W de arcadia aussi, ça pourrait aller ?
ok pour les vitamines et la D3, j'avais aussi entendu parler de ça mais beaucoup se contredisent, perso je donne pas souvent
Non je ne donne pas que des grillons Wink criquet, blattes, vers à soie maintenant que j'en ai trouvé !

justement, c'est là ou je ne comprends pas trop. J'ai une hygro à 80%-85% mais je n'ai pas de condensation, c'est pour ça que je me suis dit que j'avais trop d'aération dans mon installation.

Les oeufs sont dans une nursery pour poisson, sur une grille, la grille est posée sur le substrat repashy humide, la nursery est couverte et est posée directement sur le câble chauffant le tout dans une boîte en polystyrène dont le couvercle n'est pas entièrement fermé. Le câble chauffant et sur un thermostat, j'ai pas le truc sous les yeux, je sais plus la marque mais c'est un truc allemand, et c'est du on/off si je dit pas de bêtise mais la température ne bouge pas tant que ça

Pour l’installation que tu décrit c'est ce que j'avait fait pour les premiers oeufs qui ont moisit en quelques jours où je pense qu'il n'y avait pas assez de ventilation et vraiment beaucoup beaucoup de condensation (ça ne touchait pas les oeufs mais tout de même...). j'avais pratiquement le même taux d'humidité que actuellement avec mon installation avec peu d'eau... j'ai du mal à comprendre
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 16:36

Du coup, ils l'assimilent comment actuellement le calcium ?
Non, 2% c'est trop faible. J'ai du 7% UVB et 17% UVA.

Ouais c'est étrange... Car même avec des aérations, je choppe facilement de la condensation à ce que j'ai remarqué.

T'as un couvercle au-dessus des oeufs ?

C'est bizarre...

Ta pièce : elle a combien en hygro et température ?
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 17:04

on en avait discuté au début de ce poste Wink malheureusement je ne trouve pas de lampe UVB adapté pour les geckos en Suisse même en fouillant sur internet et je ne peux pas commander en France. Il y a plein de lampes UVB mais c'est soit des lampes forte soit ce n'est pas écrit quel pourcentage de UVB ça émet et je ne veux pas mettre quelque chose de sur puissant pour mes gecko qui ont du albinos.
Tous ce que j'ai trouvé c'est un kit arcadia 8% UVB à 24W qui est trop puissant ou celui dont je vient de te parler qui n'est pas assez fort

Oui il y a un couvercle au dessus des oeufs

La pièce est à 23°C et hygro je dirai 40%
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 17:28

Ah oui c'est vrai. Je me perds entre toutes les discussions ^^
Du coup, ils n'ont rien pour assimiler. Enfin, de la D3 parfois.

Ton hygro est trop basse. Il faut du 50% pour une pièce de vie ou ce type d'installation.
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 18:16

Pas de soucis je comprends ^-^
Mais du coup, oui, pour cette histoire de UVB je suis un peu bloqué c'est pour ça que je pense aller faire un peu de Shopping en France un de ces 4 du côté de repriligne

Ok, bon j'ai dit un peu au bol je suis pas chez moi pour le moment si ça se trouve c'est pas du tout ça
Mais du coup tu dis que l'hygrometrie de la pièce pourrait avoir un incidence sur l'incubation des oeufs ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 19:13

Ouais il le faut. Potentiellement, ça peut en partie venir de là.

Oui, car 50% est un état neutre d'hygrométrie pour une pièce.
Déjà, c'est l'hygro recommandée pour toi vivre au quotidien : pouvoir respirer sans que ça assèche tes voies respiratoires ou l'inverse.
Si on élève plusieurs espèces de différents biotopes, c'est également l'hygro recommandé. Les tempérés ont leur niveau d'hygro qui peut varier légèrement ; pour les désertiques, la chaleur et le substrat sec va la faire descendre ; pour les tropicaux, c'est une base permettant de maintenir l'hygrométrie sans que ça montre trop haut, sans que ça baisse trop rapidement si nécessaire.

Du coup, c'est pareil pour ton incubation. Si tu la mets en neutre, tu gèreras par toi-même ton hygro.
Si tu as une pièce sèche, ton hygro va évidemment être influencée, il te faudra plus humidifier.
Si au contraire, elle est trop humide, t'as intérêt à réguler ton cycle et gérer le potentiel excès d'humidité.

C'est pour ça qu'en terrario, on gère autant les paramètres d'une pièce que celle du terra. Certaines personnes galèrent pour avoir de bons paramètres, ou ont des soucis qu'ils n'arrivent pas à expliquer, et en posant plein de questions, on voit que la pièce n'est pas "travaillée".
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 18:09

alors je rectifie il y a environ 50% d'hygrométrie dans ma pièce mais je ferais attention à ça car par chez moi en hiver il fait très sec

Pour les oeufs il s'est passé la même chose que les premiers.. ils sont devenu noir. Cette fois-ci je laisse l'incubateur en route pour qu'il soit déjà rodé si de prochains oeufs arrivent. Je pense que j'ai eu un problème avec l'humidité. J'ai trouver un tapis d’occasion pour remplacer le câble.

En tout cas mon petit gecko se porte bien et elle a déjà repris le poids qu'elle avait perdu à la ponte, par contre ces derniers temps je remarque que la journée elle dors à l'extérieur de sa cachette. Elle se pose sur une petite pierre un peu à l'ombre au milieu du terrarium donc ni point chaud, ni point froid et pas en pleine lumière

J'ai fouiller encore et encore pour trouver une lampe UVB qui pourrait être adapté, j'ai vu un tube néon de exo terra mais ce n'est pas écrit le pourcentage d'UVB, c'est le moins fort que j'ai trouver : tube exoterra
ou celle ci
lampe exoterra
ou encore ça mais ça a l'air fort, c'est la première fois que je vois la marque. ça ressemble un peu à la lampe D3 de arcadia
lampe D3

Est ce que une de ces lampes pourraient convenir ? peut être qu'on peut jouer avec la hauteur pour qu'ils soient moins fort.. enfin j'avouerai que je ne comprends pas le charabia qui est écris au dos de l’emballage (avec les spectres par rapport à la distance)
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 18:52

Salut,

La marque Exo Terra ne fournit pas d'UVB. Je te le dis sincèrement, je ne sais même pas pourquoi on vend encore ça. Même en intérieur, tu prends un UVmètre, c'est pas terrible.
Une lampe torsadée, là, ça ne délivre rien du tout.
Oui Reptile Sytem est une très bonne marque, c'est ce que j'utilise avec Arcadia. C'est que 70-80W, ça envoie déjà un peu car tu as peu de hauteur. (tu as de l'Albinos c'est ça ?) Mais ça chauffe aussi. Chez Reptile System, ce sont des bulbes en UV. Et ça, ça fonctionne par contre. Par contre, ils devraient, un jour, sortir des néons.

Le mieux, pour moi, est de prendre un néon : Shade Dweller ou si pas d'albi, il y a ça Desert UV.
Pour le premier, t'as 7% d'UVB pour 17% d'UVA, et l'autre 12% d'UVB pour 30% d'UVA.
Moi, j'utilise le premier à l'intérieur à 50 cm du sol, avec une branche qui va de 20 à 30 cm du néon, légèrement en retrait.

T'as aussi les néon Solar Raptor. Ils doivent être bons je pense.

Après, l'avantage, c'est que ces néons fournissent une lumière du jour, que l'on remarque très importante au final pour les reptiles.


Dommage pour tes œufs...
Il va falloir que tu checkes tout car pour moi tout était bon en paramètres.


Dernière édition par JayP7 le Mar 21 Avr 2020 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 19:23

j'avais déjà entendu ça pour la marque Exoterra, c'est dommage parce que c'est vraiment la marque prédominante en Suisse on trouve presque que ça en animalerie

oui j'ai du albi, celle dont j'ai montré la photo et surement mon petit mâle. Par contre pour le terra, pour le moment je n'ai pas beaucoup de hauteur mais pour mon prochain terrarium je prévois de faire sur 70cm de hauteur

Du coup je vais être obligé d'attendre de pouvoir aller en France pour les UVB :/

Oui je vais vraiment tout réviser de A à Z pour cet incubateur
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 10:12

Hello tout le monde !
Je viens vous redonner des nouvelles, j'ai pas eu beaucoup de temps pour écrire mon travail à repris à 100%

Alors j'ai 4 œuf actuellement dans ma couveuses que j'ai entièrement révisé. Déjà j'ai changé de boîte j'en ai pris une plus grande et j'ai fait des aérations (deux trous sur le couvercle et sur le côté opposé)
Le fond de la boîte est couvert d'une fine couche d'eau avec un câble chauffant dedans, les boîtes avec les oeufs ne sont pas en contact avec l'eau, elles sont surélevé. J'ai acheté un nouveau hygromètre

Les paramètres : 27,5 à 28 C° et 80 à 85% d hygro

Les oeufs vont super bien !! Ils sont beau rond Smile
Les deux premiers (du 28 avril) sont très gros, déjà à la ponte ils étaient bien plus gros que les précédents. Les deux autres (du 16 mai) sont de la même taille que les précédents.
Est-ce que quelque chose peut expliquer cette différence de taille à la ponte ?
Les 4 sont fécondés

J'ai discuté avec un ami récemment qui a aussi des gecko et parfois des oeufs, il m'a dit que si l'hygrometrie était trop élevée les petit pouvaient de noyer dans l'œuf sans qu'il y ait forcément de signe de moisissure. Du coup il m'a fait un peu peur >< est-ce vrai ? Enfin ça me semble un peu étrange comme théorie parce-que les embryons sont dans du liquide mais on ne sait jamais je préfère demander !
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 11:22

Salut,

De bonnes nouvelles !

Mais c'est encore la même qui a pondu le 16 mai ?
Si oui, ça commence à faire beaucoup, et donc elle fatigue, elle ne peut plus produire des œufs de taille "correct". Du moins, à la corpulence qu'elle peut les produire.
Si non, ça dépend du gabarit, des réserves et de son nourrissage, de l'apport calcique, génétique aussi.


De toute les incubations que j'ai pu suivre, les fois où ça a foiré et tué le fœtus par de l'eau :
- dans le cas de l'eau entrée -> œuf poreux -> déséquilibre de l'apport et du système liquidien
- dans le cas d'eau non entrée -> trop ou pas assez = moisissure ou sécheresse
Par contre noyade au sens propre du terme... non. Déséquilibre du liquide par œuf poreux : oui. Après, l’œuf poreux arrive plus souvent par un déséquilibre de calcium. Généralement pas assez, car trop fait souvent que l’œuf est trop dur dans le ventre de la femelle et qu'il faut l'extraire.
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 11:37

Oui c'est la même 😓 j'espère vraiment que c'était les derniers !! On surveille avec attention. En tout cas pour son poids elle a vraiment bien repris ! Mais effectivement ça commence à faire beaucoup..

Les oeufs du 16 mai sont de taille "normale" (même taille que les deux premières Pontes) ce sont ceux du 28 avril qui sont vraiment gros

Ok pour l'œuf poreux ! Merci Wink donc ça ça arrive quand il n'y a pas assez de calcium ? Est-ce que on peut le voir à l'oeil nu si l'oeuf est poreux ?

Autre petite question, si un œuf n'est pas fécondés ou si l embryon meurt en court de route l'oeuf va systématiquement finir par jaunir et pourrir après quelques jours ? Ou c'est possible que les oeufs restent beau pendant longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 12:20

Elle a fait 3 pontes c'est ça ? Aussi rapprochée c'est chaud... Et elle a regrossi juste après ? Normalement, c'est progressif... J'espère qu'elle ne va pas en refaire sinon ça risque d'être la cata.

Gros sont pour moi la taille normale du coup, vu l'état des premiers. Généralement, la deuxième ponte est plus petite ou de taille standard. À moins qu'elel ait fait une ponte exceptionnelle mais ça ne veut pas dire que les petits seront gros. Pour savoir qu'elle est sa vraie taille d’œuf, il faudra comparer les petits à la naissance, s'il y a différence de gabarit, lesquels sont de taille normale.

Oui, ça peut par manque de calcium mais aussi par problème de la femelle, ou mauvaise fabrication, ou ponte trop rapide, etc.
À l’œil, on peut remarqué que c'est un peu plus granuleux, mais parfois, ça ne veut rien dire pour autant. Chez les oiseaux là, on a un oeuf qui était très granuleux et l'autre plus normal, et bien on a perdu le normal car il y a de l'air qui s'est infiltré, et le granuleux a tenu jusqu'au bout.

Normalement, oui ça jaunit, se recroqueville, mais ce n'est pas toujours le cas. Ça m'arrive régulièrement de constater, chez les ophidiens, des beaux œufs qui ne percent pas : j'ouvre et on voit qu'un fœtus ou un petit mort. Pour savoir : il faut en quelques secondes, sans bouger les œufs d'où ils sont, mirer et voir si ça bouge ou un battement de cœur, ou si la croissance continue.
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 15:19

Non c'est la quatrième

une le 21 mars
une le 10 avril
une le 28 avril (les très gros)
une le 16 mai

Donc oui, entre 18 et 20 jours entre deux pontes c'est chaud

Ce que je veux dire pour le poids c'est que à chaque fois entre les pontes on a réussi a lui faire reprendre un poids de croisière pour pas qu'elle finisse maigre comme un clou, sans la gaver non plus. Et là depuis sa ponte du 16 mai elle a déjà bien repris.

Perso je m'inquiète plus pour les gros œufs que pour les petits, mais c'est plus une question de pressentiment que autre chose >< aussi la première fois que je les ai mirer, 4 jours après la ponte, on voyait bien qu'ils étaient fécondé et là je les ai mirer samedi passé en même temps que je mirais les petit et je ne vois plus rien. Entre deux je ne les ai pas touché juste vérifier de temps en temps que tout allait bien
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 18:58

Elle est partie pour te faire 6 pontes alors...

Elle reprend vite mais c'est en fait parce qu'elle refabrique donc ce n'est pas forcément de la nourriture. Vous lui donnez quoi ?

Chez les lézards, je m'inquiète plus pour les petits que pour les gros.
Quand on mire, ça devient plus opaque au bout d'un moment. Mais tu ne les sors pas de la boîte, et ne les touche pas, rassure moi ? Et on ne mire qu'une ou 2 fois pendant l'incubation. Pas plus. Au début, et vers la date buttoir si on voit que ça ne se recroqueville pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 19:13

ohlalala.... Shit pale pale

grillon, criquet, blattes et teigne. Je m'inquiète pour elle mais pour le moment elle est assez en forme (vive, elle mange bien, mue bien,...) ça me rassurerai vraiment qu'elle arrête de pondre >< En tout cas on la garde vraiment à l'oeil ça s'est sur !

Non je ne les touches pas, il restent dans leur boîte. Dac pour le mirage, c'est peut être pour ça que je n'ai rien vu !
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 21:25

Dans mes souvenirs, les femelles que j'ai suivi espaçaient leurs pontes de 21-24j généralement.

Attention avec les teignes, oui c'est riches mais certains gecko en deviennent dépendant et ne veulent plus manger que ça. Le problème est que ça fait grossir que de graisse l'animal. Et avec une 2-3 teigne, tu vois ça tt de suite. Peut-être ça que tu dis qu'elle reprend bien...
Nourris bien à fond tes insectes. Complet là l'alimentation. Il faut faire le minimum de l'alimentation + gros apport riches. Il faut que tes insectes soit riches en apport pour soutenir ton gecko.
C'est eux qui vivent à plusieurs ? Si oui, t'es sûr des sexes hein ? Que ça stoppe après. N'hésite pas aussi à lui faire un terra rien qu'à elle, qu'elle soit au repos et calme complet. Après, par contre, elle ne sera peut-être pas réintégré mais à la limite ce n'est pas le plus important de mon point de vue. C'est elle qui peut devenir agressive pour le coup si elle fatigue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» oeuf gecko leopard
» URGENT ! Oeuf de gecko léopard pourris ?!
» oeuf de gecko leopard
» oeuf gecko leopard
» Incubation d'oeuf de gecko léopard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: