L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2

Aller en bas 
+2
JayP7
Pilpil
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 22:38

oui je connais bien le problème de l'addiction avec les insectes gras (ma cher et tendre à eu ce soucis avec un pogona) je ne lui en donne pas beaucoup et elles sont assez petite comme larves je trouve. Les grillons viennent de mon élevage, les blattes aussi enfin je fais un tournus entre les adultes que j'achète car mon élevage n'est pas encore autonome mais du coup ça fait que j'ai toujours des insectes qui ont été nourris plusieurs jours chez moi avec une alimentation assez complète (légumes, fruits, paillette pour poisson ou bug burger)

Oui mes deux femelles vivent ensemble mais pour le coups je les ai séparée, celle qui pond est seule dans le terrarium de 100 cm l'autre est dans le terrarium de secours. Oui normalement je ne devrais pas avoir fait d'erreur dans les sexes j'ai même revérifier quand elle m'a pondu ses premiers oeufs et que je ne m'y attendais pas
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 22:50

Bien continuer comme ça.
Par contre, pour les criquets, c'est minimum herbe fraîche, endive, et son de blé au quotidien. En + on peut faire pissenlits et d'autres plantes, fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 19:54

ok pour les crickets je savais pas pour le son de blé Merci !

Je vous tiens au jus pour la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 12:14

Bien le bonjour

Nouvelle ponte avant hier, les oeufs sont assez petit par rapport aux autres (pas de beaucoup mais un peu quand même) par contre mon gecko en a vraiment pris un coups, elle est bien maigre, j'attends avec impatience que ça s'arrête ;; pour qu'elle puisse se remettre en forme. Ça devient dur pour elle..

Pour les oeufs ils sont tous fécondés et se portent bien pour le moment. Petite question, les gros œuf (qui devraient éclore le 28) sont devenu un petit peu jaune enfin blanc casse/écru mais je me demande si ce n'est pas à cause de la poussière de terre qui est dessus ? Comme mon gecko les as enfouis dans la terre, il y en a un peu collé dessus, on a enlever les gros morceau mais il reste quand même un peu de poussière. J'envoi une photo (désolé pour la qualité, on dirait que le sol est pas plat mais c'est la photo, c'est plat sinon)
Quand ils ont été pondu on n'avait pas encore reçu la hatchbox. Dites moi aussi ce que vous en pensez si ça a l'air trop humide ou autre.
Aujourd'hui les paramètres étaient : 27,5°C et 79% hygro

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Img_2016

Voilà aussi une photo des autres oeufs :
Ceux de devant ce sont ceux du 16 mai et ceux derrière ceux de Jeudi 4 juin. Dessous c'est du super hatch Et les sondes pour la température et l'hygrometrie. Si jamais j'ai un thermomètre et un hygromètre pour chaque boîte, ils étaient en action alors j'ai fait le stock x) mais les deux boîtes ont les mêmes paramètres à 0.3/0.5°C de différence pour la température. Elles sont les deux sur élevées, pas de contact avec le câble chauffant et idem ils ont un peu de terre dessus
Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 12:22

Salut,

Non, niveau humidité, comme ça, ça ne me choque pas.
Je sais bien qu'avec couvercle, moi, ça retombe dans le substrat donc c'est bien humide.

Jamais vraiment remarqué de changement de couleur...On en incube là avec de la terre, pour l'instant, ils sont blancs.
À chaque fois que j'ai eu un vrai changement de couleur, c'est que l'embryon était mort. C'est devenu un peu ivoire, puis jaunâtre.
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 12:50

Dac merci ! Oui avec le couvercle l'eau tombe dans le substrat du coup c'est bien humide

Mais là la couleur ça a l'air d'aller ? Ou c'est pas bon signe ? Normalement ils doivent éclore autour du 28 alors ça serait dommage qu'il y ait quelque chose qui ne vas pas maintenant.
Ce que j'observe en fait c'est qu'il y a des tâches plus foncées là où il y a des morceau de terre ou des pellicules de sphaigne et c'est un peu humide mais des endroit c'est encore blanc et sec. (Les oeufs sont protégées de la condensation normalement il n'y a pas d'eau qui devrait couler dessus)

Il n'y a pas eu de choc de température ni de trop grosses variantes pour l'hygro. Elle a été à un moment à 90% (mi-mai) et de là elle descend graduellement et je rajoute du liquide au fond de l incubateur quand il faut
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 14:10

Je ne vois pas de catastrophe là. C'est lequel ?
Ça devrait le faire. Par contre, tu peux tjrs avoir une perte à tout moment.
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 10:48

Ce sont ceux qui sont tout seul dans la boîte ronde !
Pas d'évolution depuis mon dernier message
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 10:51

Rien de choquant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 10:56

Super ça me rassure ! Merci ^-^
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 19:54

Re bonjour tout le monde !!

Petite question, avec vous déjà observer des déformations d'oeufs pendant l'incubation ? Les deux oeufs que mon gecko a pondu le 16 mai commencement a avoir une forme d'œuf de poule rond d'un côté et un peu pointu de l'autre au lieu de rester bien ovale
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 20:21

Salut,

Les oeufs en fin d'incubation se déforment et se rétractent quand ils vont percer, mais ça fait tôt là quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 21:19

Oui ça fait tôt ! Ils sont incubé un peu plus chaud que les autres parce-qu'ils sont plus proche du chauffage entre 28,5 et 29°C
En fait ils ont grossit petit à petit et ont pris cette forme en quelques jours (j'arrive pas à prendre de photos ou on voit bien)
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 21:49

Après, ta température n'est pas si haute. C'est de l'intermédiaire donc tu ne boostes pas.
À voir...
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 21:55

Non justement donc ça serait étonnant qu'ils éclosent maintenant
Oui, à voir, je vous tiens au courant, les autres sont restés bien ovale en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 15:21

Voilà j'ai pu prendre des photos !
Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Img_2018
Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Img_2019
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 15:28

Ça ne me choque pas plus que ça.
Peut-être que le petit est mal positionné à l'intérieur ? Style le museau à l'avant.
Mais tant qu'il ne change pas complètement d'apparence, ça ne m'inquiète pas. Il y a des oeufs plus ou moins ronds.
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 15:32

Oui c'est ce que j'ai pensé aussi ai départ, que le petit grandissant ça t'irait sur l'oeuf. Celui-ci c'est le plus marquant, l'autre à juste une forme de patate mais moins pointu
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 13:27

Bonjour !
On se rapproche de plus en plus du jour de l'eclosion de deux des œufs Smile (normalement autour du 28)

J'ai un des oeufs qui a un tout petit petit peu de moisis (une petite pellicule) j'ai enlevé très délicatement aujourd'hui avec un pinceau et je me suis rendu compte que la coquille est relativement mole et très fine je suppose que c'est normal puisque on approche du jour J mais je demande quand même on sait jamais ^^

Leur future maison est déjà prête, deux boites en acrylique avec un tapis chauffant sous les boîtes, du sopalin au fond et une petite lampe. Trois petites cachette chacun, une gamelle d'eau et une avec du calcium. J'ai tout installer aujourd'hui pour que ça soit cyclé le jour J

Les autres oeufs vont bien ! Pas énormément de changement
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 19:55

Bonjour

Le petit œuf ou j'avais trouvé un peu de moisis commence à devenir jaune sur un des bout :/ je m'inquiètes un peu
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 20:17

Bonsoir,

Désolé, en ce moment je n'ai plus toutes les notifications...

Normalement, ça se recroqueville quand ça va être le moment.

C'est possible que ça ait foiré du coup.

Bien mettre une boîte humide pour les aider.
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 20:22

Aucun soucis !

Oui normalement demain ça fera 60j pile.
L'autre œuf n'est pas jaune comme celui qui avait un peu de moisissure. L'hygro est entre 75/80% c'est resté assez stable.

Pour le moment ils ne se sont pas encore recroquevillé
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 21:03

Voilà une photo on voit bien le jaune sur l'oeuf de gauche
Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 10:11

Bon alors pour ce petit œuf je pense que ça a foiré il y a de plus en plus de moisissure.
Mais l'autre est encore beau cependant il ne s'est toujours pas affaissé et je ne vois rien dedans quand je met la lampe de poche au dessus
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 11:42

S'il moisit complètement, ne les laisse pas ensemble.
Par contre, l'autre, tu devrais bien voir dedans maintenant... Il aurait dû même commencé à s'affaisser un peu en supposant qu'il ait un peu de retard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2   Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gecko Léopard oeuf, incubation, couveuse herpnursery2
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» oeuf gecko leopard
» URGENT ! Oeuf de gecko léopard pourris ?!
» oeuf de gecko leopard
» oeuf gecko leopard
» Incubation d'oeuf de gecko léopard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: