L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Mon premier lezard

Aller en bas 
+2
arawn29
Eldonys
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eldonys
Membre
Membre



Féminin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 29
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 78870 Bailly
Points : 35
Date d'inscription : 08/08/2020

Mon premier lezard Empty
MessageSujet: Mon premier lezard   Mon premier lezard Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 14:45

Bonjour à tous !
Depuis quelque temps je commence à me renseigner sur les "reptiles" et plus particulièrement les sauriens, je souhaites en acquerir un.
Jai commencé a regarder des videos et lire des fiches etc, jai regardé certaines especes aussi. Jai commencé a me faire un power point avec les accesoires, la déco les types de nourritures et les diffetents insectes dispo. Il y a beaucoup de choix de lezard, pour m'y retrouver jai établis quelque criteres. Dans tout les cas jattendrais que mon terra soit cyclé et que tout les paramètres soient bon pour aller acheter mon lezard.
La patience est le maître mot.
Jespere que vous pourrez me guider ^^
Alors voici la liste des criteres:
- qui peut vivre seul
- qu'il soit curieux, actif, qu'il accepte de venir sur mon bras plus tard de lui meme, qu'il soit peu stressé. Pas forcément de caresse. Jaime le contact comme jai un peu avec les poissons ^^
- qu'il ne mange pas de souris
- a lage adulte, quil ne soit pas trop gros.
Je pense que je peux fournir un bac de 90cm de long max (peut être 100 mais pas sur) etant donne que mon aquarium prends déjà de la place dans ma chambre ^^
- quil soit Diurne de préférence, desertique ou tropical les deux me vont Smile
- pour le prix si coup de coeur, max 350 euros pour ce lezard (et NC, mais si moins chère cest mieux ^^)

Merci beaucoup d'avance !!!!!
Bien-sûr il y a des criteres +/- importants Smile le bien être animal avant tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
arawn29
Membre
Membre



Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Quimper
Points : 62
Date d'inscription : 05/06/2020

Mon premier lezard Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 16:55

sur 90-100 tu peux passer sur les tiliqua. en général les lézards n'ont pas besoin de vivre en groupe ils tolèrent, mais les espèces vivants en groupe sont rares.

Les tiliqua sont curieux, identifient vite leur soigneur. En grandissant ou en s'habituant au nouveau proprio, ils deviennent dociles, curieux et sans gênes. Par exemple un de mes juv de 2 mois, n'ayant jamais vu ma nièce, ne s'est pas gêné cet aprem pour aller dans sa main ramasser une mure. Adulte on est sur 45-55 cm selon l'espèce et sous-espèce
Revenir en haut Aller en bas
Eldonys
Membre
Membre



Féminin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 29
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 78870 Bailly
Points : 35
Date d'inscription : 08/08/2020

Mon premier lezard Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 17:49

D'accord Smile en tout cas je préfère avoir un seul individu car je pourrait bien mieux l'observer et voir si tout va bien et puis pour commencer, un a gérer cest suffisant ^^
Oui je l'avais vu Smile
Par contre il vit enterré le plus souvent donc ce n'est pas l'espèce qui me plairait le plus, par contre son côté curieux et docile est un plus Smile mais coté scinques, le fernandi est mon préféré (superbe couleur) ^^
Revenir en haut Aller en bas
arawn29
Membre
Membre



Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Quimper
Points : 62
Date d'inscription : 05/06/2020

Mon premier lezard Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 19:22

Il ne vit pas enterré, avec le bon environement, et de la stimulation ils sont dehors
Revenir en haut Aller en bas
arawn29
Membre
Membre



Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Quimper
Points : 62
Date d'inscription : 05/06/2020

Mon premier lezard Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 19:24

les fernandi par contre eux ils sont très souvent dans le substrat, j'en ai plusieurs, mais quand ils 'habituent et surtout NC on les voit plus souvent. Mais ils aiment les milieux chargés pour être a l'aise
Revenir en haut Aller en bas
Eldonys
Membre
Membre



Féminin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 29
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 78870 Bailly
Points : 35
Date d'inscription : 08/08/2020

Mon premier lezard Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 19:56

D'accord ^^
Après le tiliqua a langue bleu est plutôt sobre en couleur mais c'est surtout la forme de son corps que jaime pas trop, coté couleur je préfèrerai un lezard qu on voit bien en couleur: bleu, vert, blanc, orange-rouge.
Il existe des phases chez cette espece ?
Oui dommage pour les fernandi^^ chargee du style bien planté ? Coté plantation jadore avoir une jungle ahah jai un bac type hollandais en aquariophilie Smile
Revenir en haut Aller en bas
arawn29
Membre
Membre



Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Quimper
Points : 62
Date d'inscription : 05/06/2020

Mon premier lezard Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 20:29

les tiliqua c'est plusieurs espèces, c'est un complexe.


Par exemple ici en australien, Tiliqua scincoides intermedia, une forme classique
Mon premier lezard 20200510


frère
Mon premier lezard 38624511


Après il existe des sélections, (mais niveau tarif on est au-dessus des 1500 euros)

Comme cette femelle aux couleurs très très poussées
Mon premier lezard 11724010
Mon premier lezard 11732410
Mon premier lezard 11723010


La totalité des tiliqua qu'on voit en magasins, sont des gigas ou sp iran jaya, des imports sauvages indonésiens et souvent les spécimens les plus ternes.
Mais on a aussi ce genre de choses (issues de 2 parents sauvages, sp iran jaya)

Mon premier lezard 93188810


Pour les riopas oui bien planté. Et après sans garantie non plus, ceux qu'on trouve en mag c'est du sauvage. Le NC est assez peu produit. On en sort parfois, mais vu la difficulté et le manque d'intêret des personnes, on ne produit pas forcèment tout les ans. Avec le sauvage, c'est la roulette, ça peut marcher au bout de 6 mois, un an, ou jamais.


APrès en varanidé tu as aussi certaines formes d'acanthurus, la forme rouge et la sous-espèce brachyurus. varanus glauerti (je pense que ça dépasse les 500 le juv depuis un an par contre). Mais niveau interaction les varanidés australiens sont pas mal du tout. Et largement moins contraignant que les africains.

Après j'ai aussi moins de volumes en riopas avec seulement une douzaines d'animaux, et quinzaine de varans, donc moins de retours et expérience qu'avec mes groupes de tiliqua bien plus conséquent
Revenir en haut Aller en bas
Eldonys
Membre
Membre



Féminin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 29
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 78870 Bailly
Points : 35
Date d'inscription : 08/08/2020

Mon premier lezard Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 21:18

Oui apres il y en a plus rependue que d'autre et vu que je souhaite du NC, il me faut une espèce connue (pour avoir pleins dinfo et etre sur de lui offrir tout ce dont il a besoin) et si possible pas rare pour pas que les prix flambent. ^^
Le frère est plus beau, lescouleur de lautre femelle sont très jolie mais 1500 la cest trop mdrr.
Jaime les lezard qui ont une jolie queue Smile fine, pas grosse comme celle du Gecko léopard)
Je vois cest du hasard

Les varan vivent dans de gros volume non ?
J'ai vu ces 2 especes :
Varan moucheté (Varanus tristis orientalis)
Le Varanus acanthurus est plus gros donc mon terra 90/100 serai trop petit
Et le varan vert/bleu le prix est trop élevé X)

J'ai lu que les varans reconnaissent bien le son de la voix ^^

Et les phelsuma ?
Ou les anolis vert ?
Après j'avais vu le pogona nain et le Gecko nain aussi 😁

Revenir en haut Aller en bas
arawn29
Membre
Membre



Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Quimper
Points : 62
Date d'inscription : 05/06/2020

Mon premier lezard Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 22:07

Les phelsuma pour le contact/ interaction c'est pas franchement l'ideal, la plupart des espèces se cachent, ou fuient naturellement. Elles s'habituent, sont visibles, mais quand on approche vont se planquer. Les grande espèces sont sympa, mais ils n'iront pas chercher a interagir. De manière générale, les geckos sont très limités niveau intellectuel. Les Varanidés et tegus et scincidés sont plus intéressant. Après j'ai d'autres espèces en tête comme les abronias, et d'autres anguidés, mais niveau budget on est aussi sur du plus lourd
Revenir en haut Aller en bas
Eldonys
Membre
Membre



Féminin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 29
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 78870 Bailly
Points : 35
Date d'inscription : 08/08/2020

Mon premier lezard Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 22:49

C'est vrai qu' avoir une interaction avec lui : le nourir à la main, quil vienne sur mes bras près de mon coup ou sur ma tête de lui meme (seulement si température de la piece ok) et qu'il vienne si il reconnaît son nom ou si je tappote légèrement la vitre serait magnifique ^^ je ne le touche pas c'est lui qui me touche Wink
mais l'observation cest la base, rester "gaga" devant lui durant des heures 😍
Pouvoir sentir sur ma peau sa langue ou ses petites griffes ou s'il me mordille je trouve ça mignon (comme avec les oiseaux) ^^
Reve ou réalité possible avec le temps ?

Pas obliger de caresser son dos ou le porter avec les main/le soulever etc je préfère quil vienne a moi comme le fond mes poissons à leur échelle Smile

Les anolis fuient aussi ?

Le phelsuma de Madagascar est sublime mais est sauvage aussi du coup ? Étant donné qu'il peut perdre sa queue et des lobes de peau il ne faut pas le toucher ^^ donc si contact ce sera de sa part Smile
Apres peut être que commencer avec individus qui ne faut pas manipuler evite les tentations et lederangement inutile sauf exeption, serait plus simple à gérer ?

Les tegu sont de plus gros bestiaux, je suis tombé sur le revu rouge incroyable qui vit avec une américaine mdrr cest un gros reptile celui La, moi je préfère pas trop gros ahah
Quand j'étais jeune jadorais attraper les lezard des murailles adulte ou petite ^^ je les aiment bien eux mais pas d'animaux sauvage a la maison ^^ et pareil jadorais attraper les criquets a la main mdrr

J'ai vu également le lezard à longue queue ^^ il y a tellement d'espèces.

Les abronias vert sont tres beaux.
Je préfère acheter un reptile peu cher mais tout lui offrir que l'inverse Smile
Revenir en haut Aller en bas
arawn29
Membre
Membre



Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Quimper
Points : 62
Date d'inscription : 05/06/2020

Mon premier lezard Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 17:36

en fait il ne faut pas espérer ce genre de "relation" avec les reptiles. Ce n'est pas du tout pareil. Dans le meilleur des cas ils vont grimper car on est leur source de nourriture ou le signe de sorti (ouverture du terra, donc exploration). il n'y aura pas d'affect. Avec varan et tiliqua une certaine habitude se crée, mais c'est pas garantie, les gens ont font souvent des caisses sur les varans mais c'est leur intelligence par rapport au milieu qui est étonnante. Avec les geckos léopards, phelsuma grandis, ça peut arriver qu'ils grimpent, mais c'est simplement car l'animal répond a un conditionnement involontaire ouverture de vitre/nourriture. Beaucoup interprète à tord de l'affection où la recherche de contacte, mais au final ils "cherchent" la nourriture où a explorer la pièce.

Les phelsumas par exemple, sont en plus doté d'autotomie généralisée, ils peuvent perdre leur queue, mais aussi n'importe quelle partie de le peau en cas de peur. Avoir la peau qui reste dans les doigts en les manipulant ça fait bizarre
Revenir en haut Aller en bas
Eldonys
Membre
Membre



Féminin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 29
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 78870 Bailly
Points : 35
Date d'inscription : 08/08/2020

Mon premier lezard Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 19:09

Oui c'est ce que j'entendais ^^ mes poissons vienne car ils savent que c'est le repas et pour moi c'est largement suffisant Wink
Si il vient sur moi pour manger juste sur la main/avant bras cest suffisant.
je sais qu'il n'y a pas affect de leur part seulement de la confiance et de la tolérance.
S'il veut explorer il est libre de le faire, cest son choix Smile je l accompagnerais dans cette decouverte sil le souhaites mais je ne lobligerai a rien.
Oui je sais cela pour les phelsuma ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eldonys
Membre
Membre



Féminin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 29
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 78870 Bailly
Points : 35
Date d'inscription : 08/08/2020

Mon premier lezard Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 19:19

Bonjour a tous 😊
Je relance le sujet,
Jai continue a me renseigner sur certaines espèces et dimanche je suis allée au Lizarday, jai pu observer pleins de lezard de près et jai eu la chance de pouvoir manipuler un pogona nain (le faire monter sur mes mains). Je crois que jai eu un coup de coeur pour ce reptiles et il se pourrait bien que je me dirige vers cette espèce.
C'etait la premiere fois que je touchais un lezard de cette manière (jai deja eu l'occasion de toucher un peu un serpent et etant jeune jattrapais des lezard des murailles à la main) c'etait étrange et magique.
Ducoup jai posé des petites questions et jai acheté un livre sur cette especes et je continue a me renseigner et jy pense tout le temps ^^
Voila pour les news 😊

Nb: je suis fan des dragons donc ... 😁
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Mon premier lezard Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard Icon_minitimeMar 22 Sep 2020 - 17:14

Salut,

Le henrylawsoni est sympa. Il n'y pas encore pas longtemps j'en avais un et c'était un petit phénomène. Super intéressant à observer dans de grands terras. Il avait un terra de 1m50 par 1m par 1m et le voir tout exploiter, creuser, grimper, c'était sympa. Par contre, ça mange très très bien comme le Vitticeps. Je faisais carrément pousser mes propres végétaux pour que ça revienne moins cher. Pleins de variétés différentes. Et c'était bio en plus.
par contre, ne tombe pas dans le jeu de le sortir. C'est un reptile qui s'est fortement habitué "au jeu de la main me permet de me barrer". Désensibilisation OK mais voilà. Un reptile ne sort que si nécessaire (il ne faut pas oublier le stress engendré, l'hygiène, et la difference de température).
Revenir en haut Aller en bas
Eldonys
Membre
Membre



Féminin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 29
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 78870 Bailly
Points : 35
Date d'inscription : 08/08/2020

Mon premier lezard Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard Icon_minitimeMar 22 Sep 2020 - 21:42

Salut,
Pour ma part, pour l'instant je vis chez mes parents, et dans ma chambre, jai la place pour un terra de 90cm (ce qui est bien je pense vu que mini 80cm) mais si jai la chance quil vive longtemps, il connaitra mon déménagement et je lui offrirait un plus grand terra, plus cest grand mieux c'est ^^
Mdrr jai deja des goinffre dans mon aquarium je connais 😂
Quel vegetaux ? Pissenlit, luzerne etc ?

Pour les sortir il faut résister même si il gratte apparemment (ce qui dans certain cas est un signe de mauvaise maintenance) apres de temps a autre je le sortirai, 2 fois par semaine c'est raisonnable (10min grand max) si temperature pièces ok et aucun danger pour lui ?
Et est ce que le faire manger sur mon bras est considéré comme une sortie ?
J'ai vu quelque part qu'il faut nettoyer les draps ou autre si il ont été en contact avec le pogona.




Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Mon premier lezard Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 10:56

Salut,

Oui 80 est vraiment un minimum. C'est vraiment actif et il faut pouvoir lui fournir de quoi creuser et de quoi grimper dont un bon 60 cm de hauteur et profondeur pour le terra.
"si j'ai la chance qu'il vive longtemps" = il faut tout faire pour. Ces animaux demandent des connaissances, de l'observation et des paramètres bien définis ainsi qu'un régime alimentaire adapté.

Il y a des listes de végétaux car il faut varier beaucoup et chaque alimentation apportent des choses différentes, complémentaires, essentiels. Pareil, il te faudra varier les insectes.

2 fois par semaine c'est beaucoup trop... C'est un reptile. Mon frère a mis le sien dans un terra bioactif donc il ne fait plus de gros nettoyage, juste ce qu'il faut. Il doit le sortir 3-4 x par an pour vérification notamment avant et après hivernation.
Moi, je n'ai plus qu'un saurien, un Eublepharis Macularius abandonné, elle est dans un terra de 120, bioactif, et je ne la prends que pour vérifier au moment de l'hivernation ou s'il y a besoin un autre moment de l'année. Depuis sa sortie d'hivernation, je l'ai prise 2 fois : une fois pour un reste d'exuvie sur un doigt, et une fois sur un doute d'une trop forte ovulation.
Si ta pièce est à 20°C, et qu'il est dans son terra sous 38°c par ex, je te laisse imaginer la différence de température soudaine...

Oui, faire manger sur son bras oui et n'est d'aucune utilité pour ce type de reptile déjà quasi désensibilisé au départ. Vaut mieux le faire chasser dans son terra.

Pour moi, un reptile n'a rien à faire sur des draps, ou autres parties de la maison. Si on a besoin de les sortir pour un soin, on les tient ou dans une boîte / terra prêt(e), pour quelques minutes / si on a besoin d'une sortie plus longue, on prépare bien avant la boîte / terra et on ne le met pas je ne sais où.
Il faut bien comprendre que ça reste un animal sauvage, ça n'a rien à voir avec un animal domestique ou tout ce ui est hamster, cochon d'inde tout ça. Plus on laisse un reptile tranquille (si tout est ok de son côté), mieux ça se passera.
Revenir en haut Aller en bas
Eldonys
Membre
Membre



Féminin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 29
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 78870 Bailly
Points : 35
Date d'inscription : 08/08/2020

Mon premier lezard Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 11:32

Salut,
Pour les draps je ne comptais pas le faire je te rassure ! Cetais plus lié au fait de nettoyer ce qui est en contact avec lui si ça venait a arriver (mais plus le sol que des draps)

Concernant les végétaux et les insectes je sais qu'il faut varier et faire attention à leurs taille ^^
Je sais quil vaut mieux le laisser tranquille, jai des poissons à la maison jai l habitudes des observations et d un poil d'interaction ^^
Le faire manger sur moi est justement une interaction intéressante et mignonne à mes yeux. Ce nest pas réservé qu aux varan ^^

Ma chambre est plutot chaude que fraiche avec l'aquarium et tout, je l aéré souvent justement.

Pour le terra je peux pour un 90×45×60 ou, meme si je pense que ce serait trop haut, un 90×45×90.

Je n acheterais pas le matos sans tous savoir avant, et jamais l'animal le meme jour ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Mon premier lezard Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 12:39

Le sol, c'est si il n'est pas froid, si ce n'est pas du carrelage tout ça. Mais il ne devrait pas y être. Mais oui on nettoie tout en contact et même les mains avant.

Ce n'est pas mignon qu'il nous grimpe dessus... c'est du training. Oui, on le fait avec du varan, je le fais avec mes 3, mais c'est parce qui y a un besoin de stimulation chez eux, de désensibilisation. Il y en a un que je ne peux pas prendre sans le faire mordre, du coup, je fais cette technique entre autre pour le faire entrer en contact avec moi mais pas à chaque fois. Demande à Jay, il faut du training différent suivant les lézards. Avec sa gecko, il en fait au son. Faire ça avec du pogona, il va se dire hop, ouverture, manger, jusqu'au jour où il n'aura pas faim se dire porte de sortie. Tu trouveras ça bcp moins mignon. Un Pogona, c'est déjà stimulé pour un rien. Le mien était très actif dès que je faisais quelque chose dans la pièce. Je ne le prenais pas quand il grattait, et je faisais un son pour dire avec la pince pour dire que c'était le nourrissage. Ça me permettait de savoir s'il avait faim ou non. Après avec son terra, il n'a jamais vraiment essayé de sortir. C'était assez grand pour lui.

Je suppose que tu parles de Terra en verre, il faut que tu vois si tu maintenir une température bonne et assez haute avec ce type de terra, même la nuit. Il faut que tu vois les paramètres de ta pièce.
Attention à ce que l'aération ne se fasse pas ne direct dessus, et vois pour les températures l'été.

Faut penser à tout avec un reptile ....
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Mon premier lezard Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 13:55

Oui, tu peux penser à un autre type de training, avec sons par exemple.
Si je fais le training varan avec mon gecko, ou un des Pogo de mon frère, je sais que ça va profiter pour continuer sa route voire sortir...
Ce n'est pas le même aspect.
Moi, le training que j'ai mis en place avec la gecko, ça me permet de savoir si elle a faim en lui signalant que j'ai à manger ; un autre son lui signale que je vais la prendre ; un autre son lui dit "viens" en gros ; quand je fais du petit nettoyage, je ne dis rien, j'ouvre et je fais ce que j'ai à faire.
Le son de l'alimentation, quand je l'ai fait la 3è fois, elle a capté direct. Généralement, ça s'apprend très bien sur les lézards ça. J'ai fait le training sur un petit groupe de jeunes Nephrurus à un ami et pareil, ça apprend très vite dès que c'est à manger...
Quand j'avais des varans, je faisais des choses plus variées, plus complexes, ils en ont besoin. Pareil, je les mettais en contact avec ma main et mon bras pour les désensibiliser, et pouvoir leur toucher les pattes par ex. Ça, je ne le fais pas avec des lézards type Pogo, Eublepharis, Correlophus.
Il faut laisser les reptiles à leur place.
Revenir en haut Aller en bas
Eldonys
Membre
Membre



Féminin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 29
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 78870 Bailly
Points : 35
Date d'inscription : 08/08/2020

Mon premier lezard Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 18:53

Merci pour vos reponses Smile

Alors, le sol de ma chambre ce n'est pas du carrelage, mais du bois. Je pensais sur le sol comme une sorte d'exploration et/ou pour ve dégourdir les pattes mais seulement quand on sera habituer lun a l'autre et pour de rare occasions.
Pour les mains je sais, avant et après ^^
Moi je trouve ça mignon car tout contact avec un animal, que sa soit sa peau, les griffes, les nageoire, la bouche etc me fait plaisir et jaime beaucoup la sensation, et le fait qu'il vienne de lui même a nous encore plus.
Le training cest du plaisir Smile

Pour le son, je fais déjà ça avec mes poissons, je tapotte légèrement la vitre avec mes ongles et ils accourent tous pour manger cest trop chou ^^ donc il est fort probable que je fasse de même pour lui. Apres tout dépend du caractère de notre lezard, il faut s habituer à lui et faire en fonction de lui.

Pour les terra oui je prévois un en verre avec des aération par du grillage au dessus et selon les marque sur le côté. J hésite justement entre un Exoterra et un reptiZoo Smile je trouve qu'ils sont bien fait.
Qu en pensez vous ?

Je pourrais mesurer les température en journee et la nuit dans ma chambre mais on est plus en été, donc pour l'été je ne sais pas mais généralement il fait chaud. Apres tout depends si je suis la ou pas (pour aerer chambre, lever/baisser les stores)
Et justement les vacances sont un point a étudier.

Bien sur ^^ ce nest pas un achat sur un coup de tete, cest du long terme.





Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Mon premier lezard Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 23:34

Un reptile se dégourdit les pattes dans son terrarium et donc dans un terrarium avec assez de place. On ne sort pas un reptile pour qu'il se promène. Et comme déjà dit attention au choc thermique...

Je ne vois pas ce qu'il y a de mignon non. Et le training, ce n'est pasque du plaisir non plus. Prends mon varan et on verra si faire du training c'est pour le plaisir.
je crois que tu n'as pas encore bien compris ce qu'était un reptile. C'est un animal sauvage qui a besoin de paramètres déterminé, qu'on doit lui fournir, ainsi qu'un habitat proche de ce dont il a besoin. Là, tu t'egares pour moi.
Pour le coup, c'est comme ça qu'un reptile vit moins longtemps ou qu'on voit les problèmes arrivés. Je dis ça je dis rien, on a plein d'exemple sur le forum dont avec les pogona.
il faut vraiment que tu comprennes. Vub e que tu dis, je te vois plus avec un nac type rongeur.... Là, je te dis OK.
Quand parle de son en training, ce n'est pas tapoter sur la vitre. Ce sont des sons avec une pince, bouche ou boîte ou je ne sais quoi.

Par contre un terra en verre pour ce type d'espèce... Il faut avoir un epiece gérée pour avoir des paramètres idéaux de température dedans du coup. Je sais bien que mon ancienne pièce, je n'aurais pas pu avoir les bon sparamètres avec un terra en verre. Après, je ne connais pas ta pièce, ses variations et autres.
ce que j'en pense, c'est que souvent c'est mal aéré, et mal isolé pour la chaleur du coup.
Je passe mes terra en pvc mais j'avais fait mes anciens en melamine. Ça me revenait moins cher que les terra en verre, et ça me permettait de faire le faconnage que je voulais.
Faut que tu vois à tout ça.
Ton hygrométrie aussi. Je ne sais pas à combien est ta pièce avec l'aqua. Il faut qu'elle soit autour des 50-52%. C'est l hygro normale pour une pièce en fait. Avec la chaleur, elle devrait donc être plus base dans ton terra pour ton pogo (je fais à 45%, il faut un minimum).

Je pense qu'il faut que tu refasses une réflexion sur ce type d' animal. C'est mon ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
Eldonys
Membre
Membre



Féminin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 29
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 78870 Bailly
Points : 35
Date d'inscription : 08/08/2020

Mon premier lezard Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 7:20

Pour le choc thermique je suis au courrant, je sais ce que c est. Jamais je risquerai sa vie en le sortant dans une piece gelee ou en fournaise. Je ne suis pas folle voyons.
Ce n est pas parce que je suis debutante que je fais des erreurs ou que je ferais nimporte quoi, j'ecoute divers avis, j'observe differentes expériences. Jzi le temps d apprendre. Mais j'ai aussi ma vision des choses sur comment je souhaites m'en occuper, mon but c'est qu'il soit le plus heureux possible.
Je n'ai pas acheter des poissons pour pouvoir les toucher, il n'y a casiment aucun contact, je les aimes et je les trouve attachant et je sais qu avec un reptile ça sera pareil appart qu on a la possibilité qui vienne sur nos mains ou plus selon ce quil veut et accepte.
J'ai deja eu un lapin jeune, mon pere à des oiseaux, avec ma mère on a un chat. J'aime les animaux et je sais m'en occuper et je me renseigne et surtout je n abandonne jamais.
Tout comme dans l aquariophilie, on a tous nos opinions car chaque relation animal-humain est differente. C'est pas parceque chez une personne ça va que chez une autre ce sera pareil et vice versa si ça ne va pas chez quelqun que cela sera pareil chez un autre.
Et pour le coté mignon cest mon avis ! Jai le droit de trouver telle ou telle chose mignonne.
Et je ne compte pas acheter le materiel avant mi janvier voir fevrier mars donc jai largement le temps de me renseigner.

Pour l'instant ce dont je suis sure au sujet des reptiles cest quils ne forment pas un Clade. ^^
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Mon premier lezard Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 11:09

Un choc thermique ne veut pas dire fort froid ou fort chaud. Par exemple, une pièce à 20-22°C, et un animal à un endroit à 30°C, c'est déjà un choc thermique pour lui. On ne va pas dans l'extrême. D'ailleurs, il y a des éleveurs qui préconisent de sortir l'animal de son terra, à minima de la température de la zone froide.
Moi, ayant principalement des couleuvres, ma pièce étant en journée à 22-23°C, je n'ai pas ce soucis. Avec mon Eryx ou mon Eublepharis, je fais plus attention. Je manipule même dans le terra parfois si je peux pour éviter ce problème.

Tu penses ce que tu veux mais ce n'est pas notre vision. On respecte mais il faut comprendre la notre. Tu vas faire un stage où on a pu en faire et tu dis c'est mignon qu'ils viennent, on va te dire que tu n'as pas compris ce qu'est ce type d'animal et l'approche qu'il faut en avoir. Et surtout, nous, on réagit suivant ce qu'on voit aussi. On a une personne qui voulait un Pogona il y a peut-être 2 - 3 ans sur ce forum qui avait la vision de "mignon" aussi et on a su il y a quelques mois ce qui était en train de se passer avec... Il faut aussi se mettre à notre aalce.
Le training n'est pas du plaisir. Celui que j'ai mis en place avec le gecko, elle était tellement craintive, que c'est le seul moyen que j'ai pu trouver pour la mettre en confiance et faire les vérifications, l'amener vers mois. Où je travaille, j'ai mis en place ça avec un Exanthematicus pour surveiller une blessure qui pourrait s'infecter ou virer en abcès. C'est ça ou le forcer à venir au risque de se faire mordre, et par une bête comme ça, perso, je n'en ai pas envie.
C'est surtout nous, quand on baigne dedans depuis petit ou qu'on travaille là dedans ce qu'on peut voir ou entendre, et voir où ça mène.
On est là pour aider, mais il y a des choses que tu dis non cohérente et on est obligé de le faire remarquer. Et pas forcément à la personne, mais de le rappeler de façon générale pour tous ceux qui pourraient lire et ne posent jamais de questions. On est obligé de faire de la prévention avec tout ce qu'on voit. Si on part dans le Pogona, ça restera toujours un animal sauvage, certains sont cool et un jour, comme la personne qui a posté le mois dernier, il vient à mordre.On a trouvé la raison, et quand on la sait, et bien c'était un problème de compréhension ce type d'animal. Le Pogona étant en plus fortement reproduit, ça apprend vite de ce qui l'arrange. Le sortir régulièrement, c'est pour le coup de le stéréotypé à gratter continuellement et à ne plus pouvoir retirer ce comportement. Et ça, ce n'est pas drôle, et une souffrance pour l'animal.
C'est pour ça qu'on est obligé de le rappeler tout de suite.
Un reptile ne se prend pas. On le fait s'il y a besoin, ou parce qu'on veut le montrer à quelqu'un par exemple. Mais ça dure 5 minutes et c'est rare. Au début, je veux bien qu'il y ait de la désensibilisation mais après, il faut respecter leur territoire, leur habitat, et les laisser le plus tranquille.

Voilà, c'est tout. On explique, on rappelle, on n'a pas le choix. Il faut comprendre dès le début.
On voit trop de problèmes actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Eldonys
Membre
Membre



Féminin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 29
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 78870 Bailly
Points : 35
Date d'inscription : 08/08/2020

Mon premier lezard Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 12:05

Je comprends qu'il y est beaucoup de problèmes car certain se renseigne mal, mauvais substrat, nourriture pas adaptée, problèmes de températures, problèmes dans la taille du terra, pas assez de cachette. En principe un animal aimant son espace de vie ne souhaiteras pas sortir en dehors. Et oui je suis d'accord que le sortir ne dois pas devenir une habitude car son espace de vie, pour sa bonne santé cest son terra et pas l'espace où nous nous vivons. Apres je dis vouloir le sortir quelque fois (pas en l'attrapant) mais si ça se trouve jaurai tellement plaisir a le regarder évoluer dans son habitat que je ny penserai plus Smile cest avant tout de l observation comme pour les poissons.

Je pensais les sorties comme pour un oiseau en cage qui peut voler dans l'appartement, pour lui faire travailler sa musculature donc pour son bien etre.
En sommes pas des sorties " égoïstes " de ma part.

Pour le minima à la température froide jai pu lire ça oui Smile quelque degré cest deja un choc thermiques bien-sûr, je me suis mal exprimée.

Des questions jen pose et jen poserai Smile je partirai pas a l l'aveuglette.
Et je m'excuse si j'ai repondu froidement, je me suis senti attaquée (je suis un peu susceptible) mais en tout cas nous voulons tous le bien etre animal Smile
Revenir en haut Aller en bas
BJLYann
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 42
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : 51
Points : 62
Date d'inscription : 18/05/2020

Mon premier lezard Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 17:14

Salut,

J'interviens peu sur le forum mais c'est toujours intéressant à lire.
J'aimerais amener mon expérience, enfin surtout celle de mon fils avec ces deux lézards. (Pour rappel, j'ai plusieurs dizaines d'années d'expérience avec les ophidiens, mais je n'ai jamais eu de sauriens. On avait récupérer un petit Eublepharis Macularius à l'abandon en début d'année, et on a depuis juin un jeune Pogona Henrylawsoni.)
Je suis d'accord avec ce qui a été marqué. Il vaut mieux poser les bases quand on voit un peu partout les dégâts de mauvais maintien des reptiles.

J'aimerais intervenir sur le côté manipulation / training de cette espèce.
J'avais dit à mon fils de faire des petites formations voire stages pour bien tout cadrer. Il a pu en faire tout l'été et il a vu justement ce qu'on fait avec les varans de les faire venir à soi : les faire venir petit à petit sur le bras et en profiter pour les toucher, désensibiliser. Il avait trouvé ça "cool", avait aimé l'interaction, et il a voulu tenter de le faire avec ses 2 sauriens.
Je lui vais dit pas trop fréquemment, connaissant un peu ces 2 espèces, j'avais un peu peur du côté "gratter à la vitre".
Et bien très vite, (au bout de la 4è fois pour le Pogo et 6-7è pour le Gecko), ils ont compris qu'ils pouvaient aller plus loin, sauf que le Pogo a sauté et a commencé à courir.
Le problème étant que pour revenir en arrière c'était compliqué... Le gecko, ça a été à peu près à force de le repousser. Mais le Pogo... Ce que je craignais est arrivé, il grattait à la vitre après.
Du coup, sur tes conseils Jay, on a mis en place un training avec des sons, et il est très réceptif. Pour l'instant il est plus calme. Il était dans un terra de 100x50x60, mais nous trouvons que c'est trop petit vu son activité, on va le passer dans un 150x80x80. On espère que ça va le "temporiser".
Sinon, on ne le manipule pas. Il va être dans un terra, on espère sur la durée, bioactif. Il devrait pouvoir y aller d'ici 3 semaines. On pourrait se parler en MP pour le sol ?
Voilà. Un retour que je voulais faire car apparemment typique de cette espèce ce comportement. Ou du moins peut-être de la forte reproduction ?

J'en profite pour poser une question rapide si c'est possible sinon j'ouvrirai un sujet ou via MP : ses selles me paraissent bien moulées et de bonne couleur mais elles sentent très fort, normal pour cette espèce ou vaut mieux une coprologie ?

Mon premier lezard 39915910
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier lezard Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier lezard
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choisir mon 1er lézard
» Premier lezard
» premier lezard
» mon premier lezard
» Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: