L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mon premier lezard

Aller en bas 
+2
arawn29
Eldonys
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Mon premier lezard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 18:20

Salut,

Ah ça, gecko léopard et pogona... C'est très interactif avec les problèmes que ça peut comporter. Ça ne se "travaille" pas comme du varan, c'est sûr.
Qu'il interagisse juste de façon à e qu'un éleveur doit interagir avec et ça devrait le faire. Il peut continuer de faire le petit training pour le stimuler, surtout s'il continue à avoir son caractère.
Il va avoir de la place en plus, des choses à explorer, ça l'occupera. N'hésite pas à modifier les essences pour les branches, du moins en rajouter, notamment de fruitier / fruits à coque.
Pour le sol, tu peux repartir sur ce que tu as déjà fait mais avec plus d'épaisseur, on peut en parler en MP si tu veux.

Pour les selles, si elles sont fraîches ça peut sentir assez fort si on s'approche oui. Si ça sent dans le terra, là, c'est moins normal. Du moins, l'impression que ça "empeste". Si tu peux, je te conseille quand même une copro, c'est quand même pas mal et pour aussi protéger les autres reptiles.


Pour Eldonys : Oiseau, rat, furet, etc je suis ok là dessus. Nous même on l'a fait. Ce ne sont quand même pas les mêmes animaux. Souvent, on ne recrée pas tout un biotope.
Il faut parfois des paramètres minimum mais ce n'est pas forcément aussi évolué.
Un reptile ça a besoin de choses très précises et si son habitat est assez grand, il n'y a pas de soucis. Après, pour le type Pogona, s'il a bon caractère et n'est pas un grand stressé, il peut très vite se familiariser à la "liberté" dans l'environnement proposé, et à se laisser prendre pour rejoindre celui-ci. Ce n'est pas bon. Je vois très bien ceux de mon frère. Il ne les manipule quasiment pas, ils ont leur terra respectif de plus de 2m, mais si comme la dernière fois où il a dû faire des soins (ce sont des Pogo récupérés dont un handicapé) répété, et beh madame l'a bien enregistré...
C'est surtout faire attention à l'interaction positive.
Revenir en haut Aller en bas
Eldonys
Membre
Membre



Féminin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 29
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 78870 Bailly
Points : 35
Date d'inscription : 08/08/2020

Mon premier lezard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 19:46

Merci pour ton retour d'expérience BJLYann,
Faut lui apprendre les regles ducoup comme à un enfant 😂 ne pas gratter a la vitre ou pas tout le temps. Cest sur que si il commence a faire ça tout les jours ça va pas le faire pour sa santé.
Les varans semble mieux receptifs a ça car ils savent quil ne faut pas en abuser, les pogona ont dirait qu ils font les malins X)
Si jamais il se barre, il vaut mieux quil atterrissent sur le canapé que sur le sol ducoup.
Quand on nettoie le terra il veut s'enfuir aussi ?
Il faut un juste milieu à tous cela 😂 si je dois lui courrir apres ça va pas le faire (bon heureusement ma chambre n est pas trop grande mais quand même).

Les sols bioactifs m interesse aussi Smile je trouve ça bien pour l'écosystème dans le terrarium (si cest possible en désertique)

Quels sons utilisez vous ? Des clochettes ? Des bruissements de feuille ou autres ?
Revenir en haut Aller en bas
BJLYann
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 42
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : 51
Points : 62
Date d'inscription : 18/05/2020

Mon premier lezard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 23:57

Les varans peuvent aussi le faire mais en général ils sont encore sauvages et pas reproduits en quantité affolante. Je pense que leur comportement vient de là. Une reproduction depuis pas mal d'années et en grande quantité. C'est dommage...
mon fils a recommencé l'ecole et ça aide. C'est un comportement que je ne veux pas. Ce n'est pas non plus le but qu'il a cherché, il a voulu essayer ce qu'il avait vu et appris.
Les terras des sauriens sont tous au sol. De toute façon, un reptile se manipule au plus près d'un support surtout s'il est nerveux ou qu'on n'a pas l'habitude.
En tout cas, c'est u e situation pas amusante que je lui ai demandé de stopper pour essayer de faire marche arrière.
Pas trop besoin de nettoyer, c'est bioactif, il ne retrouve quasiment rien en déchet.

Pour les sons c'est bouche et pince en bois.

Pour le grand terra, on essaie la sédimentation mais je n'ai jamais fait et je ne sais pas ce que ça va donner. Tous nos terras sont naturels, et bioactifs si possible.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Mon premier lezard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 8:02

Je lis

-"Pouvant vivre seul" Quasiment toutes les espèces de reptiles et amphibiens?
-"Qui vient vers mois, grimpe sur mon bras" Gecko léopard, gecko à crête, pogona, certains varans, certains scinques, d'autres agames...
-"Qui demande pas forcément des caresses" Même chose
-"Pas trop gros" Ah... donc inférieur à 1m j'imagine? pogona, gecko, scinque.... un exanthematicus femelle fait 90cm ça te va? sinon acanthurus
-"Qui demande un terra de max 100cm" Ah.... gecko léopard, à crête, pogona henrylawsoni

Une réponse:

"Les scinques tu peux les loger dans du 1m" Ah bon?
Suite: "Tiliqa australien [...] 1500€" Oui sinon il y a les tiliqa gigas qui sont nettement moins chers (145 pour un evanescens NC) par contre ça vit dans du 120/150 une fois adulte....

Le pogona henrylawsoni est un bon candidat pour ce que tu cherches. Après les autres demandent des grands terras....
Revenir en haut Aller en bas
Eldonys
Membre
Membre



Féminin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 29
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 78870 Bailly
Points : 35
Date d'inscription : 08/08/2020

Mon premier lezard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 16:07

Merci pour ton retour d expérience BJLYann Smile
Bon malheureusement pour moi,
Le meuble que jai fait que 78×39 cm de largeur X)
Donc je ne sais meme pas si un terrarium peut y etre place Sad en tout cas un pogona ce nest pas possible.

De base javais prevu de le remplacer par un meuble plus grand mais ce nest pas possible question de place et de commodité pour rentrer dans la pièce.
Avec la taille de mon meuble, un terrarium est il envisage ? Sinon jai aussi une envie de remettre en eau un ancien aquarium ^^ donc je réfléchis à tout cela.

Merci d'avance pour vos message ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Mon premier lezard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 17:20

Si je reprends tes critères... Non.
Il faut quand même que ton terra soit soutenu de partout.
Ou alors, il faut partir sur du petit lézard mais niveau profondeur, tu auras une partie dans le vide..
Revenir en haut Aller en bas
Eldonys
Membre
Membre



Féminin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 29
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 78870 Bailly
Points : 35
Date d'inscription : 08/08/2020

Mon premier lezard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 21:10

Ah bah oui pas dans le vide ! Cest évident.
Ya pas de terra 60×30 ? Car 78 ×39 me semble complique a trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Mon premier lezard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 23:05

60x30, je suppose que ça existe encore mais que veux-tu mettre dedans ? C'est tout petit. À part une quarantaine...ou de l'insecte...
Revenir en haut Aller en bas
Eldonys
Membre
Membre



Féminin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 29
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 78870 Bailly
Points : 35
Date d'inscription : 08/08/2020

Mon premier lezard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 23:47

Oui pour ça que ça ne vaut pas le coups, je ne prendrais un animal que si je peux lui offrir l'espace dont il a besoin. Ce nest pas grave j'attendrai davoir un appart ^^
Je placerais donc mon ancien aquarium, ce qui me dait tout aussi plaisir I love you
Et ducoup jaimerais savoir dans quel volume on peut maintenir un phasme ou une araignée ou tout autre insecte ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Mon premier lezard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020 - 18:59

Tout dépend de la taille de l'animal...
Les phasmes se maintiennent à plusieurs.
Mes Peruphasma étaient dans un 90x45x90, mes Carausius dans un 60x45x60.
Si on parle araignée : mes Phiddipus Regius étaient séparément dans du 45 au cube ; une Eresus femelle dans un 60 au cube. Après ce sont des chasseuses, donc ça bouge.
Le Damon (amblypyge) était dans l'autre 60 au cube (assez "fermé" car ça vite dans des grottes peu éclairées).
Mes blattes vivent dans mini 60x45x60.
Etc, etc. Ça dépend de l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Eldonys
Membre
Membre



Féminin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 29
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 78870 Bailly
Points : 35
Date d'inscription : 08/08/2020

Mon premier lezard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 8:43

Je comprends,
De toute façon ce nest pas encore d'actualité, avec mes cours jai tres peut de temps de libre (ce qui match bien avec le fait duniquement observer et de be pas toucher les lezard) les oiseaux mon père en a deja, pour ça que les reptiles et insectes m'intéresse Smile
Je chercherais des infos sur les insectes, mais vu la taille quil leur faut, ce sera soit laquarium de 60 litres soit un terra a insecte ou peut etre un terrarium à plantes, je verrais bien Smile. Merci beaucoup a vous pour tout ses renseignement, cela m est tres utile.
Par rapport au fait de metre le terra au sol, dans les boutiques, pour les especes arboricoles, il me semble que les terra sont en hauteur et non posé au sol, ce qui est plus pratique ^^ je suppose que cest pour le bien etre de chaque espece. Et si on a un chien un chat ou un lapin vaut mieux un terra en hauteur que au sol ducoup
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Mon premier lezard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 8:59

Pour les insectes, il faudra aussi quelque chose d'aéré, donc si tu pars sur aquarium, il faudra aussi faire une aération de côté en plus du grillagé du dessus.

Pour un terra au sol, c'est aussi une question de vibrations et de froid. Il faut le surélevé un minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier lezard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lezard   Mon premier lezard - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier lezard
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Choisir mon 1er lézard
» Premier lezard
» premier lezard
» mon premier lezard
» Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: