L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Hygrométrie Gecko à crête

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête Empty
MessageSujet: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 13:57

Bonjour,

Nouveau sur le forum, j'ouvre ce sujet pour poser des questions en vu d'un futur projet.

Je compte faire l'acquisition d'une femelle Gecko à crête (jeune si possible) dans un terrarium de 60x45x90.

La maitrise de l'hygrométrie est la partie que je maitrise le moins, et donc logiquement, celle sur laquelle j’ai le plus de questions :

Je voudrais mettre en place une hygrométrie automatique car, quand je pars en vacances quelques jours, la personne qui vient nourrir les bêtes, ne vient qu’une seule fois par jours ou tous les 2 jours et ne peut donc pas vaporiser matin et soir.
Plutôt que d'investir dans un système de vaporisation complet, je pensais utiliser un fogger mais le peu d’expérience que j’ai de ces systèmes concerne des paludariums ou l’humidité peut atteindre les 100% presque en permanence sans que ça pose de problème.
Pensez vous que ce type de système soit suffisant pour mon projet, et surtout adapté ? couplé avec un programmateur bien évidemment, je comptais garder l'idée des 2 "humidifications" journalières matin et soir.

Pour qu’il puisse s’abreuver et participer à maintenir une hygrométrie minimum, je pensais, si besoin, mettre en place un système de goutte à goutte qui remplirait le coeur de broméliacés placés à différents endroits du terra : l’eau serait renouvelée par débordement ce qui lui éviterait de croupir, et le ruissellement permettrait au gecko de lécher les gouttes tout en augmentant légèrement l’humidité. Bonne ou mauvaise idée ?

Enfin, dernier point qui participerait à l'hygrométrie ambiante : je compte mettre un petit tapis chauffant sous le terrarium relié à une thermostat. Je pense le régler aux alentours de 20°C avec la sonde placée en haut du terra. Le but principale est de compenser la température de la pièce qui peut ponctuellement descendre trop bas la nuit (16-17°C). De cette façon j’espère chauffer le substrat pour avoir un gradient de température constant allant de 22°C au niveau du sol à 20°C en haut (dans l’idéal) la nuit. Mais il faut prendre en compte que chauffer le substrat accélérera l’évaporation et augmentera le taux d’humidité constant.

Tout ça vous parait suffisant ou trop pour cette espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Hygrométrie Gecko à crête Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 14:49

Salut,

Je n'en ai plus mais j'en ai eu jusque 5 dans de grands terras (en individuel).
Si Pierre passe par ici, ça serait cool. C'est un très bon éleveur, il en élève depuis des années et des années. Il n'élève plus que ça d'ailleurs. J'en ai d'ailleurs 2 qui venaient de chez lui.
C'est un peu basé sur sa façon mais de ce que je faisais (et fait encore au travail) : Pour l'hygro, ils étaient en journée entre 55 et 60% (la nuit, j'étais vers les 70%). C'est suffisant pour pas mal d'espèce car on est en terra. On n'a pas une circulation d'air de folie comme en nature. Après, on s'adapte si pathologie, si différents stades chez les espèces, etc. Il y a un pic lors des pulvérisations et ça doit redescendre. À savoir que j'étais en naturel, avec de grandes aérations (de chaque côté et toit grillagé) + petite lampe chauffante (qui était sur thermostat dimming) + néon UV + une rampe LED 6500K.
Du coup, j'avais des Reptile Rain, que je faisais fonctionner quelques secondes, mais ça m'arrivait de le faire manuellement, je l'ai d'ailleurs fait longtemps.
Par contre, si je partais, je faisais vérifier le niveau d'eau, si ça fonctionnait, donc je faisais venir la personne à une heure de fonctionnement le soir (pour être sûr qu'ils aient de l'eau sur les feuilles. J'en avais 3 qui buvaient beaucoup comme ça).

Les Bromélia, il faut en prendre des naturelles et non colorés. Il y a un doute sur la qualité d'eau et le côté toxique pour les animaux.

Par contre, on ne chauffe pas les racines, et pas par le bas. Le gradient se fait plus chaud en haut, et plus frais en bas. Un gecko descend ou s'enfuit dans le substrat pour trouver la fraîcheur.

Une pièce reptile, tu maintiens aux alentours des 20°C en température, et 50% d'hygro (ça c'est aussi valable pour toi vivre et ne pas avoir un air trop sec ou trop humide).


Dernière édition par JayP7 le Jeu 8 Oct 2020 - 15:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 15:29

Merci pour ce retour rapide

Je note pour le tapis chauffant et je le retire ainsi que le thermostat.
Le terra sera complétement vitré avec juste une grille qui couvrira tout le dessus, pas d’aération latérale hormis celles qu'on trouve généralement sous les portes de ce genre de modèle.

En hauteur, je n'ai prévu qu'un spot UV et une rampe led d'aquario récupérée d'un ancien bac.
la rampe led est un poil plus froide en couleur, à 8 000 K et envoie pas mal (33 W pour 4 800 Lumens) mais elle est dimmable au cas où. Est ce que c'est suffisant ?

D'ailleurs, quelle quantité d'UV et quelle puissance est la plus adaptée ? J'ai repéré les reptisun fluo compacts qui me semble pas mal, et elles existent en 5.0 et 10.0 et en 13 et 26 W (sachant que la rampe sera au dessus du terra grillagé)
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Hygrométrie Gecko à crête Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 16:03

Oui, donc une aération très limitée. Il faudrait que tu cycles bien un certain temps avant pour voir. En sachant que ça varie suivant les saisons, et que ta pièce tu dois aussi la gérer.

8000k ça envoie ! Moi, pour les plantes je suis tjrs à 6400-6500K. Surtout si c'est du 33W. À mon avis, il faudra que tu tamises quand même pour ton gecko là.

Moi, je prends des néons Arcadia ou Solar raptor suivant ce que je trouve.
Mais, mon dernier avait à la fin le kit pro en 6%.
Il en faut des bons pour que ça passe, il faut penser qu'il y a une grille. Mes trous sont un peu plus gros et je vérifie de temps à autre avec un UV mètre.

Mais du coup, il faudra aussi que tu fasses des prises de températures voir ce que ça donne. Si ça baisse autant... il ne faut pas de grosses variables. T'as pris des mesures cet été ou pas ?
Je tournais autour des 27°C en haut mais en flood, et ça redescendait assez vite à 25°C puis à 22-23 dans le fond pour la journée. La nuit, j'avais en gros un 23°C en haut et un 20 en bas.
Je pratique l'hivernation par contre.
Et l'été, je limite la montée de température à 25°C en haut du terra via ma pièce qui chauffe bien maintenant avec les températures qu'on a. Donc j'avais 25 au et milieu, mais en bas j'essayais vraiment de descendre à 22°C par tous les moyens pour la journée. C'est surtout cette partie qui est galère avec ce type d'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 16:26

Citation :
Oui, donc une aération très limitée. Il faudrait que tu cycles bien un certain temps avant pour voir. En sachant que ça varie suivant les saisons, et que ta pièce tu dois aussi la gérer.

J'ai déjà lu plusieurs fois le terme de cyclage dans mes recherches : à quoi ça correspond en terrario et comment procède t'on ? je vois des durées assez aléatoires le concernant (entre 1 semaine et 3 mois).


La rampe led est puissante mais elle est dimmable donc je peux réduire l'intensité si il faut. 8 000 K ça donne un blanc très pur, pas forcément représentatif de la lumière qui pourrait traverser une canopée mais je compte tamiser tout ça avec quelques plantes bien placées. Pour les UV, je pars donc sur les 10.0 pour passer la grille ? est est ce qu'il est nécessaire de prendre une 26W ou la 13W suffira ?

La pièce en question est la pièce qui accueille aussi certains de mes aquariums : cet été, la grosse canicule m'a fait perdre certaines souches de crevettes que je sélectionnait et qui se reproduisaient à gogo. J'ai donc décidé d'investir dans une climatisation pour que cela ne se reproduise plus. Je suis donc paré pour les prochaines vagues de chaleurs et la température de la pièce ne devrait pas excéder 24-25°C grand maximum. En hiver, la pièce est normalement chauffée à 20°C, un peut plus avec toutes les rampes leds qui tournent la journée.

Sinon, quels ont été les moyens pour limiter la monté en température de tes terrariums cet été ? j'imagine que si la pièce chauffe, le terrarium chauffe en conséquence...

je compte laisser tourner le terrarium quelques semaines sans le gecko pour que les plantes prennent leurs marques et que je trouve mes repères concernant l'hygrométrie, je ferais des relevés pour voir comment tout ça se comporte. J'ai prévu un thermomètre pour contrôler la température moyenne du terra, mais peut être qu'il serait plus judicieux d'en prendre 2 (un au niveau du sol et un autre tout en haut, à l'opposé du point chaud)?

En tout cas merci pour tes réponses rapides, et désolé si je te harcèle de questions
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Hygrométrie Gecko à crête Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 18:58

Le cyclage c'est le moment où tu vérifies tes paramètres, tu les ajustes, tu fais que ça fasse un cycle de température, hygro, lumière, jour/nuit, correct.
Si tu as jamais fait, ça se fait sur plusieurs semaines / mois, surtout avec ce type de biotope.
Mes couleuvres de climat tempéré, je fais pendant une semaine, j'ai l'habitude, je connais ma pièce de quarantaine, je prends mes mesures, et voilà.
Pour mes grenouilles, j'ai laissé tourner 2 mois par exemple (j'avais fait une quarantaine aux plantes avant).
Je suis en train de passer tout le monde en naturel. Pour mes Climacophora, j'avais mis pas mal de plantes, j'ai eu une hygro un peu trop haute, j'ai mis 3 semaines pour être sur quelque chose de stable.
Ce sont des paramètres à régler.

Moi, je prends lumière du jour, comme dit. Oui, 8000, c'est vraiment du blanc pur, effectivement.
Après, il faut quand même que tu aies de la lumière qui pénètre dans le terra.
Je n'ai jamais utilisé la marque que tu dis, ni mis d'UV sur une grille d'Exo Terra donc je ne saurai te dire... Moi à mes Ciliatus, j'ai toujours mis du 5-6% (en parlant d'UVB, UVA il y en a plus).


T'as des rampes LED avec driver ?

Autour de moi, bcp commence à isoler leur pièce, ou mettre des extracteurs pour faire circuler l'air.
Moi, la façade va être isolée au printemps donc ça devrait plus limiter. Sinon, volet fermés dès que ça commence à chauffer ; j'allume les LED (qui ne chauffe pas ou quasiment pas par contre. Je coupe celles avec drivers). Pains de glace dans serviettes au niveau de mes aérations basses. Une zone un peu humidifiée pour ceux qui sont ok là dessus (en faisant attention à l'hygro). Aération de la pièce.
C'est pr ça qu'on dit si possible de connaître précisément la situation de l'été maintenant (voire aussi hiver) pour anticiper et conseiller.
Thermomètre laser, tu auras de la précision.
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 20:04

OK donc moi qui prenait mon temps pour acheter le terra en me disant que j'avais le temps, il va peut être falloir que j'accélère les choses pour laisser le temps au terrarium de se stabiliser.

Les rampes led dont je parle sont plutôt populaires en aquario : elles ne sont pas programmables elles ont juste un dimmer de serie ensuite on les utilise avec des prises programmable basiques. ca suffit pour la plupart des bacs bien plantés.
mais elles chauffent pas mal, actuellement, j'en ai 2 de 21 W sur un paludarium de 60x45x60 et ça suffit à augmenter la température à l'intérieur de 4°C
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Hygrométrie Gecko à crête Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 21:42

Salut,

Effectivement ça se prévoit bien à l'avance.
Généralement je fais la quarantaine des plantes et nettoyage (si elles sont achetées) pendant 2 bons mois, retiré tout engrais, oeufs, potentiels insectes.
Après, vient le cyclage quand tout est terminé. Je me rappelle de mon premier tropical, j'étais jeune mais j'avais fini pour l'été et j'avais cyclé sur 3 saisons, car je ne savais pas comment pouvait réagir une hygrométrie plus importante, des températures nécessitant peu de montée sur la période estivale et hivernale. On était en plus dans une maison pas des lieux isolés et j'avais peur de ne pas savoir gérer et perdre mes animaux.
Si tu sais déjà à peu près niveau température, c'est bien. Tu vas pouvoir travailler ta pièce pour l'équilibrer. Après à voir côté hygro de celle-ci.

Tu dois avoir des drivers. Les rampes Arcadia sont tres efficaces mais, pareil, les drivers chauffent pas mal. Du coup, je ne les mets pas dedans. Certains utilisent des systèmes de refroidissement mais je ne sais pas si c'est efficace....
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 10:25

La plupart des plantes, je les ai déjà depuis un moment (au moins 4 mois pour les plus récentes), je les laisse tremper dans mes aquas ou dans mes filtres avec les racines nues ou juste enracinées dans du perlon donc pas de problème d'engrais et je n'ai pas remarqué de maladie ou de parasites. J'en ai déjà suffisamment pour débuter, je ferais une quarantaine pour celles que je n'ai pas encore et que j'achèterais par la suite.

Je crois que la rampe est déjà équipée d'un transfo puisque qu'elle fonctionne à bas voltage (12V). Et l’avantage, c'est qu'il est au niveau de la prise donc il chauffera la pièce mais pas directement le terrarium. Est ce que c'est suffisant ou il faut prévoir autre chose ? Je ne suis pas sur de comprendre ce que vous entendez par "driver".

Je vais accélérer les choses et j'achèterais surement le terra le week-end prochain pour le mettre en route avec le substrat, les plantes et la rampe led. Ca me permettra de faire les premiers relevés.
Le reste du matériel suivra dans les semaines suivantes.

Autre question : je voudrais faire un substrat "bioactif". Si j'ai bien compris, il s'agit d'un substrat qui s'auto entretien grâce à des détritivores. J'ai déjà un élevage de collemboles pour nourrir certains de mes poissons et je peux récupérer quelques vers du composte chez mes parents. Est ce suffisant ? je ne suis pas contre l'idée d'ajouter une espèce sympathique de cloportes, mais ils auront le même rôle que les collemboles il me semble donc ils n'apporteront rien de plus niveau fonctionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête Empty
MessageSujet: Plantes en hauteur   Hygrométrie Gecko à crête Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 11:23

Bonjour

Les questions n'ont plus grand chose à voir avec le titre du sujet mais le continue pour éviter de spammer de sujet le forum.

Dans un terraium tropical en hauteur (comme pour les cilliatus par exemple Hygrométrie Gecko à crête 7_1_1062 ) quelles plantes utilisez vous pour végétaliser le haut du terrarium ?
J'ai bien trouvé quelques espèces de petits arbustes (ficus, etc...) qui pourraient monter jusqu'en haut mais elles prennent vite du volume.
Donc je pensais à des épiphytes, mais j'en revient toujours aux tillandsias et bromelia qui n'offriront pas un bon couvert végétal au lezard.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Hygrométrie Gecko à crête Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 17:55

Désolé de ne pas avoir répondu, le sujet n'indiquait pas de nouveau message.

Pour le haut, vu que j'ai des terras assez grands, je faisais Epipremnum et Boutures de Philodendron, qui partaient du sol.
Juste faire attention à que ça n'étouffe pas tout, qu'il y ait toujours de la place pour le gecko, pour que la lumière passe, et que ça n'explose pas le terra...
Je mettais ça et des fougères au sol.

Le tout est d'avoir une lumière du jour, qui éclaire bien ton terra, sans aveugler, ou trop puissante.

Pour le bioactif : je fais un substrat d'au moins 20 à 30cm (voir aussi suivant le besoin des racines, certaines plantes ont besoin de plus) donc il faut une bonne hauteur (le Ciliatus étant arboricole, il lui faut de l'espace, je leur mets et conseille un bon 80-100cm). Mélange de terre du jardin, feuilles broyées, tourbe blonde, un peu d'humus de coco, sable. Je remets des feuilles par au-dessus et bois morts. Pour ce type de biotope, j'ai des vers de terreau, collemboles, et cloportes tropicaux. Le tout est d'avoir à manger pour tout ce petit monde.
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête Empty
MessageSujet: Plantes et substrat   Hygrométrie Gecko à crête Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 9:59

C'est une bonne nouvelle ça !
Des pothos, j'en ai plusieurs variétés possible, et j'ai déjà prévu 2 boutures "d'aureum" d'1,2 et 1,5 m pour faire des lianes qui traverseront le terra horizontalement (bac de 60x45x90). Et comme ces boutures trempent dans mes aquarium depuis au moins 1 ans, pas de quarantaine nécessaire. Hygrométrie Gecko à crête Icon_che

Les philodendrons, je vais aller en acheter la semaine, prochaine, en espérant en trouver un pied assez grand de base comme ça, je pourrais lui faire une quarantaine de 2 mois et quand même l'introduire avant l'arrivée du gecko.

Pour le sol, je pensais aussi à une fougère, j'ai une belle Athyrium spicatum qui s'est bien développée (elle vient aussi d'un de mes aquas, en place depuis plusieurs mois) et je voulais éventuellement compléter avec des fitonias et/ou une petite calathea si j'arrive à lui proposer suffisamment de lumière.

Pour le sol, j'avais compté 20 cm du sol jusqu'aux portes pour le modèle que je vais prendre (ce week end si tout se passe bien), donc il faudra que je fasse une pente et que je plante les grandes variétés au fond pour qu'elles aient la place de bien s'enraciner.

La composition de terreau que tu m'as donné vas être difficile à réaliser : la terre de mon jardin est un genre de glaise difficile à creuser, et mon composteur est vide (enfin plein, mais pas encore prêt à être utilisé) ! J'étais parti sur un mélange sable, tourbe de coco et sol technique (un genre de tourbe cuite conditionné en petites billes et utilisé en aquario pour nourrir les plantes difficiles, maintenir un PH acide et le calcaire au minimum) : c'est ce que j'avais utilisé pour le palu de mes crabes vampires (mais pas dans les même proportions) et les plantes avaient eu l'air d’apprécier.
A moins qu'il y a ai une façon de récupérer ce qu'il me manque sans l'acheter par sac de 25 Kg ?
Pour les feuilles, j'irais chercher des feuilles de chêne (riches en tanins) en foret que je passerais au four ou au micro onde pour mettre dans le terreau et je récupérerais des feuilles de bambous (désinfectés de la même façon) pour la surface.

merci pour le retour, je pense avoir toutes les infos pour démarrer le terrarium sereinement et lancer le cyclage. Mais n'hésites pas si tu vois des affirmations erronés dans mes messages
Hygrométrie Gecko à crête Super19_
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Hygrométrie Gecko à crête Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 11:42

Le Philodendron ça devient énorme, va falloir que tu le coupes car ton terra n'est pas très grand et il risque d'exploser ta grille.
Attention aussi à ce qu'il y ait un bon cycle de ventil car ce type de terra en verre n'est pas réputé pour. Quand on voit ceux en kit, on peut en rajouter maintenant.

20 cm ça sera ton max car sinon, ton gecko n'aura pas de place... C'est quand même un animal de 25cm bien actif. Ils m'auront réveillé plus d'une fois la nuit --', et ça exploitait bien leurs terras respectifs de 60x60x120. Bonjour les cascades !

La tourbe blonde je l'achète par 40L pour mes plantes carnivores , j'utilise le reste pour mes terras.
Tourbe de coco, je ne suis pas très fan, j'en mets un peu, et le sable, pour ce type de bac, j'en mets max 15%, surtout que dans ma terre j'ai déjà des petits graviers. À la base, ma terre est argileuse, j'en ai retravaillé une partie.

Feuilles passées au four ça ne sert à rien, à moins que tu ailles en chercher dans un endroit avec pesticides ou pollué. Je te conseille un mélange. Et pour le dessus, il faut que ce soit quelque chose de nourricier que tes détritivores aimeront. Ça brasse beaucoup. Surtout que tu as un petit terra, il ne faut pas de concurrence. Il faut que ça se fasse bien et que ça reste stable, que tu ais le moins à te soucier de ça. Si tu veux savoir, dedans, je mets souvent ce que je trouve via la forêt à côté de chez moi : chêne (ah oui, attention aux oeufs de chenilles urticantes !), hêtre, bouleau, charme. Au dessus, je remets de ces feuilles + feuilles de noisetier, de pommier, de vignes, de glycine, de rhododendron. Ils font le ménage du jardin en partie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 12:21

Petit retour rapide sur les terrarium en kit qui semblent à la mode en ce moment : pour du tropical humide, c'est pas adapté, l’étanchéité est pourrie.
Les pièces, en particulier les vitres s'emboitent dans des rainures et quand on vaporise, les rainures se remplissent vite et débordent à l'extérieur du terrarium. Les renforts sont des tiges qu'on visse dans la base mais là aussi, il n'y a pas de joins et ça se remplis donc vite d'eau qui déborde. J'ai voulu en prendre 1 pour mon dernier paludarium et j'ai vite déchanté, même en faisant tous les joints au silicone (et en remplaçant les panneaux grillagés par des vitres découpés sur mesure), ça continuait à fuir à la moindre pulvérisation.

J'ai bien compris que l'hygrométrie serait le gros défie lors du cyclage, au début, je pensasi que j'aurais du mal à conserver une humidité suffisante mais j'ai l'impression que ce sera surement l'inverse au final. Si il le faut, j'achèterais un hygrostat relié à un ventilateur et un pulvérisateur automatique mais je préférerais faire sans.

J'ai aucun problème à faire l'entretien régulier des plantes du terrarium et à tailler ce qui est en trop, je le fais déjà pour mes aquas alors ça me fera pas plus de boulot. J'ai essayé de trouver un philodendron avec des feuilles pas trop grosses mais sympa esthétiquement pour un beau rendu.

J'y pense mais pour le substrat, j'ai du terreau bio : est ce que ça pourrait remplacer le composte ?

Je note pour les feuilles mortes, j'oublie le bambou indigeste et je fais un mix, émietté dans le substrat et entières en surface : vu la forêt à coté de chez moi, ce sera un mélange de chêne, marronnier, châtaigné et hêtre. Je les passerais quand même au fours dans le doute.
Est ce que de l'humus de Forêt peut aussi avoir un intérêt ? au moins en surface pour les détritivores ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Hygrométrie Gecko à crête Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 13:40

Pas de soucis ici avec le Habistat, mais niveau aération, pouvoir mettre des panneaux d'aération en plus, ça, c'est vraiment top. Les seuls terras en verre qui nous restent, c'est pour les insectes. Là, on en a pris 2 pour des grenouilles juvéniles, en attendant le reste de matos pour finir des batteries, pour tester, pour l'instant, sur les quelques mois de test, on n'a rien à signaler.
On en a reçu au travail aussi, rien à signaler non plus pour l'instant. On va voir sur la durée.

L'hygrométrie va aussi dépendre de ta pièce comme j'ai déjà dit. Il faut que tu la gères aussi. Il la faut autour des 50%.
Ça, c'est quelque chose que beaucoup ne pense pas à faire si on ne leur signale pas.

Attention à la sève avec ces animaux par contre;
Pour l'entretien tu as le temps de voir venir mais pas laisser trop pousser. Ça éclate aussi le verre comme plante au niveau racinaire.


Tant qu'il n'y a pas fumier ou engrais chimique. L'engrais organique peut être mis s'il n'y a pas une forte proportion. Bien lire la compo.

L'humus oui, on peut en mettre. Le tout étant de le prendre dans une zone où tu as le droit.
Tes feuilles, passent les dans un seau d'eau et laisse les un peu sécher. Ça suffit si tu veux jouer la sécu.
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 15:32

Le terrarium dont je parle était un modèle de la marque "la ferme tropical" mais je l'ai vu à d'autres endroits sous la marque reptizoo. Je pense que ce sont des produits manufacturé par une usine sans logo et chacun y appose sa marque si il le souhaite.
Les habistat ont l'air de leur ressembler mais pas complètement donc pas sur que ce soit les mêmes.

La pièce est à 55% d'humidité : ça m'étonne un peut vu qu'il y a pas mal d'aquarium sans couvercle dans la pièce mais tant mieux.

Je ne me fais pas trop d’inquiétude pour les racines des pothos par contre pour le philodendron, peut être que je contraindrais les racines pour éviter qu'elles ne s'étendent trop et abiment les vitres.

Normalement, pas de produits chimiques dans le terreau vu que c'est du bio mais je vérifierais pour le fumier.

Je n'ai jamais réfléchis si j'avais le droit ou non de récupérer de l'humus en forêt : d'habitude j'en prend juste quelques poignes pour mes collemboles. Je me renseignerais quand même avant, histoire de ne pas faire n'importe quoi.

Qu'est ce qui est le mieux pour les parois du terrarium ? je pensais à des plaques de lièges bien siliconés sur les bordures pour que les insectes ne puissent pas passer derrière et des morceaux d'écorces collés dessus pour servire de cachette ou de "pots de fleurs". Sachant qu'il n'y en aura que 2 car le terrarium sera fait pour être observé de deux cotés
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Hygrométrie Gecko à crête Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 16:40

Pour les kits, ils sont normalement, chacun différents. Les Reptizoo et LFT n'ont pas le même système d'ouverture, au moins sur les modèles que j'ai vu.

C'est peut-être, qu'au départ, ta pièce est assez sèche. 55%, ça part sur ma base de jour, donc ton flux risque d'être assez haut. À voir ce que ça va donner pendant le cyclage.

Oui, je parlais du Philodendron.

La mousse, par ex, est protégée. Il faut un CDC pour en prendre. La forêt c'est tout une gestion. Je vois où je travaille, c'est parfois compliqué. On ne se sert pas comme ça. C'est pour ça que souvent tu vois des personnes faire vite fait et dans un coin assez reculé. Je sais qu'il y a un coin juste à côté de chez moi où j'ai le droit et 200m après non.

Si je mets des plaques de liège, je les prends fine parce que ça retire vite de l'espace. C'est plus pour ma part côté esthétique qu'autre chose.
Les troncs de liège, écorces, je les cale dans les branches. Je fais des troncs verticaux, je mets des branches avec ramifications, souvent j'utilise tout ça pour caler.
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 17:01

j'avoue que je n'ai pas regardé les reptizoo de prêt c'est la photo de présentation qui m'a interpelé.

En général, l'humus, je le prend en lisière de forêt, là ou les gens du coin viennent déposer leur déchets verts.... Hygrométrie Gecko à crête Sans_t19
Comme il y a un tas pour l'herbe coupée et un tas pour les restes de bois, je me retrouve avec un super humus de bois en décomposition, qualité top ! Hygrométrie Gecko à crête Icon_che

Par curiosité, je peux te demander ou tu travail pour être en contact avec les animaux et le matériel ?

Je n'avais pas pensé aux brindilles pour la déco, je comptais utiliser quelques lianes et éventuellement des racines de mangroves pou un peut de relief au sol. Merci pour l'idée
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Hygrométrie Gecko à crête Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 20:46

Généralement, ils peuvent alors acceptés mais il faut faire gaffe, car l'amende est très salée quand je vois ce qu'ont pu avoir des amis...

Là, je suis dans un centre de soins de la faune sauvage et dans un parc animalier. Mais avant, j'étais "vendeur" (j'aime pas ce terme) et fait soigneur en centre d'élevage.

Prends quelques branches solides car quand ça saute...
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 9:00

ça a l'air cool comme job, au moins tu peux vivre de ta passion.

je verrais si je trouve des petites branches assez solides et séchés. J'imagine qu'il y a des essences à éviter comme les résineux ?

Je me suis inscrit sur quelques groupes facebook pour voir quelques photos et trouver des contacts avec certains vendeurs. Outre le fait que, comme pour l'aquario, les groupes facebook sont un ramassis de "Mr jesaistout" et de "Mme faitescequejedissinonvousêtesdesméchants" et que la plupart se content de répéter bêtement les conseils qu'ils ont lu ailleurs, j'y ai lu un conseil récurent qui m'a un peut interloqué : beaucoup de gens conseillent de maintenir les jeunes dans des tout petit volumes, pour qu'ils trouvent plus facilement leur nourriture. Ce conseil me parait un peut bizarre, étant donné que, dans la nature, il n'y a pas de "petit terrarium".
Comment faisiez vous ?

Autre question un peut en rapport : je pose la question car je compte acquérir le lézard jeune, pour avoir l'expérience de m'occuper d'un juvénile. Mais je voudrais absolument une femelle.
Au début je voulais prendre 2 femelles, mais j'ai bien compris en lisant certains posts, que c'était déconseillé.
Est il possible de prendre 2 jeunes, de les maintenir ensemble jusqu'à leur différenciation sexuelle, et d'ensuite les séparer (soit en montant un autre terra, soit en donnant un des 2 à un autre éleveur) une fois qu'ils sont sexables ?
A partir de quel age peuvent ils voyager ? Et sont ils sexables avant qu'on doive les séparer (j'ai vu que beaucoup maintenaient les portés ensembles tant qu'ils sont jeunes) ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Hygrométrie Gecko à crête Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 11:05

Oui tu vis de ta passion, après, tu fais une concession niveau salaire, c'est parfois fatigant, éprouvant, et tu peux faire de très longues journées. Au moins, je l'aurai fait ^^

Oui, le résineux, et les bois à fort tanin (on peut les faire dégorger et sécher).

Le problème du "il faut un petit terra pour les petits" est que, là, on parle de captivité, et que certaines espèces sont tellement reproduites que tout l'instinct n'est peut-être plus là.
Il y a aussi le caractère de l'animal qui joue. C'est là-dessus que je me base au final.
De mon côté, je vois toujours au plus grand que je peux donner. J'ai grandi dans le monde de la terrario et je n'arrive pas à voir de petits terras. Là, par exemple, en te disant les dimensions que j'avais pour un individu Correlophus, j'ai eu un MP hier soir pour me dire qu'il devait stresser, que j'étais inconscient. Bref. Moi, je ne voyais pas plus petit pour cette espèce. Je les voyais explorer, évoluer, sauter, chasser, et ils n'étaient pas craintifs. Je n'ai jamais eu le problème du Floppy tail. Et moi, là, dedans, je vois aussi l'aménagement, qui est autant important que la gestion des paramètres. Du coup, quand j'ai un nouveau reptile à la maison, il fait sa quarantaine dans une pièce à part et dans une des boîtes aménagées. Si je prends mon dernier arrivé, un Obsoletus qui faisait autour des 45-50 cm, je l'ai mis dans celle qui faisait 80x40x40 : sopalin, pleins de cachettes, quelques branches ; j'ai observé son comportement, il était calme. À la fin, soit ils vont dans leur définitif soit un de transition si, comme là, je refais tous mes terras. Lui, il est parti dans un terra naturel de 120x60x80, et quand j'aurai fini son nouveau, il ira dans plus grand. Et je le vois explorer, observer, je ne le sens pas nerveux. C'est au début lors de la quarantaine que je vois s'il se nourrit bien et si tout est ok pour lui. Après, si je vois qu'il ne se sent pas bien dans le terra, je mets des cachettes en plus, ou je remets dans plus petit. Ça, ça ne m'est arrivé qu'une fois.

Les juvéniles, on les sépare après leur première mue, ou au moment du départ chez leur nouvel éleveur. La domination peut arriver jeune, les caractères commencés à s'affirmer aussi. J'en ai fait arriver 3 d'un coup. Un qui avait 6 mois et déjà de beaux renflements ; les 2 autres étaient à 3 mois et demi, on me les avait sexés en femelle avec réserve. C'était mon avis aussi et c'était bien 2 petites. Par contre, mon mâle est devenu vite très "chaud" ^^
Quand on a 2 individus, il faut de toute façon un autre terra de prêt à côté. On ne sait jamais.
Moi, j'ai tenté la cohabitation pour plusieurs espèces. Ça n'a jamais été très fructueux sur le long terme, et dans de grands terra (possible à la maison). Les Correlophus, ça a vite montré domination ici.
Par contre, en prendre 2, tu sais qu'ils sont identifiés maintenant ? Si tu en prends un pour deux mois, et que tu dois déjà faire un changement de propriétaire, possible qu'on te demande pourquoi. D'ailleurs, il faut bien que tu penses à demander tous les papiers : marquage photo + photo (voire attestation véto); carte d'identité avec accès au fichier i-fap ; fiche d'élevage ; certificat de cession ; + bon de cession (peut-être fait à la main). Vérifier que l'animal est bien remis à ton nom aussi. Une fois qu'il a atteint sa taille adulte, il faut que tu te mettes en règles avec la puce... C'est ton véto qui décidera si faisable pour lui : il lui injecte ; s'il dit non (après certains demandent ton avis) : il faut une lettre comme quoi pour lui ce n'est pas faisable. Tu envoies au ministère ce papier et je pense des photos adultes du coup. Par contre, il faut que ce soit avec échelle graduée et des endroits, positions précises.
Pour les petits, au moins 3 mois, pour les prendre. Être sûr qu'ils mangent, que ça se développe bien, passer aussi un peu "la mort subite".
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 12:09

JayP7 a écrit:
Oui tu vis de ta passion, après, tu fais une concession niveau salaire, c'est parfois fatigant, éprouvant, et tu peux faire de très longues journées. Au moins, je l'aurai fait ^^

Haha ! je suis soignant en EHPAD alors crois mois, je comprend tout à fait ce que tu veux dire, surtout en ce moment...

Je note pour les bois taniques et les résineux !

Je ne sais pas quoi faire concernant le fait de les maintenir dans plus petit : j'ai un petit terra de 30x30x30 qui traine, est ce que ça pourrait suffire ou c'est trop petit pour le coup ? Je tenterais bien de la mettre dans le grand dès le début à condition de connaitre les signes qui pourraient me faire comprendre que c'est trop grand pour l'instant.

Je dis "la", car je vais me contenter d'un seul individu (pas la place pour un deuxième terra, même temporaire en cas de conflit). Je me contenterais d'une jeune "femelle sous réserve" en espérant qu'elle ai pas une paire qui lui pousse en grandissant.

Je ne savais pas que les cilliatus faisaient parti des espèces marqués. C'est pas un réflexe, en aquario, ce genre d'espèces protégés est rare et beaucoup de ventes se font de particuliers à particuliers sans qu'il y ai besoin de déclarer quoi que ce soit.
Il faut que je me renseigne sur les procédures à suivre mais tu sembles m'avoir déjà bien mâche le travail Hygrométrie Gecko à crête Super19_

Si les petits sont diffusables à partir de 3 mois mais que tu as pu avoir des individus à peut près sexés de 3,5 mois, j'attendrais ce temps pour avoir une chance d'avoir une femelle (d'autant que si au final c'est un mâle, ça risque de poser problème pour le reloger d'après ce que j'ai compris, il faudra que je fasse avec)

J'ai trouvé des plaques de liège pas trop épaisses mais j'ai peur qu'il y ai des produits chimiques utilisés (c'est pas vendu pour la terrario). Ou trouvez vous vos plaques ? j'en ai bien vu sur des sites spécialisés mais j'ai pas envie de payer plus chère de fond que de terrarium...
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Hygrométrie Gecko à crête Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 13:18

Ah ça... Même pour nous car on a été en équipe restreinte donc on était sur plusieurs secteurs en même temps parfois.

Moi, les Correlophus, leur quarantaines, ils l'ont faite dans les terras d'attente de pontes d'insectes : soit 60x45x60. 30 au cube ça me paraît vraiment petit... Je pense qu'il faut un mini de 45 au cube.
Le problème de mettre dans le déjà aménagé : c'est que tu ne peux pas vérifier ses selles et son comportement, ni ses premières alimentations, et si présence d'acariens. Après, je sais qu'ici certains te diront : oui mais s'il n'en a qu'un ça sert à rien une quarantaine sur sopalin and co. Crois moi, il vaut mieux être prudent. Comme la coprologie, moi, je la conseille, et, personnellement, je la fais à chaque entrée d'individus.
Après, les signes : refus d'alimentation et d'hydratation, caché continuellement (même après ses premières semaines d'adaptation), ne bouge pas ou au contraire panique, certains sujets peuvent être agressifs de stress. Après, il faut le déceler du caractère de l'animal aussi.

Par curiosité : pourquoi tu veux une femelle ? Une petite chose à vérifier chez les femelles, c'est l'ovulation. Moi, ça ne m'est jamais arrivé, mais parfois, les ovaires grossissent trop, il y a une surproduction, et ça met la vie de l'animal en danger : on enlève. Les pontes blanches aussi (ou non) : si jamais -> bien vérifier que ça ne reste pas trop longtemps dans le ventre et que tout soit évacué.

Ils étaient déjà annexés mais, maintenant, depuis octobre 2018, il y a identification. Photos sur petit, et adulte, normalement c'est puçage dans la patte arrière gauche.

Pourquoi ça poserait un soucis pour reloger un mâle ? Je n'ai quasiment que ça chez moi ^^

Moi, c'est un ami qui m'avait eu une grande plaque que j'avais coupé. Je sais que certains vont en chercher des non traités dans les magasins de bricolage. Sinon, il faut faire un truc soi-même. Mais la terrario, oui, ça coûte cher voire très cher. Sans oublier que par exemple, lampe, néon, il t'en faut d'avance au cas où il y a un problème. Moi, mes nouveaux terras, je vais compter en millier... J'en ai déjà dépensé... Et encore un aménagement naturel, ça coûte déjà moins, et je fais bcp de choses moi-même. Quand je vois mes rampes, néons, lampes, tapis, j'en ai déjà pour un beau billet.
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 13:54

Pour la quanrantaine, j'ai prévu un caisson IKEA de 50x40x40 environ (j'ai pas les dimensions exactes en tête), facile à nettoyer, pas dans le terra aménagé.
Vu que je voulais les prendre jeunes, je me suis dis que ça suffirait pour le gros mois qu'ils passeraient dedans.

La copro, tu la fais dans un laboratoire de ville ou il faut un labo particulier spécialisé en médecine vétérinaire ?

Je voudrais une femelle, car certains éleveurs ont l'impression qu'elles sont plus simple à manipuler, moins agressives, et que si par la suite je décide de prendre un deuxième individu pour faire de la repro, je préfère que la femelle soit plus âgée que le mâle (ça sert peut être à rien, mais c'est pas la raison principale). Bien sûr, je ne serais pas malheureux non plus si je tombe sur un mâle mais quitte à choisi...
J'ai eu un ami qui a eu une rétention d'oeufs avec son Iguane il y a quelques années et avait du le faire opérer donc je sais que c'est un risque et qu'il faut surveiller ça (en palpant l'abdomen ?).

le soucis de reloger un mâle, c'est somme tu l'as dis, de devoir justifier pourquoi l'animal change de proprio au bout de quelques mois à peine. Mais si je tombe finalement sur un mâle, je pense que je le garderais (mais je n'en suis pas encore là).

J'ai trouvé des plaques de lièges destinés aux loisirs créatifs bien moins ch_re, c'est pour ça que je posais la question.

je sais bien que c'est un hobby qui coute chère, je ne compte pas faire des économies de bouts de chandelles pour acheter du matériel bas de gamme, j'ai juste pas envie de payer 70 € 2 plaques de lièges si ce sont les mêmes que celles que je trouve à 20 € dans le magasin de bricolage du coin. Parce que je sais que c'est un phénomène courant en aquario ou dans le matériel médical : tu met une étiquette "matériel spécialisé" et tu double, voir triple le prix.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Hygrométrie Gecko à crête Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 14:06

Oui, ça va le faire.

Je le fais chez le véto. Faut juste en avoir un qui accepte. Après, ils te demandent copro simple (vers, parasites), ou complète.

Ah... Beh je n'ai jamais remarqué ça et moi, je dirais l'inverse sur tous le spécimens que j'ai pu avoir. Dans le sens ou quand c'est le moment de repro, ça mange beaucoup plus et ça veut être tranquille. Les mâles sont un peu plus foufous à cette période. Après, je n'ai jamais eu de soucis si on parle Correlophus. Je ne me suis jamais fait mordre. Le tout étant de les laisser tranquille tout le temps, de les mettre dans un environnement calme, être calme soi-même, et avoir un individu de bon caractère.

Ça se voit déjà au visu : l'animal est plus gonflé et ça fait un ventre dur.

La repro oui, tu n'en es pas là. Surtout que ça risque d'évoluer encore. Déjà là... ça limite bien les repro chez les amateurs, et il faut penser aussi à l'identification et au coût.

Jamais vu celles pour le loisir créatif, pas sûr par contre que ce soit exactement les mêmes. D'un magasin de bricolage à un autre, tu peux déjà voir une différence de qualité parfois.
En terrario, il faut acheter en UK Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hygrométrie Gecko à crête Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hygrométrie Gecko à crête
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Système hygrométrie gecko a crete
» [gecko léo] hygromètrie/mue
» Gecko à crête
» Help gecko a crête !
» Gecko à crête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: