L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Hygrométrie Gecko à crête

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 14:20

je me fais surement de fausse idées pour le sexe (on parle de celui de l'animal, hein !).

de toute façon mon projet a pas mal évolué et mes idées aussi depuis que j'ai ouvert ce poste (en même temps c'est un peut le but) mais ce qui est bien c'est que j'ai eu des réponses à des questions que je ne m'était pas posé.

la repro, c'est pas vraiment prévu au programme, mais je me suis rendu compte que c'était aussi comme ça que je gardais la passion : chez moi, toutes mes espèces aquatiques sont des espèces plutôt difficile à maintenir et/ou à reproduire et ça représente donc un défi.
Donc j'anticipe un peut...

tu aurais des sites UK à me conseiller ?
je vais surement aller faire un tour à la ferme tropicale ce week end, je leur poserais la question pour le liège, ils sauront peut être me répondre.
Sinon, j'irais faire un tour en magasin de bricolage et je prendrais un de bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 16:06

Évidemment !
À part au moment de la repro, ou en cohab, je n'ai jamais vu de vraie différence de caractère mâle/femelle.

Tant mieux, c'est le but.

Ok. Beh là, il n'y a pas de difficulté avec cette espèce. Ça se reproduit très bien. Et si on sait bien gérer son hygro, température, cyclage, il n'y a pas de soucis.

Ebay... Je prends mes néons Arcadia là-bas. Mes grilles de protection de néon aussi. Ils les avaient déjà là-bas.
Pour les sites, il faut voir ceux qui envoie encore en France avec l'histoire du Brexit. T'as Swell Reptile, Online Reptile shop, and co. J'ai bcp commandé sur Swell. Ils ne livraient plus ici, mais ils me semblent que c'est à nouveau possible.
Mon néon ShadeDweller, je ne le trouve qu'en UK.
Après, j'ai vu que Reptiligne, par ex, c'est aligné sur certains produits. C'est cool car, à un moment, on avait des produits qui coûtaient quasi 20€ de plus en France...

Par contre, les magasins spé, je trouve que c'est de plus en plus en mode vente. C'est dommage. Ça dépend sur qui tu tombes aussi, mais quand j'y passe, j'entends de ces choses maintenant. Informations erronés, vente de choses inutiles ou adaptées que pour un certain temps.
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 16:44

Ok, merci pour les sites, je vais regarder ça.
Bebesaurus et reptiligne ont l'air plutôt pas mal comme sites avec des produits pas trop chères mais le choix reste limité

Il fut un temps ou je connaissait bien la ferme tropicale : j'ai fais une année de prépa dans le bâtiment collé juste derrière eux et j'y passais mes après midi (pas besoin de préciser que je n'ai pas réussi mes concours cette année là).

J'y suis retourné cet été après quelques temps, et j'ai trouvé les cages très sale et les animaux pas toujours bien mis en valeur. Je trouve ça dommage, c'était une boutique qui ne cherchait pas la vente à tout prix et les vendeurs étaient de vrais passionnés et j'ai peur que ce soit en train de devenir une animalerie comme les autres avec la démocratisation des reptiles et autres petites bêtes.
Heureusement pour eux, leur réputation reste bonne et des influenceurs spécialisés comme Toopet leur font une bonne pub qui doit bien fonctionner mais pour reprendre l’adage des vieux cons : "c'était mieux avant !"
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 17:31

Oui, ici, on a quand même un choix limité.

Voilà, c'est ça... C'est la même impression que j'ai eu pour très bien connaître la boutique. Il y a pas mal de choses qui me déplaisent. Les déjections dans les terras sont effectivement régulièrement présentes, et il ne faut pas trop regarder l'état de l'eau aussi par moment...
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 10:25

Tu m'étonne : en tant que terrariophile Parisien, ça devait être ton repère !

Bon j'ai été y faire un tour ce week end, malheureusement, ils n'avaient plus mon terrarium en stock donc je suis repartis les mains vides.
Les installations étaient bien plus propres que ce que j'avais vu cet été, je pense que les vacances devaient y être pour quelque chose. Juste les phasmes qui étaient encore maintenus avec des feuilles fanés et presque toutes mangés et maintenus à plusieurs dizaines dans un tout petit volume (on aurait dis des guppys en jardinerie)

Mais j'en ai quand même profité pour faire le tour, demander des infos et regarder un peut quelques individus qu'ils avaient en réserve :
Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Img-2011

Clairement, si ce petit bout est toujours dispo dans quelques semaines, il y a de grande chance que je reparte avec.

voilà les infos que j'ai récolté auprès d'un conseiller :

- Il est pour le fait de maintenir les jeunes dans des petits volumes pendant quelques temps, pas seulement parce qu'ils sont petits mais aussi le temps que l'animal s'habitue à moi et que moi aussi je prenne mes repères avec lui. Donc ce délais peut être variable et me semble être un bon argument étant donné que je débute et que je n'ai pas encore les bon réflexes ou le coup d'oeil.
Il m'a même conseillé le terra de 30x30 que j'ai pour un jeune de la taille de celui sur la photo pour limiter les distances entre les agrès et entre les points d’intérêt (gamelle, point, chaud, etc...)
- Il m'a déconseillé de le nourrir à la pince pour les insectes pour préserver l'instinct de chasse. Sauf que j'aimerais éviter d'avoir des insectes qui trainent dans le terra donc je me demandais si il était possible de plutôt lui donner dans les gamelles anti évasions qu'on peut trouver dans le commerce ou fabriquer soi même ?
J'espère aussi que ça permettrait de le mettre plus rapidement dans son terrarium définitif, vu qu'il n'aura pas besoin de chercher sa nourriture avec le risque de ne jamais la trouver dans le grand terrarium
- Il m'a dis que le repashy n'était qu'un complément et que le la majeur partie de l'alimentation devait être composée d'insecte : je pensais que ce n'était plus le cas à l'âge adulte et que les fruits étaient la part la plus importante de l'alimentation à ce moment là ?
Moi je comptais acheter plusieurs types de repashy (j'ai aussi vu le pangea qui pouvait convenir) et lui en proposer en illimité en variant les "gouts" avec des insectes 2-3 fois par semaines

Que pensez vous de toutes ces infos ?
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 14:59

C'est généralement fait en fin de semaine.

30 au cube ça me paraît aussi petit. Quand je travaillais en magasin, les juv, on les mettait dans mini 30x30x45 puis 45 au cube.
Là, je suis en train de faire une quarantaine à un petit Correlophus justement pour un ami. Il est tout jeune, à tout juste 2 mois. Je l'ai mis dans le dernier terra qu'il me restait, un 45x45x60 et tout va bien.
Il faut jouer sur l'aménagement. De toute façon, le changer de terra après, ça refera une adaptation à faire si l'animal est craintif ou s'il a du mal avec son environnement. Quand tu débutes, t'es obligé d'avoir beaucoup d'observation pour tout repérer. Certains individus, stressent même plus dans de petits terras (j'ai déjà eu le cas personnellement et au travail). 30 au cube, c'est vraiment pour les semaines après naissance.

Effectivement, on ne donne pas à manger à la pince sauf si besoin de soin. Ce sont de vrais chasseurs et il faut donner la quantité correcte d'insectes pour que tout soit manger la nuit, éviter qu'il n'en reste, et que l'animal soit blessé. On variera entre blattes, criquets, grillons, vers à soie, de taille adaptée. Chacun à ses préférences. Ils en consomment quand même une bonne quantité.
Après, adulte, ils mangent aussi le Repashy (et compote maison). Le Pangea je suis moins fan mais certains l'utilisent. Varier les différents Repashy (attention, il y en a aussi un aux insectes donc ne pas donner d'insectes en plus). Le Repashy, il faut quand même commencer à le donner jeune, certains le boudent parfois après. On ne donne pas ça en illimité. On peut en mettre un peu les jours d'insectes, mais il faut aussi penser aux jours de jeûne. Leur activité étant limité dans les petits terras, il faut surveiller l'obésité.

Ca répond à tout ou j'ai oublié ?
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 15:48

comme écrit plus haut, j'avais prévu une boite en plastique de dimensions 56x39x42 cm pour la quarantaine et ensuite le transférer directement dans son terrarium définitif. Est ce que le temps de la quarantaine, rallongé de quelques semaines si nécessaire, peut suffire à une bonne adaptation ou il faut trouver un terrarium de taille intermédiaire pour la transition ?
Je pense pouvoir trouver facilement un cube de 45 ou un 45x45x60 sur leboncoin mais ça fait encore un bac qu'il faut ensuite stocker quelques part une fois qu'il n'est plus utile.
Sinon, je pensais trouver un autre cube de 30 et le fixer au dessus du premier pour faire un 30x30x60 : j'ai vu quelques personnes tenter le coup ces dernières semaines et ça n'a pas l'air si compliqué. Qu'en pensez vous ?

Pas de nourrissage à la pince mais à la gamelle ? j'imagine que c'est parfois nécessaire, notamment pour les vers si on ne veux pas qu'ils disparaissent rapidement dans le substrat. Mais est ce que ça peut être systématique ?
D'ailleurs en parlant de nourriture vivante, y à t'il des insectes/vers qui ne soient pas adaptés ? ou d'autres qui le soient plus intéressant nutritionnellement ?

J'avais cru comprendre qu'un des repashy étaient enrichie en insecte donc je me disais qu'il servait de "recette" principale aux jeunes tandis que le classique servait de recette principale aux adultes.

Je supposait que c'était en illimité vu que le nombres de témoignages qui relataient que les gamelles n'étaient jamais vide même quand on en mettait peut. Mais dans ce cas, quelle est la "portion" journalière ? Et pour le jeune, c'est une fois par semaine ou plus ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 22:54

Normalement, tu n'as pas besoin de transition.
Après, tout dépende l'individu, de son caractère, de ton environnement aussi. Ce dernier, s'il est non passant, calme, bons paramètres, et qu'on le laisse tranquille, ça aide à l'acclimatation.
Oui, ceux qui transforment complètement. Ça peut-être solide si c'est bien fait. C'est un peu une nouvel mode ça aussi. Après, il faut savoir que certains cassent au bout de quelques semaines. Il faut faire ça dans les règles.

Pas fan de la gamelle non plus. Les petits savent chasser normalement. Moi, je fais les 2 au début, et très vite, on les voit bien chasser. Les miens n'allaient jamais dans les gamelles. J'avais toujours le même nombre le matin. Par contre, ceux dans le terra disparaissaient.
Tout ce qui est vers de farine, teigne, c'est occasionnel ou pour vraiment retaper. C'est gras. Vers morio = non, très dur à la digestion et ils peuvent attaquer l'estomac.
Les 4 cités sont ceux que je donne tout le temps, en sachant que je varie les espèces : grillon domestiques, grillon assimilis, grillon bimaculatus ; criquets migrateurs, criquets pèlerins (et parfois d'autres si j'ai en grand nombre et si possible à manger) ; blattes red runner, blattes dubia, blattes craniifer, Pycnoscelus ; vers à soie d'élevage ou bombyx français.
Le tout est d'adapter la taille. Après, chacun ont des caractéristiques différents. Il faudrait chercher, certains éleveurs ont fait des tableaux. Les vers à soie sont très protéinés par exemple. On en donne pas trop souvent et pas en grosse quantité mais ce sont les proies les plus complètes. Après, ces vers là escaladent les branches mais ne creusent pas. Ça, on peut donner à la pince ou poser sur une branche devant lui.

Il y a 3-4-5 sortes de repashy pour les gecko à crête en temps normal, et certains saisonniers, qui sont d'ailleurs très appréciés. Il faut les varier dès le jeune âge pour qu'il s'habitue.

Non, on ne laisse pas ça en illimité, en plus, des vers peuvent se développer dedans. Chez moi, les petits pots tels que ceux pour les jelly belly faisaient une nuit. Il restait que le fond généralement. Je donnais ça au moins 2 fois semaine et au moins 2 fois des insectes et de temps en temps de la compote. Les très jeunes, je faisais un peu de Repashy ou compote maison, et un lâché d'insectes au moins 6x / semaine, à voir suivant l'âge et le gabarit de l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 9:31

Ok je note tout ça.

Le soucis, c'est que je n'aurais qu'un seul lézard donc je ne peux pas me permettre d'avoir tous les types d'insectes disponibles et je vais devoir faire avec ceux que je pourrais trouver dans les animaleries pas loin de chez moi (, je ne peux pas aller à la ferme tropicale toutes les semaines ou les 2 semaines).
J'irais faire un tour voir ce qui est disponible mais dans l'idéal je préférerais me limiter à 3-4 types de nourritures : grillons/criquet (lesquels ?), blattes (lesquels ?), vers/larves (teignes de ruches ? asticots ? buffalos ? vers de farine ?)
J'ai bien retenue : pas de vers morios et vers à soies très occasionnellement

Pour la taille des grilons/criquets/blattes, j'ai lu de prendre la même taille que l'espace entre les 2 yeux : c'est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 14:09

Tu vas devoir faire de l'élevage un peu. Et ça te reviendra moins cher. Surtout qu'il faut que tu les élèves 48-72h en donnant une alimentation riche et variée, avant de pouvoir les donner. Il va falloir que tu prévois des boîtes et donner pour chaque espèce l'alimentation adéquate.
Pour les vers à soie, c'est plutôt une fois semaine, mais style un ou 2 vers.
Pour les grillons, privilégie ceux appelés domestiques ; après, les criquets, une des 2 espèces cités (certains individus refusent d'y toucher) ; les blattes : au moins les red runner.
Asticot non, ça peut manger l'estomac ; teignes c'est très gras et ça les rend addicts donc que pour rebooster ; vers de farine : quasiment jamais, c'est de la gourmandise, mais tu peux faire 2-3 vers à un moment, ou si besoin de regain d'un peu de poids si besoin après un soin par exemple. Ces derniers sont vraiment secondaires. Mais pour un petit plaisir ou une petite variation, c'est tjrs pas mal et possible. Ca, ça s'élève super bien par contre.
Les blattes aussi ; criquets et grillons, c'est surtout qu'il faut un peu de chaleur et gérer les bacs de ponte.

Cette règle là... Je la vois mais est-ce que j'y ai déjà réfléchi ? non. Je ne l'ai même jamais vraiment comprise.
Actuellement, le petit que j'ai mange des tailles 4 en grillons, mais j'en ai un taille 6 qui s'est mêlé, il l'a pris et l'a mangé sans difficulté. DU coup, je vais commencer à en mettre de cette taille de temps en temps. Avec l'expérience, c'est quelque chose sur le quel j'ai du mal à donner un conseil... Je le fais surtout au feeling. 4, ça passera de toute façon, ça tombe 6 aussi, si on parle grillon. Après, généralement, c'est un lézard qui croque bien. Il ne faut pas donner trop gros, mais pas tout petit non plus. Après, si tu as donné un peu gros, tu stoppes, et tu le laisses digérer, ou si ça passe bien, tu en donnes un peu moins.
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 15:25

En me renseignant un peut plus, j'en était arrivé à a même conclusion que toi :il vas falloir que j'ai une production perso.

En me renseignant un peut, les red runner semblent être les plus simples à élever et avoir une bonne base nutritive.

J’aimerais me concentrer sur cette espèce comme base principale, au moins 1 repas d'insecte sur 2 par exemple, et l'autre moitié des repas, varier entre des grillons et des vers que j'achèterais dans le commerce. C'est un bon raisonnement ?
Les vers de soie semblent avoir un bon intérêt nutritionnel mais ils n'ont pas l'air facile à trouver. Sinon, je pourrais remplacer les vers par des criquets et donc faire 50% red runner, 25% grillon domestique, 25% criquet migrateur ou pèlerin. Avec du Repashi en complément. J'ai bon ?

Tout ça en sachant qu'il y aura une colonie de cloportes au sol. Je compte partir sur une espèces un peut plus grosse que les "cloportes tropicaux" qu'on trouve en vente : des porcelios scaber ou laevi qui font environ 2 cm adultes et qui donc pourront sembler appètent pour le gecko.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 22:48

Les Dubia sont plus simples à élever, dans le second sens que, si ça se sauve, ça n'envahit pas la maison, c'est aussi un peu moins rapide.

Les Red runner, pas trop de succès chez mes Correlophus, je pense que leur rapidité les rendait plus difficile à être attrapées. Depuis petit, ils se jetaient volontiers plus sur les Dubia. Pareils, les criquets, je n'ai pas eu grands succès. Leur préférence a toujours grillons, vers à soie, blattes, et de temps en temps un criquet.
Moi, en base, je partirais sur les grillons. Par contre, si on parle de vers de commerce comme vers de farine, non ça ne va pas. Ça se donne une fois par mois ça, en petite quantité.
J'ai fait un poste là dessus, mais je donnais en gros (adulte car ce sont mes souvenirs les plus récents) : L - Repashy ; M - Repashy, grillons ; M - 2 vers à soie et criquet ; J - Compote et grillons ; V : rien ; S - Repashy ; D - Repashy, blattes // L - grillons ; M - Compote, blattes ; M - Repashy ; J - Repashy ; V - vers à soie, grillons, fruit mûr ; S - rien ; D - grillons, blattes // etc. Varier le plus possible.

Les vers à soie, il faut les acheter en oeufs, et en faire éclore petit à petit, car ça fonctionne très bien.

Pour les cloportes, j'en avais mis, et quand je vois les colonies que j'ai eu au bout d'un moment, et vu comment ils chassaient les insectes que je mettais, je ne sais pas si un des 4 en a mangé un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 10:53

Ok pour les dubias et les grillons. je testerais quand même les criquets, histoire de pouvoir varier encore un peut plus et si il ne s'y intéresse pas, je laisserais tomber.
Les vers à soie, je vais me renseigner pour les oeufs et l'élevage.

Juste une question : dans mon métier, j'ai accès à de l'eau gélifiée, mais destinée à la consommation humaine : est ce que ça peut remplacer l'eau gélifiée destinée à l'élevage d'insectes ? je me doute que oui mais je préfère poser la question
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 13:44

Mais tu peux quand même élever un peu de red runner, c'est sûr que c'est apprécié et intéressant. Moi, je donnais les 2 car la dubia à plus de chitine.

Pense aussi au calcium.

Normalement oui. Je ne vois pas ce qui changerait. Après, moi, je n'en donne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:39

2 élevages de blattes en simultané, ça vas faire beaucoup : j'ai la place pour maintenir correctement les insectes que j'achèterais le temps de tous les consommer mais pas de faire un élevage pour chacun d'eux.

J'ai lu que les grillons ne chantaient pas si on les maintenait à température ambiante : légende urbaine, exagération ou vérité ?

Pour le calcium, si j'ai bien compris, il en faut toutes les semaines, et sans D3 vu que j'ai une lampe UVb.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 23:15

Les insectes, il t'en faut d'avance de toute façon. Il y a des moments de l'année (fortes chaleurs, gelées) ou tu risques de ne pas en trouver, ou pb de livraison, ou tu vois, cette annee le covid... Ça a posé des pbs à ts ceux qui n'elevaient pas. Il faudra que tu élèves ce que ton gecko accepte. Après, il faut aussi savoir que ça peut se lasser. Il y en a qui disent que ce n'est pas vrai mais il y a des moments où mes sauriens ne voulaient plus de certaines proies... D'où l'importance d'en avoir plusieurs sortes pour varier et apporter différentescchoses, éviter une lassitude, mais aussi en cas de refus, ou si besoin de relancer / "retaper" un gecko.
C'est aussion conseil avec mes erreurs quand j'ai débuté de n'avoir élevé qu'une espèce et d'acheter à côté, ça m'a posé des soucis d'approvisionnement et l'incapacité par moment de nourrir mes animaux (je faisais le tour de perosnne autour de moi car internet... Bien que je ne sois pas vieux, ça n'existait pas.)

Légende. Ça chante plus quand il fait chaud mais même à 20°C, je les ai déjà ente du chanter.

Oui, plus fréquemment quand ils sont jeunes. Actuellement, je varie entre le Repashy calcium nod et le calcium plus.
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 9:31

Pour l'instant, le projet, c'est d'avoir 2 élevages (blates dubia et grillon domestique), des oeufs de bombyx à faire éclore, et le reste acheté dans les animaleries.
Comme ça, en cas de pénurie, j'ai toujours de quoi le nourrir en variant un minimum.
Et si il se lasse, je changerais les insectes élevées.

Il vas falloir que je m’habitue à m'endormir avec le chant des grillons si j'ai bien compris

J'ai vu la gamme de complément de Repashy et je m'y perd un peut : tu donne parfois du calcium plus (donc avec de la vit D) mais si j'ai une lampe UVb, est ce que c'est nécessaire ou un calcium sans vit D (comme le calcium noD) suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 11:37

Les blattes varient car comme déjà dit, les Dubia ont plus de chitine donc ça peut passer plus difficilement.

Oui, les grillons, ça chante bien. J'en ai à température ambiante, j'ai un mâle alpha qui s'est déclaré et à 22h, c'est la fête !

Moi, j'ai un très bon néon UVB, je donne principalement Repashy SuperCal NoD (très fin et tient bien sur les insectes en fine couche), et ça m'arrive de donner par moment, 2-3 insectes avec le calcium plus (la D3 est peu dosée chez cette marque contrairement à d'autres, et c'est un calcium complet avec vitamines, minéraux, oligo éléments). Bcp d'éleveurs utilisent aussi le Sticky tongue Miner'all.
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 13:42

2 élevages de blattes, 1 élevage de grillon, 1 éclosoir pour vers à soie : ça commence à faire beaucoup pour un seul lézard qui se nourris principalement de fruits à l'age adulte.
Si je veux faire tout ça, il vas falloir que je pousse les murs Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Sans_ti5

Si j'ai bien compris certains repashy permettent de compenser des éventuelles carences (notamment ceux riches en protéines animales). En variant les préparations pour avoir les bons apports nutritionnels, est t'il toujours obligatoire d’avoir autant d'insectes différents à proposer ?

Le but, c'est surtout de ne pas avoir une salle entière dédiée à l'élevage des 5 insectes que mangera le gecko chaque nuits.
Donc je voudrais me limiter à 2 élevages (dans des boites de 60x30 environ) et éventuellement des petites boites d'éclosion ou autres. Et le reste acheté en Animalerie.
c'est envisageable ?

je vais prendre les 2 calciums repashy (avec et sans vit D) et j’alternerais
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 17:15

Les insectes tiennent encore une belle part de l'alimentation adulte. Je vois, les miens, ils se jetaient dessus. Quand je partais en vacances, les premières fois, comme j'avais quelqu'un qui avait peur des insectes, je lui disais "mets que du Repashy quand tu passes, et prépare une petite compote". Oui, sauf qu'au bout d'un moment, ils s'arrêtaient de manger et attendaient patiemment les insectes. Du coup, avant de partir, après, je faisais des petites boîtes pour que la personne puisse les mettre sans toucher. Je dirais qu'on doit tourner autour des 30% d'apport. En tout cas, les miens attendaient ça avec impatience.
Il ne me reste qu'un lézard, mais j'ai encore tous mes élevages qui tournent... À part le bug burger que je donne en complément, je donne des restes qu'on ne mange pas, l'herbe pour les criquets : ça vient du jardin, des graines des oiseaux qui germent au printemps, ou j'en achète un gros paquet et ça me fait toute l'année pour 6€... et voilà.
Si ça peut te donner une idée : mes blattes sont dans des terras de 60x45x60 ; mes grillons dans du 50x40x40 ; les criquets dans du 80x40x50 (je vais les repasser en terra d'ailleurs, ceux qui n'y sont pas encore) ; les vers à soie dans un 45 au cube.
Il faut aussi que tu vois ce que tu peux avoir en animalerie, mais quand tu les auras, il te faudra des boîtes prêtes pour les remettre dedans et les nourrir.

Le Repashy Grub's n' fruit a toujours été plus ou moins refusé ici. Du moins sans grand succès. Il a une odeur assez forte. J'en achetais aussi pour les vacances quand je partais mais souvent... La 2è année que je les avais, je n'en achetais plus. Le matin je voyais 2-3 coups de langue dedans c'est tout. Par contre, le classic, le MRP diet (celui que je donnais le plus et leur préféré), le mango superblend, et les saisonniers : plus rien.
Mais, de toute façon, il me semble que ce ne sont que des larves de mouche noir, donc... voilà (ça a peut-être changé).

Et ce qui est important, c'est de les garder sveltes.

En gros pour le calcium, je donne en gros 2 repas par mois le calcium plus. Il faut aussi voir le taux d'UV que tu auras dans ton terra.
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 19:04

Je ne compte pas non plus me passer des insectes, juste élever ceux qui servent de base à l'alimentation du lezard et acheter les autres.

Pour l'élevage, j'ai prévu 2 caisses de 60x30x30
Pour conserver ceux que j'achèterais, j'ai prévu la même caisse mais séparée en 2
Et pour les vers à soie, je en sais pas encore ce qu'il faut sachant que je ne veux pas faire un cycle complet, juste conserver les oeufs au frais et les faire éclore en fonction des besoins.

Ça fera 5 types de nourritures, dont 2 que je pourrais varier d'une fois sur l'autre en fonction des arrivages des animaleries. ça me parait suffisant non ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 20:45

Oui, après, il faudra voir ce qu'il aimera ou non? Beaucoup de Correlophus ne se limite qu'aux grillons et il faut chercher une ou 2 autres espèces qu'il pourrait aimer. Souvent, les vers à soie sont acceptés, et une sorte de blattes devrait être acceptée. Les Hornworm doivent fonctionner sinon, et peut-être ce qui est cloporte mais les miens... Pas sûr qu'ils en mangeaient. Sinon, ça chasse très bien les mouches mais côté nutritionnel, c'est pas top.

Attention, à leur laisser assez de place, et leur faire un bon aménagement. Ça n'hésite pas à faire du cannibalisme ou s'entretuer si ça ne leur va pas (côté grillons, criquets, blattes), ou tu veux avoir des pertes inopinées car manque d'espace (je pense notamment aux criquets). Par contre, la boîte pour les blattes, en hauteur c'est juste. Ça aime bien grimper (les grillons aussi tu me diras mais tu n'auras pas autant d'individus que chez les blattes je pense). Ça fait toute une hiérarchie ces bêtes, c'est d'ailleurs très intéressant à observer.
Petit, teste peut-être plus la red runner.
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 21:28

les mouches, j'ai lu que c'était uniquement pour les batraciens et les petits lézards ou pour affuter les instincts de chasses parce que nutritionnellement, ça n'apportait rien. Et que les variétés aptères perdaient parfois cette caractéristique au bout de quelques générations. Donc je vais essayer de faire efficace dans le choix des espèces à élever.

Les grillons et les runners, ça semble être une valeur sur : je testerais quelques semaines, avant de lancer réellement l'élevage, je ne vais pas me précipiter.
Pour le reste, l'avantage, c'est que je pourrais facilement tester et voir ce qui lui plait.

J'ai lu que l'alimentation était importante pour que les apports soient bons pour les reptiles : fruits et légumes crus pour les grillons et bug burger, paillettes pour poissons et légumes crus pour les blattes. Le tout, c’est de ne pas trop nourrir pour qu'ils ne se reproduisent pas trop non plus. Je n'ai pas besoin d'un gros rendement.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 23:16

Oui, c'est ce qui est marqué pour les mouches. Mais si tu as un lézard un peu compliqué, tu peux amener ça en enrichissement une fois de temps en temps. Ça le fait bouger. Ce sont des gecko très actifs qui ont besoin d'espace et de chasser. Donc, ça peut toujours aider.

Pour alimenter les insectes, on a déjà fait plusieurs posts complets.
criquet c'est son de blé / avoine + Herbe + endives.
les grillons c'est protéines : croquettes viande blanche et paillettes poisson si on veut (l'odeur peut être plus marquée par contre) ; légumes (pas de pomme de terre), fruits ; + endives ; si on veut en complément bug Burger.
On donne à manger chaque jour ou on remet quand il n'y en a plus.
certains leur donnent du calcium en plus... Perso, je ne donne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 9:19

Je n'ai pas de croquettes, par contre j'ai une tonne de paillettes pour poissons que je n'utilise pas. Et les endives, j'en achète déjà toute l'année pour la tortue donc ça servira aussi pour les grillons. En tout cas, je suis heureux de savoir que le bug burger fonctionne aussi pour ces deux espèces, je ne savais pas trop comment enrichir sans me prendre la tête.
J'imagine que le foins peut remplacer l'herbe pour les grillons...

je vais parcourir les posts concernant l'élevage de ces insectes et je reviendrais vers vous si j'ai des questions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hygrométrie Gecko à crête
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Système hygrométrie gecko a crete
» [gecko léo] hygromètrie/mue
» Gecko à crête
» Help gecko a crête !
» Gecko à crête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: