L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Hygrométrie Gecko à crête

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 10:19

Il est conseillé de donner quand même des croquettes viande blanche. Les paillettes seules ne sont pas complètes, et certains perdent leurs élevages avec. Quelqu'un avait mis une hypothèse ici, il faudrait la retrouver. On ne sait pas trop la raison. C'est toujours à partir d'un certain temps. Et ça moisit assez vite il faut faire attention. Il est possible que chez les blattes, ça diminue moins vite.
Oui le bug Burger est accepté par les 2.
Pour les criquets, l'herbe est à privilégier et meme à donner. Elle contient de l'eau de plis et c'est leur alimentation principale. Le foin si j'en donne, c'est vraiment en dépannage. Ça ne rencontre jamais très grand succès. J'ai souvent le temps de faire repousser ou trouver de l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 10:57

ha ok, j'avais mal lu le précédent message, je pensais que les paillettes pour poissons et croquettes étaient interchangeables.

J'ai trouvé une recette pour une préparation "complète" sur le net : ici
Ca regroupe pas mal d'ingrédient cité précédemment, ça se conserve bien, et c'est supposé être adapté pour les grillons et les blattes.
En complétant avec des fruits/légumes frais et de l'eau gélifiée (je peux récupérer gratuitement ceux dont la date de consommation est dépassée au boulot alors autant l'utiliser) ça suffirait ?

L'herbe, c'est pas forcément évident d'en trouver toutes les saisons en agglomération, mais est t'il possible de la remplacer par du pissenlit ou d'autres mauvaise herbes ?
Ça reste théorique vu que les grillons ne sont pas forcément en tête de liste des espèces à maintenir.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 11:43

Tu peux interchanger mais je te conseille aussi de donner des croquettes viande blanche. Les paillettes marchent bien chez les grillons (par contre oui, ça peut moisir assez vite, c'est d'ailleurs aussi ça qui m'a fait arrêté la gelée), par contre, chez mes blattes, ça avait moins de succès. Les croquettes, elles se jettent dessus. Les paillettes, je les ai fini chez mes vers de farine. Ça consomme vite ça.

Pour l'herbe, oui le pissenlit est très bien accepté s'il est frais. Sinon, pousses de blé, d'orges. Tu peux acheter un grand paquet comme j'ai dit dans mes anciens messages. Ça m'a coûté 6€ et ça me fait un an. Tu prends 2 pots en plastique, un peu de terre, Dès que tu en as un de fini, tu remets à germer, et tu donnes le 2è, etc.
Les grillons aiment beaucoup l'herbe aussi. D'ailleurs, je leur en mets maintenant, et c'est toujours la première chose qu'ils mangent car ça consomme en premier les graminés.

Pour la recette, je ne sais pas pourquoi le lait et les biscuits... Pour moi, ça ne se suffit pas. C'est juste une façon d'avoir quelque chose de prêt. Si tu donnes des croquettes + bug burger + des restes, herbe, etc ça sera suffisant. Je vais envoyer un message à un éleveur de blattes où j'achète mes blattes d'agréments et de nourriture voir ce qu'il en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 12:10

Là comme ça, je dirais que le lait en poudre c'est pour l'apport en lipides et varier avec un autre type de protéines.
Le biscuit, c'est un peut redondant avec le blé et l'avoine (glucose, amidon, fibres, etc...) donc peut être pour la texture ?

Mais si les croquettes + bug burger + verdure suffisent, je ne vais pas m'embêter outre mesure.

germes de soja, ça peut suffire ? je cuisine souvent avec, alors j'en ai facilement de dispo (frais). Et dans le jardin de mes parents, j'ai pissenlits, cresson, trèfle dispo toute l'année.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 13:50

Peut-être pour faire une sorte de chapelure... Ce n'est pas quelque chose que je ferais à titre perso.

Pour les blattes et grillons c'est bon.

Pousses de soja... Je n'ai jamais donné et jamais entendu parlé. Je fais germer du blé, je prends de l'herbe du jardin, le trèfle ils n'acceptent pas tout le temps, le pissenlit que si très frai, cresson oui mais occasionnellement car fort rire en certaines vitamines. Faut essayer d'équilibrer un peu tout. Pour les criquets, il te faut une base d'herbe, pousse de céréales. Tu peux apporter d'autres choses en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 15:28

Les pousses de soja, on en trouve souvent dans les salades asiatiques : ça s'achète frais ou ça se fait germer, c'est très riche en eau et en vitamine (comme toutes les pousses juste germés il me semble) mais comme c'est du soja, ça doit aussi être riche en protéines végétales.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 19:16

Ah ok, tu parles de ces poussent, je n'ai que 2 espèces de criquets qui avaient accepté d'en manger.
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 11:32

Bonjour à tous,

J'ai fais le tour des animaleries pas loin de chez moi ce week end pour voir ce qu'ils proposaient en nourriture vivante et j'ai discuté un peut avec les vendeurs.

Sans surprise, ils proposent tous des grillons domestiques de différentes tailles : dans celle située la plus proche de chez moi, je n'en ai pas vu en dessous du calibre 6, mais ça me parait déjà assez petit.

En discutant un peut avec les vendeurs de plusieurs animaleries, ils m'ont dis que c'est ce qui se vendait le mieux et qu'ils en recevaient toutes les semaines donc en venant le jours de livraison (ou le lendemain) je pourrais en avoir des "frais" qui n'auront pas passé plusieurs jours à agoniser dans leur petite boite sur un étalage sans les bonnes conditions de maintient.

Le deuxième produit qu'on retrouve le plus, ce sont des vers de farines et des vers morios : c'est pas top, j'ai bien compris, mais au moins, je sais ou je peux facilement en trouver si un jours j'en ai besoin pour une raison ou une autre.

A deux endroit, j'ai aussi vu des criquets mais j'ai oublié de noter l'espèce (c'est soit migrateur soit pèlerin). C'était à chaque fois de gros individus, peut être même trop gros pour un cilliatus adulte.

Dans l'animalerie qui avait le plus de choix, j'ai aussi trouvé, grillons noirs, blattes dubia, red runner, drosophiles, collemboles et teignes de ruche.
Les blattes n'étaient vraiment pas en bon état, ils ont un rendement très faible pour ce produit et elles restent parfois plusieurs semaines en rayon. Au moins ça m'a permis de voir la différence de taille entre des dubias et des red runner (on passe du simple au double j'ai l'impression).
Les teignes de ruche, on en a pas parlé : google me dit que c'est riche en lipides et donc que ça peut être un bon complément pour des individus en pleine croissance.

La bonne nouvelle, c'est que pour les blattes et les grillons, les boites étaient bien plus "peuplées" que je le pensais : plusieurs dizaines d'individus à chaque fois et le prix reste raisonnable. J'ai calculé en prenant comme base le planning qu'avait posté JayP7 et en comptant environ 5 insectes par repas (?), je peux tenir au moins 1 mois avec une seule boite de chaque (en comptant 4 types de nourriture différentes).

Donc si je n'ai qu'à refaire le plein qu'une seule fois par mois, autant aller me ravitailler à la ferme tropicale, j'aurais surement des insectes de meilleur qualité et surement moins de risque de voir des pénuries (même si j’aurais toujours l'élevage de red runner et de grillons et les œufs de bombyx au cas où)
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 21:53

Bonsoir,

ok.
Morio jamais chez le Ciliatus.
Criquet adulte non plus. Je n'ai jamais donné chez cette espèce.
Teignes de ruche c'est non car les gecko en sont très dépend et très vite. Certains en donnent que 2 fois et ils ne veulent plus que ça. Donc ça , c'est vraiment en cas de nécessité. Pour les faire redémarrer sur autre chose, ça peut s'avérer plus que compliqué (j'ai déjà eu le cas).
Moi, je fais un, 2, 3 type d'insectes par repas, ça dépend, mais plusieurs variations par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 9:33

Pas de teignes de ruches non plus, c'est compris.

JayP7 a écrit:

Moi, je fais un, 2, 3 type d'insectes par repas, ça dépend, mais plusieurs variations par semaine.

je comptais me limiter à un seul type d'insecte par repas pour éviter qu'il ne fasse le tri et varier le type à chaque repas.

Est ce que partir sur une base de 5 grillons/blattes de taille adaptée par repas vous semble bien ? c'est trop ? pas assez ?
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 10:16

Bonjour,

Comment nettoyez vous vos bacs d'élevage d'insectes ? comment enlevez vous les restes de nourriture et les déjections ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 17:24

Pour la quantité, ça dépend des gecko...
De mémoire, sur mes 5, j'en avais qui en mangeaient 6-7, et d'autres 3-4. Tout dépend de leur capacité propre, de leur appétit au jour le jour, suivant les repas d'avant. Un jour de pleine chasse, j'en mettais au moins 6 insectes chacun. Avec Repashy ou compote, 3-4.

Pour les bacs : à la main. Dans mes élevages bioactifs, les dermestes et cloportes s'en chargent. Et j'ai appris à doser, même parfois il n'y en a pas assez chez les blattes...
Le bac des grillons si ça pue trop, je le nettoie complètement. Je les mets dans une autre caisse, je retire tout, et passe un coup de vinaigre blanc puis je rince bien.
Les criquets, ceux qui ne sont pas en terra naturels, je les ai changé complètement hier mais sinon pareil à la main. À part des déjections, je n'ai pas de restes. Il y a le son d'avoir ou de blé à volonté, 2 pots d'herbe à volonté, le reste je mets par quantité quotidienne.
Les blattes sont en terra bioactif et ça ne laisse rien.
Les vers à soie, je retire les morts, et nettoie tout une fois qu'il ne reste plus que les oeufs et qu'ils sont récupérés.
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Oct 2020 - 10:13

Un élevage bioactif pour la production d'insectes ? je ne pensais pas que ça pouvait être viable !

tu aurais un lien sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Oct 2020 - 11:45

Non je n'ai pas de liens. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait un sujet dessus mais c'est quelque chose que je fais depuis pas mal d'années.
Mes blattes, elles occupent autant les branches que la terre mais les cadavres, déjections, ou restes, sont mangés par les dermestes et les tenebrions.
Il faut juste trouver un équilibre en fait.
Avec les cétoines, j'ai des iules par ex, qui font le ménage.
Par contre, je fais ça en terra.
Revenir en haut Aller en bas
Kracmak
Membre
Membre



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Clamart 92140
Points : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Oct 2020 - 12:30

Quelle taille les terras pour les battes ?
Il faut quand même refaire les installations régulièrement comme pour les collemboles ou ça peut durer plusieurs années ?
Le rendement est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Oct 2020 - 16:14

Je n'ai pas de collemboles. Je n'ai pas de terra humide. J'ai une sorte de blattes qui demande un peu d'humidité mais il n'y en a pas assez pour que ça tienne.
Mes blattes sont dans des 60x45x60.
Je n'ai pas rajouté de détritivores depuis que j'ai mis tout ça en place. À part les iules car j'ai eu une perte de mes petits.
Mes tenebrions, dermestes, se reproduisent très bien. Les cloportes aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie Gecko à crête   Hygrométrie Gecko à crête - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hygrométrie Gecko à crête
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Système hygrométrie gecko a crete
» [gecko léo] hygromètrie/mue
» Gecko à crête
» Help gecko a crête !
» Gecko à crête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: