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 Mes questions pour mon gecko léopard.

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JayP7
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MessageSujet: Mes questions pour mon gecko léopard.   Mes questions pour mon gecko léopard. Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 21:21

Bonjour à tous et à toutes ^^

Permettez moi déjà de vous présenter mon petit Zilla :
Mes questions pour mon gecko léopard. Mini_21060709320093665
Ainsi que son lieu de vie :
Mes questions pour mon gecko léopard. 210607093200391607

J'ai créé ce dernier et je m'occupe de mon lézard en fonction des conseils que m'a donné une stagiaire du magasin, qui en avait un également. Mais je vais vous expliquer, du coup, le déroulement de ce que je fais afin que vous puissiez me donner votre avis pour savoir si je fais bien les choses ou si, pour la santé de mon animal, je devrais faire autrement. Je m'excuse par avance si certaines de mes questions pourraient paraître bêtes, j'ai un peu tendance à anthropomorphiser les animaux, je vous avoue ^^ J'en profite également pour remercier par avance ceux qui me porterons attention et me répondrons.

-Donc, déjà, pour son lieu de vie : j'ai choisie une décoration semi-naturelle, avec quatre petites plantes et donc un substrat de terre végétale, avec billes en argile sur le font. Je m'inquiétais à la base de l'humidité de la terre, vu que c'est un animal désertique, mais elle m'a assuré que ça ne le dérangerais pas, au contraire, que ça l'aiderait pour la mue.
Malgré-tout, j'ai envisagé de lui ajouter un tapis de sable sur le dessus de la terre végétale, juste pour la décoration, mais je souhaites quand-même avoir votre avis là-dessus, car j'ai lu dans votre fiche sur ces geckos qu'au-contraire, le sable peut être mauvais pour son estomac ? Même celui vendu exprès pour reptile ?
Il apprécie particulièrement passer du temps dans sa noix de coco pour dormir, et on m'a dit qu'il allait surement en faire sa boite à mue. La terre végétale est-elle suffisante, ou est-il bien de lui ajouter le substrat spécial pour la mue ?
J'ai également une question concernant les plantes : peut-il être sensible au pollen et vaut-il donc mieux que je coupe les fleurs lors de la pousse ?

-Pour ce qui est de l'éclairage, je lui ai mis une ampoule spécifique reptile dans le coin en-bas à-gauche du vivarium, au-dessus du crâne, afin que ce soit sa zone chaude et que la partie eau et cachettes la zone froide. Et afin de faire la variation de température adéquate, j'éteins la lampe la nuit (aux alentours de 19-20h) et la rallume à 7h le matin.
La vendeuse m'a dit que c'était bon ainsi, mais n'hésitez pas à me donner votre avis.

-Niveau nourriture, pour le début je le nourris surtout au criquet, mais je compte ajouter des vers de farine par la suite. Cela-dit, à quelle fréquence faut-il le faire ? Les verres de farine sont plus gras, de ce que j'ai compris, donc faut-il lui en donner seulement à l'occasion (en glisser un pendant le repas une fois ou plus par semaine) ou est-il bien d'alterner période criquet, période verres, période autre-chose ?
Etant-donné que c'est un animal nocturne, de ce que j'ai compris, je le nourris le soir, à 18h. Les deux premières fois, il était dans sa noix de coco (je suppose qu'il dormais) mais s'est réveillé immédiatement et est parti en chasse dès qu'il a vu les criquets (un vrai morfale, comme moi x). Cela-dit, ce soir, j'étais absent et j'ai dû le nourrir à 19h. Là, par contre, il était déjà actif. Est-ce parce qu'il avait déjà compris "l'heure de la nourriture", ou son métabolisme le rend simplement déjà actif à cette heure ?
Aussi, l'animal reste-t-il spécifiquement nocturne, ou peut-il s'adapter à la chasse en des périodes diurnes ? Est-il mieux que je lui donne tout d'un coup le soir, ou puis-je lui donner, par exemple, trois criquets le matin et trois criquets le soir ? Ou deux matin, deux midi et deux soir ?
Niveau quantité, le premier soir, je lui donnais quatre criquets, mais comme il était toujours actifs, hier et ce soir, je lui en ai donné 5. Est-ce trop ? Bon ? Pas Assez ? J'en trempe toujours aussi un dans la poudre de calcium avant de le lâcher.
Aussi, autre question qui me turlupine pour les criquets : certains se sont caché sous la décoration, où il ne pouvait pas les atteindre, mais restait à l'affut en attendant qu'ils sortent. Est-ce que le fait de devoir attendre est une bonne chose, ils aiment chasser, ou au contraire peut créer de la frustration et donc je devrais sur-élevé le tunnel en liège pour qu'il puisse passer ? Est-il également bien que je vérifie, le matin, par exemple, sous la décoration qu'un criquet ne lui a pas échappé et ne s'est pas caché ?

-J'aimerais également vous parler de la lumière. Je sais qu'ils sont nyctalopes (combien d'entre-vous ont pensé au Donjon de Naheulbeuk, là ?), mais peuvent-ils resté dans le noir totale la nuit ? Ou leur faut-il toujours une petite lueur pour pouvoir voir ? Également, sont-ils fragiles des yeux ? Pas dans le sens où je compte les toucher, mais dans le sens de la luminosité, quand je rallume les lumières le matin.

-Pour le moment, il n'est pas très tactile et je ne le force pas à la caresse. Cela-dit, pour commencer, histoire de ne pas lui faire peur avec mes gros doigts, est-il bien de commencer à le caresser avec quelque-chose de plus fin ? Genre un coton tige ?

-Je compte n'en avoir qu'un seul, mais je me demande, du coup : est-ce un animal sujet à l'ennui ? Y a-t-il des choses que je pourrais ajouter à son vivarium pour l'occuper pendant la nuit ?

On va dire que c'est pas mal et tout pour le moment. Mais je pense que j'y reviendrais surement dès que j'aurais d'autre questions ^^'
Encore merci par avance.
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MessageSujet: Re: Mes questions pour mon gecko léopard.   Mes questions pour mon gecko léopard. Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 21:56

Salut,

Je vais te répondre au fur et à mesure du coup, ça sera plus simple pour moi.

- C'est un vrai cactus ? Tu peux le retirer, c'est dangereux en captivité. On a fréquemment des cas d'oeil crevé ou de blessures style infection du cloaque.
L'humidité est dangereuse ! Là, je vois que ton substrat est bien humide. Je suppose donc qu'il n'y a pas eu de cyclage de ton terra : sache que ceci est obligatoire au moins pendant 7j suivant le biotope, sans animaux. Du coup, là, ton gecko va tout se prendre et comme ces terras sont mal ventilés faut que tu surveilles qu'il n'ait pas une infection respiratoire qui débarque.
Ensuite, pour le substrat, il n'est pas adapté : les Eublepharis ne sont pas fouisseur mais font des terriers. Il faut un mélange de terre, terre argileuse, sable, graviers. C'est ce que j'ai pour la mienne. Pas besoin autant d'épaisseur.
Le sable seul est dangereux oui et cause des impactions. Il n'ets pas agréable non plus à marcher.
Par contre, il faut une boîte à mue ou une grotte humide, voire une petite zone, en continu. Ce n'est lui qui choisi sa boîte à mue, il faut lui apporter et en zone froide. Par conte, il va chosiir une cachette en "toilettes", il ne couchera jamais dedans donc ou s'il le fait, c'est qu'il n'y en a pas assez : il faut retirer les selles au fur et à mesure et changer de temps en temps le substrat à cet endroit en plus fréquent.
Les allergies existent aussi chez les reptiles. Il y a moins de risques avec des plantes de son biotope, et quand le terra est bien aéré.

- 7h, c'est tôt, il faut au moins attendre 8h. 7h, c'est que le crépuscule pour eux. Par contre, attention, les geckos ont besoin de se chauffer le ventre pour digérer, il faut donc que le sol atteigne également les 32°C. Et la nuit, tu chauffes comment ? La mienne déteste les lampes chauffantes. Je ne chauffe qu'au tapis mais je n'ai pas de substrat au-dessus, juste des ardoises au-dessus de la protection. On peut se servir des lampes chauffantes en complément évidemment.
Ils sont où tes UV ? C'est obligatoire. Moi, j'utilise le kit pro ShadeDweller d'Arcadia. Les meilleurs néon et ces kits sont top.

- I lfaut que tu varies tes proies c'est obligatoire. Attention le criquet est très chitineux et chez les jeunes ils peuvent entraîner des occlusions. Il faut que tu donnes tous ces insectes au minimum et varier sur la semaine : criquets (2 espèces), grillons (4 espèces mais les noirs sont un peu dur pour eux et pas très appréciés), blattes (red runner, dubia, craniifer), vers à soie, larves de cétoines. Évidemment, tout ça de taille adaptée. Donner plusieurs types d'insectes à la semaine voire aux repas. Pour dépanner, on peut donner le Repashy Grub pie.
Les vers de farine ne sont que du gras et des friandises. Les morio trop chitineux et dangereux. Les teignes de ruche archi grasse et ils deviennent dépendant. Les asticots sont à bannir (ils mangent l'estomac).
Pour la fréquence de nourrissage compliqué à dire. Ça dépend des individus. Chez les juvéniles tous les jours puis un jour de jeûnes. Chez les subadultes avancés, certains ont besoin de 2 jours de jeûnes. Après... La mienne en ce moment ne mange quasiment pas. Elle mange une proie tous les 2-3 semaines.
Pour l'heure, on le laisse un peu s'activer. Sinon, i lfaut mettre en place un training pour savoir s'il a faim.
Moi, elles mangent en général entre 17 et 21h. En dehors, elles se baladent ou dort. Ça lui arrive parfois de demander le matin vers 9h.
Tout reptile s'adapte. C'est crépusculaire avec tendance nocturne. Ça n'aime pas forcément la pleine chaleur du jour mais si c'est le moment où il y a manger, c'est possible qu'il vienne. Après, en captivité, ils ont des temépratures un peu plus fraîches.
Le truc c'set que tout doit être consommé. Il ne faut pas les laisser car ça peut s'attaquer à l'animal mais aussi manger le pastique et après, s'il est consommé par le gecko...
TOut dépend de la taille des proies pour la quantité. Attention quand même, il est jeune.
Tu supplémentes avec quoi ?

- Moi, les reptiles sont dans le noir, il y a juste la lumière de la lune apr moment.
Fragiles des yeux. Ils n'aiment pas trop la pleine lumière mais c'est normal. Les albinos ou certaines mutations y sont très sensibles oui.

- On ne caresse jamais un reptile. C'est un animal sauvage. on le laisse tranquille. ça ne se manipule pas. Uniquement au besoin. on aimerait ne pas voir les vidéos des Pogona qui grattent la vitre et se retrouvent sur du carrelage ou les draps ou autre. ça les stresse. Et s'ils font ça, c'est qu'il y a des choses qui ne vont pas dans le terrarium ou côté alimentation.
On peut désensibiliser 2-3 semaines au début (après la période d'acclimation de 10j) en le prenant 2-3 fois à la semaine mais après, ce n'est qu'au besoin. Normalement, on ne devrait jamais sortir un reptile dans une pièce qui n'a pas pour température celle de la zone froide.

- D'ailleurs, tu ne aprles pas de tes paramètres : tu as quoi ?

- Ton terra est trop petit déjà. I lfaut déjà que tu penses au prochain et pas en verre car ça ne garde pas la chaleur. Il lui faudra de la hauteur car ça grimpe. Le mini est de 80x50x50. la mienne est dans un 120x60x60 est vu son activité, je trouve ça trop petit. Vu que je refais tous les terras, elle aura plus grand. Il fau varier les essences. rajouter des branches par ex, puis les retirer et en mettre d'autres (pas celles de base qui vont tjrs servir à ses points de référence. On ne prend aps de résineux, fort tanin, laurier-rose, lierre, et sève dégoulinante.

Voilà, déjà pour ça.
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MessageSujet: Re: Mes questions pour mon gecko léopard.   Mes questions pour mon gecko léopard. Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 23:19

Euh... houlà, mince, alors ! J'ai l'impression, de ce que tu m'as dit, que je n'ai reçu que des mauvais conseils et que j'ai tout mal fait :'(

-Oui, c'est un vrai, et on m'avais pourtant assuré que le gecko léopard saurait naturellement la dangerosité et ne pas s'en approcher. Je vais donc le retirer. En fait, de ce que tu me dis, j'ai littéralement l'impression qu'il faut que je retire tout et que je recommence du début, je me trompe ?
Ce genre de mélange peut-il se trouver tout près à l'achat ? Parce que si je dois attendre 7 jours, comme tu le dis, je ne vais pas le laisser dans une boite en plastique. Je ne sais même pas ce que c'est, un cyclage Bad/

-Mmmh... alors là, j'ai un souci, parce que je travaille à 8h. J'en déduis donc que je vais devoir acheter un programmateur pour la lumière. Merci déjà pour ça, il faut que je le prévois. Peut-être est-il même possible de trouver un programateur qui va, plutôt qu'éteindre la lumière, juste en réduire l'intensité pour lui laisser un minimum de chauffe ?
J'utilise une ampoule POWERSUNuv, qui fait du-coup à la fois la chaleur nécessaire et les UV... normalement, si j'en crois ce qu'on m'a dit, du coup.
Après, là, ça peut dépendre des individus, lui ne semble pas trop gêné par la lampe chauffante. Je l'ai vu s'installer dans son tunnel en-dessous le soir venu.

-Mh ! Bon, au moins, même si je n'ai pas encore alternée la nourriture (je ne l'ai que depuis trois jours), au moins au niveau des horaires, je ne me suis pas trop trompé. Dès que j'irais au magasin acheter le programmateur et l'éventuel nouveau substrat, je m'occuperais aussi de vérifier les autres types de nourriture. Il faut aussi que je pense à lui trouver une plaque d'ardoise, quelque-chose qui garde bien la chaleur, pour qu'il puisse du coup se chauffer le ventre pour la digestion.
Après que je lui ai donnés ses 5 criquets, il semblait encore en vouloir (il a grimpé sur son tunnel pour me regarder quand j'arrivais). J'en déduis donc qu'il faut que je mette une limite car il ne sait pas se limiter dans la nourriture ?
Je supplémente avec de la poudre Repti-Calcium de marque ZooMed.

-Ah, d'accord, très bien, merci pour cette précision pour les caresses. Si ça peut te rassurer, je ne suis pas de ceux qui allaient le manipuler à outrance, mais c'est toujours bon à savoir que même une petite tactile pour le plaisir ne sera pas bon pour lui. Je vais le laisser tranquille.
Déjà, je suis rassuré, il ne gratte pas la vitre de son terrarium, mais je vais garder un oeil là-dessus, et je pense le changer quand il aura grandi, du coup.

-Par paramètre, tu parles de la température ? Et bien, je n'ai pas varifié, mais encore une fois, on m'a assuré que la lampe que j'ai achetéE offrait la bonne chaleur en journée (j'ai peut-être trop fait confiance aux gens è.é). Et la nuit, il est donc à température ambiante, vu qu'elle est éteinte, à-savoir 20-22°.

-SERIEUSEMENT ?!! Mais on m'avait pourtant assuré que la taille que j'ai pris, à savoir 60x45x45, était la bonne taille pour deux gecko, c'est pour ça que je l'ai pris, pour qu'il ai de la place è.é
J'ai songé à y ajouter des branches, mais là, par-contre, j'ai eu peur de lui ramener des trucs de l'extérieur à-cause des possibles parasites (chose que j'aurais dû songer pour le substrat, du coup é.è)
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MessageSujet: Re: Mes questions pour mon gecko léopard.   Mes questions pour mon gecko léopard. Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 0:06

C'est vrai qu'il faut que tu revois beaucoup...

- Desert Bedding de chez Lucky Reptile ou le earth pro arid de chez Arcadia.
Un cyclage, c'est tout simplement la mise en aménagement avec tout en fonction du terra. C'est la période pendant laquelle on prend les mesures jours/nuit en température, hygrométrie, et qu'on s'assure que ce soit stable pour installer l'animal.

- L'éclairage se met sur un programmateur oui.
Les ampoules 3 en 1 ne se mettent pas sur thermostat, il y a un ballast. Les incandescence oui mais sur un thermostat dimming.
Par contre... Les Powersun, pour de l'Eublepharis... J'espère que ça ne tape pas de trop mais ce n'est pas le plus adapté. De plus, il te faudra changer tous les 3 mois celles là il me semble pour avoir tjrs de bons UV.
Qu'une installation tapis chauffant (sur thermostat) + ampoule incandescence sans UV + néon, tu ne changes le dernier que tous les 12 mois et les autres quand ça claque.
La mienne a un bout de chauffe avec UV et un autre sans, comme ça elle gère.

- N'hésite pas à varier les heures. Un reptile, c'est cyclique.
Pour l'ardoise, il faut qu'il y ait le tapis chauffant en dessous aussi.

- Tu verras qu'un Eublepharis ça grandit vite et que ça occupe rapidement l'espace. Juvénile, après leur quarantaine et premiers repas, ils passent dans du 80.
Oui, parce que tu n'as pas fait de quarantaine non plus. je  pense que tu n'étais pas renseigné non plus sur ça. Tu t'étais renseigné avant ?
Elle est normalement obligatoire aussi pour surveiller tout ce qui est acariens, parasites, comportement, selles.

- Tu ne peux pas ne pas avoir vérifier. Tu ne sais pas ce que tu proposes à ton gecko ? Là, c'est la plus grosse erreur à la limite. Il faut un thermomètre laser pour vérifier de temps en temps (surtout que t'as l'été qui approche. Tu connais tes paramètres de pièce l'été ? Car une pièce se gère aussi. Il faut parfois des installations)
32°C en zone chaude (une zone c'est diffus sur plusieurs cm) - 35°C en point localisé si ça tape sur quelque chose // 26°C en zone froide et air ambiant. Ça, c'est pour la journée.
Nuit : 25°C en zone froide et niveau d'ardoise, et 20-21°C en zone froide. Je pense que tu ne lui offres pas ça du coup.
En plus, vu l'humidité, je pense que tu n'es pas à 50% ; de plus, si tu ne chauffes pas la nuit... J'ai peur que l'humidité froide stagne et que ça augmente bien. Surveille bien son comportement car l'infection respiratoire se développe rapidement et est fatal (ça peut être aussi stomatite / rhino / etc)

- Pour 2 ?! Wow et bien je vois que ça ne s'améliore pas dans les conseils.... Déjà pour un, la mienne, petite tournait en rond dedans... C'est quand même un animal de 20-25cm, actif, qui aime courir, grimper, creuser, etc. Vivement qu'une législation passe sur la taille des terras et avec de bonnes dimensions (même si je pense que le mini sera tjrs trop petit car souvent dédié aux éleveurs pro qui "entassent"). La mienne fait 23 cm, elel court, chasse, escalade, gratte, bouge partout. Je n'ai pas le choix que de lui donner grand et ça me soulage aussi de la voir là-dedans.
Moi, toute la déco quasi vient du jardin et la aprtie de forêt autorisée.
Et attention au crâne, s'il y a de petits trous, qu'il ne se coince pas dedans comme on voit souvent en grandissant...

- Tu ne m'as toujours pas parlé complément. Tu donnes quoi ?
Et les insectes tu les élèves comment ?
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MessageSujet: Re: Mes questions pour mon gecko léopard.   Mes questions pour mon gecko léopard. Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 18:50

Je ne suis vraiment qu'un fucking noob Mes questions pour mon gecko léopard. Smile_bo

-Oui, bien sûr, je me suis renseigné, à-savoir température, taille de vivarium et hygrométrie. Mais sur les bases (je ne savais même pas que même la pièce dans laquelle il se trouvait devait avoir des aménagements spéciaux et je ne sais pas ce que je suis sensé calculer). Je suis ensuite allé directement en animalerie une semaine avant de le prendre. Je ne comptais même pas forcément le prendre une semaine après, je voulais juste les regarder, choisir et me renseigner, je comptais justement sur eux pour me dire tout ça, j'aurais mis en place une période de quarantaine si ils me l'avaient dit. C'est un lézard pour débutant, de ce que j'en savais, donc j'ai supposé que c'était normal que ce soit si... simple.
C'est la vendeuse dont je t'ai parlé (qui au passage, soit s'occupe très mal de son animal elle-aussi, soit s'est littéralement foutu de ma gueule è.é) qui m'a dit de faire ainsi. Certes, j'ai trouvé ça un peu étrange sur le coup, mais je lui ai fait confiance, elle m'a dit qu'il y avait aussi cette possibilité et qu'il serait bien pour lui un terrarium avec des vraies plantes (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis autant de substrat, pour un bon développement racinaire) et, encore une fois, que l'humidité ne le gênerait pas. Et ce n'est pas moi qui ai mal compris, déjà je n'étais pas seul et l'autre personne a compris les mêmes choses, et ensuite j'ai bien insister plusieurs fois sur mes questions au sujet de l'humidité et de la lumière, alors qu'elle m'a accompagnée, montré quel substrat prendre et quelle ampoule. Elle m'a à chaque fois répondu que c'était bon ainsi.

-J'ai obtenu le numéro d'un spécialiste des reptiles sur ma ville. Je vais essayer de le contacter ce soir et demain pour lui expliquer la situation, avoir ses conseils à lui-aussi, voir si je peux le rencontrer pour qu'il me guide directement et peut-être le lui amener pour qu'il regarde l'animal et s'assure qu'il n'a pas de séquelles. J'ai tellement peur de l'avoir tué, pour le coup...

-En tout-cas, la Powersun donne les bonnes températures, j'ai bien vérifié, 32° dans la zone chaude et 26 dans la zone froide. Je ne vais malheureusement pas pouvoir changer de taille de vivarium tout-de-suite, mais je peux déjà changer le substrat, garder l'ampoule le temps qu'elle perde, du coup, ses UV, pour la remplacer par des néons (doivent-ils, du coup, garder une légère lueur la nuit ?), comme dit, et un tapis chauffant si vous considérez que c'est nécessaire en plus de la powersun. Pour ce qui est de cogner, on m'a justement conseillée celle-là (mais là encore, conseil de vendeuse) parce qu'elle est bien opaque et garde l'UV plus longtemps.
Par contre, je n'ai pas trouvé la marque de substrat conseillée, ce qui semblait le mieux convenir (selon le paquet) c'était Excavator Clay Burrowing Substrat. Est-ce une marque convenable ? Ou est-ce que je dois littéralement commander une de ces deux sur internet ? Dans ce cas, puis-je utiliser la marque annoncée le temps de le recevoir, au moins que je puisse l'installer convenablement en attendant ?
Je n'ai pas non-plus trouvé de thermomètre laser (seulement des à-fil qui se plante dans le substrat, à moins que j'ai mal compris). Là encore, doit-je commander ? Ou est-ce le genre de chose qu'on trouve en pharmacie, par exemple ?

Quelles sont les signes d'une infection respiratoire, exactement ?

Bah, si, de la poudre Repti-Calcium de marque ZooMed. J'en trempe un criquet dedans chaque soir et en laisse un bouchon de Ice Tea dans le vivarium, encore une selon les conseils des vendeurs. Ce n'est pas de ça que vous parlez, pour le complément ?
Et je n'élève pas les insectes, je les achètes directement en magasin...
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MessageSujet: Re: Mes questions pour mon gecko léopard.   Mes questions pour mon gecko léopard. Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 20:32

Une pièce se surveille sur la température et hygrométrie. il faut la gérer suivant les mesures récoltées.

Ça n'existe pas un reptile pour débutant. Aucun animal n'est pour débutant, c'est un être vivant. C'est juste que leur aménagement et besoin ne sont pas complexes si on est renseigné et près à les suivre (et que c'est faisable).
Soit elle n'y connaît, soit elle est vendeuse... Dans les 2 cas, c'est qu'elle est mal informée de base ou qu'elle s'en fout du bien-être animal.
J'ai été "vendeur" dans une enseigne mais je baigne là dedans depuis tout petit, et j'ai l'impression qu'avant, c'était plus sélectif. Maintenant, même dans les enseignes spécialisées... La plupart du temps, j'ai peur de ce que j'entends ! On a vraiment l'impression que c'est devenu un business. Je ne pourrais plus travailler comme ça, je serais presque un "ovni" j'ai l'impression.

Attention aux spécialistes... On a eu la démonstration la semaine dernière sur ce forum, d'un spécialiste qui est venu et a encore rendu la situation plus tendue qu'elle ne l'était. J'espère que tu sais qui c'est et qu'il est vraiment fiable.

C'est un coup de chance que tu ais les bons paramètres... Il faut que un néon et on le occupe la nuit. Tu as combien en hygro ?
La nuit, tu chauffes comment ? Tu as besoin d'un tapis chauffant (et prend de la qualité avec un wattage adapté). Je pense que tu n'as pas 35 en zone chaude ?

Les 2 marques dites, on les trouve sur quasi tous les sites reptiles.
L'Excavator, c'est beaucoup trop dur et non adapté. ça se casse en plaque et s'il avale...
Par contre, il faudra cycler le terra, ce qui pose soucis. C'est possible que ça te bouscule tout.
En rayon bricolage il y en a de base. Il y en a des pas trop chers. Souvent, ce sont des modèles jaune et noir.

Ça se montre ou ça se montre peu. En général : bulles, bave, sifflement, bouche ouverte, pus, gencives rouge, difficulté respiratoire, yeux fermés, gorge gonflée. Il n'y a parfois qu'un symptôme et parfois très discret au commencement (moment où il faut le prendre pour éviter les gros problèmes).

Pas terrible ce calcium mais bon. C'est celui avec ou sans D3 ?
C'est obligatoire d'élever les insectes; Quand on va les chercher, on les transfère dans une boîte avec aérations et on les nourrit (avec de la nourriture variée adaptée à l'espèce). On ne donne pas avant au moins 48-72h un insecte acheté. Il faut qu'il se re-nourrise, soit intéressant nutritivement et voir s'ils sont parasités ou non.
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MessageSujet: Re: Mes questions pour mon gecko léopard.   Mes questions pour mon gecko léopard. Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 22:06

J'ai supprimé et reposté ma réponse car j'ai ajoutée une petite question au sujet du substrat et je voulais être sûr que tu le vois.

-Pour ce qui est de la pièce (je précise que c'est ma chambre), l'été elle a l'humidité et la température ambiante, tout simplement. L'hiver, j'ai un radiateur que je peux programmer directement pour avoir la température voulue (ça, déjà, j'imagine que c'est une bonne chose). Généralement, je le règle sur 20 pour moi, mais je peux augmenter si c'est nécessaire pour lui.

-... bah, tout ce que je sais de lui, c'est que c'est celui qu'on recommande sur Carcassonne pour la santé des lézards, et c'est hélas la seule personne à qui je peux le montrer directement pour m'assurer de sa santé. A moins que je ne l'emmène chez le vétérinaire, mais je ne sais pas si c'est également une bonne idée...

-En hygro, je ne sais pas encore, on se doute bien que c'est trop, je surveillerais dès demain avec le changement de substrat. Par contre, j'ai du mal à imaginer que le vivarium atteigne 50 pour 100 avec juste un petit bac d'eau, du coup... a moins que ce ne soit la chaleur qui fasse tout ?
D'ailleurs, comme pour le thermomètre, on peut trouver de-quoi mesurer l'hygrométrie sur place ?
Et non, en effet, je suppose donc que c'est la température à laquelle je devrais programmer le coussin, c'est ça ? Quelle wattage serait adapté à un gecko léopard, du coup ?

-Comment puis-je cycler le terra alors que le lézard est déjà là ? Je ne peux pas le garder enfermer dans une boite en plastique une semaine, quand-même ?
Du côté des deux marques, d'accord, mais du coup, je vais devoir les commander, ce qui va prendre du temps. Donc que puis-je utiliser en attendant de les recevoir, si ce n'est pas celui proposé en magasin ? Et tout les combien ce substrat-ci doit-il être changé ?
Au passage, tu as écris que le gecko aimait faire des terriers. Du coup, quelle profondeur serait le mieux pour le substrat, sachant que je dois aussi avoir la partie couvrant le tapis ? J'ai aussi lu que le bois de hêtre était l'un des meilleurs, mais tu n'en as pas parlé (il me semble). Tu en penses quoi ?

-Avec D3. Là encore, c'est tout ce que je peux avoir sans passer par la commande en ligne.
Bien, merci pour les insectes. Que puis-je utiliser pour les nourrir le temps qu'ils soient près à la consommation ?

Encore merci pour tout ces éclaircissements, en tout-cas.
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MessageSujet: Re: Mes questions pour mon gecko léopard.   Mes questions pour mon gecko léopard. Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 22:49

Tu peux faire "éditer" au lieu de supprimer.

Une pièce pour les reptiles de base, elle doit être à 20°C et 50-55%.
L'été, en général, l'hygro baisse et les températures augmentent. Il faut savoir qu'il faut maintenir à 20°C ou max 22-23°C pour que ce soit gérable. Avec ta powersun, tu ne peux pas gérer ta température, du coup, elle augmentera aussi ds le terra, donc tu devras la couper.
L'hiver c'est soit il y a forte humidité et température froide, soit sec et température maintenue, en général.
C'set pour ça qu'on gère aussi une pièce. Il y en a qui dont carrément des installations assez importantes. Il faut ajuster.

C'est étonnant ces "spécialistes " qui se déplacent. En un mois, c'est la 4è fois que je vois ça alors qu'avant on n'en entendait jamais parler. C'est un éleveur ? Recoupe les infos hein. Tu peux suivre les miennes...

L'hygrométrie dépend de ton aménagement mais aussi de ta pièce. J'en reviens encore à la pièce gérée...
Ça s'appelle un hygromètre.
Tout dépend de la taille du terra, de l'installation, et de ta pièce. Moi, je crois que c'est un 50W voire un peu plus.

Logiquement, si tu connaissais la quarantaine, actuellement, ton gecko devrait être dans une autre pièce, dans un autre terra / ou boîte plastique aménagée (avec evidemment de grandes aérations) avec un autre matériel (tjrs avec du matos d'avance au cas où...). Ton terra devrait être en train de se cycler tranquillement et toi de prendre les mesures, réajuster.
Moi, je les reçois en 3j en général chez les enseignes spécialisées. Là, à part faire un truc toi-même... Ou passer sur sopalin, je ne vois pas. Du coup, ça va être du stress en plus pour ton animal. Il est en phase d'adaptation, faut que tu modifies beaucoup de choses + manipulation + nouvelles odeurs. Tu as intérêt à le laisser pénard après un certain temps.
Si tu fais substrat comme ça, tous les 6 mois en général et tous les mois la partie toilette (pas besoin de sortir le gecko mais le stresser le moins possible). Si tu fais en bioactif, normalement jamais, tu retires les parties souillées, et tu rajoutes.
Moi, actuellement, j'ai le tapis dans le fond avec une protection et ardoises au-dessus des trous et de la partie chauffante donc là, il ne peut pas en sous-sol, seulement en surface. Ça, je vais changer ds le prochaine et le faire en paroi, pour qu'il puisse aussi creuser dans le sol en zone chaude. Ailleurs : 10-15cm mais ça peut aussi creuser contre paroi. Genre dans du substrat surélevé qui ferait un petit mont.
Le bois de hêtre pour les branches ? Ou si on parle de substrat... Les copeaux ? Pire truc qui existe ça. Ils évoluent mal dessus en marchant et courant, ne peuvent pas creuser, et en plus s'ils avalent : occlusion.

Donc le calcium n'est pas bon. T'as des UV donc on ne donne surtout pas de D3. Il va faire une hypervitaminose et c'est mortel. On donne du calcium pur. Surtout que cette marque (et beaucoup d'autres) sont réputés pour avoir une D3 surdosée. Moi, perso, je donne le calcium Repashy supercal nod qui est vraiment top et tellement fin qu'il tient sur les proies. J'en ai testé plusieurs marques et tout mes sauriens apprécient nettement plus celui là. Ils n'ont jamais rechigné. Et puis, c'est Repashy. Il paraît que le nouveau calcium de chez Arcadia est très bien aussi et ressemble à celui-là. Avant, je donnais de temps le Repashy calcium plus où il y a un peu de D3 et pas mal de vitamines, maintenant, je mets ça et certains Repashy en plus de leur alimentation à mes insectes. Comme ça, ils sont complets et bien riches. Ça m'arrive d'en donner mais peut être un repas tous les 2 mois.

J'ai fait plusieurs des fiches pour les insectes donc je fais rapidement en résumé (je marque tout ce qui est obligatoire par l'ajout de + ; et en continu) :
criquet : herbe (blé ; ça s'achète en gros sac style 10kg pour 5€ et on fait pousser) + endives ; possible d'ajouter aussi son de blé, fruits tels que orange pour l'ajout de vitamines, certains légumes.
grillons : croquettes viande blanche (pas les plus bas de gamme) + endives + fruits + légumes (pas de pomme de terre) ; possible de donner aussi des paillettes pour poisson, et certains repashy dont le bug burger
blattes : croquettes viande blanche (pas les plus bas de gamme) + endives + fruits + légumes (pas de pomme de terre) ; possible de donner aussi des paillettes pour poisson (même si je conseille d'en mettre régulièrement), et certains repashy dont le bug burger
vers à soie : préparation à base de mûrier blanc
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MessageSujet: Re: Mes questions pour mon gecko léopard.   Mes questions pour mon gecko léopard. Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 9:18

Salut.

Je pense qu'aujourd'hui tout débutant fait à un moment ou un autre les frais des mauvaises informations qui circulent sur l'élevage de reptiles en captivité.
Déjà il faut savoir qu'un nombre considérable de matériel ne devrait pas avoir sa place dans une animalerie reptile, pourtant ils sont bien vendus et recommandés. Parfois on peut tomber sur un employé honnête qui dit "non, ça n'est adapté".

Je suis de ceux qui pensent que, pour maintenir en bonne santé un spécimen d'une espèce qui ne nécessite pas de besoins difficiles à fournir (gecko léopard, pogona vitticeps, python regius...) le temps de recherche et la quantité d'information à absorber ne sont pas importants.
Après libre à chacun de s'intéresser à son animal ou à d'autres...

Mais force est de constater que, vu que la plupart des informations "facilement trouvables" sont erronées (par exemple une animalerie donne du 60x45x30 en minimum pour un gecko léopard quand Jay est prêt à le loger dans un 150 de long) il faut se préparer à exercer un jugement critique et purger tout ce qu'on apprend sans concession.

Tu n'as pas eu de bol de tomber sur une personne, dans ton magasin, qui visiblement non seulement n'y connaît rien mais n'est même pas capable de t'expliquer les bases. En ce qui concerne le matériel notamment, on ne choisit jamais un appareil en se disant je prends ça et c'est bon. Non, jamais. Même un appareil réglé sur thermostat, on le branche dans le terra du futur animal, on regarde comme ça se passe et on vérifie la température pour être bien sûr que tout va bien. Il faut considérer le matériau du terrarium, l'emplacement de l'appareil chauffant et celui de la sonde, si l'appareil arrive facilement à faire atteindre la température souhaitée, comment elle se maintient, etc.

Et ceci n'est qu'une esquisse de rien du tout.

La première difficulté, outre la recherche d'information, c'est apprendre à connaître le matériel disponible et à l'utiliser de manière optimale. On est vite débordé, heureusement c'est pas très compliqué vu que quasiment tous les appareils sont inutiles: tu ne te serviras en effet jamais de rien d'autre que certains néons, thermostats, tapis chauffant, rampes led et ampoules 3-en-1 (les infrarouges, céramiques et autres ***** tu peux oublier).
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MessageSujet: Re: Mes questions pour mon gecko léopard.   Mes questions pour mon gecko léopard. Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 18:51

Je vous remercie tout-les-deux pour vos conseils et votre aide.
Au moins, j'ai fait les frais de très mauvais conseils dès le début qui ont permis de les voir rapidement et je peux arranger le tir, tout en apprenant pour le prochain. Je ne commettrait plus les même erreurs, c'est certain, ne serais que pour ne pas prendre l'animal aussi vite avant de mettre en place sa zone de vie. Le plus triste, c'est que j'étais parti de moi-même la veille pour acheter le nécessaire et le mettre en place alors que je devais à la base tout prendre, animal compris, le jour-même, simplement en me disant "au moins il n'aura pas à attendre que je l'ai fait dans la boite". J'aurais dû avoir en tête que ça devais se faire encore plus tôt. Je suis en outre surpris de l'histoire du cyclage, car je n'en ai trouvé que peu de mention, du coup, dans les fiches de conseil.
Même si je ne suis qu'un "lambda" qui a pris un lézard pour le plaisir, j'adore ces animaux, l'idée de lui avoir peut-être fait du mal me dérange énormément.

Hika, pourrais-tu me donner des exemple de ces matériels inadaptés, s'il-te-plait ?

Je savais, pour le fait d'éditer, mais comme j'ai supposais que tu avais peut-être déjà lu et commencée ta réponse, je voulais être sûr que tu vois ma nouvelle question ^^'

Bon, je viens, du coup, avec de bonnes nouvelles =)
Déjà, l'animal va très bien. Le spécialiste qu'on m'a envoyé voir (qui au passage ne s'est pas déplacé, c'est moi qui suis allé chez lui) m'a dit qu'il se portait à merveille, si ce n'est qu'il avait débutée sa mue. J'ai même pu voir ses déjections (le pauvre avait fait dans sa boite pendant le voyage) et elles étaient parfaitement bien formées, et pas molles ou liquides. Je suis tombé sur un résistant, par chance ^^
Ensuite, j'ai donc passée toute la soirée d'hier à nettoyer, récurer et séché son vivarium et matériel complet au sèche-cheveux. Hélas, comme dit, je n'ai pas le matériel nécessaire à une quarantaine. Je le saurais pour la prochaine fois. D'ailleurs, si j'en viens donc à changer le vivarium (ou terrarium, au passage ? Les gens disent les deux, et moi ça m'égare), je garderais donc celui-ci de-côté pour ce genre de choses.
L'hygrométrie de ma pièce varie entre 40 et 50, et son terrarium est à 42. Je vérifierais tout-de-même demain matin si l'extinction de la lumière ne l'a pas faite monter. Température zone chaude 32°c, par contre suite au changement, la température de la zone froide vacille vers 27-28 alors qu'elle était à 26 (je suppose que c'est à-cause de la baisse d'humidité). Est-ce encore assez convenable, ou si non, que puis-je faire pour la baisser dans cette zone ?
J'ai pour le moment dû lui faire un substrat au sopalin en attendant de commander et recevoir le Desert Bedding (je n'ai pas encore commandé car j'ai d'abord cherché en boutique, ensuite parce que je veux finaliser ma recherche d'informations avant de le faire). Par-contre, j'ai un souci : j'ai lu que ce dernier était livré légèrement humide pour pouvoir le modeler, donc il faut ensuite le faire sécher. Là encore, j'ai déjà l'animal, je ne peux donc pas le mettre ailleurs en attendant que ce soit le cas. Donc, ma question :
-Pourra-t-il supporter la faible humidité du substrat le temps qu'il sèche (sachant qu'il a supporté celui de la terre végétal).
-Serait-il mieux, du coup, que je mette le substrat dans un saut le temps qu'il sèche et après dans le vivarium ? Sera-t-il encore assez meuble pour que je puisse au moins l'étaler ?

Donc, pour l'hiver, la température, comme dit, je peux la gérer grâce à un bon chauffage. Mais pour l'été, si c'est trop chaud, est-ce que je devrais me munir d'une petite clim qui règlera la température à 22 ?

Ce sera la dernière fois que je le changerais de placement (sauf lorsque je changerais son vivarium, du coup). Après, il sera définitivement tranquille à partir du moment où j'aurais changé de manière définitive son substrat.
Euh, par contre, qu'est-ce que tu appelles un substrat bioactif ? Le Desert Bedding, c'est quoi ?
En tout cas, c'est un énergique, même après ces manipulations trop sévères, il ne semblait pas effrayé ou stressé et il s'est jeté sur la nourriture comme un morfale. Il a même pas attendu que j'en libère un, hier, il l'a choppé sur la pince x)
Ah, oui, par contre : normalement, à cette heure-ci, il est déjà de sortie, il se balade et attend que je le nourrice (il agit comme ça depuis dimanche, en tout-cas). Là, il n'est pas sorti de sa caverne humide. J'imagine que c'est parce qu'il mue, mais si il ne sort pas de la soirée, vaut-il mieux que je la soulève quand-même pour vérifier si il va bien ?
Egalement, pour sa caverne humide : je lui ai installée sa vermiculite et aspergée à l'eau pour l'humidifier à l'aide pulvérisateur pour pas trop en mettre. J'ai quand-même asperger plusieurs fois pour que ce soit humide sans être détrempé. Est-ce suffisant ? Faut-il le réumidifié régulièrement ?
La plupart des questions que je pause, je me déjà renseigné, mais je demande plusieurs avis, du coup...
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MessageSujet: Re: Mes questions pour mon gecko léopard.   Mes questions pour mon gecko léopard. Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 20:06

Attends, tu l'as fait voyager ?!
Non mais là, ça ne va pas du tout.
C'est un reptile !
Là, c'est une grosse erreur. Surtout qu'il n'y avait pas de rendez-vous véto ni urgence vitale.
je te dis qu'il y a un temps d'adaptation d'au moins 10j avant de le prendre et que ça va poser problème comme tu vas devoir tout réaménagé, et tu l'emmènes quelque part.
Non, je suis désolé mais alors là, je te souhaite qu'il aille vraiment bien, parce que il peut te faire une crise cardiaque ou un énorme stress avec développement parasitaire ou refus de manger.
Le petit est en mue donc on laisse les reptiles pénard à cette période. Il a fait dans la boîte par stress (j'espère que la boîte était adaptée et adaptée à la température).
On va dire que tu ne le savais mais en face....
Je vais passer au reste mais t'es vraiment dans une mauvaise situation.

Un terrarium de quarantaine s'adapte à l'animal et aux besoins de celui que l'on va adopter.

42% d'hygro est trop bas, c'est pour un Pogona ça. En général chez l'Eublepharis, il faut être à 50%, on peut tolérer à 45-50 en zone chaude.
Non trop chaude la zone froide. 26°C c'est bien. À la limite 25-26°C.

Je le sors 3 jours avant du paquet avant de le mettre, et le reste fini de s'échapper. De toute façon, j'ai besoin d'humidité pour les grottes humides.
Il reste souple; Il faut justement le tasser légèrement ou laisser l'animal le faire.

Après, attention l'hiver, l'animal doit avoir une hivernation... Il faut donc gérer tout ça. Il s'y mettra normalement de lui-même et il faut l'accompagner. C'est toute une autre étape. Il ne faut pas de chauffage mais maintenir une certaine température.

Un substrat bioactif c'est avec une vie dedans et des détritivores voulus.

Il est en mue, il est stressé, il venait seulement d'arriver et on l'envoie ailleurs, donc on le laisse tranquille. On n'intervient que pour les pipi/caca ; changer l'eau ; et réhydrater la sphaigne/ou substrat adapté se la zone humide si besoin et s'il n'ets aps là.
On ne met pas de vermiculite. S'il en ingère, c'est l'occlusion. Il faut soit du substrat adapté, soit de la sphaigne en petit bout (par contre s'il en mange, c'est qu'il y a un soucis d'alimentation).
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MessageSujet: Re: Mes questions pour mon gecko léopard.   Mes questions pour mon gecko léopard. Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 20:12

Salut,

J'étais en train de lire le sujet et voilà que je vois ton message et que celui de Jay apparaît.
Du coup, je modifie le message que j'avais écrit.

Là, c'est peut-être la plus grosse erreur depuis le début.
L"humidité, le substrat ça se change et se retire ; les paramètres ça peut se contrôler le jour-même mais là...
Si tu t'es renseigné, tu aurais dû le savoir, mais surtout, je ne sais pas qui est ce spécialiste mais lui faire amené l'animal !
Alors là incompréhensible.
Jay te l'a signalé aussi dans ses messages...
Je ne sais pas comment tu l'as fait voyager, en plus, avec les températures actuelles... mais j'espère qu'il ne va pas te taper un coup de chaud, ou un coup de stress, avec tout ce qui en découle.
je trouve la réaction de Jay justifiée. ça fait bondir quand même.
C'est même plus le laisser tranquille que tu dois, c'est lui foutre la paix total. Tu ne fais que les interventions justifiées dans le terra.

Remonte ton hygro en tout cas et rapidement. Il faut aussi que tu vois la gestion de ta pièce. C'est trop bas et tu vas galérer car la solution n'est pas de vaporiser comme certains font. C'est pour le coup qu'il va tomber malade.
Pour l'été, il faut déjà une pièce bien isolée, qui n'a pas le plein soleil ou les heures les plus chaudes, après, on peut mettre en place des systèmes de ventilation haut, des extracteurs d'air, des gestionnaires de températures. Il ne faut pas oublier d'en faire leur entretien par contre.

Reprends tous les messages et fais tout par étape avec tout le nécessaire.
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MessageSujet: Re: Mes questions pour mon gecko léopard.   Mes questions pour mon gecko léopard. Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 0:48

Drasantard a écrit:
Je suis en outre surpris de l'histoire du cyclage, car je n'en ai trouvé que peu de mention, du coup, dans les fiches de conseil.

Les fiches conseil proposées par les animaleries et même certains sites, tu peux oublier, c'est de la merde. Et je pèse mes mots.
Je m'intéressais au pituophis catenifer qui fait en moyenne 1m50 pour les mâles et qui est une espèce active. Sur la fiche ils conseillent 100x45x45 pour un spécimen adulte. Tu vois le problème?

Le cyclage, personne ne t'en parlera parce que personne n'en a rien à foutre, à part ici, visiblement.
En fait il s'agit de savoir comment la température et l'humidité évoluent au cours de la journée et des saisons. Il faut que tu connaisses ça pour la pièce dans laquelle tu vas installer tes reptiles et pour le terrarium lui-même.

Citation :
Hika, pourrais-tu me donner des exemple de ces matériels inadaptés, s'il-te-plait ?

C'est simple.

Tu as besoin de deux types de matériel pour installer un animal: des appareils électriques qui t'aident à contrôler la température, à éclairer et donner des UV et tout ce qui est accessoires et substrats.

Dans les appareils de chauffage, tu vas utiliser un tapis pour les espèces qui se chauffent par le sol (mais qui ne produit que des IR-C ou une ampoule DHP qui produit les IR-A et B. En gros ce sont les IR-A et B qui sont absorbés par les reptiles dans la nature, surtout les reptiles diurnes qui se mettent au Soleil. Et les lampes 3-en-1.
Pour les UV, y'a pas à réfléchir: néon (marque arcadia c'est le meilleur) et lampes 3-en-1 (sachant que les HID sont les meilleures).
Pour l'éclairage: néon, rampes LED (jungle dawn)

Et il faut toujours avoir un thermomètre (laser par exemple) et un hygromètre afin de savoir à tout instant quelle température et quelle humidité tu as.

Y'a les lampes halogène mais j'en ai jamais utilisé.

Et honnêtement, on a tendance à louer les UV(B) comme étant le saint graal de la terrariophilie mais on ne te parlera jamais des besoins réels de l'animal.

Je te conseille de regarder le site arcadia ( arcadiareptile.come ) ils ont des fiches pour les espèces pour expliquer quels matériel fournit quelle quantité d'UV et comment le placer. Par exemple si on met un néon 6% d'UV à un python régius il faut le placer à 30cm et il recevra 1 à 2% d'UV en étant au sol.
Un pogona tu lui mets du 14% d'UV il doit être à 40cm du néon il recevra du 8%.
Tu vois le délire?

Après c'est à toi de voir la puissance selon la taille de ton terrarium et les températures de ta pièce.

Et les terras, on en parle?

Le bois c'est beaucoup mieux: robuste, retient la chaleur, tu peux le travailler, parfait pour les espèces désertiques (donc gecko léopard). Et en plus tu peux les fabriquer toi-même (OSB ou mélaminé). Par contre pas bon pour les espèces qui ont besoin d'humidité.
Le reste, y'a trop de défauts. En fait le verre c'est bien pour faire un aqua terrarium par exemple pour les tortues aquatiques, mais c'est ultra cher en grande taille et tu ne peux quasiment pas le travailler. Bref, ne prends pas du verre, surtout pour un gecko léopard.


Tout le reste, tu peux oublier. le câble chauffant, la céramique, c'est naze, lampe infra-rouge, c'est naze.

L'avantage des tapis chauffants et DHP c'est que tu les mets avec thermostat une fois que c'est vérifié tu sais que tu peux faire confiance la température variera de max 2° autour de la température voulue.
Les autres lampes ça met du temps à chauffer et c'est constant, donc plus chaud à contrôler la température.

Ensuite pour les accessoires et substrats:

Tu prends desert bedding pour les animaux désertiques style pogona  gecko léopard ou tu fais un mélange maison avec beaucoup d'argile, un peu de sable et de l'eau et pour les tropicaux tu prends du terreau de jardinerie (sans pesticides ou quoi), tu mets de la coco, de la sphaigne et tu recouvres de feuilles mortes.
Tout le reste, c'est niet: chips de coco, éclats de pin, hêtre, lignocel chanvre, sable de désert... tu oublies.

Les boîtes à mue: c'est une arnaque. 50€ pour une boîte à mue quand tu peux en faire une toi-même facilement.


Comme je l'ai dit je suis pas partisan du "passe ta vie à te renseigner avant d'acheter un animal"
ça ne sert à rien c'est complètement contre productif.
La preuve il y a énormément de trucs dans ce qui tu dis, on voit direct qu'il te manque tout.
tu vas tomber sur dix sites qui vont te donner des infos avec des variantes tu comprendras pas d'où ça vient (ex à LFT on fait chauffer un python regius à 33-35 alors qu'à Reptiligne c'est 29-30). Et surtout tu ne sauras pas vraiment ce qu'il faut à ton animal pour qu'il vivent en bonne santé le plus longtemps possible.

Je te propose une méthode pour faire tes recherches:
Tu pars d'une fiche d'élevage trouvée sur un site (tu peux prendre un ou deux autres sites pour voir s'il y a des variations dans les paramètres) puis tu prends les points importants.

Par exemple gecko léopard:

Tu vas sur le site d'une animalerie et tu regardes la fiche d'élevage qu'ils proposent.
Et normalement elles ont toutes un point commun, elles te renseignent sur la température, l'humidité, la nourriture, le mode de vie, et les trucs basiques.

Mais c'est loin d'être suffisant. Pour être efficace et acquérir les connaissances qui te permettent de vraiment comprendre ce dont il a besoin, il faut connaître son habitat naturel et trouver comment lui restituer en captivité.
Donc tu cherches où vit le gecko léopard (Pakistan et alentours), tu regardes quel climat il y a, quelles sont les moyennes des températures, comment ça évolue au fil des saisons, quels sont les pics (hauts et bas), combien de temps durent le jour et la nuit, etc.

Pour la température, il faut savoir que le lézard il s'en fout en fait qu'il fasse 30 et 35 à son point chaud, lui ce qu'il l'intéresse c'est d'être chauffé efficacement pour que son métabolisme fonctionne.
Pour l'humidité, c'est pareil, on s'en bat les couilles qu'il fasse 30 et 50, l'important est de savoir ce qu'apporte l'humidité à ton animal, pourquoi il en a besoin (ou pas besoin), etc.
Tu appliques la même chose pour les UV, la nourriture, et le reste.
Tu prends chaque truc et tu cherches à comprendre comment ça fonctionne biologiquement pour l'espèce concernée.

Mais jamais tu n'auras ces infos sur une fiche d'élevage. Ca c'est clair.

mais faire tout ça ne te prends pas 10 ans, ça prends quelques heures voire quelques jours à tout casser. Faut juste que toi tu assimiles pour bien faire.
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MessageSujet: Re: Mes questions pour mon gecko léopard.   Mes questions pour mon gecko léopard. Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 21:40

Bonjour à tous.
Je voulais juste poser une question à propos de mon gecko léopard qui a à peu près 6 mois et c'est une femelle. Ça fait déjà 1 semaine qu elle ne mange plus et qu elle ne fait pas d d'excrément. Pourquoi fait t elle et que dois je faire ?
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MessageSujet: Re: Mes questions pour mon gecko léopard.   Mes questions pour mon gecko léopard. Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 21:46

Bonsoir,

Tu as quoi comme substrat ?
Elle est en mue ?
Chez des jeunes, les semaines de jeûne, c'ets rare quand même, ils le font plus adultes. La mienne peut ne pas manger pendant 2 mois l'été et 3 mois en hivernation, et quelques semaines par-ci par-là.
Je regarderais s'il n'y a pas un soucis d'occlusion. Elle urine ?
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MessageSujet: Re: Mes questions pour mon gecko léopard.   Mes questions pour mon gecko léopard. Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 21:58

Pour mon gecko, j'ai mis comme substrat des copeaux de bois que j'ai acheté à jardiland et non elle n est pas en train de muer. Elle n a pas uriner depuis 4 jours . Et quand je lui touche le ventre pour voir si elle n a pas d occlusion ,il n y a rien de dur
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MessageSujet: Re: Mes questions pour mon gecko léopard.   Mes questions pour mon gecko léopard. Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 22:35

Les copeaux de bois sont une des pire m**de sur le marché des substrats. Celui qui n'a pas d'occlusion avec ça à de la chance !
On met soit du Desert Bedding de chez Lucky Reptile, soit du earth mix arid de chez Arcadia, soit un substrat maison s'y rapprochant (de ceux-ci, pas de l'Excavator).
Ce n'est pas forcément dur au début : c'est dur s'il y a une impaction complète.

Tu donnes quoi en insectes ?
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L ami des geckos
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MessageSujet: Re: Mes questions pour mon gecko léopard.   Mes questions pour mon gecko léopard. Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 8:18

Je donnes à mon gecko des grillons taille 8.Et a jardiland ,on m a dit que le sable n était pas un bon substrat car le gecko pouvait en avalait et ça pourrait être grave. Mais j ai quand même acheter du sable au cas ouMes questions pour mon gecko léopard. 16519910
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MessageSujet: Re: Mes questions pour mon gecko léopard.   Mes questions pour mon gecko léopard. Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 21:41

Pas de sable. Je t'ai mis les substrats adaptés au-dessus.

Attention à diversifier ! c'est obligatoire de toute façon. Il est possible que ton gecko soit lasser (bon courage pour les redémarrer parfois / un type d'insectes n'apportent pas tout les besoins = ils se complètent / les grillons peuvent causer des occlusions).
On donne des grillons, criquets, blattes, larves, vers à soie. Ça, c'ets le minimum syndical à élever chez soi. Dans la semaine on fait par ex : lundi - grillins ; mardi : criquets, blattes ; jeudi : grillons, ver à soie ; vendredi : blattes, larve ; dimanche : criquets.
C'est un exemple mais la variation doit être là.
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MessageSujet: Re: Mes questions pour mon gecko léopard.   Mes questions pour mon gecko léopard. Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 16:49

Du coup il faut que je diversifie son alimentation. Mais si mon gecko a une occlusion que dois je faire
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MessageSujet: Re: Mes questions pour mon gecko léopard.   Mes questions pour mon gecko léopard. Icon_minitimeMar 10 Mai 2022 - 10:20

Vétérinaire, aps le choix.

Oui. Je te conseille d'élever urgemment d'autres espèces, de tenter. Si ça ne prend pas, dans quelques jours véto spécialisé. Il ne faut pas attendre, surtout chez les jeunes.

Tu donnes quoi en calcium et vitamines ?
Niveau UV ?
C'est comme quoi type de Macularius (mutation ? type sauvage ? albi ?)
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Raynaud
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MessageSujet: Re: Mes questions pour mon gecko léopard.   Mes questions pour mon gecko léopard. Icon_minitimeMar 10 Mai 2022 - 10:34

Min gecko et malade il a le ventre bleu et plat et me bouge plus ,je peux le sauver
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Raynaud
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MessageSujet: Re: Mes questions pour mon gecko léopard.   Mes questions pour mon gecko léopard. Icon_minitimeMar 10 Mai 2022 - 10:38

Je peux sauver mon gecko leopard il a le ventre bleu et plat et il ne bouge plus,c'est qu'il va mourir
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MessageSujet: Re: Mes questions pour mon gecko léopard.   Mes questions pour mon gecko léopard. Icon_minitimeMer 11 Mai 2022 - 9:08

Bonjour,

Et bien, emmène le chez le veto ! Pas le choix.
Tu fais une bonne boîte de transport et c'est parti. On n'attend pas ! On ne laisse pas mourir un animal comme ça.
pour info, si on fait les choses correctement, ça ne dérange pas 2h de route. J'ai déjà été en chercher à 5h de chez moi.
Réagis vite.
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MessageSujet: Re: Mes questions pour mon gecko léopard.   Mes questions pour mon gecko léopard. Icon_minitime

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