L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mon gecko léopard ne mange rien d’autre que des morios

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jo_fys
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 1
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Toulouse 31 000
Points : 3
Date d'inscription : 08/03/2023

Mon gecko léopard ne mange rien d’autre que des morios  Empty
MessageSujet: Mon gecko léopard ne mange rien d’autre que des morios    Mon gecko léopard ne mange rien d’autre que des morios  Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 0:10

Bonjour à tous

Ça fait maintenant 6 mois que j’ai une petite femelle gecko léopard qui va bientôt avoir 1 an.

Elle est dans un 60X45X45 avec plusieurs caches, un coin humide. Un point chaud a 31 la journée et à 23 la nuit.

Habituellement, je lui donne grillons domestique/ grillions noirs/ red runners soit à la pince soit en liberté dans son terrarium.

Il y a de ça 1 mois, j’ai eu la mauvaise idée de faire goûter les vers morio à mon petit lézard qui a l’air de beaucoup trop aimer ça.

Au point que elle ne chasse même plus les grillons sous son nez même si cela fait 4-5 jours que je ne l’ai pas nourris ! En revanche, la moindre vu d’un morio déclenche son instinct de prédation.

Vu que les morios sont très riches,  j’aimerais vraiment éviter que mon gecko deviennent obèse ou que je sois obligé de l’affamer pour la mettre au régime.

Quelqu’un a déjà eu cette situation et pourrait m’aider ?

Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Mon gecko léopard ne mange rien d’autre que des morios  Empty
MessageSujet: Re: Mon gecko léopard ne mange rien d’autre que des morios    Mon gecko léopard ne mange rien d’autre que des morios  Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 10:46

Bonjour,

Oui, les morios n'apportent rien au gecko, de plus, ils sont potentiellement dangereux car peuvent manger l'estomac une fois consommé (comme les asticots).
Il faut savoir que les geckos ont tendance à rester sur un élément quand celui-ci est souvent gras mais aussi qu'ils ont peu d'activité à faire en terrarium.

Ta taille de terra est bien trop petit : je sais que c'est la tailel que l'on voit encore beaucoup sur internet (mais ce sont des vieilles fiches), je sais que beaucoup d'éleveurs disent que ça suffit (mais ce sont ceux qui optimisent l'espace et font de la repro constamment). Celle-ci a été revue il y a quelques années maintenant, et le mini recommandé est de 100x50x50/60, bien qu'ici nous recommandions du 120x60x60. C'est un animal qui chasse, court, grimpe, creuse. Vu déjà sa belle taille, il a besoin d'espace. C'est souvent un comportement que l'on retrouve donc chez les geckos sédentaires.

De plus, pour également l'aider à sortir de ça, il y a l'utilisation des UV. Je ne sais pas si tu en as, ni la qualité; Ici, on recommande le kit pro Shadedweller 7% d'Arcadia. ça stimule l'organisme sous tous ses sens et permet à l'animal de se sentir bien (si tout le reste est ok).

Ensuite, tes paramètres, tu dis point chaud à 31°C mais un gecko en temps normal à besoin d'un point chaud de lampe à 34-35°C + une zone chaude à 32°C. La zone chaude est toute une surface sur plusieurs cms de hauteur (incluant donc aussi l'air) sur 1/3 du terra. À combien est ta zone froide et air ambiant restant ? Ça devrait tourner autour des 26°C en journée.
Attention pour la nuit, pas de point chaud mais une grosse zone chaude et à l'augmenter un peu. Perso, elle varie entre 23,5 et 26°C suivant les périodes (et hors hivernation). En captivité, on ne peut pas faire de trop gros écarts de températures (suivant aussi la gestion de la pièce).

Le dernier point sera de moins le nourrir et de proposer dans un premier temps des blattes red runner (qui sont un peu sucrées) et des vers à soie (qui sont en général très appétant pour eux car riches en protéine : max 1 à 2 / semaine).
Attention également, bien que les vers à soie n'ait qu'une sorte de nourriture ; les blattes, comme les grillons doivent être nourris très richement donc mini croquettes viande blanche + paillettes poisson + endives, et on ajoutera des fruits (ça renforcera le côté sucré qui pourrait l'appeler). Peut-être aussi essayer de proposer de temps à autre une blatte plus grosse comme la Dubia. Bien que petite, la Pycnoscelus attire aussi beaucoup les Eublepharis. Un bac par espèce en élevage.
Il faut aussi prendre des criquets, ça se nourrit avec des graminés germés + endives + son d'avoine et de blé. Le fait que ça ne mange que du végétal apporte une autre odeur à la proie. Possible qu'elel soit attirer de découvrir.
Attention, les grillons noirs sont assez gros et plus difficilement digestes pour ce type de gecko.
Après, il n'y a pas de secret, la variation des proies est obligatoire pour l'animal et tu n'en as pas assez. possible qu'elle se soit lassée.
Le minimum pour un Eublepharis et éviter tout soucis : grillons (domestiques et des steppes) + blattes (red runner, dubia, Pycnoscelus, etc ; en choisir au moins 3) + criquets + vers à soie + petites larves. Ça c'est la base si on veut bien élever son Eublepharis.

et j'ajouterai en final que les vitamines peuvent aider à être un peu plus appétents. Ici, les seules que l'on recommande dans D3 sont les Arcadia EarthPro-A (généralement très appréciées) complétée avec les Nekton B (on peut rajoute également un peu de calcium pur soit les Ca de Arcadia soit les Supercal NoD de Repashy). Ça avec de bons UV, c'est correct. Une fois par mois, les Nekton S sont quand même pas mal à donner, ça permet un petit complément.


Voilà les 4 points que tu as à mettre en place et ceux qui ont toujours marché ici sur le forum, quand je récupère cette espèce ou que j'aide des personnes.
Si elle mange, je pense que ça doit aller côté digestion. Bien changer l'eau tous les jours qu'elle s'hydrate. Moi, d'après ce que tu dis, voilà ce que je vois, et les beaux jours reviennent, normalement, une fois tout réuni, ça doit repartir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon gecko léopard ne mange rien d’autre que des morios
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gecko Léopard qui ne mange rien...
» Mon gecko léopard ne mange plus
» Femelle Gecko Léopard ne mange plus
» Mon gecko léopard ne mange pas/plus
» Mon gecko leopard ne mange plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: